Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2493 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°12348836
jailoeil
Un dernier verre et j'y vais
Posté le 09-08-2007 à 00:45:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je sais enfin pourquoi les labos s'acharnent à nous parler de verres oléophobes sur lesquels la graisse ne tient pas ! Optic kebab, c'est gras mais c'est pas grave.  
vous pouvez compter sur moi pour faire baisser le niveau du topic, je m'en veux vous savez  :cry:

mood
Publicité
Posté le 09-08-2007 à 00:45:23  profilanswer

n°12349134
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 09-08-2007 à 01:32:04  profilanswer

[:rofl2] :lol: [:rofl2]

Vivent les verres oléophobes [:rofl]

Bon sinon, jailoeil, je trouve très juste ce que tu as écrit :jap:

edit : bah moi tu sais, j'ai un peu pourri l'ambiance... :sol: personne n'est parfait ;)

Message édité par tharkie le 09-08-2007 à 01:33:03

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°12349281
Vivi1981
Posté le 09-08-2007 à 02:17:40  profilanswer

Je cherche un bon opticien sur marseille , quelqu'un sait où on peut trouver "tit eric" ou un autre (bon opticien) d'ailleurs.
Merci beaucoup de votre aide.

n°12349381
tharkie
Posté le 09-08-2007 à 02:42:27  profilanswer

évite puyserver dans une petite rue prenant dans la rue de rome niveau préfecture St Féréol...

Opticien de la famille depuis des lustres, les dernières lunettes qu'il m'a fait étaient pourries. Il m'a tourné le verre de l'oeil droit de 30° ce con :kaola: :mad:

Sinon, je n'ai pas de bonnes références à te proposer, désolé :jap:

---------------
n°12350227
dark_sk
Posté le 09-08-2007 à 09:12:43  profilanswer

Dans ce topic, on parle beaucoup d'opticiens indépendants mais impossible d'avoir une bonne référence. Je regrette cet état d'esprit et comme la plupart des gens porteurs de lunettes que je connais, j'ai acheté mes premières lunettes dans une grande surface de l'optique pour être sûr d'avoir un certain niveau de service (que je ne retrouverai que de manière aléatoire chez un indépendant qui peut fermer ses portes du jour au lendemain).

Je n'ai pas la chance de connaître des personnes qui vont se fournir chez un opticien indépendant et les seules fois où je suis entré chez un opticien au hasard (quelque part vers jussieu à paris pour ne citer personne), c'est limite si je ne venais pas pour les embêter ou pour voler quelque chose tellement ils avaient l'air accueillant...

En tout cas j'ai l'impression que l'adresse d'un bon opticien est un peu une chasse gardée et qu'il ne faut surtout pas le dire aux autres. Je n'ai hélas pas le temps d'aller tester tous les opticiens indépendants du coin (surtout qu'il n'y en a pas dans mon quartier). Dans ces cas là, ne vous étonnez pas que les grandes surfaces de l'optique se développent aussi bien.

Voilà, c'était mon coup de gueule contre les "les bons opticiens indépendants c'est mieux mais on veut pas te dire où c'est qu'il y en a".

n°12350662
jus21
Posté le 09-08-2007 à 10:25:15  profilanswer

il ne faut pas croire qu il n y a que les independants qui sont bien.
On trouve de tres bons opticiens dans les enseignes aussi!
Comme dit precedemment tout le monde n a pas les moyen douvrir sont propre magasin et les independant n 'embauche pas des masses donc nous nous dirigeons ou il y a du travail c'est a dire les enseignes.
Meme si nous devons suivre les politiques commerciales du magasin, cela n 'enleve rien a nos performences d'opticien au niveau du conseille, de l'aide, de la sympathie apporter aux clients.

Message édité par jus21 le 09-08-2007 à 10:37:24
n°12352020
dark_sk
Posté le 09-08-2007 à 13:09:58  profilanswer

Loin de moi l'idée de mettre en doute les compétences des opticiens employés dans de grandes enseignes. Mon objectif est de soutenir un opticien passionné par sa profession (et par la même occasion profiter de ses compétences), comme j'aime soutenir l'artisan boulanger qui fait lui-même son bon pain au lieu de cuire du pain surgelé.
Pour l'opticien ce n'est pas aussi facile car si on peut changer tous les jours de boulanger, moi les lunettes je ne les change que tous les 2 ans en moyenne...

n°12352474
tharkie
Posté le 09-08-2007 à 13:44:04  profilanswer

Paris 11ème, il y en a un de génial :sol:

adresse en mp si tu veux ;)

---------------
n°12352945
dark_sk
Posté le 09-08-2007 à 14:23:08  profilanswer

tharkie a écrit :

Paris 11ème, il y en a un de génial :sol:

adresse en mp si tu veux ;)

Je veux bien l'adresse. Merci  :)

n°12357725
ducky9
Posté le 09-08-2007 à 21:26:32  profilanswer

http://www.bugs-f-f.com/forum/index.php?showtopic=75

une ptite video a faire tourner dans vos enseignes :D

mood
Publicité
Posté le 09-08-2007 à 21:26:32  profilanswer

n°12360451
tharkie
Posté le 10-08-2007 à 03:12:46  profilanswer

n°12360963
redrackham
Posté le 10-08-2007 à 08:45:15  profilanswer

Malheureusement je n'ai pas d'enceinte sur les PCs du  magasin :(
Sinon oui, le fichier est déjà sur notre réseau local pour ceux qui foudrait l'avoir (ainsi que la pub atol-optic2OOO)

n°12370328
jailoeil
Posté le 11-08-2007 à 00:43:39  profilanswer

Citation :

Ca me fait très plaisir  :love: . Sache que j'ai beaucoup apprécié ta participation qui a fait montre de beaucoup de réflexion, de recul, et de recherches de renseignements dans un esprit de curiosité saine que je ne peut que louer.
Certains ont d'ailleur suivi cet exemple et ont arrété le manichéisme (pas sur que ça s'écrive comme ça, après tout si je suis là c'est parce que j'étais meilleur en physique qu'en français  ;) ) qui est de dire que tout le monde est mauvais dans telle ou telle enseigne.

Au risque de me répéter, les opticiens ont usé leurs fonds de culottes dans les mêmes écoles (ou à peu près avec toutes celles qui se créent ces derniers temps) et vont travailler là où on est prêt à les payer.  
J'ai perso fait le choix d'être moins payé chez un indépendant sympa qui privilégie le bien être de ses clients, en essayant de toujours améliorer la qualité de ce qu'il propose et ses propres connaissances, plutôt qu'être très bien payé dans une chaîne très agressive commercialement et qui me proposait de très juteuses primes calculées sur les chiffres de ventes au détriment de le satisfaction client.
C'est un choix ethique, je me regarde tous les jours dans la glace (pas toujours facile au reveil vu l'heure à laquelle je participe au topic généralement :heink: )

Encore une fois on ne peut pas dire que les indépendants sont tous bons (bien au contraire :p ) mais il est aisé de comprendre que faire de la pub ça se paye, offrir des deuxième paire ça se paye,..., et à un moment donné c'est l'argent qui devient la priorité de la plupart des magasins de chaîne (sinon pourquoi payer pour en faire partie à part attendre un retour sur investissement).  

Les opticiens sortent d'école avec le même diplôme, chacun est libre de l'employer à ce qu'il juge le mieux pour lui, même s'il n'est pas toujours d'accord avec son patron.

Ensuite ou est l'intérêt de conseiller de bons indépendants sur ce topic, puisque les participants sont d'un peu partout en France (moi par exemple je connais pas du tout la région parisienne, je vis plus proche du soleil  :sol: ).

n°12370419
jus21
Posté le 11-08-2007 à 01:02:00  profilanswer

j aurai tellement aimer trouver un independant pour travailler helas je suis sous enseigne, en meme temps pas la pire, et mon patron reste dans lesprit que le but estde satisfaire avant tout son client. C'est pourquoi lors de mes recherche je l ai choisi malgré le salire plus bas que chez dautre car il me paraissait encore humain et pas du genre faite du chiffre encore du chiffre, et ma premiere impression c'est révélé etre la bonne.
Bref tous ca pour dire oui au independants a fond mais ne diabolisons ps toutes les enseignes non plus

n°12370516
jailoeil
Posté le 11-08-2007 à 01:16:44  profilanswer

J'ai travaillé sous enseigne également.  :sweat:  
Je vois que tous les deux nous avons privilégié les conditions de travail à la rémunération brute. :ange:  

Donc on est d'accord, mais c'est vrai que pour le client, celui qui nous interroge dans ce topic, c'est dur de s'y retrouver. :pt1cable:  
Déjà que pour nous quand on cherche du boulot on se plante parfois...  ;)  

Pour les gens qui sont comme Dark_SK, une petite règle assez générale mais qui marche souvent : plus il y a besoin de faire de la pub ou des offres, moins il y a de compétence. Si l'affaire tourne bien à fond, pas la peine d'attirer le chaland. La meilleur pub d'un commerce, c'est le bouche à oreille : c'est très long et fastidieux à mettre en place, quelques erreurs et tout est à l'eau, mais si les clients sont contents et en parle autour d'eux, s'ils sont fidèles, le travail est probablement sérieux.  

Moi j'ai fait tous les boulangers de ma ville, il y en a un qui est un vrai artisan, son pain j'en laisse pas une miette, et ben j'en changerais pas et je le conseille à tout le monde (p***** ce mois ci il a fermé ce c**, je mange du carton depuis deux semaines !  :cry: )

n°12370539
tharkie
Posté le 11-08-2007 à 01:20:39  profilanswer

jailoeil a écrit :

Citation :

Ca me fait très plaisir  :love: . Sache que j'ai beaucoup apprécié ta participation qui a fait montre de beaucoup de réflexion, de recul, et de recherches de renseignements dans un esprit de curiosité saine que je ne peut que louer.
Certains ont d'ailleur suivi cet exemple et ont arrété le manichéisme (pas sur que ça s'écrive comme ça, après tout si je suis là c'est parce que j'étais meilleur en physique qu'en français  ;) ) qui est de dire que tout le monde est mauvais dans telle ou telle enseigne.

Au risque de me répéter, les opticiens ont usé leurs fonds de culottes dans les mêmes écoles (ou à peu près avec toutes celles qui se créent ces derniers temps) et vont travailler là où on est prêt à les payer.
J'ai perso fait le choix d'être moins payé chez un indépendant sympa qui privilégie le bien être de ses clients, en essayant de toujours améliorer la qualité de ce qu'il propose et ses propres connaissances, plutôt qu'être très bien payé dans une chaîne très agressive commercialement et qui me proposait de très juteuses primes calculées sur les chiffres de ventes au détriment de le satisfaction client.
C'est un choix ethique, je me regarde tous les jours dans la glace (pas toujours facile au reveil vu l'heure à laquelle je participe au topic généralement :heink: )

Encore une fois on ne peut pas dire que les indépendants sont tous bons (bien au contraire :p ) mais il est aisé de comprendre que faire de la pub ça se paye, offrir des deuxième paire ça se paye,..., et à un moment donné c'est l'argent qui devient la priorité de la plupart des magasins de chaîne (sinon pourquoi payer pour en faire partie à part attendre un retour sur investissement).

Les opticiens sortent d'école avec le même diplôme, chacun est libre de l'employer à ce qu'il juge le mieux pour lui, même s'il n'est pas toujours d'accord avec son patron.

Ensuite ou est l'intérêt de conseiller de bons indépendants sur ce topic, puisque les participants sont d'un peu partout en France (moi par exemple je connais pas du tout la région parisienne, je vis plus proche du soleil  :sol: ).

:jap:

manichéisme Né de la vieille religion naturiste de Babylone, du mazdéisme, du bouddhisme et du christianisme, le manichéisme admettait, conjointement avec des données chrétiennes issues du Nouveau Testament, l’existence simultanée d’un principe du bien et d’un principe du mal, et la double création émanée de chacun d’eux. Son influence semble avoir subsisté jusqu’en plein Moyen Âge, notam. dans la doctrine des bogomiles et des albigeois... :D

:lol: Bon n'importe quoi :lol:

Désolé ;)

Sinon, deux remarques :

a) Non, tous les opticiens n'ont pas les mêmes diplômes, ce serait trop simple ! Et puis les diplômes, hein, comme je l'ai déjà dit, ça ne fait pas la qualité de l'opticien ni ne mentionne sa propension à se cultiver dans son domaine :)

b) Parce qu'il y a pas mal de zones géographiques représentées justement ! Et que si il y a beaucoup de clients disséminés, il y a aussi quelques pro dans les mêmes localités. Ayant pas mal bourlingué, je peux déjà conseiller quatre villes où trouver un bon opticien... La chance faisant le reste, il y a de quoi mettre en relation opticiens et clients :) Voila mon humble avis de ce qui est de conseiller ici de bons opticiens ;)

Bon... les interventions de Phil nous manque :sol:

Message édité par tharkie le 11-08-2007 à 01:22:39

---------------
n°12370970
jailoeil
Posté le 11-08-2007 à 03:23:05  profilanswer

Citation :

Bon... les interventions de Phil nous manque :sol:

Tout à  fait d'accord. :cry:  

Sinon Tharkie il n'y a qu'un seul diplôme permettant de créer un magasin d'optique : le BTS opticien-lunetier (puisque le BP n'esiste plus).
Le BEP CAP ne permettant que d'exercer dans un magasin d'optique sous la tutelle d'un "diplômé". Dans chaque magasin, il doit être présent au moins un titulaire du diplôme d'opticien (BTS ou BP) pour chaque heure d'ouverture. Nous sommes contrôlés et devons déposer les diplômes à l'administration concernée. Les études complémentaires comme l'optométrie, les DU, ne sont pas reconnus directement par notre convention collective (à part le CQP qui est en voie d'abandon). C'est la raison pour laquelle le BTS est notre référence (qu'il soit passé en formation continue ou par alternance l'examen est le même).  :kaola:  

A part ça je te rappelle que j'ai également dit plus avant que ce qui compte c'est ce qu'on fait de ses études pas le diplôme, et je suis très attaché à l'expérience et à la formation continue post diplôme comme toi, il vaut mieux être servi par un bon BEP qu'un BTS qui croit avoir tout appris à l'école.
Encore une fois je loue la justesse de tes propos.  :jap:  

Pour ce qui est des bons opticiens, soit ! Mais c'est au clients de conseiller leurs bonnes adresses comme tu l'as fait, de réagir aux demandes concrètes exprimées. Mais je déplore aussi le manque d'intervenants :sleep:

n°12371012
tharkie
Posté le 11-08-2007 à 04:06:25  profilanswer

Je croyais que tu avais retenu le fait que j'étais un peu (largement) au courant de la formation des opticiens ;)

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t12306678

Ce que je tentais de faire passer comme message, c'est que bien que la majorité des opticiens doivent avoir un BTS, certains ont bien plus d'autres moins (dans des cas spécifiques que j'ai exposé sommairement). C'est pour cela que je disais que tous les opticiens n'ont pas le même diplôme...

A la Générale d'Optique je faisais le malin avec mes modestes connaissances en optique (école, fac, cours à distance, apprentissage pour la photo, culture perso, etc.) avec la patronne et lorsqu'il a fallu contrôler ma vue, elle m'a confié aux bons soins d'une de ses collaboratrice... On a discuté et j'ai appris qu'elle avait une maîtrise en optique et optométrie... :D Du coup, je faisais moins le malin [:joce]

On s'est d'ailleurs bien régalé à parler optique et verres correcteurs, il n'y a pas de raison de manquer une occasion de s'instruire ;)

---------------
n°12371480
Le_Ge
Posté le 11-08-2007 à 10:27:13  profilanswer

2beber113 a écrit :

Oui, et non , n oublions pas que pas mal de nouvelles montures sont a present courbées.....
Aspherique en positif ou pour grosse Rx negatif excellent mais pas en faible negatif.....sauf si ta monture est extra plate....c est ma facon de bosser en tout cas...et ca me fais chier de voir des gens qui reviennent avec des lunettes recourbees a mort car l opticien a conseillé de l aspheriqueet au final les branches etais ultra ecartées....et hop on cambre la face...et hop avec l aspherique on ne vois plus rien car mal alligné

Bonjour,

tout d'abord voici ma myopie
OG -4,75
OD -5,25  
depuis trois ans ma myopie n'a pas changé.
Je porte des lunettes de forme ovale avec une monture demi-cercle (je ne suis pas certain du terme...)

Hier apres-midi comme mes verres avaient plus de trois ans et étaient rayés, j'ai commandé deux nouveaux verres
d'indice 1.67 organique avec antireflet, antiuv, durci mais pas asphérique (sans changer la monture que j'aime bien)
OR les précédents verres avaient les memes caractéristiques sauf qu'ils étaient asphériques mais l'opticien
m'a dit que l'asphérique était plutot fait pour un hypermétrope.

Mais maintenant je me demande ce que cela va changer et si je dois aller voir mon opticien pour lui demander de  
modifier ma commande (si c'est encore possible)  
J'ai essayé de voir sur ce forum et ailleurs les différences sphériques et asphériques mais cela ne me parait
pas très clair surtout dans le cas particulier de mes lunettes  

donc si des personnes pourraient me dire les différences dans mon cas particulier (si il y en a) je vous en serai
très reconnaissant

Merci par avance. :)  

n°12371990
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 11-08-2007 à 12:18:58  profilanswer

est-ce que je peux aller chez l'opticien pour mettre un traitement sur les verres , mais une fois que j'ai porter mes lunettes ?

je me rend compte que la buée reste plus longtemps sur mes nouveaux verres

et que lors du néttoyage avec un chiffon il y a des traces " de néttoyage" ie des traces incolores qui font comme si le verres était rayé (lorsque je frotte de droite vers gauche)
ça le fait aussi avec mes anciennes lunettes mais bcp moins (disons que j'arrive à avoir un verre franchement plus propre)

Message édité par mixmax le 11-08-2007 à 12:19:46

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°12372201
phil7568
Posté le 11-08-2007 à 12:47:29  profilanswer

pour Le-Ge: tu risques d'être moins confortable en vision latérale avec des verres sphériques, mais cela dépends aussi de chacun.

pour mixmax, il n'est pas possible de modifier les traitements des verres àprès founiture, pour plusieurs raisons, le verre doit être absolument parfait pour le traiter, les machines sont prévues pour des verres bruts, les verres taillés ne peuvent donc généralement pas être traités. Pour procèder à un nouveau traitement il faudrait oter l'ancien ce qui est au moins financièrement inconcevable.

Si tu es insatisfait de tes verres essayes de voir si l'opticien applique une garantie d'adaptation.

n°12372215
phil7568
Posté le 11-08-2007 à 12:49:51  profilanswer

Pour ceux qui regrettaient ma courte absence, c'est sympa.

Rassurez vous je suis bien là; mais il faut que je me désintoxique un peu d'internet, les paperasses demandent aussi que je m'occupe d'elles et j'essaye de prendre quelques jours épars de vacance.

n°12372350
phil7568
Posté le 11-08-2007 à 13:09:06  profilanswer

dark_sk a écrit :

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un achat de nouvelles lunettes, je souhaite avoir des lunettes les plus légères possibles. Sachant que mon budget est à peu près de 400€ (monture comprise), puis-je avoir de la qualité pour ce prix sachant que je n'ai pas une correction bien forte :

OD : (10° - 0.75) - 1.50
OG : (11° - 0.25) - 2.50
(recopié de l'ordonnance)

J'aimerais de plus avoir quelques adresses (paris ou proche banlieue) d'opticiens indépendants et soucieux de la qualité comme les mérites ont tant été vantés sur ce forum :)

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour le choix de l'opticien je renchéris sur ce qui à été dit, ce n'est pas dans l'absolu l'enseigne qui fait la qualité de l'opticien , mais parfois cela peut influer.

Il y a plusieurs sortes de structures dans notre profession, qui influent plus ou moins sur la façon de travailler de l'opticien.

- les indépendants, peuvent être seuls ou dans de toutes petites structures, la majorité d'entre eux fait tout de même partie d'une centrale d'achat lui permettant de bénéficier de conditions commerciales proches de celles des enseignes.

- les enseignes coopératives ( Krys, Optic2000, Atol, Rev ... ) Les adhérants ont tous le même poids dans les décisions stratégiques de l'enseigne et se plient ensuite à la politique décidée par la majorité d'entre eux. Ils conservent une relative liberté de fonctionnement dans leur magasins.

- les Franchises ( AA. OC. Duroc. Lynx. Lissac. V+...)  les propriétaires des magasins sont des commerçants indépendants mais sont liés à la politique du franchiseur, la marge de liberté est notablement plus restreinte et les
Charges financières liées à la franchise sont souvent très lourdes.

- Les sucursalistes ( Grand Optical, Générale d'optique, enseignes locales) Les magasins appartiennent tous à un même société , souvent financière, le gérant est opticien mais totalement lié à la politique des actionnaires, et souvent contraint à appliquer une politique marquetting dure sans aucune liberté d'action.

Il peut y avoir des passerelles entre ces diverses formes (une enseigne sucursaliste peut franchiser son enseigne,  un indépendant peut avoir plusieurs magasins mis en gérance etc...

Il est donc impossible d'avoir une réponse manichéenne.  Un pro sérieux le sera dans toutes structures, un indépendant mauvais n'aura même pas l'incitation d'une enseigne pour changer son attitude.

n°12372353
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 11-08-2007 à 13:09:23  profilanswer

phil7568 a écrit :

Si tu es insatisfait de tes verres essayes de voir si l'opticien applique une garantie d'adaptation.

si c'est le cas , qu'est-ce que ça entrainerait ?

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°12372368
phil7568
Posté le 11-08-2007 à 13:11:24  profilanswer

C'est selon ce que l'opticien envisage, il est libre chez lui.

n°12372392
phil7568
Posté le 11-08-2007 à 13:15:08  profilanswer

Concernant les réactions aux verres "quatre saisons" il est exact que cette dénomination très "caillera" est assez agaçante pour les pros car entachée d'une proximité avec des pratiques peu recommandables (vol de montures griffées et rééquipement avec des verres photochromiques neutres ). Mais les pros avaient naturellement compris de quoi il était question.

Je retiens l'idée des traitements oléophobes sur les verres quatre saison, c'est une démarche originale.      lol

Message édité par phil7568 le 11-08-2007 à 13:15:57
n°12373191
Le_Ge
Posté le 11-08-2007 à 15:48:51  profilanswer

phil7568 a écrit :

pour Le-Ge: tu risques d'être moins confortable en vision latérale avec des verres sphériques, mais cela dépends aussi de chacun.

Merci pour la réponse très rapide  
(Rappel : je porte des lunettes ovales, demi-cercle, OG : -4.75  OD : -5,25)

Donc a part le risque d'inconfort en vision latérale avec des verres sphériques, il n'y a pas d'autres différences ?

Par exemple épaisseur au bord de la lentille ? Par exemple courbure des lentilles ? Par exemple transparence des lentilles ? Mais peut-etre cela n'est pas visible dans le cas de mes lunettes ?

D'après toi, si il y a de toute facon ce risque d'inconfort, pourquoi l'opticienne m'a proposé de passer de lentilles asphériques à des lentilles sphériques ?  

En plus je suis allé dans le meme magasin ou j'avais acheté les lunettes il y a trois ans et je lui ai montré la facture etabli il y a trois ans avec des verres asphor 1.67 diam's et elle m'a commandé des UNOR 1.67 ST N me disant que les aspheriques n'étaient pas nécessaires.

Finalement en comparant ces deux types de lentilles lesquelles sont mieux de toute facon dans mon cas ?  
(Et au fait est-ce de bonnes lentilles ?)

Et encore merci pour toutes les réponses  :)  

n°12373215
tharkie
Posté le 11-08-2007 à 15:55:46  profilanswer

n°12373263
Le_Ge
Posté le 11-08-2007 à 16:07:38  profilanswer

tharkie a écrit :

Lentilles ou verres ? :heink:

Bien vu !

Verres, bien sur...

Donc cela concerne des lunettes avec des verres !

Merci de corriger   ;)  

n°12373321
phil7568
Posté le 11-08-2007 à 16:19:32  profilanswer

si tu étais confortable avec les asphor 1.67 je ne comprends pas la démarche de la vendeuse. C'est sympa de te proposer moins cher mais à mon avis c'est pas judicieux. J'espère qu'elle t'a proposé le NEVA au lieu du diam's comme traitement ?

La différence d'épaisseur sera probablement peu importante. Comme redrackam l'a très bien expliqué, l'asphérisation est surtout destinée dans les verres de myopes à compenser les défauts optiques apportés par l'aplatissement des verres.

n°12373336
phan_tom_9​9
Posté le 11-08-2007 à 16:23:04  profilanswer

Bonjour à tous,

Je reviens avec de nouvelles questions. Je suis myope (-5,50 OD et -5,25 OG) et je compte prendre finalement une seconde paire solaire mais j'hésite entre des verres teintés ou photochromiques :

• Ma vision étant stable (1er changement de correction depuis 4 ou 5 ans), est-ce que les verres photochromiques seront toujours intéressants après plusieurs années ? Je sais que la teinte résiduelle va apparaître de plus en plus évidente, le noircissement ralentir etc. mais pour une utilisation périodique (l'été en gros), est-ce une bonne solution car ça m'évite de changer de paires lorsque les conditions le demandent ?

• Quelle teinte est le plus adapté pour la myopie ? J'ai lu que le gris conservait les couleurs naturelles tandis que le brun augmentait le contraste (bien utile pour un myope !).

• Est-ce que le type de verre (organique, polycarbonate) a une grosse incidence sur des verres teintés ? Après avoir lu près de 60 pages du topic, j'ai appris que le poly n'est pas très porté dans le coeur de certains opticiens pour ses mauvaises propriétés optiques (et sa faiblesse face aux solvants). Pourtant certaines marques (ex : Serengeti) proposent toujours du poly dans leur gamme !

Quelques questions plus générales : je vais m'orienter vers des verres en 1.67 ou 1.7 selon la monture (Hoya Eynoa 1.67, Essilor Stylis, Hoya Eyry 1.70)

• J'hésite entre des verres asphériques (Essilor AS ou Hoya Nulux) et bi-asphériques (Hoya Nulux EP). Est-ce que la différence est importante par rapport à ma myopie ?

• Qu'en est-il de la teinte résiduelle chez Hoya et Essilor ?

• A quoi sert le polissage du bord des verres ?

• Le précalibrage me semble important sur vos dires, est-ce toujours effectué par l'opticien ?

Voilà, merci aux plus patients et courageux qui répondront ^^

n°12373442
phil7568
Posté le 11-08-2007 à 16:51:38  profilanswer

*  Qu'en est-il de la teinte résiduelle chez Hoya et Essilor ?  

En 1.5 Hoya utilise le transition V comme Essilor, en 1.67 c'est le suntech, honnêtement je ne le connais pas.

* A quoi sert le polissage du bord des verres ?  

à faire joli

* Le précalibrage me semble important sur vos dires , est-ce toujours effectué par l'opticien ?  

Le précalibrage dans les verres cités ne concerne que les Hypermétropes. Donc pas pour toi. Pour les myopes le précalibrage sera utilisé dans des verres De Rodenstock ou le Nikon Seemax.

n°12373515
Le_Ge
Posté le 11-08-2007 à 17:09:50  profilanswer

phil7568 a écrit :

si tu étais confortable avec les asphor 1.67 je ne comprends pas la démarche de la vendeuse. C'est sympa de te proposer moins cher mais à mon avis c'est pas judicieux. J'espère qu'elle t'a proposé le NEVA au lieu du diam's comme traitement ?

La différence d'épaisseur sera probablement peu importante. Comme redrackam l'a très bien expliqué, l'asphérisation est surtout destinée dans les verres de myopes à compenser les défauts optiques apportés par l'aplatissement des verres.

Merci encore pour toutes ces réponses  :)  
je viens aussi de relire les posts précédents concernant l'asphérisation et cela me parait plus clair, ouf !  

Moi aussi je ne comprends pas la démarche de la vendeuse car elle ne m'a meme pas donné le prix des asphor diam's (142 euros la paire il y a trois ans) et m'a proposé les unor 167 ST N (110 euros la paire hier), me disant que c'était très bien avec un très bon anti-reflet (je suppose que le N doit vouloir dire NEVA ?)  
donc je l'ai écouté en bon élève mais j'etais très confortable avec les asphor car c'est la paire que je porte tous les jours depuis trois ans mais je voulais les changer car très rayés.

Bon je pense y retourner à l'ouverture du magasin lundi matin pour comprendre un peu mieux et voir les tarifs des asphor 167 Neva (je suis pas à quelques dizaines d'euros et les défauts d'optique des lentilles autant éviter) et voir si c'est ma commande est modifiable une demi-journée après ?

Tiens en passant une petite histoire :
je reviens d'inde ou je me suis acheté une paire de lunettes (marque hilfiger hou la ! et verres seiko 167 je pense asphérique mais sur place je connaissais pas le terme et ils ne m'ont pas donné de facture...) pas très cher donc bonne affaire a priori...  mais surprise... ils sont sous corrigés de 0.25 chaque verre donc...  
paire de dépannage et pas très bonne affaire...    :??:

n°12373558
2beber113
rien de tel qu un bon verre
Posté le 11-08-2007 à 17:18:07  profilanswer

Le_Ge a écrit :

Bonjour,

tout d'abord voici ma myopie
OG -4,75
OD -5,25  
depuis trois ans ma myopie n'a pas changé.
Je porte des lunettes de forme ovale avec une monture demi-cercle (je ne suis pas certain du terme...)

Hier apres-midi comme mes verres avaient plus de trois ans et étaient rayés, j'ai commandé deux nouveaux verres
d'indice 1.67 organique avec antireflet, antiuv, durci mais pas asphérique (sans changer la monture que j'aime bien)
OR les précédents verres avaient les memes caractéristiques sauf qu'ils étaient asphériques mais l'opticien
m'a dit que l'asphérique était plutot fait pour un hypermétrope.

Pas de probleme dans ta puissance d avoir choisi un spherique
Perso je conseille aspherique pour hypermetrope, et forte myopie, bien supperieure a la tienne....
Pas de stress c est un bon choix, quelle marque as tu pris?

Mais maintenant je me demande ce que cela va changer et si je dois aller voir mon opticien pour lui demander de  
modifier ma commande (si c'est encore possible)  
J'ai essayé de voir sur ce forum et ailleurs les différences sphériques et asphériques mais cela ne me parait
pas très clair surtout dans le cas particulier de mes lunettes  

donc si des personnes pourraient me dire les différences dans mon cas particulier (si il y en a) je vous en serai
très reconnaissant

Merci par avance. :)  

n°12373774
Le_Ge
Posté le 11-08-2007 à 17:55:48  profilanswer

Bonjour beber, rebonjour phil,

dans un post juste au-dessus je disais que la vendeuse a choisi pour moi...  
des UNOR 167 ST N m'assurant que c'était très bien
je pense que N c'est pour NEVA

Donc toi (beber) tu penses que l'asphéricité n'est pas indispensable !
personnellement je connais un peu en théorie les défauts d'optique et comment les mettre
en évidence expérimentalement et c'est très joli à voir ! mais ca s'arrete la !

A priori vaut mieux éviter pour des lunettes... Mais aussi peut-etre est-ce un phénomène léger ?  
ca je sais pas du tout, il faudrait tester deux paires identiques une spherique l'autre aspherique...  
délicat d'investir autant pour un test personnel...  

donc vous qui avaient l'air dans le milieu, qu'en pensez vous ? spherique ? aspherique ? peu importe ?
Merci si vous avez des avis futurs toujours bienvenus et pour toutes ces réponses précédentes  :)  

Je vais malheureusement devoir me déconnecter car... pour la soupe il faut aller au marché...

n°12375113
redrackham
Posté le 11-08-2007 à 20:13:05  profilanswer

A propos du jeune diplomé qui croit que tout a été appris à l'école d'optique... ça me rappelle moi au début. Avec du recule je me rend contre que j'étais un petit con. Heureusement, depuis j'ai pris de la bouteille (de bière :ange: ) et j'ai évolué, maintenant je suis un Gros C...  :pt1cable: .  

Même si c'est au taf que l'on peut apprendre le plus de chose, je soulignerais l'importance des études pour le BTS Opticien-Lunetier qui ma permis de comprendre ce que je voyais sur le terrain et m'a permis de mieux m'enrichir des expériences avec mes clients.

Pour Le_Ge, l'asphéricité de la face avant est d'autant plus efficace que la face avant du verre est bombé (car c'est de cette face là que l'on parle), hors les verres des myope on une face avant très plate. Donc oui asphérique, c'est mieux, mais de très peu. Pour l'UNOR 167 ST NEVA, c'est un verre qui a l'avantage d'être économique et rapidement disponible (gamme ST=prix-20%+disponibilité en 48Heures), et je ne suis pas sûr (à vérifier) que l'ASPHOR 167 NEVA existe en ST dans ta puissance.

Pour Mixmax, il est impossible de rajouter un traitement après coup.

n°12375449
redrackham
Posté le 11-08-2007 à 21:11:55  profilanswer

Pour Fan-Tome Cosmos1999 :

-la génération actuelle de traitement photochromique Transition est la cinquième et elle existe depuis moins de 5 ans, donc personne ne te dira à quoi ils ressembleront dans 5 ans. Néanmois, j'ai des echantillons qui ont deux ans, et des clients qui portent ce traitement depuis la même durée, et même si une teinte résiduel apparait, elle est tênu et pas gênante pour l'instant. La quatrième génération (dit NG pour Nouvelle Génération à l'époque) était déjà pas si mal (pour une durée de vie de +-2 ans, moins bien sur 4+ ans), mais pour l'instant la 5ème se comporte bien mieux.

-la teinte la plus approprié pour la myopie est celle que tu préféres. Il y a bien une des deux couleurs qui physiquement te permet d'avoir une meilleur vision vu que tu es myope (et Vice Versa pour les hypermétrope), mais la part du subjectif (ta préférence des couleurs, etc...) est nettement plus important vu que l'effet optique de la couleur, bien que réel, est presque infime. Essaye et choisi selon tes impression. Je ne te dis pas qu'elle est "la couleur" pour ne pas t'influencer.

-Je ne connais pas d'influence de la matière sur la qualité de la teinte, vu que les teintes incompatibles avec tel ou tel matière ne sont simplement pas disponible au catalogue. Pour ce qui est de l'utilisation du poly par la majorité des fabriquants, c'est une question de cout : le polycarbonate injecté (contrairement au polycarbonate surfacé qui est utilisé en optique corrective) est économique, peut etre fabriquer directement avec la teinte et naturellemnt offre une bonne protection face au UV.

-pour les verres asphériques ou bi-asphérique, aujourd'hui, la principal différence est le prix. Si ce n'est pas un problème, le bi- est evidemment mieux et offre une meilleur vision latéral. Mais je rappelle que la vision centrale (quasiment la seule que l'on utilise consciemment) est aussi bonne sur les verres sphérique, asphérique et biasphérique (pour la bonne raison que les (bi)asphérique sont sphérique au centre). N'empêche, je porte depuis quelque mois des bi-asphérique et il est vrai que j'ai l'impression d'avoir un vision très homogéne.

-Pour les verres 1.67, c'est du MR10, la même matière quelque soit le fabriquant, donc avec les mêmes propriété (hors traitement).

-à faire beau

-pour faire simple, le précalibrage, c'est la possibilité pour le fabriquant de faire varier l'épaisseur au centre du verre, et par conséquent de faire varier l'épaisseur de tout le verre. Hors un verre de myope est déjà mince au centre. Le précalibrage ne peut alors servir qu'a épaissir le verre (ça arrive que l'on en ai besoin). Aucun interêt pour toi.

Message édité par redrackham le 12-08-2007 à 09:33:33
n°12376182
phan_tom_9​9
Posté le 11-08-2007 à 23:02:50  profilanswer

Merci pour ces réponses Rackham le Rouge :)

n°12378999
phil7568
Posté le 12-08-2007 à 08:36:50  profilanswer

juste un point le 1.67 est du MR10   le MR8 c'est le 1.6

n°12379039
redrackham
Posté le 12-08-2007 à 09:33:12  profilanswer

J'm'a gouré... -> j'edit

n°12379317
tharkie
Posté le 12-08-2007 à 11:25:47  profilanswer

Salut tout le monde :hello:

Pitite kestion :D

Je rappelle la petite histoire :

Suite à la casse de mes 1.6 minéraux, j'ai récupéré vite fait des minéraux 1.7 en un poil plus large. Déjà, elles semblent moins bombées. Malgré l'augmentation de taille en largeur et la correction plus forte, surtout en vertical, les verres sont plus fins.

J'en viens donc à ma question : Puis-je espérer en achetant des organiques hoya bi-asphériques 1.7, avoir la même épaisseur pour des verres de taille sensiblement équivalente ?

Merci :love:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)