Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3827 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°8414926
tit eric
Posté le 15-05-2006 à 22:39:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

deepack a écrit :

sinon as tu une idée pour ma question sur les prix par raport aux teintes?

Salut,

Le verre que te conseille Samy59 est excellent (j'en équipe aussi ma famille, c'est pour dire !!!  ;) ).
Pour te donner un ordre de prix, le Sun Azur est à 94 Euros la paire de verres chez moi, ce prix étant valable pour les 4 teintes disponibles (Brun, gris, PhysioXV = G15 Ray Ban, PhysioBlack = sorte de gris pur sans la nuance de bleu que contient le gris tout court).

En fait, ce qui fait monter le prix d'un verre teinté, c'est par exemple les teintes particulières (bleu, orange...), les dégradés, et aussi les intensités de teintes inférieures à 3 ! Et oui, on paie plus cher pour une classe 1 ou 2 que pour une classe 3 ou 4 (beaucoup plus standardisées et fabriquées dans de plus grandes quantités).

Eric.

---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
mood
Publicité
Posté le 15-05-2006 à 22:39:45  profilanswer

n°8441945
beber113
la qualité passe par la marque
Posté le 18-05-2006 à 18:55:16  profilanswer

Tout le monde dors?......

n°8442330
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 18-05-2006 à 19:38:35  profilanswer

Non, j'ai reçu mes silhouette :)

Le traitement antisalissure est étonnament efficace, en 2 petits coups de chiffons les verres sont propres, sans lingettes humides ou spray. J'ai d'ailleurs reçu des verres plus fin, l'opticien ayant cassé les premiers en les percant, et essilor n'ayant plus que les modèles plus fins (et je pense plus chers) en stock.

Sinon les montures silhouette sont des merveilles, très légères, confortables, jolies, que des avantages :love: (sauf le prix...)

n°8442637
tit eric
Posté le 18-05-2006 à 20:19:55  profilanswer

Erf... Ces opticiens qui s'obstinent à percer sur CR39, alors...  ;)  

N'abuse quand même pas des nettoyages à sec, à la longue, ça raye. Personnellement, je ne recommande la microfibre à sec qu'en dépannage. Rien ne vaut un nettoyage humide car la lingette sèche ne vient pas frotter directement la poussière contre le verre, sachant que les poussières contiennent toujours un certain pourcentage de silice (dur !) et c'est ça qui raye...!

Eric.

---------------
n°8442795
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 18-05-2006 à 20:39:35  profilanswer

Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ont cassé les verres épais, mais pas les fins, 'fin bon.

Sinon à défaut de bac à ultrasons sur moi, je me contente du chiffon sec pendant la journée :D

n°8444246
tit eric
Posté le 18-05-2006 à 22:43:02  profilanswer

Bin à coup sûr il a d'abord taille des verres en incassable organique classique (CR39 qui s'appelle Orma chez Essilor par exemple), mais c'est pas vraiment fait pour être percé. Ensuite, il a dû tailler du polycarbonate (1.59) ou à la limite du 1.67 genre Stylis Essilor (respectivement 12 et 9 fois plus solides que le CR39 au test de la bille et pourtant plus fins) et ça n'a pas cassé !

Nettoyage humide, ce n'est pas forcément bac à ultrasons.
Lingettes humidifiées type Optinett.
Ou alors 2 gouttes de liquide vaisselle, rinçage à l'eau froide (voire légèrement tiède mais pas plus car l'eau chaude fait éclater les traitements de surface) puis essuyage de la surface propre et dégraissée à la microfibre, là oui, aucun problème.

Personnllement, je trouve pas mal de nettoyer avec les lingettes humides quelques jours et quand c'est un peu trop sale pour leur efficacité, le liquide vaisselle qui fait tout repartir à zéro !

Eric.

---------------
n°8445070
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 19-05-2006 à 00:32:35  profilanswer

hello  
je voudrais m'acheter des nouvelles lunettes de vues  
on m'a parlé d'un site recent avec des super prix, mais j'arrive pas a trouver  

quelqu'un a une idée?

n°8445658
tit eric
Posté le 19-05-2006 à 07:34:14  profilanswer

whyjuan a écrit :

hello

quelqu'un a une idée?

Ah la la... Personnellement, je ne sais pas, mais (re)lis les posts précédents et ça te lèvera peut-être l'envie de le rechercher !

Eric.

---------------
n°8445887
Samy59
Posté le 19-05-2006 à 09:24:11  profilanswer

whyjuan a écrit :

hello  
quelqu'un a une idée?

C'est pour me faire bondir ? Là encore je vais me faire détester.
Oui t'as raison, achète des lunettes par correpondance sur internet à un super prix!!! (interdit en France, ça, non?). T'auras de la pure daube, en centrage approximatif.
Et evidemment, si une vis se dévisse, ou que tu perds une plaquette, tu iras courir chez l'opticien d'en bas, toute honte bue , qui te fera (avec plaisir?) la réparation. Et si elle n'est pas gratuite, tu ne te diras pas que tu as été un blaireau, mais que cet enc... d'opticien n'est vraiment pas aimable, avec tout l'argent qu'il se met dans les fouilles, il était pas à 10€ près, et que tu remettras pas les pieds chez lui...

Oublie surtout d'aller voir ton généraliste pour les migraines, afin d'éviter de creuser le trou de la sécu. C'est ce qui peut arriver dans ce genre de vente par correspondance, et de prises de mesures à distances. Probablement que pour toi, les enfoirés que nous sommes se contentent de lire une ordonnance, livrer un truc tout prêt, et enfin, palper le blé. Mais dans les vraies boutiques, chez les vrais opticiens, on commande les verres, on les centre, on les taille, on les polit, on les perce, on assure le montage de A à Z.

Sinon, pour ton bonheur, tu trouveras surement des prémontées au marché d'en bas. Payées 1€ chez les chinois à Aubervillers, vendues à la douzaine, revendues sur les étalages à 20€ pièce environ.

Enfin, sache que pour le "pas cher", il existe même des forfaits pour les détenteurs de la CMU (60€ en moyenne), et ce sont de vraies lunettes. A moins que palper la souris pour ton achat te procure plus d'excitation.

Bien à toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Samy59 le 19-05-2006 à 09:25:30
n°8445937
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2006 à 09:35:46  answer

Bonjour :o

Ca fait plus de 20 ans que je porte des lunettes et je voulais passer aux lentilles. Mais vu que je suis très astigmate, l'opthalmo m'a fortement déconseillé cette solution, car pour éviter que la lentille ne tourne j'aurais été obligé d'avoir des lentilles rigides qui ne sont pas bonnes pour les yeux (irritations, infections...).

Donc voilà, une nouvelle monture et de nouveaux verres. Au passage, je recommande "Grand Optical", gros choix de montures, prix des verres inférieur à Afflelou (77,50 € au lieu de 104 € pour le verre anti-rayures mais pas aminci ni traité anti-reflet).

Premier jour, drôle de sensation à l'oeil gauche... je retourne les voir, et là ils me disent que, vu mon ordonnance, l'ophtalmo a jugé bon de réduire ma correction en myopie (oui je suis aussi un peu myope :d), et donc il faut que l'oeil et le cerveau s'habituent.

Crédible, ou je suis condamné à retourner voir l'ophtalmo en gueulant ? :sweat:

mood
Publicité
Posté le 19-05-2006 à 09:35:46  profilanswer

n°8445996
beber113
Posté le 19-05-2006 à 09:48:46  profilanswer

Salut, les lentilles rigides ne sont pas du tout mauvaise pour les yeux, au contraire si elles sont bien adaptées ce sont les plus saines. Il est certain qu il faut une personne ultra compétente pour adapter ce type de lentilles, ...des contrôles rigoureux, et un suivi régulier.
Ce sont les lentilles rigides qui te donneront egalement la meilleur acuité vuisuelle en cas d ' astigmatisme cornéen relativement important.....

!!! en aucun cas geuler chez l ophtalmo.... il y a peut etre un probleme de correction optique dans tes verres, ou un mauvais centrage...fais d abord vérifier tout ca avant de gueuler

Grand Op..........

n°8446017
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2006 à 09:51:07  answer

beber113 a écrit :

Salut, les lentilles rigides ne sont pas du tout mauvaise pour les yeux, au contraire si elles sont bien adaptées ce sont les plus saines. Il est certain qu il faut une personne ultra compétente pour adapter ce type de lentilles, ...des contrôles rigoureux, et un suivi régulier.
Ce sont les lentilles rigides qui te donneront egalement la meilleur acuité vuisuelle en cas d ' astigmatisme cornéen relativement important.....

!!! en aucun cas geuler chez l ophtalmo.... il y a peut etre un probleme de correction optique dans tes verres, ou un mauvais centrage...fais d abord vérifier tout ca avant de gueuler

Grand Op..........

Ils ont vérifié mes verres en comparant avec l'ordonnance, et apparemment il n'y a pas de problème. Ils m'ont dit d'attendre 1 semaine pour voir si je m'habituais, et si ce n'est pas le cas, de retourner chez l'ophtalmo pour qu'il vérifie son ordonnance.

n°8446082
Samy59
Posté le 19-05-2006 à 10:01:11  profilanswer

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :fou:  
Donc tu recommandes GrandOptical parce que les verres sont moins chers. Après tout, tous les opticiens se valent, seul le prix fait la différence. Je suppose que si il y avait libre concurrence das le prix de la consultation du généraliste, tu irais aussi au moins cher. C'est ta façon de choisir, on va faire en sorte de la respecter.
D'abord, c'est quoi "très astigamate"? Donnes-nous tes corrections, ça permettra d'évaluer un peu mieux. Un opticien (un vrai) n'a pas forcément la même notion des choses.
A part ça 77.50€ (j'adore le 0.50€... LOL, triple LOL) pour un verre incassable antirayures de GrandOp, ni aminci ni antireflets, c'est pas donné pour de la daube.
Comme ces grands marchands tardent toujours à reconnaitre une erreur, je te conseille tout d'abord, de rentrer chez un vrai opticien pour controler leur boulot (eh oui, si tu es très astigmate, une petite erreur d'axe, et tu est bonne pour une "drôle de sensation..." ), ou alors aller le faire chez ton ophtalmo plutot que d'aller lui gueuler dessus au premier abord. Et si il constate une erreur, tu pourras taper le scandale directement chez le pseudo-opticien que tu as choisi pour une différence de prix.

Au fait, t'as fait un calcul? Environ 60€ d'écart sur les 2 verres, sur 2 ans (le temps qu'on garde ses lunettes à peu près, quoiqu'en France, c'est plutot 4 ans), alosr, ça fait quoi comme économie?

Donc balance nous tes puissances, déjà, et on continue après.

n°8446184
Samy59
Posté le 19-05-2006 à 10:19:50  profilanswer

MDR :lol:  
Mais il n'y a jamais de problème chez GrandOptical!!! Il faut juste s'y reprendre à plusieurs fois!!!

Si ils étaient un petitr peu pros, déjà, ils te feraient une petite réfraction de contrôle. Et là, ils verraient si l'ophtalmo a fait une petite erreur ou non. mais comme l'essentiel est de faire des lunettes en 1 heure, le reste n'est que foutaises...

Ensuite si ils se sont plantés (hypothèse juste à 90%) de quelques degrés, ils compte sur l'agilité de ton cerveau pour encaisser. Et si ton cerveau est agile un minimum... en une semaine, il aura géré l'histoire, et tu porteras pendant 2 ou 3 ans des lunettes mal adaptées, mais tolérées.

Donc retour immédiat chez un vrai opticien, ou chez ton ophtalmo, pour vérification.

Au fait, qu'avais-tu avant comme verres (amincis, antireflets, ????)?

n°8447996
deepack
Posté le 19-05-2006 à 14:03:46  profilanswer

tit eric a écrit :

Salut,

Le verre que te conseille Samy59 est excellent (j'en équipe aussi ma famille, c'est pour dire !!!  ;) ).
Pour te donner un ordre de prix, le Sun Azur est à 94 Euros la paire de verres chez moi, ce prix étant valable pour les 4 teintes disponibles (Brun, gris, PhysioXV = G15 Ray Ban, PhysioBlack = sorte de gris pur sans la nuance de bleu que contient le gris tout court).

En fait, ce qui fait monter le prix d'un verre teinté, c'est par exemple les teintes particulières (bleu, orange...), les dégradés, et aussi les intensités de teintes inférieures à 3 ! Et oui, on paie plus cher pour une classe 1 ou 2 que pour une classe 3 ou 4 (beaucoup plus standardisées et fabriquées dans de plus grandes quantités).

Eric.

merci pour les explications Eric

en fait moi je suis toujours allé dans les grandes enseignes car ils font des prix de famille et offrent les lunettes de soleil.

chez certain on peut payer en plusieurs fois donc ca aide.

cette année je vais faire un tour quand meme chez les independants, au moins pour faire un devis (faut payer pour un devis? :??: )

mais bon moi ce qui m'a choqué c'est d'avoir payer une garantie anti rayure et que ca ne prenne pas en compte les micro rayures.  :fou:  enfin c'est ce que grand otptical m'a balancé. Est ce que ca fonctionne comme cela chez vous aussi? ou alors faut vraiment avoir une mega rayure que tu a fait toi meme avec une pierre pour que la garantie marche?

encore une bonne, l'email de ma monture avait un peu disparu, je lui demande une nouvelle monture grace à la garantie 3ans, faut bien que ca serve. la monture est une 1ere prix. >> non je ne change que la branche qui est la plus abimée. moi: ok donc si je casse ma monture vous me la changez. lui: oui si vous ne m'aviez pas dit que vous alliez le faire :pt1cable:  :pt1cable:  

donc en gros, si vous avez une garantie chez une grande enseigne, petez votre monture, on vous l'echangera  :lol:  :sarcastic:  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par deepack le 19-05-2006 à 14:05:30
n°8448653
Samy59
Posté le 19-05-2006 à 15:13:26  profilanswer

deepack a écrit :

en fait moi je suis toujours allé dans les grandes enseignes car ils font des prix de famille

Pourquoi les indépendants ne feraient-ils pas des "prix de famille". On est encore plus attaché à notre clientèle et à sa satisfaction, on ne dépend que de ça et pas de la pub.

deepack a écrit :

et offrent les lunettes de soleil.

Mais ya plein d'indépendants qui le font, mais ils ont pas les moyens de le dire entre Claire Chazal et Jean-Pierre Foucault.

deepack a écrit :

chez certain on peut payer en plusieurs fois donc ca aide.

Sans rire!!!! Et pas chez les indépendants???  

deepack a écrit :

cette année je vais faire un tour quand meme chez les independants, au moins pour faire un devis (faut payer pour un devis? :??: )

Bonne idée. Tu vas tomber chez des gens qui comptent sur leurs propres compétences pour avancer, et non sur celles d'Antoine et de Johnny.

deepack a écrit :

mais bon moi ce qui m'a choqué c'est d'avoir payer une garantie anti rayure et que ca ne prenne pas en compte les micro rayures. enfin c'est ce que grand otptical m'a balancé. Est ce que ca fonctionne comme cela chez vous aussi? ou alors faut vraiment avoir une mega rayure que tu a fait toi meme avec une pierre pour que la garantie marche?

L'anti-rayure est une couche protectrice, l'inrayable n'existe evidemment pas. Si tu rayes ta portière de voiture, toute métallique qu'elle est, le concessionnaire va-t-il te passer une garantie? Donc petite rayure ou méga rayure, du pareil au même, pas de garantie. Pour ma part, je demande au moins une petite participation. Une rayure est une faute de manipulation, non?

deepack a écrit :

encore une bonne, l'email de ma monture avait un peu disparu, je lui demande une nouvelle monture grace à la garantie 3ans, faut bien que ca serve. la monture est une 1ere prix. >> non je ne change que la branche qui est la plus abimée. moi: ok donc si je casse ma monture vous me la changez. lui: oui si vous ne m'aviez pas dit que vous alliez le faire

Changer la pièce cassée ou défectueuse est normal. Pour ce qui est de la réponse du glandeur de vendeur, il aurait mérité tes lunettes dans sa gueule.

n°8448891
beber113
Posté le 19-05-2006 à 15:45:56  profilanswer

Ca c est de la reponse samy

n°8449681
deepack
Posté le 19-05-2006 à 16:59:47  profilanswer

Samy59 a écrit :

Pourquoi les indépendants ne feraient-ils pas des "prix de famille". On est encore plus attaché à notre clientèle et à sa satisfaction, on ne dépend que de ça et pas de la pub.

Mais ya plein d'indépendants qui le font, mais ils ont pas les moyens de le dire entre Claire Chazal et Jean-Pierre Foucault.

Sans rire!!!! Et pas chez les indépendants???  

Bonne idée. Tu vas tomber chez des gens qui comptent sur leurs propres compétences pour avancer, et non sur celles d'Antoine et de Johnny.

bah je ne savais pas :o  
maintenant je vais aller y faire un devis
est ce que c'est payant de faire un devis?

Samy59 a écrit :

L'anti-rayure est une couche protectrice, l'inrayable n'existe evidemment pas. Si tu rayes ta portière de voiture, toute métallique qu'elle est, le concessionnaire va-t-il te passer une garantie? Donc petite rayure ou méga rayure, du pareil au même, pas de garantie. Pour ma part, je demande au moins une petite participation. Une rayure est une faute de manipulation, non?

pourquoi vanter les merites de l'anti rayures si c'est pour se retrouver avec des centaines de micros rayures qui peuvent etre genantes dans certains cas? en à peine un mois j'en avais deja plein alors que j'en prends hyper soins de mes lunettes. et on ne peux pas comparer une portiere avec des verres.  

n°8450163
Samy59
Posté le 19-05-2006 à 18:00:58  profilanswer

deepack a écrit :

bah je ne savais pas :o  
maintenant je vais aller y faire un devis
est ce que c'est payant de faire un devis?.

Fais un devis à qualité égale. Exige de connaitre la marque des verres, et réclame une carte d'authenticité.
Un opticien est TENU de te faire un devis gratuit. Sur chaque vitrine doit être écrit lisiblement "UN DEVIS VOUS EST REMIS GRATUITEMENT AVANT LA CONCLUSION DE LA VENTE". C'est une obligation légale.

Un petit conseil perso: si tu tombe sur un opticien, même indépendant, chez qui tu as toutes les peines du monde à obtenir un devis, et qui t'encercle psychologiquement (c'est une image...) pour te vendre à tous prix, en utilisant toutes les grosses ficelles du gros vendeur genre vendeur de meubles, alors CASSE-TOI DE CHEZ LUI TRES VITE!!!!
Tu entres pour demander un devis, il doit être obtenu de manière aimable, sans pression, et avec un maximum de précisions, et le sourire en prime. Un opticien correct doit mener son devis comme une vente, mais avec un devis à la clé. Il doit prendre son temps pour t'informer au mieux. Lis ça:
http://www.finances.gouv.fr/dgccrf [...] ptique.htm
Simplement, dans bien des boutiques, la pression est telle qu'un devis est ressenti comme un échec, la pression est mise et les reproches tombent sur le vendeur. J'étais comme ça. Je me suis soigné. Je suis guéri. Mais je n'ai jamais eu une ambiance aussi sympa dans la boutique, parce que les clients sont accompagnés dans leurs choix et rien ne leur est imposé.

deepack a écrit :

pourquoi vanter les merites de l'anti rayures si c'est pour se retrouver avec des centaines de micros rayures qui peuvent etre genantes dans certains cas? en à peine un mois j'en avais deja plein alors que j'en prends hyper soins de mes lunettes. et on ne peux pas comparer une portiere avec des verres.

Si c'est plein de vraies micro rayures, alors il n'y a pas d'anti-rayures sur les verres.

Message cité 2 fois
Message édité par Samy59 le 19-05-2006 à 18:11:58
n°8450690
deepack
Posté le 19-05-2006 à 19:02:52  profilanswer

Samy59 a écrit :

Fais un devis à qualité égale. Exige de connaitre la marque des verres, et réclame une carte d'authenticité.
Un opticien est TENU de te faire un devis gratuit. Sur chaque vitrine doit être écrit lisiblement "UN DEVIS VOUS EST REMIS GRATUITEMENT AVANT LA CONCLUSION DE LA VENTE". C'est une obligation légale.

Un petit conseil perso: si tu tombe sur un opticien, même indépendant, chez qui tu as toutes les peines du monde à obtenir un devis, et qui t'encercle psychologiquement (c'est une image...) pour te vendre à tous prix, en utilisant toutes les grosses ficelles du gros vendeur genre vendeur de meubles, alors CASSE-TOI DE CHEZ LUI TRES VITE!!!!
Tu entres pour demander un devis, il doit être obtenu de manière aimable, sans pression, et avec un maximum de précisions, et le sourire en prime. Un opticien correct doit mener son devis comme une vente, mais avec un devis à la clé. Il doit prendre son temps pour t'informer au mieux. Lis ça:
http://www.finances.gouv.fr/dgccrf [...] ptique.htm
Simplement, dans bien des boutiques, la pression est telle qu'un devis est ressenti comme un échec, la pression est mise et les reproches tombent sur le vendeur. J'étais comme ça. Je me suis soigné. Je suis guéri. Mais je n'ai jamais eu une ambiance aussi sympa dans la boutique, parce que les clients sont accompagnés dans leurs choix et rien ne leur est imposé.

Si c'est plein de vraies micro rayures, alors il n'y a pas d'anti-rayures sur les verres.

:jap:  :jap:  [:emanu]  

je vous en dirai des nouvelles

n°8462558
tit eric
Posté le 21-05-2006 à 09:47:16  profilanswer

Samy59 a écrit :

Et evidemment, si une vis se dévisse, ou que tu perds une plaquette, tu iras courir chez l'opticien d'en bas, toute honte bue , qui te fera (avec plaisir?) la réparation. Et si elle n'est pas gratuite, tu ne te diras pas que tu as été un blaireau, mais que cet enc... d'opticien n'est vraiment pas aimable, avec tout l'argent qu'il se met dans les fouilles, il était pas à 10€ près, et que tu remettras pas les pieds chez lui...

Salut Samy59,

Je ne veux rien retirer sur ce que tu réponds à Whyjuan et qui est parfaitement justifié (encore le genre ravi de faire n'importe quoi avec sa vision tout en se faisant entuber au passage... on ne peut faire le bonheur des gens malgré eux...!) mais par contre, je trouve que tu t'excites beaucoup après les chaînes et les exigeances de gratuité des gens en ce qui concerne l'entretien et les petites réparations, mais après tout, qui c'est qui a initié ça à part nous...? Pendant des années au fur et à mesure de l'émergeance des grandes chaînes, qui - si ce n'est les indépendants - ont développé ce que j'appelle le culte du Saint Bernard et de la gratuité chez les clients ? Je me souviens encore des paroles de mon premier maître en la matière, petit opticien de quartier, "bon, Eric, tout ce qui est soudures, petites réparations, plaquettes, vis, c'est toujours gratuit !".

Chez un concessionnaire, après lui avoir laissé environ 10.000 Euro (parfois 2 ou 3 fois plus) pour une bagnole, un client n'aura jamais l'outrecuidance de demander la gratuité d'une réparation à 200 ou 300 Euro, étrangement jamais couverte par la garantie, alors que chez nous, le même connard fera un scandale à l'idée qu'on puisse lui faire payer le moindre centime dans la remise à neuf de ses lunettes bouffées par son labrador !

Au supermarché, l'ardoise mensuelle moyenne est d'environ 300 Euro ! 3600 Euro annuels ! Et ils t'éditent des remise immédiates en caisse de 50 cts sur un assouplissant, ou de 10 Euro valable les jeudi du mois de mai (parce que ces jours là ils trouvent qu'ils n'ont pas assez de monde), et là le client trouve ça royal !

Dans combien de branches de métier jamais personne n'a lâché le moindre centime, ou tellement peu qu'une aumône de 10 Euro pour 3600 Euro annuels semblent généreuse ?
Les gens ne prennent que les habitudes qu'on leur donne, après, revenir en arrière est long, difficile voire impossible. En Optique, cela a tellement bien fonctionné que les gens ne comprennent même pas pourquoi un opticien qu'ils ne verront jamais qu'une seule fois dans leur vie le temps de la petite réparation qu'ils lui font faire leur ferait payer le moindre premier Euro !

Surtout que je veux bien croire qu'il y a encore quelques années, un geste de gratuité pouvait créer un mécanisme retour chez le client potentiel qui allait se sentir obligé de faire ses lunettes chez l'opticien généreux.
Mais on vit désormais une époque où les gens ne rougissent plus de rien, ils prennent tout ce qu'ils peuvent partout où ils le peuvent, et c'est sans la moindre once de gêne qu'ils te diront au moment de renouveller leur équipement qu'ils te trouvent trop chers et que c'est un Afflelou ou une Générale d'Optique qui emportera la vente.
J'en ai eu je ne sais combien qui venaient me voir en me disant "je fais mes lunettes à côté parce que vous vous êtes trop chers, mais je préfère que ce soit vous qui les régliez, vous le faites mieux !"... Merci connard ! C'est vraiment ton compliment qui va remplir ma caisse !!!  :fou:

Alors maintenant je dois avouer que moi non plus je ne rougis plus de rien, et c'est donnant donnant. Trop marre de ces personnes qui nous laissent 400 Euro tous les 3 ans (comparez par rapport aux supermarchés) et pour lesquels il faut alors offrir la moitié du magasin et leur faire au passage une petite fellation !!!

Mais malgré tout, ce qu'on récolte actuellement, ce n'est rien de plus que ce que "nos ainés" ont semé...!

Eric.

Message édité par tit eric le 21-05-2006 à 09:49:23

---------------
n°8462571
tit eric
Posté le 21-05-2006 à 09:53:24  profilanswer

Samy59 a écrit :

Changer la pièce cassée ou défectueuse est normal. Pour ce qui est de la réponse du glandeur de vendeur, il aurait mérité tes lunettes dans sa gueule.

Pourquoi ? Toi si un client vient te dire qu'il va casser sa monture pour que tu la lui changes, tu lui fais un sourire et le félicites de son initiative ??? T'es marrant, toi...!

---------------
n°8462586
tit eric
Posté le 21-05-2006 à 09:59:27  profilanswer

Samy59 a écrit :

Et personne ne constate jamais ce que nous appelons les "faiseurs de devis" ? Ils passent leur temps à aller d'opticiens en opticiens avec une chemise cartonnée surchargée de devis faits à la base d'une ordonnance vieille de 4 à 6 mois, jaunie et froissée à force de manipulations ?

Dans des endroits passants comme le notre, c'est un véritable fléau ! Nous assistons aussi à beaucoup de gens qui trouvent comme ça un moyen de passer leur pause déjeuner.

Ceux-là, s'ils le payaient, leur devis, ils auraient conscience du temps (et de l'argent) qu'ils font perdre aux autres ! Parce que pendant qu'on est concentrés sur un devis dont on se dit qu'il peut déboucher sur une vente mais dont le client potentiel sait très bien qu'il ne fera pas ses lunettes chez nous, on perd beaucoup de ventes solaires car bien sûr, devant une vente optique potentielle, on ne peut abandonner la personne pour aller renseigner une bimbo qui rêve de Chanel ou de Gucci...! Alors qu'elle aurait peut-être acheté, on a perdu temps et argent avec le "faiseur de devis"...!

Eric.

---------------
n°8466837
fatichou
Posté le 21-05-2006 à 20:20:45  profilanswer

je te trouves tres aigri par rapport a ta profession... peut etre as tu connu l'optique il y a 15 ans mais maintenant c'est comme ca, tous les secteurs sont concurencés meme les lunettes!!

alors c'est sur que le relou qui arrive avec sa pochette en carton et qui te sort son ordo qui est planquée sous les devis de optical center lissac optic 2000 et j'en passe... tu lui tires la gueule, c'est sur qu'il va pas revenir. moi aussi je prefere les ventes faciles, mais le fait est qu'il y a de plus en plus de faiseurs de devis, et le challenge personnel c'est qu'ils concretisent chez toi.

et détrompe toi, ce n'est pas parce que tu es plus cher que le mec fera pas ses lunettes chez toi, il faut lui donner ce qu'il n'a pas trouvé ailleurs, le conseil l'accueil... eh oui ca marche!

n°8466937
tit eric
Posté le 21-05-2006 à 20:28:59  profilanswer

fatichou a écrit :

je te trouves tres aigri par rapport a ta profession... peut etre as tu connu l'optique il y a 15 ans mais maintenant c'est comme ca, tous les secteurs sont concurencés meme les lunettes!!

alors c'est sur que le relou qui arrive avec sa pochette en carton et qui te sort son ordo qui est planquée sous les devis de optical center lissac optic 2000 et j'en passe... tu lui tires la gueule, c'est sur qu'il va pas revenir. moi aussi je prefere les ventes faciles, mais le fait est qu'il y a de plus en plus de faiseurs de devis, et le challenge personnel c'est qu'ils concretisent chez toi.

et détrompe toi, ce n'est pas parce que tu es plus cher que le mec fera pas ses lunettes chez toi, il faut lui donner ce qu'il n'a pas trouvé ailleurs, le conseil l'accueil... eh oui ca marche!

Effectivement, je n'y trouve pas toujours en terme de "joie au travail" ce que j'y ai recherché en passant le BTS OL après mon Certificat de Capacité d'Orthoptiste. Mais de là à dire que je suis très aigri, non... Peut-être que c'est ce que mes messages laissent penser, mais non je t'assure. Enfin... (Toutefois, pour être bien sincère, j'ai débuté en 1999 et j'espère aujourd'hui que je ferai pas ça toute ma vie. Il faudra juste que je m'en donne les moyens parce que ça c'est une autre histoire.)

Je sais aussi parfaitement qu'on peut remporter un devis sans être le moins cher, ça m'arrive quand même très souvent, Dieu merci !  ;)  

Mais bon, comme je le dis souvent, je suis tellement déçu quand la première question qu'on me pose, sans même me dire bonjour, c'est "qu'est-ce que vous m'offrez si je fais mes lunettes chez vous ?"...

Eric.

---------------
n°8467071
fatichou
Posté le 21-05-2006 à 20:38:05  profilanswer

c'est sur que souvent il faut bien bien prendre sur soi pour pas s'enerver et raccompagner la personne a la porte mais bon... c'est pareil dans tous les métiers de la vente je pense.

les personnes tres agressives au premier contact, c'est encore un challenge de se dire qu'il faut qu'elles repartent en souriant et en te remerciant... moi je fonctionne comme ca je me donne un but avec la personne que j'ai en face de moi. Evidemment, ya des jours ou t'as envie et d'autres pas, life is life, nanananana  ;)

n°8471568
beber113
Posté le 22-05-2006 à 13:23:29  profilanswer

En Belgique, les devis son quasi inexistants.... quant aux plaquettes embouts...et toutes la clic, c est souvent gratos(presque tout le temps)

n°8475678
azeff
Posté le 22-05-2006 à 20:53:56  profilanswer

Bonjour a tous,

j'ai besoin de lunettes pour la première fois de ma vie et j'ai eu la chance de tomber sur ce forum

Eric, Beber, Samy, Ramcess (et j'en oublie), j'ai lu vos conseils et avis d'opticiens honnêtes et éclairés et
je sais maintenant quels sont les marchands qu'il faut éviter

mais alors, que faire quand on a des problèmes de budget?
peut on espérer trouver des lunettes avec des verres de qualité convenable avec un petit budget?

il me faut des verres progressifs (un seul coté en fait) principalement pour lire et conduire

OD -0.75
OG  plein

OD add +2
OG plein

sécu + mutuelle je dois pouvoir me faire rembourser environ 100/110 Euros et je peux pas ajouter beaucoup de ma poche

a quel prix je peux espérer trouver quelque chose de potable et ou?

Merci pour vos avis et conseils

n°8480846
beber113
Posté le 23-05-2006 à 12:13:00  profilanswer

c est un peu leger comm budget....surtout en progressif ou la qualité du champ de vision dependra du profil choisi....(verre d entrée de gamme....petit champ)....verre haut de gamme large champ.
Je te conseille plutot d opter pour 2 paires de lunettes vu ta legere correction de loin.Choisi 2 bonnes petites montures en entrée de gamme, et du verre mineral(pour le prix) anti reflet en vision de loin et sans anti reflets en vision de pres....tout depend de l usage que t vas faire de tes lunettes....quel est ta profession...tes hobbys et ton budget precis rembourssement inclus

n°8499312
Samy59
Posté le 25-05-2006 à 11:44:24  profilanswer

Franchement à 110€ en progressifs, aucun opticien ne donnera qq chose de correct. Cela s'apparentera à du verre "CMU" avec une monture type "forfait"... le bas de gamme du bas de gamme.

Bon. Si la monture est potable, comme beaucoup de montures type CMU made in China (tant pis si c'est pas trop mode, le tout est que ce soit harmonieux sur ton visage, après, la qualité des matériaux sera très très entrée de gamme, mais exige une monture garantie en cas de pépin, sur 1 an par exemple...), grosso modo, un opticien peut t'offrir ce genre de monture ou te la faire à un très bas prix.

Mon choix se porte toujours en priorité sur la qualité des verres. Et là, franchement, casse un peu ta tirelire si tu le peux. Avec un budget total de l'ordre de 320-360€, tu peux avoir un verre type Essilor Varilux Comfort Orma Supra, et avec un tantinet plus, un anti-reflets type Trio. Tu en as pour environ 3 ans à les porter, sans galérer, avec de la qualité. Exige une carte d'autenticité sur les verres.

Franchement, un forfait progressifs à 110€... Mieux vaut avoir 2 paires, un de loin et une de près.

n°8500166
azeff
Posté le 25-05-2006 à 13:52:37  profilanswer

Merci infiniment beber et Samy  :sol:  

je vais suivre votre conseil, en attendant d'avoir une nouvelle mutuelle dans quelques semaines (changement de boulot), qui j'espère me permettra de me payer des vraie lunettes

n°8503655
corran
Posté le 25-05-2006 à 22:56:59  profilanswer

salut les opticiens,

je dois acheter une paire de lunettes de soleil, des marques à déconseiller ou à conseiller ?
(budget : une centaine d'€, soit le prix d'une paire de rayban normale là où j'habite)

Message cité 1 fois
Message édité par corran le 25-05-2006 à 22:57:59
n°8506259
Samy59
Posté le 26-05-2006 à 08:31:26  profilanswer

Autour de 100€, oui, une Ray-Ban, pourquoi pas?

n°8506350
beber113
Posté le 26-05-2006 à 09:18:53  profilanswer

corran a écrit :

salut les opticiens,

je dois acheter une paire de lunettes de soleil, des marques à déconseiller ou à conseiller ?
(budget : une centaine d'€, soit le prix d'une paire de rayban normale là où j'habite)

Salut, oui rayban...tres bon choix...en mineral de préférence(+résistant aux rayures et meilleure qualité optique)
Va voir aussi persol, revo....

n°8506435
tit eric
Posté le 26-05-2006 à 09:42:19  profilanswer

beber113 a écrit :

en mineral de préférence(+résistant aux rayures et meilleure qualité optique)

Brrr... Beber113 ! Qu'un client pense ce genre de fausseté, passe encore, mais qu'un opticien le dise...!

Pour mémoire, l'indice de l'orga CR39 est de 1.502 et l'indice du minéral 1.5 est de 1.525.
Si on raisonne par rapport à la constringence du matériau (inverse du pouvoir dispersif) qui est décroissante en fonction de la montée d'indice, le CR39 a de façon intrinsèque une qualité optique supérieure à celle du minéral (qui de plus sans traitement arrête certes tous les UV B et C, mais seulement 40% des A. Alors que l'organique même sans traitement spécifique a un arrêt UV presque sans faille !).

Par contre, parfaitement d'accord si l'organique en question est un polycarbonate (1.59), dont la constringence sera moisie et la qualité optique qui en découle aussi.

Après, tout est question de qualité de surfaçage, un verre minéral mal surfacé ne sera pas meilleur qu'un organique bien travaillé. Et réciproquement...

Je pense qu'il ne faut pas laisser traîner ce genre de fausses idées sur "l'organique dans l'absolu par rapport au minéral dans l'absolu". Tellements de facteurs différents (matière proprement dite, finition...) entrent en jeu que tout ne peut pas se résumer aussi facilement à "organique vs minéral".

Sans compter que le minéral... C'est lourd et ça se casse ! Non ???  ;)  

Bonne journée à tous,

Eric.

---------------
n°8507073
Samy59
Posté le 26-05-2006 à 11:26:51  profilanswer

Oui mais je ne crois pas que ray-ban fasse autre chose que du polycarbonate, non?
Faudrait vérifier...

Sinon, en tant que porteur de Maui Jim, je préfère mille fois, malgré le poids, le confort de leurs verres minéraux.

n°8507410
tit eric
Posté le 26-05-2006 à 12:09:15  profilanswer

Oui, peut-être. Je voulais juste un peu tordre le cou à ce qu'on entend 1000 fois dans la journée, du type "m'sieur, le minéral c'est mieux que le plastique, hein ?" ! Faut donc pas à mon sens que ça puisse être colporté par des opticiens...

'fin c'que j'en dis...!!!  ;)  

Eric.

---------------
n°8508025
beber113
Posté le 26-05-2006 à 13:37:03  profilanswer

tit eric a écrit :

Brrr... Beber113 ! Qu'un client pense ce genre de fausseté, passe encore, mais qu'un opticien le dise...!

Pour mémoire, l'indice de l'orga CR39 est de 1.502 et l'indice du minéral 1.5 est de 1.525.
Si on raisonne par rapport à la constringence du matériau (inverse du pouvoir dispersif) qui est décroissante en fonction de la montée d'indice, le CR39 a de façon intrinsèque une qualité optique supérieure à celle du minéral (qui de plus sans traitement arrête certes tous les UV B et C, mais seulement 40% des A. Alors que l'organique même sans traitement spécifique a un arrêt UV presque sans faille !).

Par contre, parfaitement d'accord si l'organique en question est un polycarbonate (1.59), dont la constringence sera moisie et la qualité optique qui en découle aussi.

Après, tout est question de qualité de surfaçage, un verre minéral mal surfacé ne sera pas meilleur qu'un organique bien travaillé. Et réciproquement...

Je pense qu'il ne faut pas laisser traîner ce genre de fausses idées sur "l'organique dans l'absolu par rapport au minéral dans l'absolu". Tellements de facteurs différents (matière proprement dite, finition...) entrent en jeu que tout ne peut pas se résumer aussi facilement à "organique vs minéral".

Sans compter que le minéral... C'est lourd et ça se casse ! Non ???  ;)  

Bonne journée à tous,

Eric.

oui et non....ma comparaison etait par rapport a un polycarbonate ou la constringence est vraiment médiocre....quant aux verres orga dispo c est clair qu au niveau filtration c est nickel....par contre il n en existe pas beaucoup qui son equipé d un durci ....et de ce fait ca griffe tres vite
Quand tu regardes les plus grandes marques...style serengetti..rayban...maui-jim, persol, quels sont leur matériaux de prédilection qu ils entretiennent depuis de nombreuses annees et qui on fait leur succès...le mineral biensur.
En lunette optique c est clair que je préfere les matériaux synthétiques (exepté le polycarbonate)

n°8508036
beber113
Posté le 26-05-2006 à 13:38:24  profilanswer

Samy59 a écrit :

Oui mais je ne crois pas que ray-ban fasse autre chose que du polycarbonate, non?
Faudrait vérifier...

Sinon, en tant que porteur de Maui Jim, je préfère mille fois, malgré le poids, le confort de leurs verres minéraux.

si si en bausch & lomb il n y avait que ca....et maintenant 30% mineral, 70% polycarbonate et orga

n°8508052
beber113
Posté le 26-05-2006 à 13:40:04  profilanswer

tit eric a écrit :

Oui, peut-être. Je voulais juste un peu tordre le cou à ce qu'on entend 1000 fois dans la journée, du type "m'sieur, le minéral c'est mieux que le plastique, hein ?" ! Faut donc pas à mon sens que ça puisse être colporté par des opticiens...

'fin c'que j'en dis...!!!  ;)  

Eric.

Il est clair qu on deviendrait irritable en entendant mineral a longeur de temps en verres blanc.....c est pareil partout

n°8514775
tit eric
Posté le 27-05-2006 à 07:45:45  profilanswer

Bin tiens, à propos de minéral, hier... Un Essilor FIT 40 Superdiafal à facette ovale de 30 * 25 (pour une myope de -20.00 dioptries avec un cylindre de 2 dioptries)... Un éclat gigantesque sur le verre gauche ! Enfin, quand je dis un éclat... Une crevasse, oui ! Rattrapable, même pas en rêve...! Merci la Gamma Essilor !!!  :kaola:  

Bon samedi à tous !

Eric.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)