Reprise du message précédent :
Citation :
A affirmer que "bas prix" est forcément synonyme de bas de gamme, évidemment c'est fait pour inciter les gogos à raquer
|
Absolument pas, on ne peu pas avoir du haut de gamme à bas prix, c'est une abbération. Si vous voulez, parlons d'entrée de gamme si le terme bas de gamme vous dérange. ça n'en reste pas moins de la qualité basse. Attention je ne dis pas que c'est de la mauvaise qualité, juste que ça sera de la qualité moyenne...
Citation :
Si on leur grave ça dans la tête au fer rouge, ils vont être plus facilement enclins à cracher 900 euros pour une paire de lunettes même s'ils les ont pas dans le mois, que d'acheter du soi-disant bas de gamme avec quoi ils verraient pareillement
|
Vous m'avez l'air très vindicatif. C'est une triste image de la profession que vous avez là!
Il est par contre totalement faux de dire qu'ils verraient pareillement avec du haut de gammmme qu'avec du bas de gamme! Ils verraient net avec du bas de gamme, mais gagneraient nettement en confort avec un haut de gamme. Après la grande question est: quels sont les réels besoins du clients? As-t-il besoin du plus grand confort?
Citation :
A moi, il me semble que si un opticien est vraiment sérieux et aime son métier, même s'il n'a pas le "top du top" sous la main question matériau, type d'anti-reflet jugé "pas le haut de gamme", il se doit de faire son travail avec grande précision en prenant tout le temps qu'il faut, sans bâcler pour autant mais en pensant au bien-être de ses clients à ne pas les décevoir et surtout à pas les handicaper avec des verres qui vont pas, en plus en les faisant payer un max
|
Le soucis est la rentabilité des magasins, Puisqu'il vendent des produits moins chers, il doivent faire plus de volume, donc embaucher des salariés, cela augmente leur charge, donc ils doivent inciter leur salariés a être productifs, toujours plus, et cela implique le plus souvent un travail baclé. Mais on arrivera très certainement à trouver un équilibre dans ce domaine mais il ne faudra pas être trop exigent non plus. On ne peut pas avoir le prix d'un low-cost et les prestations haut de gamme.
Citation :
Aussi ça ne nous coûtera rien d'essayer l'achat sur Internet et si on est contents, on se tournera vers ces sites soi-disant "bas de gamme" parce que bas prix pour les opticiens ordinaires malgré leurs racontars et on leur flinguera peu à peu leur poule aux oeufs d'or. Restera plus que le 3è âge pour acheter chez eux, et ils pourront leur facturer les verres à 1000 euros chacun, ils n'y verront que du feu surtout s'ils sont gâteux. Comme ce sont les vieux qui ont les verres les plus chers, progressifs, vous ne crèverez pas de suite de faim, opticiens.
|
Il ne faut pas éxagérer vos propos non plus, restez sérieux, vous perdez en crédibilité... Je signale en passant que ce sont les rentabilités des entreprises qui créé des emplois. Si on flingue les entreprises rentables, on diminu les emplois, cela coutera alors trop cher de faire du haut de gamme, et on perdra le savoir faire, la main d'oeuvre. Le soucis principal vient du pouvoir d'achat. Certe les commerçants doivent faire un effort mais il ne faut pas pousser non plus. Sinon nous serons tous au chomage et il n'y aura plus personne pour embaucher quelqu'un. Nous serons bien avancé avec tous nos sites internet après! lol
Il faut que le marché trouve un certain équilibre.
Une paire de progressifs d'entrée de gamme chez moi c'est de 70 à 120€/verre
Une paire de progressif moyenne gamme va de 130 à 200€ /verre
Une paire de progressifs haut de gamme va de 200 à 300 €/verre
une paire de progressif très haut de gamme va de 300 à 600 €/verre
Mes montures vont de 45€ à 100€ (pour 20% d'entre elles) de 100 à 200€ (50%) et supérieur à 200€ (30%)
J'ai un magasin orienté haut de gamme et je l'assume. Mais je suis tout a fait capable de faire du "bon marché" J'en fais de plus en pus d'ailleurs car la demande est de plus en plus forte.
Mes clients veulent soit ce qui se fait de mieux, soit du "bon rapport qualité/prix"
(ce que les magasins revendiqués comme "pas cher" dans le rapport qualité prix, c'est justement la qualité... hélas...)
Tenez nous au courant! Après tout pourquoi pas acheter sur internet?
Citation :
Demandez quand vous allez chez un opticien qu'il vous marque obligatoirement votre demi-écart pupillaire. Et sans erreur volontaire autant que possible, car si vous lui dites que c'est pour un éventuel achat sur Internet dans le futur peut-être, ça va tiquer.D'abord ça devrait l'être obligatoire sans qu'on ait à la demander. Il faudrait que ça soit marqué sur la carte, sur le devis, sur la facture.
|
Jamais un opticien ne vous le donenra, ces mesures sont issus du savoir faire de l'opticien, il prend la responsabilité de sa mesure pour son montage. Je ne donne jamais mes mesures. Pareil quand je fais un examen de la vue pour adapter l'ordonnace, je ne donne rien avant que le client n'est commandé quoi que ce soit. Je ne travaille pas pour les autres, Je travaille pour moi et moi seul et prend la responsabilité seul de mes mesures et actes.
Qui se tirerait une balle dans le pied en faisant le travaille pour un autre?
C'est comme si vous montiez un dossier de A à Z, et que votre supérieur le reprennais à son nom pour se valoriser par rapport à al direction. C'est inacceptable.
Les sites internet sont des commerçants comme des autres, à eux de trouver les solutions à leur problèmes. Je ne vais pas envoyer mes clients chez un concurrents pour qu'ils aillent y faire l'examen de vue et qu'ils reviennent faire les lunettes chez moi après tout de même. Un peu de civilité.
Mais je crois que tant que ça vous arrange vous vous en foutez un peu... c'est dommage. Vous en payerez le prix plus tard. C'est votre comportement qui clive le marché en deux.
Vous pensez vraiment que vous allez flinguer la poule aux oeufs d'or? C'est impossible, il suffit de s'adapter au marché, de trouver d'autres solutions, et sera tout simple. Les gens veulent du prix, du prix, du prix, les grand groupes veulent du fric, du fric, du fric, alors ils achèteront au moins cher et revendront avec des prix attractifs. Mais la qualité sera moyenne et diminuera, les employés seront payés au lance pierre, on elur demandera d'etre toujours plus productif car embaucher couterait trop cher, et ils feront alors du mauvais travail. Vous n'aurez que des gens opticiens débutant, et de simples vendeurs, de moins en moins compétent et vous finirez par fuir ces magasins.
D'un autre coté, les magasins traditionnels, voyant leur clientèle "standard" fuir, vont s'orienter haut de gamme. Le moyenne gamme va disparaitre. Lorsqu'il faudra revenir en arrière et refaire du moyenne gamme, les magasins traditionnels reprendront le dessus car nous avons la possibilité de nous adapter très rapidement au marché.
En espérant que nos fabricants français de lunettes n'est pas tous déposés le bilan entre temps... Parce que seuls les hauts de gamme resteront et les chinois pour les "entrée de gamme".
Des magasins phylantropiques ça ne peut pas exister
.
Enfin bref tout ça pour dire que vous pourrez vous révolter autant que vous voulez contre les mauvais opticiens voleurs, ça ne servira à rien du tout. Il faut ouvrir les débats et les discussions. Parlez des problèmes rencontrés, expliquer son cas, regagner votre confiance et la notre. Et tout ira mieux.
J'ai eu le cas aujourd'hui d'une personne avec qui, avant de vendre quoi que ce soit, j'ai parlé pendant une demi heure de ça justement. On a défini un budget ensemble, elle m'a parlé de ses besoins, et de ses envies. Et on a réussi a trouver la paire de lunette qui lui correpsondait: pour 179€, monture et verres (amincis, traités résistants aux rayures et antireflets). Elle avait 180€ de mutuelle. CQFD.
C'est comme ça qu'il faut que nous travaillons aujourd'hui. Je l'ai compris parce que j'ecoute ce que les clients disent. Alors un conseil, quand vous allez chez des opticiens, parlez leur, définissez un budget, demander à ce que l'on vous explique tout, exigez un devis détaillé, et ensuite jugez, et surtout COMPAREZ!
Vincent