Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ? 1. Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
2. Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
3. Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
4. Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
5. Oui, les prix y sont plus intéressants
6. Oui, le choix des montures est plus vaste
7. Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
8. Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
9. Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
10. Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
Total : 136 votes (51 votes blancs)
rudy6942 | Geppy a écrit :
Sauf erreur de ma part (et dans ce cas, que l'on n'hésite pas à me corriger), les verres répondent à des standards industriels, et à la correction demandée par l'ophtalmo. Donc pour un verre donné, il n'y a pas d'intervention de l'opticien, sinon de commander au fournisseur de verres le bon modèle, compatible de la monture choisie.
Sur les verres fournis par les fabricants : Essilor, Hoya, BBGR, AoSola, etc., je ne pense pas qu'il y ait de vrai risque. Ils ont des process industriels maitrisés, du contrôle qualité, etc. Il doit bien y avoir quelques fois des erreurs, mais elles doivent être détectées par l'opticien qui recommandera le bon verre.
Là où il y a un risque, me semble t il, c'est sur la prise de cotes et l'adaptation du verre à la monture. Et pour ça, on est dépendant de la compétence et du sérieux de l'opticien. Je lisais sur un autre forum où s'exprime des opticiens que le vrai gachis, c'était de vendre du physio, et de mal le monter.
Donc on en revient au choix de l'opticien (et du monteur si ce n'est pas l'opticien qui le fait), à mon avis plus important que la boutique ou l'enseigne.
|
En effet à partir du moment où l'opticien commande bien le verre qu'il vous a promis le risque de défaut par le fabricant est pour ainsi dire nul (si il y en a il aura relancé la production et arrivera juste un peu en retard, mais nickel).
Le problème c'est qu'avec les progressifs, la marge de manoeuvre que laissent ces verres ne tolère pas les imprecisions. A 1 mm près en hauteur ou largeur ca peut devenir quasi-immettable.
Du coup c'est sur que si la prise de mesure est ratée, ou si le meulage est raté... bah votre super Varitruc sera pire que le plus minable des progressifs.
Et si la monture est trop petite (en hauteur) meme bien centré le verre ne vous donnera pas satisfaction.
En 7 ans de métier j'ai déjà vu des verres gauches montés à droite et réciproquemment, ou inversés haut/bas
Pendant que j'y suis evitez ceux qui prennent les mesures de centrage avec des dispositifs type appareil photo géant sur trépied articulé (photocentron). D'abord parce qu'il le facturent très cher, ensuite parce que niveau imprecision on fait pas mieux |
rudy6942 | anne3434 a écrit :
1/ Les attaches plastiques sont-elles si fragiles?
"Plus simple d'avoir des solaires dans le vide poche" peut-être mais plus risqué pour les progressives photochromiques qui vont attendre que je sorte de ma voiture pour les mettre sur le nez
Je n'ai pas de problème de vision de loin et mes progressives phototochromiques n'ont pour but que de me permettre de voir de près (comme de loin) aussi bien à l'intérieur (hors de chez moi) qu'au soleil
2/c'est pour résoudre toujours le même problème de polyvalence vision de près (mais aussi de loin) dans toutes les situations hors de chez moi. Je préfère avoir une paire de lunettes un peu teintées à l'intérieur que d'avoir des lunettes quasi sans teinte en voiture
Pour rebondir sur votre plus récente réponse : à quoi reconnaît-on si les mesures, si tout ce qui doit être fait l'est avant commande du verre, bref si l'opticien fait bien son boulot ??
|
Ca dépend du clip, aujourd'hui bcp de modèles sur mesures sont assemblés de facon assez artisanale avec de toutes petites pièces (genre kinder surprise ou presque) et le plastique finit toujours par casser à force de manips, lorsqu'il est vieux et rigide comme du verre.
Bcp de personnes ont une paire dans un étui dans la voiture. Ils la sortent pour les porter et remettent leur lunettes de vue dans le-dit étui le temps du voyage. De cette facon rien à craindre je pense.
Sinon c'est pas juste de dire que vous n'avez pas de défaut de vision de loin. Si c'était le cas vous auriez PLAN de marqué sur l'ordonnance, et pas +0.50(+0.25). C'est très faible en effet, suffisemment pour que vous puissiez compenser sans vous en rendre compte, mais quand vous aurez vos progressifs et que l'adaption sera totale, cet effort deviendra inutile et à la longue, cela aura un effet reposant. C'est pour ce genre de raison que vous allez probablement les mettre avec plus de plaisir que vous le pensez pour l'instant. En plus avec l'astigmatisme de corrigé vous verrez mieux et plus loin.
Question teinte ce que vous proposez n'est pas viable. Car vous ne pouvez pas en meme temps avoir un verre qui, sans UV, sera en meme temps assez foncé pour vous protéger du soleil en voiture, et aussi assez clair pour ne pas vous exploser le genou sur votre table basse le soir dans votre salon Seule la teinte variable permet ce genre de polyvalence. En dehors des photochromiques transitions, il existe des photochromiques plus anciens, toujours disponibles pour les verres en verre (qui cassent et qui pèsent 2 tonnes). Ils sont en voie de disparition car ils ne foncent pas assez au soleil, ne réagissent pas assez vite, et restent trop jaunatre dans l'obscurité (genre "t'es toute jaune, t'es malade?" ) Je doute que cela vous convienne.
En plus le verre en verre est trop fragile pour une monture demi-cerclée.
Sinon y a certains verres très spéciaux (non progressifs) qui sont catégorie 3 au repos et catégorie 4 au soleil (aux UV quoi) et en verre minéral aussi. Point de salut de ce coté non plus. Message édité par rudy6942 le 10-10-2006 à 20:04:52
|
Dantiste | Deux paires de lunettes aujourd'hui : 67 euros. Une paire verres percés, une paire demi-cercle (avec serrage fil nylon). Verres organiques. Branches à ressorts, assez fines, de marque, mais pas de luxe tapageur ni en or machin etc.... Lunettes ultralégères. J'en avais une paire en titane, une fixation dans le verre organiquei a lâché. Réparée gratos. Résultat : 3 paires dispo, dont l'ancienne en cas de dépannage.
Et le vendeur m'a sorti, sur ma demande, des verres solaires Zeiss Umbral, à 13 l'unité sans aucun rabais ou ristourne de la mutuelle. Hélas à 65 % de coeffficient. Les meilleurs, et de loin, sont ceux à 85 %., que j'ai découvert par hasard en Allemagne. Si vous savez où on les trouve sur Paris à un tarif raisonnable, je suis preneur.
Et un grand merci la Mutualité de la rue Saint Victor, métro Maubert-Mutualité, 5ème arr.
Edit : conseils du vendeur: bien vérifier l'entraxe des verres, risques de maux de tête ou de fatigue des yeux. Pour des verres de lecture, on peut raisonnablement diminuer cet entraxe pour un meilleur confort, mais faut le demander. |
rudy6942 | Dantiste a écrit :
Deux paires de lunettes aujourd'hui : 67 euros. Une paire verres percés, une paire demi-cercle (avec serrage fil nylon). Verres organiques. Branches à ressorts, assez fines, de marque, mais pas de luxe tapageur ni en or machin etc.... Lunettes ultralégères. J'en avais une paire en titane, une fixation dans le verre organiquei a lâché. Réparée gratos. Résultat : 3 paires dispo, dont l'ancienne en cas de dépannage.
Et le vendeur m'a sorti, sur ma demande, des verres solaires Zeiss Umbral, à 13 l'unité sans aucun rabais ou ristourne de la mutuelle. Hélas à 65 % de coeffficient. Les meilleurs, et de loin, sont ceux à 85 %., que j'ai découvert par hasard en Allemagne. Si vous savez où on les trouve sur Paris à un tarif raisonnable, je suis preneur.
Et un grand merci la Mutualité de la rue Saint Victor, métro Maubert-Mutualité, 5ème arr.
Edit : conseils du vendeur: bien vérifier l'entraxe des verres, risques de maux de tête ou de fatigue des yeux. Pour des verres de lecture, on peut raisonnablement diminuer cet entraxe pour un meilleur confort, mais faut le demander.
|
A ce prix là je suis moi meme client Faut demander de diminuer l'entraxe? Pourquoi ? Là bas ils ne connaissent pas ce que veux dire convergence? |
Sauf erreur de ma part (et dans ce cas, que l'on n'hésite pas à me corriger), les verres répondent à des standards industriels, et à la correction demandée par l'ophtalmo. Donc pour un verre donné, il n'y a pas d'intervention de l'opticien, sinon de commander au fournisseur de verres le bon modèle, compatible de la monture choisie.
Sur les verres fournis par les fabricants : Essilor, Hoya, BBGR, AoSola, etc., je ne pense pas qu'il y ait de vrai risque. Ils ont des process industriels maitrisés, du contrôle qualité, etc. Il doit bien y avoir quelques fois des erreurs, mais elles doivent être détectées par l'opticien qui recommandera le bon verre.
Là où il y a un risque, me semble t il, c'est sur la prise de cotes et l'adaptation du verre à la monture. Et pour ça, on est dépendant de la compétence et du sérieux de l'opticien. Je lisais sur un autre forum où s'exprime des opticiens que le vrai gachis, c'était de vendre du physio, et de mal le monter.
Donc on en revient au choix de l'opticien (et du monteur si ce n'est pas l'opticien qui le fait), à mon avis plus important que la boutique ou l'enseigne.
|
Je plussoie pour dire que l'enseigne n'est rien, et que c'est les compétences de l'opticien lui meme qui comptent. |
Geppy |
Bien que ne partageant pas toujours les points de vue de rudy, je peux comprendre sa réaction, même si le ton était un peu caustique.
Ce que tu voudrais trouver ressemble à la quadrature du cercle... et ça, on n'a toujours pas trouvé !
La technique a ses limites, quel que soit le budget que l'on se donne.
Tu risques en plus, en faisant le tour des opticiens, de trouver quelqu'un qui te proposera un "pack" hors de prix, et qui, selon lui, répondra parfaitement à ton besoin. Je ne doute pas qu'il fera une excellente marge, mais je doute beaucoup plus de sa compétence, et de son honnèteté !
Il va donc falloir accepter une solution imparfaite... pour la dame parfaite que tu es certainement. (Attention : humour ! )
En fonction de tes critères, tu dois choisir les points sur lesquels il va falloir "lacher du lest".
J'ai déjà exprimé MON point de vue sur les photograys...
Dans ce contexte, un ensemble qui se semblerait déjà pas mal pourrait être :
Des verres mi distance pour l'écran, éventuellement teintés à 25%
Des progressives transparentes, ou teintées à 25 %
Des progressives identiques, teintées à 75%, voire plus... mais avec ce problème de règlementation qui en principe l'interdit.
Il me semble que cela couvre assez bien le besoin, avec un minimum de manipulations.
Mais je le répète, c'est un point de vue personnel, dont je n'affirmerai pas que ce soit la meilleure solution pour TOI.
|
Bien que ne partageant pas toujours les points de vue de rudy, je peux comprendre sa réaction, même si le ton était un peu caustique.
Ce que tu voudrais trouver ressemble à la quadrature du cercle... et ça, on n'a toujours pas trouvé !
La technique a ses limites, quel que soit le budget que l'on se donne.
Tu risques en plus, en faisant le tour des opticiens, de trouver quelqu'un qui te proposera un "pack" hors de prix, et qui, selon lui, répondra parfaitement à ton besoin. Je ne doute pas qu'il fera une excellente marge, mais je doute beaucoup plus de sa compétence, et de son honnèteté !
Il va donc falloir accepter une solution imparfaite... pour la dame parfaite que tu es certainement. (Attention : humour ! )
En fonction de tes critères, tu dois choisir les points sur lesquels il va falloir "lacher du lest".
J'ai déjà exprimé MON point de vue sur les photograys...
Dans ce contexte, un ensemble qui se semblerait déjà pas mal pourrait être :
Des verres mi distance pour l'écran, éventuellement teintés à 25%
Des progressives transparentes, ou teintées à 25 %
Des progressives identiques, teintées à 75%, voire plus... mais avec ce problème de règlementation qui en principe l'interdit.
Il me semble que cela couvre assez bien le besoin, avec un minimum de manipulations.
Mais je le répète, c'est un point de vue personnel, dont je n'affirmerai pas que ce soit la meilleure solution pour TOI.

|
J'ai mon franc parlé en effet. Mais d'un autre côté je trouve très grave que quelqu'un propose sérieusement de conduire avec 2 paires l'une sur l'autre sans se rendre compte du danger public que cela représente.
Lacher 700 ou plus pour tout gacher de cette façon me dépasse.... |
rudy6942 | girolet1309 a écrit :
Salut a tous
J'y vais de ma petite demande , je suis allé voir l'ophtalmo hier , il m' a bien entendu changer mes verres .
J'ai commencé a me faire faire des devis hier soir , mais bien entendu aucun ne me conseille la meme chose .
Je precise que je porte deja des verres progressif depuis 7 ans ( esssilor varilux confort il me semble )
voici ma nouvelle correction Oeil droit Sphere +0,75 Cylindre -2,00
Axe 20
Addition 2,50
Oeil gauche Sphere +1,50
Cylindre -3,00
Axe 150
Addition 2,50
Sachant que je serais plutot partant pour une paire de percé en beta titane( progressif ) quel verre me conseillez vous , je vais continuer mon tour des opticiens aujourd'hui , et ca serais bien que je cible plus precisement mon besoin pour aller plus vite vers mon achat .
Hier j'ai eu droit a Essilor Varilux Comfort Crizal Alizé
Essilor Varilux Physio Airwear Alizé
BBGR paris Evolis Tilium Neva
BBGR paris Ysis Or16 Neva
Progressif Basique 1,5 BBGR ( optical center )
Essilor Comfort Airwear Blanc durci ( optical center )
Essilor Physio Airwear Crizal ( optical center )
Devis allant de 270 euro pour les basique a 600 euro pour les ysis ( les 2 verres ) cela sans la monture .
Voila et ca seulement chez 3 opticiens , en sachant que aucun ne m'a pris de mesure avant de me faire un devis .
Merci
|
Les BBGR Ysis sont de loin les meilleurs d'après moi. Ils sont meilleurs que vos V Comfort en vision de près et intermédiaire, léger, fins et très résistants, avec une qualité optique très proche d'un verre organique cr39 classique.
Sachez que le varilux comfort ou le bbgr selective ne sont pas disponibles dans le meme matériau, ce qui vous obligera à vous rabattre sur du polycarbonate qui est moins bon optiquement parlant et aussi présente des risques de micro-fissures aux points de percage.
A vous de trancher entre prix et qualité/résistance.
Sinon pas obligatoire de prendre des mesures avant de faire un devis, quasimment plus personne ne fait de tarifs en fonction du prix au diamètre, c'est déjà suffisemment touffu sans cela.
ps: si vous optez pour optical center vous avez sacrémment intérêt à EXIGER la carte de vue/bon de livraison/pochettes des verres pour etre certain que le produit livré correspond à ce que vous avez demandé. Message édité par rudy6942 le 17-10-2006 à 17:34:28
|
Geppy | girolet1309 a écrit :
Hier , encore quelques visites chez des opticiens , et la difference de prix pour les memes verres avec Optical Center est assez considerable ( de 150 a 250 euro d'ecart ) .
je leur ai parlé du certificat d'authenticité des verres ils m'ont dit qu'il pensait que c'etait fourni , j'ai quand meme du mal a croire qu'une grande chaine de magasin comme ca ( environ 150 magasins en france ) s' amuse a prendre le risque de livrer des verres non conformes a la commande .
Je comprends aussi que leur politique tarifaire gene beaucoup d'autres professionels du secteur , et engendre donc beaucoup de critiques .
Je ne suis pas du tout marié avec eux , c'est la premiere fois que je mets les pieds dans ces magagasin depuis 45 ans que je porte des lunettes .
Je n'ai pas encore pris completement ma decision mais ca ne saurait tarder , si je vais chez Optical Center je vous donnerais mon avis .
Pour ce qui est de mes verres , je pense que je vais opter pour des Essilor Varilux Physio Airwear crizal alizé sur une paire de percé avec les branches clipsées sur le verre . @+
|
Je pense que ce qui gène certains, c'est l'approche marketing, avec ces fameux "-40%". Personnellement cela ne me dérange pas. Ils pourraient afficher - 80%, ce serait la même chose, même si je trouve la méthode un peu "grosse". Elle est quand même faite pour piéger les naifs. Mais ce qui compte, c'est le prix final, pour une prestation identique. Là, je n'ai pas les éléments pour juger de la qualité de la prestation. Il y a certainement chez eux de bons opticiens. Tout le problème est de tomber dessus et d'être sûr que c'est celui-là qui fera le boulot (cf post précédent).
Par contre, je suis surpris des chiffres que tu donnes pour ces verres. Apparemment, le moins cher après Optical center serait 150 plus cher.
Dans le parcours que j'avais fait, j'avais trouvé aussi des écarts de prix importants entre différentes boutiques, mais dans le tas, j'en avais trouvé quasiment au même prix qu'Optical Center.
Peut-être que le diamètre des verres peut jouer. Est ce le même dans tous les cas ? Il y a aussi l'éventuelle "précal"... |
rudy6942 | girolet1309 a écrit :
Hier , encore quelques visites chez des opticiens , et la difference de prix pour les memes verres avec Optical Center est assez considerable ( de 150 a 250 euro d'ecart ) .
je leur ai parlé du certificat d'authenticité des verres ils m'ont dit qu'il pensait que c'etait fourni , j'ai quand meme du mal a croire qu'une grande chaine de magasin comme ca ( environ 150 magasins en france ) s' amuse a prendre le risque de livrer des verres non conformes a la commande .
Je comprends aussi que leur politique tarifaire gene beaucoup d'autres professionels du secteur , et engendre donc beaucoup de critiques .
Je ne suis pas du tout marié avec eux , c'est la premiere fois que je mets les pieds dans ces magagasin depuis 45 ans que je porte des lunettes .
Je n'ai pas encore pris completement ma decision mais ca ne saurait tarder , si je vais chez Optical Center je vous donnerais mon avis .
Pour ce qui est de mes verres , je pense que je vais opter pour des Essilor Varilux Physio Airwear crizal alizé sur une paire de percé avec les branches clipsées sur le verre . @+
|
C'est un bon produit. Mais ne prenez pas mon conseil à la légère - le simple fait "qu'ils pensent" que le certificat est fourni augure mal de l'avenir... Sachez que meme les points de vente qui n'ont pas payé pour la carte client essilor recoivent quand meme systematiquement un bon de livraison avec une partie autocollante détachable sur laquelle figurent le nom et la correction du client.
D'autre part, sachez que les verres essilor (bbgr, nikon, hoya & co) sont gravés et donc reconnaissables par n'importe quel opticien. Y figurent l'addition, et un ou plusieurs symboles en fonction du type de surface et du matériau. De plus, le mot "varilux" est inscrit en toute lettre en haut du verre (sauf modèle Prelude, et pas toujours visible si le meulage a entamé cette zone partiellement ou totalement).
Ceci vous sera confirmé par n'importe quel professionnel, et par le service consommateur essilor lui-meme. Demandez donc ce certificat d'abord, et payez ensuite.
Concernant les différences tarifaires d'un opticien a l'autre elle ne sont pas aussi grandes, à moins de comparer vraiment le tati optic de barbes avec merovitz place vendôme, surtout pour les verres de marque. Pour les montures c'est plus variable, mais pas autant que les "remises" d'OC le laissent supposer. OC n'est pas une mauvaise enseigne dans l'absolu, mais ne leur faite pas une confiance aveugle (valable pour tous de tte facon). Message édité par rudy6942 le 18-10-2006 à 09:25:43
|
Je pense que ce qui gène certains, c'est l'approche marketing, avec ces fameux "-40%". Personnellement cela ne me dérange pas. Ils pourraient afficher - 80%, ce serait la même chose, même si je trouve la méthode un peu "grosse". Elle est quand même faite pour piéger les naifs. Mais ce qui compte, c'est le prix final, pour une prestation identique. Là, je n'ai pas les éléments pour juger de la qualité de la prestation. Il y a certainement chez eux de bons opticiens. Tout le problème est de tomber dessus et d'être sûr que c'est celui-là qui fera le boulot (cf post précédent).
Par contre, je suis surpris des chiffres que tu donnes pour ces verres. Apparemment, le moins cher après Optical center serait 150 plus cher.
Dans le parcours que j'avais fait, j'avais trouvé aussi des écarts de prix importants entre différentes boutiques, mais dans le tas, j'en avais trouvé quasiment au même prix qu'Optical Center.
Peut-être que le diamètre des verres peut jouer. Est ce le même dans tous les cas ? Il y a aussi l'éventuelle "précal"...
|
-40% chez OC c'est comme -60% chez grand optical pour les clients de 60 ans -> un procédé marketing tape à l'oeil et rien de plus.
Cela fait bien longtemps que la concurrence dans ce secteur ne permet plus chez quiconque des marges 2x supérieures à celle du voisin. Après tout est question de packaging, entre les remises, les paires offertes, etc... Le diamètre des verres joue au niveau du prix c'est vrai, mais comme je le disais plus haut peu nombreux sont ceux qui en tiennent compte car la variation est faible. Le précal est une option au meme titre que le durci, et là evidemment ce supplémment n'est gratuit ni pour l'opticien ni pour le client (certains verriers "offrent" le précal sur certains verres, mais c'est assez marginal). |