Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ? 1. Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
2. Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
3. Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
4. Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
5. Oui, les prix y sont plus intéressants
6. Oui, le choix des montures est plus vaste
7. Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
8. Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
9. Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
10. Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
Total : 136 votes (51 votes blancs)
jailoeil Un dernier verre et j'y vais | Beber, pour info, dans mon post, je répondais à Ducky9 qui disait "le super hi-vision à un reflet jaune-vert assez moche". Je lui ai donc précisé que TOUS les AR récents ont ce type de couleur, même si la teinte variait légèrement d'un verrier à l'autre. Je n'ai pas dit que telle ou telle jaune-vert était plus efficace qu'un autre, j'ai dit que les AR les plus efficaces avaient ce type de coloration. (plus bleutée d'ailleur chez les allemand, ou doré : gold filter chez Zeiss qui est moins efficace)
Et pour ton info, ce ne sont pas tant les composants chimiques qui donnent la coloration (c'est plus ou moins les mêmes qui sont utilisés) mais bien l'épaisseur et la régularité des couches. Pour preuve quand on reçoit un AR raté (de plus en plus rare) avec des reflets plus violacés, ce ne sont pas les composants chimiques qui ont été changés. C'est une irrégularité des couches (ou la cambrure du verre le plus souvent) qui entraîne une moins bonne efficacité (en vue de face pour le cas de la cambrure du verre).
Pour rappel, l'antireflet fonctionne par effet d'interférences d'ondes. Or l'épaisseur des couches entraîne le décalage d'ondes entre elles et la couleur résiduelle. Justement avec un verre cambré, sur les bords la lumière que l'on perçoit n'a pas traversé les couches perpendiculairement et les reflets paraissent plus violacés).
De plus l'effet esthétique n'est pas seule en cause puisque sur les apareils photos, les microscopes... c'est vert aussi le plus souvent. Je pense que la longueur d'onde médiane du spectre visible (jaune-vert) est choisie pour ne pas décaler la perception des capteurs (CCD, battonets,...) plutôt réglés sur cette longueur d'onde. A vérifier toutefois.
|
jailoeil Un dernier verre et j'y vais | Le polycarbonate est effectivement le plus mauvais matériau utilisé en lunetterie, mais je te rassure on voit quand même au travers des verres .
Ton opticien, pour t'avoir proposé ça, doit avoir des intérêts à bosser avec Essilor (ou BBGR) qui sont les principaux verriers à promouvoir cette matière, ou bien sa centrale d'achat lui propose à de bonnes conditions dessus (c'est très souvent le cas car Essilor le brade aux centrales pour écouler ses stocks, ou propose des forfaits avec le poly). La différence de prix entre le poly et le MR8 est minime, mais l'intéret financier de l'opticien penche donc souvent vers le poly.
Le MR8 (indice 1.6) est aussi mince, quasi aussi léger et donne une meilleure qualité optique, une meilleure résistance aux agents chimiques et aux rayures. Toutefois, à la vue de ta correction et suivant la taille de ta monture, on pourrait même choisir du MR10 (indice 1.67) qui serait plus mince et plus esthétique (quoique c'est un matériaux optiquement moins bon que le MR8, il est aussi plus cher).
Si la commande n'est pas encore passée, appelle dès l'ouverture du magasin, tu pourras peut-être faire le changement (il n'y a pas de raison à ce que l'opticien refuse de changer pour quelquechose qui est un peu plus cher). Attention, avec les sytème de commandes informatiques la commande est peut-être déjà passée.
Pour ce qui est de la marque, les opticiens ont souvent des verriers de première intention, il est parfois difficile de demander une marque en particulier (surtout dans les magasins franchisés). Par exemple, quelques posts auparavant, redrackham (l'opticien) a changé la commande de DARK_SK (le client), faisant ainsi preuve de professionnalisme. ---------------
si ça peut aider...
|
jailoeil Un dernier verre et j'y vais | Aliet, ne te stresse pas. Dans le cas où tu ne pourrais pas changer, ou si le MR8 se révellait trop cher pour ton budget (je suis en vacances, je ne peux pas vérifier les prix, mais de bons verres MR8 à 110 euros me parait faisable, cela existe en stock notamment chez HOYA grand specialiste de cette matière, j'espère ne pas me tromper), et même si le poly n'est pas le top, tu devrais pouvoir voir correctement avec tes verres. Ils ne seront pas opaques tout de même .
Il y a des millions de verres vendus dans ce matériau, tout le monde ne se rend pas compte de la différence, sinon il aurait été arrété.
C'est par exemple très courant en verres solaires sans correction (oakley par exemple ) même s'il est aisément vérifiable que c'est moins bon.
Le plus gros problème vient de la médiocre résistance aux rayures et aux produits solvants (alcool, acétone, essence, ..., présents dans de nombreux produits quotidien comme les parfums, les détergents...), il faudra faire attention à l'entretien surtout.
La différence de qualité optique (mauvaise constringence et biréfringence), si elle est avérée n'est pas toujours ressentie par le porteur.
Encore une fois (je le disais il y a quelques jours au sujet des verres asphériques par exemple) : même si l'un est moins confortable que l'autre, la différence n'est pas toujours ressentie, chaque porteur a sa propre sensibilité. Pour trouver une métaphore : une 2CV aura assurément une moins bonne tenue de route qu'une porsche, mais si tu te sers de ta voiture uniquement pour rentrer du travail bloquée à 2 km/h dans les bouchons, tu t'en moques.
Chacun ses besoins.
Le truc, c'est que par principe, les opticiens devraient ne plus proposer le polycarbonate au clients, parce que si ça ne convient pas le client a payé pour quelquechose qui le déçoit, c'est presque malhonnète de la part du vendeur. Si pour se rattrapper il te change les verres, tu dois revenir, perdre du temps, il doit refaire le travail,.... Bref il n'y a aucun intérêt pour personne. Si on n'en vend plus, les verriers arreteront le poly et il ne restera que les meilleurs produits. En vous informant sur ce topic, exigez un autre matériau !  ---------------
si ça peut aider...
|