Réponse à JoelPierre
Salut !
Premier constat : Tu as supporté une défaut visuel assez terrible pendant des années, donc ! Passe encore pour la part sphérique, ton accommodation pouvait à la rigueur la compenser un peu, mais avec un bon petit astigmatisme comme ça, tu ne devais quand même pas avoir une acuité vraiment bonne... Si ???
Tu dois quand même être un peu mieux, corrigé, non ???
Enfin... Donc pour répondre à ta demande, oui le Varilux Physio est excellent, je l'ai déjà dit et je le répète. Que du bonheur depuis le 1er janvier dernier qu'il est sorti. Toutefois, étant au début de ta presbytie, il va de soi qu'il va durer relativement peu (à mon avis, tu vas commencer à le trouver insuffisant à 2.5 ans et le changer peu après). M'enfin, si ta mutuelle t'aide bien dans ton achat, ne t'en prive pas.
Côté matériau de fabrication de ton Physio, il ne me semblait pas que celui-ci était déjà disponible en Fusio (orga 1.74). Comment as-tu eu connaissance de cette matière pour ce verre-là ? Tu es sûr de toi ?
Dans tous les cas, c'est une matière que je n'aime pas vraiment. Il me semble qu'avec ta correction, une monture bien choisie (pas trop grande avec des écarts corrects pour tes yeux à l'intérieur des cercles, c'est à dire pas trop décentrés en nasal), la matière Stylis et un précalibrage suffiront à te fournir un verre très joli. J'ai fait récemment un +5,00 add 2 bilatéral (à peu de choses près) avec la combinaison que je te conseille, le résultat était excellent.
Petit point de détail aussi : Montures cerclées complètement à mon sens (plastique ou métal, ça peu importe, l'épaisseur sera au centre, pas aux bords). Montures à fil, bof bof... Et percées, à éviter.
Sinon, pourquoi je n'aime pas le Fusio ? Parce qu'il est relativement cassant (pour un organique) et jaunâtre. Je trouve que la transparence du Stylis est mieux réussie. Voilà pourquoi je ne réserve le Fusio que pour les cas où je sais qu'il sera supérieur au Stylis, et à mon avis, dans ton cas, le Stylis jouera parfaitement son rôle.
Côté travail sur écran, le Varilux Physio est certes une "petite bombe atomique"
mais il n'en reste pas moins un progressif, donc par définition peu adapté au travail sur écran (la puissance nécessaire pour l'écran se trouvant dans le couloir de progression, donc cela signifie un port de tête peu naturel et un champ assez restreint). L'expérience montre, d'après mes clients qui ont essayé, que le Physio est un peu moins mauvais que ses prédécesseurs sur l'écran, mais quand même pas la panacée !
Seule solution à ce point précis, le verre à profondeur de champs (type Interview chez Essilor), appelé aussi "mi-distance", "vision intermédiaire", "dégressifs"... Il a dans le bas du verre la puissance nécessaire à la VP, et en allant vers le haut, une toute petite perte de puissance (dites "dégression" par certains) qui permet de voir l'écran net. Son prix est légèrement plus élevé qu'une paire de verres unifocaux pour la VP, et très loin du prix du progressif. C'est pour ça que je dis souvent à mes clients que c'est une "vision de près intelligente", pas le genre de vision de près à vous enfermer dans une sphère de 40 cm de rayon et au-delà de laquelle tout est flou !!!
Pour en revenir à tes Varilux Physio, en imaginant le version Stylis Alizé Précal (le précalibrage tu n'y avais pas pensé mais ça sera nécessaire), et ta correction, j'imagine ça en moyenne dans les 800 Euro la paire de verres. Mais je vérifierai dès le début de semaine histoire de te le dire plus précisément.
Côté "Transition" (qui fonce au soleil), sincèrement, sur Stylis et Airwear, je ne suis toujours pas convaincu. À éviter à mon avis, sauf si on n'est pas trop exigeant sur la performance photochromique.
Enfin, côté activité... C'est un verre qui semble très adapté à tellement de situations que tu pourras certainement l'utiliser correctement dans ton boulot.
Pense à te faire offrir une petite vision de près en seconde paire. Personnellement, quitte à offrir une seconde paire, j'aime autant que la seconde paire comble une lacune de la première. Donc je trouve stupide de faire une seconde paire avec un progressif dégueulasse (surtout par rapport à un Physio) tout ça pour dire qu'on aura eu un progressif en cadeau. Par contre, une seconde paire en vision de près, c'est génial pour lire au lit et bénéficier d'un plein champ, très appréciable aussi pour les travaux minutieux et soutenus en vision de près, au cours desquels on peut avoir besoin de regarder par ailleurs que forcément par le bas du cercle.
Voilà mon avis global sur la question. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Eric.
Message édité par tit eric le 27-05-2006 à 23:45:06
---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.