Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ? 1. Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
2. Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
3. Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
4. Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
5. Oui, les prix y sont plus intéressants
6. Oui, le choix des montures est plus vaste
7. Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
8. Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
9. Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
10. Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
Total : 136 votes (51 votes blancs)
phil7568 | "Donc voilà pour les gens fauchés la générale d'optique ta des lunettes que t'orai payé le double ailleurs . Les gens qui veulent des ysl ou des channels c pas intéressant , mais moi je suis étudiant et pour les cours ça me change la vie je voyais vraiment mal ."
Désolé d'intervenir de cette manière mais: je suis indépendant (pas d'enseigne nationale) seul ds mon magasin, pour un produit tel que décris je peux fournir pour 104.00 montures + verres, contrat d'adaptation 2 mois, contrat contre la casse 2 ans, ajustage, nettoyage, entretien illimité compris. Tous mes clients sont servis par un opticien diplomé (c'est une redondance) et d'expérience, pas par des vendeurs de chaussettes, et j'offre gracieusement les mêmes services de réglage à tous, J'ai eu des clients perdus sans leurs lunettes à qui chez "la générale" il a été refusé un réglage car "pas fournies par nous".
J'espère que tu n'auras pas de problèmes de SAV .
De plus chez moi en HRMC (antirefet 99%) ça t'aurais couté 130.00 avec la même monture, et je ne comprends pas qu'on puisse encore porter des verres qui brillent surtout quand on passe sa vie sur ordi.
Mais la poudre aux yeux, l'effet d'annonce, il semble que ça prend toujours.
Alors bien sur, d'entrée de jeux je ne force pas les clients vers les bas de gamme et si eux essaient de te coller des suppléments qui sont offerts ailleurs, j'essaie aussi de gagner ma vie. Mai si tu as su refuser ces suppléments tu étais tout aussi capable de faire comprendre à un VRAI opticien tes limites financières.
Pour l'anecdote, quand j'étais à Paris j'avais comme client le père d'une responsable d'un magasin "Générale d'Optique" c'est dire la confiance qu'il faut leur accorder. Message édité par phil7568 le 03-11-2006 à 13:51:45
|
Geppy | J'ai deux questions pour les professionnels, auxquelles il n'est peut-être pas évident de répondre :
Le contexte : correction presbytie + astigmatisme assez standard : +1.00 (+0.25) addition 3.00
Verres assez grands : diamètre 70 mm, progressifs, bien sûr.
Lorsque l'on veut gagner sur l'épaisseur, que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour le poids, est il plus efficace, à budget égal, de prendre un verre d'indice plus élevé, par exemple du MR8 au lieu du CR39, ou bien de jouer sur la précal, voire une taille asphérique ?
Deuxième question : un opticien est il capable d'évaluer, à quelques grammes près, le poids des lunettes (monture + verres) qu'il vous propose ?
Je pose cette question, parce que si la correction est fondamentale, le poids est un élément de confort majeur. On l'évoque très souvent en parlant de verres amincis, d'indice, mais je ne vois jamais de valeurs chiffrées. Aucun des opticiens que j'ai rencontrés ne m'a donné de chiffres, par exemple en disant : la monture X, avec les verres Y cela fera 20 grammes. Il est vrai que je n'ai pas posé la question, mais je le ferai la prochaine fois.
Merci de vos réponses, qui, je l'espère, pourront éclairer d'autres lecteurs de ce forum. Message édité par Geppy le 05-11-2006 à 08:05:07
|
phil7568 | il peut eventuellement y avoir calcul par informatique chez certains fournisseurs, c'est souvent un peu lourd comme procédure.
Le poid réel et le poid ressentit ne sont de plus pas les mêmes. En fonction de la position des lunettes (appuis différents sur le nez) de l'ajustage (il devrait toujours être parfait, mais...) etc...un paire +légère peut être moins confortable, le poid n'est donc pas un élément décisif à lui seul.
Quels sont les facteurs jouaznt sur le poids ?
La grandeur des lunettes, le poids des montures, l'épaisseur des verres (liée aussi aux 2 facteurs précedants) la matière des verres (et naturellement l'importance de la correction).
A dimention équivalente une monture légère équipée de verres précalibrés sera souvent moins lourde qu'une monture percée ( pour les verres positifs = hypermétropes). Car épaisseur au bord d'un verre percé 20/10mm
Nylor 16 à 18/10 mm cerclée métal 10/10mm cerclée plastique 8/10mm (valeurs pouvant être modulées selon les cas).
Pour moi, le précalibrage est presque une obligation pour les verres positifs, dans les dernières générations de Progressifs il devient même obligatoire pour les Myopes aussi car il perment une meilleure conception de la surface des verres ( Hoya, Montroyal Visiaz XP, etc...) son but dans ce cas n'est pas un gain d'épaisseur mais une meilleure maitrise des zones d'abhérations optiques.
Pour revenir à votre question précise, si le standard du verre est un diamêtre 75 (ce qui est probable) il est préférable de faire un précal (vos verres sont assez épais) mais il me semble logique de cumuler matière ET précal. Si le diàmêtre Standard est 70 et que le verre "passe juste" le précal n'apportera peut être pas beaucoup, cela dépend de la forme. Généralement si on commande un verre en précal et que ce la ne se justifie pas (gain trop faible) le fournisseur ne le fait pas et nous en informe, l'opticien dans ce cas vous déduira logiquement le coût de votre facture finale .
Si vous voulez rester dans un budget donné il est aussi intéressant de comparer entre plusieurs verriers voir post sur les différents types de verres)
Les programmes permettant le calcul des épaisseurs existent, il ,ne sont pas fiables à 100% ils offrent plutôt des comparatifs que des valeurs réelles de poids, de plus seuls certains fournisseurs les développent et ce pour leurs seuls verres, l'opticien devrait donc acquérir chaque programme auprès de chaque fournisseur ( en passant la notion de cadeau est tout aussi inconnue des fournisseurs que des détaillants si vous voyez ce que je veux dire)
Donc Vous apporter un calcul comparatif précis est non seulement incertain, mais souvent hors de portée de l'opticien.
Dans un post précedent vous faites allusion au passage du minéralà l'organique, le gainde poid (toutes valeurs égales par ailleur ) est alors de 1/à 2/3 en faveur de l'organique. Des tables comparatives en % existent sur les catalogues des verriers pour l'ensemble des matières.
En conclusion, dans les cas extrèmes il peut être interessant de demander aux fournisseurs de calculer les différentes possibilités de la même manière que l'on commande le précal, c'est alors une question de délais et ne me semble pas nécessairement justifié dans votre cas. |
Geppy | detectoriste a écrit :
Bonjour,
Un peu déboussolé par la lecture de tous vos posts(quel courage !!), j'ai une petite question !
Pour des verres progressifs :
Oeil droit : +1,50 (-0,25 à0°) Add 2,50
Oeil gauche : : +1,50 (-0,25 à0°) Add 2,50
installés sur des montures cerclées (anciennes montures en ma possession), à quel éventail de prix puis-je m'attendre ???
en fonction des différentes qualités de verres et différentes matières ???(organique ou minéral)
Merci
|
Il me semble qu'il vaut mieux éviter le minéral : poids, fragilité...
Sinon, d'après le parcours que j'ai fait récemment, tu peux trouver qq chose de tres correct pour 450 à 500 (les deux verres)
Par exemple, mais ce n'est pas limitatif :
Hoya summit pro, verre indice 1.5 hard hivision
BBGR selective superlight 1.6 Diam's
les deux sont antireflets et durcis
Edit : Correction des prix que j'avais écrits, en faisant une grosse boulette, pour ne pas dire c...nerie. Mille excuses. Message édité par Geppy le 08-11-2006 à 17:21:09
|
phil7568 | evolis=verrebien plus performant que selective, et àmon avis au moins aussi bien sinon mieux que panamic d'essilor.
BBGR n'est pas une sous matque d'Essilorc'est une autre firme du mêmegroupe ,au même titre que Novisia (Nikon en France).
BBgr à en Général qqs moisde retard par rapport à Essilorsurla sortie de ses produits (la génération parallèle au Physio sortira en Janvier)ce ne sont pas des verres identiques, je dirais cousins proches, et pas nécessairement moins bons, voir Evolis/Panamic.
Le superlight 16 est du MR8, "Verre EVOLISSTILTON"je ne comprends pas bien la dénomination
peut être EVOLIS Standard (il?) Tonic, Tonic est le traitement durcis, il semble donc ne pas y avoir d'Anti reflet (Diam's ou Neva )
Quant à dire Hoya mieux que BBGR ou Essilor, c'est impossible car il y a chez chacun plusieur types de progs.
Si on parle de dernière génération, alors Hoya probablement mieux que Essilor (rien encore chez BBGR)
Pour le summit pro, c'est un verre qui à qqs années, comme Panamic, et Evolis, un peu plus récent je crois. Un très bon verres en tout cas dans la 4ème génération.
Concernant les prises de mesures, attention aux photos, c'est (à mon avis ) la méthode la moins fiable (mais la plus flateuse).
Concernant G.O. assurez vous d'être reçu par qqu'un de compétent, en cherchant bien il peut y aura certainement, s'il se prétent Opticien demandez son diplome. Je rappelle qu' Opticien est un Titre, validé par un diplome, pas une fonction.Les diplomes sont BTS OL ou encore BP OL. toute personne se disant Opticien qui ne possède pas ces diplomes fait de l'usurpation de titre.
Sauf changement, les devis de GO comportent la mention "votre Opticien =Intel" quel que soit le vendeur.
Ce qui ne veut pas dire que tous les vendeurs non diplomés soient incompétants. (et vice versa) |
phil7568 | Geppy a écrit :
Tu as tout à fait raison en ce qui concerne BBGR et Essilor. Ma formulation était en effet incorrecte.
Sans nier que les dernières générations apportent une amélioration, les plus anciennes ne sont pas pour autant "pourries". On entend parfois des commentaires très négatifs sur des produits datant de quelques années, de la part de personnes qui en faisaient l'éloge il n'y a pas si longtemps. Il faut bien faire marcher le business...
En ce qui me concerne, j'ai tendance à penser que le rapport "performance / prix" est meilleurs avec les produits qui ne sont pas les tous derniers.
Quant à "EVOLISSTILTON", est ce que cela ne serait pas "Tilium" dont on voulait parler ?
|
Pour Tilium, oui c'est évidemment ça.
Bien entendu les anciens produits ne sont pas "pourris", j'ai commencé ma carrière du temps des Varilux1 et avec de très bons résultats, obtenus après de lons efforts d'adaptation. Si aujourd'hui on nous proposait un verre similaire personne n'en voudrait plus.
Les évolutions des technologies de verres sont assez rapides chez les Japonais (surtout Hoya) avec changements de noms, les Français ont plustôt tendance à faire évoluer leurs verres en silence (le panamic actuel est probablement différent de celui de 1994) et à commercialiser sous un nouveau nom des verres tres différents, donc avec de grandes améliorations. Essilor était (pour les verres accessibles à tous les opticiens) resté sur le Panamic (4ème génération) alors que les allemands et les japonais avaient pris une à deux générations d'avance, le physio ne me semble donc pas révolutionaire sur le marché mais certainement un grand bond chez Essilor.
J'aurais tendance à comparer ta démarche à celle de qqu'un qui aurait acheté un lecteur de rouleau au moment de l'apparition du 78 tours puis un gramophone au moment des microsillons etc...
De même qu'aujourd'hui changer de PC principal pour un celeron 500 fearait bondir pleins de gens (c'est toutefois ce que j'ai à mon magasin) et même celui sur lequel je tape en ce moment est un pentium 200 de 1997) mais c'est qd même mieux chez moi avec un AMD 2500 Mhz.
Ensuite c'est question de budget et évidemment on peut préferer dans ce cas rester sur des générations plus anciennes.
Pour en revenir au devis qui a pris 2 heures pou acoucher de ça, j'espère que l'opticien n'a pas parlé que des verres pendant 2 heures, je suis TRES bavard ,mais un devis de 2 heures... Donc j'ai un doute. Un devis (voir une autre intervention de ma part) doit être complet précis mais n'est tout de même pas la prise en charge totale de la vente. 2 heures, j'ai eu cela samedi, c'est la prise en charge totale d'une personne complètement perdue, angoissée et ça se termine par une commande, pas par un devis. |
Geppy | phil7568 a écrit :
J'aurais tendance à comparer ta démarche à celle de qqu'un qui aurait acheté un lecteur de rouleau au moment de l'apparition du 78 tours puis un gramophone au moment des microsillons etc...
De même qu'aujourd'hui changer de PC principal pour un celeron 500 fearait bondir pleins de gens (c'est toutefois ce que j'ai à mon magasin) et même celui sur lequel je tape en ce moment est un pentium 200 de 1997) mais c'est qd même mieux chez moi avec un AMD 2500 Mhz.
|
Ta comparaison ne serait pas un poil excessive ? Le Panamic "actuel" date je crois de 2000, et n'est pas un mauvais produit, malgré ses 6 ans d'age. D'ailleurs au Canada, il est beaucoup plus vendu que le physio, alors qu'en France pratiquement plus personne ne le propose, surtout en raison de la politique commerciale d'Essilor.
Dans un autre domaine, j'ai encore une télé CRT (qui ne date quand même pas d'Edison ), parce que la qualité image est meilleure que celle d'un écran plat, et que je préfère laisser ceux qui ont plus les moyens que moi payer les développements, et les déboires, des technos "up to date".
D'ailleurs, dans ce domaine, je suis près à parier que dans 3 ans les LCD auront disparu au profit des ecran OLED, ou plus probablement SED. Mais là, je suis largement hors sujet ! Pour ceux qui cherchent à optimiser leur dépense, je suis toujours convaincu que se précipiter sur la toute dernière génération n'est pas l'optimum.
Il est vrai que je suis sans doute plus tolérant que ceux qui prennent des progressives pour la première fois : ça fait plus de 10 ans que j'en porte.
Et puis je rappelle que je ne fais que donner un point de vue, n'ayant pas assez d'éléments pour me permettre de donner des conseils. |
Kiriou Vicious... | Bonjour à tous,
Je cherche à renouveller mes montures + verres. Je me suis donc "tapé" les grandes enseignes ces 2 derniers week-end sur Châtelet.
G-O : Des vendeurs de chaussures, le mec ne te lâche pas une sec (insupportable) et son discours fait trop marketing, on ne sent pas l'aspect conseil. Dommage, car les prix sont bas (pas de grande marque pour les montures) et ils ont une gamme de verres cintrés => Je trouve ça top ! Vous en connaissez d'autres qui le font ?
Afflelou : pas mal du tout, du choix, des vendeurs sympas et pas (trop) collants, dommage qu'ils fassent des promos sur les montures et pas sur les lunettes supplémentaires (m'en fout moi, ma mutuelle rembourse tout sur la première paire et que dalle sur les autres )
Lynx : Pas terrible, je trouve qu'il n'amènent rien, moins de choix qu'ailleurs, pas de formule intéressante, vendeur/opticien mous...
Grand optical : J'aime bien cette chaine, j'y ai déjà acheté pas mal de paires. Leur gamme propre n'est pas mal, le choix par ailleurs est bon et les opticiens prennent le temps de t'écouter. Ca reste cher dans l'absolu.
Ce week-end, je me ferai bien un ou deux indépendants. Quelqu'un peut me conseiller sur Paris (à part la boutique du marais que j'ai notée) ? ---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
|