Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ? 1. Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
2. Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
3. Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
4. Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
5. Oui, les prix y sont plus intéressants
6. Oui, le choix des montures est plus vaste
7. Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
8. Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
9. Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
10. Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
Total : 136 votes (51 votes blancs)
LeGuideDuBledard | zroter a écrit :
Bonjour,
J'aurais besoin de quelques conseils stratégiques.
Je suis hypermétrope depuis que je suis ado et, ayant passé la quarantaine, la presbytie guette.
Depuis deux ans, ma vue de loin et de près se dégrade et je suis passé (OG/OD) de +1/+1.5 en 2016, à +1.5/+2.0 en 2017 et je viens d'avoir une ordonnance pour +1.75/+2.25.
Je vois encore net avec ma correction de 2017 mais je commence à avoir de la fatigue oculaire qui justifie de changer de correction.
L'ophtalmo me proposait de passer tout de suite aux progressives (avec une addition de +1) mais j'arrive encore à voir net à une distance de lecture normale donc ça ne me semble pas justifié. Mais bon, la prochaine fois, très probablement.
J'ai actuellement des montures cerclées acétate/titane Lindberg montées avec des verres photochromiques (pratiquement neufs) de chez Direct Optic. La qualité me semble bonne (à part que c'est plus à vue).
J'ai donc pour alternative :
- d'acheter une autre monture + verres. Forcément, quand on part de Lindberg, très légères, difficile d'aller dans plus bas de gamme et si je veux "mieux", c'est dans les 400€ la monture. J'ai fait quelques opticiens de mon quartier, les devis pour les verres (avec option photochromique) vont de 120 à 180€ le verre (je suis remboursé 110€ par verre par ma mutuelle)
- de ne changer que les verres cette année (ce que j'ai déjà fait plusieurs fois sur ma monture actuelle). J'aurais probablement pas mieux sur le marché que Direct Optic qui fait la paire de verres amincis (1.6) photochromiques à 155€.
Disons que ce n'est pas qu'une question de prix. Ça m'embête de mettre "cher" (au delà du remboursement sécu+mutuelle) pour des verres qui, au vu de l'expérience des années passées, ne m'iront plus dans 12 à 18 mois... Ca m'est même arrivé de ne plus supporter la correction après 6 mois et de devoir payer de ma poche de nouveaux verres (ce qui m'a fait découvrir Direct Optic et d'équiper une paire en verres anti-reflets basiques pour 35€).
Vous en pensez quoi ?
Par ailleurs, l'un des opticiens que j'ai consulté m'a parlé de précalibrage. J'avoue que j'en avais jamais entendu parler jusque là ou en tout cas aucun opticien ne me l'a explicitement proposé. Ça pourrait être intéressant à demander dans mon cas ou le simple fait de passer du verre indice 1.5 sur de l'aminci 1.6 suffira à conserver une bonne légèreté ?
|
Un précalibrage ça peut s'avérer très utile comme servir à nada, mais impossible de dire ça à distance. Ca dépend complètement de la forme/taille de la monture, du type de montage et de ta morphologie.
Après niveau taro et budget c'est toi qui voit juste un truc si t'es content des lunettes en ligne c'est cool, sur des verres simples comme t'as y'a généralement pas de soucis. Mais pour des progressifs je te conseille pas. ---------------
la daronne est à l’abri
|
joams | linky2 a écrit :
Je connais pas ton boulot mais je si on va dans le sens de la réflexion, je suis sûr que la boîte pour laquelle tu bosse, c'est des gros voleurs et que comme tu bosses pour eux ben t'es un gros voleur aussi... Et si tu bosses pas c'est encore pire : les gens qui bossent te donnes de l'argent contre nada via le rsa ou l'assurance chômage... Bref. Maintenant 3 choses : - Le prix de la matière première a très peu d'impact sur le prix d'une monture (sauf essence très rares). Par contre la difficulté à travaillé le matériau joue sensiblement (Titane par exemple).
- Si t'achètes un bout d'acétate (plastique) à 5€ et qu'il faut 2h de main d'oeuvre et des machines à plusieurs centaines de milliers d'euros pour en faire une monture, tu vas pas la vendre pour 20€.
- Des montures qu'un opticien achète à 10€ seront dans 99% des magasins d'optique à moins de 99€ en PVTTC. Et le plus souvent bien inférieur à cela.
Donc ta remarque bien mal fondée, n'aide pas loukoum. Car les montures "basiques" à 150/200 boules ne sont certainement pas des montures que le magasin achète 10€ mais plutôt entre 50€ et 100€. Et elles n'ont donc rien de basique. Peut-être que la qualité de ces montures est proche des produit basique et que leur prix est plus important du fait d'une virgule ou d'un puma... Désolé si je suis trop direct mais ce serait bien d'avoir un minimum de respect.
Pour comparer la gamme enfant de chez RayBan sort chez moi en PVTTC à 119€ environ... et je suis dans la moyenne haute, vous pouvez les trouvez autour des 100€. Et c'est pas une gamme "basique" qui elle serait, toujours chez moi, à 49€.
Je pense surtout que toutes les montures qui plaisaient aux enfants de Loukoum, étaient pas des basiques mais des jolies montures... Parceque oui "en général" les montures basiques c'est moche, et parfois y en a des jolies, et elles sont toutes de la même (mauvaise) qualité. Comme chez KIABI quoi, on en a pour son argent. Maintenant pour Loukoum, tu trouveras facilement des montures pas trop chères, autour des 100€, qui auront un bon rapport qualité prix chez la plupart des enseignes et des magasins indépendants. Si tu n'en vois pas demande à un(e) employé(e) quelle collection il/elle propose pour un petit budget. Et sinon en basique à la générale ils en proposent monture + verres à partir de 25€. Et des forfaits à moins de 100€ tu en trouveras chez la plupart des opticiens.
|
je crois que t as pas compris quand je te disais LES MEMES les verres, LES MEMES , ou y a plus qu a les "découpés" memes pas 5 euros revendus 200 300 400 500 euros, ca va la culbute les grandes marques souvent, les font fabriquer en chine, c est facile a verifier.
y a eu un reportage très détaillé fait par France 2 (et meme d autres) y a pas trop longtemps, du coup "les lunetiers" discréditent les journalistes.... y a tellement un malaise que "les lunetiers" ne se défendent meme plus (voir afflelou récement), pour continuer a se faire de la marge, ils inventent un tas "d inventions artifices" pour faire gonfler les prix.
je suppose que t as fait des études longues, que tu doit payer un bail, des charges, que t as un employé etc ... et donc ça justifie le prix.... mais moi je me place a la place du consommateur.
d ailleurs pareil pour les appareils auditifs, achetés 500 revendus 1500 au consommateur.....
|
linky2 nada | joams a écrit :
je crois que t as pas compris quand je te disais LES MEMES les verres, LES MEMES , ou y a plus qu a les "découpés" memes pas 5 euros revendus 200 300 400 500 euros, ca va la culbute les grandes marques souvent, les font fabriquer en chine, c est facile a verifier.
y a eu un reportage très détaillé fait par France 2 (et meme d autres) y a pas trop longtemps, du coup "les lunetiers" discréditent les journalistes.... y a tellement un malaise que "les lunetiers" ne se défendent meme plus (voir afflelou récement), pour continuer a se faire de la marge, ils inventent un tas "d inventions artifices" pour faire gonfler les prix.
je suppose que t as fait des études longues, que tu doit payer un bail, des charges, que t as un employé etc ... et donc ça justifie le prix.... mais moi je me place a la place du consommateur.
d ailleurs pareil pour les appareils auditifs, achetés 500 revendus 1500 au consommateur.....
|
Venir faire du bashing d'opticiens sur un topic ou on demande des conseils à des opticiens c'est pas exactement le truc le plus malin. Tu connais rien au métier, coincé dans un raisonnement consumériste qui s’appuie sur des chiffres faux et que de toute façon tu n'arrive pas à appréhender. Je sais pas si tu connais le prix de revient d'un expresso chez ton bistrot mais je t'assure qu'ils ont des marges bien plus conséquentes qu'un opticien sur les lunettes. Il faudrait déjà savoir lire un compte de résultat pour comprendre qu'une marge brute d'environ 60% est totalement incohérente avec les chiffres fantaisiste que tu donnes. Ou alors tu me donnes la raison social du mag qui achète 5 et revend 200, ce qui correspond à une marge brute de 97% (sur le produit) pour qu'on puisse tous apprécier son compte de résultat ? Je passe sur les 300, 400 et 500 parce que à part discréditer ce que tu dis...
Pour rappel, le prix des verres et des montures incluent les conseils et la main d'oeuvre ce qui n'est pas le cas chez le garagiste par exemple ou chez ton comptable...
Tu m'as toujours pas dit où tu travail, ou dans quel secteur ? Histoire que je me marre un peu. |
linky2 nada |
J'ai regardé ton passage, c'est pas parce qu'un blaireau qui base son business plan sur "vendre des verres et des montures de merde moins cher que l'opticien traditionnelle" te raconte une fable qui sert ses intérêts qu'il faut le croire. C'est pas comme si le mec était un expert objectif, il se fait de la pub gratuite sur France 2. Tu parles qu'il est content ! XD
C'est du même niveau que faire partie du troupeau de moutons qui pense qu'Optical Center sera moins cher parce qu'ils font -40%... Ben oui si c'est eux qui le disent... ils oseraient quand même pas multiplier leur prix de base par 1.6 pour ensuite retirer 40% et donc faire une énorme remise de...... 4% sur le prix du marché !!!
Il faut aussi savoir prendre du recul, réfléchir par soi-même : il y a une différence entre entendre et croire. Tu m'as toujours pas bien expliqué pourquoi la marge brut d'un magasin tradi est autour de 60% alors qu'ils font, selon ce que tu as entendu à la télé, des coef de 50 (HT)... Ce qui voudrait dire qu'un magasin qui fait 200k € HT de CA verres pour un coût de revient de 4000€...Soit une marge brute de 98% ? LOL. Il faudrait que toutes ses montures soient vendues au prix coûtant... Et comme apparemment les opticiens font des coefs de 15 (mini) sur les montures, on voit mal comment c'est possible... A moins que ces chiffres soient déconnectés de la réalité.
Utilise ta formation de comptable, va regarder des comptes de résultat de magasins d'optique, c'est là que se cache la vérité et pas dans les "on-dit". Encore une fois, trouve moi un seul mag d'optique qui a une marge brute supérieure à 80% (même pas 97% XD).
Au passage tu as dû mal comprendre : je fais payer mes conseils, c'est intégré dans les prix de l'équipement. Pour une raison très simple : la sécurité sociale et les complémentaires remboursent sur la base d'une monture et 2 verres et personne ne souhaiterai payer la prise de mesure, les conseils, parfois les examens de vue, les montages, les ajustages de sa poche alors qu'ils sont supposés être remboursés lorsque intégrés au prix de l'équipement. Si cela change (et c'est prévu) ce sera par une changement de législation et de nouveaux accords avec l'assurance maladie. |
joams | linky2 a écrit :
J'ai regardé ton passage, c'est pas parce qu'un blaireau qui base son business plan sur "vendre des verres et des montures de merde moins cher que l'opticien traditionnelle" te raconte une fable qui sert ses intérêts qu'il faut le croire. C'est pas comme si le mec était un expert objectif, il se fait de la pub gratuite sur France 2. Tu parles qu'il est content ! XD
C'est du même niveau que faire partie du troupeau de moutons qui pense qu'Optical Center sera moins cher parce qu'ils font -40%... Ben oui si c'est eux qui le disent... ils oseraient quand même pas multiplier leur prix de base par 1.6 pour ensuite retirer 40% et donc faire une énorme remise de...... 4% sur le prix du marché !!!
Il faut aussi savoir prendre du recul, réfléchir par soi-même : il y a une différence entre entendre et croire. Tu m'as toujours pas bien expliqué pourquoi la marge brut d'un magasin tradi est autour de 60% alors qu'ils font, selon ce que tu as entendu à la télé, des coef de 50 (HT)... Ce qui voudrait dire qu'un magasin qui fait 200k € HT de CA verres pour un coût de revient de 4000€...Soit une marge brute de 98% ? LOL. Il faudrait que toutes ses montures soient vendues au prix coûtant... Et comme apparemment les opticiens font des coefs de 15 (mini) sur les montures, on voit mal comment c'est possible... A moins que ces chiffres soient déconnectés de la réalité.
Utilise ta formation de comptable, va regarder des comptes de résultat de magasins d'optique, c'est là que se cache la vérité et pas dans les "on-dit". Encore une fois, trouve moi un seul mag d'optique qui a une marge brute supérieure à 80% (même pas 97% XD).
Au passage tu as dû mal comprendre : je fais payer mes conseils, c'est intégré dans les prix de l'équipement. Pour une raison très simple : la sécurité sociale et les complémentaires remboursent sur la base d'une monture et 2 verres et personne ne souhaiterai payer la prise de mesure, les conseils, parfois les examens de vue, les montages, les ajustages de sa poche alors qu'ils sont supposés être remboursés lorsque intégrés au prix de l'équipement. Si cela change (et c'est prévu) ce sera par une changement de législation et de nouveaux accords avec l'assurance maladie.
|
sans livre de compte, je peut rien dire. mais on peut dire que la marge est d au moins 60%
Les lunettes de soleil offerte, c est du a votre générosité
Pas de commentaires sur l arnaque aux mutuelles? pourtant c est la premiere chose qu on vous demande lorsque l on va acheter des lunettes....
ca arrange tout le monde, sauf le consommateur puisque c est lui qui paye au final. https://vimeo.com/107022591 les lunettes a 10 euros, un cas extreme, pour faire rager et parce que je suis taquin
|
joams | jennn a écrit :
Joams, vous n'êtes pas taquin. Vous êtes pénible. Arrêtez de prendre pour parole d'évangile des reportages approximatifs. Seulement incompétents ou mal intentionnés ? La question se pose .
Comme ce chroniqueur chez Ruquier qui, recevant Afflelou, se vantait de s'être documenté et s'exclamait "Vous savez ce que j'ai appris ? Les verres ne sont pas en verre. C'est du plastique". Comme si le MR8, le CR39 ou le Trivex étaient du vulgaire plastique. Pauvre mec.. Arnaque aux mutuelles ? On me l'a proposé une seule fois, sur une bonne cinquantaine de devis demandés depuis que je suis presbyte.
Alors, arrêtez de dire n'importe quoi.
Et c'est un non-opticien qui vous le dit, donc sans aucun esprit corporatiste.
|
oui, oui on sait les journalistes sont des menteurs... l arnaque aux mutuelles est quasi sytématique.
"bonjour, voila je voudrais des lunettes, vous avez une mutuelle?"
L’opticien va surfacturer les verres, ou vous propose un avoir, ou ajuste au maximum de ce que paye la mutuelle avec de options inutiles, enfin bref. c est beau autant d intégrité, d ailleurs je me demande toujours pourquoi les pouvoirs publiques n osent réagir. bien sur tous ne sont pas comme ça....
d ailleurs pourquoi n avez vous pas réagit, signalé a votre mutuelle ou porter plainte...personne ne le fait, ça arrange tout le monde. si vous avez été peu sollicité, probablement que vous habitez en province ou votre opticien est de "la vieille école", en tout cas en région parisienne, c est quasi systématique.
|