Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3415 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  328  329  330  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°39234919
chimm
Posté le 21-08-2014 à 22:50:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
En effet, si le surcoût s'avère être si peu élevé, ça vaut pas le coup de s'en priver ! :jap:

Je redemanderai combien coûte ce traitement (et savoir quel traitement ils me proposent actuellement parce qu'en cherchant "CVE-CVH" comme indiqué sur le devis, je ne trouve pas...) :jap:

En tout cas merci pour ton retour, c'est intéressant ! :)

Message édité par chimm le 21-08-2014 à 22:52:39
mood
Publicité
Posté le 21-08-2014 à 22:50:37  profilanswer

n°39238587
chimm
Posté le 22-08-2014 à 12:02:21  profilanswer

Personne ne sait à quoi correspondent vraiment ces verres Hoya "CVE-CVH" ?

Et personne n'a d'avis sur Afflelou ?

Message cité 1 fois
Message édité par chimm le 22-08-2014 à 12:03:05
n°39238744
etienne000
Posté le 22-08-2014 à 12:13:08  profilanswer

Ca se trouve c'est leur appellation pour les verres comme le fait d'autres enseignes  :??:  

Tiens sinon, je me demande si c'est bien du Hivision longlife que j'ai sur mes verres, j'ai pas eu de certificat. :o  
Un moyen de distinguer super hivision et longlife ?

---------------
Turbos on an engine is God's way of telling you it ain't got enough cylinders
n°39240366
chimm
Posté le 22-08-2014 à 14:35:01  profilanswer

Oui, je pense que c'est leur appellation "maison"... :jap:

En effet, normalement on doit avoir un certificat avec les verres il me semble...? :/

n°39243595
kylordan
Frags : ||
Posté le 22-08-2014 à 19:09:55  profilanswer

chimm a écrit :

Personne ne sait à quoi correspondent vraiment ces verres Hoya "CVE-CVH" ?

Et personne n'a d'avis sur Afflelou ?

CVE-CVH c'est les conventions de partenariat entre les franchisés Afflelou et Hoya.

J'ai travaillé chez Afflelou, en Belgique. Pour moi, tout y est fait pour que tu craches un maximum de fric, avec des produits de grandes marques, mais d'une qualité moindre. Je travaille dans un autre magasin actuellement et le représentant Hoya que je connais bien m'a avoué que vu le prix auquel ils vendent leurs verres chez Afflelou (prix d'achat minimum deux fois moins cher que chez un opticien classique), Hoya ne pouvait pas fournir la même qualité de produit.

Donc c'est du Hoya, oui, mais pas du Longlife ou du Super Hi-Vision, c'est des antireflets de moins bonne qualité.  

Et sincèrement, Afflelou, en Belgique, c'est un réseau de voleurs avec des indépendants qui vendent parfois des produis merdiques en les faisant passer pour du haut de gamme, et en les vendant au prix fort, sans accepter la moindre erreur de leur part. S'ils font une connerie, bouge-toi pour leur faire accepter de changer une connerie, le patron m'avait engueulé parce que j'avais changé des verres à un client parce que le centrage était pas parfait "il n'a qu"à s'y habitué, qu'il aille se faire foutre". Pour un verre qu'on avait payé 2€ et revendu 70...

---------------

n°39244240
etienne000
Posté le 22-08-2014 à 20:38:43  profilanswer

kylordan a écrit :

CVE-CVH c'est les conventions de partenariat entre les franchisés Afflelou et Hoya.

J'ai travaillé chez Afflelou, en Belgique. Pour moi, tout y est fait pour que tu craches un maximum de fric, avec des produits de grandes marques, mais d'une qualité moindre. Je travaille dans un autre magasin actuellement et le représentant Hoya que je connais bien m'a avoué que vu le prix auquel ils vendent leurs verres chez Afflelou (prix d'achat minimum deux fois moins cher que chez un opticien classique), Hoya ne pouvait pas fournir la même qualité de produit.

Donc c'est du Hoya, oui, mais pas du Longlife ou du Super Hi-Vision, c'est des antireflets de moins bonne qualité.  

Et sincèrement, Afflelou, en Belgique, c'est un réseau de voleurs avec des indépendants qui vendent parfois des produis merdiques en les faisant passer pour du haut de gamme, et en les vendant au prix fort, sans accepter la moindre erreur de leur part. S'ils font une connerie, bouge-toi pour leur faire accepter de changer une connerie, le patron m'avait engueulé parce que j'avais changé des verres à un client parce que le centrage était pas parfait "il n'a qu"à s'y habitué, qu'il aille se faire foutre". Pour un verre qu'on avait payé 2€ et revendu 70...

Tu sais s'il y a un moyen de reconnaitre un SUper Hi-vision d'un longlife ? Couleur ?  

Merci  [:romf]

---------------
n°39245866
chimm
Posté le 22-08-2014 à 23:29:44  profilanswer

kylordan a écrit :

Merci pour ta réponse ! :jap:

En effet, c'est ce qu'on m'a dit aujourd'hui. Sur le devis initial c'était du Hoya HI-VISION (107€/verre), j'ai finalement demandé du SUPER HI-VISION (127€/verre) qui m'a paru mieux ! :jap:

Tu as sans doute raison, mais ici (Afflelou ou pas) les opticiens c'est pas joli du tout, avec notre système de santé en France, l'optique est une vraie manne et ça attire forcément des gens pas honnêtes... :/

(A t'entendre, peut-être que la situation est encore pire en Belgique... :/ )

Après pour Affelou, là où je suis allé j'ai trouvé que c'était bien, tout comme les prix qui me semblent honnêtes (mieux que chez les autres opticiens où je suis allé...). A voir au retrait des lunettes si la suite du service est là, tout comme le service après vente....

Pour la qualité des verres, je trouve ça étonnant tout de même...  :heink: Peut-être que dans ce secteur (hautement lucratif :o ), même les verriers cherchent à berner les opticiens...? (Le gars de chez Hoya essaie peut-être ainsi de justifier le fait qu'il te vende le même verre qu'à Afflelou 2x plus cher... :spamafote: ) Mais est-ce qu'avec ses 1100 boutiques, Afflelou n'a pas une centrale d'achat groupée pour négocier ses prix auprès des verriers... ça me paraît quand même plus plausible qu'une tromperie sur la qualité des verres... :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par chimm le 22-08-2014 à 23:37:22
n°39246420
redrackham
Posté le 23-08-2014 à 00:35:33  profilanswer

Moi c'est plus le scannage de ton ordonnance par Optical Center qui me tourlupine : vérifie Lundi auprès de ta mutuelle que le remboursement n'est pas initié chez OC

n°39246701
chimm
Posté le 23-08-2014 à 01:33:44  profilanswer

redrackham a écrit :

Moi c'est plus le scannage de ton ordonnance par Optical Center qui me tourlupine : vérifie Lundi auprès de ta mutuelle que le remboursement n'est pas initié chez OC

En effet, c'est vrai que c'est louche, j'espère que c'était plus histoire de s'avancer dans leur travail, même si je trouve la technique très curieuse... En tout cas j'ai rien signé, j'ai juste demandé un devis... :/

Merci beaucoup pour le conseil, je vérifierai ça lundi ! :jap:

n°39246927
redrackham
Posté le 23-08-2014 à 07:00:02  profilanswer

question : c'est une gaufre ton chapeau?

mood
Publicité
Posté le 23-08-2014 à 07:00:02  profilanswer

n°39247170
frizou72
Posté le 23-08-2014 à 09:43:56  profilanswer

bonjour

j'ai besoin de changer mes lunettes
j'ai une correction assez faible  et sans progressif (pour le moment car la nécessité se rapproche) :
-1.25 (-1.25)0°
-1.75(-0.50) 10°

j'ai actuellement des verres hoya :
mysis 16 gris-10 longlife

je travaille beaucoup sur ordinateurs; j'ai les yeux clairs et sensibles
ma mutuelle rembourse assez bien

j'ai repéré des montures et des verres dans une grande chaine et j'aimerais avoir votre avis
verres : rodenstock imp mono aveo 1.6 protect plus
prix remisé : 116 euros (avec options incluses)

j'ai choisi une monture ralph lauren (léger cerclage bleu) et une monture boss en solaire

avez-vous un avis sur les verres SVP?

n°39247763
chimm
Posté le 23-08-2014 à 11:55:36  profilanswer

redrackham a écrit :

En effet c'est une gauffre ! :D

Message cité 1 fois
Message édité par chimm le 23-08-2014 à 12:10:40
n°39248226
kylordan
Posté le 23-08-2014 à 13:04:09  profilanswer

frizou72 a écrit :

bonjour

j'ai besoin de changer mes lunettes
j'ai une correction assez faible  et sans progressif (pour le moment car la nécessité se rapproche) :
-1.25 (-1.25)0°
-1.75(-0.50) 10°

j'ai actuellement des verres hoya :
mysis 16 gris-10 longlife

je travaille beaucoup sur ordinateurs; j'ai les yeux clairs et sensibles
ma mutuelle rembourse assez bien

j'ai repéré des montures et des verres dans une grande chaine et j'aimerais avoir votre avis
verres : rodenstock imp mono aveo 1.6 protect plus
prix remisé : 116 euros (avec options incluses)

j'ai choisi une monture ralph lauren (léger cerclage bleu) et une monture boss en solaire

avez-vous un avis sur les verres SVP?

C'est bien du travail de chaîne, on te refourgue le truc le plus cher sans réfléchir à ce dont tu as vraiment besoin. Payer pour des Impression Mono pour une myopie comme la tienne, ça rime à RIEN ! Tu verras AUCUNE différence par rapport à tes verres actuels, et tu payeras cher pour un verre dont tu n'as pas de réel besoin [:4lkaline6]

Mon conseil, si tu es vraiment beaucoup sur ordinateur, va te renseigner chez un VRAI opticien, pas un comique qui pense avoir un diplôme après 30h de formation. Demande des renseignements sur du Prevencia ou du Blue Control et paye ce prix pour un verre qui t'es utile, pas pour qu'un guignol aille une meilleure prime ou une petite caresse de félicitation du responsable réseau...   :fou:  

redrackham a écrit :

chimm a écrit :

En effet c'est une gauffre ! :D

En tant que Belge, je m'insurge, c'est une galette !  [:don vito cortizone:2]  

---------------

n°39248377
redrackham
Posté le 23-08-2014 à 13:26:39  profilanswer

kylordan a écrit :

En temps que Breton je m'insurge! ça ne peut pas être une galette, c'est bien une gaufre.

Message cité 1 fois
Message édité par redrackham le 23-08-2014 à 13:27:09
n°39248706
chimm
Posté le 23-08-2014 à 14:15:00  profilanswer

kylordan a écrit :

C'est bien du travail de chaîne, on te refourgue le truc le plus cher sans réfléchir à ce dont tu as vraiment besoin. Payer pour des Impression Mono pour une myopie comme la tienne, ça rime à RIEN ! Tu verras AUCUNE différence par rapport à tes verres actuels, et tu payeras cher pour un verre dont tu n'as pas de réel besoin [:4lkaline6]

Mon conseil, si tu es vraiment beaucoup sur ordinateur, va te renseigner chez un VRAI opticien, pas un comique qui pense avoir un diplôme après 30h de formation. Demande des renseignements sur du Prevencia ou du Blue Control et paye ce prix pour un verre qui t'es utile, pas pour qu'un guignol aille une meilleure prime ou une petite caresse de félicitation du responsable réseau...   :fou:

En effet, c'est pas joli ! :/

kylordan a écrit :

Je vois ! :D  

J'aurais appris quelque chose aujourd'hui... :whistle:

n°39249387
kylordan
Posté le 23-08-2014 à 16:05:45  profilanswer

redrackham a écrit :

En temps que Breton je m'insurge! ça ne peut pas être une galette, c'est bien une gaufre.

Gaufre = grosse galette ! Là on dirait une galette de supermarché !  

Mais bon, évidemment une galette en bretagne, c'est que tout le monde appelle une crèpe :D

---------------

n°39249393
etienne000
Posté le 23-08-2014 à 16:06:35  profilanswer

etienne000 a écrit :

Tu sais s'il y a un moyen de reconnaitre un SUper Hi-vision d'un longlife ? Couleur ?  

Merci  [:romf]

Up

---------------
n°39249531
kylordan
Posté le 23-08-2014 à 16:31:59  profilanswer

Le longlife va glisser un peu mieux que le SHV, mais à part ça...

Faut demander la carte de garantie pour être sûr  [:xxantoinexx:5]

---------------

n°39249707
etienne000
Posté le 23-08-2014 à 17:00:07  profilanswer

kylordan a écrit :

Le longlife va glisser un peu mieux que le SHV, mais à part ça...

Faut demander la carte de garantie pour être sûr  [:xxantoinexx:5]

En fait, je t'explique : Je suis passé par la générale d'optique car j'avais acheté un bon rosedeal. Ils m'ont fait deux verres en -3.5 (Ceux-ci en longlife, j'ai demandé 3 fois le certificat) mais la correction n'allait pas. Du coup ils m'ont refait deux verres en -3,25 et je me demande s'ils sont toujours en longlife vu que j'ai pas eu de certificat :o

On peut demander à Hoya directement ou il faut passer par l'opticien ? Le type j'avais limite l'impression de le faire chier quand je lui ai demandé la première fois... Et on m'a envoyé une vulgaire photocopie après ma 3ème demande

---------------
n°39252008
kylordan
Posté le 23-08-2014 à 22:15:27  profilanswer

etienne000 a écrit :

En fait, je t'explique : Je suis passé par la générale d'optique car j'avais acheté un bon rosedeal. Ils m'ont fait deux verres en -3.5 (Ceux-ci en longlife, j'ai demandé 3 fois le certificat) mais la correction n'allait pas. Du coup ils m'ont refait deux verres en -3,25 et je me demande s'ils sont toujours en longlife vu que j'ai pas eu de certificat :o

On peut demander à Hoya directement ou il faut passer par l'opticien ? Le type j'avais limite l'impression de le faire chier quand je lui ai demandé la première fois... Et on m'a envoyé une vulgaire photocopie après ma 3ème demande

Tu peux toujours essayer Hoya, mais je suis pas sûr qu'ils te répondront...  

Maintenant, tu peux retourner au magasin, en disant qu'un autre opticien t'a dit que c'était pas du Hoya, et qu'en conséquent, tu veux la preuve. Au bluff ça peut passer, mais encore une fois, je suis sûr qu'ils ne donnent pas les cartes parce que c'est pas les antireflet officiels.  

Quand je bossais chez Afflelou, on commandait les verres chez Hoya (enfin au début, après le patron a voulu bosser avec Apsid sans le dire au client car beaucoup moins cher) et on devait dire SAR, SAR+ ou Teflon si on voulait les prix Afflelou. Si tu demandais un SHV, t'avais du SHV mais tu le payais plein pot et donc aucun Afflelou ne commande vraiment du SHV !

D'ailleurs, je vais en profiter pour rebondir sur la remarque de Chiminiv :  

chimm a écrit :

Pour la qualité des verres, je trouve ça étonnant tout de même...  :heink: Peut-être que dans ce secteur (hautement lucratif :o ), même les verriers cherchent à berner les opticiens...? (Le gars de chez Hoya essaie peut-être ainsi de justifier le fait qu'il te vende le même verre qu'à Afflelou 2x plus cher... :spamafote: ) Mais est-ce qu'avec ses 1100 boutiques, Afflelou n'a pas une centrale d'achat groupée pour négocier ses prix auprès des verriers... ça me paraît quand même plus plausible qu'une tromperie sur la qualité des verres... :spamafote:

Faut pas oublier qu'Hoya est le leader mondial des verriers. Ils travaillent avec pratiquement tout le monde, et ils sont assez agressifs au niveau prix, tout en gardant une qualité haut de gamme. Mais Afflelou et consort cherchent tellement à faire baisser les prix qu'Hoya doit trancher dans d'autre chose. Par exemple, en tant qu'opticien Afflelou, tu peux te brosser pour avoir des verres gratuits pour ton usage personnel (alors que maintenant, je peux limite en commander toutes les semaines, le représentant m'a limite engueulé parce que j'avais commandé des BlueControl pour mon usage sans le lui dire. Il aurait préféré me les offrir, bon après ça fait 7 ans que je le connais, c'est limite un pote maintenant mais quand même). Ensuite, tout ce qui est casse atelier n'existe pas, je m'explique :  
Peter un verre au montage, ou avoir un problème d'axe, ça peut arriver, les machines et les opticiens sont pas infaillibles. Tu peux également commander un verre par erreur ou te tromper dans un traitement. Quand tu bosses comme opticien traditionnelle, tu renvoies le verre chez Hoya et ils te créditent une partie du prix d'achat de ce verre. En tant que chaîne, c'est pas possible, t'as fait une erreur, tu l'assumes. C'est pareil pour les erreurs qu'un ophtalmologue ferait, pas de remboursement.  :o  

Ils sont aussi beaucoup plus stricts pour les garanties. Ton verre a deux ans de garantie, carte de garantie ou note d'envoi pour faire foi. Ça dépasse d'un jour, tu peux te brosser, y aura rien. Personnellement, je remballe les verres avec un défaut sans renvoyer les cartes ou quoi que ce soit, et ils acceptent sans rechigner.  
En gros, t'as un prix, mais le service en prend un fameux coup.  

Ça fait pas avancer le schmilblick mais au moins, ça explique un peu les différences entre les chaînes et les opticiens traditionnels. Mais la course au prix les plus bas, ça commence tout doucement à me gonfler, je comprends RedRackham. C'est parce qu'actuellement, j'ai pas de deuxième option de carrière, mais là où je bosse, j'ai des perspectives d'évolution possibles par le futur, et comme je suis opticien mais que j'ai l'équivalent d'un bac+3 en marketing, je peux me réorienter sans trop de difficultés, mais j'aime autant rester où je suis  :D

Message cité 3 fois
Message édité par kylordan le 23-08-2014 à 22:28:42

---------------

n°39252489
etienne000
Posté le 23-08-2014 à 23:20:58  profilanswer

kylordan a écrit :

Tu peux toujours essayer Hoya, mais je suis pas sûr qu'ils te répondront...  

Maintenant, tu peux retourner au magasin, en disant qu'un autre opticien t'a dit que c'était pas du Hoya, et qu'en conséquent, tu veux la preuve. Au bluff ça peut passer, mais encore une fois, je suis sûr qu'ils ne donnent pas les cartes parce que c'est pas les antireflet officiels.  

Quand je bossais chez Afflelou, on commandait les verres chez Hoya (enfin au début, après le patron a voulu bosser avec Apsid sans le dire au client car beaucoup moins cher) et on devait dire SAR, SAR+ ou Teflon si on voulait les prix Afflelou. Si tu demandais un SHV, t'avais du SHV mais tu le payais plein pot et donc aucun Afflelou ne commande vraiment du SHV !

D'ailleurs, je vais en profiter pour rebondir sur la remarque de Chiminiv :  

kylordan a écrit :

Faut pas oublier qu'Hoya est le leader mondial des verriers. Ils travaillent avec pratiquement tout le monde, et ils sont assez agressifs au niveau prix, tout en gardant une qualité haut de gamme. Mais Afflelou et consort cherchent tellement à faire baisser les prix qu'Hoya doit trancher dans d'autre chose. Par exemple, en tant qu'opticien Afflelou, tu peux te brosser pour avoir des verres gratuits pour ton usage personnel (alors que maintenant, je peux limite en commander toutes les semaines, le représentant m'a limite engueulé parce que j'avais commandé des BlueControl pour mon usage sans le lui dire. Il aurait préféré me les offrir, bon après ça fait 7 ans que je le connais, c'est limite un pote maintenant mais quand même). Ensuite, tout ce qui est casse atelier n'existe pas, je m'explique :  
Peter un verre au montage, ou avoir un problème d'axe, ça peut arriver, les machines et les opticiens sont pas infaillibles. Tu peux également commander un verre par erreur ou te tromper dans un traitement. Quand tu bosses comme opticien traditionnelle, tu renvoies le verre chez Hoya et ils te créditent une partie du prix d'achat de ce verre. En tant que chaîne, c'est pas possible, t'as fait une erreur, tu l'assumes. C'est pareil pour les erreurs qu'un ophtalmologue ferait, pas de remboursement.  :o  

Ils sont aussi beaucoup plus stricts pour les garanties. Ton verre a deux ans de garantie, carte de garantie ou note d'envoi pour faire foi. Ça dépasse d'un jour, tu peux te brosser, y aura rien. Personnellement, je remballe les verres avec un défaut sans renvoyer les cartes ou quoi que ce soit, et ils acceptent sans rechigner.  

Ça fait pas avancer le schmilblick mais au moins, ça explique un peu les différences entre les chaînes et les opticiens traditionnels. Mais la course au prix les plus bas, ça commence tout doucement à me gonfler, je comprends RedRackham. C'est parce qu'actuellement, j'ai pas de deuxième option de carrière, mais là où je bosse, j'ai des perspectives d'évolution possibles par le futur, et comme je suis opticien mais que j'ai l'équivalent d'un bac+3 en marketing, je peux me réorienter sans trop de difficultés, mais j'aime autant rester où je suis  :D

C'est bien pour ça que je me demande comment ils ont fait pour me filer en tout 3 paires de verres en Longlife (Se sont trompés une première, puis changement de correction) alors que j'ai payé en tout et pour tout 60€ pour les deux verres :o

Je te montrerai leur 'certificat' si tu veux :jap:

C'est la première fois que j'allais en grande chaine. D'habitude je vais chez mon opticien indépendant. Maintenant, un peu marre de me faire avoir. Il y a deux ans (Changement de propriétaire, pas eu de souci depuis 2007), j'ai commandé une paire Minima avec des Crizal Forte UV. J'ai pas pu les mettre plus d'une journée tellement j'avais mal aux yeux. Il n'a rien voulu savoir.  

Là en Décembre, rebelotte avec les verres Zeiss. Maux de têtes, quand je regarde sur les côtés et en haut c'est déformé (Verres mal centrés ? Verres pas terribles ?). Pourtant il a soit disant une super machine (Nidek ME1200). Alors il est très sympa, la deuxième paire il m'a mis des verres avec anti-reflet, mais j'ai l'impression de me faire un peu gruger quoi. :/

D'autant que les Zeiss, j'ai du mettre de ma poche (Des Zeiss Unifocal Superb 1.67 / Duravision Platinum), 210€/verre quand même... Pas mises plus de 2 jours.  

J'aimerais bien trouver un bon opticien du coup, mais visiblement c'est rare... :/

Si jamais t'as des bonnes adresses à Montpellier (De la part d'un Belge je doute mais on sait jamais :D)

---------------
n°39252603
chimm
Posté le 23-08-2014 à 23:46:54  profilanswer

kylordan a écrit :

Merci pour toutes ces explications, c'est très intéressant ! :jap:

En gros le service est réduit au minimum... :/

Bon je retiens bien ça pour plus tard (lorsque j'aurais un pouvoir d'achat plus conséquent... :whistle: ) : éviter les opticiens de grandes chaînes...

(Par contre au sujet d'Hoya, il me semble (sauf erreur de ma part) que c'est plutôt notre Essilor national qui est leader au niveau mondial en terme de verres correcteurs... :jap: )

Message cité 1 fois
Message édité par chimm le 23-08-2014 à 23:51:56
n°39253184
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 24-08-2014 à 10:14:10  profilanswer

kylordan a écrit :

Par exemple, en tant qu'opticien Afflelou, tu peux te brosser pour avoir des verres gratuits pour ton usage personnel (alors que maintenant, je peux limite en commander toutes les semaines, le représentant m'a limite engueulé parce que j'avais commandé des BlueControl pour mon usage sans le lui dire. Il aurait préféré me les offrir, bon après ça fait 7 ans que je le connais, c'est limite un pote maintenant mais quand même).

[mode provocation on]
En gros, un client qui achète chez Afflelou ne paie que pour lui même.
Un client qui achète chez toi, paie et pour lui et pour toi.  :D  

kylordan a écrit :

Si n'est que dans ton exemple le "service" est principalement un truc financier.
Si tu paies 10% de plus pour avoir 5% de casse pris en charge "gratos", ce n'est pas rentable.

Message cité 1 fois
Message édité par navidad le 24-08-2014 à 10:17:38
n°39254126
kylordan
Posté le 24-08-2014 à 12:53:09  profilanswer

navidad a écrit :

[mode provocation on]
En gros, un client qui achète chez Afflelou ne paie que pour lui même.
Un client qui achète chez toi, paie et pour lui et pour toi.  :D  

navidad a écrit :

Si n'est que dans ton exemple le "service" est principalement un truc financier.
Si tu paies 10% de plus pour avoir 5% de casse pris en charge "gratos", ce n'est pas rentable.

Haaaaa, notre ami le pro des commandes Internet, ça faisait longtemps :D

Tu n'as rien compris à ce que j'ai voulu expliquer, je vais donc reformuler :  

Un franchisé Afflelou ne fait pas la deuxième paire à 1€ par excès de bonté, il le fait car ça fait partie du contrat qu'il a signé avec Afflelou.
Afflelou négocie sans cesse des contrats avec les verriers, pour obtenir des prix toujours plus bas, et les verriers s'alignent. Mais pour cela, ils réduisent le service.  

Si c'était Afflelou lui-même qui gérait toutes les boutiques, ça ne poserait pas de problèmes, mais ce sont des franchisés, des indépendants qui payent des redevances pour pouvoir s'afficher magasin Afflelou. Non seulement, ils devront payer chaque mois des royalties, mais en plus, s'équiper comme Afflelou le décidera, c'est à dire mobilier, collections.  
C'est là qu'on commence à voir le problème : Le prix de départ avant tout aménagement, pour pouvoir être magasin Afflelou est de 15000€. Ensuite, le mobilier, c'est à dire les présentoirs, les meubles tiroirs, l'atelier avec tous ses tiroirs, les deux pénichiers, les péniches (les boites dans lesquelles on range les commandes clients), les chaises, tables, les meubles pc, jusqu'au carrelage, absolument TOUT est choisi par Afflelou, et le franchisé paie.
Pour te donner un exemple, chaque magasin comprend 3 tables de vente, avec chacune 2 chaises et un tabouret métallique. Je me souviens de la facture des chaises et tabourets : 250€ la chaise et 500€ le tabouret : il y en a pour 3000€ rien que pour pouvoir poser son cul.  

Tout cela n'a rien à voir avec l'optique, bien sûr, mais ensuite, il faut rembourser tout cela. Encore à titre d'exemple, là où je bossais, le patron remboursait 8000€ par mois à la banque pour l'achat du bâtiment, 11% du chiffre d'affaire du magasin à Afflelou, et ensuite, les factures verriers et fournisseurs. Dans une grande ville, il faut compter plus cher pour les locations de bâtiment ou l'achat.  

Mais le franchisé dans tout ça, il doit gagner sa vie. Alors quand tu dois sortir entre 15000 et 20000€ par mois, tu cherches des solutions pour réduire tes coûts pour gagner du fric pour toi. Et la solution, c'est de continuer à vendre au même prix, tout en achetant des produits encore moins chers. Et c'était ce que faisait mon ancien patron. Je l'ai déjà dit, les verres qu'on vendait 70€, on les payait 2€. Et fallait pas qu'un client vienne se plaindre d'un verre mal monté ou autre, le patron l'envoyait valser.  
Et faut pas croire que c'est juste chez mon patron, quasiment tous les Afflelou de Belgique fonctionnent comme ça.  
Afflelou envoie des collections obligatoires à chaque magasin, après avoir négocié les prix. En gros, tu reçois 20 montures qui sont 30% moins chères que le prix d'achat normal. As-tu déjà vu un magasin Afflelou faire une remise sur une de ses collections ? Non  

Là où je bosse, quand une firme nous fait 20% sur des montures, on l'applique sur le prix de vente, comme ça tout le monde est gagnant : on fait les mêmes marges, et les clients ont un prix supplémentaire. On avait eu un prix sur les verres qui teintaient au soleil chez Rodenstock, on offrait carrément le traitement aux clients qui le voulaient.  

Faut pas prendre tous les opticiens pour des voleurs, mais faut surtout comprendre que les franchises font tout pour faire cracher un maximum de fric à leurs clients, alors qu'un opticien sérieux, conseillera et vendra un produit adapté aux besoins du client, sans chercher à maximiser en premier le prix de vente !

---------------

n°39254495
redrackham
Posté le 24-08-2014 à 13:49:36  profilanswer

Afflelou.. il y a tellement à dire.

exemple 1 : J'étais dernièrement dans un magasin Afflelou qui subissait des travaux pour remettre le magasin au nouveau concept d'aménagement intérieur Afflelou (blanc et prune). Sur le pot de peinture blanc, le nom de la couleur était "blanc Afflelou". Donc non seulement le franchisé est obligé d'acheter le pot de peinture blanche uniquement chez Afflelou pour ne pas rompre le contrat, mais si un jour il quitte la franchise (de son propre choix ou pour d'autre raison), il n'a pas le droit d'ouvrir sa boutique tant qu'il n'aura pas repeint... même si c'est pour changer le blanc par du blanc...

exemple 2:
J'ai été successivement Optic2OOO, indépendant et Afflelou.  
Dans les trois cas je passais mes achats par une centrale d'achat (Audioptic, CDO, Afflelou)
J'ai pu voir les conditions chez un même fournisseur (Oxibis) chez les trois centrales:
Audioptic : 8% de remise par rapport au prix catalogue.
CDO : 10% de remise par rapport au prix catalogue plus 8% d'avoir sur la collection de l'année prochaine.
Afflelou : Achat impossible.
Dans les faits Oxibis à prévu de vendre aux centrales d'achat 23% sous le prix catalogues,  et donc Audioptic prélève 15%, CDO 5%, et Afflelou prélèverait 25%, donc plus que la remise.
Donc l'opticien Afflelou achète Afflelou, ou achète sans centrale d'achat au prix fort.

n°39254545
redrackham
Posté le 24-08-2014 à 13:55:40  profilanswer

chimm a écrit :

(Par contre au sujet d'Hoya, il me semble (sauf erreur de ma part) que c'est plutôt notre Essilor national qui est leader au niveau mondial en terme de verres correcteurs... :jap: )

largement (Essilor 31% du marché mondial, Hoya 13%)

n°39254748
etienne000
Posté le 24-08-2014 à 14:17:54  profilanswer

redrackham a écrit :

Et Zeiss ?

---------------
n°39255185
chimm
Posté le 24-08-2014 à 15:02:07  profilanswer

Intéressant vos retours sur Afflelou, j'aurais aimé lire ça avant de commander mes lunettes... (même si bon j'imagine qu'on doit retrouver certaines de ces contraintes chez nombre de franchisés d'autres grandes enseignes d'optiques... :/ )

n°39255232
chimm
Posté le 24-08-2014 à 15:07:06  profilanswer

kylordan a écrit :

Afflelou envoie des collections obligatoires à chaque magasin, après avoir négocié les prix. En gros, tu reçois 20 montures qui sont 30% moins chères que le prix d'achat normal. As-tu déjà vu un magasin Afflelou faire une remise sur une de ses collections ? Non

C'est à dire ? Perso où je suis allé acheter mes lunettes ils faisaient -50% sur toutes les montures (jusque fin août), je ne sais pas si c'est national mais on me l'a proposé spontanément sans que je ne demande rien... :) (J'ai eu ma monture Rayban pour 80€, par exemple bien moins cher que le prix de vente par certains vendeurs de lunettes en ligne (oui je ne dis pas opticiens par respect pour ceux qui travaillent bien :o )...)

redrackham a écrit :

Effectivement :jap:

n°39256065
kylordan
Posté le 24-08-2014 à 16:56:23  profilanswer

chimm a écrit :

C'est à dire ? Perso où je suis allé acheter mes lunettes ils faisaient -50% sur toutes les montures (jusque fin août), je ne sais pas si c'est national mais on me l'a proposé spontanément sans que je ne demande rien... :) (J'ai eu ma monture Rayban pour 80€, par exemple bien moins cher que le prix de vente par certains vendeurs de lunettes en ligne (oui je ne dis pas opticiens par respect pour ceux qui travaillent bien :o )...)

Oui ça c'était la campagne juin-juillet-aout de cette année, ils se sont rendus compte que la troisième paire, c'était pas ce que les gens désiraient le plus.  

Mais faut pas se leurrer, je suis sûr qu'ils ont mis à vue les montures qui les arrangeaient et que les autres modèles (collection 2014) attendaient gentiment dans le tiroir. C'est un peu des soldes avant/pendant/après l'heure, même si je reconnais que d'un point de vue acheteur, c'est très intéressant  ;)

---------------

n°39257533
chimm
Posté le 24-08-2014 à 20:17:56  profilanswer

kylordan a écrit :

Oui ça c'était la campagne juin-juillet-aout de cette année, ils se sont rendus compte que la troisième paire, c'était pas ce que les gens désiraient le plus.  

Mais faut pas se leurrer, je suis sûr qu'ils ont mis à vue les montures qui les arrangeaient et que les autres modèles (collection 2014) attendaient gentiment dans le tiroir. C'est un peu des soldes avant/pendant/après l'heure, même si je reconnais que d'un point de vue acheteur, c'est très intéressant  ;)

Ok, je vois ! :jap:

Bah perso la troisième paire m'aurait bien convenue aussi (vu que ma vue a bien changé en 2 ans (astigmatisme plus prononcé encore :/ ), mes anciennes lunettes ne servent à rien) et j'aurais aimé avoir une paire de solaires à ma vue aussi (pour la conduite)... :whistle:

Du coup je vais quand même essayer de chercher un opticien (ou vendeur en ligne) qui fasse des lunettes de soleil à la vue pas trop chères...

Oui, ça ne m'étonnerait pas non plus... :jap:

n°39257795
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 24-08-2014 à 20:48:42  profilanswer

chimm a écrit :

Du coup je vais quand même essayer de chercher un opticien (ou vendeur en ligne) qui fasse des lunettes de soleil à la vue pas trop chères...

Sur opticien 24, les lunettes sont teintées sans supplément de prix (en plus du durci, hydrophobe, oléophobe et aminci éventuel).
Donc en prenant une paire en promo à 34€ + 5€ de frais de port, tu peux t'en sortir tout compris pour moins de 40€.

n°39258283
etienne000
Posté le 24-08-2014 à 21:32:05  profilanswer

Donc, voici le certif qu'ils m'ont filé :  

http://reho.st/preview/self/d2df38ec32297b1d890c33241414474ffcf21c9e.jpg

Et les refs que j'avais eu lors de la commande des verres suite à l'erreur :  

http://reho.st/preview/self/4d1af02562ea0cd7b8819055b2c9195c7b1e6860.jpg

On peut voir que sur le papier c'est marqué Hilux alors que sur le certif c'est le nom que donne la générale d'optique aux verres sphériques :o

D'ailleurs, c'est plus précis que lors de la première commande :  

http://reho.st/preview/self/7d332a069ae2663228591e23d7ac6e8774c79359.jpg

Du coup, je les appellerai pour qu'ils me confirment que les troisièmes sont toujours en Hi-Vision Longlife. Ils ont été plutôt sympas sinon, ils m'ont laissé les verres en -3.5. J'en aurai peut-être besoin un jour, vu que ma myopie change d'une année sur l'autre :D

---------------
n°39258886
chimm
Posté le 24-08-2014 à 22:30:12  profilanswer

navidad a écrit :

Sur opticien 24, les lunettes sont teintées sans supplément de prix (en plus du durci, hydrophobe, oléophobe et aminci éventuel).
Donc en prenant une paire en promo à 34€ + 5€ de frais de port, tu peux t'en sortir tout compris pour moins de 40€.

Ok merci, je vais regarder ! :jap:

n°39266016
kty56
Posté le 25-08-2014 à 16:04:08  profilanswer

kty56 a écrit :

Bonjour à tous,
Je lis ce fil depuis quelques jours car je dois changer mes lunettes avec verres progressifs. Mes anciennes lunettes (déjà progressives) ont 07 ans alors il est temps de faire quelque chose.
Ma correction est:
- De loin: OD +1,50
             OG +1
- De près: add +2,75 pour chaque oeuil

J'avoue être un peu perdu dans toutes les possibilités qui s'offrent à moi (enfin "qui s'offrent" faut pas pousser non plus, je devrais dire "que je vais payer".
Ci-dessous vous trouverez une proposition de chez Géné.. d'Opt...
- monture POD17 BLACK/BLACK 53*18
- verre D: Primeo 1.50 Quartz Acqua diam 70 GRANDVISION/F2J 70 995
- verre G: Primeo 1.50 Quartz Acqua diam 70 GRANDVISION/F2J 70 995

Les tarifs:
- monture à 160 Euros en promo à 48 Euros
- verres à 154 Euros / verre

Si vous pouvez prendre quelques minutes de votre temps, que pensez vous de ces tarifs et de l'adéquation monture/verres?
Puis-je trouver mieux ailleurs en restant dans cette gamme de prix?

Merci d'avance pour vos réponses.
kty56  

Bonjour à tous,
Je relance ma demande de renseignements sur cette configuration, ma première intervention n'ayant pas eu de réponses.
Si quelqu'un peu me renseigner ça m'arrangerai car cette jungle me fait un peu peur.
Merci d'avance

n°39269043
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 25-08-2014 à 20:51:05  profilanswer

Bonjour,
j'ai une question : peut-on acheter sa monture à un endroit mais prendre les verres et faire faire le montage final ailleurs ?

J'ai deux devis très différents pour des Advans Stylis (+ Prevencia), 140 vs 230 par verre, mais chez le moins cher (probablement un accord entre ma mutuelle et lui) je n'ai pas trouvé de monture qui me convainque, alors que chez le plus cher il y a une petite monture sympa et pas trop chère (mais ça ne compense quand même pas 180€ de différence :D)

Merci d'avance pour votre aide  :jap:

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°39269115
etienne000
Posté le 25-08-2014 à 20:58:48  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Bonjour,
j'ai une question : peut-on acheter sa monture à un endroit mais prendre les verres et faire faire le montage final ailleurs ?

J'ai deux devis très différents pour des Advans Stylis (+ Prevencia), 140 vs 230 par verre, mais chez le moins cher (probablement un accord entre ma mutuelle et lui) je n'ai pas trouvé de monture qui me convainque, alors que chez le plus cher il y a une petite monture sympa et pas trop chère (mais ça ne compense quand même pas 180€ de différence :D)

Je l'ai déjà fait, avec une monture achetée chez mon indépendant, les verres montés à la générale d'optique  :jap:

---------------
n°39269316
Xavier_OM
Posté le 25-08-2014 à 21:10:26  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Bonjour,

edit : je rajoute une question, faire monter des verres sans correction mais avec Prevencia (l'anti reflet/bleu/etc) sur des clips à poser par dessus les lunettes, c'est possible ou pas ? Je me dis que ça serait pas mal comme solution moins "définitive" si jamais à long terme ça ne me plait pas

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°39278477
defjay
Posté le 26-08-2014 à 16:10:24  profilanswer

J'ai fait un devis pour des lunettes, ça vous parait comment, j'hésite à prendre en ligne..

Pas de monture transparente/invisible/ultrafine ou autre
Verre D: -3.75(+2.00) HOYA CVE AA-DI 137 euros
Verre G: -4.25(+2.50) HOYA CVE AA-RX 149 euros
+ aminci et antireflet

Je trouve les verres super chères... sur le net, premier devis, les verres sont à 60 euros /pièces pour du aminci et antireflet.

n°39282582
melody34
Posté le 26-08-2014 à 22:29:23  profilanswer

Bonsoir a tous,

Pour un astigmatisme de +1,25 (165°) a OG, en levant la branche gauche vers le haut on va plutôt vers 170° ou vers 160 ?  
J'ai eu les deux versions par 2 opticiens différents :heink: :??:  
Merci beaucoup  
Bonne soirée :)

n°39283050
Xavier_OM
Posté le 26-08-2014 à 23:16:46  profilanswer

defjay a écrit :

J'ai fait un devis pour des lunettes, ça vous parait comment, j'hésite à prendre en ligne..

Pas de monture transparente/invisible/ultrafine ou autre
Verre D: -3.75(+2.00) HOYA CVE AA-DI 137 euros
Verre G: -4.25(+2.50) HOYA CVE AA-RX 149 euros
+ aminci et antireflet

Je trouve les verres super chères... sur le net, premier devis, les verres sont à 60 euros /pièces pour du aminci et antireflet.

Il y a différent traitements anti-reflets (les meilleurs sont plus chers), et différent niveaux d'amincissement (pareil, les verres les plus minces peuvent coûter plus de 200€)  [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  328  329  330  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)