Bout de bouse X-BAR pour les fanatiques | mam721 a écrit :
Bonjour à tous, Je dois changer mes lunettes, et c'est un peu le parcours du combattant, à cause des références dans les divers verriers dont s'approvisionnent les opticiens. Tout d'abord, je suis passé chez l'opticien et voici l’ordonnance:
Code :
- œil droit : -3.00 (-0.50) 180°
- œil gauche : -3.00 (-0.25) 180°
|
je cherche des verres :
Code :
- résistant
- anti rayures (au du moins très bonne résistances aux rayures)
- hydrophobique (c'est à dire peu de trace sur les verres liées à la pluie)
- oléophobique (c'est à dire qui laisse peu ou pas de traces de doigts ou résistant au "gras, sébum" de la peau)
- antistatique
- anti reflet ( pour une utilisation devant un écran de PC, ou sous lumière artificielle, ou si vous conduisez fréquemment de nuit)
|
Mes habitudes:
Je lis beaucoup de livres 3-4/semaines, de dossiers
j'utilise l'ordi très souvent 5-8h/jour
je fronce souvent mes sourcils d’où une partie très souvent exposé au sébum
Voici des modèles de lunettes qui me plaisent :
j'ai pris même marque pour la recherche mais c'est le type de lunette que je cherche, principalement percée, voir cerclage haut avec élastique pour le maintien.
http://www.ray-ban.com/_repository [...] 0/2689.png
http://www.ray-ban.com/_repository [...] 0/2502.png
http://www.ray-ban.com/_repository [...] 0/2000.png
http://www.ray-ban.com/_repository [...] 0/2501.png
Ensuite je suis passé pour le moment chez 2 opticiens, Kryss et Optic Duroc.
voici leur devis:
kryss:
désignation LPP BASE S.S. Q BRUT TTC NET TTC TAUX TVA PART S.S.
RB8404 RAYBAN MONTURE RAYBAN 2223342 2.84 1 166 166 19.60 1.70
OD AIRWEAR CRIZAL FORTE BLANC -0/ 70 verre codir essilor 2259966 3.66 1 95 95 19.60 2.2
OG AIRWEAR CRIZAL FORTE BLANC -0/ 70 verre codir essilor 2259966 3.66 1 95 95 19.60 2.2
brut TTC: 356€ Net TTC: 356€ TOTAL: 356€
voici les infos que j'ai eu de la part du vendeur sur les verres pas vraiment eu le choix, c'est ça qu'il vous faut.
se sont des verres en polycarbonate ( très résistant aux chocs)
durcis +++
anti reflets, hydrophobes et anti-statique
Optic Duroc:
désignation LPP BASE S.S. Q BRUT TTC NET TTC TAUX TVA PART S.S.
RB8404 RAYBAN MONTURE RAYBAN 2223342 2.84 1 202 121.2 19.60 OD SHAMIR France ALITE PROTECT HMC STOCK 2259966 3.66 1 95 57 19.60 OG SHAMIR France ALITE PROTECT HMC STOCK 2259966 3.66 1 95 57 19.60 TOTAL 10.16 392 235.2 156.80
voici les infos que j'ai eu de la part du vendeur :
verres traintés
antireflets multicouches hydrophobes anti rayures
shamir = essilor car essilor a racheté shamir en 2011.
j'ai l'impression de n'avoir aucun contrôle dans l'achat ou dans le type de verres. On me dit prenez ca. comment savoir si ce que l'on me donne est de qualité ? Si je vais sur essilor, il y a plusieurs gammes de verres, chacuns ayant des spécificités techniques propres, et je suis loin de m'y connaitre en verres pour lunettes. Que pensez vous de ces devis ? Mes questions tournes plus aux verres qu'aux montures ^^.
quels sont les gammes chez les principaux verriers ? j'ai mis par popularité Essilor, BBGR, Carlzeiss, hoya , shamir, ...
voici ce que je trouve en recherchant:
Essilor:
Citation :
matière organique:
Orma®
Linéis®
Stylis®
Ormix®
Airwear® Junior
Airwear® ---- le top d’après le site
et les traitements:
Antireflet
Trio Clean®
Crizal® Alizé® +
OPTIFOG®
Crizal® Sun™
Crizal Forte®
Crizal Forte UV® ---- le top d’après le site
Anti-rayures
Supra®
Photochromique
Transitions®
Transitions® Light
|
BBGR
CarlZeiss:
Citation :
i.Scription ----pour la netteté
PhotoFusion® ---- pour le changement de teinte Lotutec ---- anti reflet
|
SOLA:
Citation :
du haut de gamme au bas de gamme si je comprends bien le site
Sola Elan HDV
Sola One HD
Sola Easy HD
Sola XL
|
Hoya:
Shamir:
Citation :
il y a tout un tas de marques et de gammes donc la je sais pas
|
Codir: partenaire de kryss
Supposons que je souhaite des Essilors, puis-je l'exiger ? Si je prends des verres haut de gammes chez Essilor ( Airwear Cryzal Forte ) quels sont les équivalents chez les autres verriers ?
En lisant le forum, je m’aperçoit que l'indice 1.6 / 1.67 a beaucoup d'importance, et les opticiens sur lesquels je suis tombé, ne m'ont même pas informé de cet indice. Par rapport à mes besoins, a t il de l'influence ? quels conseils me donneriez vous avant d'acheter ? et devrais je tester différentes enseignes avec mes choix ( supposons RAYBAN RB8404 + Airwear Cryzal Forte ) ? Essilor étant une marque française et de niveau internationale, je devrais normalement pas avoir de problème pour avoir ces verres ? Je devrais plutôt me concentrer sur les grandes enseignes (kryss, optic2000, affelou, optic duroc, opticiens mutualistes,...) ? ou les indépendants? Je compte me prendre aussi des lunettes de soleils avec ma correction. des conseils supplémentaires à me donner ?
Je suis sur Montpellier, des avis sur les opticiens locaux ?
Je vous remercie de votre attention.
Cordialement.
|
Tu mélanges un peu tout, c'est pas en se renseignant comme ça au hasard que tu trouveras des réponses à tes questions.
En même temps c'est compréhensible vu que pas mal d'opticiens sont pas très pédagogues.
Mais là tu t'emmeles les pinceaux tu mélanges des références de traitements de surface, de modèles de verres progressifs, de traitements photochromiques etc ...
Pour résumer en ce qui concerne tes exigences il te faudra donc un traitement combiné haut de gamme, sache que chez chaque verrier on retrouve des equivalences qui sont sensiblement identiques.
Crizal Forte (Essilor) = Neva Max (BBGR) = Lotutec, Teflon (Zeiss, Sola) = Hi Vision Long Life (Hoya) = Perfekt, Mistral Quattro (Codir) etc...
Ca c'est le traitement qu'on mettera sur ton verre, quelque soit le verrier que tu choisis si tu choisis un traitement parmi ceux là t'auras le haut de gamme chez chaque fabricant.
2e chose le matériau du verre, si tu choisis un monture percée prend un verre en polycarbonate et n'écoute pas les conseils du dessus qui te parle de qualité optique etc (parler de constrigence, de nombre d'Abbe et cie à un porteur lambda... sans commentaires, j'y reviendrai plus tard). C'est un verre en matériau composite (indice 1.6) incassable, d'où l'interêt sur les percées où ton verre n'est pas protégé par la monture.
On a des fois des dénominations spécifiques pour le poly ex : Airwear (Essilor), Tilium (BBGR) ou tout simplement appelé poly.
Si tu prends une monture nylor (demi-cerclée avec un fil de nylon qui retient le verre en dessous) prend un verre organique d'indice 1.6 (appelé Ormix chez Essilor).
Au niveau du choix du verrier, si t'en choisis un parmi ceux cités plus haut ça sera du pareil au même.
Après la différence, ca sera au niveau du montage et ça c'est quelque chose que tu peux pas contrôler. Grande enseigne ou indépendant, ça veut rien dire (après les discounters) y'a des grandes enseignes archi-pro et des indépendants escrocs et inversement. La seule chose que tu peux faire c'est faire un tour des opticiens et comparer le feeling, le professionalisme et le conseil.
Pour la 2e paire, beaucoup d'opticiens la propose pour 1e maintenant, notamment en verres solaires. Par contre, dans la plupart des cas les verres seront basiques, donc choisis une monture toute cerclée pour cacher l'epaisseur du verre et pour plus de resistance. |