Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ? 1. Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
2. Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
3. Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
4. Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
5. Oui, les prix y sont plus intéressants
6. Oui, le choix des montures est plus vaste
7. Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
8. Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
9. Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
10. Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
Total : 136 votes (51 votes blancs)
jayd | bonjour, ne sachant pas trop où poster ceci, je me permets de m'incruster dans ce topic ayant une forte myopie (-15 de dioptrie il me semble, mais je ne suis pas très sûr), et ne possédant qu'une seule paire de lunettes digne de ce nom (vu le prix ...), je me suis décidé à acheter des verres solaires
mon ophtalmo m'a indiqué que pour les très fortes myopies, la Secu prenait en charge (c'est-à-dire très peu) au même titre que des verres normaux, mais a oublié de préciser dans l'ordonnance qu'il s'agissait d'uen demande de verres solaires, est-ce nécessaire (et ne s'est-il pas trompé à propos de ce remboursement?) ?
voici les chiffres figurant sur l'ordo (mais ayant un peu de mal à déchiffrer ce qui est écrit, je peux me tromper ...):
OD : -10(-1)1+0 (ou alors est-ce 170 écrit à la place de 1+0 ?)
OG : -9,50(-1,25)0
je suis passé tout à 'lheure chez un opitcien près de chez moi pour avoir un 1er avis et m'a informé de ce qu'ils pouvaient faire pour moi : a priori, je ne pourrai avoir que de l'organique car il semblerait qu'ils ne fassent pas de verres solaires (minéraux)
or, je suis justement passé de l'organique au minéral il y a quelques années pour enfin posséder les lunettes de mr tout le monde --> je suis passé d'une épaisseur de 8mm (extérieur) à 4mm (extérieur)
je souhaiterais donc pouvoir obtenir des lunettes de soleil (en été, j'ai l'impression que le soleil me brûle les yeux ...) d'une épaisseur à peu près équivalente à celle actuelle (en tout cas, loin de mes anciennes lunettes en culs de bouteille...)
l'opticien donc, m'a fait une liste de 3 types de verres qu'ils me proposent (desole pour l'orthographe, c'est encore difficile à déchiffrer lol)
1- Unem 17 brun3
2- AS Stylis brun trio
3- Lineis (??) crizal. brun 3
si j'ai bien compris, seul le dernier est du minéral
auriez-vous des avis sur la question ? vu le prix important engendré par ces lunettes, je souhaiterais réfléchir à deux fois avant d'acheter chez un opticien
merci de votre attention |
Geppy | jayd a écrit :
je suis passé tout à 'lheure chez un opitcien près de chez moi pour avoir un 1er avis et m'a informé de ce qu'ils pouvaient faire pour moi : a priori, je ne pourrai avoir que de l'organique car il semblerait qu'ils ne fassent pas de verres solaires (minéraux)
or, je suis justement passé de l'organique au minéral il y a quelques années pour enfin posséder les lunettes de mr tout le monde --> je suis passé d'une épaisseur de 8mm (extérieur) à 4mm (extérieur)je souhaiterais donc pouvoir obtenir des lunettes de soleil (en été, j'ai l'impression que le soleil me brûle les yeux ...) d'une épaisseur à peu près équivalente à celle actuelle (en tout cas, loin de mes anciennes lunettes en culs de bouteille...)
l'opticien donc, m'a fait une liste de 3 types de verres qu'ils me proposent (desole pour l'orthographe, c'est encore difficile à déchiffrer lol)
1- Unem 17 brun3
2- AS Stylis brun trio
3- Lineis (??) crizal. brun 3
si j'ai bien compris, seul le dernier est du minéral
auriez-vous des avis sur la question ? vu le prix important engendré par ces lunettes, je souhaiterais réfléchir à deux fois avant d'acheter chez un opticien
merci de votre attention
|
Non seulement il est légitime de "réfléchir" à deux fois, mais c'est quasiment un devoir ! De même, je ne peux que te conseiller de consulter pas mal d'opticiens.
En particulier en raison de ta remarque sur le passage de l'organique au minéral. Je suis très surpris de ce que tu écris ! Il me semble que l'on peut faire des orga quasiment de la même épaisseur qu'en minéral. Les meilleurs indices de ces matériaux ne sont pas si différents que ça, donc les épaisseurs devraient être très proches. Quant au poids, je n'ose imaginer ce que tu dois être obligé de porter avec des verres minéraux...
Je pense qu'un opticien compétent devrait pouvoir te proposer un ensemble verre + monture (adaptée à ton objectif de minimisation d'épaisseur) qui te convienne et soit nettement plus agréable à porter que ce que tu as actuellement.
Phil, qui LUI est un professionnel, va certainement te donner des conseils très pertinents !
Citation :
Merci à phil pour ses conseils éclairés et en plus pour ses considérations esthétiques en cas de verres teintés. Encore merci
|
Phil est le pilier de ce topic ! Il accepte même que des profanes donnent leurs points de vue, s'ils ne disent pas trop de bétises... (C'est une boutade, en guise de salut à phil)
|
phil7568 | Merci, merci. (ou me cacher)
Compte tenu des puissances, l'organique même en 1.74 sera plus épais qu'un minéral, mais 2 à trois fois moins lourd.
Concernant des solaires, l'épaisseur est moins inesthétique d'autant que la mode revenant à des montures plus épaisses il est possible de cacher en partie l'épaisseur.
Je conseilles toujours pour des solaires de choisir si possible une monture solaire de qualité suffisante pour y monter les verres correcteurs, cela permet de se rendre compte de leur aspect final, car une monture nue n'aura plus du tout le même aspect après être montée de verres sombres. D'autre part cela permet souvent une certaine économie.
Dans les verres cités, l'UNEM est du minéral (chez BBGR les dénominations sont intelligentes UN EM = UNifocal eMinéral ; UN OR= UNifocal ORganique etc...)
Le minéral, même teinté protège un peu moins des UV que l'organique, de plus en cas d'activités sportives le risque de casse est supérieur.
pour les orgas, chez Essilor, Stylis (1.67) ou Ormix (1.6) peuvent être obtenus teintés, Par contre le Lineis (1.74) ne PEUT PAS l'être.
BBGR semble ne pas le faire sur 1.6 ou 1.67 à faire confirmer par l'opticien.
Chez Nikon également (Zen As 1.67) mais pas en 1.74
Chez Indo, également Ultrafin As 1.6 (souvent intéressant pour tarif)
Et probablement d'autres. Mais les 1.74 ne sont à ma connaissance colorables chez aucun fournisseur.
Concernant les remboursements, ils seront basés sur ceux de verres blancs, donc pas de risque de pb avec CPAM, de toute façon la base de RBT est de 9,45 par verre dans les deux cas.
Sur ce, je rentre, bon soir et à votre service. Message édité par phil7568 le 25-01-2007 à 18:43:37
|
saims23 | Hier je suis aller chez un opticien affilié Atol et pour me faire un devis approximatif , a mesuré la correction de mes verres et à trouver OD - 3.75 +0.50 axe 180 et OG -3.50 +50 axe 180.
Une lentille pour myope est une lentille divergente, le centre de cette lentille est l'endroit le plus mince de celle-ci. Tandis qu'une lentille pour hypermetrope est une lentille convergente, le centre est donc l'endoit le plus epais (loupe). Maintenant, il est vrai, qu'il est essentiel pour un hypermetrope de privilègier une lentille dite ''surface'' (faite sur mesure). Une lentille qui est faite sur mesure doit prende en consideration la diagonale de la monture pour maximiser l'épaisseur centrale de cette lentille. La notion d'asphéricité est un aspect très important d'une lentille pour hypermétrope. La lentille pour myope n'a pas vraiment besoin d'etre surface. Elle peut etre stock (lentille qui n'est pas fait sur mesure). Le myope doit alors se fier sur les divers amincies qui existent sur le marché (1,56 , 1,6 ,1,67 , 1,74). Il est tres IMPORTANT d'etre bien conseiller sur les amincies car plusieurs conseiller ou autres professionnels abusent de la naiveté des gens. Une prescription de -4,00 peut avoir ou ne pas avoir besoin d'un amincie. Tout dépend de la grandeur de la monture + d'un regard a l'infini, la position pupillaire dans la monture. Evidament plus la monture est petite plus l'épaisseur, habituellement au niveau temporal, sera mince.
Pour conclure, avec ta precription il est fort possible que tu ai besoin d'un amincie. Tout dépendra alors de la grandeur de ta monture pour en déterminer l'amincie.
|
Geppy | doudou44 a écrit :
Merci à vous deux pour vos réponses
Après une visite ce matin chez l'ophtalmo, ma myopie à peu progressé. Finalement j'ai la même correction aux deux yeux (-3.50 +0.50 90°).
Je pense que c'est l'opticien Atol qui s'est trompé dans ces mesures mais c'est pas grave, aujourd'hui je vais voir chez Optic 2000. J'y suis allé samedi et l'opticienne m'a dit qu'elle pourrait se renseigner sur l'épaisseur des verres selon ma correction pour savoir si cela sera esthétique ou pas sur la monture que j'ai préselectionné. Sur tous les magasins où j'ai été; c'est l'une des seules (avec Visual) à m'avoir très bien renseigné sur les avantages et aussi sur les inconvénients des différentes montures que j'ai essayé et sur les différents verres. Les autres se sont contenté de me dire "pas de soucis, on fait de bon verres amincis maintenant" ou " de toute façon sur une percée, il y a pas de monture donc on peut pas comparer l'épaisseur des verres avec celle de la monture donc ça ira très bien".
Pour dpro --> les différents opticiens que j'ai été voir sont de Loire Atlantique.
|
De mon expérience personnelle, je peux dire que ce n'est pas l'enseigne qui fait la qualité de l'opticien avec lequel on discute. J'ai vu des gens compétents dans toutes les boutiques, et également des "moins compétents", pour ne pas être trop sévère.
Dans ces conditions, il peut être utile de savoir comment seront prises les mesures, et qui taillera les verres. Déjà, poser la question à ton interlocuteur montrera que tu es sensible à ce "détail" fondamental. Cela donne, me semble t il, plus de chance que cette phase de la réalisation des lunettes sera suivie de près par la personne à qui tu commandes.
Un rappel, dit et redit moulte fois sur ce topic : il ne sert à rien de "pinailler" sur tel ou tel verre, d'indice 1.6 ou 1.7, s'il n'est pas correctement placé par rapport à l'oeil. Le verre le plus ordinaire qui soit, bien centré, donnera un meilleur résultat que le meilleur verre possible, s'il n'est pas bien monté. |