Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2153 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°8306721
barucca
Posté le 02-05-2006 à 19:51:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
bonsoir a tous!! effectivement, c'est general d'optique...
je vous trouve un peu rapide a juger...  
je cherche juste une deuxieme paire afin de faire du sport et de la moto... les montures sont pas mal, pour les verres je vous dirais ca vendredi!! ;)
sinon, ben oui j'achete un prix.. pas les moyens d'acheter des lunettes a 400€ tous les mois!!

Message cité 3 fois
Message édité par barucca le 02-05-2006 à 19:52:08
mood
Publicité
Posté le 02-05-2006 à 19:51:51  profilanswer

n°8307005
ramsses
Posté le 02-05-2006 à 20:32:18  profilanswer

barucca a écrit :

les montures sont pas mal,

C'est simplement TRES cher ,car c'est de ma M----E , qualité de verre , monture , centrage....
Tu auras mieux au Quick dans une magic box  :)  

R.

n°8307040
barucca
Posté le 02-05-2006 à 20:37:16  profilanswer

désole, les lunettes des magic box ne sont pas a ma vue!! :p

n°8307294
tit eric
Posté le 02-05-2006 à 21:04:02  profilanswer

Barucca, ne nous trouve pas trop rapides à juger car c'est simplement notre métier, nous sommes de la partie, et je veux bien que la qualité d'un point de vente dépende aussi des gens qui s'y trouvent, malgré tout nous savons assez bien ce qui sort de chez qui.

Réfléchis un peu ! "Cadeau est mort", comme on dit. Pourquoi certains pratiquent-ils des prix pareils ? Parce qu'il t'aiment bien, ou parce qu'ils te refilent 10 fois moins cher des trucs qui en valent 40 fois moins ? Pour ainsi gagner encore plus sur ton dos, en te donnant le sentiment d'avoir fait une affaire et de ne pas t'être fait avoir par les autres ?

Je ne connais pas Ramsses, mais dans un sens c'est très vrai, ramené au kilo, ça te met vraiment de la "m - - - e" super cher.

Bonne soirée,

Eric.

---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8310364
barucca
Posté le 03-05-2006 à 08:43:37  profilanswer

je suis bien d'accord avec vous, pour 39 € on ne doit pas avoir de la grande qualité. mais reflechissez un peu :  pour faire du sport et risquer de casser ses lunettes, il vaut mieux de la grande qualité chere ou de la m... pas chere?? et bien j'ai fais mon choix...
je vous rapelle quand meme que c'est une deuxieme paire juste pour le sport...

n°8320218
javamal
Posté le 04-05-2006 à 07:31:56  profilanswer

ramsses a écrit :

....
Privilégier votre opticien de quartier !! , pour les grandes chaines le résultat dépend du responsable de ses exigences et de son personnel  (variable d'un point de vente à l'autre)

En cas de doute faire 2 (ou 3 devis) pour des produits identique (au moins pour les verres / garantie) ,demander des avis autour de soi (voisin , amis , pharmacien..)

Je confirme, en suivant tes conseils et ceux de Tit'Eric, je suis allé faire plusieurs devis, et je constate :  
-  des différences de prix importantes, et pas forcément en faveur des grandes chaines.
- des conseils nettements plus convaincants chez les opticiens "classiques" : même s'il est difficile pour un non professionnel de faire la part des choses, en se renseignant un peu (amis, forum, internet) on peut quand même éviter les grosses erreurs.

Finalement, le pompom du devis le plus merdique, tant sur le choix du verre que sur le prix revient à grand optical. Il est difficile de généraliser, je suis peut-être très mal tombé, mais manque de bol ça tombe sur une grande chaine :-)

Sebastien

n°8321868
Samy59
Posté le 04-05-2006 à 12:46:42  profilanswer

barucca a écrit :

bonsoir a tous!! effectivement, c'est general d'optique...
je cherche juste une deuxieme paire afin de faire du sport et de la moto... les montures sont pas mal, pour les verres je vous dirais ca vendredi!! ;)
sinon, ben oui j'achete un prix.. pas les moyens d'acheter des lunettes a 400€ tous les mois!!

On juge pas, c'est notre boulot, et des lunettes de la Générale, on sait ce que c'est. pas de miracles dans ce métier... on peut trouver de la m... pour cher chez des opticiens peu scrupuleux, par contre de la vraie qualité pour pas cher, on n'en trouve jamais.

Assez étonnant comme raisonnement... Besoin d'une paire à maltraiter (sports, motos...) donc achat de la moins solide, qui résistera le moins. marrant, le client type de la Générale est toujours le même, chez nous on appelle ça des mange-m..., ceux qui iront toujours chez le moins-disant. Cherche bien l'ami, tu peux même trouver à 29€ un truc encore plus pourri.

Quant au verre fourni, incassable non traité, si pas utilisé avec le plyus grand soin, rayera dans la semaine. Rien de plus normal.

Ceux qui me font le plus rigoler, c'est ceux qui finissent à la Générale avec des factures de 400 ou 500€, en ayant toujours l'impression d'avoir fait une affaire. GrandVision a bien compris comment exploiter la bêtise humaine: d'un côté je vends de la m... en 1 heure chez GrandOptical avec des montures un peu plus huppées, de l'autre à la Générale je vends la même m... à bas prix avec attente du client. Mêmes produits verres vendus à 2 prix totalements différents.  
Blaireaux de tous bords, réunissez vous dès que vous trouverez la boutique qui fera la synthèse de la connerie, c'est-à-dire vite et pas cher... lol...

n°8321968
barucca
Posté le 04-05-2006 à 13:02:49  profilanswer

ben je sais pas ou tu travailles mais ca donne pas envi d'y aller... je penses que je me suis assez expliqué, je n'y etais deja pas obligé...

n°8322034
ChtiGariX
Retraité
Posté le 04-05-2006 à 13:14:57  profilanswer

Clair ça donne pas envie d'acheter chez toi Samy :/
Je ne dis pas que tu as tort, je suppose que tu connais ton métier, mais bon à ce que j'ai lu, barucca ne t'a pas accusé d'être un voleur ou un escroc parce que tu es plus cher que la générale.
Il a juste dit qu'il voulait un truc pas cher pour un besoin précis. Que tu ne sois pas d'accord c'est une chose, mais de là à l'amalgamer avec les mange-m**** :heink:

---------------
Retraité de discussions
n°8324926
ramsses
Posté le 04-05-2006 à 18:23:17  profilanswer

Il ne faut pas dramatiser ,simplement il a été donné quelques conseils plus haut car en tant que professionnel nous connaissons les arnaques sur le bout des doigts.  [:beyrevra]  
Il y a des opticiens qui ont une éthique , et ne procédant pas de la même manière sont un peu agacés de voir les personnes tomber dans les même pièges.   :??:  
Nous connaissons parfaitement les verres de La général /Gd optical (même combat et mêmes actionnaires) et surtout les progressifs lamentable de chez eux à 400 ou 500 €  [:chris080287]
Ces 2 enseignes sont simplement une caricature de ce qu'il ne faut pas faire ! libre à toi de choisir et peut être de te faire refiler des "options" à 200€ comme cela arrive souvent (photo facturée pour le centrage des verres chez GRAND OPTICAL c'est l'arnaque type ,garantie en + , etc...)

[:albator@mac]

Message édité par ramsses le 04-05-2006 à 18:27:09
mood
Publicité
Posté le 04-05-2006 à 18:23:17  profilanswer

n°8325348
Samy59
Posté le 04-05-2006 à 19:26:22  profilanswer

Si je participais à ce forum afin de faire venir des clients chez, moi, j'aurais mis depuis longtemps mon adresse et mon site web.
J'aime juste les belles choses dans mon boulot. Si un client entre chez moi avec des belles lunettes pas faites chez moi, je relève la chose avec un grand plaisir. Cela m'arrive souvent, j'ai la chance d'avoir une concurrence plutot saine.
Or dans ce forum, qu'est-ce qu'on lit? Où puis-je acheter une paire de lunettes complète à 39€? Un autre fait ses lunettes en Thaïlande: qu'il aille y vivre et y toucher les "salaires" de là-bas! Quel opticien choisir? Krys, ou Grand Optical, la Générale ou Afflelou, evidemment!

Quand un opticien à son compte bosse de 50 à 60 heures par semaines, filtre tout ce qui ne va pas, sélectionne chacun de ses actes d'achat et de vente... quand cet opticien lit des louanges sur les prix bas, ou les opticiens les plus impersonnels (qui a déjà rencontré Mr Krys ou Mr Afflelou dans ces enseignes, ou Mr Opticdeumil???), la négation même de ce qui doit être ce métier, il a le droit de s'interroger.
Tiens, pas plus tard qu'il y a un quelques mois, une jeune fille rentre chez moi... elle habite juste au dessus, me pose 3 lunettes sur ma table: "pouvez-vous me les régler, Afflelou me les a livrées ce matin (Afflelou en personne???), j'étais préssée, c'est trop loin pour que j'y retourne, pouvez-vous me faire les réglages????!!!!!" Pas envie de péter les plombs??? Moi si!

Cessez juste de tirer votre raisonnement vers le bas. Cessez juste d'être victime du prêt-à-penser de slogans publicitaires. De saliver tel le chien de Pavlov devant des prix d'appel. Et utilisez votre cerveau et demandez-vous...
Comment un groupe comme GrandVision qui regroupe la Générale d'Optique et GrandOptical génère-t-il de tels bénéfices et a un cours de bourse aussi performant? Comment les boutiques affiliées aux grandes enseignes tiennent-elles le coup avec les charges qu'elles trainent et les royalties qu'elles payent? Comment Alain Afflelou pèse--t-il ce qu'il pèse en ayant vendu "à prix coutant" pendant des années et des années? Comment Optical Center, en multipliant les remises de 40% et de 50%, ouvre-t-il autant de boutiques? Comment? Comment arrivent-ils tous à croitre et multiplier en faisant croire qu'ils ne gagnent pas d'argent?
Tout simplement parce que ce sont eux qui en gagnent le plus, par diverses méthodes, dont c'est le plus souvent le client qui est la victime.
OK, je ne vous donne pas envie de venir chez moi. Mais au moins on peut discuter, c'est un forum libre et ouvert. Par contre, quand les enseignes déblatèrent leurs messages débilitants à la télé et à la radio, nul ne peut intervenir et apporter la contradiction. Sinon, vous entendriez bien des cris derrière votre poste, provenant des professionnels scandalisés, ou des clients qui ont compris la supercherie.

n°8325532
ramsses
Posté le 04-05-2006 à 20:01:15  profilanswer

Samy59 a écrit :

Tiens, pas plus tard qu'il y a un quelques mois, une jeune fille rentre chez moi... elle habite juste au dessus, me pose 3 lunettes sur ma table: "pouvez-vous me les régler, Afflelou me les a livrées ce matin (Afflelou en personne???), j'étais préssée, c'est trop loin pour que j'y retourne, pouvez-vous me faire les réglages????!!!!!" Pas envie de péter les plombs??? Moi si!

Devant tant de grossièreté deux solutions:
1) tu la racompagne gentiment vers la porte et lui montre la sortie
2) tu lui facture "le réglage" 39€   :)  

personnellement j'ai un faible pour la première solution

n°8330580
beber113
la qualité passe par la marque
Posté le 05-05-2006 à 12:29:59  profilanswer

ramsses a écrit :

Devant tant de grossièreté deux solutions:
1) tu la racompagne gentiment vers la porte et lui montre la sortie
2) tu lui facture "le réglage" 39€   :)  

personnellement j'ai un faible pour la première solution

Les gens deviennent sans gêne,

n°8343736
tit eric
Posté le 07-05-2006 à 09:45:18  profilanswer

beber113 a écrit :

Les gens deviennent sans gêne,

C'est peu dire !
J'ai aussi parfois des gens qui viennent chez moi en me disant "j'ai fait ces lunettes chez Grand Optical, elles sont cassées, mais comme il y a trop de monde chez eux, je n'ai pas envie d'attendre, est-ce que vous vous appliquez la garantie Grand Optical ?"...
Parfois, on est tellement entourés de collector que... Ce n'est plus des collectors !!! ;-)

Eric.

---------------
n°8344684
jercec
Posté le 07-05-2006 à 13:46:48  profilanswer

Il y a qq années, je me suis fait faire une paire de lunettes chez Optique Carrefour.

Ce sont des lunettes sans tour (juste les branches et un bout entre les 2 verres).

Elles ont été très très mal faites. Déjà, les branches sont de travers, ce qui fait que les lunettes sont completement désaxées sur ma tête! Ensuite, les verres ont éclaté quand l' "opticien" les a percé pour fixer les branches.

Bref, c'est nul à chier, surtout que des lunettes comme ça c'était loin d'être gratuit!

n°8346501
kytine
:|
Posté le 07-05-2006 à 16:57:52  profilanswer

Bonjour,

Est-ce que qqn connait des sites ou on peut regarder deja les collections de cette annee ? :jap:

n°8347119
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 07-05-2006 à 18:06:30  profilanswer

Sur les sites des fabriquants je pense non?

J'ai d'ailleurs investi dans une nouvelle paire, ne mettant presque plus mes lentilles (je ne tolère pas, mes yeux deviennent secs en quelques minutes :/). Monture silhouette en titane souple (très impressionant , on peut les tordes n'importe comment), et verres incassables/inrayables/anti-reflets/insalissables.

Donc pour le coup de l'insalissable, c'est mon opticien qui me l'a conseillé, ca serait parrait-il très efficace et récent (un traitement qui rend le verre hyper lisse, empechant la saleté d'accrocher dessus, quelque chose comme ca). Quelqu'un en a-t-il déjà entendu parler?

n°8352607
tit eric
Posté le 08-05-2006 à 10:50:33  profilanswer

inti a écrit :

Sur les sites des fabriquants je pense non?

J'ai d'ailleurs investi dans une nouvelle paire, ne mettant presque plus mes lentilles (je ne tolère pas, mes yeux deviennent secs en quelques minutes :/). Monture silhouette en titane souple (très impressionant , on peut les tordes n'importe comment), et verres incassables/inrayables/anti-reflets/insalissables.

Donc pour le coup de l'insalissable, c'est mon opticien qui me l'a conseillé, ca serait parrait-il très efficace et récent (un traitement qui rend le verre hyper lisse, empechant la saleté d'accrocher dessus, quelque chose comme ca). Quelqu'un en a-t-il déjà entendu parler?

Bonjour,

La majorité des fournisseurs sortent des versions soi-disant "anti-salissures" de leur antireflet fétiche.
En Essilor, Crizal devient Crizal Alizé ou Alizé tout court.
En BBGR, Diams devient Neva, etc...

Personnllement, je n'aime pas les termes "anti", bien que très fortement à la mode sur un plan marketing. Pour vous donner une comparaison, les verres "anti-salissures" sont autant "anti-salissures" que les "anti-rayures" sont "anti-rayures" !!!  ;)  

Les vernis durcisseurs retardent l'apparition des rayures, peuvent être à la limite "anti micro rayures", mais si un objet contondant attaque la surface du verres organique, il sera rayé quand même. Et puis sur terre, à part le diamant et quelques quartz, peu de matières sont véritablement "inrayables" !

Pour les antireflets, c'est la même chose. Personnellement, je préfère dire à mes clients quelque chose qui tend plus vers la vérité de la chose, c'est à dire qu'ils se salissent moins vite, et qu'une fois sales, ils se nettoient plus facilement. Mais ils ne sont pas à proprement parler "insalissables".

Sinon, en ce qui concerne les Silhouettes, c'est une excellente marque, très bon choix ! Mais méfiance quand même. Elles se tordent et résistent très bien dans l'axe horizontal (c'est à dire dans le sens de l'ouverture et de la fermeture des branches) mais beaucoup moins dans l'axe vertical (c'est à dire de haut en bas par rapport au plan des verres branches ouvertes). Et là attention, Silhouette, c'est pas des tendres. Soit ta monture pête et le défaut entre sous couvert de garantie, ce sera pris en charge sans difficulté, soit ce sera considéré comme résultant de ta mauvaise manip, et donc pour ta pomme. Une branche Titane Flex atteint vite les 70 ou 80 Euro en SAV non garanti. En fait, il faut comprendre que le fait qu'elles se tordent permet d'éviter les accidents et pardonne un peu les erreurs de manipulation. Mais ce n'est pas fait pour jouer avec !

Bon lundi !

Eric.

---------------
n°8352805
beber113
Posté le 08-05-2006 à 11:22:30  profilanswer

tit eric a écrit :

Bonjour,

La majorité des fournisseurs sortent des versions soi-disant "anti-salissures" de leur antireflet fétiche.
En Essilor, Crizal devient Crizal Alizé ou Alizé tout court.
En BBGR, Diams devient Neva, etc...

Personnllement, je n'aime pas les termes "anti", bien que très fortement à la mode sur un plan marketing. Pour vous donner une comparaison, les verres "anti-salissures" sont autant "anti-salissures" que les "anti-rayures" sont "anti-rayures" !!!  ;)  

Les vernis durcisseurs retardent l'apparition des rayures, peuvent être à la limite "anti micro rayures", mais si un objet contondant attaque la surface du verres organique, il sera rayé quand même. Et puis sur terre, à part le diamant et quelques quartz, peu de matières sont véritablement "inrayables" !

Pour les antireflets, c'est la même chose. Personnellement, je préfère dire à mes clients quelque chose qui tend plus vers la vérité de la chose, c'est à dire qu'ils se salissent moins vite, et qu'une fois sales, ils se nettoient plus facilement. Mais ils ne sont pas à proprement parler "insalissables".

Sinon, en ce qui concerne les Silhouettes, c'est une excellente marque, très bon choix ! Mais méfiance quand même. Elles se tordent et résistent très bien dans l'axe horizontal (c'est à dire dans le sens de l'ouverture et de la fermeture des branches) mais beaucoup moins dans l'axe vertical (c'est à dire de haut en bas par rapport au plan des verres branches ouvertes). Et là attention, Silhouette, c'est pas des tendres. Soit ta monture pête et le défaut entre sous couvert de garantie, ce sera pris en charge sans difficulté, soit ce sera considéré comme résultant de ta mauvaise manip, et donc pour ta pomme. Une branche Titane Flex atteint vite les 70 ou 80 Euro en SAV non garanti. En fait, il faut comprendre que le fait qu'elles se tordent permet d'éviter les accidents et pardonne un peu les erreurs de manipulation. Mais ce n'est pas fait pour jouer avec !

Bon lundi !

Eric.

Les traitements pré-cités (essilor et bbgr) sont bon, c est clair que c est notre facon d expliquer les choses aux clients qui nous couvrent le mieux face au représailles de ceux-ci (rare si tout est bien expliqué) (en belgique en tout cas)

Quand a la qualité des traitement, je suis convaincu que c est HOYA qui fournit les meilleurs (view protect pour le nettoyage) et (superhard pour le durci)....la grande classe

n°8352930
tit eric
Posté le 08-05-2006 à 11:52:17  profilanswer

Salut Beber113

Pour rebondir sur ta phrase
"Quand a la qualité des traitement, je suis convaincu que c est HOYA qui fournit les meilleurs (view protect pour le nettoyage) et (superhard pour le durci)....la grande classe"

Euh... Personnellement, je n'ai jamais été autant déçu que par ces traitements-là en Hoya...! L'équivalent de l'Alizé en Hoya se salit bizarrement, je trouve, quand on le touche, ça laisse comme des traces de doigts qu'on aurait trempé dans de la farine ! Mais bon... Ce n'est pas le plus inquiétant que j'ai eu avec les verres Hoya.

J'ai trouvé que les teintes résiduelles des antireflets ne sont pas complètement identiques d'un verre à l'autre, pourtant portant théoriquement la même référence. Et ça fait relativement "tâche", je trouve, quand on livre un équipement qui n'est quand même pas donné.

De plus, très égoïstement lors du meulage, je trouve que dans les antireflets "superlissés", rien ne vaut la résine supplémentaire de l'Alizé Essilor par rapport à tous ces autocollants emmerdants au possible et qui se décollent pour un oui ou pour un non. Bien sûr, là mon opposition vaut aussi bien pour Hoya que pour BBGR, AO ou encore d'autres...

Eric.

---------------
n°8353078
beber113
Posté le 08-05-2006 à 12:18:41  profilanswer

tit eric a écrit :

Salut Beber113

Pour rebondir sur ta phrase
"Quand a la qualité des traitement, je suis convaincu que c est HOYA qui fournit les meilleurs (view protect pour le nettoyage) et (superhard pour le durci)....la grande classe"

Euh... Personnellement, je n'ai jamais été autant déçu que par ces traitements-là en Hoya...! L'équivalent de l'Alizé en Hoya se salit bizarrement, je trouve, quand on le touche, ça laisse comme des traces de doigts qu'on aurait trempé dans de la farine ! Mais bon... Ce n'est pas le plus inquiétant que j'ai eu avec les verres Hoya.

J'ai trouvé que les teintes résiduelles des antireflets ne sont pas complètement identiques d'un verre à l'autre, pourtant portant théoriquement la même référence. Et ça fait relativement "tâche", je trouve, quand on livre un équipement qui n'est quand même pas donné.

De plus, très égoïstement lors du meulage, je trouve que dans les antireflets "superlissés", rien ne vaut la résine supplémentaire de l'Alizé Essilor par rapport à tous ces autocollants emmerdants au possible et qui se décollent pour un oui ou pour un non. Bien sûr, là mon opposition vaut aussi bien pour Hoya que pour BBGR, AO ou encore d'autres...

Eric.

Personnellement, je n ai jamais eu de probs du a la teinte résiduelle du coat, je pense que le view protect est le meilleur sur le marché (a mon avis plus lisse qu a la concurrence)..
Que penses tu du nouveau prog essilor physio......il n est pas encore débarqué en belgique, on travaille beaucoup avec l ID et cela a des résultas excellents

n°8353267
tit eric
Posté le 08-05-2006 à 12:48:52  profilanswer

beber113 a écrit :

Que penses tu du nouveau prog essilor physio......il n est pas encore débarqué en belgique, on travaille beaucoup avec l ID et cela a des résultas excellents

D'après ce que j'en sais, en termes de brevets et de technologie, c'est sensiblement le même que le ID, justement.

En France, il a été commercialisé le 1er janvier 2006, nous l'avons donc eu à la vente dès le 2. Depuis, je dois dire que c'est que du bonheur !
Pour les néo-porteurs : Aucun problème d'adaptation et soulagement par rapport à l'ancestrale crainte du progressif.
Pour les renouvellements d'équipement : Ils terminent eux-mêmes de se le vendre ! Ils constatent tous un gain assez formidable sur les champs, surtout en VL. "Révolutionnaire" était un mot utilisé en marketing par Essilor pour le décrire, et il faut dire que c'est assez vrai, même spontanément dit par les porteurs.

Côté montage, il faut par contre une hauteur pile-poil bien prise car trop haut, il gêne comme tous les progressifs, mais légèrement trop bas, la forme particulière du champ de VP fait que le porteur ressent un champ bien trop étroit et une impression de ne vraiment pouvoir voir qu'un ou 2 mots nets de la même ligne, avec nécessité de devoir accompagner avec la tête.

Voilà !

Eric.

Message édité par tit eric le 08-05-2006 à 14:25:16

---------------
n°8354149
beber113
Posté le 08-05-2006 à 15:15:22  profilanswer

Merci, je connais +/- ce qu il vaut alors. Si j ai l occaz, je le testerai un peu

n°8354617
tit eric
Posté le 08-05-2006 à 16:39:51  profilanswer

:D Franchement, avec ce verre, tu peux y aller les yeux fermés !
Enfin... Ouvre les un peu au moinsle temps de la prise de mesures !!!  :hello:

---------------
n°8354802
beber113
Posté le 08-05-2006 à 17:08:48  profilanswer

tit eric a écrit :

:D Franchement, avec ce verre, tu peux y aller les yeux fermés !
Enfin... Ouvre les un peu au moinsle temps de la prise de mesures !!!  :hello:

Je vois que tu fais de la réeducation visuelle.....sur prescription ou a ta maniere?

n°8354951
tit eric
Posté le 08-05-2006 à 17:25:42  profilanswer

beber113 a écrit :

Je vois que tu fais de la réeducation visuelle.....sur prescription ou a ta maniere?

Tu dis ça pour la précision "orthoptiste" ?
Oui effectivement je suis orthoptiste, mais déontologiquement, magasin et orthoptie sont complètement incompatibles. Donc oui je suis orthoptiste (diplômé session 1999) et opticien (BTS OL 2001) mais je n'exerce absolument pas l'orthoptie.

Ceci étant dit, il est vrai que mes connaissances orthoptiques (et le fait que je les entretienne très régulièrement) me permettent de me faire ma petite idée (dans ma tête, bien sûr, sans en parler au client) et de ne pas passer à côté de problèmes spécifiques que pourraient avoir mes clients, de ne pas rentrer dans le mur lors de certains équipements particuliers. Cela me permet aussi de savoir dans quel car j'ai le droit ou pas de répartir des corrections prismatiques entre OD et OG, puisqu'alors que cela fait des années que je réclame sur les forums, les listes de diffusion et directement auprès de mes prescripteurs une mention supplémentaire sur l'ordonnance indiquant le droit ou l'interdiction de répartir le prisme, personne ne le met... Pourtant j'estime que ce n'est pas à l'opticien de finalement décider s'il s'agit plutôt d'une prismation d'hétérophorie ou de paralysie oculomotrice... Surtout quand on voit le nombre de frustrés de l'ophtalmologie qui jouent les apprentis-sorciers dans notre profession !

Eric.

---------------
n°8354970
tit eric
Posté le 08-05-2006 à 17:27:43  profilanswer

beber113 a écrit :

De plus, il ne faut pas oublier que la définition de l'orthoptie en tant que "pratique de la rééducation visuelle" est une vision extrêmement réductrice du décret de compétence et des actes pratiqués quotidiennement. Je dirais même que d'une certaine façon, l'orthoptie est de moins en moins de la rééducation orthoptique mais de plus en plus d'autres choses à découvrir sur les sites de la profession.

Eric.

---------------
n°8355031
beber113
Posté le 08-05-2006 à 17:35:21  profilanswer

C est un peu comme l optometrie (que je pratique) dans notre petite belgique......on peu on ne peu pas....., tout est basé sur la déontologie.
Mais il est clair qu avec des connaissances extra-optique, cela nous permet de comprendre l au dela des prescriptions.

n°8355092
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 08-05-2006 à 17:42:43  profilanswer

tit eric a écrit :

...
En fait, il faut comprendre que le fait qu'elles se tordent permet d'éviter les accidents et pardonne un peu les erreurs de manipulation. Mais ce n'est pas fait pour jouer avec !

Bon lundi !

Eric.

Pour l'anti-salissure oui mon opticien a précisé que ca facilitait surtout le nettoyage, et évitait quand même d'avoir une couche de 2mm de graisse et poussière sur le verre.

Et oui je vais éviter de jouer avec, j'ai justement choisi cette monture pour avoir un peu de marge en cas d'accidents sportifs ou de bistrot :D (en plus du côté esthétique)

Bon lundi à toi aussi, merci :hello:

n°8371137
Samy59
Posté le 10-05-2006 à 18:11:33  profilanswer

Bof... l'anti-salissure, moi ce que j'en dis c'est qu'au début c'est très très bien, mais que ça perd de son efficacité très vite.

n°8371142
Samy59
Posté le 10-05-2006 à 18:12:15  profilanswer

De plus, totalement d'accord avec Tit Eric, traitements Hoya à éviter... Tellement décevant de la part de ceux qui sont une référence en optique photographique...

Message édité par Samy59 le 10-05-2006 à 18:13:18
n°8371854
tit eric
Posté le 10-05-2006 à 19:50:07  profilanswer

Salut Samy59,

Par rapport à ce que tu dis sur les "antisalissures", ce que je pense avoir remarqué dans mon coin, avec maintenant plus de 2 ans de recul sur l'Alizé Essilor, par exemple, c'est que la tenue des performances dans le temps semble très variable selon que le verre était de stock ou de fabrication.
Par exemple, mais je peux me tromper, il me semble que les Alizé de stock ressemblent très vite (4 à 6 mois environ) à des Crizal simples.
Les Alizé de fabrication (comme les miens pour des As Stylis dont le cylindre gauche n'affiche pas moins de 5.50 !!!  ;) ) semblent rester plus lisses, plus longtemps...

Mais ce n'est peut-être qu'une fausse impression ou des coïncidences... ?

Eric !

Message édité par tit eric le 10-05-2006 à 19:53:00

---------------
n°8371970
Samy59
Posté le 10-05-2006 à 20:04:54  profilanswer

J'ai une analyse bien pire.
Les alizé qui se dégradent deviennent bien plus difficiles à nettoyer que les crizal simples, bien plus gras.

Mais quand je dis ça à Essilor ils me prennent pour un ovni. Alors j'en fais de moins en moins.

n°8372113
ramsses
Posté le 10-05-2006 à 20:25:27  profilanswer

Il y a le téflon de chez sola (garanti 2 ans !)
Essilor c'est cher (trop cher) , souvent que de la plus-value qui est facturée , et les traitements Anti reflets très fragiles

des infos ici www.solateflon.net

Message édité par ramsses le 10-05-2006 à 20:28:03
n°8372423
tit eric
Posté le 10-05-2006 à 21:09:04  profilanswer

Ramsses ??? Les verres AO-SOLA c'est de la "m - - - e" en sachets !!! Franchement, tu critiques les grandes chaînes et les Afflelou pour la basse qualité qu'ils vendent mais au passage, c'est très souvent avec cette marque-là qu'ils travaillent, avec cette même justification par rapport à Essilor !!!
Pourtant, entre les bases genre 8 qui te font ressembler un - 0,75 à un - 3,00 , les teintes résiduelles dégueulasses et la tenue dans le temps qui est plus que douteuse... Franchement, je trouve le surplus facturé pour obtenir un Crizal même pas Alizé très largement justifié par rapport à ce Teflon Sola qui est on ne peut plus emmerdant à monter, en plus !!!

Eric.

Un PS pour Samy59 : Oui, tu as peut-être raison. Faudra que je regarde de plus près ! En attendant, le mien tient la route ! Ouf !!!  ;)

---------------
n°8373011
ramsses
Posté le 10-05-2006 à 22:34:56  profilanswer

tit eric a écrit :

Ramsses ??? Les verres AO-SOLA c'est de la "m - - - e" en sachets !!!

Non je t'assure !  
j'ai vu plus de problème avec les panamic (il y qq années) trop souvent défectueux à la livraison ,qu'avec les AO pro easy beaucoup moins cher et avec très très peu d'intolérance (très bon rapport qualité/prix).
Je sais que cela correspond aussi à un verres genérique d' afflelou (j'en connais un près de chez moi qui fait très bien son travail alors que son confrère Afflelou dans la meme ville mais dans un centre commercial est une calamité....)
Chez Sola tu as le SOLAOne Ego et HD pour les astigmates qui sont aussi de bon verres  , je ne parle pas évidement du progressif de base qui est souvent une grosse M---E comme tu en as dans toutes les marques (prélude pour Essilor....etc)

Message cité 1 fois
Message édité par ramsses le 10-05-2006 à 22:35:47
n°8374679
tit eric
Posté le 11-05-2006 à 07:31:24  profilanswer

ramsses a écrit :

Non je t'assure !  
j'ai vu plus de problème avec les panamic (il y qq années) trop souvent défectueux à la livraison ,qu'avec les AO pro easy beaucoup moins cher et avec très très peu d'intolérance (très bon rapport qualité/prix).
...

Salut Ramsses,

Désolé mais c'est la plupart du temps à l'arrivée d'un client de la concurrence, qui arrive au magasin les cheveux droits sur la tête et gonflé à bloc sur le fait qu'il ne reprendra jamais d'antireflet que nous constatons qu'il portait la plupart du temps des verres AO-Sola, et en général pas si vieux que ça. D'après ce que j'en vois moi (et là il s'agit de moi, et pas d'un client qui pourrait tirer des conclusions hâtives ou erronées) il faut environ 1 an pour que les antireflets AO se creusent de sillons et partent par plaques. Parfois moins. Donc sincèrement, je veux bien que la teinte résiduelle soit une question de goûts, la tenue dans le temps est un fait un peu plus objectif, et je la trouve très largement insuffisante chez principalement 2 fabricants : AO et Rodenstock.

Tant pis si on perd un peu de marge, mais dans la mesure où nous sommes convaincus de ces différences de fiabilité à l'heure actuelle, nous préférons perdre de la marge que des clients ou des parts de ventes en antireflets.

En ce qui concerne le Panamic, c'est vrai qu'il a fait de gros essuyages de plâtres au démarrage, mais j'ai toujours trouvé dommage que la profession lui fasse cette exécution en règle, lui interdisant définitivement un décollage à la hauteur de ce qu'il méritait, ce qui a d'ailleurs amené Essilor à programmer sa disparition à lui dans la gamme pour l'arrivée du Physio, et pas celle du Comfort. Personnellement, j'ai un taux de vente en Panamic depuis 2002 à 60% environ de mes ventes progressives, le reste étant représenté par le Varilux Ellipse, et encore derrière Comfort et Prélude (dont il faut noter que la nouvelle version en 18 mm de progression n'est pas si mal que ça, ou tout au moins disons qu'elle a fait des progrès notables). Et bien je n'ai jamais eu à me plaindre du Panamic. La "chasse aux sorcières" qu'on lui a faite était telle qu'on en est arrivé à entendre des inepties chez les opticiens du genre "si un client est habitué à la progression du Comfort, on prend un risque d'échec à le passer en Panamic". Alors que j'en ai beaucoup discuté avec le conseiller technique de l'agence Essilor Sud, qui m'avait expliqué par le menu détail que ce n'était pas tant la progression qui différenciait Comfort et Panamic (elle n'était même pas très différente) mais surtout les zones de jonction entre les différents champs, ainsi que leur élargissement palpable surtout en VL.

Remarque, pour élargir le sujet, je trouve dommage que la profession se plaise à dire qu'elle aura trouvé la faille de tel ou tel nouveau super-produit.

Prenons le Varilux Physio. Il a été à la vente le 2 janvier, nous en avons vendus un minimum d'une vingtaine de paires par mois et c'est en croissance. Comme je l'expliquais à Beber113, les néo-porteurs ont présenté une rapidité d'adaptation incroyable et les renouvellements passant de Comfort ou Panamic à Physio ont souvent employé d'eux mêmes le terme révolutionnaire. Ce verre-là promet de nous faire comme le Panamic de 2002 (date où les problèmes de mise en route se sont arrêtés) à fin 2005 : Que du bonheur !
Que se met on à entendre de droite et de gauche : "Ah, le Physio, il y a des problèmes en vision de près"... Alors que les seuls problèmes de VP que j'ai constatés chez moi c'est quand j'avais eu le malheur de taper un poil trop bas au centrage pour être sûr de dégager un max la VL, ce qui était un super calcul en Panamic, mais une couillonnade en Physio à cause de la forme du champ de VP. Ce verre-là nécessite une hauteur prise pile-poil et une inclinaison de la face de la monture plutôt de 8° par rapport à verticale que 10 ou 12° ! Comme quoi, il faut réapprendre un peu à chaque nouveauté !
Mais bon, certains en tirent toujours vanité, puisque Essilor savent faire du révolutionnaire, ils savent être plus forts que ça et trouver la faille du révolutionnaire... Une attitude désolante car je pense qu'il faut donner leur chance aux nouveaux produits pour qu'ils puissent être correctement développées et améliorés au besoin.

Bonne journée !

Eric.

Message édité par tit eric le 11-05-2006 à 07:35:30

---------------
n°8374840
ramsses
Posté le 11-05-2006 à 09:02:56  profilanswer

Salut Tit,
Je comprends ton point de vu que je respecte, j'ai simplement eu un retour d'expérience différent , avec des bon résultats en comfort ,et très aléatoire avec le panamic (surtout avant 2002) , le résultat semble très bon effectivement avec le physio. :)  
Les problèmes que j'ai connu avec le Panamic à été confirmé par le personnel des chaînes de fabrication de l'époque: beaucoup de déchet en fin de ligne , contrôle qualité à l'époque par des robots et non par l'oeil humain.
J'ai fait faire 2 paires de panamic = 4 series de verres défectueux sur un intervalle de 1.5 mois (anti reflet oubliè , défaut de surfaçage ,empreinte des ventouses de fabrication sur face avant, puissance non conforme ) et cela après m'avoir promis un surcontrole qualité !!
Pour ce qui est des anti reflets , si l'on prend la pène de ne pas les essuyer à sec avec sa chemise ou sa cravate il n'y a presque plus de problème.
J'ai des B'active est des AOpro easy dont les anti reflets sont comme neuf. :na:  
R.

n°8375520
beber113
Posté le 11-05-2006 à 11:24:08  profilanswer

De toutes facons, la qualité des traitements dépend surtout de latelier de surfacage.....Essilor france et belgique(moins bon) ca n a rien a voir....de meme qu hoya(meilleur en belgique)
Je ne critique pas les marques....seulement les defauts du a une mauvaise fabrication (faute a l atelier de surfacage)

n°8376721
Samy59
Posté le 11-05-2006 à 14:19:40  profilanswer

J'espère juste que par vos discussions, les participants à ce forum vont se rendre compte que le choix d'un fournisseur est quelque chose de très pointu, que cela occupe une place essentielle chez un opticien sérieux, et que les critères qui guident ces choix ne sont forcément pas les mêmes chez un opticien "artisan" que dans des grands groupes où seule la rentabilité compte.

n°8378264
beber113
Posté le 11-05-2006 à 17:24:47  profilanswer

Samy59 a écrit :

J'espère juste que par vos discussions, les participants à ce forum vont se rendre compte que le choix d'un fournisseur est quelque chose de très pointu, que cela occupe une place essentielle chez un opticien sérieux, et que les critères qui guident ces choix ne sont forcément pas les mêmes chez un opticien "artisan" que dans des grands groupes où seule la rentabilité compte.

Bien dit mon ptit!......pour moi un opticien en vaut la peine s il sais prouver et enoncer la qualité de ses produits, en présentant avantages et inconvénients...plus tôt que de sermoner tout beau tout rose.
Qu est ce qu un opticien visant uniquement la rentabilité et le business peut communiquer a ses clients.... ar, durci, nettoyage, photo....point barre. La ou l opticien consciencieux sera, il proposera des choses réellement utiles et benefiques pour le client!.....je ne dis pas que l ar ne vaut rien au contraire! mais vous pensez bien que le menuisier qui rabotte toute la journée et ainci que le soudeur ne va pas les bousiller en un instant?
Je crois que si... c est ca qui nous differencie des opticiens arnaques ou qui sale a mort pour n importe quoi...et nous. Il est clair qu il faut mettre la technologie en avant , tout les jours, mais continuer a effectuer un travail de qualité, adapté a chacun... ce qui à long terme paye et nous donne un sentiment de(ca c est du bon boulot!)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)