phil7568 a écrit :
Il est évident que vous avez droit à une facture à partir du moment ou votre achat à été payé (le tiers payant devant être considéré comme un paiement).
La remise du devis avant conclusion de la vente est légalement obligatoire, il est certain que selon le déroulement des chôses il peut se produire qu'il ait été donné oralement et remis physiquement après conclusion de la vente mais en tout cas il DOIT être remis lors de la commande.
Par contre pour vous amuser, lorsque vous aurez les factures de vos lunettes faites faire des devis à l'identique chez d'autres et tenez nous au courant de vos conclusions.
Ne connaissant pas OC de l'intérieur je ne sais pas ce qu'est cette marque "excellence", à vous lire il me semble que ce soit en fait du bas de gamme. Curieuse démarche que de dénommer son bas de gamme "Excellence".
|
Merci beaucoup, je ne savais plus comment continuer la discution.
Donc, comme je le disais dans mes messages privés, je suis retourné chez Optical Center hier et j'ai demandé quelques précisions et plus :
Question n°1 : Pourquoi n'ai-je pas de facture ?
Réponse : Car ils envoient tous les papiers à la mutuelle et sont payés directement par elle et nous clients, n'avons pas de double car sinon nous nous ferions rembourser directement par leur mutuelle et eux auraient du mal à récupérer notre remboursement.
Ce que j'en pense : j'ai toujours eu une facture et je savais que je ne m'occupais de rien puisque l'opticien est en lien direct avec la mutuelle.
Question n°2 : Pourquoi n'ai-je pas eu de devis ?
Réponse : nous donnons un devis sur demande et travaillons en toute transparence (là, la personne à qui je m'adresse me montre l'écran de son ordinateur), d'ailleurs la preuve, voici votre dossier, nous montrons l'écran aux clients.
Ce que j'en pense : vrai, il m'a été montré le jour où j'ai choisi mes lunettes, mais il faut le lire attentivement, il y a des cases et des chiffres dans tous les sens, même pour moi qui ai l'habitude de logiciels, il faut bien quelques minutes pour déchiffrer tout cela... et avec une correction de -2.00, une migraine, sans lunette depuis la veille au soir 21h (il était 10h30), j'avais du mal à me concentrer sur un écran d'ordinateur.
Question n°3 : Une amie à qui j'ai parlé d'Optique Center a prix la même "Offre plaisir" que moi = Lunettes prix 100 % + "solaires offerts" même à la vue, la semaine suivante.
A l'arrivée, elle a payé sur les solaires "offerts" 18€ pour la teinte des verres, soit 9€ par verres alors que moi, je n'ai rien payé.
Réponse : A moi : Madame, vous avez bénéficié d'un geste commercial du vendeur !
Sur quoi je lui ai répondu : je ne vois pas là un geste commercial puisque les lunettes sont offertes !
Re réponse : Oui, mais offertes avec les verres d'origines et donc il faut monter des verres correcteur à teinter !
Ce que j'en pense : Une paire achetée payée à 100% = 2ème paire offerte même en solaire = publicité mensongère !!!!
Il m'a été indiqué le montant de la prise en charge mutuelle (268,20€) parce que je l'ai demandé, et je me suis basée la-dessus pour choisir ma monture (178€) mais à aucun moment il ne m'a été indiqué le prix des verres (soit un dépassement de 52,38€)
A l'avenir :
1) Je demanderai un devis écrit et détaillé.
2) Je demanderai ce qui est pris en charge par ma mutuelle.
3) Je regarderai ailleurs pour voir les différences de prix.
Avec mon amie, nous allons donc prendre nos petites factures et aller voir ce qui nous est proposé chez d'autres opticiens [même montures (est-ce possible ?) et même verres (correction, couleur...)].
Voilà pour les nouvelles... d'hier.
Pour les nouvelles d'aujourd'hui, puisque ce matin nous sommes allée avec mon amie, chez Afflelou et Kriss (comparons ce qui est comparable).
Nous nous sommes présentées ainsi :
Nous avons fait faire récemment des paires de lunettes et nous voulions leur avis sur les verres (comparaisons entre les deux paries de lunettes) : qualité et prix.
1) déjà, chez les deux opticiens il y a immédiatement un devis : c'est obligatoire, ils le savent.
Résultat de la visite chez Afflelou :
Quel n'a pas été son étonnement lorsque nous lui avons rapporté que lorsque mon amie a expliqué à la vendeuse qui nous a reçu hier, qu'elle trouvait le prix des verres important, la réponse a été : "Mais madame, vous avez payé, maintenant c'est trop tard!!"
Lle vendeur venait juste de quitter une cliente et nous a montré son le plateau avec les lunettes choisies et les documents dont le devis et nous aussi montré le double de la facture adressée à la mutuelle et la sécu dont la cliente à un double : Optique Center n'est visiblement pas au courant de cela !!!
2) le vendeur a pris nos deux paires de lunettes et a examiné les verres avec un appareil qui mesure la correction, ensuite il a essayé de déterminé quel était le type des verres :
Les corrections correspondent aux ordonnances : +0.25 pour mon amie (avec un verre non corrigé) et -2.00 pour moi (sur les deux verres) et apparemment il s'agit de verres dernères générations. Je le précise car le vendeur de chez Optical Center ne nous l'a pas précisé lui. D'ailleur il ne nous a proposé aucun autre prix de verre.
Ce qui étonne le vendeur : la différence de prix entre nos verres !
Correction +0.25 = 80€ (verre non corrigé) et 85€ (verre corrigé) pour mon amie = 165€ les deux verres
Correction -2.00 = 75€ pour moi = 150€ les deux verres
Nous lui demandons donc un devis pour comparaison et voilà ce qui'il nous donne :
dernière génération de verre AA 15 TEFLON ST (CARL ZEISS VISION) = 78€ le verre / 156€ les 2verres
ou
Verre AA 15 SAR ST (CARL ZEISS VISION) = 59€ le verre / 118€ les 2 verres
Attention : les deux devis sont identiques !!!
Sur l'offre Paire de Lunette + solaires à la vue = + 1€ pour les solaires à choisir sur des marques ou sur une gamme à 39 ou 49€ et la coloration est à 13€ par verre soit 26€ pour la paire.
Nous lui parlons alors de l'assurance Optique Center sur 3 ans à 40€J. Il sourit et nous dit : chez nous, c'est gratuit, les 3 ans de garantie casse sur les montures, c'est inclus dans le prix !
Nous le remercions de sa sympathie et de son professionnalisme : nous l'avons retenu tout de même plus d'une 1/2 heure pour des renseignements.
En suivant, nous allons chez Kriss - Résultat de la visite chez Kriss:
Nous procédons de la même façon, les lunettes sont examinées de la même façon et le résultat est le même : bonne correction pour les deux paires de lunettes et verres dernières générations.
Le devis :
ORMA CHRONO CRIZAL -0/-O 70 VERRE ESSILOR = 63€ le verre / 126€ les deux verres
ou
ORMA CHRONO TRIO -0/O 70 VERRE ESSILOR = 31 € le verre / 62€ les deux verres
Et à nouveau, c'est le même prix pour nous deux.
Sur l'offre Paire de Lunette + solaires à la vue = + 1€ pour les solaires à choisir dans une gamme bien précises et la coloration est offerte. Si on veut une marque pour les solaires, il faut payer la monture.
La garantie casse est là encore incluse dans le prix (les engagements en livret fourni par la vendeuse) : réparation gratuite de la monture ou à la remplacer par un produit équivalent en facturant 30% du son prix, idem pour les verres (50% chez Optique center avec garantie 3 ans à 40€). La vendeuse nous a dit que souvent ils ne facturaient pas les 30%.
Bilan :
Optique Center
- ne nous a pas proposé de Devis
- ne nous a pas proposé plusieurs prix de verres mais a facturé directement le plus cher
- n'a pas donné de facture ni de justificatif de paiement
A présent, puisque Opticial center propose dans ses engagements de rembourser la différence si on trouve moins cher ailleurs, pendant 1 mois, peut on appliquer cela sur les verres ? Sachant que nous n'avons aucune information sur les verres qui nous ont été vendus !
Nous avons le sentiment de s'être faites avoir !!!
Que faire ? Vers qui se tourner ?
Suis-je en droit de demander à ma Mutuelle de ne pas les rembourser le temps d'agir contre eux ?
On ne sait plus trop quoi faire !!! Merci d'avance pour vos réponses.
Patnoug