Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1067 connectés 

 


Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?


 
16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
 
 
3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
 
 
12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
 
 
28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
 
 
8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants
 
 
1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste
 
 
10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
 
 
10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
 
 
2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
 
 
5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
 

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  519  520  521  522  523  524
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°8085577
tit eric
Posté le 05-04-2006 à 21:22:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

laurent123 a écrit :

Bon l'Indonesie ca fait loin, mais rien qu'en regardant les prix en europe de l'est on voit que nos opticiens sont de gros encules.


 
Je pense pareil des Laurent !
Je plaisante ! Que de toi ! ;-)
 
Mais vas-y en Indonésie. Et surtout restes-y ! Là bas, j'aimerais savoir si on te fait des lunettes qui respectent les normes de tolérances Européennes, avec du matériel adequat, le tout par un salarié payé pour vivre et couvert par la sécurité sociale.
 
C'est incroyable ce qu'on peut lire comme inepties... je comprends mieux les personnes qui débarquent dans mon magasin la tête farcie d'un peu tout et n'importe quoi (en plus ils ne retiennent que les stupidités, jamais les choses vraies allez savoir pourquoi...).


---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
mood
Publicité
Posté le 05-04-2006 à 21:22:15  profilanswer
 

n°8085667
tit eric
Posté le 05-04-2006 à 21:28:02  profilanswer
 


 
Il faut savoir que la tenue d'un traitement anti-reflet dépend de sa qualité. Un anti-reflet, c'est une multitude de couches d'un produit chimique type fluorure de magnesium qui sont déposées et fixées en évaporation sous vide sur un verre.
Cela sous entend forcément que selon le niveau d'équipement technologique d'un fournisseur, ses traitements auront une plus ou moins longue tenue dans le temps.
 
Il est difficile de tester 100% des fabricants de verres, mais par expérience :
 
Marques avec excellente tenue du traitement et garantie fabricant la plupart du temps assurée même au-delà d'un an en cas de défaut réel constaté :
Essilor
BBGR
Nikon
 
Par élimination, vous savez que vous devez vous méfier des autres que je ne citerai pas.
 
À propos, pensez à demander les certificats d'authencité de vos verres.
Ce sont en général de petites cartes autocollantes, souvent filigrannées au nom du fabricant (pas pour BBGR), qui contiennent votre nom, votre correction, le type de vos verres, ainsi que le numéro du bon de livraison.
Soyez regardants et exigeant sur ce qu'on vous donne, et pas juste bêtement sur le prix.
 
Eric.


---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8085799
tit eric
Posté le 05-04-2006 à 21:39:02  profilanswer
 


 
Oui, ça va... - 6 et - 5, c'est pas non plus le bout du monde, ça entre à peine dans les myopies moyennes ! Pour info, mon record actuel est à - 32 des deux côtés sur une cliente astigmate de surcroît ! ;-)
 
Il faut néanmoins savoir que raisonner uniquement à l'indice n'est pas la façon de procéder de l'opticien.
 
Un équipement, c'est une monture + 2 verres d'une certaine correction sur une personne ayant un certain écart interpupillaire et une certaine habitude de port.
Par exemple, sur une petite monture avec des yeux relativement centrés dans les cercles, un indice 1,6 suffira amplement pour une épaisseur au bord très satisfaisante.
Sur une grosse monture avec des yeux très décentrés en nasal, il faudra du 1,67 voire plus pour limiter les dégâts ! ;-)
 
Il faut aussi savoir que côté myope, la seule arme dont nous disposons pour amincir un verre est l'augmentation de son indice de réfraction. Ce qui au final n'est pas une arme redoutable, car vous vous doutez bien que passer de 1,5 pour un non amini à 1,9 pour le plus aminci des verres minéraux, ce n'est pas ça qui diminue les épaisseurs au bord par 2 ! (Chez l'hypermétrope, une arme supplémentaire est à notre disposition, elle s'appelle le Précalibrage et obtient des résultats spectaculaires si on combine Indice élevé + Précal, là vraiment on peut avoir des feuilles de papier à cigarette).
 
De plus, amincir à l'extrême par l'indice un verre de - 5,00 peut parfois obtenir l'effet inverse. En effet, toutes les matières plastiques n'ont pas les mêmes propriétés mécaniques, et il arrive très fréquemment que pour faire du zèle, un jeune vendeur arrive à caser un 1,74 organique sur un - 5,00. Manque de bol, les organiques 1,74 sont généralement plus fragiles que les organiques 1,67 qui sont jusqu'à 9 fois plus résistants que les organiques incassables non amincis classiques. Verdict, le verre théorique sortant trop fin pou la matière, le fabricant va l'épaissir pour obtenir la solidité réglementaire requise, et POUM ! On reçoit un - 5,00 plus épais en 1,74 que ce qu'il aurait été en 1,67 !
Ce sont les pièges du métier...
 
Soyez attentifs à la maîtrise du sujet de votre opticien et ne vous laissez pas entourlouper par des clins d'yeux ou du blabla pur et dur.
 
Bien à vous tous,
 
Eric.


---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8086056
crapodesil​es
Posté le 05-04-2006 à 21:59:43  profilanswer
 

:jap:
 
merci pour ces explications
 
Cependant je comprend pas la 'notion' d'indice. Est ce la profondeur des verres exprimé en mm ?

n°8086669
tit eric
Posté le 05-04-2006 à 22:36:14  profilanswer
 

crapodesiles a écrit :

:jap:  
 
merci pour ces explications
 
Cependant je comprend pas la 'notion' d'indice. Est ce la profondeur des verres exprimé en mm ?


 
 
Pas de quoi.
 
Non non, pas du tout. Comme il a été évoqué 1.6 et 1.7, je pensais que c'était assez connu pour tout le monde.
 
L'indice de réfraction d'un verre (ou d'un matériau plus généralement dans l'optique) est précisément le rapport qui existe entre la vitesse de la lumière dans le vide sur la vitesse de la lumière dans le matériau.
Hum hum... D'accord ! J'explique ! ;-)
Dans le vide, la vitesse de la lumière est 300.000 km/s.
Or un matériau, c'est dense, plus dense que le vide, ça contient des éléments qui sont comme des obstacles pour la lumière, qui la freinent.
 
Si on imagine un matérieu au sein duquel la vitesse est freinée à 200.000 km/s, on dira que ce matériau a un indice de 300.000 / 200.000 = 1.5.
Ce matériau là, par exemple, c'est le verre ou le plastique non aminci.
 
Quel est le rapport entre le freinage de la lumière et la puissance d'un verre ? Quand la lumière est freinée, le rayon lumineux est dévié, c'est ce qu'on appelle la réfraction (d'où le terme "indice de réfraction" ). Et que fait un verre de lunette, il dévie les rayons de la lumière pour les présenter d'une certaine façon à votre oeil qui a ce moment là les enverra correctement sur la rétine.
Et oui, ce n'est pas le verre qui "corrige" réellement la vue. Le verre déforme la lumière et la présente déformée à l'oeil qui présente en quelque sorte les caractéristiques inverses du verre, les 2 ensemble s'annulant, les rayons arrivent bien sur la rétine.
C'est un peu le principe d'un codage / décodage. Quand vous regardez Canal +, la chaîne emet son signal en lui appliquant une déformation qui fait que l'image n'est pas visible. Votre décodeur, en fait ne supprime pas véritablement le codage. Il applique en fait à l'image reçue la distorsion inverse et c'est ça qui la rend nette. La vue et les lunettes ou lentilles, ça marche pareil !
 
Enfin... Trève de considérations philosophiques et revenons à nos moutons :
 
Si l'indice d'un verre augmente, sa capacité à freiner, donc à dévier la lumière augmente. Ainsi donc, pour la même courbure (donc épaisseur), il sera plus puissant.
 
Donc l'indice du vide, c'est 1.
L'indice de l'air, qui est à peine plus dense que le vide, c'est à peine plus que 1 ! Voilà pourquoi on considère que vitesse de la lumière dans le vide à peu près = à vitesse de la lumière dans l'air.
L'indice de l'eau, c'est environ 1,33.
L'indice d'un verre non aminci, c'est 1.502 pour du plastique, 1.525 pour du verre en verre.
En organique, on a des indices du type 1.56, 1.60, 1.665, 1.71, 1.74.
En verre en verre (minéral) on a 1.5, 1.6, 1.7, 1.8 et 1.9.
 
N'hésitez pas à me reprendre si j'ai été trop incomplet ou pas assez clair.
 
Eric.


Message édité par tit eric le 06-04-2006 à 08:38:58

---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8089424
zblorb
Posté le 06-04-2006 à 08:43:35  profilanswer
 

Bonjour, je voudrais savoir si les verres qui se teintent au soleil sont une bonne solution? Ca me semble pratique de ne pas avoir à changer de paire chaque fois qu'on entre dans un endroit protégé du soleil et remettre les solaires en sortant. Quels sont les avantages et inconvénients?

n°8089502
tit eric
Posté le 06-04-2006 à 09:08:56  profilanswer
 

zblorb a écrit :

Bonjour, je voudrais savoir si les verres qui se teintent au soleil sont une bonne solution? Ca me semble pratique de ne pas avoir à changer de paire chaque fois qu'on entre dans un endroit protégé du soleil et remettre les solaires en sortant. Quels sont les avantages et inconvénients?

 


Bonjour,
 
Cela peut effectivement être une solution mais il faut bien définir tes besoins.
 
Pour la compréhension, je rappelle les facteurs d'obscurcissement et d'éclaircissement du verre.
- Le verre fonce avec les UV (et le froid).
- Le verre s'éclaircit avec l'arrêt des UV (et la chaleur).
[Oui, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ce n'est pas une association lumière vive + chaleur qui fait foncer le verre. Toutefois, la température est un facteur secondaire, c'est pour ça que je l'ai mise entre parenthèses.]
 
Un traitement photochromique ne vaut le coup que sur matière organique ! Les Transition V sont d'une performance assez spectaculaire. Verre très blanc à l'état clair. C'est presque une bonne Teinte 3 qui est obtenue à l'obscurcissement et les couleurs disponibles sont bien franches (gris et brun, le vert n'existe plus). Il faut environ 30 secondes à l'obscurcissement, et environ 4 à 5 minutes à l'éclaircissement.
Sur du verre en verre (minéral), c'est toujours la même merde en sachet ! Les halogénures d'argent sont inclus dans la masse (ce qui signifie que le verre sera plus foncé là où il sera plus épais), les temps de fonctionnement sont plus larges, les couleurs obtenues sont merdouillonnes et le verre jaunâtre à l'état clair... Bouf...
 
Maintenant que tu sais tout cela, tu déduis que :
- Tu utiliseras ton verre en extérieur dans des ambiances ensoleillées et éventuellement réverbérantes, et bien il te rendras de bons services !
- Tu comptes utiliser ton verre surtout à la conduite... Bim ! Le pare-brise va arrêter 90% env. des UV, il n'en restera que 10% à ton verre pour fonctionner, il teintera un peu, mais vraiment pas beaucoup. Donc ça ne vaudra pas le coup.
 
Côté prix, il faut compter un supplément d'env. 50 Euro par verre.
 
Côté épaisseur, il faut savoir qu'un verre Transition est légèrement plus épais pour la même correction qu'un verre qui ne fonce pas au soleil. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Légèrement ! Pas le double ! ;-)
 
Enfin, il faut savoir que les louanges que j'ai tressés au photochromique sur organique en début de post sont valables surtout sur matière ORGANIQUE NON AMINCIE (CR39 / Orma, etc...). Sur les amincis, la performance est moindre, et à mon sens, c'est sur le polycarbonate (indice 1,59) que ça marche vraiment le moins bien côté organique.
 
Voilà ! Bonne décision !
 
Eric.


---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8089678
zblorb
Posté le 06-04-2006 à 09:52:33  profilanswer
 

Merci beaucoup. ;) Je pense que je vais prendre des lunettes solaires à ma vue, j'en ai besoin pour conduire.

n°8132809
axelian
Posté le 11-04-2006 à 12:33:22  profilanswer
 

Je reprends quand même un ancien post : il est anormal qu'un verre qui coutait 120 euros en 2000 coute aujourd'hui 150euros au catalogue du même opticien...Essilor est en bourse, on le ressent.
 
Par ailleurs, j'ai le vertige avec ces prix car pensez tout de même :
 
un objectif photographique de type 50mm , avec parfois 10 lentilles, plusieurs traitées anti reflet, anti UV et autres traitements spécifiques, assemblées, centrées, serties dans un objectif en métal, le tout emballé et muni d'un processeur ...
 
cela coûte 120 euros prix public, le tout
 
A coté de ça, on nous vend un bout de verre retaillé pour le même prix, messieurs les opticiens votre BTS vaut de l'or.


Message édité par axelian le 11-04-2006 à 12:34:13
n°8144423
Samy59
Posté le 12-04-2006 à 14:50:57  profilanswer
 

Je réponds à la fois à Tit Eric et à ce grand cerveau d'axelian.
Oui, je suis un gros enfoiré d'Opticien, qui marge à mort et entube ses clients. Et ce n'est pas étonnant qu'on pense ça, j'ai voulu effectivement à un moment donner mes avis professionnels sur ce forum, mais quand je vois qu'on ne cite que les grandes enseignes, et que les porteurs se demandent les avis entre eux au lieu d'aller les demander à de vrais pros; ça donne le niveau.
 
Tit Eric, tu fais oeuvre de salubrité publique en participant à ce forum. Comme toi, j'en suis depuis arrivé depuis longtemps à la conclusion que, au niveau des multicouches, seuls Essilor, Nikon et BBGR ont des bons produits, allez expliquer au blaireau d'au-dessus qu'Essilor a des couts de recherche que l'importateur de verres chinois n'a pas, il aura du mal à comprendre.
Et que si il revient 2 ans après avec des verres Essilor, ils n'auront pas bougé, et qu'au travers des verres chinois, au mieux des plaques d'anti-reflets se seront barrés, et qu'au pire il ne verra plus rien à travers les rayures, là encore il aura du mal à piger.
Que si le verre dont il parle a augmenté de 30€ en 6 ans (!!!) celà lui fait 60E sur sa paire de lunettes soit si il la change tous les 6 ans 0.014€/jour, cela ne vaut-il pas le coup pour un verre essilor? Qu'entre temps, peut-être que l'Opticien a intégré le coût du nouveau traitement alizé, bref, que son même verre n'est plus tout à fait le même... Trop dur à comprendre? N'oublie pas aussi la TVA à 19.6%, pour l'opticien, tes 150€ ne représentent plus du coup que 125.42€, et ça, c'est tout juste le premier impôt qu'on nous pompe.
 
Si le seul critère est le chronomètre (GrandOptical) ou le nombre de lunettes offertes à 2.50€ la monture et 0.75€/verre (eh oui, le cadeau, c'est pas cher pour l'opticien...) on est mal barrés, Tit Eric, en pronant la qualité.
 
Pour ma part, quand je reçois ma facture Essilor en fin de mois, elle excède, et de loin, mon revenu mensuel, mais j'ai fait le choix de ne pas niquer mes clients, ça se paie, pour eux comme pour moi. J'aurais pu (dû???) faire d'autres choix, mais j'ai fait les mêmes que Tit Eric, qui les argumente très bien, d'ailleurs.
 
Mais quand je lis dans ce forum qu'un opticien fait passer la pilule amère comme quoi un 1.6 sur un -5.00 est aussi fin qu'un 1.67, que le client suit parce que c'est chez GrandOptical, et qu'après il ne peut que constater la vérité... tout ça parce que le GrandOp en question devait être en rupture sur le -5.00 en 1.67 et donc ne pouvait pas les faire en une heure... suivez mon idée... si le chrono fait partie du fil conducteur de la vente et de ses choix, on tombe souvent sur des mauvais choix!!! mais c'est bien fait pour le client GrandOp, il a choisi de faire vite, il a eu du vite fait, je ne vois pas le problème.
 
En tant qu'Opticien, quel rigolade de lire "pas de problème chez Afflelou", ou "c'est très bien chez Krys". A quand les médecins sous enseigne??? Sous cette enseigne, ils sont tous bons ou mauvais... C'en est presque du raisonnement raciste... pourquoi pas juger les opticiens du toute une ville par rapport au travail de l'un d'entre eux? C'est du pareil au même.
 
Dernièrement, j'ai proposé du verre essilor à une cliente moins cher qu'un verre inconnu ailleurs. Elle a préféré aller ailleurs, parce que c'était en une heure. Bravo. Mon verre était livré avec une carte d'authenticité, elle n'en a pas eu. je lui ai juste fait remarqué que sa télé, sa cuisinière, sa voiture, sa culotte, avaient tous une marque. Or elle acceptait sans broncher de ne pas connaitre la marque de ses verres. No comment.
 
D'ailleurs, connais-tu le prix d'une chaine numérique chez un opticien pour tailler tes verres? Certainement pas. D'ailleurs, comme beaucoup, tu ne dois même pas savoir que l'Opticien taille tes verres... Mais c'est excusable, on ne peut pas tout savoir.
 
Quant aux appareils photos, axellian, c'est de la très très grande série. Or les verres de lunettes sont faits à la pièce, avec des interventions humaines à tous les instants. On ne peut pas comparer. C'est comme comparer le prix d'un meuble d'époque, laqué main etc... avec la base de chez Ikea. C'est pas pareil. Désolé. Et l'appareil photo est lui garanti 1 an. En France, les montures sont garanties 2 ans, et Essilor garantit à vie ses verres sur les défauts de fabrication. Alors?
 
Et enfin, pour la personne qui parle de ses lunettes thailandaises, j'espère que le petit opticien français que je suis aura toujours assez de blé pour payer mes cotisations sociales qui lui paierontsa sécu, ses 35 heures, et ses 5 semaines de congés payés pour aller en thailande, pays sans protection sociales avec des salaires bol de riz qu'il n'accepeterait certainement pas, afin d'y réaliser ses lunettes.


Message édité par Samy59 le 12-04-2006 à 15:33:12
mood
Publicité
Posté le 12-04-2006 à 14:50:57  profilanswer
 

n°8144688
M16
Posté le 12-04-2006 à 15:21:30  profilanswer
 

merci Samy59 de nous eclairer.

n°8181194
axelian
Posté le 17-04-2006 à 12:23:36  profilanswer
 

M16 a écrit :

merci Samy59 de nous eclairer.


 
 
Petite réponse pour les appareils photos : c'est de la très grande série en effet...
 
mais que dire d'un verre aminci 1.6 essilor (gamme stylis) qui arrive chez l'opticien tout prêt depuis des semaines (un genre de cyclindre rond qu'il devra couper aux dimensions de la monture) ?
 
c'est de la plus grande série encore, il y a davantage de porteurs de lunettes en France (pour rester chez nous) que de possesseurs d'objectifs photos réflex
 
je maintiens donc mes propos : un groupe comme Essilor se fait un fric fou sur son matos, largement de quoi faire de la recherche et investir sur de nouveaux matériaux.
 
Les opticiens surfent sur la vague du "c'est médical et proche de la santé donc c'est cher".
Tant mieux pour eux, à nous de raquer...

n°8181762
tuxracer
Posté le 17-04-2006 à 13:46:38  profilanswer
 

axelian a écrit :


Tant mieux pour eux, à nous de raquer...


 
ou pas, tout le monde n'est pas forcé de prendre des Essilor.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°8189496
Samy59
Posté le 18-04-2006 à 11:52:06  profilanswer
 

axelian a écrit :


je maintiens donc mes propos : un groupe comme Essilor se fait un fric fou sur son matos, largement de quoi faire de la recherche et investir sur de nouveaux matériaux.


 
Très français comme propos. Aux US, tout le monde serait fier d'avoir le 1er fabricant mondial de verres correcteurs. On France, on s'en plaint.
Eh oui, Axellian, Essilor gagne de l'argent, et tant mieux pour la France. Renault, GDF, Air France... aussi, et tant mieux. Cela permet de créer des emplois en France, peut-être pour toi ou quelqu'un de ta famille, avec toutes les protections sociales que cela comporte.
 
Car, mon cher axelian, tout le chinois que tu achètes profite essentiellement aux chinois, effectivement, l'opticien achète ces verres jusqu'à 20 fois moins cher... les revend souvent au prix de Essilor. Mais même si il ne les revend pas au prix de Essilor, ne t'inquiètes pas, d'immenses profits sont là pour les boites chinoises, et on connait la tactique (voir les prix de Hyundai...) une fois implantés pour de bon, quand les parts de marché seront bel et bien prises à Essilor et que nos CGTistes pleureront sur les licenciements, les prix chinois monteront et tout le monde l'aura dans le c....
 
Par contre, on peut parler du japonais... Haut-de gamme, ces fournitures, représentées en France par Hoya ou Nikon sont proposées à des prix qui n'ont rien à envier à Essilor. Mais eux aussi font de la recherche et font de la qualité.
 
Et tu ne m'enlèvera pas de l'idée, parce que là je parle de mon travail, ma profession, que les traitements de surface Essilor n'ont rien à voir avec ceux d'Interoptic par exemple, que la géométrie d'un Varilux Physio est superbe, tout comme celle d'un PresioW Nikon, et que ces verres ont un prix.
 
Mais là encore cher Axellian, je pose une question à ton attitude franchouillarde. Tu bosses certainement, je te le souhaite. Tu touches donc peut-être un salaire. Combien d'heures fais-tu? C'est quoi ton investissement? Quels sont tes risques? En gros c'est quoi la "marge de ton salaire"? parce que dans ce pays, le salaire est propre, le bénéfice est sale, et ça me choque. Or, pour moi, toucher un salaire en bossant 35 heures avec 5 semaines de congés payés est au moins aussi scandaleux que de faire du bénéfice en bossant 60 heures par semaines, en payant l'URSSAF alors que si on se plante on n'a pas droit au chomage, et en continuant à penser à son boulot en rentrant le soir chez soi, et en prenant tout au plus 2 à 3 semaines de vacances par an, téléphone allumé au cas où il y a un problème à la boutique.
 
Tu as peut-être été contre le CPE. Pour un opticien, comme pour tout commerçant, le CPE est un état permanent,avec période d'essai infinie. Evidemment, il y a les grosses reussites comme partout (comme il y a les gros salaires...). Mais quand tu connais la moyenne de CA d'un opticien francilien, alors tu comprends vite que pour beaucoup an bas du bilan, ce n'est pas bien mirobolant. Donc cesse de fantasmer. Les prix de vente des opticiens tiennent compte de l'investissement, du loyer, de la pub, etc... comme la boite qui te fait bosser tient compte de ton salaire dans ses prix...

n°8189725
leptitbou
Posté le 18-04-2006 à 12:21:34  profilanswer
 


   

Citation :

L'indice de l'eau, c'est environ 1,33.  
L'indice d'un verre non aminci, c'est 1.502 pour du plastique, 1.525 pour du verre en verre.  
En organique, on a des indices du type 1.56, 1.60, 1.665, 1.71, 1.74.  
En verre en verre (minéral) on a 1.5, 1.6, 1.7, 1.8 et 1.9.  
   


 
tu oublie le polycarbonate n=1.591 :o

n°8192668
Samy59
Posté le 18-04-2006 à 18:09:19  profilanswer
 

axelian a écrit :

mais que dire d'un verre aminci 1.6 essilor (gamme stylis) qui arrive chez l'opticien tout prêt depuis des semaines (un genre de cyclindre rond qu'il devra couper aux dimensions de la monture) ?


 
NB: on ne "coupe" pas les verres correcteurs, on les taille à la meule diamantée. Géométriquement, ça n'a rien à voir avec un cylindre. Le Stylis est en indice 1.67, le matériau 1.60 chez Essilor s'appelle l'Ormix actuellement. 3 bêtises dans une seule phrase, en plus des considérations personnelles qui n'engagent que son auteur, ça fait beaucoup.
A force d'approximations, on dit n'importe quoi. L'Optique est un métier, qui s'apprend et se pratique. Pour donner un avis, se baser sur des impressions est desfois un peu hasardeux.

n°8224087
tit eric
Posté le 22-04-2006 à 00:23:40  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Salut Samy59 entre autres. Désolé de n'avoir plus participé à la bagarre mais comme le forum n'envoyait plus de notification de nouvelle réponse sur mon mail, je pensais que le topic était mort. Visiblement pas !
 
Personnellement, Samy59, je dois t'avouer que oui je suis toujours tenté d'expliquer à ces gros nazes type Axélian qu'ils ne comprennent pas tout à tout, et qu'ils feraient bien d'écouter quand on leur explique, mais le problème c'est qu'Axélian fait certainement partie de ce pourcentage de clientèle que je déteste le plus, c'est à dire l'abrutti qui vient te voir pour te faire perdre 1h30 à faire un devis, à te tresser des louanges à l'Afflelou à chaque détour de phrase, à écouter chacune de tes phrases avec un petit sourire en coin version "tu crois être en train de m'embobiner mais moi j'ai tout compris et j'ai déjà choisi chez qui je ferai mes lunettes" et à finalement te laisser en plan parce qu'il sera ravi de se faire entuber par ceux qui prétendent lui offrir la qualité à juste prix + des cadeaux. Et le pire, c'est que même le trou du cul en entrée de métro, il en redemandera.
 
Parfois j'ai envie d'abandonner l'optique. Mais bon...
 
C'est effectivement le cas, et je l'avais remarqué dans un post, ils se montent tous la tête entre eux sans se référer à un professionnel compétent et neutre. Des phrases comme celles qu'on peut relever un peu plus haut, du genre "qui peut me donner des renseignements sur les verres Baccara ?" sans avoir compris que Baccara était juste une appellation commerciale propre à Grand Optical signifiant Anti-Reflet et que derrière pouvait se trouver aussi bien du "Merdax" made in China que du "Sodoplus" made in Taiwan... le montrent bien.
 
Vous trouvez nos verres, nos montures et notre travail cher. Mais oh ! Vous avez quoi entre les deux oreilles à part une corde à linge ?
 
2 à 3 Euros pour la moindre patisserie, c'est un cadeau ?
Environ 9 Euros une place de cinéma (ça fait plaisir quand on y va avec 2 gosses...)...
45 Euro pour un oeuf de Pâques, c'est pas cher, ça non plus ?
70 Euros mensuels pour un forfait type Orange Intense 6h, tout ça pour télécharger des vidéos et voir la télé sur son portable, ce qui est primordial, certainement plus que d'y voir.
300 Euro de facture de garagiste pour une pièce qui en fait 25 hors taxes ?
650 Euros mensuels pour un T2 de 45 m2 à Marseille, ça les vaut ?
 
Merde à la fin ! Vous filez 600 Euro PAR MOIS, souvent plus à votre bailleur pour un truc qui a valu moitié moins pendant des années, jusqu'à l'explosion de la mobilité et l'arrivée du TGV Méditerranée, et nous, à supposer un équipement Essilor Orma Crizal Alizé (environ 185 Euro la paire de verres) + une monture correcte à 130 Euro, soit 315 Euro tous les 3.5 ans en moyenne et vous nous chiez une pendule...!
 
Sincèrement, c'est nous qui sommes chers ? Ou tout au moins, si votre mauvaise foi est moins coriace que votre sottise, sommes-nous les seuls à être chers et sommes nous les pires ?
Sous prétexte que vous avez acheté votre paire de lunettes chez nous, vous estimez normal que nous les entretenions toute leur durée de vie gratuitement ! Alors que moi, quand je file 12.000 Euro à un concessionnaire pour une bagnole, il m'assomme quand même à coup de 120 Euro minimum à chaque fois que je vais le voir pour un pet' qui n'est mystérieusement jamais couvert par la garantie ! Et nous, vos plaquettes dégueulasses chargées de vert de gris, vos verres avec lesquels on dirait que vous touillez de la soupe, les manchons à vomir... ça il faut le faire gratuitement, et encore avec le sourire... Si vous voulez mon avis, ça aussi il faudrait que ça change ! Nous sommes dans un marché que certains ont cru bon voilà environ 20 ans de colorer de "gratuit par ci, gratuit par là". Et ça par contre, ça ne vous semble pas du tout scandaleux. 120 Euros pour un verre aminci, c'est super cher, mais nous cassez les noisettes avec 1 ou 2 heures de boulot à rafistoler une paire de lunettes qui part en lambeau, sale à s'évanouir, tout ça pour retarder le nouvel achat, ça c'est normal et ça ne vous gêne pas le moins du monde !
 
Mettez les bailleurs au pas, boycottez les cinémas, demandez des comptes à votre garagiste... Mais arrêtez de psychoter sur le prix d'une paire de lunette avec laquelle vous y verrez quand même tous les jours pendant au moins 2 ans ! À ce prix là, il faut vous offrir une remise, le cordon, le produit d'entretien, l'étui rigide si un n'est pas livré d'origine avec votre paire, la seconde paire, la troisième paire...
 
Alors OK je me défoule parce que je vous dis là tout ce que je ne peux pas vous dire dans la journée quand je vois vos gueules enfarinées me répéter les mêmes conneries du genre "le client est roi"... Roi des cons, souvent, je vous dirai... Mais bon...
 
Heureusement qu'il arrive quand même des journées où on se dit qu'on fait un beau métier. Aujourd'hui, un gamin de 3 ans avec une cataracte congénitale et qu'il a fallu équiper avec des double-foyers enfants. Ce gamin-là, il pourra avoir une vie tout à fait normale, passer des examens, lire, écrire, conduire, grâce à l'équipe médicale qui le suit, qui me fait confiance et donc aussi grâce au travail que je vais faire pour lui certainement pendant des années. Et ça, quelque part ça me réconforte. Alors vos panachés de conneries en branches plus stupides les unes que les autres, vous pouvez vous les rouler en cigare et les fourrer où je pense, elles ne valent pas mieux.
 
À bons entendeurs.
 
Tit Eric.


Message édité par tit eric le 22-04-2006 à 00:34:29
n°8225997
advitae69
Posté le 22-04-2006 à 11:02:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
etant dans le commerce (accessoiriste moto), je comprend tout a fais la grogne de nos cher opticiens en vers les clients cons et tétus!!! Pour le prix des verres je consois que c'est un produit qui demande de la recherche et du travail!  
 
Mais le seul petit hic c'est sur le prix des montures mais malheureusement nos pauvres opticiens sont victimes des fabriquant ils sont obligés (tout comme moi) d'afficher le "prix de vente minimun conseillé" sous peine de se voir retiré les produits du magasin meme si cela est totalement interdit de la part des fabriquant mais allé donc vous battre contre des multi-nationals, peine perdu!!  
 
Mais dans tout cela il ne faut pas oublier que si les produit francais sont si chère c'est bien à cause de notre cher et tendre gouvernement! D'apres une étude annuelle d'un magazine economique canadien la France est le pays le plus taxé au monde pour la cinquieme année consecutive!!!! Petite explication :  
 
Pour un employé que je paye 1500€ Brut il y as 337,5€ qui parte pour l'Etat (au passage, cette argent serai bien mieux dans la poche de mon employé!!!!) ! Et moi je dois donné à l'Etat 685,5€ de charges patronales! Donc si on fait le calcul pour payé mon employé 1162.5 € net il faut que je prevois une tresorie de 2523€!  
 
Sans compter sur les 3 plus voraces et plus belles femmes francaise URSSAF, MALADIE et VIEILLESSE qui viennent nous sucer notre compte en banque comme des vampires!! Alors messieurs etes vous près à abandonné vos retraites, secu et assedic pour payé mon chere???
 
Je ne parle pas des grosses entreprise qui font des enormes benefices mais seulement des PME-PMI qui sont assomés de taxe en tout genre! En encore ça ce n'est qu'une partie des taxes d'une entreprise il y as encore bien d'autre! Et n'oublié pas que sur chaque produit il y a 19.6% de TVA!!! Tout cet argent par pour l'etat, un gouffre sans fin!
 
Un autre exemple pour un casque que je vend 500 €, apres avoir payé le produit au fabriquant et toute les differentes taxes et salaires qui lui imcombe proportionnellement l'entreprise n'engendre qu'un benefice de 35€! je n'en vends pas des centaines par jours!!! et ce n'est pas assez (en maintenant le systeme social francais) pour employer une autre personne!!!
 
Ne croyez pas messieurs et mesdames que cela nous fait plaisir (en tout cas pour moi) de ventre des produits a des prix exorbitants!Pour ma part plus je peux vendre un produit moins chere et plus je peux en vendre et plus j'engendre de benefice et plus je peux employé! Mais bon en france on as l'habitude de taper sur ceux qui sont en bas de l'echelle!!  
 
Vous pensez peut-etre que je gagne des milles et des cents en tant que gerant de mon entreprise??? Petit info, mon salaire est egal au SMIC!!! oui mon employé gagne plus que moi!!! Alors n'oubliez pas nos ennemis commun qui est l'etat et les grosses multi-nationales qui nous imposes leur prix fixe et taxe en tout genre!!
 
cordialement.

Message cité 1 fois
Message édité par advitae69 le 22-04-2006 à 11:08:12
n°8226628
Kalipok
Gniii ?
Posté le 22-04-2006 à 12:56:02  profilanswer
 

advitae69 a écrit :

bla bla...
Alors n'oubliez pas nos ennemis commun qui est l'etat et les grosses multi-nationales qui nous imposes leur prix fixe et taxe en tout genre!!
 
cordialement.


Les grosses multinationales, on peut en discuter, mais on va pas ouvrir un débat ici...
Quant à l'état, c'est nous, nos hopitaux, nos retraites, nos routes, ..., ... Alors on peut l'attaquer sur la façon de gérer les sous qu'ils nous prélèvent, mais faut y aller doucement :o
 
Sinon, en ce qui concerne nos amis opticiens : ben oui, on va droit dans le mur, dans tous les domaines d'ailleurs... Le niveau de vie du français moyen ne cesse de baisser, donc il essaye de tout acheter au moins cher, donc les entreprises délocalisent et/ou jouent sur la qualité de leurs produits pour baisser leurs prix, elles font du discount dans tous les secteurs, asphixiant les professionnels qui font du bon boulot, mais fatalement plus cher... donc...  
On est foutu  [:kzimir]

Message cité 1 fois
Message édité par Kalipok le 22-04-2006 à 13:02:34
n°8227324
advitae69
Posté le 22-04-2006 à 14:39:23  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

Les grosses multinationales, on peut en discuter, mais on va pas ouvrir un débat ici...
Quant à l'état, c'est nous, nos hopitaux, nos retraites, nos routes, ..., ... Alors on peut l'attaquer sur la façon de gérer les sous qu'ils nous prélèvent, mais faut y aller doucement :o
 
Sinon, en ce qui concerne nos amis opticiens : ben oui, on va droit dans le mur, dans tous les domaines d'ailleurs... Le niveau de vie du français moyen ne cesse de baisser, donc il essaye de tout acheter au moins cher, donc les entreprises délocalisent et/ou jouent sur la qualité de leurs produits pour baisser leurs prix, elles font du discount dans tous les secteurs, asphixiant les professionnels qui font du bon boulot, mais fatalement plus cher... donc...  
On est foutu  [:kzimir]


 
J'attaque l'etat car je trouve inadmissible la maniere dont il gere NOTRE argent! Dans le font ça ne me derange pas de payé des taxes et des impots du moment que c'est bien géré (dans la limite du raisonnable)! Mais j'essaye de faire comprendre a toutes ces personnes raleuses qui ont la science infuse que nous y sommes pour rien dans l'histoire! Mais le probleme est que notre syteme sociale et economique est vieux de 60 ans, je pense que papy voudrais bien prendre sa retraite!!! Et si on parle de retraite tu crois vraiment y pretendre??? Moi personnellement non, et de toute maniere je prefere et j'y suis obligé (gerant majoritaire), de cotisé pour une retraite privé et mutuelle que de compter sur des fonds sociaux fantomatique!  
 
si en france les gens serais pres a mettre le prix pour des produits, il y aurai que de faible delocaliation, se qui se traduirai par un maintien des emplois actuelle, relance de la consomation, creation d'emploi etc.... effet boule de neige!! Mais dans notre beau pays on veut payé moins et gagné plus tout en travaillant moins et au final la boule de neige c'est nous tous qui la prenons en pleine gueule! un moment donné faut arreté de revé!!!! mais bon c'est un debat sans fin tant que le français moyen restera reactionnaire! pour ma part je trouve qu'en france on est trop assité, cooconé, un moment donné faut se sortir les doigts du .....! c'est mon avis personnelle!
 
et pour ce qui est de nos amis otpticiens je les soutiens car moi je porte des lunettes et des lentilles, ça ne me derange d'y mettre le prix quite a me sacrifié pour autre chose car je tiens a mes yeux!!Comme je dit a mes clients qui ne veulent pas mettre le prix pour un casque ou un blouson de haute qualité, la diffrence vous la payerai en frais d'hopitaux voir obseques (je ne dit pas que c'est la protction ultime mais ça aide beaucoup!)! Bizarrement ça les fais reflechir! Alors messieurs qu'est ce qu'il y as de plus important? votre porte-monnaie (qui peux se renouvellé) ou la perte d'un sens ou d'un organe vitale (qui malheureusement ne se renouvelle pas!!) ???
 
a bon entendeur.
 
cordialement

n°8228721
tuxracer
Posté le 22-04-2006 à 19:10:38  profilanswer
 

Stop le HS, c'est pas le topic poujadisme ici.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°8228741
Samy59
Posté le 22-04-2006 à 19:13:35  profilanswer
 

Tt à fait d'accord avec advitae69 sur bien des points, mais c'est vrai, totalement HS.

n°8229152
advitae69
Posté le 22-04-2006 à 20:28:55  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

Stop le HS, c'est pas le topic poujadisme ici.


 
HS? jusqu'as present le topic parle des prix pratiqué par les opticiens???? Alors encore une reaction typiquement francaise, le francais tape sur le premier venu pour regler un probleme hors jusqu'as preuve du contraire pour comprendre et reglé un probeme il faut remonté a sa source! c'est comme essayer de colmater une fissure sans chercher a comprendre pourquoi sa se fissure! la c'est pareil on rale parce que c'est chere sans essayé de comprendre pourquoi de telle prix! Alors non, les opticiens et autre commercant ne fixe pas leur prix au flechette ils prennent en compte les differents parametres telle que taxe, impots, loyer, salaires, il y as pas de hasard dans les prix, mais j'ai l'impression qu'il y en as qui ont du mal a comprendre! prix n'est pas égal produit mais prix = achat du produit + TVA + salaires + taxe sociale + loyer local + impots et pour corsé les choses (il y en as qui vont avoir du mal a suivre..) le prix d'achat du produit lui aussi a tout ses parametres inclus par le fabriquant, idem pour ceux qui vendent les matieres premieres pour fabriquer le produit etc.... Et dans tout se jolie parcours l'etat prend toujours sa part! donc voila pourquoi au final on as des prix exorbitant!!!!! mais c'est toujours plus facil  de raler que de comprendre!!! Et si vous voulez payé moins chere et bousiller votre vue au passage c'est votre porbleme, personne ne vous force a payé mais apres faut pas se plaindre!!
 
cordialement

n°8229314
jercec
Posté le 22-04-2006 à 20:52:02  profilanswer
 

Je vais bientôt changer mes lunettes... Les montures Oakley me plaisent bien mais je crois que c'est plutôt cher. Pourriez-vous m'indiquer les prix que vous avez payé? Et existe-il des montures qui y ressemblent, sans être de marque et donc moins chères?
 
Merci de vos conseils.

n°8229416
advitae69
Posté le 22-04-2006 à 21:05:52  profilanswer
 

mes oakley je les ai payés 215 € Why 8.1 ( a la base c'est des solaires) c'est sur elles ne sont pas donné mais c'est solide comme du rock! apres les prix chez oakley peuvent aller du simlpe au double!en se qui conserne le disign sur d'autre marque moins cheres j'en ai pas vue beaucoup! apres faut chercher!!


Message édité par advitae69 le 23-04-2006 à 11:11:11
n°8235478
javamal
Posté le 23-04-2006 à 17:28:42  profilanswer
 

bonjour,
 
je cherche un avis éclairé, je dois refaire mes lunettes, et j'aimerai des verres photochromiques de bonne qualité, mais j'ai vraiment du mal à m'y retrouver ! Ma prescription :  
OD  (45° -0.50) -6.00
OG  (150° -0.25) -6.75
 
1) Choix de la marque
A part les transisions, quelles sont les marques de verres photochromiques de qualité ?
 
2) Quel indice  
Sachant que je suis prêt à mettre le prix, quel indice me conseillerez-vous ?
Sur ma précédent paire, j'avais des Nikon Zen AS 1.67, côté poids/épaisseur, je n'aimerai pas plus gros !
Sur le site transision, ca va de 1.50 à 1.67 et aussi du "Trivlex". Le trivlex ca vaut quoi ? (ca rime un peu avec tripette :-) )/
 
3) Clarté ?
Sur le site de transition, le discours affiché est "les verres les plus claires". En farfouillant, il semble que plus l'indice est élevé, moins les verres sont transparents. Mais à quel point ? Je me vois mal expliquer en réunion "non, c'est pas que je me crois à la plage, c'est des lunettes correctrices un peu foncé ! ).
Et le traitement anti-reflet améliore-t-il réellement la clarté du verre ?
 
4) Quel opticien
Je ne connais pas grand chose au métier d'opticien, mais ce sont bien eux qui "taillent" les verres. Comment savoir si je m'adresse à quelqu'un qui s'y connait sur ce type de verre ?
 
merci pour vos réponses/conseils !

n°8236153
tit eric
Posté le 23-04-2006 à 18:34:39  profilanswer
 

Salut !
 
Il y a quelques semaines, une question avait été posée sur les verres photochromiques et j'avais fait cette réponse que je te copie-colle pour t'éviter de la cherche ! ;)
 
--------------------
Bonjour,  
   
Cela peut effectivement être une solution mais il faut bien définir tes besoins.  
   
Pour la compréhension, je rappelle les facteurs d'obscurcissement et d'éclaircissement du verre.  
- Le verre fonce avec les UV (et le froid).  
- Le verre s'éclaircit avec l'arrêt des UV (et la chaleur).  
[Oui, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ce n'est pas une association lumière vive + chaleur qui fait foncer le verre. Toutefois, la température est un facteur secondaire, c'est pour ça que je l'ai mise entre parenthèses.]  
   
Un traitement photochromique ne vaut le coup que sur matière organique ! Les Transition V sont d'une performance assez spectaculaire. Verre très blanc à l'état clair. C'est presque une bonne Teinte 3 qui est obtenue à l'obscurcissement et les couleurs disponibles sont bien franches (gris et brun, le vert n'existe plus). Il faut environ 30 secondes à l'obscurcissement, et environ 4 à 5 minutes à l'éclaircissement.  
Sur du verre en verre (minéral), c'est toujours la même merde en sachet ! Les halogénures d'argent sont inclus dans la masse (ce qui signifie que le verre sera plus foncé là où il sera plus épais), les temps de fonctionnement sont plus larges, les couleurs obtenues sont merdouillonnes et le verre jaunâtre à l'état clair... Bouf...  
   
Maintenant que tu sais tout cela, tu déduis que :  
- Tu utiliseras ton verre en extérieur dans des ambiances ensoleillées et éventuellement réverbérantes, et bien il te rendras de bons services !  
- Tu comptes utiliser ton verre surtout à la conduite... Bim ! Le pare-brise va arrêter 90% env. des UV, il n'en restera que 10% à ton verre pour fonctionner, il teintera un peu, mais vraiment pas beaucoup. Donc ça ne vaudra pas le coup.  
   
Côté prix, il faut compter un supplément d'env. 50 Euro par verre.  
   
Côté épaisseur, il faut savoir qu'un verre Transition est légèrement plus épais pour la même correction qu'un verre qui ne fonce pas au soleil. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Légèrement ! Pas le double ! ;-)  
   
Enfin, il faut savoir que les louanges que j'ai tressés au photochromique sur organique en début de post sont valables surtout sur matière ORGANIQUE NON AMINCIE (CR39 / Orma, etc...). Sur les amincis, la performance est moindre, et à mon sens, c'est sur le polycarbonate (indice 1,59) que ça marche vraiment le moins bien côté organique.

--------------------
 
Cela peut déjà répondre à certaines de tes interrogations.
 
Et en ce qui concerne ton cas plus spécifiquement :
 
 
1) Choix de la marque
A part les transisions, quelles sont les marques de verres photochromiques de qualité ?

 
Sincèrement, je n'en connais pas d'autre valable. Dans tous les cas, Transition n'est pas la marque du verre, mais la marque du traitement. Un verre photochromique est en général l'association de 2 marques, par exemple le verre lui-même c'est de l'Essilor, et la technologie photochromique qu'il contient, du Transition.
Actuellement, nous en sommes à la 5ème génération de Transition. Super sur matière organique non amincie, moins bonne sur les amincies et particulièrement mauvaise sur les polycarbonates... Problème, c'est qu'avec ta correction, un non-aminci en Transition (sachant que ça les rends légèrement plus épais pour la même correction), tu vas te ballader avec des carreaux féroces... Donc il faudra amincir, tu ne pourras pas bénéficier d'un Transition optimal, mais ce sera déjà mieux que ce que c'était il y a 10 ans ne t'inquiète pas !
 
 
2) Quel indice  
Sachant que je suis prêt à mettre le prix, quel indice me conseillerez-vous ?

 
1.67 semble assez cohérent avec ta correction, mais comme nous le répétons souvent, une paire de lunettes, c'est une monture + 2 verres + porteur ! ;-)
D'emblée, je te verrais bien avec un verre type Essilor As Stylis Alizé Transition. Tu peux prendre l'équivalent en Nikon si tu veux, ce sera aussi bien, même si moi j'ai une petite préférence pour l'antireflet Essilor dont je trouve la teinte résiduelle verte plus discrète.
 
 
3) Clarté ?
Sur le site de transition, le discours affiché est "les verres les plus claires". En farfouillant, il semble que plus l'indice est élevé, moins les verres sont transparents. Mais à quel point ? Je me vois mal expliquer en réunion "non, c'est pas que je me crois à la plage, c'est des lunettes correctrices un peu foncé ! ).
Et le traitement anti-reflet améliore-t-il réellement la clarté du verre ?

 
Oui. Mais il faut savoir que ce n'est pas au point qui te fait peur.
 
Pour te donner des ordres d'idées (avec des qualités type Essilor on est bien d'accord !) :
Organique non aminci non antireflet : Transparent à 92%.
Organique non aminci antireflet : Transparent à 99%.
Organique non aminci photochromique antireflet : Transparent à 94% !!!
Grosso modo, tu dois conclure qu'un verre photochromique avec un antireflet retrouve à peine plus de la transparence qu'une verre non photochromique non antireflet.
Verdict, oui je pense sincèrement que c'est quelque chose dont il ne vaut mieux pas se passer, la transparence du verre à l'état clair est optimisée (il est vraiment terne sans ça), et cela n'affecte en rien ses performances photochromiques.
 
 
4) Quel opticien
Je ne connais pas grand chose au métier d'opticien, mais ce sont bien eux qui "taillent" les verres. Comment savoir si je m'adresse à quelqu'un qui s'y connait sur ce type de verre ?

 
Bin... Moi bien sûr ! ;-)
Je déconne. Quoique si tu es sur Marseille, pourquoi pas...? Mais bon... C'est à toi de sonder ton opticien, surtout par rapport à des renseignements que des gens comme moi te donnons ici de manière neutre puisque nous n'y gagnons rien. Ensuite, comme tout le temps, ne te laisse pas charmer par les sirènes du gratuit, du "c'est moins cher et c'est aussi bien", et de 8 paires de lunettes pour le prix d'une avec en plus le derrière de la crémière ! ;-)
 
Bon achat et n'hésite pas à me poser des questions si tu hésites encore !
 
Eric.

Message cité 1 fois
Message édité par tit eric le 23-04-2006 à 18:36:30

---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8240425
javamal
Posté le 24-04-2006 à 09:21:07  profilanswer
 

tit eric a écrit :


...
Bin... Moi bien sûr ! ;-)
Je déconne. Quoique si tu es sur Marseille, pourquoi pas...? Mais bon... C'est à toi de sonder ton opticien, surtout par rapport à des renseignements que des gens comme moi te donnons ici de manière neutre puisque nous n'y gagnons rien. Ensuite, comme tout le temps, ne te laisse pas charmer par les sirènes du gratuit, du "c'est moins cher et c'est aussi bien", et de 8 paires de lunettes pour le prix d'une avec en plus le derrière de la crémière ! ;-)
 
Bon achat et n'hésite pas à me poser des questions si tu hésites encore !
 
Eric.


 
Bonjour et merci pour tes explications, c'est beaucoup plus clair :-)
Je ne suis (hélas) pas sur Marseille, nettement plus au nord de la Loire,  mais je prends ton avis comme celui d'un expert en soleil ! C'est rassurant de recevoir tes conseils, j'étais sorti assez perplexe d'une grande surface en optique : les offres sont apparement alléchantes, mais j'avais la sensation un peu désagréable de n'avoir pas été guidé vers le meilleur choix possible. Et finalement, le coup "prêt en 1 heure" m'avait plus refroidi qu'autre chose !
J'ai juste une petite question complémentaire. Quand tu dis à propos du traitement photochromique "sur organique aminci, ce sera un peu moins performant", tu veux dire que le verre sera moins clair en intérieur, ou qu'il se teintera moins fortement au soleil  ?  
 
merci !
sebastien

n°8240636
tit eric
Posté le 24-04-2006 à 10:19:28  profilanswer
 

Pas de quoi, Sébastien.
 
J'essaie aussi de vous montrer que l'optique-lunetterie est un métier assez hautement technique, que l'arrivée il y a un peu plus de 20 ans de gens qui n'étaient pour la plupart que des financiers, non diplômés en optique, mais qui avaient beaucoup de moyen pour ouvrir des chaînes à l'échelle nationale ont gâté le métier en transformant la perception des gens, en leur faisant croire que tout se valait, et que tout ne pouvait marcher qu'à grand renfort de paires offertes. Maintenant nous y sommes un peu habitués, mais il est tellement pourtant étrange à la base qu'une personne qui rentre dans nos magasins sans nous connaître, alors qu'elle risque de nous "confier sa vue" pour au moins 2 ou 3 ans, nous pose pour seule et unique question, sans même nous avoir dit bonjour parfois, "je viens voir ce que vous offrez"... Enfin... On pourrait en dire plus, je ne sais pas si ça résoudrait le problème pour autant ! ;-)
 
Donc pour répondre à ta question subsidiaire :
 

javamal a écrit :

Quand tu dis à propos du traitement photochromique "sur organique aminci, ce sera un peu moins performant", tu veux dire que le verre sera moins clair en intérieur, ou qu'il se teintera moins fortement au soleil  ?


 
Bin en fait... Les deux ! ;-) Qu'il soit moins blanc à l'état clair est normal aussi puisque l'augmentation de l'indice du verre fait que la transparence même en non-photochromique décroit. Donc il y aura 2 éléments qui feront baisser la transparence de ton verre à l'état clair, c'est le fait qu'il soit aminci et le fait qu'il soit photochromique. Mais ne t'inquiète pas pour autant, surtout si tu prends un verre anti-reflet, le verre sera tout à fait correct esthétiquement, il ne ressemblera pas à un "mini verre solaire" !
Sinon, à l'état foncé effectivement, la performance est moins forte sur organiques amincis, donc il se teintera effectivement moins fort au soleil. C'est déjà pas mal, mais quand même pas la performance spectaculaire du photochromique sur organique non aminci.
 
Problème, c'est que tu n'as pas véritablement le choix, en non-aminci, je t'assure ça sera très épais.
 
Version Essilor, je te conseille donc plutôt :
As Stylis Alizé Transition si tu veux une monture cerclée ou à fil. (Pour les percés, officiellement le stylis est montable mais je ne suis pas fan).
As Airwear Alizé Transition si tu veux une monture percée (c'est à dire verre en polycarbonate).
 
As = Asphérique. Verre plus plat de meilleure qualité optique et du coup, encore un peu plus mince.
Alizé = Antireflet Essilor.
 
Si je te conseille plutôt la matière Stylis, c'est que je trouve que la performance photochromique y est meilleure que sur le polycarbonate (Airwear).
 
Voilà ! N'hésite pas si tu as encore besoin d'éclaircissements.
 
Eric.


---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8253052
ramsses
Posté le 25-04-2006 à 16:27:59  profilanswer
 

tit eric a écrit :

Pas de quoi, Sébastien.
 
J'essaie aussi de vous montrer que l'optique-lunetterie est un métier assez hautement technique, que l'arrivée il y a un peu plus de 20 ans de gens qui n'étaient pour la plupart que des financiers, non diplômés en optique,.....
Eric.


C'est exactement ça pour la plupart des chaines surtout dans les grand centres commerciaux : 1 opticien diplomé et des vendeurs.....qui ne connaissent que leur intreret commercial ou les produits à valoriser (meilleur marge)
Il faut privilégier l'opticien de quartier car vouz avez comme interlocuteur un opticien diplomé et pas un marchand de tapis.
Le conseil sera plus pertinent, surtout pour les verres progressifs (la ou il y a le plus de problèmes   :pfff: ) , pour un simple foyer il y a moins de risque sauf si la puissance du verre est importante (plus de 3 dipotries) = le centrage doit etre préçis (est ce n'est pas toujours la cas !!)
Les enseignes à éviter:
1) Générale d'optique (mauvaise qualité des progressifs , centrages souvent ratés , conseils  :pfff: ) bref à éviter d'urgence
2) Optical center  (même combat ! , déja condamné pour escroquerie...)
 
Privilégier votre opticien de quartier !! , pour les grandes chaines le résultat dépend du responsable de ses exigences et de son personnel  (variable d'un point de vente à l'autre)
 
En cas de doute faire 2 (ou 3 devis) pour des produits identique (au moins pour les verres / garantie) ,demander des avis autour de soi (voisin , amis , pharmacien..)
 
Les lunettes c'est un tout : bonne prescription , bon centrage , bon verres ,monture confortable.. :)  
R

Message cité 1 fois
Message édité par ramsses le 25-04-2006 à 16:29:38
n°8267690
Samy59
Posté le 27-04-2006 à 10:07:04  profilanswer
 

Tout à fait, ramsses, t'as tout compris. Et pour cela, plusieurs exemples:
Demain, le client type de chez Grand Optical se pointe. Manque de bol, rupture sur les antireflets, ou trop peu en stock et faut faire la journée avec des "lunettes en 1 heure". Et là, manque de chance pour le blaireau hypermétrope de 0.50 qui bosse sur ordi, plus qu'un seul spécimen en stock, or, le blaireau a 2 yeux.
Donc conseil du vendeur de tapis après un clic sur l'état de stock: "je vous déconseille l'antireflets, trop difficile à nettoyer. Par contre, comme au niveau de la conduite, porter votre correction hypermétrope vous reposera et patati et patata... donc les nouveaux verres transitions vous seront plus utiles et en plus, pas de problèmes de nettoyage"... Et en voilà, un blaireau ravi et enc... à sec. On est toujours content chez GrandOptical...
 
Une autre chose assez interessante. Optic 2000 doit vous offrir la 2eme paire... avec des verres Optic 2000 (made in where???) sinon amende pour l'opticien pour la 2eme paire commandée chez un autre fournisseur... Vous avez dit liberté de choix?
 
En ce qui concerne le petit opticien de quartier, certes, ça se passe en une heure bien rarement, mais le conseil est personnalisé et les verres commandés à la pièce... Vaut mieux quoi, alors??? Ce sont vos yeux, merde!!!
 
Et s'il vous plait, les porteurs de lunettes adeptes des centres commerciaux... Cessez de venir faire les dépannages gratuits, serrages de vis, replacement de plaquettes, réajustages de montures tordues, chez l'opticien d'en bas, parce que là où vous les avez achetés, ça prend trop de temps pour y aller... Vous avez su prendre le temps d'y aller pour les acheter, alors soyez honnêtes avec vous mêmes et suivez votre démarche jusqu'au bout. Et si finalement, en venant chez nous faire les "actes gratuits"... vous nous trouvez bien utiles, alors faites nous vivre en faisant aussi vos achats chez nous...


Message édité par Samy59 le 27-04-2006 à 13:52:13
n°8271864
tit eric
Posté le 27-04-2006 à 18:36:56  profilanswer
 

Très juste, Samy59. Cependant, je tiendrais juste à modérer un peu tes propos. Je suis en centre commercial, et je t'assure que ma façon de travailler est très "opticien de quartier" (j'y ai d'ailleurs été formé). Toi comme moi avons vraiment la même façon de penser l'optique et tu vois bien à mes réponses avec quoi je travaille, et je peux t'assurer aussi du fait que je suis très rigoureux sur ce qui sort de mon atelier. Je m'impose même bien plus de rigueur que ce qu'en imposent les normes eurpéennes particulièrement sur les forts cylindres. Ma double casquette d'opticien et d'orthoptiste, ainsi que le nombre élevé d'enfants strabiques en traitement d'amblyopie que j'équipe y sont aussi pour beaucoup.
De la même façon, j'ai eu une dame hier qui, avec un petit opticien de quartier n'arrive pas à se faire livrer un équipement correct. Erreur de plus de 45° sur le cylindre !!! Et monture déformée sur le verre droit visiblement pour rattraper l'erreur de quelques misérables degrés au lieu de tout simplement recommander le verre.
 
Tu as parfaitement raison aussi pour le suivi des gens. Mais que veux-tu... On ne les changera pas, je crois bien... Moi aussi il m'arrive de faire de l'entretien gratuit sur des équipements ou solaires que je n'ai pas vendus. Mais les gens, un peu honteux certainement quelque part, tablent sur nos débits qui sont tout de même important, ainsi que le personnel nombreux ou le turn over supposé par eux dans notre point de vente ! "J'ai acheté cette Ray Ban chez vous" en me désignant même d'un geste vague l'endroit soi-disant précédent du présentoir... alors que je sais pertinement que le modèle en question, nous ne l'avons jamais eue en stock et que le présentoir Ray-Ban, même s'il bouge régulièrement, n'a jamais occupé la place prétendue ! ;-)
 
Pour Optic 2000 (je n'en fais pas partie je te rassure !!!), je ne comprends pas très bien ta phrase...? C'est quoi cette histoire ?
 
Quant aux yeux et à leur caractère précieux... Personnellement j'ai arrêté de me faire tout espoir à ce sujet-là ! Je vois tellement de gens passer, portant depuis parfois plus de 6 mois (2 ans pour le record !) la même paire de lentilles type Freshlook déchirées, farcies de dépôts et de champignons tout ça pour n'acheter ni de produit d'entretien, ni de paire neuve que bon... Tout espoir n'est peut-être pas vain mais... c'est pas loin non plus !
 
Eric.


---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8272210
ramsses
Posté le 27-04-2006 à 19:25:44  profilanswer
 

tit eric a écrit :

Je suis en centre commercial, et je t'assure que ma façon de travailler est très "opticien de quartier"  
 
Eric.


 
C'est très bien , mais trop rare... ;)  
 
 

tit eric a écrit :


Je vois tellement de gens passer, portant depuis parfois plus de 6 mois (2 ans pour le record !) la même paire de lentilles type Freshlook déchirées, farcies de dépôts et de champignons tout ça pour n'acheter ni de produit d'entretien, ni de paire neuve que bon... Tout espoir n'est peut-être pas vain mais... c'est pas loin non plus !
 
Eric.


 
Je vois aussi beaucoup de personne (mineure souvent ) se faire délivrer des lentilles sans ordonnance (souvent des freeshlook colors), parfois pendant des années  :pfff: : à peu près tous les opticiens des centres commerciaux le font ,et également trop souvent les opticiens indépendants sur PARIS.
La lentille est un dispositif medical qui demande un minimum de contrôle une fois par an !
Optical center propose lui une paire de lentille gratuite pour l'achat d'une parie de lunette !! (pas de keratometrie ,ni test fluo de fait , ni schirmer) que du commerce !! ; ils n'ont pas peur des procès  :pfff:  
 
Il y a des imbéciles qui portent les memes lentilles mensuelles pendant des mois  , tant pis pour eux si cela ce termine par une greffe de cornée après un ulcère bactérien ou amybien . C'est juste dommage pour la sécu.  :hello:


Message édité par ramsses le 27-04-2006 à 20:13:30
n°8277510
Samy59
Posté le 28-04-2006 à 12:25:53  profilanswer
 

tit eric a écrit :

 
Pour Optic 2000 (je n'en fais pas partie je te rassure !!!), je ne comprends pas très bien ta phrase...? C'est quoi cette histoire.


 
Comme tu le sais, en faisant partie d'une grande ensigne comme optic2000, tu est obligé de faire connaitre à ton proxénète toutes tes passes de la journée.
Et là, 2 solutions se présentent, comme chez eux la 2eme paire est généralisée:
1) Tu la commande chez optic 2000, et là rien à signaler,
2) Tu la commande ailleurs et là, amende forfaitaire par infidélité constatée.
 
Una autre façon de payer Laeticia et Johnny.


Message édité par Samy59 le 28-04-2006 à 12:26:57
n°8285567
tit eric
Posté le 29-04-2006 à 13:28:19  profilanswer
 

Mouais ! Je savais pas cette histoire d'amande forfaitaire pour une commande ailleurs que dans leur société... Bin des fois on est content de pas y être !
 
Bon samedi !
 
Eric.


---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8285607
takaa-2
Posté le 29-04-2006 à 13:35:05  profilanswer
 

Optic 2000 = profit, profit profit !
Sale politique je trouve, peut être pas dans tous, mais pour voir mon ex qui est "sous gérant" d'un "magasin" c'est ce que j'ai pu constater. En tout cas, le prix auquel on paie nos montures etc... ça leur paie des jolis petits voyages et WE   :pfff:  et leur jolie manteau optic 2000  :sarcastic:  
 
Les autres, je sais pas trop, pour Krys, un autre ex y a bossé et c'est moins pire. Mais là, il a choisi un truc un peu oplus indépendant et sauve son honneur  ;)  
 
Et puis, Optic 2000, leur pub avec Jojo et le loup, les budgets sont larges quand on voit ça, et pas ridicule pour un sou leur pub  :whistle:

n°8304697
barucca
Posté le 02-05-2006 à 15:34:09  profilanswer
 

bonjour a tous!!
 
l'un de vous se souviendrait il quelle est la marque qui fait une pub pour lunette+verres a 39€??
on les voit a la fin de la pub dans un etui vert il me semble....
 
merci!! :)

n°8304785
ramsses
Posté le 02-05-2006 à 15:50:29  profilanswer
 

barucca a écrit :

bonjour a tous!!
 
l'un de vous se souviendrait il quelle est la marque qui fait une pub pour lunette+verres a 39€??
on les voit a la fin de la pub dans un etui vert il me semble....
 
merci!! :)


 
 
il me semble que c'est la générale d'optique   [:alfinfrance]
difficile de trouver pire   :??:

n°8304798
Samy59
Posté le 02-05-2006 à 15:53:02  profilanswer
 

Il achète pas une paire de lunettes, barucca...
Il achète un prix... et un étui vert.

n°8306582
tit eric
Posté le 02-05-2006 à 19:27:29  profilanswer
 

Bonjour !
 
Oui ça doit être la Générale d'Optique... Bin bon courage, Barucca. Remarque, ce qui est certain, c'est que s'il veut un prix, il l'aura. Puis là, il peut être certain qu'il n'en aura que pour son argent !
 
Sinon... Euh... Vous trouvez pas que takaa-2 a plein d'ex dans l'optiques ???  :bounce:  Bon, je postule !  :pt1cable:  
 
Bonne soirée à tous,
 
Eric.

n°8306721
barucca
Posté le 02-05-2006 à 19:51:51  profilanswer
 

bonsoir a tous!! effectivement, c'est general d'optique...
je vous trouve un peu rapide a juger...  
je cherche juste une deuxieme paire afin de faire du sport et de la moto... les montures sont pas mal, pour les verres je vous dirais ca vendredi!! ;)
sinon, ben oui j'achete un prix.. pas les moyens d'acheter des lunettes a 400€ tous les mois!!

Message cité 3 fois
Message édité par barucca le 02-05-2006 à 19:52:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  519  520  521  522  523  524

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR