Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ? 1. Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
2. Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
3. Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
4. Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
5. Oui, les prix y sont plus intéressants
6. Oui, le choix des montures est plus vaste
7. Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
8. Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
9. Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
10. Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
Total : 136 votes (51 votes blancs)
phil7568 | Bonjour,
Je dois changer mes lunettes de VP pour des verres de proximité (VL = OD plan, OG (+0.50) 180°, VL ODG add +1.50) et je me pose plein de questions
Par l'expérience de mes clients, les "interwiew" ne sont pas les plus confortables, particulièrement pour les champs VP, préferez le type Access, d'origine Sola il est utilisé par plusieur verriers et est sensiblement moins couteux.
Pour déterminer la meilleure l'Opticien vous essaiera les corections. Au vu de votre prescription, si la VL en est bien une, une dégression de 0.75 semble probable (version 0.8 Interwiew)
J'ai eu plusieurs fois la nécessité de remplacer des Interwiews par des Access. Si vous travaillez sur écran, ne pas négliger un anti reflet.
Les verres de proximité étant une variante technologique de verres progressifs, facturer en unifocaux ou en progressif peut relever de l'analyse philosophique,( il y a 2 corrections + un passage intermédiaire progressif), ce ne sont en tout cas pas tecniquement des unifocaux. Utiliser un vrai progressif en lieu de verre de proximité ne sera pas satisfaisant si vous souhaitez favoriser la distance moyenne (écran par exemple).
Le montage nylon a fait ses preuves, de plus en plus de montures l'utilisent, il est toutefois un peu plus fragile que le montage cerclé, surtout pour des lunettes qui seront souvent manipulées. Ensuite tout dépend du porteur et du soin qu'il entends y apporter.
Pour les solaires, beaucoup d'opticiens ne pratiquant pas la 2émé paire "offerte" ont des offres promo, genre forfait solaire, on est alors encore sur de l'entrée de gammemais ce devrait être parfaitement correct pour lire à la plage (autour de 60 l'équipement). L'Opticien se doit de créer une relation de confiance avec son client, si le client en fait de même il se verra peut être offrir des conditions amicales. Si l'opticien ressent n'être qu'un faiseur de devis parmis tant d'autres, il sera probablement tres "pro", peut être pas "amical". Message édité par phil7568 le 09-11-2006 à 17:48:10
|
Bordolien | Hello !
Plus de 25 pages de forum ont eu raison de ma patience alors je choisis un raccourci... ^^ Voilà, j'ai une myopie moyenne à 27 ans (presque ) :
OD : -3.50 (-0,25) 150
OG : -1.50 (-0,25) 45
et aimerais avoir vos cyber-conseils (à vérifier en magasin bien sûr, je sais que vous n'êtes pas devins !) pour une monture cerclée rectangulaire en plastique certainement (marre du métal pendant 15 ans !).
Juste pour avoir un devis, j'ai été chez Grand Optical (bouh...), 130/verre Essilor Airwear (traité ?). Arnaque ? D'après ce que j'ai lu, je m'équiperais bien en Hoya, que devrais-je choisir ? Anti-reflet, anti-poussière, hydrophobe, amincis etc., avec le max d'options possibles et inimaginables ? Sauf photochromique, m'en fiche ! A 150/verre maxi...
Merci !
P.-S. : ça vous semble normal que depuis 5 ou 6 ans je porte du -3.75 OD et -2.00 OG, tout en étant persuadé de voir parfaitement avec des verres dont je ne connaissais pas la qualité, venant d'une enseigne d'opticiens dont je tairai le nom ? |
phil7568 | Pour revenir aux questions d'Angel sur les devis et d'une manière plus générale, les opticiens traditionnels sont encore peu (de + en +) confrontés à la demande de Devis et cela leur semble souvent une perte de temps car ils sont persuadés que le client "DEVIS" ne cherche que le prix et de toute façon ira au moins cher c.a.d. ailleur.
C'est naturellement une erreur (disons dans 20% des cas) et le devis doit se traiter comme n'importe quelle vente, donc , a part peut être quelques éléments techniques qui seront pris au moment de la conclusion, prend le même temps qu'une vente. Imaginez la motivation pour , mettons un avocat, d'étudier un dossier dans tous ses détails, gracieusement sachant que le client ira s'adresser ensuite à un confrère, et encore il aurait la satisfaction (morale) de penser que le confrère devra refaire à son tour tout le travail.
Je vous citerai l'exemple d'un excellent amis qui, dans tous les domaines, se faisait expliquer les produits par les commerçant de sa ville, et lorsque son choix était fait achetait sur catalogue à la CAMIF.
J'appelle ça prendre les pros pour des cons. Je l'avais comme amis mais heureusement pas (éloignement géographique) comme client.
En dernier lieu, et c'est du vécu récent: devis pour des verres de proximité, choix montures environ 20 minutes, deux montures mises de côté, étude de cas, découverte de la cliente, conseils sur type de verres, minimum 10 minutes (je suis naturellement bavard), pour apprendre le lendemain (car cette dame eu la correction de me prévenir de fermer le dossier) que les lunettes seraient faites chez l'un des plus mauvais de la ville (mais qui annonce -40%) On est content d'avoir mâché le boulot au concurent (pour cette enseigne je ne dirais pas confrêre) et peu envie (même si on le fait qd même) de faire un nouveau devis derrière ça.
Mon conseil. ne dites pas "Je voudrais un devis" ,faites votre achat, et si au moment de conclure vous n'êtes pas convaincu, alors excusez vous et ,si vous le pensez, dites que vous allez réfléchir.
Bien entendu les Opticiens sont et seront de plus en plus sensibles à l'importance d'un Devis sérieux mais... |
Geppy | Retour d'expérience : un piège à éviter.
A l'occasion du changement de verres, j'ai également changé de monture. Monture très classique, mais qui faisait quelques grammes de plus que la précédente.
Eh bien c'est TRES désagréable !
Quand j'avais changé, il y a près de 10 ans, les verres minéraux pour de l'organique, j'avais gagné qq grammes, et j'avais trouvé que c'était un peu mieux, mais sans plus. Le problème, c'est que "un peu moins bien" est perçu beaucoup plus sévèrement. C'est vrai dans bien d'autres domaines : on s'habitue très vite à un "mieux" qui ne paraissait pas indispensable, mais le retour en arrière est fort douloureux.
Mon opticien (sympa) a amélioré les choses en remplaçant les plaquettes par de plus grandes, en silicone. C'est vrai que ça aide, et puis j'ai l'impression d'avoir deux micro-prothèses mammaires sur le pif .
Je regrette quand même ne n'avoir pas fait attention à ce détail, qui n'en est pas un.
Cette réflexion en amène une autre, pour ceux qui choisissent des solutions ultra légères, en particulier avec des verres percés. Il leur sera très difficile de prendre ensuite autre chose. Ce n'est pas forcément dramatique, mais il faut en être conscient.
|