Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2234 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°9656989
Dandu
Posté le 06-10-2006 à 16:12:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour la conduite, c'est pas très efficace les photochromatiques, comme tu le dis à cause des pare-brises qui filtrent les UV.
Les verres foncent en fonction des UV, du coup comme le parre-brise filtre, ça fonce moins.

---------------
Le journal du lapin
mood
Publicité
Posté le 06-10-2006 à 16:12:53  profilanswer

n°9657162
anne3434
Posté le 06-10-2006 à 16:32:35  profilanswer

oui mais est-ce quand même suffisant comme protection contre la luminosité?

n°9662774
rudy6942
Posté le 07-10-2006 à 09:31:54  profilanswer

Geppy a écrit :

Pour ceux qui lisent ce forum, et afin qu'il n'y ait pas de confusion, je confirme que Hi-Vision Hard comptrend un anti-reflets (Hi-Vision) et un anti-rayure (Hard)

Sur le site Hoya : http://www.hoya.fr/index.php?SID=4 [...] ge_id=2849

Hoya Hard: une couche intermédiaire résistante aux rayures qui relie parfaitement le matériau du verre à la couche anti-reflets extérieure.  

Hard Hi-Vision : hydrophobe et anti-reflets offrant une valeur de transmission élevée;

:jap: Je prend note.

n°9662822
rudy6942
Posté le 07-10-2006 à 10:01:48  profilanswer

jujuz007 a écrit :

Merci rudy6942,

Il m'a expliqué que le alizé est bien meilleur (mais à l’époque, je ne connaissais pas mon budget, il m’a fait 2 devis)

Je me suis un peu mal exprimé, en fait la question est double :

Est-ce que les verres qu'il me propose sont adaptés à mon besoin et de bonne qualité (nb : d'après ce que j’ai lu sur le forum je pense que oui)

En dehors des verres que j’ai cité, existe-t-il d’autre verres mieux adaptés à mon besoin et de meilleure qualité ?  

Merci encore.

Oui l'Orma Crizal Alizé est un bon verre comme la plupart des modèles haut de gamme des verriers traditionnels. Maintenant compte tenu de la faiblesse de la correction et donc de la minceur des verres, n'oubliez pas de les faire épaissir si vous ne voulez pas qu'ils s'écaillent quand vous tordrez la monture  :o

n°9662871
rudy6942
Posté le 07-10-2006 à 10:21:25  profilanswer

anne3434 a écrit :

Bonjour, je dois me faire faire ma première paire de lunettes avec verres progressifs :
Mes corrections sont les suivantes :
Vision de loin :
OD +0.50 (+0.25 à 90)
OG +0.50 (+0.25 à 60)

Vision de près
ODG ADD 1.50

...et je ne suis pas calée comme la plupart d'entre vous sur le sujet. :??:  

Je désire, pour des raisons personnelles, avoir deux paires de lunettes avec traitement "photogray" (qui se teinte au soleil). L'une sera destinée à ma vie chez moi où je travaille 8H par jour sur ordi et qui me laisse quand le même le temps d'aller dans le jardin. Je ne veux donc plus avoir à poser mes lunettes de vue pour mettre des lunettes de soleil sans compter que le problème se pose quand je veux lire au soleil. Je précise que ma position face à mon écran ne me permet pas d'avoir une vue légèrement plongeante sur l'écran de mon ordi (et que je compte pas en changer).
La deuxième sera dévolue à ma vie hors de chez moi y compris la conduite sachant que je suis du genre à ne sortir sans lunettes de soleil que quand il pleut ou presque  :sol:  .

Etant donné l'énormité des devis et des disparités entre les différents tarifs je voudrais savoir :

1/ s'il est vrai que, vu ma faible correction de loin, les aberrations latérales et les transitions entre les différentes zones ne nécessitent pas le top du top en matière de verres en tout cas pas forcément la dernière génération ?

2/ s'il est possible d'adapter les zones de visions intermédiaire et de loin en fonction de l'utilisation que l'on fait des lunettes. Je demande cela car les verres mi-distance "photogray" n'existant pas je voudrais que ma paire à usage principal de travail privilégie la vision intermédiaire et de près ?

3/ qui croire entre ceux qui me disent qu'avec des lunettes traitées "photogray" j'aurai de vraies de lunettes de soleil quand la teinte arrive à son maimum et ceux qui me disent que ça n'est pas le cas et qu'en voiture encore moins à cause du traitement anti-UV des pare-brises ?

4/ si quelqu'un du forum a déjà "pratiqué" la Générale d'Optique car c'est là que j'ai eu  la proposition à priori la plus intéressante

Bonjour.  

Heu... Pas évident.

Je dirais une paire en mi-distance blancs (forcemment) avec anti-reflets réservée au pc, une paire de progressifs haut de gamme photochromiques pour la maison et le jardin et eventuellement une paire de solaires basique teinte fixe en vision de loin pour la voiture si les progressifs ne foncent pas bien dans votre voiture.

La 1ere en mi-distance est incontournable car aucun prog est adapté à 8h/j sur un écran mal placé.
La 2e a besoin d'etre performante car lire longtemps avec des progressifs demande qqch de pointu pour etre possible.
La 3e paire est optionnelle, achetez là séparemment lorsque vous aurez testé la 2e dans la voiture.

Ca va faire un gros budget mais le confort est à ce prix... grosso modo 1200/1500 € l'ensemble vu les prix moyens du marché 3e paire incluse.

On ne peux pas adapter la largeur des champs en fonction de l'usage sur un progressif. Pour simplifier:
- un verre ancien sera large en VL/ étroit en VI/ étroit en VP
- un verre milieu de gamme sera large en VL/étroit en VI/moyen en VP
- un verre haut de gamme large en VL/moyen en VI/moyen + en VP
- un verre "compact" large en VL/très etroit en VI/moyen en VP

Sinon c'est vrai qu'un verre photochromique incassable fonce plutot bien (véritable cat. 3) mais avec ces fichus pare-brises...
Ensuite c'est faux de dire qu'une faible correction de loin n'a pas besoin d'un verre progressif performant...

Pour finir la générale d'optique est à réserver à votre 3e paire, et à éviter pour les 2 autres.

Message cité 1 fois
Message édité par rudy6942 le 07-10-2006 à 10:34:23
n°9664036
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 07-10-2006 à 14:22:05  profilanswer

Hello,
Je suis porteur de lentilles donc je porte mes lunettes uniquement pour depannage... et je commence à plus voir grand chose avec (elles ont plus de dix ans), il faudrait donc que je m'en refasse des nouvelles
voici mes nouvelles corrections :
-8 (-0.75 à 5°) [:tinostar]
-4.50 (-0.75 à 170°)
Je veux m'en tirer pour le moins cher possible, vu que je claque deja pas mal en matos à lentilles.  
Avec des verres de bases ca doit donner de bons culs de bouteilles non? La techno a l'air d'avoir carrement evolué depuis le temps, vers quel genre de verres et de montures je devrais me diriger, pour quel budget mini? Et ca existe des opticiens low cost? :D
merci

n°9665142
anne3434
Posté le 07-10-2006 à 18:22:46  profilanswer

rudy6942 a écrit :

Bonjour.  

La 1ere en mi-distance est incontournable car aucun prog est adapté à 8h/j sur un écran mal placé.

C'est à ce point là ?? A quoi servent les progressives si elles ne sont pas multi usages mêmes intensifs??

Citation :

Pour finir la générale d'optique est à réserver à votre 3e paire, et à éviter pour les 2 autres.

Pour quelles raisons s'il vous plaît ?? Vous semblez dire que la générale d'Optique serait "médiocre" or vous la rendez "envisageable" pour ma 3e paire à lauqelle je ne pensais  pas et qui serait en fait celle qui me permettrait, entre autre, de conduire, acte où les déformations latérales seraient les plus génantes. Cette paire devrait donc être de la meilleure qualité. J'avoue ne pas comprendre votre raisonnement

Quoiqu'il en soit merci d'avoir pris le temps de me répondre

Message cité 1 fois
Message édité par anne3434 le 08-10-2006 à 00:01:23
n°9667207
fatichou
Posté le 07-10-2006 à 23:19:19  profilanswer

rudy6942 a écrit :

Bonjour à tous.

Comme certaines personnes ici je suis opticien de formation. Et accessoiremment accroc à Wow et GTR  :D  

Très franchement cela me désole de voir que finalement vous en soyez réduit à demander conseil à des inconnus pour ce genre de chose. Il faut croire que aucun des opticiens que vous avez rencontré sur leur lieu de travail n'est capable de tenir son rôle!  :pfff:  

Dites vous bien que même avec la meilleure volonté du monde un vrai opticien NE PEUT PAS faire son boulot à distance! Il y a beaucoup trop de paramètres en jeu pour éviter les oublis et/ou les confusions.

Si vous n'avez pas l'expérience ou l'intuition nécessaire pour "trier" les opticiens retenez ces quelques "trucs":

1- Demandez à ce que l'on vous explique votre ordonnance. C'est à dire que l'on mentionne le ou les défauts visuels qui y figurent, et aussi qu'on vous explique en quoi consiste ce défaut et comment un verre de lunettes va le ou les corriger (un véritable professionnel vous fera un schéma très simple en 2 sec).
Si vous ne comprennez pas les explications fuyez car "ce qui ce conçoit simplement s'énonce clairement"...

2- Demandez à ce que l'on vous conseille une monture avant d'avoir sorti votre ordonnance. Si l'opticien ne la réclame pas avant de vous répondre fuyez car il est évident que toutes les montures ne sont pas adaptées à toutes les corrections, sans parler de leur usage.

3- Demandez un devis pour les verres avant d'avoir choisi votre monture. Si il y figure des options telles que des "fort aminci" ou "précalibré" ou "polycarbonate/airwear" fuyez car on ne peut pas raisonnablement proposer des options sans savoir si elles seront justifiées sur la monture que vous n'avez pas encore choisi. (valable surtout si vous n'etes pas spécialement myope comme une taupe ou équivalent).

4- Demandez des références précises et complètes pour les verres progressifs: fabricant, modèle et nom commercial des traitements et options. Un verre de marque inconnue n'est pas necessairement mauvais, mais nombreux sont ceux qui vous livrerons une 2CV alors que vous avez payé pour commander une Ferrari. Sans les références vous ne pourrez pas vérifier. Pour cela l'opticien DOIT POUVOIR vous présenter une carte de vue ou à défaut un bon de livraison où tout est marqué.

5- Ne vous précipitez pas comme des moutons de panurge dès qu'une super promo de la mort qui tue vous est proposée. Il est evident qu'un opticien de renommé n'aura pas besoin d'en faire des tonnes à ce sujet, sinon c'est louche, et forcemment à double tranchant.
Gardez bien à l'esprit que tout ce qui est "offert" est payé d'une façon ou d'une autre. Donc faites l'impasse sur tout ce qui vous semblera superflu ou de trop mauvaise qualité.

6- Ne négociez pas les prix, car si l'opticien accepte il se rattrapera sur la marchandise, le SAV ou la qualité de son travail de montage... (ou vous proposera un vieux clou dont les pièces détachées seront introuvables si vous cassez la monture). Si il refuse vous passerez pour un gros lourd et vous risquez de rater un achat qui semblait honnete.

7- Ne dites pas de conneries du genre:  
 7a - Je veux que vous me trouviez des lunettes qui m'ailles
C'est insultant pour l'opticien chez qui vous sous-entendez qu'il n'y connais rien et va vous conseiller n'importe quoi, ou qu'il s'agit d'un escroc/sadique qui va vous trouver qqch de bien moche volontairement...
 7b - Je ne veux pas y mettre de ma poche, ma mutuelle me coute assez cher
Un opticien que vous obligez à faire des calculs se comportera comme un vulgaire vendeur et fera abstraction de toute considérations techniques puisque visiblement cela ne vous interesse pas... Et tant pis pour vous si pour 10% supplémentaires vous auriez pu avoir 2 fois mieux...
 7c - Je veux le tiers-payant et la 2e paire offerte comme en face, sinon byebye
Le plus souvent les opticiens ne proposant pas la 2e paire sont capables de vous vendre les 2 séparemment pour un prix identique à "en face" alors déjà vérifiez, si tant est qu'il vous faille vraiment cette 2e paire.
Le tiers payant est un système qui coute en informatique et frais généraux, et donc se répercute sur le prix de vos lunettes indirectement. Cela rallonge le délais (attente d'acceptation) et ne sert strictement à rien car si vous payez par chèque vous pouvez demander à ce qu'on l'encaisse après votre remboursement.

8 - Faites bien gaffe aux "conseils avisés de votre belle-soeur"
Ce n'est pas parce qu'elle est ravi de l'enseigne X que tous les X de france sont bien. Et ce n'est pas parce que "X de chez Y d'en face" est super que tout ceux qui sont chez "Y d'en face" sont super.
Ne vous faites pas orienter non plus par votre mutuelle, qui vous proposera forcemment d'aller là où elle aura moins cher à rembourser. Surtout si votre mutuelle a fait signer le magasin en question dans une convention où les prix sont imposés et où l'opticien a décidé de vendre de la daube pour ne pas y laisser sa chemise.

9 - Attention à votre mutuelle
Selon l'enseigne, elle peut très bien vous rembourser plus chez certains meme si la meme chose est moins chère ailleurs. Dans ce cas mieux vaut changer de mutuelle que de se faire imposer un point de vente craignos et/ou trop loin de chez vous, car les besoins en SAV sont très importants dans ce domaine.

10 - Ne faites pas la fashion-victim !
Les montures griffées ne sont pas mieux que les autres. Leur choix peut etre justifié si le style de la-dite griffe vous plait, mais c'est tout. Gardez à l'esprit que lorsqu'un fabricant distribue du Chanel par ex, ca lui coute un max, et que comme Chanel c'est vendeur pas besoin que ce soit top-qualité.
Pour les verres la marque fera la différence sur les produits très techniques, c'est à dire forte correction et/ou bcp d'options, verres sur mesures, etc...

11 - La perfection n'existe pas  
Au sujet des verres progressifs il n'y a aucun modèle qui donne 100% de réussite. Un opticien compétent ne proposera pas systématiquement le Varitruc 6000 SLI ou le Nikon Nimovais GTX mais choisira différents modèles chez différents fabricants selon chaque cas individuel.

12 - Ne soyez pas un boulet
Antirayures ne veux pas dire inrayable. Incassable ne veux pas dire indestructible. Les étuis c'est pas juste pour la déco, et les tissus microfibres non plus. A ce propos il est normal qu'ils ne nettoient pas bien si vous les avez laissé moisirs dans l'étui pendant 6 mois sans les laver.
Sopalin - Tshirt dégeux - Savon de marseille - Laque coiffante - lingettes Prisunic => SAYLEMAL  :o  
Pour nettoyer lingettes ou spray de chez l'opticien exclusivement ou au pire kleenex et liquide vaisselle STOU  :jap:

Voila qui j'espère vous apportera qques éclaircissements.

Pour ceux qui fréquentent ce forum et donc necessairement utilisent l'informatique, pensez à surplomber autant que possible votre écran pour ne pas fatiguer betement dessus. Le mieux est de le mettre au meme niveau que le clavier et pas sur l'UC ou pire sur une étagère au dessus comme je vois sur tous ces "meubles informatiques" alakon  :fou: Basculez l'écran en arrière comme un pupitre et remontez votre chaise si c possible. Evidemment 80cm est la distance minimum à respecter entre vous et votre lcd préféré (plus si c'est un 24" super-hyper-wide).  :jap:  

Et pour les boulets qui disent "j'y vois très bien j'ai 10 sur 10 mais l'écran me fatigue" je proteste!   :o  
D'abord 10/10 c'est pas 20/20 comme à l'école. 10/10 = 1 = performance visuelle jugée suffisante pour le commun des mortels par messieurs les ophtalmos. Ce qui sous-entend que 5/10 n'est pas 10/20 = la moyenne.  
5/10 => 2 fois plus mauvais que quelqu'un qui voit bien. De plus jusqu'à 20 ans la plupart des gens ont 14 16 voire 18/10e alors si vous plafonnez à 8 ou 9/10e d'acuité va falloir remballer vos prétentions et consulter. Sachez que les pilotes de ligne sont recalés en dessous de 14/10e....
Ensuite sachez que si vous respectez mes indications sur la position de l'écran citées plus haut et que malgré tout l'écran vous fatigue alors soit:
- vous etes lvl 60 full t2 à wow est c'est normal car il vous faut 30h/j sur le pc pour y parvenir
- vous avez un défaut visuel léger mais réel (astigmate, hypermétrope, pb de convergence, etc...) qui ne se remarque que sur l'écran car l'informatique ne laisse passer aucun défaut visuel et c'est pour cela que vous ne vous etes jamais plaint avant. Donc passage ophtalmo à moins que vous soyez maso  :jap:  

Voila c'est tout pour aujourd'hui. J'espère n'avoir pas dit de bêtises.  :hello:

désolée mais tu dis beaucoup d'aneries dans ton laïus

Citation :

2- Demandez à ce que l'on vous conseille une monture avant d'avoir sorti votre ordonnance. Si l'opticien ne la réclame pas avant de vous répondre fuyez car il est évident que toutes les montures ne sont pas adaptées à toutes les corrections, sans parler de leur usage.

on peut tres bien commencer à "débrouissailler" le style, la forme qui convient avant de se précipiter sur l'ordo comme le mec qui veut sa prime a la fin du mois.

Citation :

3- Demandez un devis pour les verres avant d'avoir choisi votre monture. Si il y figure des options telles que des "fort aminci" ou "précalibré" ou "polycarbonate/airwear" fuyez car on ne peut pas raisonnablement proposer des options sans savoir si elles seront justifiées sur la monture que vous n'avez pas encore choisi. (valable surtout si vous n'etes pas spécialement myope comme une taupe ou équivalent).

un devis sans avoir choisi de monture..... c'est la meilleure de l'année ca! comment veux-tu proposer un verre sans savoir à peu pres le style de la monture (percée/cerclée) et encore pire pour un prog . Imagine tu fais un devis avec comfort orma et le client revient tout content de son super devis et te montre la monture qu'il veut: une petite percée avec 15 de hauteur! wouhou genial...

Citation :

5- Ne vous précipitez pas comme des moutons de panurge dès qu'une super promo de la mort qui tue vous est proposée. Il est evident qu'un opticien de renommé n'aura pas besoin d'en faire des tonnes à ce sujet, sinon c'est louche, et forcemment à double tranchant.
Gardez bien à l'esprit que tout ce qui est "offert" est payé d'une façon ou d'une autre. Donc faites l'impasse sur tout ce qui vous semblera superflu ou de trop mauvaise qualité.

ah bon alors tu dois etre le seul opticien de france a ne pas faire de 2eme paire.

Citation :

6- Ne négociez pas les prix, car si l'opticien accepte il se rattrapera sur la marchandise, le SAV ou la qualité de son travail de montage... (ou vous proposera un vieux clou dont les pièces détachées seront introuvables si vous cassez la monture). Si il refuse vous passerez pour un gros lourd et vous risquez de rater un achat qui semblait honnete.

Ouais quand je fais une remise a un bon client ou a un client tout court, je prends en effet un malin plaisir à foirer son montage et à lui mener une vie d'enfer quand il casse une branche... Non mais franchement tu t'entends parler là?

Citation :

C'est insultant pour l'opticien chez qui vous sous-entendez qu'il n'y connais rien et va vous conseiller n'importe quoi, ou qu'il s'agit d'un escroc/sadique qui va vous trouver qqch de bien moche volontairement...

Je dois me faire insulter une bonne dizaine de fois par jour alors, et je dois vraiment vendre de la merde à tout le monde... mince...

Citation :

Un opticien que vous obligez à faire des calculs se comportera comme un vulgaire vendeur et fera abstraction de toute considérations techniques puisque visiblement cela ne vous interesse pas... Et tant pis pour vous si pour 10% supplémentaires vous auriez pu avoir 2 fois mieux...

et le but de notre métier n'est-il pas de proposer la solution qui convient le mieux à nos clients? si le client veut pas que ca dépasse, eh bien tu fais tout pour, est ce pour cela que tu ne vas pas lui proposer un équipement adapté techniquement??

Citation :

Le plus souvent les opticiens ne proposant pas la 2e paire sont capables de vous vendre les 2 séparemment pour un prix identique à "en face" alors déjà vérifiez, si tant est qu'il vous faille vraiment cette 2e paire.
Le tiers payant est un système qui coute en informatique et frais généraux, et donc se répercute sur le prix de vos lunettes indirectement. Cela rallonge le délais (attente d'acceptation) et ne sert strictement à rien car si vous payez par chèque vous pouvez demander à ce qu'on l'encaisse après votre remboursement.

Alors la je m'insurge, le tiers payant est un service rendu au client, et proposé par tout bon opticien qui se respecte. Les opticiens qui ne proposent pas le tiers payant sont des feignasses qui n'ont pas envie de s'embeter avec de la paperasse. En effet, cela induit une surcharge de travail considérable, mais encore une fois c'est du "service client" et le mec qui a payé son équipement 0 euros, t'inquiete pas il s'en souvient et il revient.

Citation :

Ce n'est pas parce qu'elle est ravi de l'enseigne X que tous les X de france sont bien. Et ce n'est pas parce que "X de chez Y d'en face" est super que tout ceux qui sont chez "Y d'en face" sont super.
Ne vous faites pas orienter non plus par votre mutuelle, qui vous proposera forcemment d'aller là où elle aura moins cher à rembourser. Surtout si votre mutuelle a fait signer le magasin en question dans une convention où les prix sont imposés et où l'opticien a décidé de vendre de la daube pour ne pas y laisser sa chemise.

C'est merveilleux, tu te contredis dans la meme phrase. En effet, ce n'est pas parce que un opticien X est bien, que tous les opticiens X de france sont bien. De la meme manière, ce n'est pas parce que un opticien conventionné avec une mutuelle vend de la daube que tous les opticiens conventionnés avec cette meme mutuelle vendent de la daube.

Citation :

Selon l'enseigne, elle peut très bien vous rembourser plus chez certains meme si la meme chose est moins chère ailleurs. Dans ce cas mieux vaut changer de mutuelle que de se faire imposer un point de vente craignos et/ou trop loin de chez vous, car les besoins en SAV sont très importants dans ce domaine.

Merci de m'expliquer le rapport entre sav et mutuelle?????  :??:  

Citation :

Les montures griffées ne sont pas mieux que les autres. Leur choix peut etre justifié si le style de la-dite griffe vous plait, mais c'est tout. Gardez à l'esprit que lorsqu'un fabricant distribue du Chanel par ex, ca lui coute un max, et que comme Chanel c'est vendeur pas besoin que ce soit top-qualité.
Pour les verres la marque fera la différence sur les produits très techniques, c'est à dire forte correction et/ou bcp d'options, verres sur mesures, etc...

J'aimerai bien que tu me cites une marque de monture top qualité pour toi? Une chanel à 200 euros est forcement de meilleure qualité qu'une monture sans marque connue d'apparence identique. J'ai pas d'actions chez chanel, mais tu ne peux pas dire que les marques couturiers sont de mauvaise qualité.

Citation :

Au sujet des verres progressifs il n'y a aucun modèle qui donne 100% de réussite. Un opticien compétent ne proposera pas systématiquement le Varitruc 6000 SLI ou le Nikon Nimovais GTX mais choisira différents modèles chez différents fabricants selon chaque cas individuel.

Un opticien compétent ne propose pas systematiquement 40 marques de verres dans son devis. Il propose les marques de verres qu'il connait bien, chez de bons verriers si possible (essilor, bbgr, hoya)

pour le reste rien à rajouter tu as raison, mais tu m'as l'air hyper aigri par ton métier, si tu en as marre des clients, tu peux faire berger dans les alpages personne viendra te demander un devis ou te saouler parce que son verre s'est rayé.

n°9667559
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 08-10-2006 à 00:38:33  profilanswer

[:drapo]

---------------
Lu et approuvé.
n°9667819
Domi9999
Posté le 08-10-2006 à 01:45:48  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Hello,
Je suis porteur de lentilles donc je porte mes lunettes uniquement pour depannage... et je commence à plus voir grand chose avec (elles ont plus de dix ans), il faudrait donc que je m'en refasse des nouvelles
voici mes nouvelles corrections :
-8 (-0.75 à 5°) [:tinostar]
-4.50 (-0.75 à 170°)
Je veux m'en tirer pour le moins cher possible, vu que je claque deja pas mal en matos à lentilles.  
Avec des verres de bases ca doit donner de bons culs de bouteilles non? La techno a l'air d'avoir carrement evolué depuis le temps, vers quel genre de verres et de montures je devrais me diriger, pour quel budget mini? Et ca existe des opticiens low cost? :D
merci

perso -9 [:aztechxx]  pour pas avoir les culs de bouteille c'est NIKON ou ESSILOR physio indice d'aminci +- 1,5, dernière paire : 900 euros dont 150 de monture chez AFFLELOU, chez OPTICIENS CONSEILS meme devis mais 1100 euros rien que de verres [:shinji_kun64] . Comme la sécu ne considère pas la myopie (tiens, j'vais prendre le volant sans lunettes [:akhesa] ) et te rembourse dans les 25 euros, il faut avoir une mutuelle béton.
P.S. les opticiens low cost style LA GENERALE d'OPTIQUE te proposent des forfaits très interessants sur des verres basiques mais dès que tu veux adapter un verre aminci, tu retrouves les memes prix qu'ailleurs.
 :)

mood
Publicité
Posté le 08-10-2006 à 01:45:48  profilanswer

n°9669151
anne3434
Posté le 08-10-2006 à 12:34:33  profilanswer

Domi9999 a écrit :

perso -9 [:aztechxx]  
P.S. les opticiens low cost style LA GENERALE d'OPTIQUE te proposent des forfaits très interessants sur des verres basiques mais dès que tu veux adapter un verre aminci, tu retrouves les memes prix qu'ailleurs.

Peut-on leur demander en toute confiance de réaliser une paire de lunettes "progressives" de très bonne qualité ??

n°9671358
Geppy
Posté le 08-10-2006 à 19:39:12  profilanswer

anne3434 a écrit :

Peut-on leur (*) demander en toute confiance de réaliser une paire de lunettes "progressives" de très bonne qualité ??
(*) La Générale d'Optique

Je crains que hormis chez quelqu'un que l'on connaitrait personnellement, il n'y a aucun endroit où l'on puisse acheter en toute confiance, ou... les yeux fermés  :lol:  

Comme dans tous les domaines, il y a des gens compétents, et d'autres qui le sont moins, indépendants ou non. Dans une même boutique, j'ai vu des gens qui n'y connaissaient vraiment rien, et d'autres qui maitrisaient leur sujet.

Chez un indépendant, on m'a affirmé que mes verres étaient de l'organique, alors que c'est du polycarbonate...

Ceci dit, il ne faut pas tomber non plus dans la parano. Cela fait 10 ans que je vais à la générale d'optique, et sans problème.

Il me semble préférable de savoir à peu près ce que l'on veut, d'être clairement informé sur les verres proposés, et de demander un certificat. Cela peut éviter des déboires. Ensuite, s'il y a un problème, ce qui est quand même rare, je pense qu'ils ne refuseront pas de le corriger.

n°9675634
Domi9999
Posté le 09-10-2006 à 11:38:20  profilanswer

anne3434 a écrit :

Peut-on leur demander en toute confiance de réaliser une paire de lunettes "progressives" de très bonne qualité ??

Bien sur, de toute façon les verres viennent de chez un fabricant (choisir un bon) et au niveau du montage, je pense qu'ils ont des personnes aussi qualifiées qu'ailleurs, la seule chose qui me gènerait chez eux, c'est le coté "usine".

n°9675654
Domi9999
Posté le 09-10-2006 à 11:41:04  profilanswer

Geppy a écrit :

Il me semble préférable de savoir à peu près ce que l'on veut, d'être clairement informé sur les verres proposés, et de demander un certificat. Cela peut éviter des déboires. Ensuite, s'il y a un problème, ce qui est quand même rare, je pense qu'ils ne refuseront pas de le corriger.

Exact, et si malheureusement il y a une erreur avec un certificat de l'ophtalmologiste comme quoi le travail n'est pas conforme à la prescrition, sont obligés de procéder à l'échange :)

n°9676429
rudy6942
Posté le 09-10-2006 à 13:31:32  profilanswer

anne3434 a écrit :

C'est à ce point là ?? A quoi servent les progressives si elles ne sont pas multi usages mêmes intensifs??

Citation :

Pour quelles raisons s'il vous plaît ?? Vous semblez dire que la générale d'Optique serait "médiocre" or vous la rendez "envisageable" pour ma 3e paire à lauqelle je ne pensais  pas et qui serait en fait celle qui me permettrait, entre autre, de conduire, acte où les déformations latérales seraient les plus génantes. Cette paire devrait donc être de la meilleure qualité. J'avoue ne pas comprendre votre raisonnement

Quoiqu'il en soit merci d'avoir pris le temps de me répondre

Les progressifs servent à faire à peu près tout dans des conditions + ou - confortables. Si un opticien compétent vous explique le principe de fonctionnement vous comprendrez qu'il ne peut pas exceller dans tout les domaines.

La générale d'optique est un discounter, ce qui sous-entend qu'elle sera très compétitive dans des réalisations simples, et inadaptée dans des réalisations pointues. En l'occurence une paire de solaire en VL est bien plus simple qu'un equipement progressif haut de gamme, là ou justement la proportion de déformations et le risque d'inadaptation sont importants.

n°9676531
rudy6942
Posté le 09-10-2006 à 13:41:20  profilanswer

fatichou a écrit :

désolée mais tu dis beaucoup d'aneries dans ton laïus

Citation :

on peut tres bien commencer à "débrouissailler" le style, la forme qui convient avant de se précipiter sur l'ordo comme le mec qui veut sa prime a la fin du mois.

Citation :

un devis sans avoir choisi de monture..... c'est la meilleure de l'année ca! comment veux-tu proposer un verre sans savoir à peu pres le style de la monture (percée/cerclée) et encore pire pour un prog . Imagine tu fais un devis avec comfort orma et le client revient tout content de son super devis et te montre la monture qu'il veut: une petite percée avec 15 de hauteur! wouhou genial...

Citation :

ah bon alors tu dois etre le seul opticien de france a ne pas faire de 2eme paire.

Citation :

Ouais quand je fais une remise a un bon client ou a un client tout court, je prends en effet un malin plaisir à foirer son montage et à lui mener une vie d'enfer quand il casse une branche... Non mais franchement tu t'entends parler là?

Citation :

Je dois me faire insulter une bonne dizaine de fois par jour alors, et je dois vraiment vendre de la merde à tout le monde... mince...

Citation :

et le but de notre métier n'est-il pas de proposer la solution qui convient le mieux à nos clients? si le client veut pas que ca dépasse, eh bien tu fais tout pour, est ce pour cela que tu ne vas pas lui proposer un équipement adapté techniquement??

Citation :

Alors la je m'insurge, le tiers payant est un service rendu au client, et proposé par tout bon opticien qui se respecte. Les opticiens qui ne proposent pas le tiers payant sont des feignasses qui n'ont pas envie de s'embeter avec de la paperasse. En effet, cela induit une surcharge de travail considérable, mais encore une fois c'est du "service client" et le mec qui a payé son équipement 0 euros, t'inquiete pas il s'en souvient et il revient.

Citation :

C'est merveilleux, tu te contredis dans la meme phrase. En effet, ce n'est pas parce que un opticien X est bien, que tous les opticiens X de france sont bien. De la meme manière, ce n'est pas parce que un opticien conventionné avec une mutuelle vend de la daube que tous les opticiens conventionnés avec cette meme mutuelle vendent de la daube.

Citation :

Merci de m'expliquer le rapport entre sav et mutuelle?????  :??:  

Citation :

J'aimerai bien que tu me cites une marque de monture top qualité pour toi? Une chanel à 200 euros est forcement de meilleure qualité qu'une monture sans marque connue d'apparence identique. J'ai pas d'actions chez chanel, mais tu ne peux pas dire que les marques couturiers sont de mauvaise qualité.

Citation :

Un opticien compétent ne propose pas systematiquement 40 marques de verres dans son devis. Il propose les marques de verres qu'il connait bien, chez de bons verriers si possible (essilor, bbgr, hoya)

pour le reste rien à rajouter tu as raison, mais tu m'as l'air hyper aigri par ton métier, si tu en as marre des clients, tu peux faire berger dans les alpages personne viendra te demander un devis ou te saouler parce que son verre s'est rayé.

1 - Non désolé rien ne sert de faire perdre son temps à l'opticien et au client, en prenant le risque de le faire "accrocher" à un modèle qui ne conviendra pas forcemment. "Ah... en fait... bah non... si j'avais su... va falloir rechoisir..." Très pro en effet!

2 - Si j'ai dit de demander un devis verre avant de choisir la monture c'est pour trier les bons des mauvais, et pas comme un truc à faire. Faudrais lire aussi avant de critiquer.

3 - Je fait la 2e paire, et depuis toujours... Pas de bol pour toi.

4 - Si tu te fait insulter 10 fois par jour c'est toi qui devrai changer de métier (ou d'enseigne) pas moi.

5 - Je ne considère pas que museler l'offre commerciale en fonction des largesses de la mutuelle soit rendre service au client. La vue passe avant le porte monnaie pour les personnes de bon sens. De toute facon j'ai tjrs une offre assez large pour ceux qui sont contraints de faire des compromis.

6 - Oui le tiers payant c'est du travail, et donc de l'argent. A partir du moment où il n'est pas indispensable mieux vaut payer un opticien à faire son métier et pas de la paperasse. Moi désolé mes clients reviennent pour autre chose que ce genre de détail.

7 - Hors-sujet. Je n'ai jamais dit que les opticiens signants des conventions sont nécessairement mauvais, mais que le client doit pouvoir choisir n'importe quel opticien et pas se le faire imposer par sa complémentaire.

8 - Je l'ai déjà dit dans un post ultérieur.

Je ne sais pas qui est le plus aigri des 2 mais au vu de ton post particulièrement incendiaire......  :hello:

n°9679805
anne3434
Posté le 09-10-2006 à 20:39:37  profilanswer

Bonjour, j'ai passé une partie du week-end à lire la quasi totalité de cette file de discussion suite à mon message posté le 6/10 et aux questions/réponses qui s'en sont suivies.

J'en sais à la fois un petit peu plus et suis à la fois beaucoup plus embrouillée pour faire mon choix tant de lunettes que de vendeur.

Par contre j'ai définitivement abandonné mon idée de 2 paires de progressives photochromiques en faveur d'une seule de la meilleure qualité et facilité d'adaptation pour ma vie à l'extérieure de chez moi comprenant la conduite. Pour mon travail intensif sur PC et un peu de lecture "papier" j'ai compris que seule une paire "mi-distance" me conviendrait

Mais j'ai désormais un foule de questions diverses et variées.

1/ Pour mes lunettes pour PC dois-je oublier les cerclées que j'envisageais (mais je ne suis pas bornée) et le polycarbonate que l'on m'a conseillé chez tous les opticiens consultés ?
J'ai par ailleurs noté les noms de MR8, Trivex en alternative au polycarbonate pour des percées : est-ce que ces matières sont difficiles à trouver chez les opticiens ou proposables par tous pour peu que l'on leur demande.
Que m'apporteraient des verres à profondeur de champ par rapport à des verres mi-distance (ou est-la même chose) ?

2/ J'aimerais comprendre un peu plus cette "histoire" d'amincissement du verre qui, selon ce que j'ai lu, en étant plus élevé diminue la qualité optique. Dans le cas de ma correction qui je vous rappelle est: OD +0.50 (+0.25 à 90) ADD +1.50 et OG +0.50(+0.25 à 60) ADD +1.50 quelle est l'épaisseur idéale, est-ce lié à la monture ???

3/Pour mes progressives "d'extérieur" j'avoue vraiment ne pas savoir quoi faire sachant que :
- je ne les porterai que une ou deux heures par jour (je veux bien faire l'effort de plus pour la période d'adaptation mais je ne vais pas me tuer les yeux sur mon PC pour ce faire)
- j'ai absolument besoin d'avoir le moins de déformations latérales pour la conduite. J'ai remarqué que je ne tourne que très rarement la tête, ce sont mes yeux qui font la gymnastique et je suis du genre distraite donc plus les stimuli m'arrive net et forts mieux c'est !!
- j'ai opté pour des demi-cerclées pour plus de solidité vu que je suis un peu "brise-fer"  
- pour le traitement photochromatique de mes progressives j'ai également lu qu'il n'était vraiment optimal que sur matière non amincie. Cherchant le top en la matière quel choix dois-je faire pour y arriver ?
- le traitement anti-reflet s'impose-t-il pour ces lunettes ??

Enfin j'ai lu qu'il fallait obtenir un certificat à la livraison des lunettes : que dit ce certificat, est-il remis systématiquement ou faut-il faire preuve de "suspicion" en le demandant?

Message cité 1 fois
Message édité par anne3434 le 10-10-2006 à 00:44:17
n°9680128
fatichou
Posté le 09-10-2006 à 21:25:46  profilanswer

Citation :

1 - Non désolé rien ne sert de faire perdre son temps à l'opticien et au client, en prenant le risque de le faire "accrocher" à un modèle qui ne conviendra pas forcemment. "Ah... en fait... bah non... si j'avais su... va falloir rechoisir..." Très pro en effet!

2 - Si j'ai dit de demander un devis verre avant de choisir la monture c'est pour trier les bons des mauvais, et pas comme un truc à faire. Faudrais lire aussi avant de critiquer.

4 - Si tu te fait insulter 10 fois par jour c'est toi qui devrai changer de métier (ou d'enseigne) pas moi.

5 - Je ne considère pas que museler l'offre commerciale en fonction des largesses de la mutuelle soit rendre service au client. La vue passe avant le porte monnaie pour les personnes de bon sens. De toute facon j'ai tjrs une offre assez large pour ceux qui sont contraints de faire des compromis.

6 - Oui le tiers payant c'est du travail, et donc de l'argent. A partir du moment où il n'est pas indispensable mieux vaut payer un opticien à faire son métier et pas de la paperasse. Moi désolé mes clients reviennent pour autre chose que ce genre de détail.

7 - Hors-sujet. Je n'ai jamais dit que les opticiens signants des conventions sont nécessairement mauvais, mais que le client doit pouvoir choisir n'importe quel opticien et pas se le faire imposer par sa complémentaire.

Je ne sais pas qui est le plus aigri des 2 mais au vu de ton post particulièrement incendiaire......  :hello:

Non je te rassure, j'adore mon métier et je me leve tous les matins avec plaisir  :bounce:  

Simplement ton discours étriqué me hérisse tous les poils du corps. En plus tu ne comprends pas le second degré...

Le simple fait de dire que c'est pas le métier d'un opticien de faire de la paperasse... j'hallucine!!!!

Bref...
Je vais pas t'en ecrire 2 pages ca sert a rien on est chacun sur nos positions, mais je ne pouvais pas laisser passer ton post sans rien dire, j'étais sur le cul quand j'ai lu ca.  

Voila sache qu'il existe des opticiens honetes qui proposent des services aux clients, sans que cela ne se répercute sur la qualité du travail, et que les mauvaises enseignes, je les connais et tu les connais aussi. Merci de ne pas mettre tout le monde sans le meme sac.

n°9680163
joelpierre
Posté le 09-10-2006 à 21:30:38  profilanswer

J’utilise deux paires de lunettes. Dans la journée des progressives (Essilor Varilux Physio Orma avec Crizal Alizé) et sur écran des dégressives (Rodenstock NEXYMA 80A). Toutes deux ont des verres avec des traitements de surface « anti-rayures, anti-reflets et anti-tâches ». Mais j’ai remarqué que ces traitements « anti-tâches » ont l’effet inverse que l’on pourrait attendre. Les verres se tâchent plus facilement et sont plus difficiles à nettoyer que les verres sans traitement que j’avais auparavant. Ils sont aussi plus sensible à la buée. C’est fait exprès ? C’est pour aider à la vente de lingettes de nettoyage ? Comment peut-on nettoyer ses verres simplement sans faire appel à ces coûteux adjuvants ?

n°9682066
rudy6942
Posté le 10-10-2006 à 08:45:42  profilanswer

fatichou a écrit :

Citation :

Non je te rassure, j'adore mon métier et je me leve tous les matins avec plaisir  :bounce:  

Simplement ton discours étriqué me hérisse tous les poils du corps. En plus tu ne comprends pas le second degré...

Le simple fait de dire que c'est pas le métier d'un opticien de faire de la paperasse... j'hallucine!!!!

Bref...
Je vais pas t'en ecrire 2 pages ca sert a rien on est chacun sur nos positions, mais je ne pouvais pas laisser passer ton post sans rien dire, j'étais sur le cul quand j'ai lu ca.  

Voila sache qu'il existe des opticiens honetes qui proposent des services aux clients, sans que cela ne se répercute sur la qualité du travail, et que les mauvaises enseignes, je les connais et tu les connais aussi. Merci de ne pas mettre tout le monde sans le meme sac.

A chacun sa façon de travailler et à chacun sa conception du métier. Je respecte tes choix, fais en autant.  :jap:

n°9682089
safari4
Posté le 10-10-2006 à 08:53:50  profilanswer

joelpierre a écrit :

J’utilise deux paires de lunettes. Dans la journée des progressives (Essilor Varilux Physio Orma avec Crizal Alizé) et sur écran des dégressives (Rodenstock NEXYMA 80A). Toutes deux ont des verres avec des traitements de surface « anti-rayures, anti-reflets et anti-tâches ». Mais j’ai remarqué que ces traitements « anti-tâches » ont l’effet inverse que l’on pourrait attendre. Les verres se tâchent plus facilement et sont plus difficiles à nettoyer que les verres sans traitement que j’avais auparavant. Ils sont aussi plus sensible à la buée. C’est fait exprès ? C’est pour aider à la vente de lingettes de nettoyage ? Comment peut-on nettoyer ses verres simplement sans faire appel à ces coûteux adjuvants ?

en meme temps que vs vs lavez les mains, avec un savon normal, lavez vos verres. eau tiede, pas plus. les lingettes laissent de ttes facons des traces.
Vs avez du acheter les 1ere generations de crizal alize d'essilor. le nouveaux sont un peu mieux. Comme quoi, les marques de verres, c'est plus pour rassurer lopticien et son client. Allez, je vous mets ce quil y a de mieux, on sera tranquille comme cela. . . .  !

n°9682168
anne3434
Posté le 10-10-2006 à 09:25:31  profilanswer

Rudy 6942 (ou tout autre personne avisée bien sûr) si vous avez quelques minutes pour répondre au moins à quelques unes de mes nombreuses questions posées juste un peu plus haut ça serait très sympa de votre part.Il faut que je passe à l'achat maintenant et aimerais le faire en connaissance de cause, si possible. Merci d'avance et bonne journée

Message édité par anne3434 le 10-10-2006 à 09:27:00
n°9682188
rudy6942
Posté le 10-10-2006 à 09:31:41  profilanswer

anne3434 a écrit :

Bonjour, j'ai passé une partie du week-end à lire la quasi totalité de cette file de discussion suite à mon message posté le 6/10 et aux questions/réponses qui s'en sont suivies.

J'en sais à la fois un petit peu plus et suis à la fois beaucoup plus embrouillée pour faire mon choix tant de lunettes que de vendeur.

Par contre j'ai définitivement abandonné mon idée de 2 paires de progressives photochromiques en faveur d'une seule de la meilleure qualité et facilité d'adaptation pour ma vie à l'extérieure de chez moi comprenant la conduite. Pour mon travail intensif sur PC et un peu de lecture "papier" j'ai compris que seule une paire "mi-distance" me conviendrait

Mais j'ai désormais un foule de questions diverses et variées.

1/ Pour mes lunettes pour PC dois-je oublier les cerclées que j'envisageais (mais je ne suis pas bornée) et le polycarbonate que l'on m'a conseillé chez tous les opticiens consultés ?
J'ai par ailleurs noté les noms de MR8, Trivex en alternative au polycarbonate pour des percées : est-ce que ces matières sont difficiles à trouver chez les opticiens ou proposables par tous pour peu que l'on leur demande.
Que m'apporteraient des verres à profondeur de champ par rapport à des verres mi-distance (ou est-la même chose) ?

2/ J'aimerais comprendre un peu plus cette "histoire" d'amincissement du verre qui, selon ce que j'ai lu, en étant plus élevé diminue la qualité optique. Dans le cas de ma correction qui je vous rappelle est: OD +0.50 (+0.25 à 90) ADD +1.50 et OG +0.50(+0.25 à 60) ADD +1.50 quelle est l'épaisseur idéale, est-ce lié à la monture ???

3/Pour mes progressives "d'extérieur" j'avoue vraiment ne pas savoir quoi faire sachant que :
- je ne les porterai que une ou deux heures par jour (je veux bien faire l'effort de plus pour la période d'adaptation mais je ne vais pas me tuer les yeux sur mon PC pour ce faire)
- j'ai absolument besoin d'avoir le moins de déformations latérales pour la conduite. J'ai remarqué que je ne tourne que très rarement la tête, ce sont mes yeux qui font la gymnastique et je suis du genre distraite donc plus les stimuli m'arrive net et forts mieux c'est !!
- j'ai opté pour des demi-cerclées pour plus de solidité vu que je suis un peu "brise-fer"  
- pour le traitement photochromatique de mes progressives j'ai également lu qu'il n'était vraiment optimal que sur matière non amincie. Cherchant le top en la matière quel choix dois-je faire pour y arriver ?
- le traitement anti-reflet s'impose-t-il pour ces lunettes ??

Enfin j'ai lu qu'il fallait obtenir un certificat à la livraison des lunettes : que dit ce certificat, est-il remis systématiquement ou faut-il faire preuve de "suspicion" en le demandant?

Bonjour

1/ Libre à vous de choisir des percées, demi-cerclées ou cerclées pour votre équipement progressif. En fait je ne comprend pas pourquoi les cerclées vous ont été déconseillées. Elles sont plus rigides et solides, n'exigeront pas d'aminci ou d'épaisseur spéciale, et en cas de chute la tranche du verre est protégée. Par contre ce sera plus lourd, et plus "voyant".
Bcp de monde choisi en effet des modèles de montures discrets et léger pour commencer, et de ce point de vue effectivement une monture percée sera très adaptée. Par contre elle sera plus fragile et coutera plus cher compte tenu des verres qui devront etre adaptés. Les modèles demi-cerclés sont des compromis poids & discretion / résistance & prix. A vous de chosir...
Le mr8 est assez répandu aujourd'hui, en tout cas bcp plus que le trivex. Comme les 2 se valent, demandez le 1er si c'est pour un équipement de type percée.
Oui verres à profondeur de champ et verres mi-distance c'est la meme chose.

2/ Votre correction est faible, donc pas besoin d'amincir les verres. Sauf que si vous choisissez percée/mr8 les verres seront amincis d'office (le mr8 est une matière "mince" ) et si vous choisissez certains types de demi-cerclées un verre non-aminci sera peut etre quand meme trop fin à certains endroits donc épaisseur spéciale à l'appréciation de l'opticien. Du coup oui c'est lié à la monture.

3/ Il me semble que qqch d'important ne vous a pas été précisé: un équipement progressif n'est pas adapté à un usage par intermitence.  :non:  
Je sais que ce n'est pas facile d'accepter l'idée de devoir les porter tout le temps, mais soyez sure que si vous ne le faites pas, vous allez ramer et pas qu'un peu... D'abord parce que la rapidité d'adaptation est conditionnée par la durée de port (les automatismes de vision et port de tete ne s'acquierts pas à raison de 2h/jour) et qu'ensuite vos yeux supporterons très mal d'etre sollicités différemment selon les moments de la journée.
Ce pb est TRES IMPORTANT. De fait, si vraiment vous ne voulez pas les porter tout le temps, autant faire une paire de loin et une paire de près, car vu le prix de l'équipement que vous vous apprétez à acheter, ce serais un beau gachis si il finit au fond d'un tiroir au bout de 3 semaines...  

Si vous bougez principalement les yeux et pas la tete, peut etre que le varilux ipseo serait interessant. C'est un verre disponible en 2 types de surface (qui privilégie soit les mouvement de la tete soit les mouvement des yeux) mais bon il est très très cher et tout le monde ne l'a pas au catalogue. L'idéal c'est quand meme d'apprendre un minimum à synchroniser vos yeux et votre tete, c difficile au début mais vraiment rien d'insurmontable avec un verre suffisemment moderne ET SI vous faites l'effort de les porter assez longtemps dans la journée.
En vision de loin de toute facon les déformations latérales sont faibles car le champ de vision est large, donc pas d'affolements.

Si vous voulez un équipement photochromique, mieux vaux effectivement choisir un verre non-aminci, et don oublier les montures percées. En effet à ma connaissance le mr8/trivex photochromique n'existe pas. Du coup un organique non-aminci photochromique sera meilleur qu'un polycarbonate photochromique.

Le traitement anti-reflet s'impose en effet. Quoi de plus normal puisque les reflets sont très présents en extérieur avec le soleil, et parce que c'est plus agréable quand on doit les porter tout le temps. Après biensur niveau nettoyage c'est plus contraignant, mais on a rien sans rien.
Demandez qu'on vous montre une monture dont 1 seul des 2 verres dispose de l'anti-reflets, et je pense que cela va vous convaincre.

Pour le certificat des verres, c'est en principe remis au client sous la forme d'une carte de vue avec votre nom et votre correction. Mais certains fabricants n'en fournissant pas tjrs, vous pouvez tout aussi bien demander la pochette des verres ou une copie du bon de livraison. Si vous avez commandé un modèle bien précis de verre, mieux vaut le demander, meme si c'est délicat. Ceci parce que les professionnels sérieux les donnent d'office, et ensuite par ce que certains escrocs bien connus de la profession continuent de tricher là dessus malheureusement.

Voila  :)

Message édité par rudy6942 le 10-10-2006 à 09:35:32
n°9682228
rudy6942
Posté le 10-10-2006 à 09:41:17  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Bien sur, de toute façon les verres viennent de chez un fabricant (choisir un bon) et au niveau du montage, je pense qu'ils ont des personnes aussi qualifiées qu'ailleurs, la seule chose qui me gènerait chez eux, c'est le coté "usine".

Les montages de la générale d'optique ne se font pas en magasin mais sont centralisés dans un atelier unique qqpart en france. Donc si il y a un pépin et que qqch est à refaire, cela peut prendre pas mal de temps.

n°9682266
rudy6942
Posté le 10-10-2006 à 09:49:50  profilanswer

joelpierre a écrit :

:) Non l'anti-reflets n'est pas un vaste complot international...

Il faut admettre que pour les marques de doigts par ex, si vous avez un anti-reflets ca va laisser une trace bcp plus marquée que sur un verre classique, et que, sans attirer spécialement la poussière, un verre anti-reflet (meme aussi anti-salissure) va se salir un peu plus vite qu'un verre sans traitements.
D'un autre coté il est normal que les salissures se remarquent plus sur un verre super transparent que sur un verre qui miroite à mort.

Je pense que il faut juste retenir:
1- l'anti-reflet est VRAIMENT MIEUX pour le confort visuel
2- il faut utiliser des produits spécialisés pour parvenir à les nettoyer.

L'idéal c'est un tissu micro-fibres tels ceux offerts par les opticiens et fabricants de verre combiné à un spray genre optinett/sinett & co (et que le chiffon soit passé à la machine assez régulièrement). Dans ces conditions vous pouvez vraiment avoir des verres NICKELS.

Les anti-reflets anti-salissures sont des traitements très glissants, donc ils se salissent quand meme, mais se nettoient plus vite et facilement que les autres.

n°9682429
anne3434
Posté le 10-10-2006 à 10:25:55  profilanswer

Rudy 6942 merci pour votre réponse.
Pour ce qui est des cerclées je me suis très très mal exprimée. Je voulais en fait dire que je m'étais résolue à préférer des demi-cerclées afin de ne pas être contrainte par la matière du verre surtout si vous me dites que même la solution du MR8 sera finalement un problème au niveau du traitement photochromatique.

A ce propos le MR8 correspond à quelle matière ??

Je suis d'accord avec vous pour le moindre temps d'adaptation/jour  que je vais consacrer à mes progressives mais c'est vous-même et bien d'autres qui m'avez convaincue que pour mes 8H/jour passées devant PC seules des verres de proximité conviendraient. Cela ne me laisse pas beaucoup de temps pour porter mes progressives mais je ferai en sortes qu'il soit maximal. De toute façon je n'ai pas le choix car être obligée de sortir des lunettes  de mon sac chaque fois qu'il me faut lire quelque chose de près à l'extérieur de chez moi devient insupportable, sans compter la lecture au soleil.

Si j'opte donc pour du verre organique votre conseil de l'Ipseo tient-il toujours? L'organique est-il moins cher que le polycarbonate ?
Que penser du Panamic, donne-t-il vraiment un champ plus large ?  
Par quel choix optimiser le traitement photochromatique?  

Pour mes lunettes de proximité y a-t-il des verres plus performants que d'autres ? Des traitements AR, Anti salissures qui diminueraient le temps que je passe à les nettoyer car je suis une maniaque au niveau propreté, netteté de mes lunettes ??

Encore merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par anne3434 le 10-10-2006 à 12:27:11
n°9683267
rudy6942
Posté le 10-10-2006 à 12:29:19  profilanswer

anne3434 a écrit :

Rudy 6942 merci pour votre réponse.
Pour ce qui est des cerclées je me suis très très mal exprimée. Je voulais en fait dire que je m'étais résolue à préférer des demi-cerclées afin de ne pas être contrainte par la matière du verre surtout si vous me dites que même la solution du MR8 sera finalement un problème au niveau du traitement photochromatique.

A ce propos le MR8 correspond à quelle matière ??

Je suis d'accord avec vous pour le moindre temps d'adaptation/jour  que je vais consacrer à mes progressives mais c'est vous-même et bien d'autres qui m'avez convaincue que pour mes 8H/jour passées devant PC seules des verres de proximité conviendraient. Cela ne me laisse pas beaucoup de temps pour porter mes progressives mais je ferai en sortes qu'il soit maximal. De toute façon je n'ai pas le choix car être obligée de sortir des lunettes  de mon sac chaque fois qu'il me faut lire quelque chose de près à l'extérieur de chez moi devient insupportable, sans compter la lecture au soleil.

Si j'opte donc pour du verre organique votre conseil de l'Ipseo tient-il toujours?  
Que penser du Panamic, donne-t-il vraiment un champ plus large ?  
Par quel choix optimiser le traitement photochromatique?  

Pour mes lunettes de proximité y a-t-il des verres plus performants que d'autres ? Des traitements AR, Anti salissures qui diminueraient le temps que je passe à les nettoyer car je suis une maniaque au niveau propreté, netteté de mes lunettes ??

Encore merci d'avance

Ok :)  

Bon en fait j'ai fait une boulette, le mr8 existe en photochromique chez Essilor (d'après le catalogue il est disponible depuis courant septembre donc aujourd'hui la commande doit etre possible partout).  
Maintenant je ne connais pas précisemment les performances du système photochromique Transitions sur cette matière, vu que je n'en ai jamais vendu.  
Du coup, si vous voulez un modèle de monture percée, équipée en progressifs photochromiques de bonne qualité, je ne connais que 2 options:
Essilor Varilux Ipseo Ormix Transitions Crizal Alizé ou Essilor Varilux Physio Ormix Transitions Crizal Alizé (le 1er est mieux que le 2e)

Si vous choisissez une demi-cerclé la version Orma au lieu de Ormix est à choisir, et ce sera déjà sensiblement moins cher (toute proportions gardées).
Le Panamic je le conseille pas trop, le Physio, plus moderne, est amené à le remplacer, et ils sont au meme prix tous les 2 en plus.
L'ipseo c'est le top chez essilor (celui qui a 2 surfaces dont j'ai parlé précedemment) mais le physio est déjà un très très bon produit je pense.

Le mr8 correspond au mr8  :D et à la dénomination ormix chez essilor par ex. Chaque fabricant a la sienne.

Sachez que il est plus que probable qu'ayant gouté au confort de vos progressif vous les mettiez plus que prévu, et la gymnastique que vous ferez avec vos verres de proximité profitera à l'adaption à votre paire progressive.

Question traitement le crizal alizé est mieux que le crizal qui est mieux que le trio.

n°9683326
anne3434
Posté le 10-10-2006 à 12:41:42  profilanswer

OK Rudy 6942 et encore merci mais MR8, Orma, Ormix c'est quoi comme matière ? Si MR8 est du polycarbonate puis-je en attendre une qualité semblable à de l'organique?

L'organique est-il moins cher que le polycarbonate (au delà de ses meilleures qualités optiques, si j'ai bien compris ) ?

Faut-il objectivement banir LeCinq qui d'après sa présentation me paraît très bien adapté à mon cas d'adaptation qui doit être très rapide

Et bravo pour vos interventions et conseils sur ce site, forts précieux pour tous ceux qui doivent faire un choix aussi crucial que celui de lunettes

n°9683637
Geppy
Posté le 10-10-2006 à 13:30:35  profilanswer

Juste pour information...

J'ai terminé mon "parcours du combattant" pour renouveler mes verres progressifs et faire une paire de lunette de soleil également avec des verres progressifs. Je suis ingénieur (nobody's perfect  :pt1cable: ) et j'aime bien comprendre, et participer aux décisions qui me concernent.

En définitive, je vais aller chez la Générale d'Optique, que je connais déjà, et prendre des verres relativement "ordinaires" (appellation INOVIA), mais venant d'un verrier bien connu, durcis et anti reflets. Les montures étant totalement cerclées, l'aminci n'a aucun intérêt.

J'ai fait beaucoup parler les opticiens que j'ai vus, indépendants ou "à enseigne", et je suis arrivé à la conclusion que des verres haut de gamme ne m'apporteraient quasiment aucun "plus". Du coup, je suis largement en dessous du remboursement de ma mutuelle, et c'est très bien ! Je ne suis pas de ceux qui considèrent qu'il faut consommer tout ce à quoi l'on a droit.

En passant, pour Anne, dont la correction est, me semble t il, pas plus forte que la mienne, je passe pas loin de 8 heures par jour devant mon écran, avec des verres progressifs "ordinaires", d'une génération datant de 5 ans. Cela necessite peut-être une certaine souplesse des cervicales, mais rien d'extraordinaire. Je crois que à sa place (mais je n'y suis pas), je prendrais deux paires de progressives, l'une blanche, l'autre teintée, et voilà tout.
En particulier le temps de retour à la transparence des verres type photogray est pour moi rédhibitoire.

Je précise que ce serait mon choix, et que je ne prétends pas que ce soit le meilleur pour quelqu'un d'autre. C'est tout au plus un point de vue.

:hello:  

n°9683688
anne3434
Posté le 10-10-2006 à 13:37:47  profilanswer

Merci Geppy pour votre témoignage et votre conseil. Malheureusement la souplesse des cervicales n'est pas ce qui me distingue mais plutôt une fragilité de ce côté là. Quant à la Générale d'Optique j'hésite encore.  
Sinon quel est "le verrier bien connu" qui se cache derrière Inovia ??

Message cité 1 fois
Message édité par anne3434 le 10-10-2006 à 14:02:20
n°9683901
Geppy
Posté le 10-10-2006 à 14:06:13  profilanswer

anne3434 a écrit :

Merci Geppy pour votre témoignage et votre conseil. Malheureusement la souplesse des cervicales n'est pas ce qui me distingue mais plutôt une fragilité de ce côté là. Quant à la Générale d'Optique j'hésite encore.

Ce n'était pas un conseil ! Je l'avais précisé  :)  

L'important est de trouver quelqu'un de compétent, et d'honnête. On en trouve de partout, comme on trouve de partout des incompétents et/ou pas très honnêtes.  

Quand on a un peu "travaillé" sur le sujet des lunettes, on peut relativement facilement s'en rendre compte, avec des questions "innocentes".  

Pour revenir à la générale d'optique, dont je ne suis pas actionnaire (c'est le groupe Grandvision, qui comprend aussi Grandoptical, entre autres), j'y ai aussi trouvé des gens nuls !

n°9683996
anne3434
Posté le 10-10-2006 à 14:18:07  profilanswer

Et quelle qualité peut-on en attendre tant du point de vue de la fabrication que du montage des verres ??

n°9685500
Geppy
Posté le 10-10-2006 à 17:44:37  profilanswer

anne3434 a écrit :

Et quelle qualité peut-on en attendre tant du point de vue de la fabrication que du montage des verres ??

Sauf erreur de ma part (et dans ce cas, que l'on n'hésite pas à me corriger), les verres répondent à des standards industriels, et à la correction demandée par l'ophtalmo. Donc pour un verre donné, il n'y a pas d'intervention de l'opticien, sinon de commander au fournisseur de verres le bon modèle, compatible de la monture choisie.

Sur les verres fournis par les fabricants : Essilor, Hoya, BBGR, AoSola, etc., je ne pense pas qu'il y ait de vrai risque. Ils ont des process industriels maitrisés, du contrôle qualité, etc. Il doit bien y avoir quelques fois des erreurs, mais elles doivent être détectées par l'opticien qui recommandera le bon verre.

Là où il y a un risque, me semble t il, c'est sur la prise de cotes et l'adaptation du verre à la monture. Et pour ça, on est dépendant de la compétence et du sérieux de l'opticien. Je lisais sur un autre forum où s'exprime des opticiens que le vrai gachis, c'était de vendre du physio, et de mal le monter.

Donc on en revient au choix de l'opticien (et du monteur si ce n'est pas l'opticien qui le fait), à mon avis plus important que la boutique ou l'enseigne.

Message cité 3 fois
Message édité par Geppy le 10-10-2006 à 17:46:22
n°9685668
beber113
la qualité passe par la marque
Posté le 10-10-2006 à 18:00:36  profilanswer

Geppy a écrit :

Sauf erreur de ma part (et dans ce cas, que l'on n'hésite pas à me corriger), les verres répondent à des standards industriels, et à la correction demandée par l'ophtalmo. Donc pour un verre donné, il n'y a pas d'intervention de l'opticien, sinon de commander au fournisseur de verres le bon modèle, compatible de la monture choisie.

Sur les verres fournis par les fabricants : Essilor, Hoya, BBGR, AoSola, etc., je ne pense pas qu'il y ait de vrai risque. Ils ont des process industriels maitrisés, du contrôle qualité, etc. Il doit bien y avoir quelques fois des erreurs, mais elles doivent être détectées par l'opticien qui recommandera le bon verre.

Là où il y a un risque, me semble t il, c'est sur la prise de cotes et l'adaptation du verre à la monture. Et pour ça, on est dépendant de la compétence et du sérieux de l'opticien. Je lisais sur un autre forum où s'exprime des opticiens que le vrai gachis, c'était de vendre du physio, et de mal le monter.

Donc on en revient au choix de l'opticien (et du monteur si ce n'est pas l'opticien qui le fait), à mon avis plus important que la boutique ou l'enseigne.

Il y a quand meme le fait que l on puisse commander en rx plutot que stock pour des corrections particulieres........et c est la que notre reel savoir faire entre en compte bon choix matiere geometrie epaisseur au bord mini
......je me souvien avoir commandé un essilor orma base 6 correcteur gris 85% mirroité, ar interne.... ca c est la classe de savoir parfois le proposer.....mais pas a n importe qui

n°9685709
beber113
Posté le 10-10-2006 à 18:05:30  profilanswer

Tu travailles avec quels fournisseurs geppy????

n°9685791
Geppy
Posté le 10-10-2006 à 18:17:49  profilanswer

beber113 a écrit :

Tu travailles avec quels fournisseurs geppy????

Mais je ne suis pas opticien !!!

Je suis juste un "vieil" ingénieur, presbyte, et qui essaie de comprendre.  

Je me suis contenté de poser ici des questions, et d'exprimer des points de vue, après un parcours assez laborieux chez pas mal d'opticiens pour renouveler mes verres et faire faire des lunettes de soleil progressives.

D'où mes formulations prudentes, du genre "je peux me tromper", et le fait de ne pas vouloir donner de conseil, mais faire part de mon expérience vécue.

A part cela, merci de tes réponses ! J'imagine quand même que la "pièce d'orfèvrerie" que tu évoques ne doit pas arriver tous les jours !

En ce qui me concerne, j'ai une correction terriblement banale, des montures très classiques, et je ne suis donc pas un client très intéressant pour les amoureux du travail d'exception. Désolé  :whistle:

n°9685868
beber113
Posté le 10-10-2006 à 18:30:07  profilanswer

Geppy a écrit :

Mais je ne suis pas opticien !!!

Je suis juste un "vieil" ingénieur, presbyte, et qui essaie de comprendre.  

Je me suis contenté de poser ici des questions, et d'exprimer des points de vue, après un parcours assez laborieux chez pas mal d'opticiens pour renouveler mes verres et faire faire des lunettes de soleil progressives.

D'où mes formulations prudentes, du genre "je peux me tromper", et le fait de ne pas vouloir donner de conseil, mais faire part de mon expérience vécue.

A part cela, merci de tes réponses ! J'imagine quand même que la "pièce d'orfèvrerie" que tu évoques ne doit pas arriver tous les jours !

En ce qui me concerne, j'ai une correction terriblement banale, des montures très classiques, et je ne suis donc pas un client très intéressant pour les amoureux du travail d'exception. Désolé  :whistle:

si si tout travail merite qu on s y interesse, on a la passion du metier ou on ne l a pas.....
Certain ne voient que le business mais l aspect pratique dans les regles de l art est aussi tres important, le travail avec précision ,la perfection d un montage bien realiser( bon centrage, belle orientation biseau, taille parfaite, bonne manipulation de la monture pour ne pas la faire souffrir avant qu elle ne sorte de l atelier, l ajustage de la monture hauteur profondeur, epaisseur plaquettes,ajustage de branche avec courbe fluide....)
Quand je fais tous ca.....c est a dire tous les jours ca me donne une tres grande satisfaction

n°9686101
anne3434
Posté le 10-10-2006 à 19:05:32  profilanswer

Je suis vraiment de plus en plus désespérée d'arriver à couvrir mes besoins en lunettes.
Si j'ai résolu mon problème principal de travail sur PC en optant pour des "lunettes de proximité je n'ai toujours pas résolu celui qui concerne le reste de ma vie ou j'aimerais vraiment ne pas multiplier le nombre d'équipements qui seront "mis en danger" par plus de manipulations. Mon problème majeur est que les verres photochromatiques ne peuvent pas me servir au volant de ma voiture où j'ai un réel besoin de protection contre la luminosité.

Je me pose donc 2 questions :

1/ N'existe-t-il pas aujourd'hui un système de clips solaires faciles à installer et sans danger de rayures pour les lunettes (comme c'est le cas pour les clips que j'ai fait faire jusqu'ici) ?

2/ N'existe-t-il pas des verres solaires qui, moyennement teintés à la base, fonceraient en plus en fonction des UV à filtrer?

Message cité 1 fois
Message édité par anne3434 le 10-10-2006 à 19:18:00
n°9686102
rudy6942
Posté le 10-10-2006 à 19:05:44  profilanswer

anne3434 a écrit :

OK Rudy 6942 et encore merci mais MR8, Orma, Ormix c'est quoi comme matière ? Si MR8 est du polycarbonate puis-je en attendre une qualité semblable à de l'organique?

L'organique est-il moins cher que le polycarbonate (au delà de ses meilleures qualités optiques, si j'ai bien compris ) ?

Faut-il objectivement banir LeCinq qui d'après sa présentation me paraît très bien adapté à mon cas d'adaptation qui doit être très rapide

Et bravo pour vos interventions et conseils sur ce site, forts précieux pour tous ceux qui doivent faire un choix aussi crucial que celui de lunettes

Le mr8 c'est du mr8 (étonnant  :D ), l'orma c'est l'organique cr39 chez essilor, l'ormix c'est le mr8 chez essilor. Non le mr8 c'est pas du poly sinon je vois pas comment il pourrait etre meilleur...
L'organique cr39 (le modèle classique, non aminci) est moins cher que tous les autres "incassables" du marché. Augmenter la finesse demande des matériaux plus modernes et donc plus chers, et quand on augmente la finesse et/ou la resistance du verre cela se fait au détriment des qualités optique. Maintenant dans cet exercice certains s'en tirent mieux que d'autres, et c'est pour cela que le poly est moins bon que le mr8.
C'est un peu comme une voiture. Vous augmenter les accelerations au détriment du confort, un peu comme une clio dci et une clio v6. Maintenant rien n'empeche d'avoir les meme performances sans sacrifier le confort en tapant chez AMG (evidemment c'est pas le meme prix, pas super sportif ni super confortable, mais c'est un compromis plutot sympa  :D )

LeCinq est un produit développé spécifiquemment par AO et Carl Zeiss. Compte tenu que:
- Carl Zeiss propose aussi un verre sur-mesure (le Clarlet Individual)
- que ce verre est incomparablement plus cher que LeCinq
- que ca m'étonnerai que Zeiss brade son savoir-faire de haute volé à Afflelou, et se concurence lui meme
-> LeCinq est un sous-produit, genre sur-mesures 1er prix.
Je pense qu'il vaux mieux un bon progressif 6e génération type physio ou presio w qu'un mauvais sur-mesures.
Les adaptations en 5 min ca existe (on aimerais en voir + souvent  ;) , mais de la à le promettre à tous... bah... je pref ne pas faire de commentaires...

n°9686191
rudy6942
Posté le 10-10-2006 à 19:15:46  profilanswer

anne3434 a écrit :

Je suis vraiment de plus en plus désespérée d'arriver à couvrir mes besoins en lunettes.
Si j'ai résolu mon problème principal de travail sur PC en optant pour des "lunettes de proximité je n'ai toujours pas résolu celui qui concerne le reste de ma vie ou j'aimerais vraiment ne pas multiplier le nombre d'équipements qui seront "mis en danger" par plus de manipulations. Mon problème majeur est que les verres photochromatiques ne peuvent pas me servir au volant de ma voiture où j'ai un réell besoin de protection contre la luminosité.

Je me pose donc 2 questions :

1/ N'existe-t-il pas aujourd'hui un système de clips solaires faciles à installer et sans danger de rayures pour les lunettes (comme c'est le cas pour les clips que j'ai fait faire jusqu'ici) ?

2/ N'existe-t-il pas des verres solaires qui, moyennement teintés à la base, fonceraient en plus en fonction des UV à filtrer?

1/ Les clips solaires c'est plutot du bricolage, car soit trop fragiles (attaches en plastique) soit trop risqué pour les rayures (attaches métal). A mon avis c'est plus simple d'avoir une paire de solaires à demeure dans le vide-poche de la voiture. Et puis avec une solaire vision de loin séparée vous etes sure de ne pas etre génée par les quelques déformations latérales de vos progressifs, puisque là evidemment y en aura zero.

2/ oui ca existe, mais pas en progressif incassables à ma connaissance - c pkoi faire?

n°9686199
rudy6942
Posté le 10-10-2006 à 19:16:44  profilanswer

beber113 a écrit :

Il y a quand meme le fait que l on puisse commander en rx plutot que stock pour des corrections particulieres........et c est la que notre reel savoir faire entre en compte bon choix matiere geometrie epaisseur au bord mini
......je me souvien avoir commandé un essilor orma base 6 correcteur gris 85% mirroité, ar interne.... ca c est la classe de savoir parfois le proposer.....mais pas a n importe qui

C'est sur que c'est très gratifiant de bosser de cette façon.  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)