lorenzacccio a écrit :
hello j suis opticien aussi, bon ça me fait un peu chier de faire des heures sup mais bon, j ai pas de journal intime a remplir et pis j ai un peu envie de me defouler.
En toute amitié, un forum public ne me semble pas le meilleur lieu pour se défouler, va sur certains forums pro il y a des lieux pour ça, un minimum de respect pour les visiteurs de ce forum me semble exclure qu'un pro vienne s'y "défouler".
pour laurent
le verre 1.6 sera plus fin qu un orma....
un physio ? il te le facture combien ? moi si j etais client je prendrai un verre beaucoup moins cher d une marque generique, mais je m en fous je les ai gratos. Un médicament générique est identique au niveau de la molécule active à un médicament de marque, il faudrait donc pour parler de "génériques" d'un Physio qu'un surfaceur utilise la face progressive du Physio ET sa technologie de construction face arrière pour que ce soit le cas, ce qui n'existe pas, donc parler de "verres "génériques" est un abus de langage risquant d'induire en erreur.
je ne vais par rééditer mes longues explications se reporter au topic "arnaque dans l'optique" pour des précisions sur les différents verres progressifs.
Donc se faire présenter un choix de verres par l'opticien, avec des explications convaincantes vous permettant de choisir le verre qui vous conviendra à tous niveaux, sachant que tout est finalement une affaire de compromis.
Personnellement le retour à des verres plus basiques n'a pas été concluant derrière les verres les plus récents (champs, perception de l'environnement etc...)
pour bibi felicitation tu es allé chez les 2 plus grands voleurs de l optique mais c est vrai que leurs magasins y sont jolis.
BeO, connait pas, peut etre des verres chinois surfacés dans une usine goulag par des prisonnier polithique. Non plus serieusement je te deconseille fortement optical center, ils sont reputés aupres des opticiens pour leur pub mensongere et leur malhoneteté, j ai bossé un mois chez eux ça ma suffit
Je te conseille de faire d autres devis pour des verres lineis essilor, tu trouvera beaucoup moins cher ( chez moi en tout cas ) Compte tenu des valeurs correctives un indice 1, 74 semble effectivement utile, avec une bonne maîtrise des asphéricités, j'aurais plus confiance dans des verriers tels Essilor, Nikon, Hoya, etc, que dans des verres de provenance douteuse, Lorenzaccio semblant avoir une expérience personnelle de l'enseigne citée, je serais tenté de le croire, mais sous cette enseigne comme ailleurs il y a probablement des personnes sérieuses. D'autre part, tout en étant pas un fan de GdOp, je n'oserai pas assimiler pas ces deux enseignes et il en existe d'autres , généralement se présentant comme "discounters" qui peuvent concourir pour le prix du plus filou.
Phil je ne suis pas d accord avec toi tes avis sont trop radicaux pour la plupart des sujet que tu abordes, concernant le verre poly, ok il est moins performant que les autres matiere mais l oeil humain est largement assez tolerant pour s en accomoder.
Etant sur un forum public et essayant d'apporter les réponses les plus concises, il ne me semble pas utile d'entrer dans des arguties techniques hors de portée des profanes, le risque d'inadaptation visuelle au poly est bien son moindre défaut et ne justifierait pas à lui seul mon hostilité à ce produit.
Il m'arrive rarement de l'utiliser, mais effectivement dans des cas précis, dans des gammes TRES basiques et après avoir offert au client le choix avec d'autres produits.
Toutefois lorsqu'on développe un verre basé sur la "maîtrise des trains d'ondes" "Varilux Physio" je ne peut concevoit d'utiliser une matière qui en elle même va dans le sens inverse par sa constringence, soyons cohérents, ferait on des mouchoirs jetables brodés d'or ou utiliserait on un sable souillé de terre pour faire du béton? Ce ne sont naturellement que des images.
Je le vends enormement pour une question de prix ( ma clientèle n est pas tres riche ) et n'ai que très peu de retours pour inadaptation. Moi je ne porte que ça pour mes lunettes percées et si on prend soin un minimun de ses lunettes il ne raye pas trop vite. Mon chien les a mangé ( mes lunettes ) elles ne se sont pas cassées mais quelques rayures, enfin j ai pu finir le week end avec, un verre mr8 aurait claqué.
Je ne pense pas nécessairement qu'un verre en MR8 eut éclaté dans ce cas, un verre en poly eut pu également se briser, et je suppose que l'état de surface des verres après passage entre les dents du chien nécessitait leur changement (ou alors c'est que le chien est très vieux et édenté ou que Dieu veille sur toi en permanence).
J ajouterai egalement que les conseils des opticiens ( surtout les jeunes ) ne sont pas a prendre au pied de la lettre, les reponses etant influencées par leur experience et la politique commerciale de leur magasin.
Egalement eviter les magasins ou les vendeurs ( et non opticiens ) sont payés au chiffre.
Effectivement , comme pour toute profession, la personnalité du professionnel, son expérience etc.. influent sur la confiance que le client peut lui apporter, Il y a des gens compétants partout, il y a également des incapables partout, j'ai eu des employés mauvais, ils ne sont pas restés longtemps chez moi mais, même avec une présence forte je n'ai pas nécessairement TOUT perçu de suite, toutefois pour les clients , dans les grosses structures, une écoute et une observation un peu fine permettent généralement de se faire une idéee assez précise de la cohérence de l'équipe et du sérieux de son travail, laissez trainer vos oreilles et appréciez la manière dont les autres clients sont traités.
Le client ne pouvant être informé du mode de fonctionnement interne au magasin, il ne peut s'appuyer sur elle pour avoir un avis, donc effectivement c'est son "feeling" qui doit le guider, mais aussi les avis de son entourage qui a certainnement une expérience propre.
Je bosse dans une grande chaine de magasin, he ben figurez vous que depuis ce jour je n achete plus rien dans des grandes chaines mais chez des petits commerçants sans enseigne ( la pub, c est le client qui la paye )
C'est un racourcis un peu facile, je suis actuellement indépandant, j'avais préalablement une grande enseigne, ma politique de prix était assez proche, Sous enseigne, si cela fonctionne bien, la pub entraine une activité intense, donc une rentabilité du temps meilleure, par contre il y a risque de tomber dans un style "usine", chez un petit indépendant sans pub, l'activité risque d'être plus faible, donc les restrictions budgétaires sont utilisées à compenser le manque de rentabilité, mais par contre on à des chances de rencontrer des personnes plus disponibles et motivées.
Mais là encore c'est une analyse théorique et un peu simple car en fonction de la personnalité du responsable du magasin on peut trouver l'inverse.
Enfin bref c' était mes pensées, faites en ce que vous voulez
|