Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2292 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°9612930
lorenzaccc​io
Posté le 30-09-2006 à 01:46:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Heho les gars un opticien c est pas un marchand de tapis !!!!!!!!

Vous avez tout interet a lui faire confiance, de toute façon vous n y connaissez rien, et c est pas pour rien qu il y a 2, 3 ou 4 ans d etudes.
( je precise qu il a passé un diplome d optique et non force de vente )  

Ok, les conseils de ruby sont tres valable, mais ce qui est juste pour un cas peut etre faux pour l autre, selon la monture, selon la correction, selon le patient, selon l activité que vous aurez avec ce verre. C est pas sur un forum que vous pourrez choisir vos verre, c est un peu plus complexe que ça.

La prochaine fois que j suis malade, j irais pas chez le docteur, mais sur un forum  ( de peur que le medecin me prescrive qq chose de pas bon ) ou va t on ????

Par contre Ruby c est tres louable de vouloir aider les gens a bien choisir, plein de bonne volontée de ta part, j espere ne jamais avoir affaire aux personnes qui t on lu, elles croiront tous savoir sur l optique.

Ex j ai eu le cas d une personne qui voulait des percés mais pas en poly parce que le verre poly il est pas bien......  apres 30 min d argumentaire, Mr reste buté style j veux pas du poly c est pas bien, c est trop cher, j veux de l orma, et vous me vendez ce que je veux, j suis client j achete ce que je veux..... etc...etc.....   donc j abandonne et lui vend ses orma, resultat 2 mois apres les verres sont brisés, biern fait pour ça gueule.

Neanmoins je pousse un coup de gueule contre une chaine qui se vante de faire -40% sur des prix majoré à 150% et qui eux engage des forces  
de ventes et non des opticiens.

Toutes mes excuses pour ma mauvaise humeur. Merci de m avoir lu.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2006 à 01:46:50  profilanswer

n°9614341
beber113
la qualité passe par la marque
Posté le 30-09-2006 à 13:38:31  profilanswer

lorenzacccio a écrit :

Vous avez tout interet a lui faire confiance, de toute façon vous n y connaissez rien, et c est pas pour rien qu il y a 2, 3 ou 4 ans d etudes.

Ok, les conseils de ruby sont tres valable, mais ce qui est juste pour un cas peut etre faux pour l autre, selon la monture, selon la correction, selon le patient, selon l activité que vous aurez avec ce verre. C est pas sur un forum que vous pourrez choisir vos verre, c est un peu plus complexe que ça.

La prochaine fois que j suis malade, j irais pas chez le docteur, mais sur un forum  ( de peur que le medecin me prescrive qq chose de pas bon ) ou va t on ????

Par contre Ruby c est tres louable de vouloir aider les gens a bien choisir, plein de bonne volontée de ta part, j espere ne jamais avoir affaire aux personnes qui t on lu, elles croiront tous savoir sur l optique.

Ex j ai eu le cas d une personne qui voulait des percés mais pas en poly parce que le verre poly il est pas bien......  apres 30 min d argumentaire, Mr reste buté style j veux pas du poly c est pas bien, c est trop cher, j veux de l orma, et vous me vendez ce que je veux, j suis client j achete ce que je veux..... etc...etc.....   donc j abandonne et lui vend ses orma, resultat 2 mois apres les verres sont brisés, biern fait pour ça gueule.

Neanmoins je pousse un coup de gueule contre une chaine qui se vante de faire -40% sur des prix majoré à 150% et qui eux engage des forces  

Pas d accord, le polycarbonate c est de la merde.....y a d autre bon verres pou les percées....le trivex par exemple ou mr8

n°9614722
rudy6942
Posté le 30-09-2006 à 15:02:05  profilanswer

lorenzacccio a écrit :

Effectivement la 1ere chose que j'ai dite c'est qu'un opticien ne peut pas travailler à distance, donc quoiqu'il arrive il faut bien tot ou tard s'en remettre à qqun dans un magasin.

Au sujet de tes percées montées en Orma, ou dans le meme genre des nylor montées en mineral, c'est simple: très bien monsieur, mais quoiqu'il arrive les verres ne seront pas couverts par l'assurance. Si il leur reste une lueur d'intelligence ils se ravisent... dans le cas contraire c'est plus mon problème.

L'histoire des remises bidons s'adresse surtout à ceux qui, victimes du syndrome de persecution, continuent d'imaginer que les opticiens roulent tous en porsche. Biensur loin de moi cette politique, mais d'une certaine façon si ils se font arnaquer s'est bien fait pour eux.
Comme dit Brassens: quand on est con, on est con....

n°9614782
rudy6942
Posté le 30-09-2006 à 15:13:25  profilanswer

beber113 a écrit :

Pas d accord, le polycarbonate c est de la merde.....y a d autre bon verres pou les percées....le trivex par exemple ou mr8

Tu as l'air de sous-entendre que c'est un fléau qu'il faut éradiquer.  

Je sais pas comment sont tes clients mais pour situer les miens:
- 1 client sur 2 a des verres tellement sales et/ou rayés qu'ils ne feraient pas la différence entre Marilyn Manson et Lara Croft à 10 mètres
- 1 client sur 5 a une monture suffisemment tordue pour que l'axage et/ou le centrage sont aussi précis que les prédictions de Paco Rabane

Partant de là la différence optique entre poly et mr8/trivex est une goutte d'eau dans un océan de flou.  :pfff:  

C'est pas une raison pour passer ces aspects techniques sous silence, loin d'en faut, mais pas de quoi en faire une fixette non plus.

n°9614920
rudy6942
Posté le 30-09-2006 à 15:39:30  profilanswer

Les clients qui croient tout savoir on en a tous vu. En gnrl il s'agit souvent d'enseignants ou d'ingénieurs à la mord-moi-le noeud (j'ai rien contre vous les gars, mais si vous mettiez des tartes dans la tronche un peu plus souvent aux brebis galeuses de votre corps de métier on s'en porterait pas plus mal... je m'occupe déjà des miens - la preuve - merci). Face à ca pas 36 solutions:
- le "ouais t'as raison", suivit de "j'aime bien les clients qui choisissent tout seuls, ca va plus vite" et de "je vous appelerais pour faire le montage, on est jamais mieux servi que par soi-meme"  :whistle:  
- sinon on peu aussi garder à l'esprit que lorsqu'on est compétent et honnete c'est très facile d'être convaincant.

Message édité par rudy6942 le 30-09-2006 à 15:40:20
n°9615778
beber113
Posté le 30-09-2006 à 18:43:08  profilanswer

rudy6942 a écrit :

Tu as l'air de sous-entendre que c'est un fléau qu'il faut éradiquer.  

Je sais pas comment sont tes clients mais pour situer les miens:
- 1 client sur 2 a des verres tellement sales et/ou rayés qu'ils ne feraient pas la différence entre Marilyn Manson et Lara Croft à 10 mètres
- 1 client sur 5 a une monture suffisemment tordue pour que l'axage et/ou le centrage sont aussi précis que les prédictions de Paco Rabane

Partant de là la différence optique entre poly et mr8/trivex est une goutte d'eau dans un océan de flou.  :pfff:  

C'est pas une raison pour passer ces aspects techniques sous silence, loin d'en faut, mais pas de quoi en faire une fixette non plus.

Cela dit je suis tout a fait d accord de ne pas mettre de cr39 ds une percee... c est hors de question.....si il ne sont pas d accord je ne leur vends pas.
Mais je connais les situation des clients qui savent tout.....j ai une cliente qui m a soutenu que son oeil directeur etais le droit malgré que je lui ai demontre 2 fois le contraire!!!!

n°9615814
rudy6942
Posté le 30-09-2006 à 18:50:55  profilanswer

Il y aussi ceux qui soutiennent que le produit de nettoyage pour lentilles c'est de l'eau déminéralisée (vaste complot internationnal des laboratoires et des chinois du FBI). Et après on s'etonne que les délais de greffe de cornée soient long...

n°9617285
imy
Posté le 30-09-2006 à 23:01:28  profilanswer

bonsoir à tous,

j'ai lu avec attention une partie (une partie seulement ... y'en a de trop !) des posts déposés ici et ils m'ont pas mal éclairé.
Mais il me reste quelques questions :

ma prescription : vision de loin
OD sphere -0.50 cylindre +0.75 axe 90 addition 0 prisme 0 base prisme 0
OG sphere -0.50 cylindre +0.75 axe 90 addition 0 prisme 0 base prisme 0

j'ai fait le tour des opticiens des environs (franchisés et indépendants) et globalement j'ai rencontré des gens plutot sympa et "à l'écoute".
je m'oriente vers des "percées" parce que ce sont mes toutes premières lunettes et qu'elles (les percées) sont plus faciles à adapter (j'ai plutot une grosse tête et de nombreuses "cerclées" sont trop petites) et presque invisibles, c'est ce qui me plait.
Mais pour ce qui est des verres, après relecture des différents devis, je dois bien admettre que j'ai des questions
Vous pourrez peut être y repondre :

Je recherche du confort et de la simplicité d'usage, sachant que l'utilisation sera 90% du temps devant un écran (PC la journée et le soir + TV) + un peu de lecture, de voiture peut etre.
Du coup j'opterai volontiers pour les traitements  
1- antireflets (lequel ?)  
2- anti UV (ils le sont tous ?)  
3- anti salissure (lequel ?)

4- les opticiens rencontré me proposent les verres suivants, quelqu'un peut-il m'indiquer les différences entre eux ? (à part le prix  :ange: )
Gadol Airwear crizal diametre 70 - 117€ le verre
Essilor Chrono airwear crizal diametre 65 - 72€ le verre
Essilor Chrono airwear alize diametre 65 - 80€ le verre
Essilor Chronoverre stylis alize diametre 70 - 79€ le verre
MR8 1.6 SAR diametre 65 - 119€ le verre
AOS sola poly STTeflon - 105€ le verre
AOS poly STAOptimum - 70€ le verre

5- accessoirement quel est (à votre avis) le(s) meilleur(s) verre(s) de cet echantillon ?

6- je suis plutot bien couvert -à priori - par ma mutuelle, y'a t'il de meilleurs verres à demander à mon opticien préféré ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses
dans l'attente de vous lire ... enfin de déchiffrer puisque je n'ai pas encore de lunettes ...
A bientot
imy.

n°9625828
beber113
Posté le 02-10-2006 à 12:42:32  profilanswer

imy a écrit :

bonsoir à tous,

j'ai lu avec attention une partie (une partie seulement ... y'en a de trop !) des posts déposés ici et ils m'ont pas mal éclairé.
Mais il me reste quelques questions :

ma prescription : vision de loin
OD sphere -0.50 cylindre +0.75 axe 90 addition 0 prisme 0 base prisme 0
OG sphere -0.50 cylindre +0.75 axe 90 addition 0 prisme 0 base prisme 0

j'ai fait le tour des opticiens des environs (franchisés et indépendants) et globalement j'ai rencontré des gens plutot sympa et "à l'écoute".
je m'oriente vers des "percées" parce que ce sont mes toutes premières lunettes et qu'elles (les percées) sont plus faciles à adapter (j'ai plutot une grosse tête et de nombreuses "cerclées" sont trop petites) et presque invisibles, c'est ce qui me plait.
Mais pour ce qui est des verres, après relecture des différents devis, je dois bien admettre que j'ai des questions
Vous pourrez peut être y repondre :

Je recherche du confort et de la simplicité d'usage, sachant que l'utilisation sera 90% du temps devant un écran (PC la journée et le soir + TV) + un peu de lecture, de voiture peut etre.
Du coup j'opterai volontiers pour les traitements  
1- antireflets (lequel ?)  
2- anti UV (ils le sont tous ?)  
3- anti salissure (lequel ?)

4- les opticiens rencontré me proposent les verres suivants, quelqu'un peut-il m'indiquer les différences entre eux ? (à part le prix  :ange: )
Gadol Airwear crizal diametre 70 - 117€ le verre
Essilor Chrono airwear crizal diametre 65 - 72€ le verre
Essilor Chrono airwear alize diametre 65 - 80€ le verre
Essilor Chronoverre stylis alize diametre 70 - 79€ le verre
MR8 1.6 SAR diametre 65 - 119€ le verre
AOS sola poly STTeflon - 105€ le verre
AOS poly STAOptimum - 70€ le verre

5- accessoirement quel est (à votre avis) le(s) meilleur(s) verre(s) de cet echantillon ?

6- je suis plutot bien couvert -à priori - par ma mutuelle, y'a t'il de meilleurs verres à demander à mon opticien préféré ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses
dans l'attente de vous lire ... enfin de déchiffrer puisque je n'ai pas encore de lunettes ...
A bientot
imy.

effectivement, il y a des difference de qualité.... quasi tous les verres cités sont du polycarbonate (matiere qui disperse la lumiere de facon excessive et qui diminue donc la qualité optique)....mais qui est tres bon en solidité pour un e percée cela dit.
le meilleur selon moi est le mr8......sans aucun doute...excellente qualité optique, bonne solidité
oui, il y a meilleu que ce que tu as précisé et a meilleur prix en +....c est le verre PNX de chez hoya....ultra qualité optique ....le verre le plus leger du marche, et resistance supérieure au polycarbonate

n°9626294
safari4
Posté le 02-10-2006 à 13:58:46  profilanswer

beber113 a écrit :

effectivement, il y a des difference de qualité.... quasi tous les verres cités sont du polycarbonate (matiere qui disperse la lumiere de facon excessive et qui diminue donc la qualité optique)....mais qui est tres bon en solidité pour un e percée cela dit.
le meilleur selon moi est le mr8......sans aucun doute...excellente qualité optique, bonne solidité
oui, il y a meilleu que ce que tu as précisé et a meilleur prix en +....c est le verre PNX de chez hoya....ultra qualité optique ....le verre le plus leger du marche, et resistance supérieure au polycarbonate

Encore un qui est vaccine Hoya.
Vous n'arrivez vraiment pas a travailler hors des marques. Elles ne font que rojouter des frais de structures, communications, sponsoring, frais de commerciaux. Toites des choses qui ne rendent pas les verres meilleurs.
PNX & Polycarbonate. pourquoi comparer 2 produits qui ne sont pas comparables, car ils ne se fabriquent pas du tout de la meme maniere. Ce sont simplement 2 pdts differents. avec chacun du positif et du negatif.  :jap:  

Mon choix se portera sur un MR8 (1,60) sans hesitation. et avec un traitement super hydrophobe, qu'apparement votre opticien ne vous a pas propose en produit fini. Pour ces corrections, un bon CR39 traitement super hydrophobe sera parfait, et en plus moins cher.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2006 à 13:58:46  profilanswer

n°9626322
rudy6942
Posté le 02-10-2006 à 14:01:41  profilanswer

Le trivex me semble le meilleur choix pour cette correction (constingence, coupure UV) et aussi bon question solidité/poids que le mr8. Bien prendre un anti-reflets de dernière génération pour la facilité d'entretien.

Genre OSV Trilogy Aspheric Phasium CC ou MEGA Trivex STEEL.

Celant étant le mr8 est un très bon produit, qu'il est plus facile de trouver car dispo chez pas mal de fournisseurs aujourd'hui.

n°9626850
beber113
Posté le 02-10-2006 à 15:21:39  profilanswer

rudy6942 a écrit :

Le trivex me semble le meilleur choix pour cette correction (constingence, coupure UV) et aussi bon question solidité/poids que le mr8. Bien prendre un anti-reflets de dernière génération pour la facilité d'entretien.

Genre OSV Trilogy Aspheric Phasium CC ou MEGA Trivex STEEL.

Celant étant le mr8 est un très bon produit, qu'il est plus facile de trouver car dispo chez pas mal de fournisseurs aujourd'hui.

le pnx de hoya tu oublies

n°9626938
beber113
Posté le 02-10-2006 à 15:32:48  profilanswer

safari4 a écrit :

Encore un qui est vaccine Hoya.
Vous n'arrivez vraiment pas a travailler hors des marques. Elles ne font que rojouter des frais de structures, communications, sponsoring, frais de commerciaux. Toites des choses qui ne rendent pas les verres meilleurs.
PNX & Polycarbonate. pourquoi comparer 2 produits qui ne sont pas comparables, car ils ne se fabriquent pas du tout de la meme maniere. Ce sont simplement 2 pdts differents. avec chacun du positif et du negatif.  :jap:  

Mon choix se portera sur un MR8 (1,60) sans hesitation. et avec un traitement super hydrophobe, qu'apparement votre opticien ne vous a pas propose en produit fini. Pour ces corrections, un bon CR39 traitement super hydrophobe sera parfait, et en plus moins cher.

le mr8 est excelent comme dit rudy mais effectivement trop fin pour la correction précitée.....hors des marques.....? pourquoi...ne travailles tu pas avec des marques? il y a une difference enorme entre un verre sans marque et un hoya ou essilor ou bbgr....au niveau de la transmision de l anti reflet....de l adherence de celui ci...
Il est clair que le polycarbonate n est pa le meme verre qu un trivex....il est bien loin derriere
Quant au cr39 pour les percees c est une totale irresponsabilité de l y placer!!

n°9626964
beber113
Posté le 02-10-2006 à 15:36:24  profilanswer

beber113 a écrit :

le mr8 est excelent comme dit rudy mais effectivement trop fin pour la correction précitée.....hors des marques.....? pourquoi...ne travailles tu pas avec des marques? il y a une difference enorme entre un verre sans marque et un hoya ou essilor ou bbgr....au niveau de la transmision de l anti reflet....de l adherence de celui ci...
Il est clair que le polycarbonate n est pa le meme verre qu un trivex....il est bien loin derriere
Quant au cr39 pour les percees c est une totale irresponsabilité de l y placer!!

oui le polycarbonate et trivex pnx sont 2 verres differents .....mais se rejoigne en un point...la solidité pour les percée
Et a choisir un verre d une constringence  de 31 (polycarbonate) et 43 ( trivex);....le choix est vite fais
Reste a choisir le fournisseur fournissant le meilleur anti-reflet...hoya et oui je suis borné mais terre a terre

n°9626972
chibi_mimi
Posté le 02-10-2006 à 15:37:31  profilanswer

Bonjour amis opticiens ^^

Je voudrais savoir si la monture ci dessous est adaptée à ma "forte et généreuse" myopie.

Voici mon fléau :
OD : -9.00 (0° -0.50)
OG : -8.75 (175° -0.75)

http://img.photobucket.com/albums/v387/rasmy/meslunetteslol.jpg

Et si oui, y aura-t-il une grande différence suivant l'amincissement de verres choisi ?
Pour un amincissement 1.7 et un traitement antireflet moyen, j'en aurais pour 186€ le verre, la réf de mon devis est VERBAL ORG 170 As UV HMC 70.
Et pour un amincissement 1.6 i.e VERBAL ORG 160 As UV HMC 70, le prix est de 123€ le verre.
Donc je me demandais si avec la taille des verres de cette monture, la différence d'amincissement entre le 1.7 et 1.6 était énorme.

merci ^^

Message cité 1 fois
Message édité par chibi_mimi le 02-10-2006 à 15:40:32
n°9627047
beber113
Posté le 02-10-2006 à 15:47:48  profilanswer

chibi_mimi a écrit :

Bonjour amis opticiens ^^

Je voudrais savoir si la monture ci dessous est adaptée à ma "forte et généreuse" myopie.

Voici mon fléau :
OD : -9.00 (0° -0.50)
OG : -8.75 (175° -0.75)

http://img.photobucket.com/albums/ [...] teslol.jpg

Et si oui, y aura-t-il une grande différence suivant l'amincissement de verres choisi ?
Pour un amincissement 1.7 et un traitement antireflet moyen, j'en aurais pour 186€ le verre, la réf de mon devis est VERBAL ORG 170 As UV HMC 70.
Et pour un amincissement 1.6 i.e VERBAL ORG 160 As UV HMC 70, le prix est de 123€ le verre.
Donc je me demandais si avec la taille des verres de cette monture, la différence d'amincissement entre le 1.7 et 1.6 était énorme.

merci ^^

oui la difference sera enorme entre 1.6 et 1.7 pour cette taille de verre et tes corrections

n°9627222
chibi_mimi
Posté le 02-10-2006 à 16:08:59  profilanswer

merci beber113^^

puis avec une monture aussi "fine" c'est vrai que ça doit être plus flagrant qu'avec une en "plastique"...
Autre question : VERBAL ORG , c'est la marque du verre organique ?

n°9627389
beber113
Posté le 02-10-2006 à 16:30:25  profilanswer

chibi_mimi a écrit :

merci beber113^^

puis avec une monture aussi "fine" c'est vrai que ça doit être plus flagrant qu'avec une en "plastique"...
Autre question : VERBAL ORG , c'est la marque du verre organique ?

org c est organique....verbal je ne sais pas ca doit etre l appelation de la maison ou tu vas chaine de magasin je suppose

n°9628669
imy
Posté le 02-10-2006 à 19:18:44  profilanswer

Merci Bebert, Rudy et Safari, pour vos précieuses réponses.

J'ai moi même fouiné un peu et voici ce que j'ai trouvé :

1-En ce qui concerne Essilor : à priori pour les verres :  
Orma (1.5) < Airwear (1.59) < Ormix (1.61) < Stylis (1.67) < Lineis (1.74)
et pour les traitements : Trio < Crizal < Alizé (Crizal Alizé)
Ceci veut il dire que le devis "Essilor Chronoverre stylis alize diametre 70 - 79€ le verre" est nettement mieux (en qualité et prix) que le "Essilor Chrono airwear alize diametre 65 - 80€ le verre" ?
Ceci veut il dire aussi qu'un "Essilor Lineis alizé" serait encore mieux ? ou alors pas adapté à ma correction ?

2- En ce qui concerne le MR8, l'un des opticiens ne jure que par ça (celui qui m'a fait le devis avec : "MR8 1.6 SAR diametre 65 - 119€ le verre" --> verrier allemand (je n'ai pas pu savoir lequel) matière MR8, indice de réfraction 1.6 (soit l'équivalent du Airwear) et traitement "Super AntiReflet" (SAR). Pour 14€ de plus j'ai le traitement hydrophobe antisalissure)
L'opticien en question affirme que le MR8 est nettement mieux que le polycarbonate car ce dernier raye plus facilement et jauni dans le temps.
Un autre opticien dit tout l'inverse : en substance : le MR8 pour des percées c'est impossible : ça s'étoile autour des perçages ...
pffffffffffffffffffffffff !!!

3- Aucun d'entre eux ne m'a proposé de Trivex, comme vous le signaliez, il est peut être moins distribué.

Dois je conclure que Polycarbonate < MR8 < Trivex ?
Le MR8 est il trop fin comme le souligne Bebert ? (je note le hoya PNX et les OSV Trilogy Aspheric Phasium CC et MEGA Trivex STEEL)
Et le Lineis ? moins bon ? pas adapté ?

Merci pour votre aide.
Imy

n°9628916
beber113
Posté le 02-10-2006 à 19:47:43  profilanswer

imy a écrit :

Merci Bebert, Rudy et Safari, pour vos précieuses réponses.

J'ai moi même fouiné un peu et voici ce que j'ai trouvé :

1-En ce qui concerne Essilor : à priori pour les verres :  
Orma (1.5) < Airwear (1.59) < Ormix (1.61) < Stylis (1.67) < Lineis (1.74)
et pour les traitements : Trio < Crizal < Alizé (Crizal Alizé)
Ceci veut il dire que le devis "Essilor Chronoverre stylis alize diametre 70 - 79€ le verre" est nettement mieux (en qualité et prix) que le "Essilor Chrono airwear alize diametre 65 - 80€ le verre" ?
Ceci veut il dire aussi qu'un "Essilor Lineis alizé" serait encore mieux ? ou alors pas adapté à ma correction ?

2- En ce qui concerne le MR8, l'un des opticiens ne jure que par ça (celui qui m'a fait le devis avec : "MR8 1.6 SAR diametre 65 - 119€ le verre" --> verrier allemand (je n'ai pas pu savoir lequel) matière MR8, indice de réfraction 1.6 (soit l'équivalent du Airwear) et traitement "Super AntiReflet" (SAR). Pour 14€ de plus j'ai le traitement hydrophobe antisalissure)
L'opticien en question affirme que le MR8 est nettement mieux que le polycarbonate car ce dernier raye plus facilement et jauni dans le temps.
Un autre opticien dit tout l'inverse : en substance : le MR8 pour des percées c'est impossible : ça s'étoile autour des perçages ...
pffffffffffffffffffffffff !!!

3- Aucun d'entre eux ne m'a proposé de Trivex, comme vous le signaliez, il est peut être moins distribué.

Dois je conclure que Polycarbonate < MR8 < Trivex ?
Le MR8 est il trop fin comme le souligne Bebert ? (je note le hoya PNX et les OSV Trilogy Aspheric Phasium CC et MEGA Trivex STEEL)
Et le Lineis ? moins bon ? pas adapté ?

Merci pour votre aide.
Imy

Le lineis ne te servira a rien....il est fait pour des correction bien plus haute que la tienne.....
Tu vas les payer les yeux de la tete ....inadapté aux percées....jaunes, mauvaise qualité optique...tout a fait inapproprié pour une faible correction et moins encore dans une percée
a propos des verres allemand.... je n en connais aucun qui appellent leur traitements SAR a part simop france...mais ca me parait cher pour du simop
Un mr8 eyas de hoya avec traitement de nettoyage arrive +/- au meme prix.....mais c est du hoya

n°9630583
imy
Posté le 02-10-2006 à 23:09:47  profilanswer

Ok, si je résume :

HOYA MR8 Eyas 1.60 + traitement super Hi vision

ou

HOYA PNX 1.53 + traitement super Hi vision

Les Polycarbonates sont moins bien et quoiqu'il en soit il faudrait se contenter du Airwear ou du Stylis puisque le Lineis n'est pas adapté.

Ben voila ! on y voit plus clair ! (c'est le cas de le dire !)
Encore merci à vous tous, je m'en vais recauser de tout ça avec mon opticien et essayer de mettre ça sur les belles montures titane qu'il m'a fait essayer.

Je vous tiens au courant.
a+
Imy

n°9631848
rudy6942
Posté le 03-10-2006 à 09:23:46  profilanswer

Le 1.53 sera moins cher et plutot mieux car pas trop fin.
Le stylis n'est pas adapté pour une percée, et pas adapté à une correction aussi faible non plus.

Et puis celui qui a dit que le mr8 s'étiole aux points de percage mérite des baffes, car c'est justement son point fort de ne pas avoir ce problème. Grrr...

n°9640983
safari4
Posté le 04-10-2006 à 13:51:50  profilanswer

beber113 a écrit :

Le lineis ne te servira a rien....il est fait pour des correction bien plus haute que la tienne.....
Tu vas les payer les yeux de la tete ....inadapté aux percées....jaunes, mauvaise qualité optique...tout a fait inapproprié pour une faible correction et moins encore dans une percée
a propos des verres allemand.... je n en connais aucun qui appellent leur traitements SAR a part simop france...mais ca me parait cher pour du simop
Un mr8 eyas de hoya avec traitement de nettoyage arrive +/- au meme prix.....mais c est du hoya

Le MR8/1,60 est tout a fait suffisant en epaisseur a condition d'acheter le bon 1,60.
Les fabricants ont des epaisseurs vaibles en fonction de leur fournisseur.
Moi, apres avoir essaye tous les 1,60 du marche, surtout en super hydrophobe antisalissures, je les achete tous chez Vision Direct qui a mon avis a la meilleure qualite du marche et les traitements les plus durs, durables et performants.
Maintenant, vous en faites ce que vous voulez.
EN PLUS, pas besoin des pastilles pour bloquer le verre. je me regale.

n°9642027
beber113
Posté le 04-10-2006 à 16:44:15  profilanswer

safari4 a écrit :

Le MR8/1,60 est tout a fait suffisant en epaisseur a condition d'acheter le bon 1,60.
Les fabricants ont des epaisseurs vaibles en fonction de leur fournisseur.
Moi, apres avoir essaye tous les 1,60 du marche, surtout en super hydrophobe antisalissures, je les achete tous chez Vision Direct qui a mon avis a la meilleure qualite du marche et les traitements les plus durs, durables et performants.
Maintenant, vous en faites ce que vous voulez.
EN PLUS, pas besoin des pastilles pour bloquer le verre. je me regale.

mais encore une fois pourquoi acheter du mr8 epais si on peut avoir du pnx trivex a bonne epaisseur?
sachant bien que le mr 8 est + cher......

n°9642285
J__B
ploum ploum tagada
Posté le 04-10-2006 à 17:21:08  profilanswer

Sur mes catalogues le mr8 est moins cher que le pnx, les prix d achat sont peut etre different en france.

n°9643298
Geppy
Posté le 04-10-2006 à 19:42:06  profilanswer

Bonjour et merci pour les informations données par "ceux qui savent".

Je dois changer de verres, progressifs, et j'essaie de me faire une sur différents produits possibles.

Varilux est évidemment souvent évoqué, ainsi que Hoya, qui a ici un inconditionnel  :whistle: , mais on ne parle pas beaucoup de BBGR.

Comment classeriez vous ces propositions, dont les prix sont relativement proches :

Varilux confort Orma Crizal

Varilux confort Airwear Crizal

BBGR selective superlight Diams

Hoya SummitPro 1.6 Hivision Hard

Corrections     +1.25(-0.25) 40°      +1.25(-0.25) 100°     Add +3.00

Merci pour votre... éclairage !

n°9647685
rudy6942
Posté le 05-10-2006 à 10:24:19  profilanswer

Geppy a écrit :

Je dois changer de verres, progressifs, et j'essaie de me faire une sur différents produits possibles.

Varilux est évidemment souvent évoqué, ainsi que Hoya, qui a ici un inconditionnel  :whistle: , mais on ne parle pas beaucoup de BBGR.

Comment classeriez vous ces propositions, dont les prix sont relativement proches :

Chacun présente des avantages différents en fonction de la monture et de l'usage. Au risque de me répéter: un opticien ne peut pas conseiller à distance, désolé. Mon mag est ouvert jusqu'à 19h...  :D  

n°9647899
Geppy
Posté le 05-10-2006 à 10:58:30  profilanswer

rudy6942 a écrit :

Chacun présente des avantages différents en fonction de la monture et de l'usage. Au risque de me répéter: un opticien ne peut pas conseiller à distance, désolé. Mon mag est ouvert jusqu'à 19h...  :D

Si j'interprète bien le "6942"...   tu es un peu loin   :(  

Je comprends bien qu'il ne soit pas possible de conseiller à distance. J'interprète quand même ta réponse en me disant qu'il n'y a pas de "mouton noir" dans cette liste.

Le problème que nous, pôvres clients, avons avec les opticiens indépendants, c'est qu'ils ont souvent un accord commercial avec une marque, ce que je comprends parfaitement, si c'est une bonne marque. Ils vont conseiller le produit adapté de cette marque, mais seront plus discrets sur les produits des marques concurrentes, pour lesquels ils sont forcément moins compétitifs. On s'en rend très bien compte en demandant des devis sur des verres d'une marque qui n'est pas leur marque préférentielle. On a des prix plus élevés que chez l'opticien qui lui à signé un accord avec la marque en question. C'est une logique économique incontournable.

De plus, comme certain clients veulent absolument Essilor, c'est souvent avec cette marque qu'ils ont des accords privilégiés.

Pour qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation de mes propos, ce n'est pas une critique de cet état de fait, qui me semble inévitable. cela ne veut pas dire que le conseil de l'opticien sera mauvais.

Mais cela ne simplifie pas la tache du consommateur qui cherche, et c'est logique, le meilleur rapport qualité prix.

n°9649434
rudy6942
Posté le 05-10-2006 à 14:50:53  profilanswer

Geppy a écrit :

Si j'interprète bien le "6942"...   tu es un peu loin   :(  

Je comprends bien qu'il ne soit pas possible de conseiller à distance. J'interprète quand même ta réponse en me disant qu'il n'y a pas de "mouton noir" dans cette liste.

Le problème que nous, pôvres clients, avons avec les opticiens indépendants, c'est qu'ils ont souvent un accord commercial avec une marque, ce que je comprends parfaitement, si c'est une bonne marque. Ils vont conseiller le produit adapté de cette marque, mais seront plus discrets sur les produits des marques concurrentes, pour lesquels ils sont forcément moins compétitifs. On s'en rend très bien compte en demandant des devis sur des verres d'une marque qui n'est pas leur marque préférentielle. On a des prix plus élevés que chez l'opticien qui lui à signé un accord avec la marque en question. C'est une logique économique incontournable.

De plus, comme certain clients veulent absolument Essilor, c'est souvent avec cette marque qu'ils ont des accords privilégiés.

Pour qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation de mes propos, ce n'est pas une critique de cet état de fait, qui me semble inévitable. cela ne veut pas dire que le conseil de l'opticien sera mauvais.

Mais cela ne simplifie pas la tache du consommateur qui cherche, et c'est logique, le meilleur rapport qualité prix.

Difficile. Les verres listés ici sont tous amincis sauf un pkoi? Idem, tous sont anti-reflets sauf un pkoi? En terme de champ de vision je pense qu'ils se valent tous sinon. A vous de déterminer si l'aminci est necessaire (l'anti-reflet l'est toujours, sauf activités très salissantes).

Je ne pense pas qu'il y ai véritablement d'accords commerciaux entre les opticiens indépendants et les verriers, justement parce qu'ils sont assez indépendants pour vendre X ou Y. Après chacun, en fonction de sa clientèle et de sa politique, choisi 2 ou 3 marques et s'y tient. A moins qu'il s'agisse d'un très gros indépendant, il n'y aura rien à gagner (à part les frais de port) de grouper les achats chez untel ou untel.
Chercher le verre idéal est légitime, mais chercher l'opticien idéal serait plus judicieux encore.
Parmis tout ces verres, les matières et traitements diffèrent. En l'occurence, qqun qui pourra expliquer simplement en quoi consistent ces différences, et justifier le choix en fonctions de ces différences, doit retenir toute votre attention.
En gros, l'idéal:
- proposer une gamme vaste au moment du devis avec qques explication sommaires
- orienter un modèle précis en argumentant convenablement après avoir fait votre choix monture et exposé les conditions d'utilisation ainsi que votre budget.

Si je voulais vous donner une réponse fiable, il me faudrais la monture que vous avez choisi et celle que vous aviez avant, vos anciens verres dans le détail, vos activités, bref trop de trucs pour en discuter ici.

Attention à la notion de rapport qualité prix pour ce qui est de l'optique. En effet un produit strictement identique n'aura pas nécessairement un meilleur rapport qualité prix là où il est vendu le moins cher, car la valeur de votre achat ne se résume pas à la valeur de la marchandise.

Ex: Le produit X vous est vendu 500 € par l'opticien A ou 600 € par l'opticien B. Si l'opticien A n'a d'opticien que le nom, qu'il adapte mal les verres dans votre monture, ou qu'il vous propose une garantie casse moins avantageuse que chez l'opticien B, alors on ne pourra pas dire que le rapport qualité-prix est meilleur chez l'un ou chez l'autre au final.

Fiez vous au professionnalisme plutot que d'essayer de décortiquer vous meme ce que l'on vous propose. C'est impossible, y a trop de fabricants et de modèles, et en plus ca change tout le temps.

Message édité par rudy6942 le 05-10-2006 à 15:21:04
n°9650402
Geppy
Posté le 05-10-2006 à 17:15:50  profilanswer

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, et pour avoir pris le temps d'exprimer votre point de vue.

Il est tout à fait "raisonnable", mais un poil frustrant quand on souhaite comprendre.

Vous parlez d'un verre non aminci. Je suppose qu'il s'agit du Varilux Orma (indice 1.5). Il m'a été proposé par un opticien qui me semblait compétent, comme alternative au Varilux airwear (1.6), en raison de la différence de prix : 65 € d'écart pour les deux verres. J'ai actuellement du Sola polycarbonate 1.6.

En ce qui concerne l'anti-reflet, je suis surpris de votre réponse. A ma connaissance ils sont tous anti-reflet. C'est ce que j'avais demandé dans les différents magasins où je suis allé. Pourriez vous m'indiquer celui qui ne l'est pas ?

Merci d'avance.

n°9651823
jujuz007
Posté le 05-10-2006 à 20:31:03  profilanswer

Bonjour,  

Je dois acheter mes première lunettes et je souhaiterai obtenir des conseils de la part des professionnels.

OD : (10° -0.25) -0.25
OG : (170° -0.25)
Avec antireflet  
Je n'en ai pas besoin tout le temps : Je dois les utiliser pour la conduite de nuit + télé +cinéma.  

Je suis passé chez plusieurs opticiens et, à priori, les montures seraient des Ray Ban 6062 demi-cerclées.  
Un seul m'a conseillé des verres de marques  : essilor orma trio-diam70 ou orma alize diam70

Si cela est possible "à distance" et avec les infos ci-dessus : quels verres me conseilleriez vous ?

Pour info : je suis remboursé jusqu'a 233 € sur les verres => La qualité (résitance, estétique,durabilité,...) est fortement souhaitée  ;).

Serait-ce les même verres si je choisi une monture cerclée ?

Merci beaucoup, ce forum est très instructif pour un inculte !  :)

Message cité 1 fois
Message édité par jujuz007 le 05-10-2006 à 21:16:27
n°9652793
Dandu
Posté le 05-10-2006 à 22:39:20  profilanswer

Bonjour

J'ai une question plus "fashion" que les autres.

J'ai une monture en rab ou je dois changer les verres, et me faire une monture "de soirée" me plairait bien, avec des verres teintés.

J'ai vu les teintes "fashion" dans un catalogue Hoya, mais pas en vrai. Sur le papier, ça semble pas mal, mais aucune idée de ce que ça donne en vrai (et vu ce que donne la représentation du G15 par rapport à la réalité, je me méfie).

Y a pas un de vous qui aurait une photo ou un truc qui ressemble à un "fashion tint" Hoya (ou équivalent chez un autre, je ne suis pas sectaire). Celui qui me plaisait c'était le "lemon", un jaune très clair.

---------------
Le journal du lapin
n°9654462
rudy6942
Posté le 06-10-2006 à 09:14:17  profilanswer

Geppy a écrit :

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, et pour avoir pris le temps d'exprimer votre point de vue.

Il est tout à fait "raisonnable", mais un poil frustrant quand on souhaite comprendre.

Vous parlez d'un verre non aminci. Je suppose qu'il s'agit du Varilux Orma (indice 1.5). Il m'a été proposé par un opticien qui me semblait compétent, comme alternative au Varilux airwear (1.6), en raison de la différence de prix : 65 € d'écart pour les deux verres. J'ai actuellement du Sola polycarbonate 1.6.

En ce qui concerne l'anti-reflet, je suis surpris de votre réponse. A ma connaissance ils sont tous anti-reflet. C'est ce que j'avais demandé dans les différents magasins où je suis allé. Pourriez vous m'indiquer celui qui ne l'est pas ?

Merci d'avance.

Le verre non-aminci est un meilleur choix, à moins que ce soit pour equiper une monture percée. Sinon le hoya ne me semble pas etre anti-reflets mais juste anti-rayures. A vérifier (je n'ai pas le catalogue donc...).

n°9654486
rudy6942
Posté le 06-10-2006 à 09:22:05  profilanswer

jujuz007 a écrit :

Bonjour,  

Je dois acheter mes première lunettes et je souhaiterai obtenir des conseils de la part des professionnels.

OD : (10° -0.25) -0.25
OG : (170° -0.25)
Avec antireflet  
Je n'en ai pas besoin tout le temps : Je dois les utiliser pour la conduite de nuit + télé +cinéma.  

Je suis passé chez plusieurs opticiens et, à priori, les montures seraient des Ray Ban 6062 demi-cerclées.  
Un seul m'a conseillé des verres de marques  : essilor orma trio-diam70 ou orma alize diam70

Si cela est possible "à distance" et avec les infos ci-dessus : quels verres me conseilleriez vous ?

Pour info : je suis remboursé jusqu'a 233 € sur les verres => La qualité (résitance, estétique,durabilité,...) est fortement souhaitée  ;).

Serait-ce les même verres si je choisi une monture cerclée ?

Merci beaucoup, ce forum est très instructif pour un inculte !  :)

Si celui qui vous a conseillé les essilor ne vous a pas expliqué la différence entre la version trio et la version alizé je vous suggère d'aller ailleurs, le 2e étant très supérieur au 1er. D'autre part si parmi les autres, l'un deux a mentionné "épaisseur spéciale" je vous conseille d'y retourner.
Si vous choissisez une monture cerclée ce sera les meme verres, mais l'option "épaisseur spéciale" sera inutile.

n°9654508
rudy6942
Posté le 06-10-2006 à 09:31:39  profilanswer

Dandu a écrit :

Bonjour

J'ai une question plus "fashion" que les autres.

J'ai une monture en rab ou je dois changer les verres, et me faire une monture "de soirée" me plairait bien, avec des verres teintés.

J'ai vu les teintes "fashion" dans un catalogue Hoya, mais pas en vrai. Sur le papier, ça semble pas mal, mais aucune idée de ce que ça donne en vrai (et vu ce que donne la représentation du G15 par rapport à la réalité, je me méfie).

Y a pas un de vous qui aurait une photo ou un truc qui ressemble à un "fashion tint" Hoya (ou équivalent chez un autre, je ne suis pas sectaire). Celui qui me plaisait c'était le "lemon", un jaune très clair.

Ca m'étonnerai que vous trouviez ce genre de verre exotique en démonstration. De toute façon le procédé de coloration d'un verre correcteur présente suffisemment d'aléas pour que 2 verres teintés séparemment soient pas exactement de la meme couleur.
C'est pour ca que si qqun explose un verre de ses solaires correctrices bah on change les 2 sinon c trop laid.  :jap:

n°9654543
Geppy
Posté le 06-10-2006 à 09:43:10  profilanswer

rudy6942 a écrit :

Le verre non-aminci est un meilleur choix, à moins que ce soit pour equiper une monture percée. Sinon le hoya ne me semble pas etre anti-reflets mais juste anti-rayures. A vérifier (je n'ai pas le catalogue donc...).

Pour ceux qui lisent ce forum, et afin qu'il n'y ait pas de confusion, je confirme que Hi-Vision Hard comptrend un anti-reflets (Hi-Vision) et un anti-rayure (Hard)

Sur le site Hoya : http://www.hoya.fr/index.php?SID=4 [...] ge_id=2849

Hoya Hard: une couche intermédiaire résistante aux rayures qui relie parfaitement le matériau du verre à la couche anti-reflets extérieure.  

Hard Hi-Vision : hydrophobe et anti-reflets offrant une valeur de transmission élevée;

n°9655901
jujuz007
Posté le 06-10-2006 à 13:48:31  profilanswer

rudy6942 a écrit :

Si celui qui vous a conseillé les essilor ne vous a pas expliqué la différence entre la version trio et la version alizé je vous suggère d'aller ailleurs, le 2e étant très supérieur au 1er. D'autre part si parmi les autres, l'un deux a mentionné "épaisseur spéciale" je vous conseille d'y retourner.
Si vous choissisez une monture cerclée ce sera les meme verres, mais l'option "épaisseur spéciale" sera inutile.

Merci rudy6942,

Il m'a expliqué que le alizé est bien meilleur (mais à l’époque, je ne connaissais pas mon budget, il m’a fait 2 devis)

Je me suis un peu mal exprimé, en fait la question est double :

Est-ce que les verres qu'il me propose sont adaptés à mon besoin et de bonne qualité (nb : d'après ce que j’ai lu sur le forum je pense que oui)

En dehors des verres que j’ai cité, existe-t-il d’autre verres mieux adaptés à mon besoin et de meilleure qualité ?  

Merci encore.

n°9656181
beber113
Posté le 06-10-2006 à 14:27:00  profilanswer

Geppy a écrit :

Hoya loin devant .... c est une generation au dessus des autres verres que tu as cité

n°9656288
Dandu
Posté le 06-10-2006 à 14:39:53  profilanswer

rudy6942 a écrit :

Ca m'étonnerai que vous trouviez ce genre de verre exotique en démonstration. De toute façon le procédé de coloration d'un verre correcteur présente suffisemment d'aléas pour que 2 verres teintés séparemment soient pas exactement de la meme couleur.
C'est pour ca que si qqun explose un verre de ses solaires correctrices bah on change les 2 sinon c trop laid.  :jap:

J'ai travaillé un peu chez un opticien, donc le coup des lunettes de soleil, je savais (et j'ai vu des gens venir avec des photocogromiques différents, dus à un changement de génération, c'est tout affreux).

C'est pour ça que je me méfie des verres colorés, sur le papier ça semble beau, mais j'ai trouvé personne qui en avait en vrai pour me montrer (ou me donner un avis). Et l'opticien ou j'ai travaillé en a jamais vendu  :(  

---------------
Le journal du lapin
n°9656775
anne3434
Posté le 06-10-2006 à 15:45:30  profilanswer

Bonjour, je dois me faire faire ma première paire de lunettes avec verres progressifs :
Mes corrections sont les suivantes :
Vision de loin :
OD +0.50 (+0.25 à 90)
OG +0.50 (+0.25 à 60)

Vision de près
ODG ADD 1.50

...et je ne suis pas calée comme la plupart d'entre vous sur le sujet. :??:  

Je désire, pour des raisons personnelles, avoir deux paires de lunettes avec traitement "photogray" (qui se teinte au soleil). L'une sera destinée à ma vie chez moi où je travaille 8H par jour sur ordi et qui me laisse quand le même le temps d'aller dans le jardin. Je ne veux donc plus avoir à poser mes lunettes de vue pour mettre des lunettes de soleil sans compter que le problème se pose quand je veux lire au soleil. Je précise que ma position face à mon écran ne me permet pas d'avoir une vue légèrement plongeante sur l'écran de mon ordi (et que je compte pas en changer).
La deuxième sera dévolue à ma vie hors de chez moi y compris la conduite sachant que je suis du genre à ne sortir sans lunettes de soleil que quand il pleut ou presque  :sol:  .

Etant donné l'énormité des devis et des disparités entre les différents tarifs je voudrais savoir :

1/ s'il est vrai que, vu ma faible correction de loin, les aberrations latérales et les transitions entre les différentes zones ne nécessitent pas le top du top en matière de verres en tout cas pas forcément la dernière génération ?

2/ s'il est possible d'adapter les zones de visions intermédiaire et de loin en fonction de l'utilisation que l'on fait des lunettes. Je demande cela car les verres mi-distance "photogray" n'existant pas je voudrais que ma paire à usage principal de travail privilégie la vision intermédiaire et de près ?

3/ qui croire entre ceux qui me disent qu'avec des lunettes traitées "photogray" j'aurai de vraies de lunettes de soleil quand la teinte arrive à son maimum et ceux qui me disent que ça n'est pas le cas et qu'en voiture encore moins à cause du traitement anti-UV des pare-brises ?

4/ si quelqu'un du forum a déjà "pratiqué" la Générale d'Optique car c'est là que j'ai eu  la proposition à priori la plus intéressante

Message cité 1 fois
Message édité par anne3434 le 06-10-2006 à 16:54:46
n°9656989
Dandu
Posté le 06-10-2006 à 16:12:53  profilanswer

Pour la conduite, c'est pas très efficace les photochromatiques, comme tu le dis à cause des pare-brises qui filtrent les UV.
Les verres foncent en fonction des UV, du coup comme le parre-brise filtre, ça fonce moins.

---------------
Le journal du lapin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)