Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4042 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°9906747
phil7568
Posté le 09-11-2006 à 18:29:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

phil7568 a écrit :

Les prix me semble tres raisonnables le Hoyalux ID sera je suppose en indice 1.67 ?  

Physio lineïs = indice 1.74 je crois  = correction du mess précédent (je travaille peu avec essilor)

Sinon pour encore + mince le Nikon Présio W14 1.74 ECC

Rodenstock également très bon avec du 1.74 mais pas encore les traitements les meilleurs .

Je pense que Hoya ou essilor proches en qualité, peut être un a priori + favorable pour Hoya.

Sinon en 1.67 je proposerai Nikon W14 ECC    ou pour le prix  Mont-Royal Visiaz XP 1.7 iceberg satin très bon verre 5éme génération.

Message édité par phil7568 le 09-11-2006 à 18:32:47
mood
Publicité
Posté le 09-11-2006 à 18:29:16  profilanswer

n°9906854
phil7568
Posté le 09-11-2006 à 18:44:33  profilanswer

Geppy a écrit :

Ta comparaison ne serait pas un poil excessive ?   :sarcastic:  

Le Panamic "actuel" date je crois de 2000, et n'est pas un mauvais produit, malgré ses 6 ans d'age. D'ailleurs au Canada, il est beaucoup plus vendu que le physio, alors qu'en France pratiquement plus personne ne le propose, surtout en raison de la politique commerciale d'Essilor.

Dans un autre domaine, j'ai encore une télé CRT (qui ne date quand même pas d'Edison  ;) ), parce que la qualité image est meilleure que celle d'un écran plat, et que je préfère laisser ceux qui ont plus les moyens que moi payer les développements, et les déboires, des technos "up to date".

D'ailleurs, dans ce domaine, je suis près à parier que dans 3 ans les LCD auront disparu au profit des ecran OLED, ou plus probablement SED. Mais là, je suis largement hors sujet !  :(  

Pour ceux qui cherchent à optimiser leur dépense, je suis toujours convaincu que se précipiter sur la toute dernière génération n'est pas l'optimum.

Il est vrai que je suis sans doute plus tolérant que ceux qui prennent des progressives pour la première fois : ça fait plus de 10 ans que j'en porte.

Et puis je rappelle que je ne fais que donner un point de vue, n'ayant pas assez d'éléments pour me permettre de donner des conseils.  :sol:

C'était pour être imagé, naturellement je ne forcerai jamais quiquonque à prendre d'office la dernière génération de verres, je crois (je chercherai) que le Panamic est plus ancien que 2000, je dirais 96.

Déja depuis un certain temps je préférais l'Evolis (BBGR) au Panamic, certains confrères (voir parfois des gens d'Essilor eux même) trouvaient que le passage du comfort au panamic ne réussissait pas à tout le monde.

Je n'ai pas l'expérience du physio (très récent en plus) mais aucun problèmes avec les Nikon, ni les Visiaz XP pour des habitués du Panamic. Bien au contraire.

n°9907431
detectoris​te
Posté le 09-11-2006 à 19:55:10  profilanswer

bonsoir,

Je fais un petit constat suite  aux différents devis que j'ai fait faire.

Ma demande, lors de mes visites, était que je souhaitais faire monter de nouveaux verres sur mes montures actuelles.
Globalement, les opticiens ont tous demandé mon ordonnance.

Les grandes enseignes, commencent par vous rappeler, proposer, les offres promotionnelles. (Af****, O**** c*****)
Certaines vous le rappellent à la fin de la "visite" pour info !!!
(G**** O*****)

Autre fait constaté, tous, mon demandé si mes lunettes étaient progressives. Suite à ma réponse affirmative, tous ont regardé le logo pour connaitre la marque des verres et dans la majorité des cas, ils me proposaient des verres de la même marque (quand ils la distribuaient) de la même qualité. En l'occurance des BBGR Evolis. Leurs premiers commentaires, c'est que mes verres étaient de dernière génération (mes lunettes ont 3ans1/2).???

Pour un vendeur, ça lui permet de connaitre son client (budget, confort de vue) par l'intermédiaire de ses lunettes ??

Quelle différence existe-t-il entre ces 3 verres ???
-Perfect prog 1.50 blanc durci GO Evolis
-Perfectlight baccara prima GO Evolis Satis
-Satis Evolis 1.59

Message cité 1 fois
Message édité par detectoriste le 09-11-2006 à 19:57:40
n°9909406
imy
Posté le 09-11-2006 à 23:40:37  profilanswer

Bonsoir à tous !

Voilà maintenant une semaine que j'ai mes lunettes et je suis HEU-REUX !!!

Pour mémoire, grâce à vous tous sur le forum, j'ai opté pour des montures percées Charmant 8338E en Béta-titane et des verres Hoya Hilux Eyas 1.6 avec précal, Super HiVision sur Hard.

Le tout pour 500€ avec une 2eme paire (de merde : montures basiques cerclées et verres inconnus sans aucun traitement mais cette paire est en "secours" : elle reste à demeure dans la voiture pour le cas ou j'oublierai les autres un matin en allant au boulot)

Bon, visuellement parlant c'est le jour et la nuit !!
En fait, tant que je ne mets pas les lunettes, j'ai l'impression d'y voir clair (le matin) et puis j'arrive au boulot, j'allume le PC, je chausse le lunettes et là tout devient plus facile, plus net !!!
Mais alors, impossible de les enlever : tout devient terriblement trouble !!!

Autre problème : je n'ai aucun souci devant mon écran de PC, l'antireflet est un pur bonheur (j'ai comparé à ma 2eme paire c'est monstrueux) mais mon souci est que j'ai du mal à parler à des gens, soutenir une conversation, avec les lunettes sur le nez : j'ai l'impression de quelque chose entre eux et moi (ça le fait aussi avec les lunettes de soleil : je ne supporte pas de les garder pour m'adresser à quelqu'un ...)
--> je ne suis pas normal ??
ou alors, je m'y ferai (ce sont mes premieres lunettes) avec le temps ?

En tout cas, merci à tous pour vos conseils et informations et ... patience !!

A bientot
Imy

n°9910664
phil7568
Posté le 10-11-2006 à 09:22:28  profilanswer

detectoriste a écrit :

bonsoir,

Je fais un petit constat suite  aux différents devis que j'ai fait faire.

Ma demande, lors de mes visites, était que je souhaitais faire monter de nouveaux verres sur mes montures actuelles.
Globalement, les opticiens ont tous demandé mon ordonnance.

Les grandes enseignes, commencent par vous rappeler, proposer, les offres promotionnelles. (Af****, O**** c*****)
Certaines vous le rappellent à la fin de la "visite" pour info !!!
(G**** O*****)

Autre fait constaté, tous, mon demandé si mes lunettes étaient progressives. Suite à ma réponse affirmative, tous ont regardé le logo pour connaitre la marque des verres et dans la majorité des cas, ils me proposaient des verres de la même marque (quand ils la distribuaient) de la même qualité. En l'occurance des BBGR Evolis. Leurs premiers commentaires, c'est que mes verres étaient de dernière génération (mes lunettes ont 3ans1/2).???

Pour un vendeur, ça lui permet de connaitre son client (budget, confort de vue) par l'intermédiaire de ses lunettes ??

Quelle différence existe-t-il entre ces 3 verres ???
-Perfect prog 1.50 blanc durci GO Evolis
-Perfectlight baccara prima GO Evolis Satis
-Satis Evolis 1.59

Dans l'ordre:

Etablir des propositions sans connaitre la prescription me semble totalement impossible il est donc normal de commencer par demander à la voir.

Appuyer ses propositions sur un historique, me semble tout aussi nécessaire, donc relever les caractéristiques des verres précedemments portés est également incontournable.

à ses deux pré-acquis doit s'ajouter une découverte du client, vécu avec les lunettes antérieures, limites, besoins, activités, attentes etc...

Après quoi l'Opticien sera en mesure de faire des propositions justes.

Ensuite tout dépends de la politique de l'entreprise. Chez les enseignes mettant en avant des prix bas (réels ou faux) il est généralement nécessaire de gfaire de la quantité, c'est la seule manière de compenser des pertes de marges ou des surcrois de travail (2émé, 3éme paires promo), dans ces cas proposer de renouveler à l'identique est un gain de temps énorme "vous êtes content de ce que vous avez ? oui ? On vous refait les mêmes ?"
Pas de prise de risque, pas de "temps perdu". Conclusion là ou certains passerons 1 heure avec leur client on ne passe que 10 minutes. (soit 6x plus de clients reçus à l'heure).  Chez TATI OPTIQUE (heureusement disparu) les  
consignes étaient : 3 propositions préétablies, pas plus de 10 minutes par client"

Sachant (ce qui est tout à fait logique) que plus un produit est couteux plus les marges sont faibles, faire le même chiffre d'affaire avec des produits plus simples est plus rentable.

Lorsque les propriétaires des enseignes sont des fonds de pensions ou des financiers purs, il est évident que l'aspect gestion financière prime.

Dans les Franchises, la politique de communiquation étant très forte, elle doit évidemment être relayée en magasin, donc ceux qui se développent uniquement sur la pub doivent être cohérents avec elle. Donc si la pub vous propose de la M... (polycarbonate par exemple) Il est nécessaire de vous la vendre. de plus certains contrats de franchises sont si serrés que le franchisé n'a presque plus de latitude de proposition, et certains vendeurs se trouvent alors coincés entre des offres bas prix et des objectif de CA imposés par la direction.

Chez les indépendants ou enseignes coopératives, la démarche est plus souple et l'opticien plus libre de gèrer son activité selon une conception de métier. Ce qui ne veut pas dire que tous le feront. Mais naturellement si l'Opticien à pour politique d'accorder une attention sans limite à son client, sa rentabilité s'en trouve affectée, il ne peut donc pas appliquer une politique de bas prix.

L'optique est une profession de "main d'oeuvre" la charge la plus importante est la masse salariale, même si elle est raisonnable, donc "le temps c'est de l'argent" s'applique ici plus encore.

Le commerce de grande distribution l'a bien compris en reportat sur le client le travail et la compétence des vendeurs, le client devenant acheteur, c'est lui qui est payé (par le prix bas ) pour le travail qui incombe au commerçant donc moins de vendeurs, moins qualifiés, moins de masse salariale = prix bas (ou gains plus élevés).

Je ne vais pas faire un cours d'économie commerciale, je pense avoir exprimé le minimum permettant une analyse simple.

Donc si vous voulez, en tant que consommateur, acquérir les connaissances du vendeur, vous pourez avoir des prix bas; si vous voulez avoir face à vous un professionnel disponible et compétent c'est assez incompatible.

Dernier point, quelque soit l'importance du magasin en terme de chalandise, un minimum de stock est nécessaire, donc en bon gestionnaire on revient au même point, beaucoup de ventes rapides= rotation de stock rapide = rentabilisation de l'immobilisation (ah oui en passant, les opticiens (comme la pluspart des commerçants) payent les produits stockés avant de les vendre, la grande distribution arrive parfois à une rotation de 6 avant de payer.

Ce qui fait que Carrefour, Auchan etc... vivent autant sur le placement financier de votre argent que sur leur marge commerciale. Aucun Opticien ne peut espèrer une telle situation s'il veut vous offrir un choix de montures correct.

Après cette mise au point je reprends la question de Détectoriste:

Perfect et Evolis ne sont pas des appellations cohérentes, car perfect est l'appellation des organ,iques chez Novacel et Evolis est l'appellation du progrssifs le plus récent (mais déja ancien) chez BBGR. Si les deux appellations cohabitent pour désigner un même verre il semble y avoir un bug.

Ceci dit si c'est chez Grand Op, comme ils surfacent eux même des verres sur base de semis-finis extérieurs (pourquoi pas BBGR) c'est peut être l'explication d'une dénomination "maison".

Le surfaçage sur place (uniquement réalisé chez Grand Op. en France) impose l'utilisation des semi-finis stockés, donc (voir démonstration plus haut concernant les montures) l'orientation systématique vers les dits verres.

L'Evolis est un très bon verre, toutefois je ne vois pas comment un magasin détaillant, si grand soit il, pourrait disposer d'un stock de semi-finis aussi grand q'une agence BBGR qui travaille avec la moitié de la France. Et on ne parlera pas des traitements de surface qui NE PEUVENT PAS techniquement être de qualité si réalisés en magasin.

Dernier point, le remontage de verres sur une monture métallique en bon état ne pose à priori pas de problème, seul le risque de perte des verres en cas de casse ultérieure de la monture existe (on ne peut pas remonter des progressifs sur n'importe quoi, et les durées de SAV chez les fabiquants de monture dépassent rarement 3 ans (voir beaucoup moins dans certaines collections griffées). le risque de casse des montures Métalliques est toutefois limité.
Sur des montures plastiques de plus de 3 ou 4 ans c'est une prise de risque très importante, la monture déja fragilisée par son âge le sera 2 fois par le travail de démontage-remontage des verres (avec chauffe). Cela me semble donc à éviter pour des verres de valeur.

n°9913560
detectoris​te
Posté le 10-11-2006 à 16:23:16  profilanswer

A Phil7568  

En préambule, merci de ta réponse et du temps passé pour m'informer.

Si j'ai précisé que la demande de mon ordonnance était réclamée, c'était par référence à un post écrit par rudy6942 ou il donnait quelques conseils. ( http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 295-23.htm )

Dans ton développement, je conçois facilement le coté "économique/rentabilité" du professionnel, c'est une évidence. Le but final d'un métier, hors mis le plaisir qu'il donne, c'est de gagner de l'argent !!
Mais, vu du coté "client/patient", l'intérêt est, si possible, de dépenser le moins d'argent pour le même produit proposé par différents prestataires !! Malheureusement, dans le domaine qui nous rassemble, les lunettes et particulièrement les verres, il y a un coté "obscurantisme". J'entends par là, que sur une dizaine de devis (j'admets, c'est beaucoup (trop ??)), je ne retrouve pas deux références de verre identiques dont 2 qui ont la même enseigne!!! (J'habite dans une ville de 250 000 h) et même si les explications données par toi et tes confrères sur ce forum m'ont ouvert les yeux (LOL) il n'en reste pas moins que j'ai du mal à faire un choix parmi les devis proposés. Il me reste à faire un choix sur 2 ou 3 devis parlant Ebreu.  

Encore merci de tes infos.
Cordialement.

n°9926553
mobyfab
The power of dreams.
Posté le 12-11-2006 à 15:05:23  profilanswer

salut  :hello:  

je suis allé chez krys hier, pour me payer deux paires de lunettes (une normale, une solaire)

pour info j'ai :

OG : -2.50 (-0.25 a 90°)
OD : -2.00 (-0.25 à 105°)

d'ailleur c'est mon opticien qui m'a apris que j'avais une faible astigmathie... c'est normal y parait  :??:  

j'ai pris cette paire de lunette : http://www.eschenbach-optik.com/fr [...] 3557304916

j'en ai pour 90€ par verre (c'est du hoya eyas hi-vision, durci et anti-reflets), et 192€ la monture.

vous en pensez quoi ?? c'est dans la moyenne niveau prix ?
et la monture pour ceux qui connaissent, c'est du solide ? (à savoir que la branche du milieu est en titane flex)

voilà merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par mobyfab le 12-11-2006 à 15:27:37
n°9926929
phil7568
Posté le 12-11-2006 à 16:14:54  profilanswer

detectoriste a écrit :

A Phil7568  

même si les explications données par toi et tes confrères sur ce forum m'ont ouvert les yeux (LOL) il n'en reste pas moins que j'ai du mal à faire un choix parmi les devis proposés. Il me reste à faire un choix sur 2 ou 3 devis parlant Ebreu.  

Encore merci de tes infos.
Cordialement.

Comme je l'ai indiqué le nombre de possiblités existant aujourd'hui est pour chaque cas de plusieurs milliers (entres les différents verres , fournisseurs, matières traitements etc...)

Donc à moins d'essayer de tout connaître pa lui même, le clients s'en rement au travail de l'Opticien qui (je l'espère) saura lui permettre de choisir entre quelques solutions adaptées, c'est donc l'Opticien qu'il faut choisir, pas le devis.

n°9926955
phil7568
Posté le 12-11-2006 à 16:20:03  profilanswer

mobyfab a écrit :

salut  :hello:  

je suis allé chez krys hier, pour me payer deux paires de lunettes (une normale, une solaire)

pour info j'ai :

OG : -2.50 (-0.25 a 90°)
OD : -2.00 (-0.25 à 105°)

d'ailleur c'est mon opticien qui m'a apris que j'avais une faible astigmathie... c'est normal y parait  :??:  

j'ai pris cette paire de lunette : http://www.eschenbach-optik.com/fr [...] 3557304916

j'en ai pour 90€ par verre (c'est du hoya eyas hi-vision, durci et anti-reflets), et 192€ la monture.

vous en pensez quoi ?? c'est dans la moyenne niveau prix ?
et la monture pour ceux qui connaissent, c'est du solide ? (à savoir que la branche du milieu est en titane flex)

voilà merci :jap:

Bonne qualité, prix normaux

n°9927688
mobyfab
The power of dreams.
Posté le 12-11-2006 à 18:20:41  profilanswer

phil7568 a écrit :

Bonne qualité, prix normaux

merci du renseignement  :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-11-2006 à 18:20:41  profilanswer

n°9931983
Kiriou
Vicious...
Posté le 13-11-2006 à 10:09:18  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis passé chez Shaï dimanche, l'accueil est effectivement très bien. On se sent plus en confiance que dans une chaine. C'est notoirement plus cher mais ça à la limite je l'accepte.

Par contre, il y a deux choses pour lesquelles je voudrais votre avis :

* En lisant ce topic, je penchais pour des verres photochromatique, l'opticienne me l'a fortement déconseillé, me disant que les verres étaient légérement jaune et que cela allait empirer au bout de 3-4 mois (8% de teinte > 15% rapidement). Qu'en pensez-vous ?

* J'ai repéré de très belles montures POLICE, cela necessite des verres percés (ou des verres raynuré pour faire passer un fil de nylon sur la tranche). Du coup, on me dit que je suis obligé de prendre des polycarbonates et vu tout le mal que j'en lis ici, je sais pas trop :/

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°9932250
boko93
Ca ne fait pas mal...
Posté le 13-11-2006 à 11:01:21  profilanswer

Bonjour Kiriou,
Content que tu ai apprécié cet opticien.
Par contre, pourquoi dis-tu "notoirement plus cher", car j'avais fait faire des devis et cela me semblait correct...
Tu parles des verres ou de la monture ?

n°9932312
Kiriou
Vicious...
Posté le 13-11-2006 à 11:13:39  profilanswer

Oui oui, ça c'est très bien passé :)

Pour le prix, l'ensemble est plus cher : les montures pas tellement (190€ vs 170€), pour les verres polycharbonates par contre 119€ pièce pour une correction faible, ça me parait bcp :/

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°9932356
boko93
Ca ne fait pas mal...
Posté le 13-11-2006 à 11:22:02  profilanswer

et c'est quoi comme verres ? Marque, type, traitement?

n°9932376
Kiriou
Vicious...
Posté le 13-11-2006 à 11:26:10  profilanswer

Je mettrai ça ce soir, je n'ai pas le devis sous les yeux.

---------------
n°9932552
boko93
Ca ne fait pas mal...
Posté le 13-11-2006 à 11:49:47  profilanswer

OK, comme ça phil7568 pourra nous dire ce qu'il en pense....

n°9934628
rayishido
Posté le 13-11-2006 à 16:41:10  profilanswer

Salut,

juste une petite demande d'information: j'ai vu que sur la page precedente les tarrifs de verre airwear crizal alisé etait de 106 a 130€.
Ces tarifs sont par verre? ou sont-ils pour les 2 verres?

J'ai une faible miopi, avec une legere correction d'astigmatie (je n'ai plus les chiffre en tête mais je sait que ce n'est pas violent comme correction). ce sont les tarifs auxquels je doit m'attendre?

Evidement le plus simple serait que je fasse faire un devis mais le pb c'est que je suis actuellement au Brésil et que je ne rentrerais que pour 3 semaines a noël-> la question etant: est-ce que je refait mes lunettes en France ou ici au Brésil.
A priori,  je pense que sur un même brevet (airwear, crizal alisé) la qualité sera la même et donc c'est le prix (460 réals soit 170 euros les 2 verres airwear crizal alisé au Brésil) qui va guider on choix.

n°9940108
phil7568
Posté le 14-11-2006 à 11:15:10  profilanswer

Je ne peux que répérer un fois de plus que le polycarbonate est le moins bon matériau quel que soit le type de montage, le pire étant sur les montages nylons, voir topic "arnaques dans l'optique" .

Des verres en MR8 ne posent pas ces problèmes.

Pour ce que je constate sur des prix moyens, Hoya: Hilux Eyas High Vision VP autour de 90.00€ par verre, Essilor Airwear Crisal Alisee proche en prix et si l'opticien est un accro à Essilor, l'Ormix Crisal Aliséé (MR8 également) est au même prix que l'Aiwear selon les puissances, un montage percé ou nylon nécessitera peut être un précalibrage et alors le prix sera nettement supérieur car ce ne sont plus des verres de stock.(compter environ 130.00€ par verre)

Pour répondre à Rayishido, si tu résides au Brésil de façon majoritaire et que tu y connais un bon Opticien, fais lui faire tes lunettes, pour le reste (qualité des verres) lire mes autres posts, le polycarbonate n'a effectivement aucune raison d'être meilleur au Brésil qu'en France.

n°9940209
boko93
Ca ne fait pas mal...
Posté le 14-11-2006 à 11:27:36  profilanswer

Pour info phil7568, est-il vrai que le verre photochromique jauni avec le temps ?  
Je voulais m'en prendre....

Message édité par boko93 le 14-11-2006 à 11:32:43
n°9940410
Kiriou
Vicious...
Posté le 14-11-2006 à 11:55:17  profilanswer

phil7568 > Même question que Boko (voir mon post ci-dessus) et aussi tu dis que le polycarbonate est le pire des matériaux même pour le montage nylon, mais il est censé être + resistant, non ?

Penses-tu la même chose pour les verres percés ?

Enfin quel verre me conseilles-tu ? Le Trivex ?  

Ch'uis perdu  :cry:

---------------
n°9941003
Geppy
Posté le 14-11-2006 à 13:25:10  profilanswer

Sans vouloir marcher sur les plate-bandes de Phil, qui pourra corriger :

le polycarbonate pouvait avoir un intéret quand en organique il n'existait que le CR39, relativement fragile. Mais cette fragilité est très relative : le CR39 est tout à fait acceptable pour une utilisation normale, et j'en ai eu pendant 5 ans sans aucun problème.

Depuis, il y a d'autre matériaux, comme le MR8, trivex, PNX, etc...  Ces matériaux sont beaucoup plus solides que le CR39, ont des propriétés optiques bien meilleures que le polycarbonate, et un indice proche de 1.6, ce qui permet d'avoir des verres pas plus épais que le polycarbonate, et un poil plus mince que le CR39, dont l'indice est de 1.5.

n°9941920
beber113
la qualité passe par la marque
Posté le 14-11-2006 à 15:09:18  profilanswer

Geppy a écrit :

Sans vouloir marcher sur les plate-bandes de Phil, qui pourra corriger :

le polycarbonate pouvait avoir un intéret quand en organique il n'existait que le CR39, relativement fragile. Mais cette fragilité est très relative : le CR39 est tout à fait acceptable pour une utilisation normale, et j'en ai eu pendant 5 ans sans aucun problème.

Depuis, il y a d'autre matériaux, comme le MR8, trivex, PNX, etc...  Ces matériaux sont beaucoup plus solides que le CR39, ont des propriétés optiques bien meilleures que le polycarbonate, et un indice proche de 1.6, ce qui permet d'avoir des verres pas plus épais que le polycarbonate, et un poil plus mince que le CR39, dont l'indice est de 1.5.

Excellente reponse......pourtant vous en france vous etes des champions du polycarbonate par rapport a notre petite belgique

n°9942089
Kiriou
Vicious...
Posté le 14-11-2006 à 15:30:04  profilanswer

Ouais mais moi c'est pour une monture en percé ou alors avec fil de nylon  :cry: , vous êtes sûrs que je peux prendre autre chose que du poly sans que le verre pète dès que je les pose sur la table ?

Je me permets de ré-insister pour le traitement photochromique (je dois les commander le week-end prochain), est-ce vrai que la qualité du verre (jaunissement) se déteriore en quelques mois ?

Message édité par Kiriou le 14-11-2006 à 15:30:21

---------------
n°9942780
rayishido
Posté le 14-11-2006 à 17:04:04  profilanswer

Phil, un grand merci pour ton cours!  :jap:  :jap:  :jap:  

je met le liens pour qu'ils soit plus facilement acceccible :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0132-1.htm

toutefois, je voudrais te poser une question:je croit que ma correction est la suivante:  
D: -0,50 (+0,5 et 85°)  
G: rien

enfin meme si c'est pas ca, mes verre sont deja tres fin. j'y fait aussi tres attention (meme si mes lunettes ont quand meme dut tomber une ou 2 fois au cours de l'année... :( ), et j'ai des monture non persée, en Titane solide (ronde).
dans ces contitions, le CR39 avec sa constringence de 58 par rapport au MR8 (constringence de 42 +teinte du verre)ne serait-il pas aproprié?

autre chose pour le traitement anti-reflets (tu n'en parle pas, mais je me mefie des pub des opticien maintenant...  :o ) le crizal alizé est bien ou c'est un peu la meme chose que les polycarbonates?  

autre question: pour le filtrage uvb/uva le cr39 est bon? (ici au brésil le soleil tape vraiment fort :( il faufra d'ailleur que je fasse faire des solaire si tu avait un conseil...  :whistle:  ;) )

enfin au sujet du jaunissage des photochromiques, meme si je ne suis pas opticien, je me permet de donner mon avis:
en tant que chimiste je dirais que c'est tout a fait normal: aucune reaction n'est totalement reversible en chimie. dans ce cas la coloration est causée par la dissociation d'un sel d'argent suite a l'absorption d'un photon. Une fois que l'iradiation ce termine le sel ce reforme (la source d'energie la permettant etant en tarie).
dans la pratique, il y aura toujours des sels qui resteront dissocier dans le verre et qui le teinteront.

maintenant je ne peut pas te dire combien de temps ca prendra pour que la teinte t'incomode, mais je dirait que ca dependra de l'epaisseur du verre.
encore une fois, c'est juste pour te donner le point de vue d'un chimiste...

Message cité 1 fois
Message édité par rayishido le 14-11-2006 à 17:06:19
n°9943648
phil7568
Posté le 14-11-2006 à 18:46:35  profilanswer

Plus de répoonse demain car j'ai peu de temps.

L'Eyas filtre les uv à 100% coupure à 390nm,le PNX aussi coupure à 395nm le cr39 350nm donc 100% uvb 90% uva. les uva proches du visilbe n'étant pas nocifs pour les adultes.

Bonne soirée

Message cité 1 fois
Message édité par phil7568 le 14-11-2006 à 19:00:15
n°9943755
Kiriou
Vicious...
Posté le 14-11-2006 à 18:57:32  profilanswer

phil7568 a écrit :

voir mes posts sur "arnaque dans l'optique?"

Poly ne devrait même pas exister à mon avis.

J'ai attentivement ton post, mais dans mon cas (monture percée ou nylon) quel verre me recommandes-tu ?

Et quid de l'affirmation que le traitement photoch se dégrade rapidement (en qlqs mois).

Merci encore de tes conseils.

---------------
n°9947424
phil7568
Posté le 15-11-2006 à 08:25:49  profilanswer

Je reprends.

Pour montures percées, MR8 ou Trivex (PNX)
Pour nylon tout sauf poly ou minéral.

Pour les photochromiques, on en est maintenant à la 5ème génération de transition, teintze très claire à l'état de repos, bien sombre à l'état activé. réponse à l'assombrissement assez rapide, retour à l'état clais envoiron 30 secondes acceptable environ 3 minutes correct.

Viellissement ??? mais à priori pas 8 mois, j'ai des transitions 3 qui ont au moins 5 ans qui sont comme au début (mais je ne les mets pas tout le temps) pas de retours clients notables pour cette raison. Toutefois il est certain que la teinte claire est légèrement ambrée (meilleur contraste, bonne vision nocturne, mais jaunissement des couleurs) d'autre part les verres photochromiques ne se teintes qu'en présence directe d' UV, donc pas en voiture (pare-brise triplex et toit) et pas si on est abrité et regardant vers une zone éblouissante. Ensuite cela dépends de la sensibilité de chacuns.
¨Personnellement j'ai des photochromiques que je mets en été, mais aussi des solaires en complément, pour le reste je porte généralement des verres blancs.

A part Transition (le plus utilisé) il existe des photochromiques d'autre matières, Les fournisseurs utilisant d'autres matières sont: Rodenstock, matière propre à ce fournisseur, j'en ai une paire, pas aussi bien que transition (pour moi) assombrissement un peu inférieur, teinte claire un peu plus soutenue.
Indo (matière sunsensor, je connais mal)

Les matières Transitions ont une couche uniforme photochromique en surface de la masse (incolore) des verres, donc la teinte est TOUJOURS uniforme et indépendante de l'épaisseur des verres, par contre des rayures profondes peuvent éventuellement poser problème, les autres matières sont dans la masse, mais les UV étant très vite arrètés par la matière la teinte est également uniforme quelque soit l'épaisseur.

Je ne suis donc pas défavorable aux photochromiques à partir du moment ou on est bien conscient de leurs limites. En tout cas je ne rejoint pas l'Opticienne qui est si fermement contre, et surtout pas ses arguments.  

n°9947452
phil7568
Posté le 15-11-2006 à 08:49:40  profilanswer

NB pour terminer sur le photochomique, ii y a maintenant du MR8 Transition (Ormix Transition chez Essilor, etc...)

Concernant les Antireflets:
Un verre nu (minéral ou organique ) brille, donc les traitements antireflets vont diminuer ces brillances, résultat, meilleure transmission de la lulmère à travers le verre = meilleure vision,  
moins de reflets (effet rétroviseur) sur la face arrière du verre = on ressent moins la présence des lunettes devant ses yeux et plus de "parasites" ,  
disparition des échos de sources lumineuses = meilleur confort de nuit et travail sur écran et enfin ,
last but not least, meilleur aspect esthétique puisque les yeux ne sont plus en "vitrine".

Limites,  
-les verres étant plus tranparents les salissures se voient plus donc nettoyage plus fréquent, les dernières générations d'AR se nettoient très facilement. ce qui ne veut pas dire qu'ils ne se sallissent pas.
-Les reflets résiduels sont très faibles mais très colorés, généralement verts en France, parfois Bleus, ou pourpres. Les Allemands aiment bien doré.

Il y a plusieurs niveaux de qualité en AR, le mono-couche (diafal chez Essilor) supprime 50% des reflets je n'en voit plus vraiment l'intéret.
Les Multicouches, arrètent 90% des reflets, intéret financier, moins onéreux que les "super-AR" presque aussi confortables mais moins esthétiques, je les conseille pour les VP, les Enfants et les équipements secondaires pour lesquels l'esthétique est peu importante.

Les "Super-Antireflets" suppriment 99% des reflets et sont depuis environ 3 ans disponibles en versions très performantes faces aux salissures. (mais plus astreignantes lors du montage pour l'Opticien)

Dénominations :
multicouches: HRMC, Trio (Essilor), Clar's (BBGR)
Super AR: Superdiafal sur Minéral Crizal sur Organique ( Essilor) , Hi Vision (Hoya) , HCC ( Nikon ) , Iceberg (Mont-Royal), etc...

Dans les versions les plus efficaces: Crizal Alisée, Hi Vision VP, ECC, Iceberg Satin, NEVA (BBGR), etc...

Ces traitements sur organiques comportent systématiquement un traitement durci.

Message édité par phil7568 le 15-11-2006 à 12:57:56
n°9947651
boko93
Ca ne fait pas mal...
Posté le 15-11-2006 à 09:43:52  profilanswer

Et que pensez-vous de cette info:
"Le gouvernement envisage le renouvellement des lunettes sans ordonnance" ?

n°9947735
phil7568
Posté le 15-11-2006 à 10:02:11  profilanswer

Le Nettoyage des AR:

Ce point est souvent soulevé en tant que défaut des verres traités AR.

Mes conseils: Nettoyage à l'eau tiède (les températures suppérieures à 60° peuvent détériorer la tenue des traitements) avec du savon LIQUIDE (ou du liquide pour la vaisselle à la main sauf pour le polycarbonate).

Essuyage avec un tissus propre ou mouchoir en papier ou essuis-tout.

En complément: les produits vendus CHEZ LES OPTICIENS, Siclair, Sinett, Optinet etc, conçus en collaboration avec les verriers leur composition est compatible avec tous les traitements et respectent les coloris des montures.  
Certains produits vendus ailleurs, avec force publicité, sont suceptibles de détériorer certains traitements, (blanchissement des verres qui perdent de la transparence, détériorations de certaines laques de montures).

Pour un nettoyage en cours de journée, à condition que nule particule abrasive ne soit présente (sable, poudre de riz, poussières abrasives...) les tissus microfibres, lavables, donc réutilisables, sont tès efficaces.

Périodiquement un passage chez votre Opticien pour un réglage des montures et un nettoyage plus approfondi aux ultra-sons (environ tous les ans) permettra de maintenir vos lunettes en parfait état, ce service est généralement offert.

Quelques précautions, ne JAMAIS exposer vos lunettes à des températures suppérieures à 60°, Saunas, Planches de tableau de bord de voitures, laves vaisselle,rebord de fenêtre derrière la vitre etc...

Message cité 1 fois
Message édité par phil7568 le 15-11-2006 à 12:01:41
n°9947753
Kiriou
Vicious...
Posté le 15-11-2006 à 10:06:34  profilanswer

phil7568 > Un grand merci, c'est très clair à présent. :jap:
Je reste dubitatif face au discours si affirmatif de l'opticienne à propos de l'obligation de prendre des poly et du photochrome, pour le coup j'ai moins confiance en elle maintenant :/

Pour info, voici le devis :

Monture 189€
OD 2203240 2.25 AIRWEAR TRIO       119€
OG 2259966 3.66 AIRWEAR TRIO     119€

---------------
n°9947857
Kiriou
Vicious...
Posté le 15-11-2006 à 10:22:27  profilanswer

boko93 a écrit :

Et que pensez-vous de cette info:
"Le gouvernement envisage le renouvellement des lunettes sans ordonnance" ?

C'est très bien, à la fois pratique (galère de prendre RDV avec un ophtalmo) et source d'économie puisque souvent on paye une consultation à 50€ juste pour obtenir l'ordenance.

phil7568 a écrit :

Le Nettoyage des AR:

Ce point est souvent soulevé en tant que défaut des verres traités AR.

Un de mes verres actuels (des poly d'après l'opticienne) est "étoilé" autour de du perçage, ce serait dû (tjrs selon l'opticienne) au nettoyage au liquide vaisselle contenant de l'amoniac.

---------------
n°9947861
phil7568
Posté le 15-11-2006 à 10:23:45  profilanswer

Le gouvernement envisage "le remboursement des lunettes sans ordonnance" dans certaines limites.

Le renouvellement comme la fourniture font partie intégrante de la profession d'opticien lunetier pour les personnes âgées de plus de 16 ans, mais n'ouvre pas droit pour le moment à remboursement par la secu.

Pour donner son agrément (obligatoire pour pouvoir exercer) la CPAM, avec contrôles de le DDASS, exigent de chaque magasin d'optique la présence permanente d'un Opticien-Lunetier ( donc compétant dans le domaine de la détermination des systèmes optiques compensant les défauts visuels ) responsable, du matériel destiné à l'examen de la vue, au minimum optotype + lunettes d'essai, d'un atelier de montage sur les lieux en état de fonctionner.

L'examen de la vue, la détermination des systèmes correcteurs, la connaissance du système visuels sont une part très importantes des études et de l'examen qu'un Opticien-Lunetier doit possèder pour obtenir son titre.
L'usurpation du titre d'Opticien-Lunetier conformément au code de la santé publique est passible de poursuites pénales et d'amende, de même que la délivrance de verres correcteurs à un mineur de 16ans.

Pour les détails du projet du gouvernement il sera bon d'attendre les textes.

n°9947937
phil7568
Posté le 15-11-2006 à 10:36:13  profilanswer

L'apparition d' étoiles autour du perçage des polycarbonates est fréquente et pazrfois très rapide, elle est liée à l'intolérance de la matière à la moindre tension interne, donc il faudrait que le serrage des vis n'occasionne aucune tension, mais que les verres ne bougent tout de même pas (et pour les montages sans vis il faudrait supprimer les tensions qui sont à la base même de la tenue des verres) . Le polycarbonate ne résiste effectivement pas aux solvants et à l'amoniaque, je pense que les produits pour la vaisselle à la main en sont exempts, les savons à main en tout cas ne posent pas de problèmes.

Lorsque j'utilisais du Poly (période très courte) j'appliquais à ces cas la garantie casse, dès que possible (il y a au moins 4 ou 5 ans) je suis passé au MR8 qui existait déja chez BBGR (comme quoi au sein du groupe Essilor, ce ne sont pas toujours eux qui sont à la traine).

La meilleure solution: ne pas utiliser de polycarbonate et si on en a déja effectivement faire attention à plein de choses, laques à cheveux, etc...

En réponse à Beber113, je citerai l'un de ses concitoyens, Jacques Brel qui souhaitait être "pour un instant seulement, beau, beau, beau et c.. à la fois"

Il est bien connu que certains français ont une longueur d'avance sur les Belges, c'en est la preuve à la beauté près, mais les Américains sont encore loin devant nous dans ce domaine.  :pt1cable:

Message édité par phil7568 le 15-11-2006 à 10:47:30
n°9948068
phil7568
Posté le 15-11-2006 à 10:58:04  profilanswer

Kiriou a écrit :

phil7568 > Un grand merci, c'est très clair à présent. :jap:
Je reste dubitatif face au discours si affirmatif de l'opticienne à propos de l'obligation de prendre des poly et du photochrome, pour le coup j'ai moins confiance en elle maintenant :/

Pour info, voici le devis :

Monture 189€
OD 2203240 2.25 AIRWEAR TRIO       119€
OG 2259966 3.66 AIRWEAR TRIO     119€

Je ne suis pas un discounter, je ne fais pas de deuxième paire gratuite (...) chez moi la PAIRE d'airwear Trio serait à 118.00€ sur stock Essilor (Chronoverre) et 134.00€ en tarif fabrication, les ormix (MR8) trio sont à 126.00€ la paire (Chronoverres) 143.00€ fabrication, les Ormix Crizal Alisée 168.00€ la paire (chronoverre) 215.00€
fabrication

Message cité 1 fois
Message édité par phil7568 le 15-11-2006 à 11:47:00
n°9948078
Geppy
Posté le 15-11-2006 à 11:00:36  profilanswer

Kiriou a écrit :

(...)
Un de mes verres actuels (des poly d'après l'opticienne) est "étoilé" autour de du perçage, ce serait dû (tjrs selon l'opticienne) au nettoyage au liquide vaisselle contenant de l'amoniac.

Dans le parcours que j'avais fait, un opticien m'avait affirmé que mes verres étaient en polycarbonate. Il me proposait aussi du polycarbonate... Bizarre, non ?  :pfff:  

Il s'est avéré que mes verres était en fait de l'organique.

n°9948410
Kiriou
Vicious...
Posté le 15-11-2006 à 11:55:42  profilanswer

Ouais mais je comprends pas son intérêt de me vendre absolument des poly alors que je suis prêt à prendre des verres plus chers (MR8) pour lesquels j'aurais en plus pris la photochromie...

---------------
n°9948490
Kiriou
Vicious...
Posté le 15-11-2006 à 12:06:29  profilanswer

phil7568 a écrit :

Je ne suis pas un discounter, je ne fais pas de deuxième paire gratuite (...) chez moi la PAIRE d'airwear Trio serait à 118.00€ sur stock Essilor (Chronoverre) et 134.00€ en tarif fabrication, les ormix (MR8) trio sont à 126.00€ la paire (Chronoverres) 143.00€ fabrication, les Ormix Crizal Alisée 168.00€ la paire (chronoverre) 215.00€
fabrication

Soit 50% moins cher que mon devis :/

(PS : Je n'ai pas percuté au départ car j'avais raté un mot important : PAIRE :D)

---------------
n°9948508
phil7568
Posté le 15-11-2006 à 12:08:03  profilanswer

Kiriou a écrit :

Ouais mais je comprends pas son intérêt de me vendre absolument des poly alors que je suis prêt à prendre des verres plus chers (MR8) pour lesquels j'aurais en plus pris la photochromie...

A ce prix là je comprends peut être  :pt1cable: Sinon, effectivement je ne comprends pas l'intérêt de l'Opticien, celui d'Essilor je le comprends très bien, ils sont propriétaires du plus gros fabriquant de poly (aux USA) alors que le MR8 est un matériaux qu'ils doivent acheter au Japon (sauf erreur).

Erare humanum est, je viens de lire la composition de mobn liquide vaisselle, il comporte de l'amoniaque. Donc par précaution si vous avez des verres en Poly, utilisez uniquement du SAVON LIQUIDE.

Et pour vos prochaines lunettes refusez le Poly.

n°9948700
phil7568
Posté le 15-11-2006 à 12:35:43  profilanswer

rayishido a écrit :

toutefois, je voudrais te poser une question:je croit que ma correction est la suivante:  
D: -0,50 (+0,5 et 85°)  
G: rien

Dans ce cas, sauf montage percé, le CR39 est le meilleur. Donc en Essilor ORMA CRIZAL ALISEE
ou si photochromique ORMA TRANSITION CRIZAL ALISEE.
Si tu veux une protection UV encore plus efficace le MR8 (Ormix chez Essilor) ou le TRIVEX (PNX chez HOYA)  
ne sachant pas qui sont les autres verriers présents au Brésil je m'en tiendrai là.

Message édité par phil7568 le 15-11-2006 à 12:44:07
n°9948726
boko93
Ca ne fait pas mal...
Posté le 15-11-2006 à 12:39:51  profilanswer

Bon, ben finalement Shaï est plutôt de bon conseil non ?
- Le coup de l'amoniaque dans le liquide vaisselle, c'est vrai !
donc attention au nettoyage des verres Poly,
- et si j'ai bien compris, l'opticienne conseil plutôt du poly à Kiriou, alors qu'elle aurait pu proposer des verres plus chers, mais elle privilégie la sécurité et robustesse pour son client, c'est plutôt bien ça non ?
Je m'en voulais d'avoir recommandé Shaî à Kirriou si c'était pas un bon opticien, mais tout cela me rassure que non !
Moi en tous cas j'ai été content du service, et surtout du choix de montures, y'a des modèles qu'il n'y a pas ailleurs !!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)