Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ? 1. Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
2. Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
3. Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
4. Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
5. Oui, les prix y sont plus intéressants
6. Oui, le choix des montures est plus vaste
7. Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
8. Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
9. Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
10. Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
Total : 136 votes (51 votes blancs)
joelpierre | Sans compter que rares sont les opticiens qui fournissent des devis respectant la loi :
Règles dinformation du consommateur
(arrêté du 23 juillet 1996, modifié par celui du 20 mai 1997)
Optique médicale
Les règles dinformation du consommateur sont fixées par larrêté du 23 juillet 1996, modifié par celui du 20 mai 1997.
Les infractions à cet arrêté constituent des contraventions de 5e classe.
Produits concernés : verres correcteurs, montures pour verres correcteurs, lentilles de contact et matériels pour amblyopes.
Publicité des prix :
Affichage, parfaitement lisible de lintérieur ou de lextérieur du magasin, de la mention suivante :
« Il est remis gratuitement un devis avant la conclusion de la vente ».
Devis :
Établi en double exemplaire, il doit être remis au consommateur préalablement à la conclusion de la vente.
Le professionnel conservera un exemplaire de ce devis pendant un délai minimum dun an à compter de sa délivrance.
Le devis doit comporter les mentions ci-dessous :
Pour des lunettes :
Références (date et signataire) de la prescription médicale, lorsquil y a lieu.
Le choix des verres et le prix (par verre) des verres adaptés :
la proposition, sur demande du consommateur, dune offre de base : par offre de base, on entend loffre la moins chère
que lopticien choisit de proposer, en respectant la prescription ;
la proposition dune offre personnalisée ;
la prise en charge prévue par le tarif interministériel des prestations sanitaires (T.I.P.S) et, sil est connu, le
remboursement des régimes complémentaires.
Le choix de la monture et son prix :
la proposition, sur demande du consommateur, dune offre de base ;
la proposition dune offre personnalisée ;
la prise en charge prévue par le T.I.P.S et, sil est connu, le remboursement des régimes complémentaires.
Pour la monture et pour les verres, lidentification précise des produits doit être mentionnée :
pour la monture : la marque du fabricant ou du distributeur, le modèle et sa référence commerciale dans le catalogue du
fabricant ou du distributeur ;
pour les verres : le nom du fabricant ou du distributeur, la marque commerciale, le diamètre de fabrication et séparément, les options et suppléments de fabrication.
Pour les prestations assurées par lopticien: leurs détails.
le délai de livraison au consommateur ;
la date limite de validité du devis ;
les réserves éventuelles du professionnel ;
les conditions de vente et de paiement, le cas échéant.
Service après-vente
Conditions du service après-vente proposé par le professionnel avec lindication de ce qui est payant ou gratuit, par
exemple :
garantie : durée, champ dapplication, conditions dusage ;
conseils dentretien ;
les types de travaux que le professionnel sengage à effectuer. |
tit eric | DOC-OPTICIEN a écrit :
Salut à tous, je vois que tout le monde se pose des questions sur son equipement.Sachez que votre opticien doit pouvoir vous repondre en toute objectivité s'il ne fait pas partie d'une enseigne basée que sur des offres commerciales toujours plus surprennantes les unes que les autres , chez un opticien digne de ce nom vous devez y trouvez toutes vos reponses,un opticien professionnel vous ecoutera et vous proposera un equipement adapté a votre besoin et non pas vous vendre un prix bas ou le must du must si cela ne vous correspond pas.
Cordialement.
|
Rebonjour à tous,
Je ne suis plus très actif sur ce forum faute de temps, mais ce type de message me fait tellement bondir que je ne puis résister à y répondre.
Je ne comprends décidément pas cette prise à parti de l'opticien indépendant, aussi inconditionnelle qu'injustifiée, par rapport à ce que vous appelez de façon amalgamée "les enseignes". Loin de moi l'idée de faire l'apologie des Afflelou, Optical Center, Grand Optical et autres car je sais comme vous comment on y bosse. Mais arrêtez de faire croire au grand public que l'opticien indépendant est forcément une planche de salut sur laquelle on peut se reposer les yeux fermés. Certains sont très bien et d'autres sont de véritables calamités, tant au niveau des stocks, des choix de produits que de la qualité finale des équipements qui en sortent. Certains travaillent comme des orfèvres, d'autres comme des bouchers, il me passe suffisamment de montures de la concurrence entre les mains pour le voir.
Il m'arrive parfois de prospecter dans des magasins histoire d'en trouver un qu'il serait intéressant de racheter. Bin croyez moi, le nombre d'indépendants que j'ai vus ne constituer leur stock que de montures bien cheaps, genre "Owlet", "Ibiza" ou je ne sais quelle autre marque qui fleure plus la monture de marché que la véritable paire de lunettes de fabricants de haute technicité... Qui ne bossent systématiquement qu'avec des fabricants de verres outsiders comme Méga Optic (quand on leur demande pourquoi, ils répondent systématiquement en termes de coefficients multiplicateurs, alors "l'équipement systématiquement adapté aux besoins du client", mon oeil !) et ainsi de suite... Et qui vous expliquent sans sourciller que c'est vous qui ne comprenez rien à la sauce car ils disent travailler avec des fabricants "qui ont le même degré de technicité que les plus connus, mais sans le prix lié à la notoriété"... J'ai par exemple moi-même des montures Owlet en stock surtout pour les secondes paires, et quand on en prend une à la main, à côté d'une monture fabriquée par ODLM par exemple, on sent bien la différence.
Je suis désolé de confirmer le doute qui existe chez beaucoup d'entre vous, mais je trouve malhonnête ce rabattage systématique vers l'opticien indépendant, rabattage qui n'a finalement rien à envier aux "stratégies commerciales déplacées" que vous trouvez chez les enseignes.
Nous sommes dans un métier où il est malheureusement impossible pour le client de savoir sur qui il tombe avant au moins son premier équipement ou la comparaison avec un autre, et à mon avis (vu ce que je vois et j'entends autour de moi depuis des années) ce n'est pas la naïve et simpliste distinction "indépendant - enseigne" qui les amènera obligatoirement vers quelqu'un qui sera véritablement plus de confiance.
Eric.
P.S. Pour ceux qui n'auraient pas compris, j'ai effectivement une enseigne au dessus de la tête et croyez moi que je ne prends pas mes clients pour des imbéciles, en tous cas bien moins que d'autres que j'ai pu voir pratiquer, qu'ils aient été en enseignes ou indépendants. ---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
|