Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4654 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  510  511  512  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°68260754
thealexisv​ersion2
Posté le 19-04-2023 à 19:57:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci je vais regarder ca mais pour illustrer  
plus clairement  
une connection +1.00 (+2.00) 30 +add 2.75 sur l'ordonnance
est ecrite : +3.00(+4.75) 30 sur la feuille de l'opticien
Ou il s'est trompé ?
pour moi add 2.75 c'est juste la vision de pres

mood
Publicité
Posté le 19-04-2023 à 19:57:55  profilanswer

n°68260883
zroter
Posté le 19-04-2023 à 20:19:23  profilanswer

thealexisversion2 a écrit :

Merci je vais regarder ca mais pour illustrer  
plus clairement  
une connection +1.00 (+2.00) 30 +add 2.75 sur l'ordonnance
est ecrite : +3.00(+4.75) 30 sur la feuille de l'opticien
Ou il s'est trompé ?
pour moi add 2.75 c'est juste la vision de pres

C'est vraiment marqué exactement ça ? Car ça me semble tout faux...

+1.00 (+2.00) 30 +add 2.75 = +1.00 (+2.00) 30° en vue de loin et +3.75 (+2.00) 30° en vue de près (+ tout ce qui est intermédiaire)

mais à moins de faire 2 paires unifocales, on écrit juste la correction avec l'addition.

Message édité par zroter le 19-04-2023 à 20:20:23
n°68260927
thealexisv​ersion2
Posté le 19-04-2023 à 20:25:30  profilanswer

je ne sais plus exacrtement ce qu'il a mis mais je suis certain qu'il a pas mis de add +2.75 et mis les 2.75 dans la formule
c'est une progressive

Message édité par thealexisversion2 le 19-04-2023 à 20:30:23
n°68261830
thealexisv​ersion2
Posté le 19-04-2023 à 22:04:43  profilanswer

Comment ca se passe si un opticien se trompe dans les verres et qu'on le voit sur la petite carte ?
on refuse de payer ? autre?
pourtant j'ai eu l'opticien le plus qualifié de la boutique donc bizarre.

et le lien au dessus (merci) dit bien que le add+ c'est pour la vison de pres

n°68261958
zroter
Posté le 19-04-2023 à 22:17:59  profilanswer

Comment ca se passe si un opticien se trompe dans les verres et qu'on le voit sur la petite carte ?
on refuse de payer ? autre?
pourtant j'ai eu l'opticien le plus qualifié de la boutique donc bizarre.

et le lien au dessus (merci) dit bien que le add+ c'est pour la vison de pres

Déjà, ça semble assez grossier comme erreur, il faut voir sur les produit fini si c'est avéré. Dans ce cas, il refait les verres gratuitement bien entendu.

n°68263501
thealexisv​ersion2
Posté le 20-04-2023 à 09:50:37  profilanswer

Mais je peux pas savoir a moins d'avoir la petite carte essilor
c'est ce qu'il a mis sur le papier de commande je lui ai fait remarqué sans insister mais maintenant cela m'angoisse.

n°68268344
faustine13​1
Posté le 20-04-2023 à 17:58:07  profilanswer

Bonjour,

J'ai fait faire un devis chez Générale d'optique pour la correction suivante :
-1,50 (-1,25) 95° Add +2.00 à droite
+ 0,75 (-1,50) 95° Add +2.00 à gauche

J'ai aussi un problème de convergence et l'ophtalmo m'a prescrit 12 séances de rééducation orthoptique.

Générale d'optique me propose des verres Rodenstock indice 1,60 lumièe bleue/ Infor HDPro FLEXI 1,6 UV400 SP Bal2, organique, antireflets, antistatique, hydrophobe et durci.

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je suis allée chez un opticien indépendant qui travaille avec un verrier suisse (Optiswiss). Je n'ai pas la marque des verres, mais l'opticienne m'a parlé de verres Freeform (je ne sais plus ce que cela veut dire) mais mon reste à charge est de 240 euros environ, en sachant que ma mutuelle n'est pas la meilleure (MGEN). Le reste à charge est moins cher que chez Générale d'optique, mais j'ai eu l'impression d'avoir été un peu expédiée lors du RV. De plus, mes dernières lunettes ont été faites chez MGEN optique dans le 15ème et mes verres se sont beaucoup dégradés (rayures entre autres). Je suis actuellement dans un inconfort absolu quand je lis le soir. Je suis donc plus méfiante qu'avant.  

Quelqu'un pourrrait me conseiller ?

Message cité 1 fois
Message édité par faustine131 le 20-04-2023 à 18:44:20
n°68269334
zroter
Posté le 20-04-2023 à 20:55:39  profilanswer

faustine131 a écrit :

Bonjour,

J'ai fait faire un devis chez Générale d'optique pour la correction suivante :
-1,50 (-1,25) 95° Add +2.00 à droite
+ 0,75 (-1,50) 95° Add +2.00 à gauche

J'ai aussi un problème de convergence et l'ophtalmo m'a prescrit 12 séances de rééducation orthoptique.

Générale d'optique me propose des verres Rodenstock indice 1,60 lumièe bleue/ Infor HDPro FLEXI 1,6 UV400 SP Bal2, organique, antireflets, antistatique, hydrophobe et durci.

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je suis allée chez un opticien indépendant qui travaille avec un verrier suisse (Optiswiss). Je n'ai pas la marque des verres, mais l'opticienne m'a parlé de verres Freeform (je ne sais plus ce que cela veut dire) mais mon reste à charge est de 240 euros environ, en sachant que ma mutuelle n'est pas la meilleure (MGEN). Le reste à charge est moins cher que chez Générale d'optique, mais j'ai eu l'impression d'avoir été un peu expédiée lors du RV. De plus, mes dernières lunettes ont été faites chez MGEN optique dans le 15ème et mes verres se sont beaucoup dégradés (rayures entre autres). Je suis actuellement dans un inconfort absolu quand je lis le soir. Je suis donc plus méfiante qu'avant.  

Quelqu'un pourrrait me conseiller ?

Sur le premier verre, l' "Informance HD Pro" proposé semble être le haut de gamme de ce que propose Générale d'Optique en tout cas. C'est pas forcément le meilleur que Rodenstock puisse proposer, mais c'est sur mesure, ça doit être plutôt bon.

Sur le deuxième, "Freeform" est une technique de fabrication de verre. C'est un terme générique et logiquement tous les verres modernes utilisent cette technique donc, du coup, aucune info... C'est comme une voiture avec des roues, une évidence.

n°68270282
faustine13​1
Posté le 20-04-2023 à 22:44:06  profilanswer

Merci beaucoup pour votre retour. Je n'ai donc aucune raison d'aller vers optiswiss si le reste à charge est plus important ?

n°68270947
zroter
Posté le 20-04-2023 à 23:56:14  profilanswer

faustine131 a écrit :

Merci beaucoup pour votre retour. Je n'ai donc aucune raison d'aller vers optiswiss si le reste à charge est plus important ?

Je n'ai pas les éléments pour dire si la proposition est meilleure ou pas. La qualité est parfois une question de prix, parfois pas. Par contre, comme je le disais, Générale d'Optique propose leur haut de gamme, mais qui est peut-être équivalent ou moins bon que le haut de gamme d'autres opticiens, j'en sais rien.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2023 à 23:56:14  profilanswer

n°68271099
jennn
Posté le 21-04-2023 à 02:54:15  profilanswer

Vous n'avez pas de chance avec vos devis.
Ils reposent sur des arguments marketing galvaudés depuis des lustres.

Chez Générale d'optique, je confirme ce que vous a dit Zroter. J'ajoute que sur la fiche de présentation de ce verre Rodenstock Informance , il est présenté comme étant de la "toute dernière génération", contrairement à d'autres qui ne sont que de "dernière génération". C'est quoi au juste une génération ? On en est à la combientième génération ? Ça ne veut rien dire.

Chez votre opticien indépendant qui travaille avec Optiswiss, une fois encore je rejoins Zroter. Ça fait une paire d'années (et en Picard, une paire c'est beaucoup plus que 2) que tous les verres sont usinés avec cette technique de Free Form. C'est un argument marketing qui devrait être oublié depuis longtemps.
Donc à part savoir qu'il s'agit de verres Optiswiss, c'est tout.
C'est comme si on vous disait que c'est une voiture Renault (avec des roues, donc), sans qu'on sache si c'est une Twingo, une Clio, un Captur ou une Megane. Comment estimer si le prix est correct ?

Donc pour les verres, on manque d'éléments pour se prononcer.
Je peux seulement témoigner avoir été très satisfait de verres Rodenstock qui étaient mes premiers verres progressifs, mais c'était des verres issus de la gamme "officielle" de la marque, que j'avais eus chez Optic 2000.    
Mais je plussoie encore Zroter pour supputer que "ça doit être plutôt bon"

Maintenant, si au lieu de parler des verres on parlait plutôt de l'opticien ?
Franchement, ce que vous nous rapportez de l'opticienne Optiswiss ne paraît guère professionnelle, mais plutôt bonimenteuse, si on considère votre impression d'avoir été expédiée et l'argument fumeux des verres FreeForm. Elle ne m'inspire guère confiance.

Quel a été votre ressenti chez Générale d'optique ?

Message édité par jennn le 21-04-2023 à 02:58:19

---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°68271425
thealexisv​ersion2
Posté le 21-04-2023 à 08:34:21  profilanswer

Au final je n'ai pas beaucoup en correction par contre j'ai donc un +add 2.75pour la vision de pres donc correction importante ou pas?

n°68271645
faustine13​1
Posté le 21-04-2023 à 09:16:52  profilanswer

Justement, c'est chez Générale d'optique que l'opticien ne m'a pas paru très impliqué. Je vais y retourner pour être reçue par quelqu'un d'autre.  

Pour l'opticienne indépendante, elle a pris plus de temps avec moi, notamment pour la monture, elle a pris les mesures et m'a indiqué qu'elle m'avait choisi un très bon anti-reflet pour les verres. Ce que je n'ai pas trop apprécié c'est son parti pris pour optiswiss.  

n°68273644
thealexisv​ersion2
Posté le 21-04-2023 à 13:46:20  profilanswer

La secu est cense remboursé combien ? l'opticien m'a dit  1€ mais je vois que pour des progressive ca peut aller jusqu'a 15!

n°68275161
faustine13​1
Posté le 21-04-2023 à 16:49:31  profilanswer

Je suis de retour avec 2 devis chez Générale d'optique. Pourriez-vous m'indiquer s'il y a une différence majeure de confort ?  

Ordonnance :

OD : -1,50 (-1,25) 95° Addition : + 2.00
Type : verre progressif

OG :+0,75 (-1,50) 95° Addition : + 2.00

Rodenstock indice 1,60  
Infor HDPro FLEXI 1,6 UV400 SP +2
organique, antireflets, antistatique, hydrophobe et durci.

BBGR indice 1,60
Yseo-i 1,60 NResist + UV  

Dans les 2 cas l'option lumière bleue est possible.

Devis Rodenstock : 212 euros reste à charge
Devis BBGR : 158 reste à charge.

Message cité 1 fois
Message édité par faustine131 le 21-04-2023 à 16:54:21
n°68275651
jennn
Posté le 21-04-2023 à 18:12:05  profilanswer

faustine131 a écrit :

Justement, c'est chez Générale d'optique que l'opticien ne m'a pas paru très impliqué. Je vais y retourner pour être reçue par quelqu'un d'autre.  

Pour l'opticienne indépendante, elle a pris plus de temps avec moi, notamment pour la monture, elle a pris les mesures et m'a indiqué qu'elle m'avait choisi un très bon anti-reflet pour les verres. Ce que je n'ai pas trop apprécié c'est son parti pris pour optiswiss.  

Contrairement aux opticiens sous enseigne ou franchise, et ceux qui sont affiliés à des réseaux de soins (Itelis,Carte blanche, Kalixia ou autres ) à qui certains verriers sont imposés, les opticiens indépendants ont le choix de travailer avec qui ils veulent. En simplifiant peut-être un peu ils travaillent généralement avec un verrier principal et un secondaire.
Le principal, qui pourra représenter, mettons, 85 % des ventes, ça permet de pouvoir bien négocier les tarifs, avoir quelques avantages en nature (ATTENTION, ne pensez pas à ce que vous pensez) qui peut être par exemple la plaquette qui schématise les 2 ou 3 niveaux d'évolution des verres avec le dessin des zones floues, et où on pourra aussi trouver des textes écrits en polices de plus en plus petites pour évaluer votre vision de près.  
Cela permet aussi une connaissance approfondie des verres de la marque, de leurs positionnements, des retours clientèle.

Et un second verrier  parce qu'on ne met pas tous ses œufs dans le même panier ; et ce verrier secondaire peut couvrir des niches pas couvertes par le principal. Par exemple un opticien m'avait dit travailler principalement avec Rodenstock, je crois, et avec Novacel pour ce qu'il appelait les "moutons à 5 pattes" : par exemple des verres à méga grosses dioptries , ou je ne sais quoi d'autre, là il faudrait un opticien pour en parler plus savamment. Ou alors, autre exemple, le verrier secondaire serait meilleur en solaires.

Donc, rien de choquant à ce que votre opticienne vous propose une marque préférentielle, en l'occurrence  Optiswiss ( Allez je fais ma blague et on n'en parle plus : elle pourrait aussi travailler avec Oyaourt. Voilà. C'est fait)

---------------
n°68275853
jennn
Posté le 21-04-2023 à 18:56:47  profilanswer

faustine131 a écrit :

Je suis de retour avec 2 devis chez Générale d'optique. Pourriez-vous m'indiquer s'il y a une différence majeure de confort ?

Ordonnance :

OD : -1,50 (-1,25) 95° Addition : + 2.00

OG :+0,75 (-1,50) 95° Addition : + 2.00

Rodenstock indice 1,60
Infor HDPro FLEXI 1,6 UV400 SP +2

BBGR indice 1,60
Yseo-i 1,60 NResist + UV

Dans les 2 cas l'option lumière bleue est possible.

Devis Rodenstock : 212 euros reste à charge
Devis BBGR : 158 reste à charge.

Comme on vous l'a dit précédemment, le Rodenstock Informance...  est inconnu dans la gamme officielle Rodenstock, mais Rodenstock étant un verrier sérieux, et le produit étant présenté comme étant du sur-mesure, il devrait être correct.

BBGR Yséo i, c'est différent. Il est bien connu, il fait partie de la gamme BBGR (autre verrier sérieux) depuis 2015, ce qui ne lui permet pas de se prétendre "de toute dernière génération", mais ce qui lui a laissé le temps de faire ses preuves. Le "i" signifie que les verres sont paramétrés avec les conditions de port de la monture notamment à l’aide de la solution de prise de mesures EyeMio."

J'ai failli vous dire que votre correction étant modeste, ce n'était même pas la peine de viser si haut,  l'Yseo i serait plus que suffisant, mais il se trouve que vous êtes  myope d'un œil et  hypermétrope de l'autre, sans parler de votre problème de convergence dont j'espère que vos séances de rééducation orthoptique vont le résoudre.
A cause de ça, je vais me faire très modeste. Je ne sais pas si c'est une caractéristique qui requiert des verres hautement technologiques.

Désolé de ne pas pouvoir vous donner un avis (tout ça pour ça !..  :??: ) ,du moins les éléments que j'ai pu vous donner pourront peut-être vous êtes d'une quelconque utilité.

Message édité par jennn le 21-04-2023 à 19:27:26

---------------
n°68275874
jennn
Posté le 21-04-2023 à 19:00:54  profilanswer

Pour ce qui est de l'option Lumière Bleue, je vais laisser à Zroter le plaisir de vous dire ce qu'il en pense (et que je partage à 90%)

---------------
n°68276468
ricoco
Posté le 21-04-2023 à 21:10:55  profilanswer

Hello

Ils en ont parlé aux infos, il existe des lunettes/verres pour ralentir la myopie chez les enfants
https://global.essilor.com/fr/produits/stellest

n°68276796
ricoco
Posté le 21-04-2023 à 22:07:57  profilanswer

jennn a écrit :

Pour ce qui est de l'option Lumière Bleue, je vais laisser à Zroter le plaisir de vous dire ce qu'il en pense (et que je partage à 90%)

moi qui aime la photo, certes comme passion mais pas à la légère :D
je suis un inconditionnel des écrans IPS,  j'ai commencé assez tôt la calibration avec un sonde digne de ce nom avant que ce soit à la mode la calibration d'écran en sortie d'usine pour des écrans aptes à l'usage photo

perso, je n'ai pas trouvé de gène ou d'inefficacité sur l'écran, je vois la différence

et en général la norme de base pour les écrans est 6500K

5500K c'était la norme pour un usage graphique / pour les imprimeurs

avec les lunettes traitées, je vois réellement que c'est moins bleu

Message édité par ricoco le 21-04-2023 à 22:10:05
n°68277290
zroter
Posté le 22-04-2023 à 00:10:57  profilanswer

jennn a écrit :

J'ai pris une fois des lunettes avec traitement anti-lumière blueue Essilor Prevencia. Reflets bleu/violets disgracieux, couleurs sensiblement jaunies (ce qui perturbe la vision juste des couleurs, si l'on fait de la photo ou du graphisme) et surtout, pas d'apport notable de confort, soulgement de la fatigue visuelle ou autre. Bref, j'ai abandonné aux lunettes suivantes.

A noter, certains traitements anti-lumière bleue sont "dans la masse" et donc à la fois sans teinte visible mais aussi moins efficaces. J'ai ça dans mes lunettes les plus récentes car c'est pas plus cher et ça ne gêne pas.

n°68277410
jennn
Posté le 22-04-2023 à 03:54:54  profilanswer

La secu est cense remboursé combien ? l'opticien m'a dit  1€ mais je vois que pour des progressive ca peut aller jusqu'a 15!

Pour des verres progressifs ordinaires, le remboursement est de 0,05 €
Idem pour la monture

Les différentes prestations médicales sont codées avec des codes LPP, avec pour chaque le remboursement appliqué.
Ce code LPP doit apparaître dans les devis et les factures.
Pour les lunettes le barème a dû changer avec la mise en place des 100% santé.
Je peine à trouver un tableau à jour et bien lisible
Celui-là me parait correct (j'espère, mais pas certain)
http://www.codage.ext.cnamts.fr/cg [...] &p_nb=7968

et en cliquant sur le code, apparait une fiche
J'ai cliqué sur le code trouvé sur ma facture : 2269692

Et voici la fiche correspondante
http://www.codage.ext.cnamts.fr/cg [...] site=AMELI

où l'on s'aperçoit avec joie que le remboursement par la Sécu est de 0.05 €

---------------
n°68277905
faustine13​1
Posté le 22-04-2023 à 10:07:36  profilanswer

J'aurais une autre question. L'opticien m'a fait un devis avec une monture 100% santé (juste la monture pas les verres). Ce sont des lunettes de la marque Seen. J'ai 2 questions.

Vaut-il mieux choisir une monture plus chère et a priori plus solide ? Est-il possible également de monter les verres sur ma monture actuelle ?

Message cité 1 fois
Message édité par faustine131 le 22-04-2023 à 10:11:42
n°68278102
zroter
Posté le 22-04-2023 à 11:00:51  profilanswer

faustine131 a écrit :

J'aurais une autre question. L'opticien m'a fait un devis avec une monture 100% santé (juste la monture pas les verres). Ce sont des lunettes de la marque Seen. J'ai 2 questions.

Vaut-il mieux choisir une monture plus chère et a priori plus solide ? Est-il possible également de monter les verres sur ma monture actuelle ?

Les montures 100% santé sont 100% remboursées par une mutuelle. C'est pas dit qu'elles soient moins solides qu'une monture de marque mais clairement des économies sont faites sur le design et la fabrication.

On peut bien entendu acheter à un moment donné une monture de bonne qualité et, si le style nous convient toujours, juste changer les verres. J'ai une monture de marque Mykita, assez chère, sur laquelle j'ai fait monter plusieurs fois des nouveaux verres.

Message cité 1 fois
Message édité par zroter le 22-04-2023 à 11:03:17
n°68278166
faustine13​1
Posté le 22-04-2023 à 11:16:29  profilanswer

Merci beaucoup pour ta réponse ! Ce sont des lunettes Ralph Lauren et je trouve dommage de les changer pour une monture 100% santé.

n°68279640
jennn
Posté le 22-04-2023 à 17:30:44  profilanswer

zroter a écrit :

Les montures 100% santé sont 100% remboursées par une mutuelle. C'est pas dit qu'elles soient moins solides qu'une monture de marque mais clairement des économies sont faites sur le design et la fabrication.

On peut bien entendu acheter à un moment donné une monture de bonne qualité et, si le style nous convient toujours, juste changer les verres. J'ai une monture de marque Mykita, assez chère, sur laquelle j'ai fait monter plusieurs fois des nouveaux verres.

La question n'est pas facile. Face à une monture, comment estimer sa qualité ? Il y a le style qui plait ou pas. Sinon, faire confiance à une marque ? Mais une monture Dolce & Gabbana, par exemple, n'est-ce pas une monture chinoise basique d'une valeur de 50 €, assortie d'un simple marquage qui lui fait quadrupler sa valeur marchande ? Je pose la question, je ne prétends pas connaître la réponse.
En inspectant une monture, il y a des choses qu'on peut essayer de regarder. Par exemple la visserie sur les branches, les appuie-nez. Si on a des vis d'un diamètre d'1/2 mm, on peut avoir des craintes sur la solidité des pièces ou de l'assemblage. Par contre, quid du matériau de la monture ? A-t-on affaire à de l'acétate ou à du plastique injecté (de moindre qualité) ?
 cf  https://www.mymonture.com/blog/les- [...] -montures/
On peut demander, évidemment l'avis de l'opticien, mais il faut que ce soit quelqu'un de confiance.  
Confronté pour la 1ère fois à ce choix, j'ai préféré opter pour une monture du "panier B", mais rentrant dans le barème de remboursement de ma mutuelle. Il se trouve que c'est une Ray Ban. Ce n'est pas ce qui a influé sur mon choix. D'ailleurs je ne sais pas si Ray Ban est encore considéré comme une bonne marque de montures.

La marque Seen semble être une marque distributeur du groupe Générale d'Optique / Grand Optical.
Ce qui ne renseigne pas sur sa qualité.  

Garder la monture actuelle et monter les nouveaux verres dessus ? Je ne le fais pas, car je préfère garder l'ancien équipement en dépannage s'il arrive un malheur sur le nouveau (égaré, cassé..) Et puis avec le temps le matériau pourrait mal vieillir et défaillir en n'étant plus sous garantie.
Pour atténuer le côté Kleenex de ce choix, il est toujours possible de rapporter les vieilles lunettes chez les opticiens, qui sont en lien avec des associations qui s'occupent de les recycler .

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 22-04-2023 à 17:36:21

---------------
n°68279834
zroter
Posté le 22-04-2023 à 18:30:40  profilanswer

jennn a écrit :

Garder la monture actuelle et monter les nouveaux verres dessus ? Je ne le fais pas, car je préfère garder l'ancien équipement en dépannage s'il arrive un malheur sur le nouveau (égaré, cassé..) Et puis avec le temps le matériau pourrait mal vieillir et défaillir en n'étant plus sous garantie.
Pour atténuer le côté Kleenex de ce choix, il est toujours possible de rapporter les vieilles lunettes chez les opticiens, qui sont en lien avec des associations qui s'occupent de les recycler .

Pour ma part, ma vue évolue beaucoup, pratiquement tous les ans. Je ne peux donc pas faire grand chose de mes anciens verres de vue, ils ne me conviennent plus. Si j'achetais une nouvelle monture à chaque nouvelle correction, j'en aurais une bonne dizaine dans le placard... J'ai donc refait faire plusieurs fois des verres pour des montures que j'avais, et que j'avais encore envie de porter.

Là, je viens de récupérer une paire de Mykita Talini (un style pantos classique et assez passe partout) que j'ai acheté il y a plusieurs années et sur lesquelles j'ai fait monter, en seconde paire, des verres en Transitions Xtractive. L'opticien n'en fait pas beaucoup. Pour moi, c'est dans le but d'avoir des lunettes qui restent photochromiques mais sont plus foncées en plein été, notamment quand il fait chaud. Je les ai mises tout à l'heure. Le temps ne s'y prête pas du tout mais elles sont sensiblement plus sombres que les Transitions classiques.

n°68279857
chienBlanc
Posté le 22-04-2023 à 18:35:31  profilanswer

jennn a écrit :

Quelques messages plus haut, il a été question des reflets verts.
C’est peut-être l’occasion de faire un point sur ces foutus reflets, et les paradoxes apparents de verres anti-reflets qui génèrent des reflets.

C’est un double problème : optique et sémantique.

Au départ, vous prenez un verre non traité. Il reflète en partie l’image qui vous fait face. On parle de refléter comme le Mont Blanc se reflète dans le Lac Blanc. On peut dire aussi qu’il se mire. Donc ce verre non traité offre un léger effet miroir, ainsi qu’illustré sur la photo de gauche.

https://bricoleurs.info/wp-content/ [...] reflet.jpg

Les verriers ont donc inventé un traitement anti-reflets de façon à éliminer ce reflet à la fois disgracieux, et qui prive l’œil d’une partie de la lumière ; je parle ici de la lumière "utile", la lumière visible, celle qui constitue l’image que l’on voit.
Ainsi, plus de reflets, on ne voit que vos beaux yeux (cf photo de droite)

Mais les verres ont connu d’autres améliorations : le durcissement pour éviter les micro-rayures, le filtrage des UV, etc …

Ici intervient l’autre acception du mot reflet. Si une dame a une chevelure brune avec des reflets auburn, vous ne risquez pas de vous voir dedans.  
On n’est plus dans un idée de miroir mais plutôt d’irisation, voire, peut-être d'artefact.
Les verres, munis de traitements de surfaces, se sont mis à avoir des reflets – ou irisations – verts, plus ou moins discrets.
https://www.pspourphotographes.com/ [...] age1-1.jpg

Jamais à cours d’innovations les verriers ont inventé des traitements qui éliminent  ce reflet vert ; on parle d’achromatisme.  (par exemple le Airlis-Shock de chez Novacel )
(Pas de favoritisme, je vais citer par la suite d'autres verriers)

Puis vint la phobie de la lumière bleue, accusée de favoriser la DMLA, d’empêcher de dormir… ( En réalité ce n’est pas indiscutablement établi)  
Il fallait donc filtrer cette lumière bleue.
Voilà donc un nouveau traitement de surface pour filtrer cette lumière bleue, l’empêcher d’atteindre l’œil. (par exemple le Provencia d’Essilor) Résultat : outre une légère coloration jaune, des reflets – toujours dans le sens d’irisations – bleus/violets fort peu discrets.
Je n'ai pas trouvé de bonne photo d'illustration.
Regardez à la TV, sur les plateaux bien éclairés des talk-shows, avec des rangées de spectateurs en arrière-plan. Vous en verrez forcément avec des lunettes qui présentent ce reflet violet.

Une parenthèse pour les gens qui se plaignent du prix élevé des verres de lunettes. Franchement, les services Recherche & Développements ne chôment pas. Et ici il n’est ici question que des traitements anti-reflets.

Or donc, les R&D ont trouvé une autre solution pour filtrer, certes de façon moindre, la lumière bleue. Non plus par un traitement de surface mais dans le matériau lui-même, "dans la masse". C’est, par exemple, la technologie BLUV® Xpert de BBGR. Finis l’aspect jaunâtre et ces foutus reflets violets.  

Voilà, j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises.
Que ceux pour qui tout cela est évident me pardonnent, mais j’espère que d’autres auront trouvé un intérêt à ce petit exposé.

[:csvop:1]  

Et est ce que le traitement anti reflet part, à force de nettoyer les verres ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68280223
zroter
Posté le 22-04-2023 à 19:49:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:csvop:1]  

Et est ce que le traitement anti reflet part, à force de nettoyer les verres ?

Malheureusement oui, d'où l'importance d’utiliser un tissu microfibre non abrasif et de laver le verre quand il est trop poussiéreux (et donc empêcher cette poussière de jouer le rôle d'abrasif si on essuie à sec).

n°68281713
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 23-04-2023 à 01:42:56  profilanswer

Même avec un tissu micro-fibre, ne jamais essuyer à sec, toujours humide (idéalement spray dédié, à défaut buée).

Message édité par Poisson rouge le 23-04-2023 à 01:43:21

---------------
Miaou powaaaa !
n°68281739
jennn
Posté le 23-04-2023 à 02:53:56  profilanswer

Une méthode préconisée par de nombreux opticiens (, ici c'est un extrait du site d'Optical Center )
Nettoyer ses lunettes avec de l’eau et du savon
Pensez à laver vos lunettes à l’eau tiède savonneuse. Le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour les lunettes. Mouillez les dans l’eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre.

Attention, pas de séchage avec un papier absorbant, essuie-tout ou des mouchoirs en papier qui risqueraient de les rayer. La matière idéale est le chiffon microfibres. Les produits d'entretien ménagers, les désinfectants, l'acétone sont également à bannir au risque d'abîmer vos lunettes.

Message édité par jennn le 23-04-2023 à 02:57:01

---------------
n°68282181
Poisson ro​uge
Posté le 23-04-2023 à 10:28:54  profilanswer

C'est assez ironique sachant que d'autres sites d'opticien déconseille totalement le liquide vaisselle et autre chose que l'eau au-dessus de froide.  
^^

---------------
Miaou powaaaa !
n°68282597
faustine13​1
Posté le 23-04-2023 à 12:31:37  profilanswer

J'ai validé mon devis chez Générale d'optique en choisissant les verres Yseo de BBGR mentionnés plus haut.

Entre-temps j'ai eu la malchance de rencontrer quelqu'un qui n'était pas satisfait de ses verres progressifs chez Générale d'optique et qui m'a fortement conseillé de me tourner vers des opticiens indépendants pour la qualité des conseils et le suivi en cas d'inconfort avec les verres. Dans son cas ses verres se sont rayés. Mon devis est hélas validé et j'ai versé un acompte.

n°68282750
Poisson ro​uge
Posté le 23-04-2023 à 12:59:24  profilanswer

Il y a une différence entre un verre de la marque général d'optique et un verre de marque (BBGR ou autre) vendu par le général d'optique.
D'autre part, un magasin peut être déconseillé (mauvais vendeur, mauvais conseil, mauvais travail, etc...) sans pour autant que toute la chaine de magasins soit fautive.
;)

---------------
Miaou powaaaa !
n°68283130
jennn
Posté le 23-04-2023 à 14:12:36  profilanswer

Totalement d'accord avec Poisson rouge, j'ajoute qu'un hypothétique mauvais vendeur, dans une hypothétique mauvaise enseigne,ne peut être la cause de verres rayés.
Ne vous inquiétez pas.

---------------
n°68283209
jennn
Posté le 23-04-2023 à 14:29:20  profilanswer

En lien avec les 2 thèmes en cours, càd la question de chienBlanc sur l'entretien des lunettes, et les verres rayés du quelqu'un qui en impute la responsabilité à la Générale d'Optique, je me permets d'insister sur un truc qui est peut-être évident et naturel chez beaucoup mais pas chez tout le monde :
Dès que vous n'avez plus vos lunettes sur votre nez, il faut les ranger illico dans leur étui, à l'abri des vicissitudes de toutes sortes (chutes, chaleur excessive...)
Vous avez remarqué la Capitaine Marleau (série policière de Josée Dayan) qui, quand elle sort de voiture, balance ses lunettes sur le siège ?
Pas bon !

Notamment, les verriers mettent en garde contre les lunettes posées juste derrière le pare-brise en voiture.
C'est un geste simple, surtout quand ça devient un automatisme, qui aide à éviter les rayures et à protéger les traitements de surface.

---------------
n°68283276
jennn
Posté le 23-04-2023 à 14:44:20  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

C'est assez ironique sachant que d'autres sites d'opticien déconseille totalement le liquide vaisselle et autre chose que l'eau au-dessus de froide.  
^^

C'est sûr qu'on peut trouver tout et son contraire.J'ai quand même vu le coup du liquide vaisselle de façon très récurrente.  
Si le cœur vous en dit, c'est un sujet régulièrement abordé dans ce forum. Vous devriez pouvoir en retrouver des pages entières.

Perso, pour le petit entretien j'utilise simplement la chiffonette livrée avec l'étui. En prenant soin de l'entretenir aussi (ne pas nettoyer qqchose de sale avec qqchose d'aussi sale) Attention, pour un lavage en machine penser à la mettre dans un filet, sinon vous êtes sûr qu'elle va disparaître comme les chaussettes dont classiquement une seule, sur la paire, est restituée par la machine à laver.  
Quand le verre est un peu plus sale, j'utilise un spray vendu par l'opticien . Et essuyage avec la chiffonette.

---------------
n°68283561
faustine13​1
Posté le 23-04-2023 à 16:00:17  profilanswer

En tout cas, je note bien les précieux d'entretien qui sont donnés ici. Je serai vigilante avec ces nouvelles lunettes que je dois récupérer bientôt.

Message édité par faustine131 le 23-04-2023 à 16:02:01
n°68284044
Poisson ro​uge
Posté le 23-04-2023 à 17:27:15  profilanswer

jennn a écrit :

Si le cœur vous en dit, c'est un sujet régulièrement abordé dans ce forum. Vous devriez pouvoir en retrouver des pages entières.

J'avais déjà lu l'intégralité du topic à mon arrivée sur celui-ci (il y a quelques années) et je continue de le suivre depuis.
Il n'y a jamais eut consensus strict sur ce point, même dans les commentaires des professionnels qui y participent ou y ont participé.
Mais globalement, c'est micro-fibre + spray optique et rien d'autre qui revient de la part de ces derniers dans 90% des cas (après, ils vendent des spray, c'est donc un peu biaisé).
:jap:

jennn a écrit :

Attention, pour un lavage en machine penser à la mettre dans un filet, sinon vous êtes sûr qu'elle va disparaître comme les chaussettes dont classiquement une seule, sur la paire, est restituée par la machine à laver.

Et aussi, surtout pas d'adoucissant (de même pour: chiffons à vitres, veste imper-respi de rando, doudoune, couette, etc...).
;)

Message édité par Poisson rouge le 23-04-2023 à 17:28:23

---------------
Miaou powaaaa !
n°68284868
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 23-04-2023 à 20:12:05  profilanswer

Bonsoir
J'ai accepté hier un devis pour une paire de lunettes correctrices chez un opticien.
J'ai bien dit ne pas être intéressé par de l'anti lumière bleue ( aucun intérêt + reflets disgracieux + altération des couleurs) et je vois que les verres indiqués sont "Ormix BUC Cz Rock Chrono; inclus Cz Rock + Blue UV capture". Je me trompe ou j'ai bien un anti lumière bleue inclus, malgré ma demande expresse de ne pas en avoir ?

Message cité 2 fois
Message édité par Joeman79 le 23-04-2023 à 20:13:46
n°68285002
zroter
Posté le 23-04-2023 à 20:30:53  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Bonsoir
J'ai accepté hier un devis pour une paire de lunettes correctrices chez un opticien.
J'ai bien dit ne pas être intéressé par de l'anti lumière bleue ( aucun intérêt + reflets disgracieux + altération des couleurs) et je vois que les verres indiqués sont "Ormix BUC Cz Rock Chrono; inclus Cz Rock + Blue UV capture". Je me trompe ou j'ai bien un anti lumière bleue inclus, malgré ma demande expresse de ne pas en avoir ?

C'est un filtre "dans la masse", qui filtre avant tout les UV et un peu la lumière bleue. On ne t'a pas mis le traitement Prevencia qui est celui qui altère les couleurs vers le jaune, fait des reflets bleu/violet, etc...

Donc pas d'inquiétude à avoir.

Message édité par zroter le 23-04-2023 à 20:31:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  510  511  512  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)