Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3360 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°35878796
barakoa
Posté le 11-10-2013 à 18:56:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

kylordan a écrit :

J'avais pas grand-chose à dire de plus, j'ai donc quote et rajouté des smileys pour que le message ait au moins l'air sympa  [:lara fabian:4]

Sinon merci pour l'info Navidad [:ultra2:2]

Oui c'est vrai, merci pour les photos ;-)

mood
Publicité
Posté le 11-10-2013 à 18:56:28  profilanswer

n°35879026
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 11-10-2013 à 19:25:28  profilanswer

barakoa a écrit :

A oui payer 319€ un produit sur mesures sans aucunes mesures, c'est ce qu'on peut appeler une très belle économie! Avec un peu de chance on y verra peut être un peu au travers..

Connaissez vous bien la technicité que requiers la vente de tels produits pour conseiller de les acheter sur internet!!!!

J'EN DOUTE BEAUCOUP

Mais après tout chacun fait ce qu'il lui plait..

En tout cas, depuis 5 ans, je porte des lunettes Directoptic, et je vois avec.

Pour le reste, il va falloir que les opticiens s'adaptent au monde numérique.
La moquerie vis a vis du net ne va pas suffire a sauver leur modèle économique.

Sur le site cité précédemment, tu peux acheter l'ensemble, ou monter les verres sur une monture que tu as déjà, ou juste en profiter pour négocier le prix chez l'opticien traditionnel.

n°35882097
kylordan
Frags : ||
Posté le 12-10-2013 à 09:43:37  profilanswer

navidad a écrit :

En tout cas, depuis 5 ans, je porte des lunettes Directoptic, et je vois avec.

Pour le reste, il va falloir que les opticiens s'adaptent au monde numérique.
La moquerie vis a vis du net ne va pas suffire a sauver leur modèle économique.

Sur le site cité précédemment, tu peux acheter l'ensemble, ou monter les verres sur une monture que tu as déjà, ou juste en profiter pour négocier le prix chez l'opticien traditionnel.

Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre ce florilège de sites internet qui débarquent pour vendre des lunettes en ligne.  
Alors, ok, les prix sont super intéressants, mais quid des montages/ajustages/réglages/entretiens ?  

Ce n'est pas à l'opticien de quartier de faire le boulot d'un guguss planqué derrière sa vitrine Internet  [:gidoin]  

Je comprends que les gens cherchent des lunettes moins chères, je suis le premier à dire qu'un équipement optique coûte cher. On sait pas s'en tirer à moins de 100-150€ pour quelque chose de correct. Oui, il y a moins cher, mais pour choper du Hans Anders avec leurs montures en aluminium qu'on peut tordre sans forcer, c'est pas vraiment intéressant comme principe.  
Le marché de l'optique est, malheureusement, devenu un secteur hyper commercial. On vend plus des lunettes pour corriger l'amétropie des clients, on vend des lunettes pour s'en foutre plein les poches, au maximum. Et les premiers à fonctionner de la sorte, ce sont les chaines d'optique.  
Je dis pas que les vendeurs sont des voleurs dans les chaines, prenons l'exemple de Red Rackham, ses conseils sont avisés et justes et il bosse chez Alain [:bollore:1]

Mais la politique Afflelou n'est pas "faisons plaisir aux gens et offrons-leur une deuxième paire à 1€". NON ! Le but c'est de vous vendre des traitements supplémentaires sur la deuxième paire, pour finalement augmenter le prix d'une vente moyenne.  
J'ai bossé chez Afflelou, j'étais responsable d'un magasin. Auparavant, je travaillais pour un indépendant. Je pense que quand les gens sortaient de chez Afflelou, ce qu'ils avaient acheté leur avait coûté environ 30-50% plus cher que chez l'indépendant. Oui mais ils avaient deux paires, donc ça fait moins cher à la paire. Mais quand on réfléchit, qui a réellement besoin d'une deuxième paire de lunettes ?  
Mais il y a des raisonnements qui vont plus loin. Vous rappelez-vous qu'Afflelou a proposé, il y a un an et demi, qu'on puisse offrir la deuxième paire à une tierce personne ? Encore une fois, l'idée n'est pas de faire plaisir, mais c'est un raisonnement Marketing, et ils nous l'avaient expliqué : "si les gens ont deux paires, s'ils cassent la première, ils vont mettre la deuxième. Mais s'ils n'ont pas de deuxième paire, il faudra qu'ils reviennent en racheter une. Et pour la deuxième paire, il sera plus facile de vendre un traitement à quelqu'un qui n'a pas de lunettes et qui veut quelque chose de bien, qu'à quelqu'un qui a déjà sa première paire".  
TOUT est calculé pour faire sortir un max de pognon au consommateur.

Pour en revenir aux sites internet, il faut comprendre aussi pourquoi il y a une telle différence de prix. Ils n'ont pas de bâtiment à décorer, aménager, un simple entrepôt suffit. Ils n'ont pas besoin de vendeurs pour conseiller le choix des lunettes ou des verres, les gens le font bien tout seul. Tout ce dont ils ont besoin, c'est des appareils de montage. Pas besoin d'aller acheter des unités de réfraction ou autre, pas de lampes à fente, pas besoin d'investir dans du petit matériel. Tout ça retire un coût important pour le magasin, qui peut donc vendre les lunettes beaucoup moins chères et pourtant réaliser un bon bénéfice.  [:poutrella]  

Enfin, je peux comprendre le choix, il y en a qui poussent. J'ai eu hier une femme qui est venue regarder des lunettes, et elle m'a expliqué que chez Pearle où elle avait acheté sa paire actuelle, on lui avait imposé d'acheter une nouvelle monture, sinon on la privait de la sienne 15 jours (oui, ils ne font plus les montages eux-mêmes au Pearle de ma ville  [:lara fabian:4] ) mais qu'en plus, elle devait payer 40€ de supplément pour le montage car c'était des lunettes percées  [:sebastien0123:5]

---------------

n°35882450
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 12-10-2013 à 11:29:46  profilanswer

kylordan a écrit :

Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre ce florilège de sites internet qui débarquent pour vendre des lunettes en ligne.

C'est qu'il doit y avoir un marché.

kylordan a écrit :

Alors, ok, les prix sont super intéressants, mais quid des montages/ajustages/réglages/entretiens ?  

C'est en effet là où l'opticien traditionnel est meilleur.
Mais tout n'est pas insurmontable, et tout service ne peut pas être facturé à un prix exorbitant (surtout en période de morosité sur le pouvoir d'achat).

kylordan a écrit :

Ce n'est pas à l'opticien de quartier de faire le boulot d'un guguss planqué derrière sa vitrine Internet

A chaque opticien de quartier de voir si il est d'accord ou non.
Personne ne les y oblige en tout cas.

kylordan a écrit :

Pour en revenir aux sites internet, il faut comprendre aussi pourquoi il y a une telle différence de prix. Ils n'ont pas de bâtiment à décorer, aménager, un simple entrepôt suffit. Ils n'ont pas besoin de vendeurs pour conseiller le choix des lunettes ou des verres, les gens le font bien tout seul. Tout ce dont ils ont besoin, c'est des appareils de montage. Pas besoin d'aller acheter des unités de réfraction ou autre, pas de lampes à fente, pas besoin d'investir dans du petit matériel. Tout ça retire un coût important pour le magasin, qui peut donc vendre les lunettes beaucoup moins chères et pourtant réaliser un bon bénéfice.

En tant que client, je ne cherche pas forcément à comprendre pourquoi, mais je regarde là où est mon intérêt.
Mon intérêt n'est pas d'aider les petits commerçants de centre ville à payer leur loyer élevé, ou à financer leur décoration somptueuse.

Après je ne dis pas que c'est bien pour la société en général, mais c'est ainsi que fonctionne notre civilisation du numérique et de la mondialisation. Donc je m'adapte, puisque de toute façon, par ailleurs, je morfle moi aussi.

n°35882556
Theodore
Posté le 12-10-2013 à 11:51:48  profilanswer

Salut,  
Mon amie a acheté des verres progressifs Essilor Varilux  avec traitement anti-reflet, 500 € le verre. Depuis une semaine le traitement anti-reflet se dégrade et le désordre est important. La période de garantie est dépassé, l'opticien et le fabriquant ne veulent rien faire. Elle ne met ses lunettes que le soir et de temps en temps la journée, le reste du temps ce sont des lentilles. Sa vue n'a pas bougé depuis 2009, ça fait mal de repasser à la caisse vu le montant. Je cherche un moyen de recours, amiable ou pas. Ou alors "détraiter" et retraiter ?

n°35882564
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 12-10-2013 à 11:53:52  profilanswer

Elle les nettoie et essuie comment ses verres ?

---------------
Miaou powaaaa !
n°35883829
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 12-10-2013 à 15:16:52  profilanswer

navidad a écrit :

C'est qu'il doit y avoir un marché.

navidad a écrit :

C'est en effet là où l'opticien traditionnel est meilleur.
Mais tout n'est pas insurmontable, et tout service ne peut pas être facturé à un prix exorbitant (surtout en période de morosité sur le pouvoir d'achat).

navidad a écrit :

A chaque opticien de quartier de voir si il est d'accord ou non.
Personne ne les y oblige en tout cas.

navidad a écrit :

En tant que client, je ne cherche pas forcément à comprendre pourquoi, mais je regarde là où est mon intérêt.
Mon intérêt n'est pas d'aider les petits commerçants de centre ville à payer leur loyer élevé, ou à financer leur décoration somptueuse.

Après je ne dis pas que c'est bien pour la société en général, mais c'est ainsi que fonctionne notre civilisation du numérique et de la mondialisation. Donc je m'adapte, puisque de toute façon, par ailleurs, je morfle moi aussi.

Je n'ai pas le même but que toi en tant que cliente. Mon intérêt avant tout c'est ma santé. Un soin au rabais, non merci. :non:

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35883901
barakoa
Posté le 12-10-2013 à 15:31:06  profilanswer

Moi pareil!

n°35884655
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 12-10-2013 à 18:08:58  profilanswer

Un loyer élevé et un décor luxueux induit des prix élevés, mais ne garantit pas une meilleure santé au client.
Tout comme on ne risque pas plus de crash aérien en prenant Easyjet plutôt que AirFrance.
Et économiser quelques centaines d'euros sur les lunettes permet d'avoir de l'argent pour se payer d'autres soins.

Message édité par navidad le 12-10-2013 à 18:12:55
n°35884912
barakoa
Posté le 12-10-2013 à 18:56:09  profilanswer

Tout cela est très simpliste, tous les magasins ne sont pas luxueux et n'ont pas toujours des loyers exorbitants.
Les prix de certains magasins sont bas (la concurrence y est pour quelque chose), ce qui permet de bénéficier de l'expertise d'un professionnel.
Pour les corrections faibles et simples, pourquoi pas internet, il y a peu de risque.
Mais aujourd'hui la majorité des magasin proposent des premiers prix inférieur à internet (à 29 ou 39€ montures et verres générale d'optique, Krys OPTIC 2000...)
Pour les corrections plus fortes, internet c'est techniquement bien insuffisant. Vous payez moins cher et vous avez moins de service, tout le monde l'aura compris.

mood
Publicité
Posté le 12-10-2013 à 18:56:09  profilanswer

n°35885553
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 12-10-2013 à 20:43:19  profilanswer

barakoa a écrit :

Tout cela est très simpliste, tous les magasins ne sont pas luxueux et n'ont pas toujours des loyers exorbitants.
Les prix de certains magasins sont bas (la concurrence y est pour quelque chose), ce qui permet de bénéficier de l'expertise d'un professionnel.
Pour les corrections faibles et simples, pourquoi pas internet, il y a peu de risque.
Mais aujourd'hui la majorité des magasin proposent des premiers prix inférieur à internet (à 29 ou 39€ montures et verres générale d'optique, Krys OPTIC 2000...)
Pour les corrections plus fortes, internet c'est techniquement bien insuffisant. Vous payez moins cher et vous avez moins de service, tout le monde l'aura compris.

:jap:
Je choisis des professionnels qui connaissent leur métier pas des simples vendeurs.
Je pourrais trouver les autres soins médicaux au rabais à l'étranger. Ça me permettra d'économiser pour m'acheter une paire de lunettes tip top. Ça tombe bien j'ai un problème d'oreille qui nécessite une opération, tu me conseilles quel pays pour me soigner à moindre frais ? Je peux passer par internet sans soucis ? :o

Message édité par Kilyn le 12-10-2013 à 20:43:58

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35885762
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 12-10-2013 à 21:13:51  profilanswer

barakoa a écrit :

Si on ne veut pas tomber dans le simplisme, mieux vaut éviter de dire
"Avec un peu de chance on y verra peut être un peu au travers.. "
Les lunettes sur internet ne sont pas à coup sûr parfaites, mais ce n'est pas non plus la catastrophe espérée par les opticiens de quartier. Et les lunettes des opticiens de quartier ne sont pas non plus toujours parfaites.

barakoa a écrit :

Certes, mais ça reste souvent du produit d'appel, ultra basique, et destiné à faire entrer le client et à tenter de lui faire prendre plein d'option.
Mais ça a le mérite d'exister, je vous l'accorde.
J'ai personnellement déjà fait un achat chez la Générale d'Optique pour 29€. C'était pour faire une paire de secours, pour manger un forfait mutuelle non utilisé en décembre, et aussi pour voir si ils mettaient les demi écarts pupillaires sur la facture, comme c'était le cas il y a quelques années, afin de préparer un achat plus haut de gamme sur internet l'année suivante.
Bon, ça marche, j'ai eu la paire à 29€ avec l'étui. Ceci dit, la monture est peu jolie, les verres non amincis, non durcis, sans anti reflet, et le vendeur a tout fait pour me faire prendre des options (un client influençable aurait craqué, alors que sur internet, il reste maître de ses clics), chaque option faisant plus que doubler le prix de l'équipement. Et le service était médiocre. On m'a bien pris les demi-écarts pupillaires (qui ne sont plus sur la facture désormais) lors de la commande, c'est normal et plus précis que sur internet. Mais au moment de la livraison, l'opticien me l'a posée sur le nez, m'a demandé si ça allait. J'ai dit "oui, ça à l'air d'aller". Et fini. Il n'a pas pris l'initiative de vérifier si les branches étaient synchrones avec mes oreilles, ou si les plaquettes étaient bien posée sur mon nez. J'ai bien senti qu'il ne voulait pas perdre son temps avec une vente à moins de 30€.
Depuis, j'ai pris lors des soldes chez DirectOptic une paire de lunettes percée, aminci 1.6, anti reflet et hydrophobe, pour un prix à peine supérieur.
La paire Générale d'Optique est dans le tiroir de mon bureau au boulot, et ne servira que si je perds une lentille un jour.
La paire "internet", je l'utilise au quotidien à la maison ou le week-end car je ne mets pas mes lentilles.

barakoa a écrit :

En effet, les petites corrections en unifocal sont bien sur plus simple à traiter via le net que les grosses corrections et/ou progressives.
Ceci dit, les progressives sont plus chères, donc le gain potentiel est supérieur. Et la plupart des sites font du satisfait ou remboursé. Si ça ne marche pas, on a juste perdu du temps et 5€ de frais de retour. Si on est satisfait, on a économisé quelques centaines d'€.
Le risque d'être mal servi n'est pas nul, mais chez un opticien de quartier non plus. Ma mère a claqué 900€ pour ses progs, chez un opticien de la ville qui a pignon sur rue depuis plus de 30 ans, en prenant du haut de gamme, et malgré plusieurs changements de verres, ça ne va pas mieux. Elle se sert de sa paire à 900€ pour la vision de loin, et enlève ses lunettes pour lire...
Perso, je sens que la presbytie me guette, et je commencerai par le net le moment venu. Et si ça ne va pas, j'irai ensuite faire l'achat suivant chez un opticien traditionnel.

n°35885877
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 12-10-2013 à 21:30:12  profilanswer

Kilyn a écrit :

Je n'ai pas le même but que toi en tant que cliente. Mon intérêt avant tout c'est ma santé. Un soin au rabais, non merci. :non:

La vie est une suite de compromis. Il faut parfois savoir viser le rapport qualité/prix plutôt que la qualité sans regarder le prix.
Une Mercedes flambant neuve à 60000€ protège mieux les occupants en cas de choc qu'une Twingo d'occasion à 4000€. Mais le français moyen préfère souvent la Twingo, même si "la vie n'a pas de prix".

n°35886536
Theodore
Posté le 12-10-2013 à 23:01:15  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Elle les nettoie et essuie comment ses verres ?

Avec les lingettes préconisées par l'opticien.

n°35886615
barakoa
Posté le 12-10-2013 à 23:19:00  profilanswer

navidad a écrit :

Ma mère a claqué 900€ pour ses progs, chez un opticien de la ville qui a pignon sur rue depuis plus de 30 ans, en prenant du haut de gamme, et malgré plusieurs changements de verres, ça ne va pas mieux. Elle se sert de sa paire à 900€ pour la vision de loin, et enlève ses lunettes pour lire...

Lui avez-vous conseillé Internet pour lui arranger son problème de lunettes?

n°35886635
kylordan
Posté le 12-10-2013 à 23:24:06  profilanswer

barakoa a écrit :

Lui avez-vous conseillé Internet pour lui arranger son problème de lunettes?

Il devrait lui conseiller Lynx Optique (l'expertise du web, le prix en plus) [:piermo:4]

---------------

n°35886644
barakoa
Posté le 12-10-2013 à 23:26:16  profilanswer

navidad a écrit :

Si on ne veut pas tomber dans le simplisme, mieux vaut éviter de dire
"Avec un peu de chance on y verra peut être un peu au travers.. "

Non non j'insiste, quand c'est le client qui prends ses écarts et ses hauteurs pupillaires, avec un peu de chance il ne fera pas d'erreur..

(Même raisonnement avec les photos avec une rêgle sur le front...)

n°35886668
barakoa
Posté le 12-10-2013 à 23:32:17  profilanswer

kylordan a écrit :

Il devrait lui conseiller Lynx Optique (l'expertise du web, le prix en plus) [:piermo:4]

Peut être, mais je ne crois pas tellement qu'une enseigne est mieux qu'une autre, tout dépend des professionnels qui vous y accueillent.

n°35887098
redrackham
Posté le 13-10-2013 à 01:20:05  profilanswer

pffff... c'est malin de me rappeler pour qui je bosse... maintenant j'ai un besoin de compulsif de me laver, encore et encore...

Supposons que via le net les montages et axages sont parfaitement précis, mais avec les techniques de mesure d'écart actuellement en service auprès de ces sites.

on aura donc des erreurs d'écarts. Quels risque.

sur Unifocaux :

-Faible erreur ou erreur sur faible correction : fatigue, pas instantané, juste un peu plus de fatigue le soir.

-Erreur moyenne ou erreur sur correction moyenne : vertige, maladresse, maux de tête, fatigue. Sur sujet jeune, ou pour l'usage d'un tel équipement durant longtemps, apprentissage de comportement de convergence faux (qui reproduiront les symptômes précédemment nommés le jour où le client reportera des lunettes bien centré, ou qui rendra l'adaptation au verres progressifs très problématique)

-Grosse erreur ou erreur sur forte correction : pas trop de pbm là, car la gêne est si évidente que le client se rend vite compte du problème et de son origine.

Sur Progressif :

problème des unifocaux plus :

- pour une très faible erreur de centrage latéral : difficulté d'adaptation, sensation de "vision dans un couloir" amplifié, champ de vision VI (ordinateur) étroit.

- pour une faible erreur de centrage latéral(1.8mm de cumul droite+gauche sur les meilleurs verres, moins sur les autres) : Absence complète de vision intermédiaire (VI : ordinateur) avec les 2 yeux, champ de vision de prêt étroit. déformation (et donc risque de vertige) fortement amplifié.

-pour une erreur de centrage latéral non cumulatif (décalage de centrage dans le même sens sur les deux verres) : décalage des champs dans un sens ou un autre, avec modification de la posture et du comportement.

-pour une erreur de centrage vertical vers le bas : difficulté à trouver la zone de lecture, nécessite de lever la tête pour voir sur écran*.

-pour une erreur de centrage vertical vers le haut : obligation de se pencher* pour voir nette au loin, potentiellement dangereux pour conduire.

*possible problème aux cervicales

Message cité 1 fois
Message édité par redrackham le 13-10-2013 à 01:38:56
n°35887723
Poisson ro​uge
Posté le 13-10-2013 à 08:26:15  profilanswer

Theodore a écrit :

Avec les lingettes préconisées par l'opticien.

Jamais de nettoyage à sec avec un pull/teeshirt ?
Étrange dans ce cas...

---------------
Miaou powaaaa !
n°35887754
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 13-10-2013 à 08:33:07  profilanswer

redrackham a écrit :

Supposons que via le net les montages et axages sont parfaitement précis, mais avec les techniques de mesure d'écart actuellement en service auprès de ces sites.

on aura donc des erreurs d'écarts. Quels risque.

Reste a convaincre les acheteurs que claquer des centaines d'euros en plus, pour avoir une mesure de hauteur faite parfois au simple stylo feutre passé sur le verre de démo, est une bonne idée.

Perso, je pense que l'avenir de la profession se fera soit sur le net, soit en boutique, mais sous réserve de ne pas vendre 750€ 2 verres qu'on trouve a 300€ sur le net.

n°35888863
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 13-10-2013 à 11:28:35  profilanswer

Un petit tableau trouvé sur le net, qui donne des équivalences entre verriers.
ici
Ca devrait aider bien des gens sur ce forum.

n°35889332
lol2dol
Posté le 13-10-2013 à 12:47:18  profilanswer

Bonjour,
Ca fait quelques jours que je lis les différentes pages ce sujet parce que je vais devoir me remettre en quête d'une paire de lunettes
Je travaille +10H par jour sur PC et je me demande du coup si ça vaudrait pas le coup pour mes yeux (même si je n'ai jamais ressenti de gêne si ce n'est une fatigue avec une période trop longue...).

Message édité par lol2dol le 21-10-2014 à 08:33:23
n°35889956
alecse2
Posté le 13-10-2013 à 14:15:52  profilanswer

Bonjour,

Pour revenir sur la discussion en cours, j'ai refait des devis pour moi en progressif (hypermétrope +3.25 addition +1) et pour ma fille, hypermétrope et astygmate (+4 -2.5).
Pour moi, tous les devis dépassent largement les 600€. Sans négo, le mieux placé est leclerc optique à 631€ avec verres zeiss classic 248€ le verre + 135 monture), après négo générale optique à 431€ pour sola one + monture: j'ai pas hésité à faire le marchand de tapis. Par contre, pas de monture qui me plait vraiment.
Et pour ma fille, en unifocal: Leclerc optique 267€ avec monture à 105€
le plus cher atol: 350€ avec monture à 110€ et verres essilor.
Tout ça est bien sûr comparé sur les mêmes bases: antireflet, aminçi 1.6 et précal pour nous deux. J'ai fait au moins 15 enseignes, indépendants + chaines. Sans négo, les plus chers sont les indépendants, et les moins chers après négo, les grandes chaines, pour nos cas bien sûr.
Si je prends les prix Leclerc verre classic, l'équivalent sur internet est 2x moins cher, soit 250€ d'économisé soit 25heures de travail à 10€ net d'économisé.
Le seul vrai avantage des magasins, c'est que l'on peut essayer les montures car c'est très dur de trouver la bonne taille et surtout celle qui vous va bien.
La suite très prochainement.

n°35890086
alecse2
Posté le 13-10-2013 à 14:33:49  profilanswer

En plus, chez plusieurs opticiiens ou chaines, on n'entend plus les machines fonctionner...ils font comme certains sites de vente en ligne, ils envoient la monture avec les mesures chez le fabriquant de verres qui leur réalise le montage. C'est tout bénéf.
Il serait peut êre intéressant d'avoir un label "opticien monteur" qui certifie le vrai travail auquel on s'attend. A+.

n°35894712
kylordan
Posté le 13-10-2013 à 23:33:25  profilanswer

alecse2 a écrit :

En plus, chez plusieurs opticiiens ou chaines, on n'entend plus les machines fonctionner...ils font comme certains sites de vente en ligne, ils envoient la monture avec les mesures chez le fabriquant de verres qui leur réalise le montage. C'est tout bénéf.
Il serait peut êre intéressant d'avoir un label "opticien monteur" qui certifie le vrai travail auquel on s'attend. A+.

L'autre jour, j'ai une cliente qui m'a dit que le Pearle de la ville lui avait demandé 40€ pour le montage de ses verres dans une nouvelle monture (percée).

Franchement, non seulement ils font pas les frais d'une machine en magasin et ils font raquer les clients derrière, ridicule !  [:poutrella]

---------------

n°35895092
boulgakov
Posté le 14-10-2013 à 00:09:19  profilanswer

barakoa a écrit :

[:churros norris]

UFC Que Choisir -  Les marges exorbitantes des opticiens

n°35895139
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 14-10-2013 à 00:17:29  profilanswer

Salut,

Je vais bientôt me faire refaire une paire de lunettes (-2.75 (-1.25 0°) ; -3.00 (-1.75 170°)), les miennes ont atteint un stade de dégradation sans précédent (branche droite pétée pour la deuxième fois, verres rayées et légèrement cassés sur les rebords). Depuis plus d'une semaine, je ne porte plus que des lentilles journalières que je conserve 3-4 jours et qui ne correspondent pas parfaitement à mon astigmatisme du coup vu le manque de choix (je prends -1.50 à 180° pour les deux yeux), même en étant sur l'ordinateur ou en jouant à la console (ce que je ne faisais jamais) mais je n'ai pas le choix. Je suis allé chez un opticien pour qu'il me dépanne avec un truc pour la branche cassée : il m'a installé une branche à la con qui n'a rien à voir avec l'autre, qui s'ouvre pas assez et rend les lunettes importables (le verre droit se retrouve trop loin de mon oeil). Je m'en suis pas rendu compte sur place vu que j'ai fait confiance au professionnel un peu aveuglement et que j'ai testé en portant des lentilles.

Depuis une dizaine d'années, j'ai eu des montures en titanium pour leur légèreté mais ça commence à me saouler cette histoire. Je n'aime plus ce style qui consiste à rendre les lunettes les plus discrètes possibles, je préfère assumer ma myopie avec des lunettes plus robustes et solides. Le problème c'est que j'ai l'impression que je suis devenu incapable de supporter confortablement des lunettes un peu lourdes sur mon nez. Je ne sais pas si c'est juste une impression, si ça dépend énormément de la monture, ou juste mon nez qui est légèrement de biais. En tout cas, j'espère ne pas être cantonné aux montures en titanium à vie.

Bref, je serais à Paris dans deux semaines et j'en profiterais pour faire quelques magasins et tester des montures. Je n'ai aucune idée des prix (jamais fait de lunettes en France et jamais payé de ma poche avant, toujours mes parents) mais quand je lis 600€ dans les posts au dessus, ça me donne de petits frissons. Je sais pas non plus ce qui est remboursé et ce qui ne l'est pas.

Bref, drap.

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 14-10-2013 à 00:28:05
n°35897365
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 14-10-2013 à 11:06:43  profilanswer

kylordan a écrit :

L'autre jour, j'ai une cliente qui m'a dit que le Pearle de la ville lui avait demandé 40€ pour le montage de ses verres dans une nouvelle monture (percée).

Franchement, non seulement ils font pas les frais d'une machine en magasin et ils font raquer les clients derrière, ridicule !  [:poutrella]

Tout dépend du prix final.
Sur le principe, je trouve normal de comptabiliser séparément l'achat des verres et le montage (qu'il soit fait en interne ou pas).
Pour moi, ce sont 2 tâches bien séparées. D'un côté l'achat de verres bruts à un fournisseur, de l'autre un montage artisanal ou industriel.

Message cité 1 fois
Message édité par navidad le 14-10-2013 à 11:17:04
n°35897438
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 14-10-2013 à 11:11:32  profilanswer

Khayam a écrit :

Salut,

Je vais bientôt me faire refaire une paire de lunettes (-2.75 (-1.25 0°) ; -3.00 (-1.75 170°)), ...

Bref, je serais à Paris dans deux semaines et j'en profiterais pour faire quelques magasins et tester des montures. Je n'ai aucune idée des prix (jamais fait de lunettes en France et jamais payé de ma poche avant, toujours mes parents) mais quand je lis 600€ dans les posts au dessus, ça me donne de petits frissons. Je sais pas non plus ce qui est remboursé et ce qui ne l'est pas.

Bref, drap.

Tes verres ne sont pas progressifs, donc le tarif est fort différent.
Avec ta correction, 100€/verre est amplement suffisant et 150€ la monture aussi (chez un opticien de rue).
Ne prends pas un aminci supérieur à 1.6 si tu quittes les lunettes discrètes. Une monture épaisse cache l'épaisseur du verre.
Après, selon tes options, si tu es modeste, tu peux même diviser par 2 les prix (ou inversement si tu as des goûts de luxe).

n°35897739
kylordan
Posté le 14-10-2013 à 11:33:39  profilanswer

navidad a écrit :

Tout dépend du prix final.
Sur le principe, je trouve normal de comptabiliser séparément l'achat des verres et le montage (qu'il soit fait en interne ou pas).
Pour moi, ce sont 2 tâches bien séparées. D'un côté l'achat de verres bruts à un fournisseur, de l'autre un montage artisanal ou industriel.

Quand tu vends au prix catalogue, la firme prend en compte le prix du montage dans le prix des verres. Ils vendaient au même prix que moi, mais avec le supplément montage ! [:gidoin]

---------------

n°35897896
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 14-10-2013 à 11:44:45  profilanswer

Je dis juste que le principe ne me choque pas. Tout comme mon garagiste sépare souvent pièce et main d'oeuvre (bien qu'il ait aussi parfois des forfaits).

Mais seul le prix final compte pour le client.  
Evidemment, si le montage est au final facturé 2 fois et que le devis global est plus cher que chez la concurrence, il faut changer de crémerie, cela va de soi.

Et plus de détails sur la facture, permettrait aussi aux opticiens de se faire moins critiquer sur leurs marges.
Un verre à 150€ et 50€ de main d'oeuvre pour le montage/ajustage serait plus proche de la réalité du métier.

Message édité par navidad le 14-10-2013 à 11:46:39
n°35902389
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 14-10-2013 à 16:56:23  profilanswer

navidad a écrit :

Tes verres ne sont pas progressifs, donc le tarif est fort différent.
Avec ta correction, 100€/verre est amplement suffisant et 150€ la monture aussi (chez un opticien de rue).
Ne prends pas un aminci supérieur à 1.6 si tu quittes les lunettes discrètes. Une monture épaisse cache l'épaisseur du verre.
Après, selon tes options, si tu es modeste, tu peux même diviser par 2 les prix (ou inversement si tu as des goûts de luxe).

Pas bien compris cette phrase. C'est par rapport au confort dont je parlais plus tôt ?

En ce qui concerne la monture, j'ai économisé pour ne pas trop me priver. J'aimerais bien essayer les Moscot.

n°35902965
kylordan
Posté le 14-10-2013 à 17:35:09  profilanswer

Khayam a écrit :

Pas bien compris cette phrase. C'est par rapport au confort dont je parlais plus tôt ?

En ce qui concerne la monture, j'ai économisé pour ne pas trop me priver. J'aimerais bien essayer les Moscot.

De toute façon avec tes puissances, y aura quasi aucune différence d'épaisseur entre du 1.6 et du supérieur, donc te prends pas la tête avec ça et reste sur le 1.6  [:gidoin]  

Sauf si tu veux gagner un truc genre 0.5mm aux bords du verre  [:poutrella]

---------------

n°35903564
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 14-10-2013 à 18:35:38  profilanswer

Je voulais surtout comprendre de quoi il parlait, du quoi ça m'avance pas trop là :o.

n°35903648
poutrella
Contributeur net
Posté le 14-10-2013 à 18:44:51  profilanswer

kikou

pour des lunettes le moins cher possible vous me recommandez d'aller chez quelle chaine ?
j'ai des lentilles la plupart du temps, myopie moyenne..

me faut juste une paire pas trop dégueu et l'anti reflet sur les verres

j'ai repéré opticien mutualiste

merci

n°35904089
Poisson ro​uge
Posté le 14-10-2013 à 19:26:39  profilanswer

Khayam a écrit :

Je voulais surtout comprendre de quoi il parlait, du quoi ça m'avance pas trop là :o.

Ce que kylordan voulait dire, c'est qu'avec une monture classique (non percée ou nylor) celle ci cache la bordure du verre... et donc on ne voit pas ou peu son épaisseur, donc un verre plus aminci n'apportera rien.

---------------
Miaou powaaaa !
n°35904364
kylordan
Posté le 14-10-2013 à 19:50:18  profilanswer

poutrella a écrit :

kikou

pour des lunettes le moins cher possible vous me recommandez d'aller chez quelle chaine ?
j'ai des lentilles la plupart du temps, myopie moyenne..

me faut juste une paire pas trop dégueu et l'anti reflet sur les verres

j'ai repéré opticien mutualiste

merci

T'es en France ou en Belgique ?  

Sinon, je suis ton plus grand fan grâce à ton smiley  [:poutrella]

---------------

n°35904400
joelpierre
Posté le 14-10-2013 à 19:54:10  profilanswer

Theodore a écrit :

La période de garantie est dépassée… Je cherche un moyen de recours, amiable ou pas.

La garantie légale n’est certainement pas dépassée :

Garantie légale des vices cachés : http://vosdroits.service-public.fr [...] 1007.xhtml

Garantie légale de conformité : http://vosdroits.service-public.fr [...] 1094.xhtml

n°35904423
poutrella
Contributeur net
Posté le 14-10-2013 à 19:58:19  profilanswer

kylordan a écrit :

T'es en France ou en Belgique ?  

Sinon, je suis ton plus grand fan grâce à ton smiley  [:poutrella]

Fr :jap:  

c'est bien leclerc optique ?  [:badoit on the rocks:3]

n°35904727
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 14-10-2013 à 20:33:28  profilanswer

poutrella a écrit :

c'est bien leclerc optique ?  [:badoit on the rocks:3]

Pour une myopie moyenne, et un porteur de lentilles, n'importe quelle enseigne fera l'affaire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)