Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2415 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  507  508  509  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°67937891
jennn
Posté le 02-03-2023 à 00:01:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

fredbuck93 a écrit :

Bonjour a tous,  

J'ai fais trois opticiens et chacune me propos un verre different pour ma prochaine paire progressive.

Franchement j'ai du mal a faire un choix et je ne voudrais pas faire le mauvais choix meme si je pense quand meme qu'a ce niveau la les trois sont bien.  

1/ SEIKO Prime Xceed FR 1,6

2/ HOYA Verre progressif FreeForm 1,6

3/ CARL ZEISS PGR Clear 3Dve 1,5

Bonjour
Impossible de se prononcer pour Hoya car vous ne donnez pas la référence. FreeForm est une technique de fabrication commune à tous les verres.

Clairement chez ZEiss et Seiko vous êtes dans le très haut de gamme. Vous ne donnez pas les tarifs, j'imagine donc que le budget n'est pas un problème pour vous, ce qui tombe bien car ces verres doivent coûter bonbon !  
Vu le niveau de gamme , je ne pense pas qu'il y ait de mauvais choix.

Quels critères de choix ? Si vous portez déjà soit des Zeiss, soit des Seiko et que vous en avez été satisfait, autant continuer dans la lignée.
Sinon, si on n'arrive pas vraiment à départager les verres, on peut choisir l'opticien. Lequel vous semble à l'écoute ? Lequel semble connaitre son métier ? Lequel vous inspire confiance ?

Un autre point : les n°1 et n°2 vous proposent une verre 1,6 ; le n°3 du 1,5
N'ayant pas votre correction, je ne peux pas les départager.

Le 1,5 convient pour des corrections faibles et  sur des montures cerclées, car il est assez fragile.
Le 1,6 convient pour des corrections un peu plus importantes, car il est plus mince. Il convient également pour des montures "Nylor"(cerclé en haut, tenu par un fil de nylon en bas, mais ces montures ne sont actuellement pas à la mode) ou percées car il est beaucoup plus solide que le 1,5 . Le 1,6 est légèrement plus cher que le 1,5

C'est ce que Zroter explique juste au-dessus (remplacez Orma par 1,5 et Ormix par 1,6)

Un dernier point, si vous êtes sensible à cet argument , le Zeiss est Origine France Garantie (usine de Fougères)

---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
mood
Publicité
Posté le 02-03-2023 à 00:01:19  profilanswer

n°67937956
jennn
Posté le 02-03-2023 à 00:41:42  profilanswer

APPEL à témoin :
Qui a utilisé l'offre des Mutuelles avec Easy-verres pour des lunettes à 0€ ?
Est-ce que ça se passe bien ? L'opticien joue-t-il correctement le jeu ?
Est-ce qu'à l'arrivée la promesse de 0€ est tenue ?
Que valent les verres progressifs (marque OMEGA OPTIX, très implantée en Tchéquie et Slovaquie) ?

Merci !

---------------
n°67938019
jennn
Posté le 02-03-2023 à 02:14:11  profilanswer

Coucou !
Encore une question :
la (ou le ?) Cellulose de propionate, c'est bien comme matériau pour une monture de lunettes ?

---------------
n°67939503
sheikath
Posté le 02-03-2023 à 11:21:05  profilanswer

Je suis étonné je suis allé dans de grandes chaines comme des independants les prix tournent autour de 200-220..verres simples (+2 en correction en gros).

Autre question : il n'y a jamais eu d'arnaque avec la carte vitale.
La plupart me la demandent (pour mes infos ils disent) je veux juste un devis; ne vont ils pas enregistré  un achat en tiers payant?!

Message cité 1 fois
Message édité par sheikath le 02-03-2023 à 11:21:20
n°67939515
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 02-03-2023 à 11:22:37  profilanswer

.
peut-être des infos de mutuelle ?
Quelles infos sont sur la carte vitale ?

n°67939607
sheikath
Posté le 02-03-2023 à 11:39:35  profilanswer

Infos persos (nom, adresse, historique visite medicales) oui et peut etre la mutuelle donc tout ce qu'ils leur faut pour pretendre a un achat en tiers payant.

Du coup j'ai éviter les opticiens qui veulent la carte pour faire un devis et voir si c'est bien 200 partout!

n°67940507
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 02-03-2023 à 14:00:31  profilanswer

.
c'est plutôt pour connaitre le niveau de remboursement en ayant le nom de mutuelle,: sans ordonnance, je doute qu'ils récupèrent des sous.

Message édité par jma64 le 02-03-2023 à 14:00:51
n°67941348
fredbuck93
Posté le 02-03-2023 à 15:53:11  profilanswer

jennn a écrit :

Bonjour
Impossible de se prononcer pour Hoya car vous ne donnez pas la référence. FreeForm est une technique de fabrication commune à tous les verres.

Clairement chez ZEiss et Seiko vous êtes dans le très haut de gamme. Vous ne donnez pas les tarifs, j'imagine donc que le budget n'est pas un problème pour vous, ce qui tombe bien car ces verres doivent coûter bonbon !  
Vu le niveau de gamme , je ne pense pas qu'il y ait de mauvais choix.

Quels critères de choix ? Si vous portez déjà soit des Zeiss, soit des Seiko et que vous en avez été satisfait, autant continuer dans la lignée.
Sinon, si on n'arrive pas vraiment à départager les verres, on peut choisir l'opticien. Lequel vous semble à l'écoute ? Lequel semble connaitre son métier ? Lequel vous inspire confiance ?

Un autre point : les n°1 et n°2 vous proposent une verre 1,6 ; le n°3 du 1,5
N'ayant pas votre correction, je ne peux pas les départager.

Le 1,5 convient pour des corrections faibles et  sur des montures cerclées, car il est assez fragile.
Le 1,6 convient pour des corrections un peu plus importantes, car il est plus mince. Il convient également pour des montures "Nylor"(cerclé en haut, tenu par un fil de nylon en bas, mais ces montures ne sont actuellement pas à la mode) ou percées car il est beaucoup plus solide que le 1,5 . Le 1,6 est légèrement plus cher que le 1,5

C'est ce que Zroter explique juste au-dessus (remplacez Orma par 1,5 et Ormix par 1,6)

Un dernier point, si vous êtes sensible à cet argument , le Zeiss est Origine France Garantie (usine de Fougères)

Bonjour,

Le tarif n'est pas illimité mais ces verres rentrée dans mes tarifs.
Je porte actuellement des essilors varilux  et deux ans après je l'ai supporte de moins en moins, ma correction a changé et pas convaincu par les prises de mesures au départ non plus.

1/ SEIKO 319 euros l'unité

2/ ZEISS 332 euros l'unité

3/ Hoya Yuniku lite progressive Hi vision long life 330 euros l'unité

Concernant ma correction voici les elements

OD= (-2,75 à 15°)=10/10; Add 1,50 =P 2
OG= (-3,50 à 175°)=10/10; Add 1,50 =P 2

n°67942385
jennn
Posté le 02-03-2023 à 18:12:44  profilanswer

Alors, pour ce qui est du type de verre, (1,5 ou 1,6) je ne suis pas sûr de ne pas vous dire des bêtises, je vais donc m'abstenir.
(Pour rappel, je ne suis pas opticien)

Le choix entre les 3 propositions :
Les prix sont très similaires, donc ça ne va pas faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Le Hoya Yuniku est un concept très spécial, qui va hyper loin dans la personnalisation, puisque, en plus de personnaliser les verres en fonction de nombreux paramètres ,ils vont jusqu'à imprimer en 3D la monture en fonction de tous les paramètres de votre visage.

J'avoue que la sophistication poussée à l'extrême me fait un peu peur. Je ne sais pas trop comment l'exprimer mais je craindrais que le moindre "grain de sable" dans les mesures ou la fabrication des verres ou de la monture, puisse engendrer des résultats imparfaits.
Pourtant, j'ai porté pendant des années, des verres Hoya, avec toute satisfaction.

Seiko et Zeiss proposent des solutions moins révolutionnaires quoique très poussées aussi dans la personnalisation des verres.

Je ne parviens pas à les départager de façon rationnelle. Perso, je crois que je partirais sur le Seiko, mais sans pouvoir le justifier.  

Finalement je ne vous aide pas beaucoup ! Désolé  [:spamafote]

Reste, ainsi que je le disais précédemment, à choisir à quel opticien vous sentez pouvoir accorder votre confiance.

EDIT :
Voici les liens sur les pages de présentation, par les verriers eux-même, des 3 verres en compétition. Evidemment, on ne peut pas en attendre une entière objectivité...

SEIKO : https://www.seikovision.com/fr/verres/seiko-i-xceed/

ZEISS : https://www.zeiss.fr/vision-care/c/ [...] -3dve.html

HOYA : https://www.hoyavision.com/fr/produits-vision/yuniku/

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 03-03-2023 à 11:39:40

---------------
n°67943752
hurricanes
Posté le 02-03-2023 à 21:58:21  profilanswer

On peut bien mettre des verres solaires de vue sur toutes les lunettes de vue qui ne sont pas spécialement solaires ?

mood
Publicité
Posté le 02-03-2023 à 21:58:21  profilanswer

n°67944181
zroter
Posté le 03-03-2023 à 00:01:00  profilanswer

hurricanes a écrit :

On peut bien mettre des verres solaires de vue sur toutes les lunettes de vue qui ne sont pas spécialement solaires ?

Oui. Après on remarquera que les solaires sont en générales plus couvrantes, plus "oversize" afin de mieux protéger du soleil. Toutes les montures ne s'y prêtent pas, en particulier les petites montures ou non cerclées.

n°67945770
sheikath
Posté le 03-03-2023 à 11:12:57  profilanswer

hurricanes a écrit :

Je l'ai fait en progressif mais j'arrivais pas a lire alors que les memes verres blancs si....
Donc ne fait pas mon erreur c'est normal de moins voir avec des solaires avec correction.

Sinon avec la CV ils ont la mutuelle mais on leur donnne l'ordo pour qu'ils tapent donc ils peuvent scanner s'ils sont pas reglo.

n°67946017
sheikath
Posté le 03-03-2023 à 11:36:48  profilanswer

Question differente  : a mon avis vous ne saurez pas me conseiller.

En 2013, l'opticien m'a bien entubé : monture de createur + progressive niveau 3 (le max qu'il avait). Oui, mais ma correction a changée depuis.
En 2020, comme je n'ai pas pris la seconde paire, il m'a donne les verres bruts (en verres offerts) mais un opticien pres de chez moi m'a dit que c'est de la merde, pire que niveau 0 en progressive. Par contre c'est la bonne correction.

Donc vaut il mieux des  verres excellents a la mauvaise correction ou des verres merdiques a la bonne correction (pour mettre dans l'ancienne paire createur qui ne sera pas ma principale).

Message cité 1 fois
Message édité par sheikath le 03-03-2023 à 11:42:17
n°67946202
jennn
Posté le 03-03-2023 à 11:58:21  profilanswer

Les "niveaux" 0 ou 3, ça ne veut rien dire. Comme les "générations".

Je ne sais pas de combien votre correction a changé en 7 ans.
Mais ça peut être considérable. Donc aucune chance de bien voir avec la vieille correction, même avec les meilleurs verres du monde.

Avec la bonne correction, vous y verrez correctement. Avec des verres bas de gamme, ça sera moins confortable, vous aurez de larges plages de vision floue ou distordue. Il faudra bien regarder au centre du verre, obligeant à toujours bien positionner la tête et les yeux. Quand vous serez en mouvement, vous pourrez ressentir un effet de tangage (mal de mer). Ou, finalement, vous serez confortable. Ce n'est pas à exclure.

Ne partez pas avec un effet nocebo (l'effet nocebo c'est le contraire de l'effet placebo. C'est avoir des effets nocifs simplement parce qu'on s'attend à les avoir)

L'opticien près de chez vous est-il honnête ou simplement veut-il sabrer le produit du concurrent ?

Dites-vous aussi que le niveau médiocre d'aujourd'hui est le niveau excellent d'hier, et qu'on en était très satisfaits.

Message édité par jennn le 03-03-2023 à 11:59:26

---------------
n°67946354
sheikath
Posté le 03-03-2023 à 12:19:43  profilanswer

Oui en 10 ans surement des progres mais la On est vraiment au pire du pire. Je devais pas acheter de ,piveaux verres chez celui qui m'a dit cela.
Apres j'ai teste les verres en les mettant contre mes yeux et c'est clairement tout déformé mais je risque rien a essayer quitte a remettre les anciens  ensuite.

LLe truc c'est que donc les verres seront decoupés pour la monture de créateur alors qu'il y a l'idee d'en acheter une autre neuve et utiliser les nouvelles.

Des opticiens m'ont dit qu'on ne peut pas savoir la correction d'une progressive a partir du verre donc je peux meme pas comparer si les differences sont enormes.

Message édité par sheikath le 03-03-2023 à 12:23:18
n°67949231
zroter
Posté le 03-03-2023 à 20:13:44  profilanswer

sheikath a écrit :

Question differente  : a mon avis vous ne saurez pas me conseiller.

En 2013, l'opticien m'a bien entubé : monture de createur + progressive niveau 3 (le max qu'il avait). Oui, mais ma correction a changée depuis.
En 2020, comme je n'ai pas pris la seconde paire, il m'a donne les verres bruts (en verres offerts) mais un opticien pres de chez moi m'a dit que c'est de la merde, pire que niveau 0 en progressive. Par contre c'est la bonne correction.

Donc vaut il mieux des  verres excellents a la mauvaise correction ou des verres merdiques a la bonne correction (pour mettre dans l'ancienne paire createur qui ne sera pas ma principale).

Ce sont deux mauvais choix, c'est comme vouloir choisir entre des vêtements de créateur pas du tout à la bonne taille ou d'autres à la bonne taille mais avec un tissu ou une coupe de mauvaise qualité, pas agréable à porter.

Message édité par zroter le 03-03-2023 à 20:15:30
n°67949656
fredbuck93
Posté le 03-03-2023 à 21:39:11  profilanswer

jennn a écrit :

Alors, pour ce qui est du type de verre, (1,5 ou 1,6) je ne suis pas sûr de ne pas vous dire des bêtises, je vais donc m'abstenir.
(Pour rappel, je ne suis pas opticien)

Le choix entre les 3 propositions :
Les prix sont très similaires, donc ça ne va pas faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Le Hoya Yuniku est un concept très spécial, qui va hyper loin dans la personnalisation, puisque, en plus de personnaliser les verres en fonction de nombreux paramètres ,ils vont jusqu'à imprimer en 3D la monture en fonction de tous les paramètres de votre visage.

J'avoue que la sophistication poussée à l'extrême me fait un peu peur. Je ne sais pas trop comment l'exprimer mais je craindrais que le moindre "grain de sable" dans les mesures ou la fabrication des verres ou de la monture, puisse engendrer des résultats imparfaits.
Pourtant, j'ai porté pendant des années, des verres Hoya, avec toute satisfaction.

Seiko et Zeiss proposent des solutions moins révolutionnaires quoique très poussées aussi dans la personnalisation des verres.

Je ne parviens pas à les départager de façon rationnelle. Perso, je crois que je partirais sur le Seiko, mais sans pouvoir le justifier.  

Finalement je ne vous aide pas beaucoup ! Désolé  [:spamafote]

Reste, ainsi que je le disais précédemment, à choisir à quel opticien vous sentez pouvoir accorder votre confiance.

EDIT :
Voici les liens sur les pages de présentation, par les verriers eux-même, des 3 verres en compétition. Evidemment, on ne peut pas en attendre une entière objectivité...

SEIKO : https://www.seikovision.com/fr/verres/seiko-i-xceed/

ZEISS : https://www.zeiss.fr/vision-care/c/ [...] -3dve.html

HOYA : https://www.hoyavision.com/fr/produits-vision/yuniku/

Merci pour votre retour.

Effectivement Yuniku propose un concept intéressant, 300 euros la monture sur mesure mais je trouve le choix limité dans la couleur et le rendu du plastique qui semble grêler.
J’étais partie sur ce concept mais au final j’hésite.

Je réfléchi mais maintenant que c’est tout les deux ans je ne souhaite pas me tromper.

n°67950192
jennn
Posté le 04-03-2023 à 00:56:34  profilanswer

Je comprends la réflexion car avoir une bonne vue est d'une extrême importance, et les sommes en jeu sont importantes, même si vous semblez bénéficier d'un excellent remboursement par votre mutuelle.
Mais j'ai le sentiment (judicieux ou pas ?) que parmi ces offres il n'y a pas de mauvais choix.

---------------
n°67971265
d750
Posté le 07-03-2023 à 16:42:18  profilanswer

Salut,

Je n'ai pas encore fait de devis, mais j'ai une question, ma mutuelle rembourse comme ceci:
si opticien dans le réseau itelis: remboursement incluant RO: Intégral, quelque soit la force des verres, unifocal ou multifocal
hors réseau itelis, pour du verre multifocal puisque c'est ce que je cherche: 300€ par verre jusque correction élevé, 325€ pour très élevé (pas mon cas de toute façon)

Ma question est, comment est il possible dans le réseau Itelis d'avoir un remboursement intégrale, j'imagine que le choix des verres est limité? Je ne les vois pas proposé du Zeiss à 600€ entièrement remboursé?

Et de manière général, que penser de ce système de réseau Itelis? Mauvaise idée de privilégié les opticiens qui sont dans ce système?

n°67973336
zroter
Posté le 07-03-2023 à 21:15:20  profilanswer

d750 a écrit :

Salut,

Je n'ai pas encore fait de devis, mais j'ai une question, ma mutuelle rembourse comme ceci:
si opticien dans le réseau itelis: remboursement incluant RO: Intégral, quelque soit la force des verres, unifocal ou multifocal
hors réseau itelis, pour du verre multifocal puisque c'est ce que je cherche: 300€ par verre jusque correction élevé, 325€ pour très élevé (pas mon cas de toute façon)

Ma question est, comment est il possible dans le réseau Itelis d'avoir un remboursement intégrale, j'imagine que le choix des verres est limité? Je ne les vois pas proposé du Zeiss à 600€ entièrement remboursé?

Et de manière général, que penser de ce système de réseau Itelis? Mauvaise idée de privilégié les opticiens qui sont dans ce système?

Je ne sais pas vraiment répondre mais j'imagine aussi qu'ils sont limités à certaines références quand tu vas voir un opticien du réseau.

Faire faire un devis ne coûte rien, ça vaut le coup d'aller en voir un avec ton ordonnance et de voir ce qu'ils peuvent te proposer de mieux.

Pour mes dernières lunettes, j'ai été en dehors du réseau de ma mutuelle (et le nombre d'adresses a diminué par rapport à ma recherche de verres précédentes). Lors de la fois précédente, j'ai été voir des opticiens de mon réseau et j'ai eu une certaine variété de verriers et de modèles mais dans certains cas, ils semblaient un peu bloqués par ce que leur logiciel leur permettait de me proposer vu ma correction et ma mutuelle. Et ma mutuelle ne couvre pas le remboursement intégral et donc certaines options, comme les verres photochromiques, peuvent être en reste à charge.

Message édité par zroter le 07-03-2023 à 21:20:05
n°67975176
jennn
Posté le 08-03-2023 à 00:40:45  profilanswer

Histoire d'illustrer la diversité des situations : Dans mon cas, les verres sont remboursés à hauteur de 160€ le verre. Tout ce qui rentre dans ce prix est remboursé. Donc un verre progressif photochromique d'une valeur de 160€ est intégralement remboursé.
Par ailleurs Optystia (il y a  quelques années, je n'ai même pas encore retenu le nom du nouveau réseau de soins) référençait une vingtaine de verriers. C'était l'un des plus libéraux de ce point de vue. Par contre,  Essilor était référencé MAIS pas la gamme Varilux, du coup on se retrouve avec des devis proposant du verre Essilor Amatsi.

Pour Itelis, les verriers référencés sont  : BBGR, CODIR, ESSILOR, HOYA, MEGA OPTIC, NIKON, NOVACEL, SEIKO et ZEISS.

liste trouvée sur ce site : https://assurance-jeunes.com/contac [...] ante-2023/

C'est déjà une belle brochette. Les principaux sont là, me semble-t-il
Si on veut s'amuser à repérer les absents, il manque par exemple Rodenstock, Optiswiss, Mont Royal, Shamir ...

Message édité par jennn le 08-03-2023 à 00:41:57

---------------
n°67990104
stevmama
Vairons les lunetiers
Posté le 09-03-2023 à 18:21:24  profilanswer

sheikath a écrit :

Je suis étonné je suis allé dans de grandes chaines comme des independants les prix tournent autour de 200-220..verres simples (+2 en correction en gros).

Autre question : il n'y a jamais eu d'arnaque avec la carte vitale.
La plupart me la demandent (pour mes infos ils disent) je veux juste un devis; ne vont ils pas enregistré  un achat en tiers payant?!

Bonjour Madame,  
certains logiciels nous demandent des informations essentielles afin de valider une fiche client et un devis (votre nom, prénom, numéro de sécurité sociale + date de naissance) simplement, aucun arnaque vous n'avez pas à vous inquiéter pour cela.

Concernant le prix des verres, pour du +2, si votre monture est très grande il est recommandé d'amincir un peu le verre afin de ne pas vous retrouver avec un verre très épais, lourd et avec un effet loupe sur les yeux.
Si les opticiens vous ont proposé des verres amincis (en indice 1.6) les 200-220€ pour la paire de verre ne sont pas déconnant avec bien évidemment tout les traitements anti-reflets, anti-rayures.

n°67992019
jennn
Posté le 10-03-2023 à 00:25:43  profilanswer

Bonjour Stevmama.
Un opticien parmi nous ! Youpi ! [:kelcon]  

Même si certains intervenants sont des amateurs très éclairés, très informés et désireux de faire profiter autrui de ce qu'ils ont appris de façon autodidacte dans le domaine de l'optique (je pense notamment à Zroter), ça ne remplace pas la compétence d'un opticien diplômé.

Alors si vous avez le temps de visiter un peu régulièrement ce forum ce serait génial.

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 10-03-2023 à 00:27:41

---------------
n°67992094
jennn
Posté le 10-03-2023 à 02:15:38  profilanswer

Après prospection, avec des critères aussi divers que le Reste à Charge, le contact avec l'opticien, la distance de chez moi (critère qui prend de + en + d'importance..) j'ai finalement opté pour la proposition d'une opticienne indépendante, affiliée à aucun réseau de soin.

Ma paire actuelle est équipée de BBGR Yseo
Celle que je vais avoir dans 10 jours, ce sera du Novacel Elite Néo
(1.6, photochromique dans les 2 cas)

- L'Yseo , lancé en 2015, se situe assez haut dans la gamme BBGR
- Le Novacel Elite Neo semble être né en 2022 ou 2023. Il se situe vers le bas de la gamme. Il semble supplanter l'Elite Vista.

Je verrai si je trouve une différence entre les 2.
Si je me'adapte bien au Novacel , je l'adopterai, gardant la paire avec le BBGR Yseo comme lunettes de dépannage.
Sinon ce sera l'inverse. Je garderai ma paire Yseo, avec laquelle je vois fort bien, mais j'aurai la Novacel comme paire de secours.

A l'occasion je vous raconterai, car ça peut être intéressant de voir comment peut se passer une descente en gamme.

---------------
n°67993245
stevmama
Vairons les lunetiers
Posté le 10-03-2023 à 10:34:46  profilanswer

jennn a écrit :

Bonjour Stevmama.
Un opticien parmi nous ! Youpi ! [:kelcon]  

Même si certains intervenants sont des amateurs très éclairés, très informés et désireux de faire profiter autrui de ce qu'ils ont appris de façon autodidacte dans le domaine de l'optique (je pense notamment à Zroter), ça ne remplace pas la compétence d'un opticien diplômé.

Alors si vous avez le temps de visiter un peu régulièrement ce forum ce serait génial.

Merci à vous, je serai ravi de vous aider du mieux que je peux ! C'est aussi très instructif pour moi, j'estime que si aujourd'hui j'arrive à répondre aux besoins de mes clients de manière efficace c'est aussi grâce aux nombreux cas que j'ai vu passé.

En ce qui concerne les verres, notamment les progressifs, il existe des tableaux d'équivalence. Cependant, il est impossible de prévoir l'adaptation du porteur, car nous ne travaillons pas avec tous les verriers présents sur le marché. Par conséquent, le recul d'un opticien peut varier considérablement d'un autre.
Personnellement, avec mes 12 années d'expérience, je n'ai jamais travaillé avec Novacel. Par conséquent, je ne suis pas en mesure de vous dire si ce verre est de bonne qualité ou non. Nous nous appuyons sur les informations fournies par les verriers, mais il m'est déjà arrivé d'avoir quelqu'un de mieux avec un entrée de gamme qu'avec le tout dernier le plus performant.
Bien que la "règle" soit de ne pas baisser en gamme, les verres évoluent constamment, un verre haut de gamme d'il y a 10 ans peut être équivalent à un verre d'entrée de gamme actuel.

Je vous recommande de consulter le site des verriers pour obtenir des informations détaillées sur les verres. Vous y trouverez des descriptions bien structurées. Je tiens à souligner que le choix du verre dépend également en grande partie des besoins et des habitudes du porteur. Un bon opticien est celui qui prend le temps de vous poser des questions sur votre travail, vos loisirs, la disposition de votre écran d'ordinateur, vos attentes... Cette approche permettra de vous fournir une solution sur mesure, adaptée à vos besoins spécifiques.

Message cité 1 fois
Message édité par stevmama le 10-03-2023 à 10:36:01
n°67993319
stevmama
Vairons les lunetiers
Posté le 10-03-2023 à 10:42:58  profilanswer

Pour les réseaux je vous invite tous à jeter un oeil là dessus :
http://www.libertesante.fr

Evidemment les verres n'ont rien en commun avec ce qu'on vous propose ailleurs. La médecine low-cost qui prend un peu plus de place...

n°67998663
jennn
Posté le 11-03-2023 à 03:31:21  profilanswer

stevmama a écrit :

Merci à vous, je serai ravi de vous aider du mieux que je peux ! C'est aussi très instructif pour moi, j'estime que si aujourd'hui j'arrive à répondre aux besoins de mes clients de manière efficace c'est aussi grâce aux nombreux cas que j'ai vu passé.

En ce qui concerne les verres, notamment les progressifs, il existe des tableaux d'équivalence. Cependant, il est impossible de prévoir l'adaptation du porteur, car nous ne travaillons pas avec tous les verriers présents sur le marché. Par conséquent, le recul d'un opticien peut varier considérablement d'un autre.
Personnellement, avec mes 12 années d'expérience, je n'ai jamais travaillé avec Novacel. Par conséquent, je ne suis pas en mesure de vous dire si ce verre est de bonne qualité ou non. Nous nous appuyons sur les informations fournies par les verriers, mais il m'est déjà arrivé d'avoir quelqu'un de mieux avec un entrée de gamme qu'avec le tout dernier le plus performant.
Bien que la "règle" soit de ne pas baisser en gamme, les verres évoluent constamment, un verre haut de gamme d'il y a 10 ans peut être équivalent à un verre d'entrée de gamme actuel.

Je vous recommande de consulter le site des verriers pour obtenir des informations détaillées sur les verres. Vous y trouverez des descriptions bien structurées. Je tiens à souligner que le choix du verre dépend également en grande partie des besoins et des habitudes du porteur. Un bon opticien est celui qui prend le temps de vous poser des questions sur votre travail, vos loisirs, la disposition de votre écran d'ordinateur, vos attentes... Cette approche permettra de vous fournir une solution sur mesure, adaptée à vos besoins spécifiques.

Merci pour vos commentaires.
Il est vrai que d'après le tableau d'équivalence qui nous sert souvent de référence, établi par l'opticien Mickael Celdran, le BBGR Yseo se situe à un niveau 6 (le tableau en comporte 9) alors que le Novacel Elite-vista auquel le Elite-Néo semble succéder se situe au niveau 1. En toute logique on pourrait s'attendre à une catastrophe mais, si j'ai précisé dans mon message précédent les années de sortie c'est que je crois aussi à la possibilité d'améliorations dans le temps, qui rebat un peu les cartes. On utilise souvent les analogies avec les voitures. Une Twingo de toute nouvelle génération peut s'avérer plus performante ou agréable qu'une vieille Clio. Par ailleurs je pense avoir la chance d'avoir une bonne capacité d'adaptation. De plus, en plus de la qualité des verres il y a la qualité du travail de l'opticien dans les prises de mesure, centrage, montage, ajustements.. Mon opticienne est nouvellement installée mais elle m'inspire confiance.
Pour ce qui est des infos sur les verres, on trouve facilement 2 choses : la présentation en terme de positionnement, rédigée pour être compréhensible par tous, mais qui est donc de l'ordre de la communication, pour ne pas dire publicité.
https://www.novacel-optical.ch/elite-neo/
On trouve aussi les catalogues à l'usage des professionnels avec des tableaux que je ne suis pas capable d'interpréter, à moins peut-être d'y consacrer une journée et un tube de Doliprane.
https://fr.zone-secure.net/17932/1538458/#page=1

Bref, On verra ça dans 8 jours. je vous raconterai.

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 11-03-2023 à 03:32:07

---------------
n°68030316
ricoco
Posté le 15-03-2023 à 22:29:27  profilanswer

fredbuck93 a écrit :

Bonjour,

Le tarif n'est pas illimité mais ces verres rentrée dans mes tarifs.
Je porte actuellement des essilors varilux  et deux ans après je l'ai supporte de moins en moins, ma correction a changé et pas convaincu par les prises de mesures au départ non plus.

1/ SEIKO 319 euros l'unité

2/ ZEISS 332 euros l'unité

3/ Hoya Yuniku lite progressive Hi vision long life 330 euros l'unité

Concernant ma correction voici les elements

OD= (-2,75 à 15°)=10/10; Add 1,50 =P 2
OG= (-3,50 à 175°)=10/10; Add 1,50 =P 2

Hello,  

c'était tes premiers verres progressif ou non ?
c'était fait dans quel magasin les mesures ?

perso, j'en suis à ma 2eme paire, la première non progressif, verre en polycarbonate que je les ai gardé de très très nombreuses année jusqu'à ce j'ai des ratés au test de la visite médicale
et la 2 ieme mes premiers verres progressif depuis 2018
j'ai fait les 2 dans la même boutique (GrandOptical pour ne pas le citer  :whistle: )

perso, je n'ai jamais porté mes lunettes en permanence  

mais le passage au progressif est spécial pour certaines personnes, ça été le cas pour moi, je les enlevais le temps d'aller chercher un expresso dans la cuisine

ce n'est plus le cas depuis et je vois toujours aussi bien après 5 ans

J'ai connu d'autres personnes, ce n'était pas le cas ni au début (pour lui c'était même archi net en essayant mes lunettes mais ce n'était pas le cas avec les siennes) pour d'autres personnes, elles privilégient 2 paires une progressif et une pour travailler sur un écran

perso, j'ai des Seiko superior payé 1/3 de moins en 2018 comme progressif, ce sont des verres 1,6

Message édité par ricoco le 15-03-2023 à 22:35:14
n°68033765
d750
Posté le 16-03-2023 à 13:44:24  profilanswer

J'ai fait un premier devis, qu'en pensez vous?
prescription verre progressif
OD +0.5 (-0.25 à 110°) Add 1.50
OG +2.75 (-0.25 à 140°) Add 1.50
Hypermétrope et début de presbytie, strabisme

Verre gauche et droit:
Zeiss
126476, Zeiss ZEISS PRG Clear 3Dve+ Poly UVProtect DP
Indice 1,59 - Diamètre 70/75, ZEISS Progressif Clear 3Dve+
Polycarbonate UVProtect DuraVision Platinum UV
Matière
Polycarbonate 1.59 100% protection UV400. Antireflet
antistatique, facile à nettoyer et super résistant à la rayure.
210,83 210,83 253,00 0,03 0,00
1/2
Suppléments : OPTIMA+ Valeurs de position portee +
DuraVision Platinum

Réseau Itelis celui ci, c'est mon ancien opticien, une usine(grand optical), mais bon ils avaient l'air pas si mal. Remboursement intégrale, 253€TTC/verre sur le devis

Message cité 2 fois
Message édité par d750 le 16-03-2023 à 19:06:13
n°68037018
d750
Posté le 16-03-2023 à 19:00:26  profilanswer

Et voici un deuxième, opticien indépendant
300€ remboursé par verre

Devis 1
Essilor osmeo cz easypro 65/70 ind 1.5 organique progressif 289€/verre
Et +ess 530 precal (01) 23€
Pas de précision sur les traitements il m'a dit que c'est intégré avec anti uv+reflet+rayure

Devis 2
Essilor vx comfort 3 orma eps cz easypro diam 65/70 ind 1.5 organique progressif 346€/verre
+Ess 530 precal (01) 23€
Traitement intégré anti UV+reflet+rayure et filtre bleu de haute qualité (je l'aurai bien retiré mais pas possible)

Il semble qu'il ne travaille que avec essilor
D'après lui devis 1 = le haut de gamme du milieu de gamme, déjà très bien
Devis 2 = haut de gamme

L'indice au final je sais pas ce qui est le mieux, 1.5 ou 1.6? Et pkoi l'autre opticien indique du 1.59 et pas 1.6?

Message édité par d750 le 16-03-2023 à 19:05:28
n°68037505
zroter
Posté le 16-03-2023 à 20:10:35  profilanswer

d750 a écrit :

J'ai fait un premier devis, qu'en pensez vous?
prescription verre progressif  
OD +0.5 (-0.25 à 110°) Add 1.50
OG +2.75 (-0.25 à 140°) Add 1.50
Hypermétrope et début de presbytie, strabisme

Verre gauche et droit:  
Zeiss  
126476, Zeiss ZEISS PRG Clear 3Dve+ Poly UVProtect DP
Indice 1,59 - Diamètre 70/75, ZEISS Progressif Clear 3Dve+
Polycarbonate UVProtect DuraVision Platinum UV
Matière
Polycarbonate 1.59 100% protection UV400. Antireflet
antistatique, facile à nettoyer et super résistant à la rayure.
210,83 210,83 253,00 0,03 0,00
1/2
Suppléments : OPTIMA+ Valeurs de position portee +
DuraVision Platinum

Réseau Itelis celui ci, c'est mon ancien opticien, une usine(grand optical), mais bon ils avaient l'air pas si mal. Remboursement intégrale, 253€TTC/verre sur le devis

Pourquoi du polycarbonate ? C'est une matière très résistante aux chocs, bien adaptée aux lunettes pour enfants ou aux activités sportives, mais pas top en qualité optique. Donc si c'est pas pour ces cas d'usages, il vaut mieux du verre aminci "classique" 1.6.

Sinon, le Clear 3Dve est une forme de verre progressif récente chez Zeiss. On est sur une proposition haut de gamme.

d750 a écrit :

Et voici un deuxième, opticien indépendant
300€ remboursé par verre

Devis 1
Essilor osmeo cz easypro 65/70 ind 1.5 organique progressif 289€/verre
Et +ess 530 precal (01) 23€
Pas de précision sur les traitements il m'a dit que c'est intégré avec anti uv+reflet+rayure

Devis 2
Essilor vx comfort 3 orma eps cz easypro diam 65/70 ind 1.5 organique progressif 346€/verre
+Ess 530 precal (01) 23€
Traitement intégré anti UV+reflet+rayure et filtre bleu de haute qualité (je l'aurai bien retiré mais pas possible)

Il semble qu'il ne travaille que avec essilor
D'après lui devis 1 = le haut de gamme du milieu de gamme, déjà très bien
Devis 2 = haut de gamme

Osmeo, je ne sais pas ce que c'est. Inconnu au bataillon.

Sinon, le Comfort 3 est bien connu, c'est un verre de conception ancienne (et pas forcément mauvaise) mais plutôt moyenne gamme, pas haut de gamme (on trouve au dessus le Physio 3 et X series).

Easypro, c'est le traitement anti-reflet d'entrée de gamme d'Essilor. Donc pas haut de gamme non plus...

Pour l'anti-lumière bleue, si c'est le traitement "dans la masse" EPS, ça ne teinte pas les verres en jaune comme le traitement de surface Prevencia.

d750 a écrit :

L'indice au final je sais pas ce qui est le mieux, 1.5 ou 1.6? Et pkoi l'autre opticien indique du 1.59 et pas 1.6?

Les différents indices correspondent à des matériaux différents, qui ont des avantages et des inconvénients. Plus l'indice est haut, plus les verres sont fins mais aussi plus chers et moins bons optiquement.

Vu la correction, je dirais que c'est entre le 1.5 (Orma chez Essilor) et le 1.6 (Ormix chez Essilor, "verre 1.6" ailleurs) et éviter le polycarbonate en 1.59 qui comme dit au dessus, est à réserver aux lunettes qui risquent d'être maltraitées. Ca dépend aussi du type de monture, le verre 1.6 étant plus résistant (mais moins que le polycarbonate). Vu la correction OG (>+2.00), je dirais comme ça que le 1.6 serait plus adapté pour la paire.

n°68037802
d750
Posté le 16-03-2023 à 20:38:20  profilanswer

Ok merci
Du coup je vais quand même plutôt retourner sur le devis 1, mais en leur demandant de changer le polycarbonate 1.59 par du verre organique classique 1.6
Ca sera marrant de voir si en tant que membre d'un réseau, ils ont de la marge de manœuvre ou aucune

n°68039734
jennn
Posté le 17-03-2023 à 03:49:14  profilanswer

d750 a écrit :

Ok merci
Du coup je vais quand même plutôt retourner sur le devis 1, mais en leur demandant de changer le polycarbonate 1.59 par du verre organique classique 1.6
Ca sera marrant de voir si en tant que membre d'un réseau, ils ont de la marge de manœuvre ou aucune

Les réseaux sont contraignants sur certains points, mais jamais ils n'obligeraient leurs affiliés à imposer le polycarbonate au détriment du CR39 (1.5) ou du MR8 (1.6). Par contre les verres seront plus chers.
Le Zeiss RG Clear 3Dve+ est en effet dans le haut de gamme de Zeiss. Si votre œil gauche était identique à l’œil droit je dirais que ces verres sont certainement trop évolués par rapport au besoin. Seulement voilà, vous avez une différence de 2.25 entre les 2 yeux, et vous avez du strabisme.
Est-ce que c'est ce qui peut justifier de viser ci haut ? Je ne sais pas.
Pour le strabisme, est-ce qu'un choix de verres idoine peut le résoudre ? Ou ne faudrait-il pas mieux vous rapprocher d'un orthoptiste ?

---------------
n°68040891
darius83
Strive to be happy !
Posté le 17-03-2023 à 10:00:52  profilanswer

Salut à tous,

Commande de lentilles de contact vendredi dernier sur le site Optic2000 avec retrait en boutique, livrées le lendemain et retirée le jour même, super satisfait de la rapidité.

En revanche, impossible d'avoir ma facture d'achat depuis... J'ai beau les appeler et les relancer par mail, on me dit qu'ils ont transmis la demande, sûrement au IT.

Y a-t-il un délai légal d'émission d'une facture pour des lentilles de contact ?

EDIT :

Code :
  1. Nous avons bien pris en compte votre demande, et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre enseigne.
  2. Nous regrettons toutefois de vous informer que nous faisons actuellement face à un incident technique empêchant l’édition de factures.
  3. Soyez assuré que nous revenons vers vous dès que votre facture est disponible.
  4. En vous remerciant pour votre compréhension et votre patience, nous vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de nos sincères salutations.

Message édité par darius83 le 17-03-2023 à 10:52:29

---------------
«Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade.» Jiddu Krishnamurti
n°68049004
jennn
Posté le 18-03-2023 à 13:02:18  profilanswer

jennn a écrit :

Merci pour vos commentaires.
Il est vrai que d'après le tableau d'équivalence qui nous sert souvent de référence, établi par l'opticien Mickael Celdran, le BBGR Yseo se situe à un niveau 6 (le tableau en comporte 9) alors que le Novacel Elite-vista auquel le Elite-Néo semble succéder se situe au niveau 1. En toute logique on pourrait s'attendre à une catastrophe mais, si j'ai précisé dans mon message précédent les années de sortie c'est que je crois aussi à la possibilité d'améliorations dans le temps, qui rebat un peu les cartes. On utilise souvent les analogies avec les voitures. Une Twingo de toute nouvelle génération peut s'avérer plus performante ou agréable qu'une vieille Clio. Par ailleurs je pense avoir la chance d'avoir une bonne capacité d'adaptation. De plus, en plus de la qualité des verres il y a la qualité du travail de l'opticien dans les prises de mesure, centrage, montage, ajustements.. Mon opticienne est nouvellement installée mais elle m'inspire confiance.
Pour ce qui est des infos sur les verres, on trouve facilement 2 choses : la présentation en terme de positionnement, rédigée pour être compréhensible par tous, mais qui est donc de l'ordre de la communication, pour ne pas dire publicité.
https://www.novacel-optical.ch/elite-neo/
On trouve aussi les catalogues à l'usage des professionnels avec des tableaux que je ne suis pas capable d'interpréter, à moins peut-être d'y consacrer une journée et un tube de Doliprane.
https://fr.zone-secure.net/17932/1538458/#page=1

Bref, On verra ça dans 8 jours. je vous raconterai.

Alors, un changement de lunettes demande toujours un certain temps d'adaptation. En l'occurrence ça m'a pris 3 secondes et demie.
Comme quoi le Novacel Elite Néo, photochromique, 1.6, précalibré, plutôt en entrée de gamme, mais de conception très récente, est aussi performant pour moi que le BBGR Yseo.

J'ai un traitement de surface plutôt basique: son nom : Major Clean. Mais je n'ai jamais vu de différence notable entre les traitements de surface hydrophobe ou super-hydrophobe ou oléophobe ou poussièrophobes trace-de-doigts-phobes .. Donc pour moi ça vaut le coup de grappiller 10 ou 20 euros par verre.
Si cela vous intéresse de le  savoir, j'ai choisi une monture assez différente des mes précédentes : Ray_Ban John rayé gris, made in Italy.
https://www.ray-ban.com/france/lune [...] xZfDB8WXww

https://www.crocodileye.com/Files/112977/Img/22/Lunette-de-vue-RAY-BAN-RX5394-JOHN-8055-51-18-zoom.jpg
Pour cet équipement j'ai eu un reste à charge de seulement 50 € chez une opticienne non affiliée aux réseaux de soin.

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 18-03-2023 à 13:21:39

---------------
n°68049839
zroter
Posté le 18-03-2023 à 16:23:00  profilanswer

jennn a écrit :

Alors, un changement de lunettes demande toujours un certain temps d'adaptation. En l'occurrence ça m'a pris 3 secondes et demie.

C'est pas bien long  ;)

n°68059060
jennn
Posté le 20-03-2023 à 04:19:00  profilanswer

Cette expérience me pousse à un grande modestie.  Depuis près de 10 ans, pour essayer de choisir au meilleur rapport qualité/prix mes verres progressifs, je me suis attelé à la tâche de décrypter les différents devis. Travaillant à Paris à l'époque, j'avais des dizaines d'opticiens dans un rayon de 10 minutes à pied. Donc j'étais confronté à des marques très connues (Essilor, Zeiss) et beaucoup totalement inconnues de moi à l'époque  (BBGR, Novacel, Hoya, Mont-Royal...) , des opticiens qui ne juraient que par Zeiss alors que d'autre le déconseillaient, Essilor considéré comme LE verrier de référence avec lequel on ne pas se tromper, ou comme un verrier surcoté, d'autres étant aussi - voire plus- performants sans faire payer la notoriété de la marque.
Et puis les technologies, les termes marketing ronflants qui ne veulent pas dire grand chose: le free form, la xème génération (en général la dernière), et les réalités  : le CR39, le MR8 ,le polycarbonate, les précalibrages... les montures cerclées ou nylor ..
Alors je me suis renseigné, j'ai consultés des forums de pros (Acuité), pour voir ce qui se disait sur différents verriers (par exemple une réputation très très moyenne pour Shamir ou une difficulté à positionner le BBGR Sirus lors de sa sortie, les commentaires sur les lauréats du SILMO d'or ).. et puis depuis 8 ans je suis sur Hardware.fr ; je ne suis beaucoup nourri des commentaires de toutes sortes, des analyses de devis, le fameux tableau comparatif de Mickaël Celdran. J'ai aussi découvert qu'on pouvait trouver sur les sites des verriers des précieux renseignements, et qu'on pouvait même se permettre, en tant que simple client final, de leur poser des questions. Ils sont flattés qu'on s’intéresse à leurs produits et répondent volontiers.
Avec tout ça j'ai eu l'impression d'avoir une certaine connaissance autodidacte de la question.
 Je me suis permis, à mon tour, de donner des avis sur les devis présentés par les gens (En rappelant régulièrement  que je ne suis pas opticien. Et C'est précisé sur ma signature)  
J'ai constaté que des opticiens comme Kylordan me contredisaient rarement. Alors j'ai cru à une certaine compétence.

Muni de tout ça, jamais je n'aurais conseillé le Novacel Elite Néo, positionné en entrée de gamme, à quelqu'un qui a porté pendant des années du Hoya Lifestyle puis du BBGR Yseo..

Du coup, je crois que je vais arrêter de donner des conseils.  
Stevmama (un professionnel) et Zroter (un amateur éclairé) et d'autres sont là.
Ce qui ne veut pas dire que je vais arrêter de fréquenter le forum.

A + :hello:

Message édité par jennn le 20-03-2023 à 04:32:57

---------------
n°68066567
Yacou38
Posté le 20-03-2023 à 22:38:25  profilanswer

J'ai récupéré une paire de "lunettes" gratuitement, un goodie dans un salon. Estampillé avec le nom d'une grande entreprise CAC 40.
Les lunettes ont une étiquette indiquant "Catégorie 3".
Ma question : Est ce la paire protège autant qu'une chez un opticien pour 100€ ?
La monture est moche et inconfortable, mais si la protection est là pourquoi pas ou il peut y avoir un risque ?
Merci.

Message édité par Yacou38 le 20-03-2023 à 22:39:06
n°68070714
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-03-2023 à 14:35:57  profilanswer

Bonjour topic  :hello:  

Question presbytie.

Comme tout le monde à partir d'un certain âge, je deviens presbyte. Je trouve ça très handicapant parce que jusqu'ici j'avais une très bonne vue (jusqu'à 12/10) et je n'aime pas porter des lunettes. Bref  [:adodonicoco]  :/

J'ai commencé avec des loupes. Ça dépanne, mais outre le fait que ces lunettes sont vraiment merdiques, ça ne suffit plus, d'autant que j'ai besoin d'une correction différente pour chaque œil (environ +1 à gauche et +1,5 à droite).

Puis j'ai fait faire des lunettes à ma vue (verres fixes) chez Lunettes pour tous (direct sans ordonnance). Si on prend la monture de base c'est même pas plus cher que des loupes et c'est beaucoup mieux. En particulier pour lire un livre (30 cm) ça me va bien, même avec peu de lumière.

Mais pour travailler sur un grand écran de PC (60-80 cm) ça me va pas du tout. Alors je remets les loupes +1 mais c'est vraiment pas terrible.

Est-ce que les verres progressifs sont vraiment une bonne solution ? En demandant autour de moi il y a un peu de tout comme avis. Et pour les gens qui ont toujours eu besoin de correction le problème est différent. Je suis un peu sceptique sur les progressifs parce qu'autant pour lire un livre que pour regarder un écran mon regard est perpendiculaire au sujet, je n'ai pas trop envie de baisser les yeux pour voir net.

Bref je suis preneur de vos expériences, en particulier les gens devenus presbytes très vite après avoir vécu 40 ou 50 ans sans aucun besoin de lunettes :jap:

---------------
rm -rf internet/
n°68070805
d750
Posté le 21-03-2023 à 14:45:24  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Bonjour topic  :hello:

Question presbytie.

Comme tout le monde à partir d'un certain âge, je deviens presbyte. Je trouve ça très handicapant parce que jusqu'ici j'avais une très bonne vue (jusqu'à 12/10) et je n'aime pas porter des lunettes. Bref  [:adodonicoco]  :/

J'ai commencé avec des loupes. Ça dépanne, mais outre le fait que ces lunettes sont vraiment merdiques, ça ne suffit plus, d'autant que j'ai besoin d'une correction différente pour chaque œil (environ +1 à gauche et +1,5 à droite).

Puis j'ai fait faire des lunettes à ma vue (verres fixes) chez Lunettes pour tous (direct sans ordonnance). Si on prend la monture de base c'est même pas plus cher que des loupes et c'est beaucoup mieux. En particulier pour lire un livre (30 cm) ça me va bien, même avec peu de lumière.

Mais pour travailler sur un grand écran de PC (60-80 cm) ça me va pas du tout. Alors je remets les loupes +1 mais c'est vraiment pas terrible.

Est-ce que les verres progressifs sont vraiment une bonne solution ? En demandant autour de moi il y a un peu de tout comme avis. Et pour les gens qui ont toujours eu besoin de correction le problème est différent. Je suis un peu sceptique sur les progressifs parce qu'autant pour lire un livre que pour regarder un écran mon regard est perpendiculaire au sujet, je n'ai pas trop envie de baisser les yeux pour voir net.

Bref je suis preneur de vos expériences, en particulier les gens devenus presbytes très vite après avoir vécu 40 ou 50 ans sans aucun besoin de lunettes :jap:

C'est difficile de transcrire une expérience, je peux toujours te donner la mienne, mais pas sur que ça s'appliquera à toi.
J'ai eu ma première paire de verre progressif il y a 4 ans (un peu après mes 40 ans). J'ai tellement eu du mal à m'y habituer, que deux ans après, j'ai pris à la place une paire correction fixe de loin, et une paire correction fixe de près, aka verre de lecture, parfois appelé verre loupe.
Je trouve très bien les verres de lecture, que j'utilise encore régulièrement à la maison, pour... lire notamment.
Par contre au bout d'un an, je n'aimais plus du tout mes verres fixe de loin, et j'ai repris ma paire de verre progressif, et c'est maintenant celle que j'utilise le plus (sauf qu'elles ont 4 ans et plus assez forte, et je vais bientot en avoir des nouvelles).

Donc en résumé, oui, les verres progressif je pense que c'est bien, mais il y a possiblement un énorme temps d'adaptation. Possiblement en années. Mais une fois que tu as pris l'habitude, et tout particulièrement de la position de ta tête en fonction de la distance, je pense que c'est bien mieux que d'avoir des lunettes pour de près, pour distance de 1m pour écran de pc, pour distance de 2-3m pour télé, pour distance infini pour conduire. Bref je pense que tu vois ou je veux en venir.

Message édité par d750 le 21-03-2023 à 15:10:04
n°68070977
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-03-2023 à 15:04:05  profilanswer

Merci. Dans mon cas je n'ai pas besoin de correction "de loin": à partir de 2m voire moins je vois parfaitement net. Et le problème aussi c'est que ma correction de près évolue très vite, je sens la différence avec il y a 2 ans, en particulier avec peu de lumière (c'est dingue comme l'acuité dépend de la lumière disponible, au soleil je peux lire un livre sans lunettes), Donc si je mets deux ans à m'habituer aux progressifs et que ma correction change drastiquement dans la même période... [:ddr555].

Peut-être que le mieux est que je refasse une paire à ma vue chez Lunettes pour tous, mais calculée pour 60-100 cm ? Ça me permettrait de tester pour pas cher.

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  507  508  509  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)