| |||||
| Auteur | Sujet : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus |
|---|---|
Publicité | Posté le 01-02-2021 à 10:08:07 ![]() ![]() |
lilidurhone |
Ça dépanne mais rien ne vaut eau et savon +chamoisine |
Shaad | Merci --------------- Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/ |
lilidurhone |
|
Shaad | Oui merci. --------------- Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/ |
madcat | Bonjour à tous, Un petit pavé Cela faisait quelques jours que j'essayais de trouver le fonctionnement précis du 100% santé, notamment concernant les verres. L'idée de départ étant de pouvoir situer (en gamme) l'offre de panier A comparé au reste, ainsi que déterminer si l'offre internet avec ses prix plus compétitifs permettait de monter en gamme de verres (toujours en panier A). Cela afin de pouvoir juger si ça voudrait le coup de prendre les risques inhérents à un achat sur internet plutôt qu'en boutique (risques sur l'ajustement, le SAV etc.). Comme j'avais trouvé ce tableau repris sur plusieurs sites et donnant des tarifs maxi en fonction de la puissance de correction et du cylindre je m'étais mis à me demander si ces verres 100% santé répondaient uniquement à un tarif max (et éventuellement quelques caractéristiques minimales à respecter), auquel cas la concurrence pouvait jouer pleinement et il serait donc utile de comparer les offres, ou bien si les verres de panier A avaient des caratéristiques bien déterminées faisant que l'offre était la même quel que soit l'opticien. Après plusieurs réponses de l'assurance maladie qui ne répondaient pas à cette question et semblaient même l'esquiver (ou simplement les personnes qui m'ont répondu n'avaient pas la compréhension suffisante de cette réforme pour me donner les détails que je leur demandais) j'en ai enfin reçu une me permettant d'avancer. L'arrêté introduisant cette réforme indique en effet que la classification des verres en panier A se fait par référencement que les verriers doivent demander (et dans mes recherches dans ce topic j'ai vu que ces référencements de verres 100% santé avaient été évoqués dans un post) et qu'une liste régulièrement mise à jour sera publiée sur le site du ministère de la santé. Après recherche j'ai fini par la trouver et il ne semble pas que le lien ait déjà été donné ici alors la voici: Liste des verres 100% santé (en date du 29/01/2021): Au cas où le lien venait à changer avec les futures màj, on le trouve tout en bas de cette page:
Evidemment, ayant compris la complexité de l'offre des verres je réalise que vous ne connaîtrez probablement pas une bonne partie des verres de cette liste mais peut-être en décèlerez-vous certains ayant des qualités reconnues (si tant est qu'il ne s'agit pas là QUE de verres "spécifiquement 100% santé" et que certains puissent être des références qui existaient déjà avant la réforme). Car pour le moment, ce que j'ai pu lire ici sur ces verres 100% santé mais aussi dans certains sujets du forum ameli, c'est que ces verres de panier A seraient ce qu'il y a de plus entrée de gamme, avec du freeform basique, ou encore de l'anti-reflet le plus basique lui aussi. J'ai pu voir dans la liste que pour les essilor, par exemple, toutes les ref sont de gamme "economic", ce qui laisse peu de place au doute. Mais pour les autres ? Certains ont des ref qui évoquent leur appartance au panier A 100% santé: "classe A", "100 santé", "panier A", "RAC0" (ça pourrait tout autant être des verres qui existaient déjà avant dans l'offre à prix libre et qui auraient été renommés, car les verriers n'ont peut-être pas forcément créé des verres spécifiques 100% santé et ont peut-être souvent pu recycler d'anciennes gammes ?) D'autres ont par contre des dénominations qui me paraissent utiliser le lexique de celles qui j'ai pu voir passer lors de mes lectures (de ce topic par ex), mais je débarque dans ce monde des lunettes donc je ne saurais dire pour l'instant si ce sont des ref connues de l'offre pré-100% santé.
Ma prescription: Sphère: +1.25 J'aimerais bien m'orienter vers du percé (pas sûr que ça soit possible en 100% santé. Ca semblait possible quand je pensais que c'était le prix seul qui permettait d'être 100% santé mais avec ces verres imposés par référencement peut-être pas ?) Je ne veux pas de traitement lumière bleu (sauf si ce n'est qu'un pseudo traitement qui n'implique donc pas de teinte jaune), j'aimerais avoir un bon anti-reflet, et surtout éviter autant que possible les distorsions en périphérie. Si j'ai bien compris il ne devrait pas trop en avoir pour ma faible correction, même en restant sur un freeform entrée de gamme ? (quand on parle de largeur de champ de vision, c'est rapport à l'importance de ces distortions périphériques ou il y a autre chose encore ?) Ca sera ma première paire. En attendant j'ai recyclé des verres qu'on m'a donné et que j'ai installé dans une monture imprimée, donc ajustement pas opti, et les verres ne correspondent pas exactement à ma prescription même si c'est approchant et qu'ils corrigent plutôt bien mon défaut de vision (ou du moins ils permettent à mes yeux d'accomoder à nouveau). L'ophtalmo m'a tapé sur les doigts et m'a dit de ne plus m'en servir (mais sans non plus connaître les caractéristiques de ces verres). La correction est bien mais il y a beaucoup de distortions qui donnent le vertige en marchant, mais ça peut très bien (et sans doute le plus probablement) venir du fait que c'est du recyclage et pas non plus ajusté dans les règles de l'art forcément. Ce sont des varilux qui pourraient être des panamic airwear crizal alize (ou precal, j'ai 2 cartes à 1an d'intervalle), dont la correction est 1.75 , cyl0 (??), add200. Vu le prix ça semble être au moins milieu de gamme. Message cité 2 fois Message édité par madcat le 02-02-2021 à 22:58:48 --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
Profil supprimé | Posté le 02-02-2021 à 22:49:28 ![]()
ben la dernière fois t'avais un problème juste à l'oeil droit donc ça venait pas des verres
|
Publicité | Posté le 02-02-2021 à 22:49:28 ![]() ![]() |
zroter |
Message édité par zroter le 04-02-2021 à 00:11:44 |
madcat | Merci zroter pour tes réponses. Concernant le percé, sans doute une réaction de quelqu'un qui va avoir sa 1ère paire et cherche à ce qu'elle "se voit le moins possible" Autant les cerclées, même fines, ne me plaisent toujours pas, que ce soit pour l'esthétique et parce que je n'aime par avoir la partie basse du cerclage dans mon champ de vision (en regardant vers le bas notamment), autant ça passe déjà beaucoup mieux esthétiquement en demi-cerclé et j'apprécie déjà énormément l'ouverture du champ de vision du fait de n'avoir que le bord du verre en partie basse. J'ai tout de même testé quelques percées (il y en avait peu en effet) dont j'aime toujours autant le rendu esthétique, mais il semble que ça soit un peu plus onéreux que du demi-cerclé. Notamment l'opticien m'a proposé un rabais sur la monture demi-cerclée qu'il m'a dit ne pas pouvoir faire pour du percé. Je viens aussi de lire un post de "opticien57" déconseillant les montures percées aux porteurs de verres progressifs "car elles sont moins stables qu'une monture en métal ou en plastique". J'ai demandé de me faire une offre milieu de gamme et on m'a proposé: SEIKO Emblem XTW 1.60 IP+ SRC 12mm - dia65 à 260€/verre ayant avoué que ça me paraissait déjà "assez cher pour du MDG" on m'a aussi proposé: SEIKO Vision X 1.60 IP+ SRC 12mm - dia65 à 200€/verre - l'Emblem ne serait-il pas un peu superflu pour ma correction ? ps: je dis opticien mais je devrais peut-être plutôt dire la vendeuse. On a parlé de "son patron", et je ne sais pas si elle est diplômée ou non mais on a quand même pas mal parlé technique et son discours ne m'a pas paru incohérent comparé à ce que j'avais pu "apprendre" ici et ailleurs, même si certaines de ses réponses m'ont paru un peu étranges lorsqu'on a parlé de freeform.
Voici ce que j'ai pu trouver sur un devis de 2015 et pour la correction suivante: SEIKO SUPERIOR 1.60 SRC 12MM diam55 SEIKO/U60 55 2L - à 225€/verre (d'après la doc seiko optical, un (bon?) cran au-dessus de l'Emblem: on passe sur un verre totalement individualisé (et plus seulement optimisé), distance oeil/verre, galbe de la monture, angle pantoscopique. Cela dit dans la doc ça ne se traduit que par un gain de 10% supplémentaire en champ de vision, mais cette individualisation complète apporte peut-être encore d'autres améliorations au confort visuel ?) C'est quand même nettement plus bas que mon devis. J'ai déjà prévu d'aller faire faire au moins 2 autres devis (O2000 et un autre indépendant) Message cité 1 fois Message édité par madcat le 04-02-2021 à 23:42:52 --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2021 à 13:19:30 ![]() Que Choisir a fait un Comparateur des devis d’opticiens, faut être abonné pour s'en servir, 7 euros / mois
Message édité par Profil supprimé le 05-02-2021 à 13:26:56 |
madcat |
--------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
jjboy91 |
|
Profil supprimé | Posté le 05-02-2021 à 20:13:27 ![]()
déja si tu ne portes pas tes lunettes à l'horizontale l'angle sera différent
|
zroter |
Message cité 1 fois Message édité par zroter le 05-02-2021 à 21:56:30 |
madcat | Mes 2 devis du jour (2 indés): Devis1: Devis2:
Concernant le 2e: Opticien ultra passionné avec près de 30 ans de métier, on a discuté pendant 2h des verriers, de l'évolution et du bienfondé des diverses techno, de centrage en partie basse de la pupille selon les cas (chose que j'ai pu lire ici, donc ça m'a plutôt mis en confiance), de freeform individualisé lui causant plus de soucis que la version juste optimisée chez un certain verrier (pour argumenter que prendre le plus HDG n'est pas forcément gage que le résultat sera mieux, donc ne cherche pas à vendre ce qu'il y a de plus cher). Maintenant je viens de regarder le BBGR qu'il m'a proposé (après que je lui ai demandé de me proposer une alternative MDG aux verres 100% santé) et je vois que ça serait du minéral ? Cela vous semble pertinent ? Il m'a proposé ce verre après m'avoir montré un monture percée en titane (comme je lui avais dit que c'était mon idée de départ, avant de commencer à aller faire des devis). Mais surtout il m'a dit que de nos jours il n'y avait plus de mauvais verres. Car son conseil c'était même de prendre les verres 100% santé et qu'il pouvait me les monter sur cette monture percée en titane, car ces verres pourraient très bien me convenir, me disant qu'il avait déjà fait pas mal de lunettes avec les verres 100% santé et que personne n'est venu se plaindre de ces verres, et que même si je prenais des freeform optimisés le gain sur le champ de vision ne serait pas forcément évident (ou peut-être plutôt "pas forcément garanti" ?) Globalement ce que j'ai retenu de cette longue discussion avec lui (qui est parti un peu dans tous les sens car bonhomme très passionné avec visiblement une longue expérience) c'est que les verriers tiraient trop la couverture à eux à grands renforts de surenchère technologique (bien qu'il m'a vanté le surfaçage sur les 2 faces chez nikon, je crois, dont les aberrations d'une face seraient compensées par l'autre) au détriment du travail d'ajustage des opticiens. Il m'a par exemple donné le cas d'un client qui avait demandé un freeform individualisé pensant que ça lui garantirait le champs de vision le plus large et qui était revenu en se plaignant d'un champs très étroit quand il regardait ses écrans de PC. Il a alors vérifié les ajustements qui étaient bons et au final il s'est rendu compte que le client avait le plus souvent la tête réposant sur son poing quand il était devant son écran, alors qu'il avait fait l'ajustement en se basant sur une posture bien droite que son client n'avait jamais en réalité (donc un peu ce que taudier semble dire dans son post du dessus). Du coup je ne sais pas trop quoi en penser. En sortant de chez lui je me suis dit que c'est chez lui qu'il fallait que j'aille, car il semblait très expérimenté et qu'il ferait tout ce qu'il peut pour trouver le problème si jamais l'ajustement (ou le verre choisi) ne me convenait pas. Mais je reste perplexe quant à cette idée qu'il ne faut, selon lui et si je ne l'ai pas mal compris, pas tant accorder d'importance au niveau technologique des verres progressifs (notamment la relation individualisation du freeform <-> largeur de champs de vision). Il a même à un moment semblé regretter l'ère des multifocaux (vs progressifs) en arguant qu'avec une faible correction de départ la "marche" entre les 2 (ou 3) corrections restait assez faible pour qu'on s'y habitue rapidement et idem au fur et à mesure que la vision se dégradait puisque cette marche augmenterait progressivement. En espérant ne pas trop avoir déformé ce qu'il a pu me dire. J'étais content de trouver quelqu'un qui ne rechigne pas à discuter de technique mais là c'était une explosion, je n'arrivais plus l'arrêter Message cité 2 fois Message édité par madcat le 06-02-2021 à 00:21:12 --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
madcat |
J'ai quand même pris des photos des montures retenues à chaque fois, et ce n'est qu'en les regardant que je me rends compte que certaines me vont en effet bien mieux que d'autres, ça devient bien plus évident que face au mirroir au moment de les essayer. Sauf que celle qui me plaît le plus fait la bagatelle de 220 balles et je vois en rentrant que c'était une oakley. Je me retrouve bien embêté car je me dis que c'est finalement bien plus stylé que la percée que j'ai vu ensuite (fléo eyewear, qui semble quasi incassable ? Et quand même 100 balles de moins que la oakley). J'étais sûr que j'allais galérer pour faire cette fichu paire de lunettes
L'opticien ultra passionné me dit de ne quand même pas trop me fier aux explications techniques des sites web (verriers, lunettes en lignes). Je lui réponds que ce n'est pas ma seule source d'information et que je regarde surtout les retours d'utilisateurs sur des forums où intervennent également des opticiens qui commentent les devis qu'on leur soumet de leurs confrères. Là il stop net, faisant les grands yeux, puis me dit en hochant la tête: "je dois être trop vieux pour ça" Quand je vois tous les sujets qu'il a pu aborder avec moi je dois dire que je serais très curieux des discussions qu'il pourrait avoir avec les opticiens qui interviennent ici ! Il m'a montré les repères gravés dans les verres et dont j'aurais pu me servir pour mieux les ajuster dans ma monture imprimée en 3D^^ Il me dit: mais qui vous a monté les verres dedans ? Moi: ben c'est moi^^ Regardez j'ai imprimé la face avant en 2 parties pour pouvoir insérer les verres. Et lui: après 30 ans je ne pensais qu'un client pourrait encore me sortir qch de nouveau... ça vous dérange pas si je les prends en photo ? ^^ Message édité par madcat le 05-02-2021 à 23:46:09 --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
Profil supprimé | Posté le 06-02-2021 à 00:41:51 ![]()
la posture compte pour un astigmate, quand on tilte la tête les yeux tournent en sens inverse. le freeform ça permet d'éviter le problème dont se pleind étoile64 qui doit avoir une forte correction, ce sont deux mouvements très différents, rotation/translation.
une bonne ordonance avec des verres bas de gamme sera toujours mieux qu'une mauvaise ordonnance avec des verres haut de gamme, enfin jusqu'à une certaine limite j'imagine pour les fortes corrections. Message édité par Profil supprimé le 06-02-2021 à 01:00:16 |
madcat | Je lis tes posts filtrés depuis la page 400, je commence à mieux saisir tes réponses à mes interventions du coup. C'est clair que si les examens sont si imprécis ça dissuade totalement d'aller investir de telles sommes dans des verres ultra-technologiques. Du coup je vais peut-être finalement suivre ton conseil, qui est en fait aussi celui de mon opticien passionné: prendre les verres 100% santé et voir ce que ça donne. Comme ça l'argent que j'étais prêt à consentir de mettre dans de "meilleurs verres", autant le mettre dans une monture qui me plaira (et m'ira mieux) et qui elle au moins pourra servir pendant longtemps si j'en prends soin. Pour aller dans ton sens sur ton "combat" pour dénoncer les résultats approximatifs des ordonnances (voir même de tout examen de la vue, donc y-compris ceux faits par les opticiens ?) c'est un sujet que mon opticien-passionné a également abordé (comme je disais, la discussion est partie dans tous les sens): il s'énervait que les ophtalmo se mêlaient de correction optique car selon lui ce n'est pas leur boulot (sous-entendu que c'était le sien, et il l'a peut-être même carrément dit^^). Si je rajoute le message de jennn que je viens de voir, décrivant une correction totalement fausse qu'on lui avait diagnostiqué, avant qu'un autre opticien ayant repris les tests depuis le début lui trouve une correction très différente qui s'est révélée être la bonne (et confirmée ensuite par un autre ophtalmo), ça me conforte finalement dans l'idée de choisir cet opticien passionné pour lui confier le soin de me confectionner mes lunettes. Car ce seront bien ces 30 ans d'expérience qui devraient lui/me donner les meilleures chances pour qu'il arrive me faire les lunettes qui m'apporteront la meilleure correction (et idéalement du 1er coup, soyons fous Et je comprend aussi mieux tous ces exemples de cas dont il m'a parlé et pour lesquels il a semblé avoir du pas mal chercher avant de trouver comment résoudre ce dont le client se plaignait, ou encore pour m'illustrer pourquoi il ne fallait pas que je fasse une fixette sur le niveau de personnalisation du freeform par exemple, car tant d'autres paramètres allaient pouvoir influer sur ces fameuses distortions latérales du progressif. Il m'a d'ailleurs parlé à un moment de la largeur (hauteur ?) du couloir qui pourrait entraîner que ces zones de distortions seraient plus proches du point central (de mémoire: avec une forte correction il faut éviter d'utiliser un couloir trop haut/large, qch de ce genre ?). Sinon il faut que je bûche encore sur l'astigmatisme, ces histoires d'angle je n'ai pas encore tout saisi car je n'avais pas lu assez sérieusement sur ce sujet. edit: encore un truc qui vient de me revenir: je lui ai demandé s'il me referait un examen si je prenais les lunettes chez lui, justement pour avoir une confirmation que l'ordonnance de l'ophtalmo est correcte car je lui disais avoir vu sur les forums des gens rapportant des différences notables entre 2 examens rapprochés. Et là il me dit, à propos de je ne sais plus quel test, qu'il pourrait le répéter x fois et il n'aura jamais le même résultat... Donc en effet s'il peut y avoir de telles zones d'ombres dans certains tests, mieux vaut avoir en face quelqu'un avec beaucoup d'expérience pour qu'il puisse avoir la bonne "intuition" lui permettant de mettre rapidement le doigt sur ce qui ne va pas. Message cité 1 fois Message édité par madcat le 06-02-2021 à 02:39:32 --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
zroter |
|
Profil supprimé | Posté le 06-02-2021 à 10:35:44 ![]()
et pourtant il existe un résultat mieux que les autres, ou du moins si on supprime tous les candidats qui ne sont pas confortables de loin et de près en fin de journée il en reste plus bcp. ce n'est pas la faute de la personne mais de leur protocole. mais plus la correction est faible et plus une erreure se fait ressentir donc y a de fortes chances que ton ordonnance soit la bonne, et pour l'angle ça doit pas être évident d'être précis avec seulement -0.5 et pour ça vaut mieux des verres rond au cas où il faut les tourner au quel cas on s'en fout un peu du freeform.
c'est un système mafieux quand tu sais que certains opticiens ne remboursent pas si il ne suivent pas l'ordonnance. mais j'irai encore plus loin, ça devrait être à la personne de faire sa propre correction. Message édité par Profil supprimé le 06-02-2021 à 10:48:49 |
madcat |
--------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
zroter |
|
madcat | Pourtant celui du 2e lien a bien 16 aussi dans sa ref (Prosign SD 16 Durci ARMC), est bien décrit comme aminci 1.6 (indice: 1.610), et le matériau indiqué est bien CR39 Une erreur dans la description alors ? (du site optique sergent) Je demanderai à l'opticien qu'il m'explique. edit: il y a aussi celui-là https://www.optique-sergent.com/ver [...] -armc.html edit2: il semble que ça soit le site optique sergent qui donne des données fausses. En faisant un google sur l'indice 1.610 il me sort un lien optique sergent pour un essilor ormix supra (également décrit comme étant cr39 sur la fiche O-S: https://www.optique-sergent.com/ver [...] supra.html ) Message cité 1 fois Message édité par madcat le 06-02-2021 à 18:35:07 --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
zroter |
|
madcat | @zroter oui oui j'ai lu ça Message cité 1 fois Message édité par madcat le 06-02-2021 à 22:15:38 --------------- " Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? " |
Profil supprimé | Posté le 06-02-2021 à 23:32:48 ![]()
non mais c'est tout couillon de déterminer la puissance ADD necessaire, tu prends des lentilles + concaves et tu regardes si ton livre n'est pas floue. et oui c'est un principe générale, + la correction augmente et + les déformations latérales augmentent, cf étoile64, ce qui justifie du freeform.
Message édité par Profil supprimé le 07-02-2021 à 00:16:35 |
sam410 | Comines.
|
meuniere | Celui que j'ai fait c'est dans Lille, et je n'ai pas de presbytie.
|
sam410 | Merci a toi |
loukoum IdPsn:Damrol_ | y a un topic pour tout sur hfr --------------- Mon Flickr! Ma galerie |
zroter |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Vos chansons de Renaud Preferees | ya des opticiens ds la salle? |
| Vos séries préférées | vos musique de film preferées !!!! |
| :: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votres | comment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ? |
| Les petits trucs cons à éviter ... | Les petits trucs cons à éviter ... |
| site d'achat de lunettes de soleil? | Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ? |
| Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus | |