Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1132 connectés 

 


Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?


 
16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
 
 
3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
 
 
12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
 
 
28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
 
 
8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants
 
 
1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste
 
 
10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
 
 
10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
 
 
2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
 
 
5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
 

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  470  471  472  ..  521  522  523  524  525  526
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°62597719
vera0816
Posté le 08-04-2021 à 11:48:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,
 
J'aurais besoin de vos conseils. J'ai 43 ans et je suis passée aux verres progressifs mais j'ai énormément de mal à m'adapter.
Au début, j'ai ressenti de fortes migraines et des nausées qui me couchaient toute la journée. Egalement des troubles de l'équilique et des brûlures aux yeux.
 
Avec mon opticien, il a donc été décider de changer mes verres en baissant l'addition de la presbytie pour élargir mon champ de vision et réduire les zones de tangages.  
le problème c'est que forcément la vision de près ne me semble plus suffisante (mais ça encore ce n'est pas le pire selon moi). J'éprouve surtout de grandes difficultés à travailler sur écran toute la journée. Cela fait bien 15 jours que je les porte non stop, et je suis toujour autant gênée par les zones d'aberrations de mes verres. A peine je bouge les yeux, je suis dans le flou et je ressens l'intérieur de mes yeux qui fatiguent et qui deviennent secs.
 
Pour info,  
Ma correction initiale était :
OD : -0,50   Add 1.25
OG : +0,25 (+0,25) Add 1.25
 
Après changement des verres :
OD : -0,25 Add 1,00
OG : +0,50 Add 1,00
 
Devant mes difficultés, mon opticien propose de passer à une gamme supérieure des verres.
J'ai actuellement des Essilor Varilux Comfort 3.0 avec un traitement anti-reflet Prevencia.
Et les verres que l'on me propose sont des Essilor Varilux Physio 3D...  
Tarif des Physio 3D : 270 € le verre.
Tarfi des Comfort 3.0 : 210 € le verre.
 
Franchement, est-ce que ça vaut le coup que je mette plus cher dans des verres progressfis ? Car étant donné que je n'ai pas une petite correction et que ma presbytie est récente, je sens un peu l'arnaque...
Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'il soit vraiment utile de mettre plus cher dans des verres pour ressentir moins les zones latérales d'aberrations, surtout au stade de ma presbytie ?
Je précise enfin que pour conduire, il me faut quand même porterdes lunettes pour bien voir de loin (j'ai un début de catarate à un oeil...)
J'ai conscience d'être un cas difficile à traiter !
 
Merci pour vos retours.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2021 à 11:48:25  profilanswer
 

n°62602190
zroter
Posté le 08-04-2021 à 19:21:09  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :

Question sur les écrans de pc :
 
Les écrans incurvés fatiguent moins les yeux à l'usage ?
 
Depuis les grosses boites, j'ai toujours réglé en basse luminosité, est ce que ça m'a permis de gagner quelques années sans lunettes je sais pas, mais maintenant je fais attention à mes yeux d'où ma question.
 

Citation :

Alors que les écrans plats ne peuvent projeter la lumière qu'en ligne droite, les modèles incurvés dirigent leur lumière directement au spectateur. La déformation de l'image est ainsi limitée, atténuant les effets négatifs pour vos yeux comme la fatigue visuelle.


https://eu.aoc.com/fr/news/ce-quun- [...] ort-de-jeu
 
Marketing ?
 
https://images-na.ssl-images-amazon [...] SX425_.jpg


 
 :lol:  
 
Le test est facile à faire. Tu te met légèrement sur le côté de l'écran, si tu vois encore l'image, c'est que l'écran n'envoie pas la lumière juste en ligne droite (c'est par contre le cas avec les filtres de confidentialité destinés à éviter les regards curieux).
 
Travailler sur écran implique de devoir accommoder sur une image qui est en vision intermédiaire, donc ça fatigue forcément, quel que soit le type d'écran. Il faut faire des pauses...
 
Les écran incurvés sont utiles pour les très grand moniteurs, afin de compenser notamment la dérive de couleurs des écrans LCD en vision latérale et être plus immersif. Mais par contre, plus c'est grand et proche, plus tu vas devoir bouger la tête et les yeux...
 
 

Eddy_60 a écrit :


Des écrans pc avec anti-UV bleu intégrés existent t-ils encore ou lequel me conseillez-vous ?
 
J'utilise un Phillips 273E depuis des années..
 
Merci


Les écrans n'émettent pas d'UV. Un écran bien calibré émet une quantité raisonnable de "lumière bleue" prétendument nocive et en quantité largement plus faible que la lumière du soleil en extérieur.

Message cité 2 fois
Message édité par zroter le 08-04-2021 à 19:39:40
n°62602305
zroter
Posté le 08-04-2021 à 19:34:54  profilanswer
 

vera0816 a écrit :

Bonjour,
 
J'aurais besoin de vos conseils. J'ai 43 ans et je suis passée aux verres progressifs mais j'ai énormément de mal à m'adapter.
Au début, j'ai ressenti de fortes migraines et des nausées qui me couchaient toute la journée. Egalement des troubles de l'équilique et des brûlures aux yeux.
 
Avec mon opticien, il a donc été décider de changer mes verres en baissant l'addition de la presbytie pour élargir mon champ de vision et réduire les zones de tangages.  
le problème c'est que forcément la vision de près ne me semble plus suffisante (mais ça encore ce n'est pas le pire selon moi). J'éprouve surtout de grandes difficultés à travailler sur écran toute la journée. Cela fait bien 15 jours que je les porte non stop, et je suis toujour autant gênée par les zones d'aberrations de mes verres. A peine je bouge les yeux, je suis dans le flou et je ressens l'intérieur de mes yeux qui fatiguent et qui deviennent secs.
 
Pour info,  
Ma correction initiale était :
OD : -0,50   Add 1.25
OG : +0,25 (+0,25) Add 1.25
 
Après changement des verres :
OD : -0,25 Add 1,00
OG : +0,50 Add 1,00
 
Devant mes difficultés, mon opticien propose de passer à une gamme supérieure des verres.
J'ai actuellement des Essilor Varilux Comfort 3.0 avec un traitement anti-reflet Prevencia.
Et les verres que l'on me propose sont des Essilor Varilux Physio 3D...  
Tarif des Physio 3D : 270 € le verre.
Tarfi des Comfort 3.0 : 210 € le verre.
 
Franchement, est-ce que ça vaut le coup que je mette plus cher dans des verres progressfis ? Car étant donné que je n'ai pas une petite correction et que ma presbytie est récente, je sens un peu l'arnaque...
Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'il soit vraiment utile de mettre plus cher dans des verres pour ressentir moins les zones latérales d'aberrations, surtout au stade de ma presbytie ?
Je précise enfin que pour conduire, il me faut quand même porterdes lunettes pour bien voir de loin (j'ai un début de catarate à un oeil...)
J'ai conscience d'être un cas difficile à traiter !
 
Merci pour vos retours.


 
C'est peut-être un sujet à traiter avec un ophtalmo plutôt qu'un opticien... On peut se demander aussi si les mesures ont été bien faites car j'ai l'impression que le souci n'est pas que en vue de près mais aussi en vue de loin ? Les tensions oculaires (je devine que ce ne sont pas des vraies migraines au sens médical mais plutôt une douleur au dessus des yeux, non ?) semblent plutôt suggérer une correction inadaptée.
 
La correction et l'addition sont assez faibles et logiquement l'adaptation aurait dû être assez rapide. Je suis passé l'année dernière pour la première fois sur des verres progressifs et j'ai choisi les Essilor Physio 3.0 fit (prédécesseurs des Physio 3D) avec une adaptation quasi-immédiate. Il est vrai que le Physio est plus personnalisé (plus de mesures entrent en jeu dans la fabrication). Plusieurs opticiens m'ont proposé du Comfort 3.0 qui aurait possiblement suffi. Je recommande aussi pour les prochains verres de se passer du traitement anti-lumière bleue Prevencia.

n°62603434
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2021 à 21:45:06  answer
 

vera0816 a écrit :

Bonjour,
 
J'aurais besoin de vos conseils. J'ai 43 ans et je suis passée aux verres progressifs mais j'ai énormément de mal à m'adapter.
Au début, j'ai ressenti de fortes migraines et des nausées qui me couchaient toute la journée. Egalement des troubles de l'équilique et des brûlures aux yeux.
 
Avec mon opticien, il a donc été décider de changer mes verres en baissant l'addition de la presbytie pour élargir mon champ de vision et réduire les zones de tangages.  
le problème c'est que forcément la vision de près ne me semble plus suffisante (mais ça encore ce n'est pas le pire selon moi). J'éprouve surtout de grandes difficultés à travailler sur écran toute la journée. Cela fait bien 15 jours que je les porte non stop, et je suis toujour autant gênée par les zones d'aberrations de mes verres. A peine je bouge les yeux, je suis dans le flou et je ressens l'intérieur de mes yeux qui fatiguent et qui deviennent secs.
 
Pour info,  
Ma correction initiale était :
OD : -0,50   Add 1.25
OG : +0,25 (+0,25) Add 1.25
 
Après changement des verres :
OD : -0,25 Add 1,00
OG : +0,50 Add 1,00
 

tu vois bien de loin après le changement ? car ce qu'il a fait c'est enlever 0,25 d'Add pour les remettre ensuite de base, sur une petite correction ça doit se sentir.  
 
et le (+0,25) dans la première correction veux dire quoi ?  
 
t'avais beaucoup de mal à lire de près avant ? J'ai cru comprendre que parfois l'Add était déterminée selon une loi statistique en fonction de l'age de la personne. Ton opticien doit avoir des lentilles d'essaies, tu peux aller le voir pour voir si t'as pas trop d'Add.  
 
 

n°62603568
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 08-04-2021 à 22:03:48  profilanswer
 

zroter a écrit :


 
 :lol:  
 
Le test est facile à faire. Tu te met légèrement sur le côté de l'écran, si tu vois encore l'image, c'est que l'écran n'envoie pas la lumière juste en ligne droite (c'est par contre le cas avec les filtres de confidentialité destinés à éviter les regards curieux).
 
Travailler sur écran implique de devoir accommoder sur une image qui est en vision intermédiaire, donc ça fatigue forcément, quel que soit le type d'écran. Il faut faire des pauses...
 
Les écran incurvés sont utiles pour les très grand moniteurs, afin de compenser notamment la dérive de couleurs des écrans LCD en vision latérale et être plus immersif. Mais par contre, plus c'est grand et proche, plus tu vas devoir bouger la tête et les yeux...
 
 


 

zroter a écrit :


Les écrans n'émettent pas d'UV. Un écran bien calibré émet une quantité raisonnable de "lumière bleue" prétendument nocive et en quantité largement plus faible que la lumière du soleil en extérieur.


 
Bizarre qu'aucun fabriquant d'écran spécifique ne s'intéresse aux gens soucieux d'un confort visuel et une sécurité, y a un marché pour les quadra..

n°62603712
madcat
Posté le 08-04-2021 à 22:21:13  profilanswer
 

Pour ceux qui veulent améliorer leur confort sur écran installez f.lux
 
Ca permet d'ajuster automatiquement la température couleur (et donc la proportion de composante bleu) au fil des heures.
Le soir, si vous vous éclairez avec des ampoules blanc chaud, vous réglez l'écran pour avoir un blanc chaud également.
Et en journée vous pouvez mettre un peu plus froid pour un blanc plus pêchu et plus en phase avec les objets blancs qui vous entourent éclairés par la lumière naturelle.
Le changement de température couleur de l'écran étant progressif au fil des heures, on ne remarque rien, mais vous vous pèterez beaucoup moins les yeux sur vos longues sessions sur écran ! :)  
 
https://justgetflux.com/images/flux-windows.jpg


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°62603861
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 08-04-2021 à 22:44:52  profilanswer
 

madcat a écrit :

Pour ceux qui veulent améliorer leur confort sur écran installez f.lux
 
Ca permet d'ajuster automatiquement la température couleur (et donc la proportion de composante bleu) au fil des heures.
Le soir, si vous vous éclairez avec des ampoules blanc chaud, vous réglez l'écran pour avoir un blanc chaud également.
Et en journée vous pouvez mettre un peu plus froid pour un blanc plus pêchu et plus en phase avec les objets blancs qui vous entourent éclairés par la lumière naturelle.
Le changement de température couleur de l'écran étant progressif au fil des heures, on ne remarque rien, mais vous vous pèterez beaucoup moins les yeux sur vos longues sessions sur écran ! :)  
 
https://justgetflux.com/images/flux-windows.jpg


 
Bonne idée.  :hello:  
 
Il faudrait que l'écran soit plus lumineux le soir et moins en journée si j'ai bien compris ?
 
Je l'ai téléchargé mais il ne se lance pas, c'est pour windows 10 ou un pc récent 64 bits ?
 
Il veut dire quoi ce message  :??:  ?
 

Citation :

Your system clock is 60 minutes away from our server, which means f.lux might not work so well. You can usually fix this in your Control Panel or System Preferences.


Message édité par Eddy_60 le 08-04-2021 à 22:47:18
n°62611873
madcat
Posté le 09-04-2021 à 20:40:15  profilanswer
 

Mauvais fuseau horaire je suppose, je n'ai jamais eu ce message.
Fonctionne sur win10 x64 chez moi.

 

Le but n'est pas de changer la luminosité mais la température couleur.
Avec une température chaude le blanc tire vers le jaune mais si la pièce est éclairée avec des ampoules blanc chaud l'oeil sera déjà adapté à un blanc jaunâtre, et le blanc de l'écran paraîtra blanc.

 

Plus la température couleur est basse, moins l'écran émettra de bleu.

 

Les écrans (y-compris les TV) sont souvent vendus préréglés avec une température froide car ça donne une image plus flatteuse.

 

Pour aller un cran plus loin on peut s'équiper d'une sonde colorimétrique qui permettra de calibrer son écran et par exemple garder de belles couleurs même en s'éloignant des réglages par défaut de l'écran (température couleur chaude au lieu du froid d'origine, basse luminosité).

 

Je ne regrette pas l'achat de la mienne, je calibre tous les écrans de la maison (ordis, TV). Combiner faible luminosité et température couleur chaude sont les 2 principaux facteurs qui m'ont permis de radicalement réduire ma fatigue visuelle.

 

Les réglages d'origine ça m'arrache les yeux (pourtant j'ai un IPS eizo, et un plasma panasonic. Les dalles TN c'est encore bien pire). Avec les réglages par défaut j'avais rapidement des vertiges m'obligeant à arrêter de regarder l'écran. Une fois bien réglé je peux rester des heures sans problème (il reste toujours recommandé de s'accorder régulièrement des pauses).

Message cité 1 fois
Message édité par madcat le 09-04-2021 à 20:44:16

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°62612009
zroter
Posté le 09-04-2021 à 20:59:31  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :


Bizarre qu'aucun fabriquant d'écran spécifique ne s'intéresse aux gens soucieux d'un confort visuel et une sécurité, y a un marché pour les quadra..


Etre forcé à regarder une image proche (qui fait forcer les muscles oculaires en permanence) pendant des heures, je ne vois pas comment un fabriquant d'écran peut améliorer cela.
 
L'alternative pour moins se fatiguer est d'utiliser un moniteur plus loin et plus grand pour compenser (une TV à 2m de distance par exemple).
 
Effectivement, sinon, un écran bien calibré (couleur et luminosité) et si possible pas trop proche, le plus en face possible pour ne pas avoir de douleurs cervicales en plus, faire des pauses, c'est plus l'ergonomie du poste de travail qui est en jeu.
 

n°62612478
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 09-04-2021 à 21:35:17  profilanswer
 

madcat a écrit :

Mauvais fuseau horaire je suppose, je n'ai jamais eu ce message.
Fonctionne sur win10 x64 chez moi.
 
Le but n'est pas de changer la luminosité mais la température couleur.
Avec une température chaude le blanc tire vers le jaune mais si la pièce est éclairée avec des ampoules blanc chaud l'oeil sera déjà adapté à un blanc jaunâtre, et le blanc de l'écran paraîtra blanc.
 
Plus la température couleur est basse, moins l'écran émettra de bleu.
 
Les écrans (y-compris les TV) sont souvent vendus préréglés avec une température froide car ça donne une image plus flatteuse.
 
Pour aller un cran plus loin on peut s'équiper d'une sonde colorimétrique qui permettra de calibrer son écran et par exemple garder de belles couleurs même en s'éloignant des réglages par défaut de l'écran (température couleur chaude au lieu du froid d'origine, basse luminosité).
 
Je ne regrette pas l'achat de la mienne, je calibre tous les écrans de la maison (ordis, TV). Combiner faible luminosité et température couleur chaude sont les 2 principaux facteurs qui m'ont permis de radicalement réduire ma fatigue visuelle.  
 
Les réglages d'origine ça m'arrache les yeux (pourtant j'ai un IPS eizo, et un plasma panasonic. Les dalles TN c'est encore bien pire). Avec les réglages par défaut j'avais rapidement des vertiges m'obligeant à arrêter de regarder l'écran. Une fois bien réglé je peux rester des heures sans problème (il reste toujours recommandé de s'accorder régulièrement des pauses).


 
L'écran est tout jaune, c'est normal le soir ?
 
Si ça repose les yeux et évite la fatigue, pourquoi pas  :hello:  
 
ça a l'air de ralentir le pc, chez vous aussi ?
 
Edit ça ramait tellement que je l'ai viré.
 
Comment réglez-vous votre écran le soir et en journée ? (Autant le faire manuellement)
 
Luminosite 0
Contraste 0
Smart Contrast désactivé (Trop lumineux pour moi)
 
 
 


Message édité par Eddy_60 le 09-04-2021 à 21:50:08
mood
Publicité
Posté le 09-04-2021 à 21:35:17  profilanswer
 

n°62627135
clement_74
Posté le 11-04-2021 à 21:34:43  profilanswer
 

Je me permets de remonter cette question.
J'ai fait faire plusieurs ordonnances, et je n'ai eu que des propositions farfelues (typiquement à chaque fois, le filtre anti-lumière bleue m'était imposé proposé), c'est pourquoi j'avais posé la question à l'origine.
Est-ce que quelqu'un aurait un petit retour d'expérience sur ses verres, ou des conseils à me donner s'il vous plaît ?
 

clement_74 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Il y a quelques années, j'avais eu des verres Zeiss sphériques, en 1.5, avec filtre AR (sans filtre bleu). RAS.
 
J'ai actuellement des Hoya 1.5 HVLL BC. En dehors du filtre anti-lumière bleue qui ne m'a pas convaincu, ces verres prennent bien plus la poussière et traces en tout genre que les précédents verres, tout en étant plus durs à nettoyer.
 
Malheureusement, je n'ai plus les références des anciens verres, et comme l'opticienne est partie, je ne peux plus savoir ce que j'avais avant.
 
Avez-vous déjà eu des problèmes similaires avec vos verres ?
Est-ce que vous pourriez m'indiquer des références qui feraient le taf' (sans filtre anti-lumière bleue, ni option saleté) pour pas trop cher ?
 
Ma correction n'a rien de particulier (myopie de -2).
 
Merci d'avance !

n°62633021
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2021 à 16:09:06  answer
 

J'ai eu aussi des Hoya Hi-Vision LongLife en 1.6, rien de particulier à signaler... un coup de chiffon microfibre, le truc que donne les opticiens parfois, et ils étaient propre. Le marqueur tient bien dessus comparé à d'autres donc je pense que le HVLL aime plutot bien le gras. T'as des traitements antistatique/oléophobe/facile à néttoyer, c'est peut être ce que tu veux, faut que tu regardes sur les sites internet des verriers, les opticiens ne vendent pas toutes les marques de verres, chez BBGR t'as le Neva Max Uv par exemple et Crizal Alizé Uv chez Essilor, pour du spherique t'as le tarif 100% santé pour 100 euros.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2021 à 16:20:23
n°62665279
Arnaud095
Posté le 15-04-2021 à 17:53:00  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
Je viens vers vous car je suis un peu perdu dans le choix des verres de lunette, j'ai vu qu'il y avait de tout suivant les opticiens
 
Voici ma correction de l'ophtalmo :
OD +0.25 (-0.75) 175°
OG +2.25 (-1.25) 165°
 
J'ai réalisé différent devis
Optical Discount me propose des Shamir Alite RX Glacier + UV
Optic 2000 des Essilor - Ormix CZ Easy UV - 65
et pour la 2eme paire des BBGR - 1.5 unif dmc blanc RX - 70
 
apres différente recherche je sais que Shamir fait parti de Essilor mais justement niveau qualité ca donne quoi?  
Est ce que les opticiens m'ont proposé de bon verre? ou dois je aller en voir un autre?
 
Merci pour vos réponses
Cordialement, belle soirée à vous

n°62666515
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2021 à 20:08:36  answer
 

Le traitement glacier + UV est mieux sur le papier (Antistatique amélioré + Hydro et oléophobe)
 
après c'est des verres sphériques basique, si tu connais pas de bon opticien sachant prendre les mesures c'est la meilleur solution, ta correction est pas énorme


Message édité par Profil supprimé le 15-04-2021 à 20:09:42
n°62667320
Arnaud095
Posté le 15-04-2021 à 22:01:42  profilanswer
 

D'accord merci pour votre réponse, et en plus c'est vrai que ce sont les moins chere sur le devis, c'est pour cela que je ne savais pas quoi en penser non plus, le prix ne fait pas la qualité
 
Qu'entendez vous par un bon opticien sachant prendre les mesures?

n°62667578
zroter
Posté le 15-04-2021 à 22:41:02  profilanswer
 

Arnaud095 a écrit :

D'accord merci pour votre réponse, et en plus c'est vrai que ce sont les moins chere sur le devis, c'est pour cela que je ne savais pas quoi en penser non plus, le prix ne fait pas la qualité
 
Qu'entendez vous par un bon opticien sachant prendre les mesures?


 
Tu sais qu'un opticien ne fait pas juste que vendre des montures et des verres ? Il prend aussi les mesures pour centrer les verres correctement et c'est important pour le confort du porteur. Normalement, l'unifocal, c'est ce qu'il y a de plus simple, mais des erreurs se produisent parfois tout de même.


Message édité par zroter le 15-04-2021 à 23:20:11
n°62670299
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2021 à 11:16:36  answer
 

Arnaud095 a écrit :

D'accord merci pour votre réponse, et en plus c'est vrai que ce sont les moins chere sur le devis, c'est pour cela que je ne savais pas quoi en penser non plus, le prix ne fait pas la qualité
 
Qu'entendez vous par un bon opticien sachant prendre les mesures?

pour le prix ça devrait être tous les même avec le 100% santé, environ 100 euros pour du sphérique basique ou un peu plus avec un meilleur traitement style le glacier + UV, direct-optic c'est 115 euros avec le traitement Neva Max UV
 
en fait c'est optic 2000 qui est cher d'après ce que j'ai vu, pour le juste prix y a "écouter et voir les opticiens mutualistes"
 
pour les mesures : en gros y a plein d'erreurs possible à cause de la perspective, si tu portes mal les lunettes, si ta position est mauvaise
un bon opticien doit veiller à tout cela pour que "verres personnalisés" ait du sens, sinon autant rester sur du sphérique comme dans tes devis
 
pour du sphérique il faut au moins la hauteur pupillaire, en plus de l'écart pupillaire de loin mais qui lui se mesure très facilement avec une machine car il ne varie pas


Message édité par Profil supprimé le 16-04-2021 à 11:29:58
n°62677553
clement_74
Posté le 16-04-2021 à 22:46:13  profilanswer
 


Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis parti sur une nouvelle vague de devis et espère cette fois tomber sur le bon  :jap:

n°62766728
vera0816
Posté le 26-04-2021 à 18:01:53  profilanswer
 


 
Bonsoir !
Pardon, je n'avais pas vu ton message !
Non effectivement, on dirait que je vois moins bien de loin avec le changement des verres mais ce n'est pas ce qui me dérange le plus.
Le (+0,25) sur l'oeil gauche correspond à un astigmatisme mais mon orthoptiste a préféré l'enlever étant donné qu'il était faible...  
Et sinon, avant le changement de mes lunettes, je ne ressentais pas spécialement de difficultés à lire mais je sentais que ma vue baissait par moment et que je forçais, ça faisait 3 ans que j'avais mes Eyezen anti-fatigue avec une add à 0,6. J'ai préféré anticiper mais c'est la cata depuis ! Je ne supporte ni mes progressifs et ni mes verres Eyezen dorénavant.
 
J'ai toujours des douleurs aux yeux, je sens bien qu'ils tirent, sans parler des brûlures que je ressens à l'intérieur des yeux. J'avoue ne pas comprendre.
Pour l'Add, l'opticien pense le remettre à 1,25 alors j'espère que ça ne sera pas pire...
 
Et si ça venait d'une allergie au niveau des plaquettes ? Avant j'avais une monture en plastique.
 
Je me demande aussi si je ne devrais pas faire une deuxième paire en verres dégressifs, car j'ai l'impression qu'ils sont conçus comme des verres Eyezen. J'ai un peu peur que le problème vienne de là. Que je ressente une intense fatigue oculaire car les verres progressifs ne sont pas des anti-fatigues et spécialement conçus pour une vie ultra-connectée.
 
Merci !

n°62766729
vera0816
Posté le 26-04-2021 à 18:01:54  profilanswer
 


 
Bonsoir !
Pardon, je n'avais pas vu ton message !
Non effectivement, on dirait que je vois moins bien de loin avec le changement des verres mais ce n'est pas ce qui me dérange le plus.
Le (+0,25) sur l'oeil gauche correspond à un astigmatisme mais mon orthoptiste a préféré l'enlever étant donné qu'il était faible...  
Et sinon, avant le changement de mes lunettes, je ne ressentais pas spécialement de difficultés à lire mais je sentais que ma vue baissait par moment et que je forçais, ça faisait 3 ans que j'avais mes Eyezen anti-fatigue avec une add à 0,6. J'ai préféré anticiper mais c'est la cata depuis ! Je ne supporte ni mes progressifs et ni mes verres Eyezen dorénavant.
 
J'ai toujours des douleurs aux yeux, je sens bien qu'ils tirent, sans parler des brûlures que je ressens à l'intérieur des yeux. J'avoue ne pas comprendre.
Pour l'Add, l'opticien pense le remettre à 1,25 alors j'espère que ça ne sera pas pire...
 
Et si ça venait d'une allergie au niveau des plaquettes ? Avant j'avais une monture en plastique.
 
Je me demande aussi si je ne devrais pas faire une deuxième paire en verres dégressifs, car j'ai l'impression qu'ils sont conçus comme des verres Eyezen. J'ai un peu peur que le problème vienne de là. Que je ressente une intense fatigue oculaire car les verres progressifs ne sont pas des anti-fatigues et spécialement conçus pour une vie ultra-connectée.
 
Merci !

n°62766856
vera0816
Posté le 26-04-2021 à 18:16:29  profilanswer
 

zroter a écrit :


 
C'est peut-être un sujet à traiter avec un ophtalmo plutôt qu'un opticien... On peut se demander aussi si les mesures ont été bien faites car j'ai l'impression que le souci n'est pas que en vue de près mais aussi en vue de loin ? Les tensions oculaires (je devine que ce ne sont pas des vraies migraines au sens médical mais plutôt une douleur au dessus des yeux, non ?) semblent plutôt suggérer une correction inadaptée.
 
La correction et l'addition sont assez faibles et logiquement l'adaptation aurait dû être assez rapide. Je suis passé l'année dernière pour la première fois sur des verres progressifs et j'ai choisi les Essilor Physio 3.0 fit (prédécesseurs des Physio 3D) avec une adaptation quasi-immédiate. Il est vrai que le Physio est plus personnalisé (plus de mesures entrent en jeu dans la fabrication). Plusieurs opticiens m'ont proposé du Comfort 3.0 qui aurait possiblement suffi. Je recommande aussi pour les prochains verres de se passer du traitement anti-lumière bleue Prevencia.


 
 
Bonsoir,
Merci pour ton message.  
J'ai effectivement eu un doute sur la prise de mesures et j'en ai fait part à mon opticien... qui l'a un peu mal pris d'ailleurs. Selon lui, les mesures sont bonnes.
 
J'espère que je vais arriver à voir le bout du tunnel car je sens que je perds patience et que ça joue sur mon moral.
J'ai donné mon accord pour passer aux Physio 3D, mais là encore, mon opticien me propose la version Balanced mais perso j'aurais plutôt oper pour la version Near (donc qui privilégie la vision de près, c'est celle dont je me sers le plus souvent, avec la vision intermédiaire !)... mais n'étant pas du métier, je me trompe peut-être !
 
 
Et sinon, avant le changement de mes lunettes, je ne ressentais pas spécialement de difficultés à lire mais je sentais que ma vue baissait par moment et que je forçais, ça faisait 3 ans que j'avais mes Eyezen anti-fatigue avec une add à 0,6. J'ai préféré anticiper mais c'est la cata depuis ! Je ne supporte ni mes progressifs et ni mes verres Eyezen dorénavant.
 
Sinon, comme je l'ai écrit à Taudier, je ressens une grande fatigue oculaire avec mes Confort 3.0, malgré le changement de l'addition (qui a été baissée). Je sens bien que ça tire, sans parler des brûlures que je ressens à l'intérieur des yeux. Je me demande aussi si je ne ferais pas une allergie au niveau des plaquettes (en plastique...)
 
Et si je me faisais une deuxième paire en verres dégressifs ? Avant, j'avais des verres Eyezen et j'ai un peu peur que ma grosse fatigue oculaire vienne de là. D'ailleurs c'est bizarre car dès que je remets mes anciennes lunettes, les brulures s'estompent.  

n°62767567
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2021 à 19:32:12  answer
 

vera0816 a écrit :


Le (+0,25) sur l'oeil gauche correspond à un astigmatisme mais mon orthoptiste a préféré l'enlever étant donné qu'il était faible...  

bon ça déja c'est louche
 
la sensation de l'oeil qui tire c'est qu'il accommode trop, il te faudrait + de sphère positive. T'as déja testé des unifocaux avec ( -0,25 / +0,50 ou  0 / +0.75) sans Add juste pour l'ordi ? Avant d'envisager des dégressifs.
 
la sensation de brulure ca viendrait de la luminosité. T'as essayé de mettre des fonds noir partout et baisser la luminosité de ton écran ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-04-2021 à 19:40:16
n°62772305
vera0816
Posté le 27-04-2021 à 10:03:55  profilanswer
 


 
 
Bon et bien, depuis hier soir, j'ai retiré mes plaquettes et je sens déjà que mes yeux forcent beaucoup moins. Peut-être que je ne supporte pas ce genre de lunettes ?
Autre chose que j'ai remarqué, c'est que, sans les plaquettes, je vois beaucoup moins flou sur le côté des lunettes. Donc est-ce que ça peut venir d'un problème de mesures au niveau de l'écart pupillaire ??? Je n'ai pas encore revu l'opticien mais si je lui en parle, j'imagine déjà sa réponse.
Sinon, je sens toujours que mes yeux tirent un peu lorsque je bosse sur l'ordi.  
Pour les unifocaux, j'avais cette correction (-0,25 / +0,50) il y a 5/6 ans mais ce n'était plus suffisant, donc je suis passée aux verres anti-fatigues et je me sentais soulagée.

n°62772921
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2021 à 10:54:23  answer
 

vera0816 a écrit :


 
 
Bon et bien, depuis hier soir, j'ai retiré mes plaquettes et je sens déjà que mes yeux forcent beaucoup moins. Peut-être que je ne supporte pas ce genre de lunettes ?
Autre chose que j'ai remarqué, c'est que, sans les plaquettes, je vois beaucoup moins flou sur le côté des lunettes. Donc est-ce que ça peut venir d'un problème de mesures au niveau de l'écart pupillaire ??? Je n'ai pas encore revu l'opticien mais si je lui en parle, j'imagine déjà sa réponse.
Sinon, je sens toujours que mes yeux tirent un peu lorsque je bosse sur l'ordi.  
Pour les unifocaux, j'avais cette correction (-0,25 / +0,50) il y a 5/6 ans mais ce n'était plus suffisant, donc je suis passée aux verres anti-fatigues et je me sentais soulagée.

en enlevant les plaquettes tu diminues l'effet progressif des lunettes  
 
ce que tu peux tester sur l'oeil gauche juste et devant l'ordi : 1) sans verre 2) en prennant le verre droit +0,50 et le mettre devant l'oeil gauche
ce qu'il te faut à mon avis c'est des unifocaux pour l'ordi avec + de sphère positive et un ecart pupillaire plus petit
 
et un opticien ou ophtalmo qui te corrige pas 0.25 d'astigmatisme parceque "c'est faible", tu peux en changer


Message édité par Profil supprimé le 27-04-2021 à 11:09:32
n°62796512
Lermite
Posté le 29-04-2021 à 14:39:51  profilanswer
 

Désolé si ma question a déjà été traitée parce que je n'ai parcouru que quelques pages de ce topic parmi les plus récentes.
 
A 47 ans, je cumule les tares: myope, astigmate et presbyte.
Mes lunettes actuelles datent de 2018 tout comme ma presbytie, mais la corriger n'avait pas semblé judicieux à l'époque.
 
Mes corrections (différentes de mes défauts visuels depuis 2018):

2004: G: -0.75
      D: -0.75 & -0.25 à 70°
 
2013: G: -0.50 & -1.25 à 80°
      D: -0.50 & -0.25 à 70°
       
2018: G: -1.25 & -1.25 à 80°
      D: -0.25 & -0.25 à 70°


Prochainement, le 03 juin 2021, je vais consulter un ophtalmo parce que j'ai le sentiment que ma presbytie nécessite maintenant d'être corrigée.
 
En lisant diverses présentations des verres progressifs, j'ai appris qu'outre le classique système de la zone supérieure pour la vision de loin et l'inférieure pour celle de près, il existait aussi des verres avec la vision de loin au centre et celle de près en périphérie, ou l'inverse, parce que je peine justement à retrouver le texte en question.
Ce type de correction concentrique me plairait bien, parce que la correction classique avec une séparation horizontale des zones ne serait pas du tout adaptée chez moi. Elle impliquerait un lourd réagencement mobilier sans éviter un inconfort notable au quotidien.
 
Auriez-vous connaissance de ce type de correction ou est-ce tellement nouveau que je n'ai pratiquement aucune chance de me la voir proposée par mon opticien?

n°62796609
50nuancede​web
Posté le 29-04-2021 à 14:47:08  profilanswer
 

Ce n'est plus a la mode les solaire avec verres miroir flash?
Je suis passé devant plusieurs opticiens ils n'en ont quasiment plus.

n°62796932
dj pone
Posté le 29-04-2021 à 15:11:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Petite question sur des verres. Ça fait un moment que j'aime bien les verres bleutés, qu'on voit pas mal partout. Très simple, bien transparent et sans reflet il me semble.
 
Comme j'ai bcp de solaires, j'ai demandé à mon opticien s'il pouvait me mettre des verres bleus : il me dit que si c'est de vue, avec l'antireflet, ça sera pas un rendu bleu au final (sur une solaire, le bleu est légèrement gris et on a le traitement antireflet...
 
Mais même sans correction, j'ai l'impression qu'on ne peut pas avoir ce rendu pourtant "basique" en apparence.
 
Si les pro ont une référence que je pourrais communiquer à mon opticien ?
 
Merci à tous :jap:


---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°62800032
zroter
Posté le 29-04-2021 à 20:14:12  profilanswer
 

Lermite a écrit :


En lisant diverses présentations des verres progressifs, j'ai appris qu'outre le classique système de la zone supérieure pour la vision de loin et l'inférieure pour celle de près, il existait aussi des verres avec la vision de loin au centre et celle de près en périphérie, ou l'inverse, parce que je peine justement à retrouver le texte en question.
Ce type de correction concentrique me plairait bien, parce que la correction classique avec une séparation horizontale des zones ne serait pas du tout adaptée chez moi. Elle impliquerait un lourd réagencement mobilier sans éviter un inconfort notable au quotidien.
 
Auriez-vous connaissance de ce type de correction ou est-ce tellement nouveau que je n'ai pratiquement aucune chance de me la voir proposée par mon opticien?


 
Je crois que tu te fais des fausses idées sur ce qui se fait actuellement. Avec des verres progressifs, il n'y a pas de séparation franche entre "vue de loin" et "vue de près", c'est progressif. Et ce n'est pas parce qu'il y a la vue de près en bas que l'on ne voit rien en vision périphérique sur le bas du verre. On voit, c'est juste plus flou qu'en vision directe par la "bonne partie du verre" (mais la vue périphérique est de toute façon moins précise que la vue "en face" donc ça ne gène pas).
 
Je suis passé aux progressifs il y a un an et je ne regrette pas. Je n'ai rien eu à réagencer non plus...
 
Bref, si ça continue à être proposé depuis plus de 60 ans, c'est que les gens trouvent que c'est pratique au quotidien.
 
 
Il existe des lentilles de contact progressives avec la vue de loin au centre et la vue de près en périphérie mais c'est tout de même assez peu courant et à mon sens pas adapté à une astigmatie.


Message édité par zroter le 29-04-2021 à 20:24:05
n°62800084
Lermite
Posté le 29-04-2021 à 20:23:07  profilanswer
 

Si ces verres progressifs m'inquiètent, c'est surtout vu le temps que je passe sur PC à l'intérieur (le meme qui me sert d'avatar n'est pas choisi par hasard), avec un grand écran grand positionné assez haut, que je ne peux regarder via le bas des verres sans pencher excessivement la tête en arrière.
 
En plus, la largeur de cet écran ne s'accorderait pas à l'étroitesse de la zone dédiée à la vision de près de verres bifocaux, mais peut-être que les progressifs n'ont pas ce défaut.
J'ai en plus tendance à tourner les yeux plutôt que la tête pour regarder de côté, une habitude qui promet de me rendre la vie dure avec des lunette corrigeant la presbytie.
 
Cet écran est posé sur un petit meuble accolé à mon bureau. C'est pourquoi l'abaisser serait compliqué.
 
De toute manière, je verrai bien ce que me propose l'opticien un moment venu.
Au pire, je prendrai deux paires de lunettes: une dédiée à l'intérieur corrigeant intégralement la presbytie et l'autre progressive pour l'extérieur.

Message cité 2 fois
Message édité par Lermite le 29-04-2021 à 20:30:51
n°62800266
zroter
Posté le 29-04-2021 à 20:48:11  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Si ces verres progressifs m'inquiètent, c'est surtout vu le temps que je passe sur PC à l'intérieur (le meme qui me sert d'avatar n'est pas choisi par hasard), avec un grand écran grand positionné assez haut, que je ne peux regarder via le bas des verres sans pencher excessivement la tête en arrière.
 
En plus, la largeur de cet écran ne s'accorderait pas à l'étroitesse de la zone dédiée à la vision de près de verres bifocaux, mais peut-être que les progressifs n'ont pas ce défaut.
J'ai en plus tendance à tourner les yeux plutôt que la tête pour regarder de côté, une habitude qui promet de me rendre la vie dure avec des lunette corrigeant la presbytie.
 
Cet écran est posé sur un petit meuble accolé à mon bureau. C'est pourquoi l'abaisser serait compliqué.
 
De toute manière, je verrai bien ce que me propose l'opticien un moment venu.
Au pire, je prendrai deux paires de lunettes: une dédiée à l'intérieur corrigeant intégralement la presbytie et l'autre progressive pour l'extérieur.


 
Ok, là on ne parle pas de TOUT réagencer mais peut-être juste ton poste d'ordinateur.  
 
Il est vrai que les progressifs sont des verres "tout en un" et qu'il faut forcément faire des compromis. Ils permettent d'avoir une vision de loin large, une vision intermédiaire un peu moins large, une vision de près encore moins large. C'est comme ça, il faut du coup plus bouger la tête, et tous les porteurs finissent par s'adapter.
 
Il faut bien voir que quand on dit "vision de près", c'est quelques dizaines de cm, livre, smartphone et travail proche de précision, par exemple. L'écran d'ordinateur, on est dans la vision intermédiaire, du coup c'est pas le bas des verres, c'est juste en dessous du centre et c'est encore assez large (mais pas très haut). Mais logiquement, sur une presbytie naissance, c'est plus la vue de près que la vue intermédiaire qui pose problème, je pense.
 
Une alternative possible, c'est d'avoir une seconde paire de verres progressifs d'intérieur, qui au lieu de corriger vue de loin->vue de près, corrigent vue intermédiaire->vue de près, délaissant la vue de loin qui reste floue. A voir si le besoin d'en fait vraiment ressentir.

Message cité 1 fois
Message édité par zroter le 29-04-2021 à 20:57:41
n°62800325
Lermite
Posté le 29-04-2021 à 20:57:06  profilanswer
 

zroter a écrit :

Ok, là on ne parle pas de TOUT réagencer mais peut-être juste ton poste d'ordinateur.

Mon écran est justement difficile à réagencer. Pour l'abaisser, je devrais non seulement raboter vingt centimètres de la base du meuble sur lequel il est, et virer tout le bazar qui est actuellement sous cet écran.
 
Merci en tout cas pour ces précisions sur les verres progressifs :jap:  
 

zroter a écrit :

Une alternative possible, c'est d'avoir une seconde paire de verres progressifs d'intérieur, qui au lieu de corriger vue de loin->vue de près, corrigent vue intermédiaire->vue de près, délaissant la vue de loin qui reste floue. A voir si le besoin d'en fait vraiment ressentir.


C'est précisément ce que j'entendais par "deux paires de lunettes, une pour l'intérieur et l'autre pour l'extérieur", un choix qui risque de s'imposer vu le temps que je passe sur cet écran  :sweat:  

n°62800350
zroter
Posté le 29-04-2021 à 20:59:05  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Mon écran est justement difficile à réagencer. Pour l'abaisser, je devrais non seulement raboter vingt centimètres de la base du meuble sur lequel il est, et virer tout le bazar qui est actuellement sous cet écran.


 
Ca reste plus facile à faire que de changer les yeux  :)

n°62800360
Lermite
Posté le 29-04-2021 à 21:00:23  profilanswer
 

zroter a écrit :

Ca reste plus facile à faire que de changer les yeux  :)


Certes  :lol:

n°62800614
50nuancede​web
Posté le 29-04-2021 à 21:32:39  profilanswer
 

50nuancedeweb a écrit :

Ce n'est plus a la mode les solaire avec verres miroir flash?
Je suis passé devant plusieurs opticiens ils n'en ont quasiment plus.


y a des opticiens ici?

n°62801892
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2021 à 01:59:56  answer
 

Lermite a écrit :


Au pire, je prendrai deux paires de lunettes: une dédiée à l'intérieur corrigeant intégralement la presbytie et l'autre progressive pour l'extérieur.

pas compris
 
en gros t'as le même problème que tous les presbytes qui travaillent sur ordi

n°62801898
Lermite
Posté le 30-04-2021 à 02:10:00  profilanswer
 


Ca ne me parait pourtant pas compliqué.
 
A l'intérieur, je n'ai besoin de voir que de près et sur le maximum de mon champ de vision, ce qui suppose des lunettes corrigeant la presbytie et l'astigmatisme, sans toucher à la myopie.
A l'extérieur, où j'utilise sporadiquement mon smartphone, j'ai besoin de voir globalement de loin et ponctuellement de près et pour ça, il faut des lunette bifocales ou progressives.
 
Après, je ne suis pas myope au point de ne rien distinguer sans correction donc je pourrais garder mes lunettes d'intérieur pour mes brèves sorties dans mon jardin, et ne les remplacer par celles d'extérieur que lors que je sors réellement de chez moi.
 
Ceci dit, l'ophtalmo ou l'opticien aura peut-être une meilleure solution à me proposer.
Mon choix final se fera donc le moment venu.

n°62801903
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2021 à 02:16:59  answer
 

Lermite a écrit :


Ca ne me parait pourtant pas compliqué.
 
A l'intérieur, je n'ai besoin de voir que de près et sur le maximum de mon champ de vision, ce qui suppose des lunettes corrigeant la presbytie et l'astigmatisme, sans toucher à la myopie.
A l'extérieur, où j'utilise sporadiquement mon smartphone, j'ai besoin de voir globalement de loin et ponctuellement de près et pour ça, il faut des lunette bifocales ou progressives.

mais pour corriger la presbytie c'est des bifocales ou progressives
ce qu'il te faut pour l'ordi c'est des unifocaux et si tu vois rien à quelques mètres des degressifs

n°62801904
Lermite
Posté le 30-04-2021 à 02:19:34  profilanswer
 


Au-delà du "mais", tu viens juste de reformuler autrement ce que je viens d'écrire  :heink:

n°62801910
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2021 à 02:39:53  answer
 

Lermite a écrit :


Au-delà du "mais", tu viens juste de reformuler autrement ce que je viens d'écrire  :heink:

ok alors tu as dis deux fois la même chose
"sans toucher à la myopie" pas compris

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-04-2021 à 02:41:32
n°62805166
Lermite
Posté le 30-04-2021 à 12:45:53  profilanswer
 


J'en arrive à penser que tu ne cherches qu'à me faire tourner en bourrique.
 
Ne pas toucher à la myopie veut dire ne pas corriger la myopie mais se contenter de la presbytie et l'astigmatisme pour lesquels des verres unifocaux suffisent et ne présente pas les inconvénient des multifocaux ou progressifs en terme de champ de vision à courte distance.

n°62809147
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2021 à 19:59:41  answer
 

Lermite a écrit :


J'en arrive à penser que tu ne cherches qu'à me faire tourner en bourrique.
 
Ne pas toucher à la myopie veut dire ne pas corriger la myopie mais se contenter de la presbytie et l'astigmatisme pour lesquels des verres unifocaux suffisent et ne présente pas les inconvénient des multifocaux ou progressifs en terme de champ de vision à courte distance.

quand on dis "corriger la presbytie" on entends corriger la vue pour voir de près et de loin, donc pas avec des unifocaux. Avec un peu de chance tu n'es pas encore presbyte, sinon tu t'en serais apercu, tu ne pourrais pas focaliser pour lire un livre, pas juste "le sentiment".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-04-2021 à 20:07:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  470  471  472  ..  521  522  523  524  525  526

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR