Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2581 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°9686199
rudy6942
Posté le 10-10-2006 à 19:16:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

beber113 a écrit :

Il y a quand meme le fait que l on puisse commander en rx plutot que stock pour des corrections particulieres........et c est la que notre reel savoir faire entre en compte bon choix matiere geometrie epaisseur au bord mini
......je me souvien avoir commandé un essilor orma base 6 correcteur gris 85% mirroité, ar interne.... ca c est la classe de savoir parfois le proposer.....mais pas a n importe qui

C'est sur que c'est très gratifiant de bosser de cette façon.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-10-2006 à 19:16:44  profilanswer

n°9686275
rudy6942
Posté le 10-10-2006 à 19:26:42  profilanswer

Geppy a écrit :

Sauf erreur de ma part (et dans ce cas, que l'on n'hésite pas à me corriger), les verres répondent à des standards industriels, et à la correction demandée par l'ophtalmo. Donc pour un verre donné, il n'y a pas d'intervention de l'opticien, sinon de commander au fournisseur de verres le bon modèle, compatible de la monture choisie.

Sur les verres fournis par les fabricants : Essilor, Hoya, BBGR, AoSola, etc., je ne pense pas qu'il y ait de vrai risque. Ils ont des process industriels maitrisés, du contrôle qualité, etc. Il doit bien y avoir quelques fois des erreurs, mais elles doivent être détectées par l'opticien qui recommandera le bon verre.

Là où il y a un risque, me semble t il, c'est sur la prise de cotes et l'adaptation du verre à la monture. Et pour ça, on est dépendant de la compétence et du sérieux de l'opticien. Je lisais sur un autre forum où s'exprime des opticiens que le vrai gachis, c'était de vendre du physio, et de mal le monter.

Donc on en revient au choix de l'opticien (et du monteur si ce n'est pas l'opticien qui le fait), à mon avis plus important que la boutique ou l'enseigne.

En effet à partir du moment où l'opticien commande bien le verre qu'il vous a promis le risque de défaut par le fabricant est pour ainsi dire nul (si il y en a il aura relancé la production et arrivera juste un peu en retard, mais nickel).
Le problème c'est qu'avec les progressifs, la marge de manoeuvre que laissent ces verres ne tolère pas les imprecisions. A 1 mm près en hauteur ou largeur ca peut devenir quasi-immettable.
Du coup c'est sur que si la prise de mesure est ratée, ou si le meulage est raté... bah votre super Varitruc sera pire que le plus minable des progressifs.
Et si la monture est trop petite (en hauteur) meme bien centré le verre ne vous donnera pas satisfaction.
En 7 ans de métier j'ai déjà vu des verres gauches montés à droite et réciproquemment, ou inversés haut/bas [:alph-one]

Pendant que j'y suis evitez ceux qui prennent les mesures de centrage avec des dispositifs type appareil photo géant sur trépied articulé (photocentron). D'abord parce qu'il le facturent très cher, ensuite parce que niveau imprecision on fait pas mieux  :pfff:

n°9686286
anne3434
Posté le 10-10-2006 à 19:28:01  profilanswer

rudy6942 a écrit :

:)  

1/ Les clips solaires c'est plutot du bricolage, car soit trop fragiles (attaches en plastique) soit trop risqué pour les rayures (attaches métal). A mon avis c'est plus simple d'avoir une paire de solaires à demeure dans le vide-poche de la voiture. Et puis avec une solaire vision de loin séparée vous etes sure de ne pas etre génée par les quelques déformations latérales de vos progressifs, puisque là evidemment y en aura zero.

2/ oui ca existe, mais pas en progressif incassables à ma connaissance - c pkoi faire?

1/ Les attaches plastiques sont-elles si fragiles?
"Plus simple d'avoir des solaires dans le vide poche" peut-être mais plus risqué pour les progressives     photochromiques qui vont attendre que je sorte de ma voiture pour les mettre sur le nez
Je n'ai pas de problème de vision de loin et mes progressives phototochromiques n'ont pour but que de me permettre de voir de près (comme de loin) aussi bien à l'intérieur (hors de chez moi) qu'au soleil

2/c'est pour résoudre toujours le même problème de polyvalence vision de près (mais aussi de loin) dans toutes les situations hors de chez moi. Je préfère avoir une paire de lunettes un peu teintées à l'intérieur que d'avoir des lunettes quasi sans teinte en voiture

Pour rebondir sur votre plus récente réponse : à quoi reconnaît-on si les mesures, si tout ce qui doit être fait l'est avant commande du verre, bref si l'opticien fait bien son boulot ??

Message cité 1 fois
Message édité par anne3434 le 10-10-2006 à 19:31:12
n°9686466
rudy6942
Posté le 10-10-2006 à 19:55:19  profilanswer

anne3434 a écrit :

1/ Les attaches plastiques sont-elles si fragiles?
"Plus simple d'avoir des solaires dans le vide poche" peut-être mais plus risqué pour les progressives     photochromiques qui vont attendre que je sorte de ma voiture pour les mettre sur le nez
Je n'ai pas de problème de vision de loin et mes progressives phototochromiques n'ont pour but que de me permettre de voir de près (comme de loin) aussi bien à l'intérieur (hors de chez moi) qu'au soleil

2/c'est pour résoudre toujours le même problème de polyvalence vision de près (mais aussi de loin) dans toutes les situations hors de chez moi. Je préfère avoir une paire de lunettes un peu teintées à l'intérieur que d'avoir des lunettes quasi sans teinte en voiture

Pour rebondir sur votre plus récente réponse : à quoi reconnaît-on si les mesures, si tout ce qui doit être fait l'est avant commande du verre, bref si l'opticien fait bien son boulot ??

Ca dépend du clip, aujourd'hui bcp de modèles sur mesures sont assemblés de facon assez artisanale avec de toutes petites pièces (genre kinder surprise ou presque) et le plastique finit toujours par casser à force de manips, lorsqu'il est vieux et rigide comme du verre.

Bcp de personnes ont une paire dans un étui dans la voiture. Ils la sortent pour les porter et remettent leur lunettes de vue dans le-dit étui le temps du voyage. De cette facon rien à craindre je pense.

Sinon c'est pas juste de dire que vous n'avez pas de défaut de vision de loin. Si c'était le cas vous auriez PLAN de marqué sur l'ordonnance, et pas +0.50(+0.25). C'est très faible en effet, suffisemment pour que vous puissiez compenser sans vous en rendre compte, mais quand vous aurez vos progressifs et que l'adaption sera totale, cet effort deviendra inutile et à la longue, cela aura un effet reposant. C'est pour ce genre de raison que vous allez probablement les mettre avec plus de plaisir que vous le pensez pour l'instant. En plus avec l'astigmatisme de corrigé vous verrez mieux et plus loin.

Question teinte ce que vous proposez n'est pas viable. Car vous ne pouvez pas en meme temps avoir un verre qui, sans UV, sera en meme temps assez foncé pour vous protéger du soleil en voiture, et aussi assez clair pour ne pas vous exploser le genou sur votre table basse le soir dans votre salon  ;)  
Seule la teinte variable permet ce genre de polyvalence. En dehors des photochromiques transitions, il existe des photochromiques plus anciens, toujours disponibles pour les verres en verre (qui cassent et qui pèsent 2 tonnes). Ils sont en voie de disparition car ils ne foncent pas assez au soleil, ne réagissent pas assez vite, et restent trop jaunatre dans l'obscurité (genre "t'es toute jaune, t'es malade?" ) Je doute que cela vous convienne.
En plus le verre en verre est trop fragile pour une monture demi-cerclée.
Sinon y a certains verres très spéciaux (non progressifs) qui sont catégorie 3 au repos et catégorie 4 au soleil (aux UV quoi) et en verre minéral aussi. Point de salut de ce coté non plus.

Message édité par rudy6942 le 10-10-2006 à 20:04:52
n°9686490
rudy6942
Posté le 10-10-2006 à 19:59:11  profilanswer

double post - désolé

Message édité par rudy6942 le 10-10-2006 à 20:00:02
n°9688063
Dantiste
Posté le 10-10-2006 à 23:30:22  profilanswer

Deux paires de lunettes aujourd'hui : 67 euros. Une paire verres percés, une paire demi-cercle (avec serrage fil nylon). Verres organiques. Branches à ressorts, assez fines, de marque, mais pas de luxe tapageur ni en or machin etc.... Lunettes ultralégères. J'en avais une paire en titane, une fixation dans le verre organiquei a lâché. Réparée gratos. Résultat : 3 paires dispo, dont l'ancienne en cas de dépannage.

Et le vendeur m'a sorti, sur ma demande, des verres solaires Zeiss Umbral, à 13 € l'unité sans aucun rabais ou ristourne de la mutuelle. Hélas à 65 % de coeffficient. Les meilleurs, et de loin, sont ceux à 85 %., que j'ai découvert par hasard en Allemagne. Si vous savez où on les trouve sur Paris à un tarif raisonnable, je suis preneur.

Et un grand merci la Mutualité de la rue Saint Victor, métro Maubert-Mutualité, 5ème arr. :D

Edit :  
conseils du vendeur: bien vérifier l'entraxe des verres, risques de maux de tête ou de fatigue des yeux. Pour des verres de lecture, on peut raisonnablement diminuer cet entraxe pour un meilleur confort, mais faut le demander.

Message cité 1 fois
Message édité par Dantiste le 10-10-2006 à 23:34:29
n°9688369
anne3434
Posté le 10-10-2006 à 23:56:42  profilanswer

Persévérante je suis, persévérante je demeure (mais pas obstinée)...Est-il envisageable de faire réaliser une paire de lunettes solaires toutes simples mais toutes fines, pour les superposer aux progressives phototochromiques... en voiture...un genre de clip solaire qui n'en serait pas un puisque composé de verres protecteurs très fins, d' une monture très légère et assez élastique pour se superposer à l'autre... Est-ce débile comme idée, irréalisable, dangereux pur les verres progressifs (en organique)???

Message cité 1 fois
Message édité par anne3434 le 10-10-2006 à 23:57:03
n°9689476
Geppy
Posté le 11-10-2006 à 06:47:15  profilanswer

Une question pour les professionnels :

Le montage des verres de dernière génération est il plus "pointu" que celui de verres plus anciens ?

Citation :

Les meilleurs, et de loin, sont ceux à 85 %., que j'ai découvert par hasard en Allemagne.

Pour information, la législation interdit en France le port de ces verres pour conduire  :non: . Ceci dit, je ne suis ni un justicier, ni un moralisateur !  
 :hello:

n°9689547
rudy6942
Posté le 11-10-2006 à 08:17:02  profilanswer

Dantiste a écrit :

Deux paires de lunettes aujourd'hui : 67 euros. Une paire verres percés, une paire demi-cercle (avec serrage fil nylon). Verres organiques. Branches à ressorts, assez fines, de marque, mais pas de luxe tapageur ni en or machin etc.... Lunettes ultralégères. J'en avais une paire en titane, une fixation dans le verre organiquei a lâché. Réparée gratos. Résultat : 3 paires dispo, dont l'ancienne en cas de dépannage.

Et le vendeur m'a sorti, sur ma demande, des verres solaires Zeiss Umbral, à 13 € l'unité sans aucun rabais ou ristourne de la mutuelle. Hélas à 65 % de coeffficient. Les meilleurs, et de loin, sont ceux à 85 %., que j'ai découvert par hasard en Allemagne. Si vous savez où on les trouve sur Paris à un tarif raisonnable, je suis preneur.

Et un grand merci la Mutualité de la rue Saint Victor, métro Maubert-Mutualité, 5ème arr. :D

Edit :  
conseils du vendeur: bien vérifier l'entraxe des verres, risques de maux de tête ou de fatigue des yeux. Pour des verres de lecture, on peut raisonnablement diminuer cet entraxe pour un meilleur confort, mais faut le demander.

A ce prix là je suis moi meme client  :o  

Faut demander de diminuer l'entraxe? Pourquoi ? Là bas ils ne connaissent pas ce que veux dire convergence?  :heink:

n°9689554
rudy6942
Posté le 11-10-2006 à 08:20:48  profilanswer

anne3434 a écrit :

Persévérante je suis, persévérante je demeure (mais pas obstinée)...Est-il envisageable de faire réaliser une paire de lunettes solaires toutes simples mais toutes fines, pour les superposer aux progressives phototochromiques... en voiture...un genre de clip solaire qui n'en serait pas un puisque composé de verres protecteurs très fins, d' une monture très légère et assez élastique pour se superposer à l'autre... Est-ce débile comme idée, irréalisable, dangereux pur les verres progressifs (en organique)???

Essaye tu verras bien  :D Mais donne moi ton numéro d'immatriculation avant parce que ca fait un bail que j'ai pas fait réviser mes freins...

Franchement je vois pas trop pkoi tu veux a tout prix avoir 2 paires et faire ce genre d'acrobatie alors que ce serais tellement mieux avec 3...

mood
Publicité
Posté le 11-10-2006 à 08:20:48  profilanswer

n°9689555
rudy6942
Posté le 11-10-2006 à 08:21:42  profilanswer

Geppy a écrit :

Une question pour les professionnels :

Le montage des verres de dernière génération est il plus "pointu" que celui de verres plus anciens ?

Citation :

Les meilleurs, et de loin, sont ceux à 85 %., que j'ai découvert par hasard en Allemagne.

Pour information, la législation interdit en France le port de ces verres pour conduire  :non: . Ceci dit, je ne suis ni un justicier, ni un moralisateur !  

Exact, la catégorie 4 est inadapté à la conduite.

n°9689575
anne3434
Posté le 11-10-2006 à 08:39:13  profilanswer

rudy6942 a écrit :

Franchement je vois pas trop pkoi tu veux a tout prix avoir 2 paires et faire ce genre d'acrobatie alors que ce serais tellement mieux avec 3...

...Toujours pour éviter d'enlever mes progressives et de les entreposer dans ma voiture où elles seront plus en danger que sur mon nez Et enfiler une paire de lunettes par dessus une autre me paraît moins acrobatique que de faire 2 fois l"échange de l'une pour l'autre, d'autant plus que je ne fais que de courts trajets.  
Pourquoi serait-ce dangereux pour ma conduite ??? Plus que de mettre des clips solaires ?? Pourrais-tu m'en dire un peu plus si tu as le temps ?
Merci encore

n°9689622
rudy6942
Posté le 11-10-2006 à 09:09:08  profilanswer

anne3434 a écrit :

...Toujours pour éviter d'enlever mes progressives et de les entreposer dans ma voiture où elles seront plus en danger que sur mon nez Et enfiler une paire de lunettes par dessus une autre me paraît moins acrobatique que de faire 2 fois l"échange de l'une pour l'autre, d'autant plus que je ne fais que de courts trajets.  
Pourquoi serait-ce dangereux pour ma conduite ??? Plus que de mettre des clips solaires ?? Pourrais-tu m'en dire un peu plus si tu as le temps ?
Merci encore

Je trouverais ca drôle si je n'était pas convaincu maintenant que tu doit suremment le faire exprès. C'est bien la peine que je me donne du mal à faire des réponses de 3 pages...  :pfff:

Tu sais quoi? Achète 4 paires:
- 1 solaire PLAN
- 1 vl blanc
- 1 vi blanc
- 1 vp blanc
et un grand rouleau de scotch au bhv.

T'en pense quoi beber113 ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par rudy6942 le 11-10-2006 à 09:17:39
n°9689689
anne3434
Posté le 11-10-2006 à 09:30:25  profilanswer

rudy6942 a écrit :

Je trouverais ca drôle si je n'était pas convaincu maintenant que tu doit suremment le faire exprès. C'est bien la peine que je me donne du mal à faire des réponses de 3 pages...  :pfff:D

Mais pas du tout, je ne fais pas exprès de t'énerver puisque ça à l'air d'être le cas. Je cherche juste une solution qui me simplifierait la vie et préserverait la "santé" de mes progressives qui vont me coûter la bagatelle de 700€. Je ne me ballade pas tous les jours avec des objets de ce prix !

Je viens de voir qu'il existe des clips magnétiques "EasyClip" : les as-tu déjà testés, qu'en penses-tu ? Sont-ils chers??

Message cité 1 fois
Message édité par anne3434 le 11-10-2006 à 09:35:53
n°9689769
rudy6942
Posté le 11-10-2006 à 09:51:25  profilanswer

anne3434 a écrit :

Mais pas du tout, je ne fais pas exprès de t'énerver puisque ça à l'air d'être le cas. Je cherche juste une solution qui me simplifierait la vie et préserverait la "santé" de mes progressives qui vont me coûter la bagatelle de 700€. Je ne me ballade pas tous les jours avec des objets de ce prix !

Je viens de voir qu'il existe des clips magnétiques "EasyClip" : les as-tu déjà testés, qu'en penses-tu ? Sont-ils chers??

:D Pour la "santé" de tes progressives n'oublie pas le vaccin anti-grippe, on est presque en hiver...

n°9689823
anne3434
Posté le 11-10-2006 à 10:04:34  profilanswer

rudy6942 a écrit :

:D Pour la "santé" de tes progressives n'oublie pas le vaccin anti-grippe, on est presque en hiver...

Puisque tu as choisi de tourner mes propos en dérision....

n°9689942
rudy6942
Posté le 11-10-2006 à 10:29:20  profilanswer

anne3434 a écrit :

Comment pourrait-il en etre autrement?

Quand on me demande force détails sur des verres, parce qu'on s'inquiete de son confort, de son adapatation, des déformations latérales et j'en passe, et qu'en meme temps bah on comprend pas pkoi conduire avec 2 paires l'une sur l'autre c'est stupide, forcemment faut pas venir te plaindre.

C'est sur que prendre le temps de ranger ses lunettes dans un étui pour en prendre d'autres pour conduire c'est vraiment lourdingue... y a risque de foulure du poignet attention!  :o Et puis c pas bon pour la santé de tes progressives qui vont souffir de claustrophobie dans leur étui, alors qu'elle seront tellement mieux à faire du smurf sur ton nez avec leur copines solaires  :D  

Le type qui va te vendre tes lunettes, il a intérêt à te faire signer une décharge en béton.

n°9689965
rudy6942
Posté le 11-10-2006 à 10:34:08  profilanswer

Geppy a écrit :

Sauf erreur de ma part (et dans ce cas, que l'on n'hésite pas à me corriger), les verres répondent à des standards industriels, et à la correction demandée par l'ophtalmo. Donc pour un verre donné, il n'y a pas d'intervention de l'opticien, sinon de commander au fournisseur de verres le bon modèle, compatible de la monture choisie.

Sur les verres fournis par les fabricants : Essilor, Hoya, BBGR, AoSola, etc., je ne pense pas qu'il y ait de vrai risque. Ils ont des process industriels maitrisés, du contrôle qualité, etc. Il doit bien y avoir quelques fois des erreurs, mais elles doivent être détectées par l'opticien qui recommandera le bon verre.

Là où il y a un risque, me semble t il, c'est sur la prise de cotes et l'adaptation du verre à la monture. Et pour ça, on est dépendant de la compétence et du sérieux de l'opticien. Je lisais sur un autre forum où s'exprime des opticiens que le vrai gachis, c'était de vendre du physio, et de mal le monter.

Donc on en revient au choix de l'opticien (et du monteur si ce n'est pas l'opticien qui le fait), à mon avis plus important que la boutique ou l'enseigne.

Je plussoie pour dire que l'enseigne n'est rien, et que c'est les compétences de l'opticien lui meme qui comptent.

n°9690155
J__B
ploum ploum tagada
Posté le 11-10-2006 à 11:02:03  profilanswer

<
<   Je viens de voir qu'il existe des clips magnétiques "EasyClip" : les as-tu déjà testés, qu'en penses-tu ? Sont-ils chers??
<

elles sont trs bien les easyclips, les derniers modeles se vendent tres bien chez moi, et les clips sont en verres polarisés.

pour moi, c'est plus efficace que les verres photochromiques , pour peu que l on oublie pas systematiquement de mettre son clip dans la poche.

les clips se placent tres bien sur la monture, inutile de la retirer pour faire la manipulation.

n°9690196
Geppy
Posté le 11-10-2006 à 11:08:33  profilanswer

anne3434 a écrit :

Bien que ne partageant pas toujours les points de vue de rudy, je peux comprendre sa réaction, même si le ton était un peu caustique.

Ce que tu voudrais trouver ressemble à la quadrature du cercle... et ça, on n'a toujours pas trouvé !

La technique a ses limites, quel que soit le budget que l'on se donne.

Tu risques en plus, en faisant le tour des opticiens, de trouver quelqu'un qui te proposera un "pack" hors de prix, et qui, selon lui, répondra parfaitement à ton besoin. Je ne doute pas qu'il fera une excellente marge, mais je doute beaucoup plus de sa compétence, et de son honnèteté !

Il va donc falloir accepter une solution imparfaite...  pour la dame parfaite que tu es certainement. (Attention : humour !  ;) )

En fonction de tes critères, tu dois choisir les points sur lesquels il va falloir "lacher du lest".

J'ai déjà exprimé MON point de vue sur les photograys...

Dans ce contexte, un ensemble qui se semblerait déjà pas mal pourrait être :

Des verres mi distance pour l'écran, éventuellement teintés à 25%

Des progressives transparentes, ou teintées à 25 %

Des progressives identiques, teintées à 75%, voire plus... mais avec ce problème de règlementation qui en principe l'interdit.

Il me semble que cela couvre assez bien le besoin, avec un minimum de manipulations.

Mais je le répète, c'est un point de vue personnel, dont je n'affirmerai pas que ce soit la meilleure solution pour TOI.

n°9690208
rudy6942
Posté le 11-10-2006 à 11:10:54  profilanswer

J__B a écrit :

<
<   Je viens de voir qu'il existe des clips magnétiques "EasyClip" : les as-tu déjà testés, qu'en penses-tu ? Sont-ils chers??
<

elles sont trs bien les easyclips, les derniers modeles se vendent tres bien chez moi, et les clips sont en verres polarisés.

pour moi, c'est plus efficace que les verres photochromiques , pour peu que l on oublie pas systematiquement de mettre son clip dans la poche.

les clips se placent tres bien sur la monture, inutile de la retirer pour faire la manipulation.

Je m'étais taté un moment pour acheter un kit. Effectivement je pense que c'est un bon produit, meme si biensur ils ne doivent pas avoir la meme durée de vie que la monture sur laquelle ils sont adaptés.

Sinon HS juste pour le fun: anne3434 chez ferrari

- Bonjour monsieur, je viens me plaindre!
- Quel est votre pb?
- Vous voyez la dépaneuse là bas? Avec l'enzo que vous m'avez vendue il y a 2 semaines?
- En effet...
- On me l'avais recommandée car elle est sensée rouler à 360, bah hier à peine à 250 l'arrière est parti complètement en brioche, c'est pas sérieux!
- Hum... c'est quoi la sculpture de césar incrustée à l'arrière?
- Une remorque. Oui pendant que j'y suis je vous signale que c'est scandaleux de vendre à ce prix avec un coffre aussi minuscule!

:whistle:

Message édité par rudy6942 le 11-10-2006 à 12:04:24
n°9690230
rudy6942
Posté le 11-10-2006 à 11:14:02  profilanswer

Geppy a écrit :

Bien que ne partageant pas toujours les points de vue de rudy, je peux comprendre sa réaction, même si le ton était un peu caustique.

Ce que tu voudrais trouver ressemble à la quadrature du cercle... et ça, on n'a toujours pas trouvé !

La technique a ses limites, quel que soit le budget que l'on se donne.

Tu risques en plus, en faisant le tour des opticiens, de trouver quelqu'un qui te proposera un "pack" hors de prix, et qui, selon lui, répondra parfaitement à ton besoin. Je ne doute pas qu'il fera une excellente marge, mais je doute beaucoup plus de sa compétence, et de son honnèteté !

Il va donc falloir accepter une solution imparfaite...  pour la dame parfaite que tu es certainement. (Attention : humour !  ;) )

En fonction de tes critères, tu dois choisir les points sur lesquels il va falloir "lacher du lest".

J'ai déjà exprimé MON point de vue sur les photograys...

Dans ce contexte, un ensemble qui se semblerait déjà pas mal pourrait être :

Des verres mi distance pour l'écran, éventuellement teintés à 25%

Des progressives transparentes, ou teintées à 25 %

Des progressives identiques, teintées à 75%, voire plus... mais avec ce problème de règlementation qui en principe l'interdit.

Il me semble que cela couvre assez bien le besoin, avec un minimum de manipulations.

Mais je le répète, c'est un point de vue personnel, dont je n'affirmerai pas que ce soit la meilleure solution pour TOI.

J'ai mon franc parlé en effet. Mais d'un autre côté je trouve très grave que quelqu'un propose sérieusement de conduire avec 2 paires l'une sur l'autre sans se rendre compte du danger public que cela représente.
Lacher 700€ ou plus pour tout gacher de cette façon me dépasse....

n°9691866
anne3434
Posté le 11-10-2006 à 15:01:58  profilanswer

Geppy a écrit :

C'est vrai, je le reconnais. Mais j'ai pour habitude de ne "lâcher le morceau" que quand j'ai épuisé toutes les hypothèses/possibilités (cela m'a permis dans la vie de souvent réussir là où d'autres échouaient par manque de combativité/persévérance). Maintenant je l'ai, aussi, dit, je ne suis pas obstinée et quand je pense être arrivée à "épuisement" je sais m'avouer "vaincue".

Ceci étant je crois avoir trouvé, à priori, une bonne combinaison avec un paire de lunettes VI, une autre progressives photogray sur montures et avec clips solaires EasyClip.

Mon seul souci maintenant, et là je m'adresse plus à J_B, c'est le choix de la monture. Sur le site Aspex il n'en présentent que 10 alors que sur un site de vente de lunettes en ligne (dont je tairai le nom pour n'offenser personne) j'en ai trouvé 144 !!, j'ai même pu les "essayer" avec leur outil de test sur photo personnelle.

Message cité 1 fois
Message édité par anne3434 le 11-10-2006 à 15:03:42
n°9696806
Dantiste
Posté le 11-10-2006 à 23:48:15  profilanswer

rudy6942 a écrit :

A ce prix là je suis moi meme client  :o  

Faut demander de diminuer l'entraxe? Pourquoi ? Là bas ils ne connaissent pas ce que veuT dire convergence?  :heink:

C'est la même chose, juste moi qui avais oublié le terme  :jap:  

n°9697543
rudy6942
Posté le 12-10-2006 à 08:22:00  profilanswer

Dantiste a écrit :

C'est la même chose, juste moi qui avais oublié le terme  :jap:

Ok  :jap: En général on applique 2 mm de moins en VP qu'en VL.

n°9712426
beber113
la qualité passe par la marque
Posté le 14-10-2006 à 12:31:52  profilanswer

rudy6942 a écrit :

Ok  :jap: En général on applique 2 mm de moins en VP qu'en VL.

MES CHERS CONFRERES FRANCAIS.....vous qui travaillez relativement souvent avec du 1.56, qu en pensez vous reelement......?

n°9712434
beber113
la qualité passe par la marque
Posté le 14-10-2006 à 12:32:29  profilanswer

sory rudy ca ne t etais pas adressé en particulié

n°9731947
Domi9999
Posté le 17-10-2006 à 08:49:36  profilanswer

anne3434 a écrit :

C'est vrai, je le reconnais. Mais j'ai pour habitude de ne "lâcher le morceau" que quand j'ai épuisé toutes les hypothèses/possibilités (cela m'a permis dans la vie de souvent réussir là où d'autres échouaient par manque de combativité/persévérance). Maintenant je l'ai, aussi, dit, je ne suis pas obstinée et quand je pense être arrivée à "épuisement" je sais m'avouer "vaincue".

Ceci étant je crois avoir trouvé, à priori, une bonne combinaison avec un paire de lunettes VI, une autre progressives photogray sur montures et avec clips solaires EasyClip.

Mon seul souci maintenant, et là je m'adresse plus à J_B, c'est le choix de la monture. Sur le site Aspex il n'en présentent que 10 alors que sur un site de vente de lunettes en ligne (dont je tairai le nom pour n'offenser personne) j'en ai trouvé 144 !!, j'ai même pu les "essayer" avec leur outil de test sur photo personnelle.

Ce sera très sympa de ta part de donner le site, ça n'offenserai pas les pauvres myopes (-9) qui doivent attendre de recevoir l'équipement monté pour savoir à quoi ils ressembleront de loin avec leur nouvelle paire :)

n°9731968
rudy6942
Posté le 17-10-2006 à 09:03:35  profilanswer

beber113 a écrit :

MES CHERS CONFRERES FRANCAIS.....vous qui travaillez relativement souvent avec du 1.56, qu en pensez vous reelement......?

Voué à disparaitre le 1.56, totalement sans intéret aujourd'hui.

n°9732163
girolet130​9
Posté le 17-10-2006 à 10:10:31  profilanswer

Salut a tous

J'y vais de ma petite demande , je suis allé voir l'ophtalmo hier , il m' a bien entendu changer mes verres .

J'ai commencé a me faire faire des devis hier soir , mais bien entendu aucun ne me conseille la meme chose .

Je precise que je porte deja des verres progressif depuis 7 ans ( esssilor varilux confort il me semble )

voici ma nouvelle correction  

Oeil droit       Sphere        +0,75  
                   Cylindre       -2,00
                   Axe             20
                   Addition       2,50

Oeil gauche    Sphere        +1,50
                   Cylindre       -3,00
                   Axe             150
                   Addition       2,50

Sachant que je serais plutot partant pour une paire de percé en beta titane( progressif ) quel verre me conseillez vous , je vais continuer mon tour des opticiens aujourd'hui , et ca serais bien que je cible plus precisement mon besoin pour aller plus vite vers mon achat .

Hier j'ai eu droit a    Essilor Varilux Comfort Crizal Alizé
                           Essilor Varilux Physio Airwear Alizé
                            BBGR paris Evolis Tilium Neva
                           BBGR paris Ysis Or16 Neva
                           Progressif Basique 1,5 BBGR ( optical center )
                           Essilor Comfort Airwear Blanc durci ( optical center )
                           Essilor Physio Airwear Crizal ( optical center )

Devis allant de 270 euro pour les basique a 600 euro pour les ysis ( les 2 verres ) cela sans la monture .

Voila et ca seulement chez 3 opticiens , en sachant que aucun ne m'a pris de mesure avant de me faire un devis .

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par girolet1309 le 17-10-2006 à 10:32:52
n°9735143
Geppy
Posté le 17-10-2006 à 17:05:30  profilanswer

=> Girolet

Tu as peut être lu mes posts de ces dernières semaines.

J'étais parti dans la même démarche : trouver les "meilleurs" verres pour mon besoin.

J'ai fait un parcours laborieux chez 7 ou 8 opticiens, indépendants ou à enseigne, en plus des informations récupérées ici.

En ce qui me concerne, la première conclusion à laquelle je suis arrivé, est que le plus important est de trouver le bon opticien. Pas la boutique, à la limite ça n'a pas grande importance, mais l'opticien. Celui avec lequel tu te comprends, qui explique sans chercher à vendre le top du top, qui prendra les mesures et taillera les verres. On peut d'ailleurs tomber sur des personnes très différentes dans la même boutique.

J'ai personnellement un doute sur le fait que les dernières générations apportent un "plus" significatif pour des corrections standards, surtout si l'on a déjà l'habitude de verres progressifs. Si cette dernière génération porte l'étiquette ESSILOR, en plus, on la paie au prix fort, mais assez variable suivant les boutiques.

Un compromis qui me semblait correct était chez BBGR (filiale d'Essilor), de type "sélective".

je ne peux pas donner une conclusion définitive sur le choix que j'ai fait en fin de compte : j'aurais mes nouvelles lunettes (blanches + solaires) la semaine prochaine.

n°9735292
rudy6942
Posté le 17-10-2006 à 17:22:45  profilanswer

girolet1309 a écrit :

Salut a tous

J'y vais de ma petite demande , je suis allé voir l'ophtalmo hier , il m' a bien entendu changer mes verres .

J'ai commencé a me faire faire des devis hier soir , mais bien entendu aucun ne me conseille la meme chose .

Je precise que je porte deja des verres progressif depuis 7 ans ( esssilor varilux confort il me semble )

voici ma nouvelle correction  

Oeil droit       Sphere        +0,75  
                   Cylindre       -2,00
                   Axe             20
                   Addition       2,50

Oeil gauche    Sphere        +1,50
                   Cylindre       -3,00
                   Axe             150
                   Addition       2,50

Sachant que je serais plutot partant pour une paire de percé en beta titane( progressif ) quel verre me conseillez vous , je vais continuer mon tour des opticiens aujourd'hui , et ca serais bien que je cible plus precisement mon besoin pour aller plus vite vers mon achat .

Hier j'ai eu droit a    Essilor Varilux Comfort Crizal Alizé
                           Essilor Varilux Physio Airwear Alizé
                            BBGR paris Evolis Tilium Neva
                           BBGR paris Ysis Or16 Neva
                           Progressif Basique 1,5 BBGR ( optical center )
                           Essilor Comfort Airwear Blanc durci ( optical center )
                           Essilor Physio Airwear Crizal ( optical center )

Devis allant de 270 euro pour les basique a 600 euro pour les ysis ( les 2 verres ) cela sans la monture .

Voila et ca seulement chez 3 opticiens , en sachant que aucun ne m'a pris de mesure avant de me faire un devis .

Merci

Les BBGR Ysis sont de loin les meilleurs d'après moi. Ils sont meilleurs que vos V Comfort en vision de près et intermédiaire, léger, fins et très résistants, avec une qualité optique très proche d'un verre organique cr39 classique.
Sachez que le varilux comfort ou le bbgr selective ne sont pas disponibles dans le meme matériau, ce qui vous obligera à vous rabattre sur du polycarbonate qui est moins bon optiquement parlant et aussi présente des risques de micro-fissures aux points de percage.
A vous de trancher entre prix et qualité/résistance.
Sinon pas obligatoire de prendre des mesures avant de faire un devis, quasimment plus personne ne fait de tarifs en fonction du prix au diamètre, c'est déjà suffisemment touffu sans cela.

ps: si vous optez pour optical center vous avez sacrémment intérêt à EXIGER la carte de vue/bon de livraison/pochettes des verres pour etre certain que le produit livré correspond à ce que vous avez demandé.

Message édité par rudy6942 le 17-10-2006 à 17:34:28
n°9735357
rudy6942
Posté le 17-10-2006 à 17:31:13  profilanswer

Geppy a écrit :

=> Girolet

Tu as peut être lu mes posts de ces dernières semaines.

J'étais parti dans la même démarche : trouver les "meilleurs" verres pour mon besoin.

J'ai fait un parcours laborieux chez 7 ou 8 opticiens, indépendants ou à enseigne, en plus des informations récupérées ici.

En ce qui me concerne, la première conclusion à laquelle je suis arrivé, est que le plus important est de trouver le bon opticien. Pas la boutique, à la limite ça n'a pas grande importance, mais l'opticien. Celui avec lequel tu te comprends, qui explique sans chercher à vendre le top du top, qui prendra les mesures et taillera les verres. On peut d'ailleurs tomber sur des personnes très différentes dans la même boutique.

J'ai personnellement un doute sur le fait que les dernières générations apportent un "plus" significatif pour des corrections standards, surtout si l'on a déjà l'habitude de verres progressifs. Si cette dernière génération porte l'étiquette ESSILOR, en plus, on la paie au prix fort, mais assez variable suivant les boutiques.

Un compromis qui me semblait correct était chez BBGR (filiale d'Essilor), de type "sélective".

je ne peux pas donner une conclusion définitive sur le choix que j'ai fait en fin de compte : j'aurais mes nouvelles lunettes (blanches + solaires) la semaine prochaine.

:jap:

n°9739750
girolet130​9
Posté le 18-10-2006 à 07:52:05  profilanswer

Hier , encore quelques visites chez des opticiens , et la difference de prix pour les memes verres avec Optical Center est assez considerable ( de 150 a 250 euro d'ecart  ) .

je leur ai parlé du certificat d'authenticité des verres ils m'ont dit qu'il pensait que c'etait fourni , j'ai quand meme du mal a croire qu'une grande chaine de magasin comme ca ( environ 150 magasins en france ) s' amuse a prendre le risque de livrer des verres non conformes a la commande .

Je comprends aussi que leur politique tarifaire gene beaucoup d'autres professionels du secteur , et engendre donc beaucoup de critiques .
Je ne suis pas du tout marié avec eux , c'est la premiere fois que je mets les pieds dans ces magagasin depuis 45 ans que je porte des lunettes .

Je n'ai pas encore pris completement ma decision mais ca ne saurait tarder , si je vais chez Optical Center je vous donnerais mon avis .
Pour ce qui est de mes verres , je pense que je vais opter pour des Essilor Varilux Physio Airwear crizal alizé sur une paire de percé avec les branches clipsées sur le verre .  

@+

Message cité 3 fois
Message édité par girolet1309 le 18-10-2006 à 08:12:50
n°9739826
Geppy
Posté le 18-10-2006 à 09:01:37  profilanswer

girolet1309 a écrit :

Hier , encore quelques visites chez des opticiens , et la difference de prix pour les memes verres avec Optical Center est assez considerable ( de 150 a 250 euro d'ecart  ) .

je leur ai parlé du certificat d'authenticité des verres ils m'ont dit qu'il pensait que c'etait fourni , j'ai quand meme du mal a croire qu'une grande chaine de magasin comme ca ( environ 150 magasins en france ) s' amuse a prendre le risque de livrer des verres non conformes a la commande .

Je comprends aussi que leur politique tarifaire gene beaucoup d'autres professionels du secteur , et engendre donc beaucoup de critiques .
Je ne suis pas du tout marié avec eux , c'est la premiere fois que je mets les pieds dans ces magagasin depuis 45 ans que je porte des lunettes .

Je n'ai pas encore pris completement ma decision mais ca ne saurait tarder , si je vais chez Optical Center je vous donnerais mon avis .
Pour ce qui est de mes verres , je pense que je vais opter pour des Essilor Varilux Physio Airwear crizal alizé sur une paire de percé avec les branches clipsées sur le verre .  

@+

Je pense que ce qui gène certains, c'est l'approche marketing, avec ces fameux "-40%". Personnellement cela ne me dérange pas. Ils pourraient afficher - 80%, ce serait la même chose, même si je trouve la méthode un peu "grosse". Elle est quand même faite pour piéger les naifs. Mais ce qui compte, c'est le prix final, pour une prestation identique. Là, je n'ai pas les éléments pour juger de la qualité de la prestation. Il y a certainement chez eux de bons opticiens. Tout le problème est de tomber dessus et d'être sûr que c'est celui-là qui fera le boulot (cf post précédent).

Par contre, je suis surpris des chiffres que tu donnes pour ces verres. Apparemment, le moins cher après Optical center serait 150 € plus cher.
Dans le parcours que j'avais fait, j'avais trouvé aussi des écarts de prix importants entre différentes boutiques, mais dans le tas, j'en avais trouvé quasiment au même prix qu'Optical Center.
Peut-être que le diamètre des verres peut jouer. Est ce le même dans tous les cas ? Il y a aussi l'éventuelle "précal"...

n°9739862
rudy6942
Posté le 18-10-2006 à 09:15:50  profilanswer

girolet1309 a écrit :

@+

C'est un bon produit. Mais ne prenez pas mon conseil à la légère - le simple fait "qu'ils pensent" que le certificat est fourni augure mal de l'avenir... Sachez que meme les points de vente qui n'ont pas payé pour la carte client essilor recoivent quand meme systematiquement un bon de livraison avec une partie autocollante détachable sur laquelle figurent le nom et la correction du client.
D'autre part, sachez que les verres essilor (bbgr, nikon, hoya & co) sont gravés et donc reconnaissables par n'importe quel opticien. Y figurent l'addition, et un ou plusieurs symboles en fonction du type de surface et du matériau. De plus, le mot "varilux" est inscrit en toute lettre en haut du verre (sauf modèle Prelude, et pas toujours visible si le meulage a entamé cette zone partiellement ou totalement).
Ceci vous sera confirmé par n'importe quel professionnel, et par le service consommateur essilor lui-meme. Demandez donc ce certificat d'abord, et payez ensuite.
Concernant les différences tarifaires d'un opticien a l'autre elle ne sont pas aussi grandes, à moins de comparer vraiment le tati optic de barbes avec merovitz place vendôme, surtout pour les verres de marque. Pour les montures c'est plus variable, mais pas autant que les "remises" d'OC le laissent supposer.  :non:  
OC n'est pas une mauvaise enseigne dans l'absolu, mais ne leur faite pas une confiance aveugle (valable pour tous de tte facon).

Message édité par rudy6942 le 18-10-2006 à 09:25:43
n°9739889
rudy6942
Posté le 18-10-2006 à 09:23:29  profilanswer

Geppy a écrit :

Je pense que ce qui gène certains, c'est l'approche marketing, avec ces fameux "-40%". Personnellement cela ne me dérange pas. Ils pourraient afficher - 80%, ce serait la même chose, même si je trouve la méthode un peu "grosse". Elle est quand même faite pour piéger les naifs. Mais ce qui compte, c'est le prix final, pour une prestation identique. Là, je n'ai pas les éléments pour juger de la qualité de la prestation. Il y a certainement chez eux de bons opticiens. Tout le problème est de tomber dessus et d'être sûr que c'est celui-là qui fera le boulot (cf post précédent).

Par contre, je suis surpris des chiffres que tu donnes pour ces verres. Apparemment, le moins cher après Optical center serait 150 € plus cher.
Dans le parcours que j'avais fait, j'avais trouvé aussi des écarts de prix importants entre différentes boutiques, mais dans le tas, j'en avais trouvé quasiment au même prix qu'Optical Center.
Peut-être que le diamètre des verres peut jouer. Est ce le même dans tous les cas ? Il y a aussi l'éventuelle "précal"...

-40% chez OC c'est comme -60% chez grand optical pour les clients de 60 ans -> un procédé marketing tape à l'oeil et rien de plus.
Cela fait bien longtemps que la concurrence dans ce secteur ne permet plus chez quiconque des marges 2x supérieures à celle du voisin. Après tout est question de packaging, entre les remises, les paires offertes, etc...  
Le diamètre des verres joue au niveau du prix c'est vrai, mais comme je le disais plus haut peu nombreux sont ceux qui en tiennent compte car la variation est faible. Le précal est une option au meme titre que le durci, et là evidemment ce supplémment n'est gratuit ni pour l'opticien ni pour le client (certains verriers "offrent" le précal sur certains verres, mais c'est assez marginal).

n°9739923
girolet130​9
Posté le 18-10-2006 à 09:33:05  profilanswer

Quand je disais qu'il y avait une difference de 150 a 250 euro , c'etait avec la monture ( donc lunettes finies ) , et a prestations egales ( 2eme paire offerte ) .

Car chez certains autres optitiens on a le choix entre une remise ( mutualiste ou comité d'entreprise ) ou la 2eme paire offerte .

Mais malgré cela chez OC l'ensemble lunettes de vue + 2eme paire offerte reviens encore moins cher qu'une simple paire ailleurs ( et en plus la 2eme paire me sera utile car mes solaires datent de 10 ans et ne sont pas en progressif ) .

Tout ca en lesinant pas sur la qualité de la monture bien sur .

Message cité 1 fois
Message édité par girolet1309 le 18-10-2006 à 09:35:05
n°9739957
rudy6942
Posté le 18-10-2006 à 09:42:58  profilanswer

girolet1309 a écrit :

Quand je disais qu'il y avait une difference de 150 a 250 euro , c'etait avec la monture ( donc lunettes finies ) , et a prestations egales ( 2eme paire offerte ) .

Car chez certains autres optitiens on a le choix entre une remise ( mutualiste ou comité d'entreprise ) ou la 2eme paire offerte .

Mais malgré cela chez OC l'ensemble lunettes de vue + 2eme paire offerte reviens encore moins cher qu'une simple paire ailleurs ( et en plus la 2eme paire me sera utile car mes solaires datent de 10 ans et ne sont pas en progressif ) .

Tout ca en lesinant pas sur la qualité de la monture bien sur .

Peut-etre que c'est le cas, meme si cela m'étonne bcp. Etes vous bien certain que par ex, la monture de l'un est la meme chez l'autre? Je veux dire pas juste "titan flex machin" et "titan flex bidule"?? Si c'est genre "eschenbach 3010 col. 12 taille 52" dans les 2 cas là ok... mais j'ai des doutes.
Concernant le choix entre une remise et une paire offerte, on voit bien là l'hypocrisie de la chose. Comment peut on parler de qqch d'offert si dans ce cas c'est plus cher???  ;)

Message édité par rudy6942 le 18-10-2006 à 09:43:43
n°9740038
girolet130​9
Posté le 18-10-2006 à 10:01:16  profilanswer

Voila 4 exemples representatifs  

Optic 2***       verres Varilux confort airwear crizal alize
                      sans monture  
                      2eme paire offerte  
                      590 euro

Opticien Mutualiste   verres Varilux physio airwear alize 524 euro
                             monture ( pas de remise ) 240 euro
                             pas de 2eme paire  offerte
                             total 764 euro

Opticien independant  verres Varilux physio airwear alize
                                monture a 150 euro
                                2eme paire offerte
                                total 880 euro ou 710 euro sans 2eme paire offerte

OC                          verres varilux physio airwear crizal alize  
                              monture a 250 euro
                              2eme paire offerte
                              total 618 euro

Message cité 2 fois
Message édité par girolet1309 le 18-10-2006 à 10:02:30
n°9740226
rudy6942
Posté le 18-10-2006 à 10:33:13  profilanswer

girolet1309 a écrit :

Voila 4 exemples representatifs  

Optic 2***       verres Varilux confort airwear crizal alize
                      sans monture  
                      2eme paire offerte  
                      590 euro

Prix normal pour du varilux comfort, rien à redire.

Opticien Mutualiste   verres Varilux physio airwear alize 524 euro
                             monture ( pas de remise ) 240 euro
                             pas de 2eme paire  offerte
                             total 764 euro

Prix plus que correct, très interessant pour ceux que la 2e paire n'interessent pas.

Opticien independant  verres Varilux physio airwear alize
                                monture a 150 euro
                                2eme paire offerte
                                total 880 euro ou 710 euro sans 2eme paire offerte

OC                          verres varilux physio airwear crizal alize  
                              monture a 250 euro
                              2eme paire offerte
                              total 618 euro

Pour les 2 autres

Impossible donc de comparer des choux et des raves. Les prix totaux sont très différents en effet mais on ne sait rien sur les montures.

Ce que je peux dire sur le 1er:
880 - 710 -> 170 € la 2e paire, c'est plutôt cher, mais pas plus que si vous l'achetiez séparemment ailleurs. Tout dépend si les 2e paires chez lui vous conviennent ou pas.
710 - 150 -> 280 € le verre, c'est acceptable.
150 € la monture impossible de dire sans savoir ce que c'est.

Sur le 2e:
618 - 250 -> 184 € pièce le verre, c'est trop bas pour etre honnete.
A priori la monture est surfacturée, et je suppose que 250 € c'est le prix avant remise, donc ca reviendrais à 150 € net. Du coup ca laisse les verres à 234 € pièce. Ca fait peu, j'aimerai bien avoir les references de la monture qui va avec pour savoir si elle vaux vraiment les 150 € supposés...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)