Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ? 1. Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
2. Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
3. Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
4. Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
5. Oui, les prix y sont plus intéressants
6. Oui, le choix des montures est plus vaste
7. Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
8. Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
9. Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
10. Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
Total : 136 votes (51 votes blancs)
rudy6942 | Bonjour à tous.
Comme certaines personnes ici je suis opticien de formation. Et accessoiremment accroc à Wow et GTR Très franchement cela me désole de voir que finalement vous en soyez réduit à demander conseil à des inconnus pour ce genre de chose. Il faut croire que aucun des opticiens que vous avez rencontré sur leur lieu de travail n'est capable de tenir son rôle! Dites vous bien que même avec la meilleure volonté du monde un vrai opticien NE PEUT PAS faire son boulot à distance! Il y a beaucoup trop de paramètres en jeu pour éviter les oublis et/ou les confusions.
Si vous n'avez pas l'expérience ou l'intuition nécessaire pour "trier" les opticiens retenez ces quelques "trucs":
1- Demandez à ce que l'on vous explique votre ordonnance. C'est à dire que l'on mentionne le ou les défauts visuels qui y figurent, et aussi qu'on vous explique en quoi consiste ce défaut et comment un verre de lunettes va le ou les corriger (un véritable professionnel vous fera un schéma très simple en 2 sec).
Si vous ne comprennez pas les explications fuyez car "ce qui ce conçoit simplement s'énonce clairement"...
2- Demandez à ce que l'on vous conseille une monture avant d'avoir sorti votre ordonnance. Si l'opticien ne la réclame pas avant de vous répondre fuyez car il est évident que toutes les montures ne sont pas adaptées à toutes les corrections, sans parler de leur usage.
3- Demandez un devis pour les verres avant d'avoir choisi votre monture. Si il y figure des options telles que des "fort aminci" ou "précalibré" ou "polycarbonate/airwear" fuyez car on ne peut pas raisonnablement proposer des options sans savoir si elles seront justifiées sur la monture que vous n'avez pas encore choisi. (valable surtout si vous n'etes pas spécialement myope comme une taupe ou équivalent).
4- Demandez des références précises et complètes pour les verres progressifs: fabricant, modèle et nom commercial des traitements et options. Un verre de marque inconnue n'est pas necessairement mauvais, mais nombreux sont ceux qui vous livrerons une 2CV alors que vous avez payé pour commander une Ferrari. Sans les références vous ne pourrez pas vérifier. Pour cela l'opticien DOIT POUVOIR vous présenter une carte de vue ou à défaut un bon de livraison où tout est marqué.
5- Ne vous précipitez pas comme des moutons de panurge dès qu'une super promo de la mort qui tue vous est proposée. Il est evident qu'un opticien de renommé n'aura pas besoin d'en faire des tonnes à ce sujet, sinon c'est louche, et forcemment à double tranchant.
Gardez bien à l'esprit que tout ce qui est "offert" est payé d'une façon ou d'une autre. Donc faites l'impasse sur tout ce qui vous semblera superflu ou de trop mauvaise qualité.
6- Ne négociez pas les prix, car si l'opticien accepte il se rattrapera sur la marchandise, le SAV ou la qualité de son travail de montage... (ou vous proposera un vieux clou dont les pièces détachées seront introuvables si vous cassez la monture). Si il refuse vous passerez pour un gros lourd et vous risquez de rater un achat qui semblait honnete.
7- Ne dites pas de conneries du genre: 7a - Je veux que vous me trouviez des lunettes qui m'ailles
C'est insultant pour l'opticien chez qui vous sous-entendez qu'il n'y connais rien et va vous conseiller n'importe quoi, ou qu'il s'agit d'un escroc/sadique qui va vous trouver qqch de bien moche volontairement...
7b - Je ne veux pas y mettre de ma poche, ma mutuelle me coute assez cher
Un opticien que vous obligez à faire des calculs se comportera comme un vulgaire vendeur et fera abstraction de toute considérations techniques puisque visiblement cela ne vous interesse pas... Et tant pis pour vous si pour 10% supplémentaires vous auriez pu avoir 2 fois mieux...
7c - Je veux le tiers-payant et la 2e paire offerte comme en face, sinon byebye
Le plus souvent les opticiens ne proposant pas la 2e paire sont capables de vous vendre les 2 séparemment pour un prix identique à "en face" alors déjà vérifiez, si tant est qu'il vous faille vraiment cette 2e paire.
Le tiers payant est un système qui coute en informatique et frais généraux, et donc se répercute sur le prix de vos lunettes indirectement. Cela rallonge le délais (attente d'acceptation) et ne sert strictement à rien car si vous payez par chèque vous pouvez demander à ce qu'on l'encaisse après votre remboursement.
8 - Faites bien gaffe aux "conseils avisés de votre belle-soeur"
Ce n'est pas parce qu'elle est ravi de l'enseigne X que tous les X de france sont bien. Et ce n'est pas parce que "X de chez Y d'en face" est super que tout ceux qui sont chez "Y d'en face" sont super.
Ne vous faites pas orienter non plus par votre mutuelle, qui vous proposera forcemment d'aller là où elle aura moins cher à rembourser. Surtout si votre mutuelle a fait signer le magasin en question dans une convention où les prix sont imposés et où l'opticien a décidé de vendre de la daube pour ne pas y laisser sa chemise.
9 - Attention à votre mutuelle
Selon l'enseigne, elle peut très bien vous rembourser plus chez certains meme si la meme chose est moins chère ailleurs. Dans ce cas mieux vaut changer de mutuelle que de se faire imposer un point de vente craignos et/ou trop loin de chez vous, car les besoins en SAV sont très importants dans ce domaine.
10 - Ne faites pas la fashion-victim !
Les montures griffées ne sont pas mieux que les autres. Leur choix peut etre justifié si le style de la-dite griffe vous plait, mais c'est tout. Gardez à l'esprit que lorsqu'un fabricant distribue du Chanel par ex, ca lui coute un max, et que comme Chanel c'est vendeur pas besoin que ce soit top-qualité.
Pour les verres la marque fera la différence sur les produits très techniques, c'est à dire forte correction et/ou bcp d'options, verres sur mesures, etc...
11 - La perfection n'existe pas Au sujet des verres progressifs il n'y a aucun modèle qui donne 100% de réussite. Un opticien compétent ne proposera pas systématiquement le Varitruc 6000 SLI ou le Nikon Nimovais GTX mais choisira différents modèles chez différents fabricants selon chaque cas individuel.
12 - Ne soyez pas un boulet
Antirayures ne veux pas dire inrayable. Incassable ne veux pas dire indestructible. Les étuis c'est pas juste pour la déco, et les tissus microfibres non plus. A ce propos il est normal qu'ils ne nettoient pas bien si vous les avez laissé moisirs dans l'étui pendant 6 mois sans les laver.
Sopalin - Tshirt dégeux - Savon de marseille - Laque coiffante - lingettes Prisunic => SAYLEMAL Pour nettoyer lingettes ou spray de chez l'opticien exclusivement ou au pire kleenex et liquide vaisselle STOU
Voila qui j'espère vous apportera qques éclaircissements.
Pour ceux qui fréquentent ce forum et donc necessairement utilisent l'informatique, pensez à surplomber autant que possible votre écran pour ne pas fatiguer betement dessus. Le mieux est de le mettre au meme niveau que le clavier et pas sur l'UC ou pire sur une étagère au dessus comme je vois sur tous ces "meubles informatiques" alakon Basculez l'écran en arrière comme un pupitre et remontez votre chaise si c possible. Evidemment 80cm est la distance minimum à respecter entre vous et votre lcd préféré (plus si c'est un 24" super-hyper-wide). Et pour les boulets qui disent "j'y vois très bien j'ai 10 sur 10 mais l'écran me fatigue" je proteste! D'abord 10/10 c'est pas 20/20 comme à l'école. 10/10 = 1 = performance visuelle jugée suffisante pour le commun des mortels par messieurs les ophtalmos. Ce qui sous-entend que 5/10 n'est pas 10/20 = la moyenne. 5/10 => 2 fois plus mauvais que quelqu'un qui voit bien. De plus jusqu'à 20 ans la plupart des gens ont 14 16 voire 18/10e alors si vous plafonnez à 8 ou 9/10e d'acuité va falloir remballer vos prétentions et consulter. Sachez que les pilotes de ligne sont recalés en dessous de 14/10e....
Ensuite sachez que si vous respectez mes indications sur la position de l'écran citées plus haut et que malgré tout l'écran vous fatigue alors soit:
- vous etes lvl 60 full t2 à wow est c'est normal car il vous faut 30h/j sur le pc pour y parvenir
- vous avez un défaut visuel léger mais réel (astigmate, hypermétrope, pb de convergence, etc...) qui ne se remarque que sur l'écran car l'informatique ne laisse passer aucun défaut visuel et c'est pour cela que vous ne vous etes jamais plaint avant. Donc passage ophtalmo à moins que vous soyez maso Voila c'est tout pour aujourd'hui. J'espère n'avoir pas dit de bêtises. |
rudy6942 | bol de riz a écrit :
Bonjour,
Apres avoir fait le tour de quelques opticiens aujourd'hui,
un opticien m'as dit une chose qui le laisse perplexe.
Voila ce qu'il me dit:
"les verres que nous vous proposons sont des verres optic-center, nous travaillons avec eux parce que leur usine est sur paris et que c'est plus pratique pour tout le monde. De plus pour des verres unifocaux comme les votres, que ca soit Essilor ou ces verres-ci ca reviendra exactement au meme. Les verres sont les memes et la matiere est la meme. De plus je suis sur que la plupart des opticiens a paris travaillent avec eux parce que c'est plus pratique pour tout le monde."
Je lui ai ensuite parlé des traitements anti-rayures, voila ce qu'il me reponds:
"Pour ce qui est des traitements anti-rayures, c'est exactement la meme chose de plus les machines sont les memes et les procédés pareil, etc..."
Tout ceci me laisse perplexe, de plus si je veux des verres essilors il me les facturera 110 le verre, alors que chez un autre opticien j'ai des verres essilor Orma Crizal pour 70 le verre. Quand je lui ai parlé de ca, voici ce qu'il me reponds:
"Rien n'empeche l'opticien de vous dire qu'il vous a mis des essilor et vous mettre des optic center derriere... La seule preuve que c'est bien des essilors c'est la pochette en papier qu'on a quand on nous livre les verres... mais vu qu'on les jette apres avoir coupé le verre... il n'y à aucune preuve."
Dernier detail, je n'ai pas sorti du tout mon ordonnance de toute la conversation. Il m'as juste demandé quel type de correction j'avais et je lui ai repondu une faible.
Tout cela me laisse perplexe et je sais pas quoi en penser appart le fait que je suis peut etre tombé sur un marchand de tapis...
|
Bonjour
En effect bel exemple de marchand de tapis. Il faut savoir quand meme que finalement assez peu d'opticiens proposent des verres Essilor quand il ne s'agit pas de verres progressifs, surtout quand on sait que la plupart des enseignes aujourd'hui disposent de leur propres verres maison et qu'en plus ils sont + ou - forcés de les vendre.
Essilor fait partie des verriers les plus chers il faut l'admettre, cela se justifie par un budget pub et recherche important, et puis aussi parce que leur notoriété quasi universelle le leur permet.
Disons que pour certains cas particuliers ils sont incontournables, pour d'autres ils sont compétitifs mais sans plus, et que pour le reste ils sont bons mais trop chers pour être interessants, en particulier pour des verres "simples". En gros c'est une valeure sure mais avec un assez mauvais rapport qualité prix aujourd'hui. En conséquence c'est normal qu'on puisse te proposer autre chose, encore faut il argumenter autrement. Là c'est le cas typique est je devine très facilement où on a pu te dire toutes ces conneries.
Libre à chacun de proposer X ou Y, mais si les verres sans marques étaient vraiment IDENTIQUES à ceux des grands verriers l'action essilor serait plus basse que celle d'eurotunnel à l'heure qu'il est. Message édité par rudy6942 le 28-09-2006 à 10:35:21
|
lorenzacccio | Heho les gars un opticien c est pas un marchand de tapis !!!!!!!!
Vous avez tout interet a lui faire confiance, de toute façon vous n y connaissez rien, et c est pas pour rien qu il y a 2, 3 ou 4 ans d etudes.
( je precise qu il a passé un diplome d optique et non force de vente ) Ok, les conseils de ruby sont tres valable, mais ce qui est juste pour un cas peut etre faux pour l autre, selon la monture, selon la correction, selon le patient, selon l activité que vous aurez avec ce verre. C est pas sur un forum que vous pourrez choisir vos verre, c est un peu plus complexe que ça.
La prochaine fois que j suis malade, j irais pas chez le docteur, mais sur un forum ( de peur que le medecin me prescrive qq chose de pas bon ) ou va t on ????
Par contre Ruby c est tres louable de vouloir aider les gens a bien choisir, plein de bonne volontée de ta part, j espere ne jamais avoir affaire aux personnes qui t on lu, elles croiront tous savoir sur l optique.
Ex j ai eu le cas d une personne qui voulait des percés mais pas en poly parce que le verre poly il est pas bien...... apres 30 min d argumentaire, Mr reste buté style j veux pas du poly c est pas bien, c est trop cher, j veux de l orma, et vous me vendez ce que je veux, j suis client j achete ce que je veux..... etc...etc..... donc j abandonne et lui vend ses orma, resultat 2 mois apres les verres sont brisés, biern fait pour ça gueule.
Neanmoins je pousse un coup de gueule contre une chaine qui se vante de faire -40% sur des prix majoré à 150% et qui eux engage des forces de ventes et non des opticiens.
Toutes mes excuses pour ma mauvaise humeur. Merci de m avoir lu. |