Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ? 1. Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
2. Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
3. Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
4. Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
5. Oui, les prix y sont plus intéressants
6. Oui, le choix des montures est plus vaste
7. Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
8. Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
9. Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
10. Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
Total : 136 votes (51 votes blancs)
lorenzacccio | Reprise du message précédent : Heho les gars un opticien c est pas un marchand de tapis !!!!!!!!
Vous avez tout interet a lui faire confiance, de toute façon vous n y connaissez rien, et c est pas pour rien qu il y a 2, 3 ou 4 ans d etudes.
( je precise qu il a passé un diplome d optique et non force de vente ) Ok, les conseils de ruby sont tres valable, mais ce qui est juste pour un cas peut etre faux pour l autre, selon la monture, selon la correction, selon le patient, selon l activité que vous aurez avec ce verre. C est pas sur un forum que vous pourrez choisir vos verre, c est un peu plus complexe que ça.
La prochaine fois que j suis malade, j irais pas chez le docteur, mais sur un forum ( de peur que le medecin me prescrive qq chose de pas bon ) ou va t on ????
Par contre Ruby c est tres louable de vouloir aider les gens a bien choisir, plein de bonne volontée de ta part, j espere ne jamais avoir affaire aux personnes qui t on lu, elles croiront tous savoir sur l optique.
Ex j ai eu le cas d une personne qui voulait des percés mais pas en poly parce que le verre poly il est pas bien...... apres 30 min d argumentaire, Mr reste buté style j veux pas du poly c est pas bien, c est trop cher, j veux de l orma, et vous me vendez ce que je veux, j suis client j achete ce que je veux..... etc...etc..... donc j abandonne et lui vend ses orma, resultat 2 mois apres les verres sont brisés, biern fait pour ça gueule.
Neanmoins je pousse un coup de gueule contre une chaine qui se vante de faire -40% sur des prix majoré à 150% et qui eux engage des forces de ventes et non des opticiens.
Toutes mes excuses pour ma mauvaise humeur. Merci de m avoir lu. |
beber113 la qualité passe par la marque | lorenzacccio a écrit :
Heho les gars un opticien c est pas un marchand de tapis !!!!!!!!
Vous avez tout interet a lui faire confiance, de toute façon vous n y connaissez rien, et c est pas pour rien qu il y a 2, 3 ou 4 ans d etudes.
( je precise qu il a passé un diplome d optique et non force de vente ) Ok, les conseils de ruby sont tres valable, mais ce qui est juste pour un cas peut etre faux pour l autre, selon la monture, selon la correction, selon le patient, selon l activité que vous aurez avec ce verre. C est pas sur un forum que vous pourrez choisir vos verre, c est un peu plus complexe que ça.
La prochaine fois que j suis malade, j irais pas chez le docteur, mais sur un forum ( de peur que le medecin me prescrive qq chose de pas bon ) ou va t on ????
Par contre Ruby c est tres louable de vouloir aider les gens a bien choisir, plein de bonne volontée de ta part, j espere ne jamais avoir affaire aux personnes qui t on lu, elles croiront tous savoir sur l optique.
Ex j ai eu le cas d une personne qui voulait des percés mais pas en poly parce que le verre poly il est pas bien...... apres 30 min d argumentaire, Mr reste buté style j veux pas du poly c est pas bien, c est trop cher, j veux de l orma, et vous me vendez ce que je veux, j suis client j achete ce que je veux..... etc...etc..... donc j abandonne et lui vend ses orma, resultat 2 mois apres les verres sont brisés, biern fait pour ça gueule.
Neanmoins je pousse un coup de gueule contre une chaine qui se vante de faire -40% sur des prix majoré à 150% et qui eux engage des forces de ventes et non des opticiens.
Toutes mes excuses pour ma mauvaise humeur. Merci de m avoir lu.
|
Pas d accord, le polycarbonate c est de la merde.....y a d autre bon verres pou les percées....le trivex par exemple ou mr8
|
rudy6942 | lorenzacccio a écrit :
Heho les gars un opticien c est pas un marchand de tapis !!!!!!!!
Toutes mes excuses pour ma mauvaise humeur. Merci de m avoir lu.
|
Effectivement la 1ere chose que j'ai dite c'est qu'un opticien ne peut pas travailler à distance, donc quoiqu'il arrive il faut bien tot ou tard s'en remettre à qqun dans un magasin.
Au sujet de tes percées montées en Orma, ou dans le meme genre des nylor montées en mineral, c'est simple: très bien monsieur, mais quoiqu'il arrive les verres ne seront pas couverts par l'assurance. Si il leur reste une lueur d'intelligence ils se ravisent... dans le cas contraire c'est plus mon problème.
L'histoire des remises bidons s'adresse surtout à ceux qui, victimes du syndrome de persecution, continuent d'imaginer que les opticiens roulent tous en porsche. Biensur loin de moi cette politique, mais d'une certaine façon si ils se font arnaquer s'est bien fait pour eux.
Comme dit Brassens: quand on est con, on est con....
|
rudy6942 | Geppy a écrit :
Si j'interprète bien le "6942"... tu es un peu loin Je comprends bien qu'il ne soit pas possible de conseiller à distance. J'interprète quand même ta réponse en me disant qu'il n'y a pas de "mouton noir" dans cette liste.
Le problème que nous, pôvres clients, avons avec les opticiens indépendants, c'est qu'ils ont souvent un accord commercial avec une marque, ce que je comprends parfaitement, si c'est une bonne marque. Ils vont conseiller le produit adapté de cette marque, mais seront plus discrets sur les produits des marques concurrentes, pour lesquels ils sont forcément moins compétitifs. On s'en rend très bien compte en demandant des devis sur des verres d'une marque qui n'est pas leur marque préférentielle. On a des prix plus élevés que chez l'opticien qui lui à signé un accord avec la marque en question. C'est une logique économique incontournable.
De plus, comme certain clients veulent absolument Essilor, c'est souvent avec cette marque qu'ils ont des accords privilégiés.
Pour qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation de mes propos, ce n'est pas une critique de cet état de fait, qui me semble inévitable. cela ne veut pas dire que le conseil de l'opticien sera mauvais.
Mais cela ne simplifie pas la tache du consommateur qui cherche, et c'est logique, le meilleur rapport qualité prix.
|
Difficile. Les verres listés ici sont tous amincis sauf un pkoi? Idem, tous sont anti-reflets sauf un pkoi? En terme de champ de vision je pense qu'ils se valent tous sinon. A vous de déterminer si l'aminci est necessaire (l'anti-reflet l'est toujours, sauf activités très salissantes).
Je ne pense pas qu'il y ai véritablement d'accords commerciaux entre les opticiens indépendants et les verriers, justement parce qu'ils sont assez indépendants pour vendre X ou Y. Après chacun, en fonction de sa clientèle et de sa politique, choisi 2 ou 3 marques et s'y tient. A moins qu'il s'agisse d'un très gros indépendant, il n'y aura rien à gagner (à part les frais de port) de grouper les achats chez untel ou untel.
Chercher le verre idéal est légitime, mais chercher l'opticien idéal serait plus judicieux encore.
Parmis tout ces verres, les matières et traitements diffèrent. En l'occurence, qqun qui pourra expliquer simplement en quoi consistent ces différences, et justifier le choix en fonctions de ces différences, doit retenir toute votre attention.
En gros, l'idéal:
- proposer une gamme vaste au moment du devis avec qques explication sommaires
- orienter un modèle précis en argumentant convenablement après avoir fait votre choix monture et exposé les conditions d'utilisation ainsi que votre budget.
Si je voulais vous donner une réponse fiable, il me faudrais la monture que vous avez choisi et celle que vous aviez avant, vos anciens verres dans le détail, vos activités, bref trop de trucs pour en discuter ici.
Attention à la notion de rapport qualité prix pour ce qui est de l'optique. En effet un produit strictement identique n'aura pas nécessairement un meilleur rapport qualité prix là où il est vendu le moins cher, car la valeur de votre achat ne se résume pas à la valeur de la marchandise.
Ex: Le produit X vous est vendu 500 par l'opticien A ou 600 par l'opticien B. Si l'opticien A n'a d'opticien que le nom, qu'il adapte mal les verres dans votre monture, ou qu'il vous propose une garantie casse moins avantageuse que chez l'opticien B, alors on ne pourra pas dire que le rapport qualité-prix est meilleur chez l'un ou chez l'autre au final.
Fiez vous au professionnalisme plutot que d'essayer de décortiquer vous meme ce que l'on vous propose. C'est impossible, y a trop de fabricants et de modèles, et en plus ca change tout le temps.
Message édité par rudy6942 le 05-10-2006 à 15:21:04
|