Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2892 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  212  213  214  ..  533  534  535  536  537  538
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°25969604
laricot4
Posté le 27-03-2011 à 10:22:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est à moi aussi celui qui me semble le moins commercial, celui à préférer à tester pour l'instant.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2011 à 10:22:12  profilanswer

n°25969699
laricot4
Posté le 27-03-2011 à 10:53:11  profilanswer

opto06 a écrit :

pense que beaucoup de lunettes chinoises sont avec une ame en cuivre ou laiton et du nikel ( très alergène ) leur résistance a l étirement ( poid des verres ) n est pas des plus correcte.

Tu parles, et pas moins solides elles sont, ça pèse quand même pas une tonne des verres.

Puisque c'est là que la plupart des opticiens les pêchent, ça m'étonnerait que le client voit la différence.

Message édité par laricot4 le 27-03-2011 à 10:54:01
n°25969978
laricot4
Posté le 27-03-2011 à 12:01:29  profilanswer

cotorep a écrit :

Bonjour,

je cherche des lunettes avec une forme original de couleur rouge ou noir.

je possede cette monture  
marque colette

http://www.optique-sergent.com/opt [...] 865-C1.jpg

avez vous des marques qui propose ce genre de monture ?

C'est quoi cette monture à la con ?  :D Elle est à ressort ?

Et y'a une forme de monture spéciale pour les bikers, comme je vois que ça parle de casque plus haut ? Le casque moto par dessus les lunettes de vue, ça doit pas être commode.

Pour ce qui est des lentilles moi ça m'intéresse pas mais sinon y'a des sites sérieux pour ça ? J'ai trouvé ceux-là.
http://www.lentilles-moins-cheres.com/
http://www.lenscatcher.com/FR/

Message édité par laricot4 le 27-03-2011 à 15:39:31
n°25973122
viollet
Posté le 27-03-2011 à 20:00:07  profilanswer

bonjour Loranzaccio ; merci pour ta réponse ; effectivement j'ai été greffé de l'oeil gauche pour KC il y a quelques années ; sur le plan chirurgical l'acte a été bien réalisé, mais malheureusement avec un astigmatisme géant "post op" ; le port d'une lentille s'avère très douloureux et c'est pour cette raison que je m'oriente vers des lunettes (en dépannage)avant éventuellement  une nouvelle chirurgie ; cette correction lunettes permet en fait une bonne vision, mais ne peut être supportée trop longtemps ; j'espère que l'opticien pourra arriver à quelque chose, sinon je verrai avec un autre, sil s'en trouve  (LYON)

n°25975792
judodave
Posté le 28-03-2011 à 01:21:49  profilanswer

vins2050 a écrit :

Alors je vais reprendre les devis:

GENERALE OPTIQUE  
Verre PRIMEO STANDARD ORGA QUARTZ AQUA 65:70 AO SOLA 154€ le verre  
monture générale d'optique 170€  

Les verres AO SOLA ont une faiblesse: la qualité de leur traitement résistant aux rayures et antireflet qui ne tiennent pas bien dans le temps et qui ne sont pas très performants. Ce sont des verres entrée de gamme.

OPTIC 2000  
VERRE ESSILOR VARILUX comfort NE ORMA FORTE 65:70 233€ le verre  
monture 169€  

Vous avez déjà la un verre plutôt haut de gamme, le confort sera au rendez-vous c'est certain! Le traitement crizal forte est vraiment excellent et costaud. (demandez la carte d'authenticité des verres surtout)

KRYS  
VERRE CODIR. KALYSTE PROG OPTI 1.5 PFEKT blanc -0/-65-70. 200 € le verre  
monture PAMPERO 002 précieuse au féminin 110 €  

Habituellement les verres de chez KRYS à leur nom vienne de bon fournisseurs comme Hoya, un bon rapport qualité prix, un poil en dessous du varilux comfort en qualité.

OPTICIENS CONSEILS  
VERRE BEO. TOP 13 DUR HMC PRECAL 269 € le verre  
monture GOME: INES L 215 €  

Je ne connais pas du tout ces verres, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne à ce sujet... Il me paraissent bien chers...

Personnellement je vous orienterias plus sur le devis de chez Krys ou celui de chez Optic 2000.

Vincent

Bonjour vins2050, je te remercie d'avoir répondu à mon message.

Je vais aller voir chez Optique lefevre car ils font les mêmes verres que Optique 2000 mais en moins chers.

Encore un grand merci

n°25976763
opto06
Posté le 28-03-2011 à 10:01:47  profilanswer

viollet a écrit :

bonjour Loranzaccio ; merci pour ta réponse ; effectivement j'ai été greffé de l'oeil gauche pour KC il y a quelques années ; sur le plan chirurgical l'acte a été bien réalisé, mais malheureusement avec un astigmatisme géant "post op" ; le port d'une lentille s'avère très douloureux et c'est pour cette raison que je m'oriente vers des lunettes (en dépannage)avant éventuellement  une nouvelle chirurgie ; cette correction lunettes permet en fait une bonne vision, mais ne peut être supportée trop longtemps ; j'espère que l'opticien pourra arriver à quelque chose, sinon je verrai avec un autre, sil s'en trouve  (LYON)

Sauf erreur de ma part le laboratoire RG réalise des verres de ce type.

Pour ce qui est d une opération sur une greffe les anneaux seraient une première en France car je ne vois pas trop quel type d opération autre serait possible ( éventuellement cross linking + PKR ) mais de toute façon cela ne ferait qu aténuer le défaut sans le corriger complètement.

n°25977383
laricot4
Posté le 28-03-2011 à 11:10:01  profilanswer

J'attends toujours une réponse d'Happyview (site d'achat de lunettes sur Internet) à ma question "technique", donc j'en conclus qu'Happyview n'est pas sérieux, voire est carrément un âne ignorant en optique. :sol:

Les 2 sites d'achat sur Internet qui m'inspirent le plus confiance à priori ce sont direct-optic et misterspex qui est plus cher mais à vérifier pour le sérieux.

http://www.misterspex.fr/
Ils vendent aussi des lentilles par contre ceux-là.

Chez opticien24, ils ne font que jusqu'à 1.60 comme indice d'amincissement.

On va s'y coller à la leur crever leur poule aux oeufs d'or à tous ces voyous d'opticiens s'ils ne se mettent pas au pli de faire enfin du médical et non plus du commerce de luxe pour VIP sans quoi ils seront pulvérisés ceux-là.
 :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par laricot4 le 28-03-2011 à 17:20:46
n°25982886
ragnar
Posté le 28-03-2011 à 17:54:18  profilanswer

qui est le plus avantageux en terme de qualité prix entre optic 200 et grand optical ?
merci

Message cité 2 fois
Message édité par ragnar le 28-03-2011 à 17:55:01
n°25983328
sebas762
Posté le 28-03-2011 à 18:37:40  profilanswer

ragnar a écrit :

qui est le plus avantageux en terme de qualité prix entre optic 200 et grand optical ?
merci

Ni l'un ni l'autre je pense, suit mon aventure et tu verras...
Je viens juste de rappeler optic 2000 sans résultat pou le coup dans mon verre

n°25985299
lorenzaccc​io
Posté le 28-03-2011 à 21:44:41  profilanswer

viollet a écrit :

Je vous souhaite beaucoup de courage et compatis a votre cas, j espere que la prochaine operation donnera un bon resultat.
A Lyon vous pouvez aller chez Bourdeau optique, ils sont equipé en basse vision et sont competent, j y connais Julien, le fils du patron. Autrement il y a le magasin de Mr Collin Vincent dans le 6eme, je ne le connais pas mais je sais qu ils font du bon travail.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2011 à 21:44:41  profilanswer

n°25985444
lorenzaccc​io
Posté le 28-03-2011 à 21:51:57  profilanswer

ragnar a écrit :

merci

dans ma ville Opt.. 2...  mais ptet que le grd optical de votre ville a decidé d etre moins cher...   chaque magasin est en regle generale libre de sa politique de prix sauf si pub nationale pour une chaine.

n°25985620
lorenzaccc​io
Posté le 28-03-2011 à 22:01:22  profilanswer

laricot4 a écrit :

On va s'y coller à la leur crever leur poule aux oeufs d'or à tous ces voyous d'opticiens s'ils ne se mettent pas au pli de faire enfin du médical et non plus du commerce de luxe pour VIP sans quoi ils seront pulvérisés ceux-là.[/#FF0E00][/b]  :fou:

Malheuresement c est tout a fait le contraire qui se passe. car le medical et plus cher que le "pseudo luxe" en optique

Il revient moins cher de fabriquer en chine et assembler en italie des lunettes modes ( d une marque dite luxe comme dior, versace ou autre ) que de produire des lunettes axée sur le confort et innallergenique comme stepper par exemple.
Mais entre une rayban ( 120E ) et une stepper (150E )devinez ce que choisira le client ? surtout si la rayban est moins cher.

n°25986052
lorenzaccc​io
Posté le 28-03-2011 à 22:25:54  profilanswer

lorenzacccio a écrit :

Malheuresement c est tout a fait le contraire qui se passe. car le medical et plus cher que le "pseudo luxe" en optique

Il revient moins cher de fabriquer en chine et assembler en italie des lunettes modes ( d une marque dite luxe comme dior, versace ou autre ) que de produire des lunettes axée sur le confort et innallergenique comme stepper par exemple.
Mais entre une rayban ( 120E ) et une stepper (150E )devinez ce que choisira le client ? surtout si la rayban est moins cher.

n°25986557
laricot4
Posté le 28-03-2011 à 22:58:03  profilanswer

Vous avez déjà entendu parler de la posturologie de Lisbonne ?  
http://e-jori.com/post/2008/05/19/ [...] ent-adulte
http://posturo.free.fr/forum/

Message édité par laricot4 le 28-03-2011 à 22:59:03
n°25989958
ragnar
Posté le 29-03-2011 à 11:18:51  profilanswer

le réseau kalivia est il intéressant ?
merci

n°25989969
laricot4
Posté le 29-03-2011 à 11:20:21  profilanswer

lorenzacccio a écrit :

Tu parles, car en attendant quand on rentre chez les opticiens ce sont les lunettes avec noms de couturiers qui coûtent cher et pas les autres sans marque. De quoi ils se mêlent les couturiers ? qu'ils restent avec leurs histoires de commerce de chiffons et leur cause de riches (le sida) pour ce qui est du médical.  

Et c'est pas les montures le pire problème, ce sont les verres dont les prix sont surévalués un maximum.

n°25993576
Elbarto
Posté le 29-03-2011 à 15:53:15  profilanswer

le problème c'est le modèle économique des opticiens physiques, tout est fait pour que l'addition soit au final assez salée pour le client, avec des tentations de sur-dimensionner les équipements optiques en espérant que la mutuelle du client compensera avec un forfait optique généreux ( mais au final c'est tout le monde qui paie de sa poche avec l'augmentation des cotisations )

pour que ça coute bien moins cher il faudrait je pense une plus grande surface de vente pour l'opticien physique ( pour augmenter les ventes et le chiffre d'affaire ce qui permettrait de réduire en même temps le prix de vente unitaire ) tout en éliminant un maximum les intermédiaires lors de l'achat des verres et des montures, en gros il faudrait emprunter les méthodes de la grande distribution,

ou alors il faudrait nationaliser le secteur de l'optique avec des tarifs réglementés par l'Etat pour les verres et les montures, des prix uniques pour faciliter le remboursement par la sécurité sociale et les mutuelles, une sorte de service public de l'optique :d

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 29-03-2011 à 15:53:47
n°25997879
lorenzaccc​io
Posté le 29-03-2011 à 21:47:02  profilanswer

Elbarto a écrit :

le problème c'est le modèle économique des opticiens physiques, tout est fait pour que l'addition soit au final assez salée pour le client, avec des tentations de sur-dimensionner les équipements optiques en espérant que la mutuelle du client compensera avec un forfait optique généreux ( mais au final c'est tout le monde qui paie de sa poche avec l'augmentation des cotisations )

:d

non nous ne faisons pas de sorte de ........
statistiquement il y a juste bien plus de chance que vous soyez satisafait par des verres plus comfortable ( donc plus cher ) que par des verres 1er prix.  
En optique la notion de comfort est tres subjctive selon les gens. Pour des personnes ayant la meme correction certain seront tres bien dans tout les verres meme les plus basiques, d autres ( plus perfectionniste ) auront besoin du must pour que ça aille......... a peu pres. Mais le probleme c est que si on ne connait pas le client, on ne sais pas quel sera son niveau d exigence optique
Donc si l opticien veut avoir 100% de reussite pour tout ses clients, en plus d etre competent, il vaut mieux proposer des verres performants.

Franchement que mes clients prennent le moins cher ou le plus cher j en ai vraiment rien a battre tant que le magasin arrive a etre en equilibre sur le plan financier. La seule chose que je veux c est avoir des clients et qu ils soient tous bien dans leurs lunettes
La seule chose qui m emmerde vraiment c est quand le client revient qq jours apres pour me dire que mes lunettes sont de la merde et qu il voit rien avec et que dans ma tete je sais que si il avait pris un truc mieux ( plus cher ) il n y aurait pas eu de probleme meme si ce qu il a payé etait deja un certain prix.

Quand on vend une lunette a 39E c est fait en 5 min, le client n est pas difficile, choisit vite puis apres on commande sur internet ( comme vous en fait lorsque vous achetez sur le net ) et on la recoit 7 jours apres toutes faites. Alors que pour une monture percée progressive sur mesure où on fait le tiers payant, la c est un autre chose, ça prends bien plus de temps, on les fait nous meme, je l ai decrit quelques pages plus haut.

Quand a la mutuelle ou plutot assurance. Le probleme n est pas que l opticien profite de ces garanties pour proposer ce qu il y a de mieux actullement sur le marché ( pourquoi le client n en beneficierai pas puisqu il en a la possibilité de part sa mutuelle ) mais justement que la mutuelle propose des garanties tellement genereuse qui n ont pas lieu d etre pour tout le monde, pourquoi proposer des garanties optiques jusqu a 1000E annuel si ce n est pour vendre des contrats ???

Et une petite devinette

Savez vous dans quels pays les magasins d optiques sont les plus beaux ?    

France, Italie et Arabie Saoudite  

Bonne soirée

Message cité 2 fois
Message édité par lorenzacccio le 29-03-2011 à 22:09:02
n°25998136
lorenzaccc​io
Posté le 29-03-2011 à 22:02:21  profilanswer

laricot4 a écrit :

Tu parles, car en attendant quand on rentre chez les opticiens ce sont les lunettes avec noms de couturiers qui coûtent cher et pas les autres sans marque. De quoi ils se mêlent les couturiers ? qu'ils restent avec leurs histoires de commerce de chiffons et leur cause de riches (le sida) pour ce qui est du médical.  
.

Tout le monde ne pense pas comme vous, bcp de femmes veulent des marques avec un sigle Dior ou DG sur les branches, d autres veulent juste qq chose de classe et elegant.

Un jour un client rentre,

-Bonjour.    Vous avez Dior
-non
-Prada
-non
-Channel
-non
ah......vous avez rayban
-non plus
-ben vous avez rien alors
-mais si j ai tout ça.....  oxibis, polaroid, morel, lapo, humprey, eschenbach.....
- ouais, bof,     c est moche.... ( il n a pas regardé )     au revoir.

Quand vous en avez eu 10 comme ça en moins d une semaine, eh bien finalement vous decidez ensuite de vous fournir egalement chez ces marques

n°25998425
Elbarto
Posté le 29-03-2011 à 22:20:23  profilanswer

lorenzacccio a écrit :

En optique la notion de comfort est tres subjctive selon les gens. Pour des personnes ayant la meme correction certain seront tres bien dans tout les verres meme les plus basiques, d autres ( plus perfectionniste ) auront besoin du must pour que ça aille......... a peu pres. Mais le probleme c est que si on ne connait pas le client, on ne sais pas quel sera son niveau d exigence optique
Donc si l opticien veut avoir 100% de reussite pour tout ses clients, en plus d etre competent, il vaut mieux proposer des verres performants.

le problème c'est qu'il n'existe aucun test qualitatif scientifique sur les verres, donc pas moyen de savoir si les différences de prix sont vraiment justifiés :/

et les fabricants gardent leurs secrets de fabrications et laissent rarement entrer les journalistes et les caméras dans leurs usines, ça reste assez opaque tout ça,

il y avait un doc sur france 5 récemment qui montrait une usine coréenne de fabrication de verres low-cost et l'un des chefs d'usine disait qu'il sous-traitaient parfois pour les grandes marques et que leur verre "low cost" était rebadgé sous le nom d'un grand verrier allemand, il y avait la même qualité sauf que c'était vendu beaucoup plus cher,

et théoriquement si on met de coté les histoires de traitement anti-reflet un verre basique organique quelque soit la marque devrait donner une correction impeccable du moment que le fabricant a respecté la valeur de la correction et que l'opticien a bien respecté le centrage,

après il y a qualité de l'anti-reflet mais je pense que c'est marginal et que le client il recherche surtout un verre qui remplit sa fonction, c'est à dire corriger la myopie/hypermetropie/astigmatisme/presbytie et un montage impeccable sans souci de centrage, après le reste c'est du confort propre à chaque personne,

un verre correct "low-cost" avec un anti-reflet de base sur une bonne monture montée sans erreur par l'opticien le tout à un prix correct ( 99 euros la paire de lunettes ) beaucoup signeraient des 2 mains pour avoir ça :D

j'ai eu l'occasion de tester le site direct-optic.fr à 2 reprises, leur verre low-cost indice 1.67 avec l'anti-reflet de base m'a l'air très correct par rapport à du essilor stylis crizal, le reflet est bleuté au lieu de vert par rapport à du stylis crizal mais ça m'a semblé suffisant pour atténuer les reflets et avoir une bonne vision,

ce qui me semble le plus important c'est surtout la qualité du montage, le travail de l'opticien dans l'atelier quand il découpe le verre et s'assure que le centrage est correct ( tout en évitant de rayer les verres, quand on lit ce topic les problèmes viennent surtout de là, une erreur de montage, l'opticien qui raye les verres et qui ne veut pas faire de geste commercial )

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 29-03-2011 à 22:25:32
n°25999034
laricot4
Posté le 29-03-2011 à 22:59:35  profilanswer

lorenzacccio a écrit :

Tout le monde ne pense pas comme vous, bcp de femmes veulent des marques avec un sigle Dior ou DG sur les branches, d autres veulent juste qq chose de classe et elegant.

Pfff des cons, et nullement des gens qui ont des problèmes de vue ce qui est censé être le travail d'un opticien de s'occuper des gens qui ont des problèmes de vue et non pas s'occuper d'idiots branchés "look" "paraître" "mode" "tendance". :pfff:

Vous êtes à Paris 16 vous ou à Neuilly.  :D  

Moi je leur dirais : "barrez-vous d'ici, c'est pas un commerce de luxe ici, allez place Vendôme bande d'abrutis" et avec coup de pied au cul en supplément pour les virer de ma boutique illico-presto.  :fou:

Mais à Paris, les opticiens doivent évidemment préférer cette clientèle de c....... friqués que des gens modestes qui demandent juste à avoir des verres avec lesquels ils verront bien, sans chiqué.

Message édité par laricot4 le 29-03-2011 à 23:03:47
n°25999153
laricot4
Posté le 29-03-2011 à 23:10:08  profilanswer

lorenzacccio a écrit :

La seule chose qui m emmerde vraiment c est quand le client revient qq jours apres pour me dire que mes lunettes sont de la merde et qu il voit rien avec et que dans ma tete je sais que si il avait pris un truc mieux ( plus cher ) il n y aurait pas eu de probleme meme si ce qu il a payé etait deja un certain prix.

Pfff ça c'est une honte, ça veut dire qu'il n'y a pas des verres de vue pareil pour tout le monde mais que de plus en plus on aura le droit d'y voir "correctement" que si on paie le prix fort, minimum 2è catégorie si on en compte 3 et minimum 3è si on en compte 5.  

Les verres de telle ou telle force devraient être les mêmes pour tout le monde. Et non pas : 1ère classe, 2è classe, 3è classe comme dans le Titanic.  :pfff:

On sait comment ils ont fini les 3è classe du Titanic.  :D Et les 3è classe question lunettes, eux finiront complètement aveugles à cause de tous ces sal..ards.  :fou:

Message édité par laricot4 le 29-03-2011 à 23:54:38
n°25999212
laricot4
Posté le 29-03-2011 à 23:17:18  profilanswer

Elbarto a écrit :

il y avait un doc sur france 5 récemment qui montrait une usine coréenne de fabrication de verres low-cost et l'un des chefs d'usine disait qu'il sous-traitaient parfois pour les grandes marques et que leur verre "low cost" était rebadgé sous le nom d'un grand verrier allemand, il y avait la même qualité sauf que c'était vendu beaucoup plus cher,

Achetées 1 euro pièce les montures puis refourguées par les opticiens à 200 euros et les cons paient.

http://www.vimeo.com/20439064

C'est cette émission.

Le "dandy" il a une gueule en cul de cheval et des goûts de chiottes en montures.  :lol:

Message édité par laricot4 le 29-03-2011 à 23:18:43
n°25999419
lorenzaccc​io
Posté le 29-03-2011 à 23:49:01  profilanswer

ragnar a écrit :

le réseau kalivia est il intéressant ?
merci

ça depend pour qui         pour l assureur tres interessant, pour le client interessant a court terme mais pas a long terme et pour l opticien carrement defavorable

kalivia a demandé aux opticien de faire des remises de 30%. Certains ont repandus a l appel d offre, souvent les tres tres gros magasin qui ont suffisament de tresorerie de coté pour prevoir la baisse de marge et qui se disent que c est l evolution normale de la profession et que les magasins qui ne le feront pas seront vides

En consequence le client beneficie d un equipement moins cher et la mutuelle fait de grosses economies sur les remboursements optiques ( bien qu il ait qd meme augmenté leur cotisations ).
Mais pour l opticien, savoir qu il travaillera pour pas grand chose sera moins motivant a realiser un bon travail. J ai en effet ete partenaire (ou esclave ) kalivia pendant 6 mois avant de resilier, car il n etait pas possible de satisfaire les clients dans ces conditions.  

A long terme ceci aurait amené 2 types de services : un service basique pour les clients kalivia avec les moyens que la mutuelle nous permet d avoir et un service plus vip pour les clients d autres mutuelles. C est l evolution normale des choses, comment proposer 2 produits identiques a 2 prix different dans le meme magasin pour le meme service et garanties, c est impossible

n°26001832
ragnar
Posté le 30-03-2011 à 11:24:06  profilanswer

ok merci pour ta réponse.. je vais voir ce que ça donne..
mais avec la mutuelle malakoff medric on est obliger de passer par ce réseau ? (en fait kalivia ou pas, je ne veut juste pas avancer les frais !)

Message édité par ragnar le 30-03-2011 à 11:24:24
n°26002230
laricot4
Posté le 30-03-2011 à 11:50:54  profilanswer

http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=6130
https://www.facebook.com/group.php? [...] 040&ref=ts
Késaco ce réseau que les opticiens invitent à boycotter via Facebook ?

http://lexpansion.lexpress.fr/high [...] 35596.html

http://www.simplyoptic.com/
Tiens ! encore un autre. C'est sûr que si ça se met à pulluler comme ça les sites de lunettes sur Internet on va pas savoir où aller pour ne pas faire d'erreur.  :( Et ne pas foutre des ronds en plus en l'air au lieu de faire des économies.

On est complètement traumatisés par les opticiens en ce moment après nous avoir mis des devis pareils sous le nez. On sait plus comment trouver lunettes à son nez.  :cry:  :lol:  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Message édité par laricot4 le 30-03-2011 à 15:43:56
n°26006895
vins2050
Posté le 30-03-2011 à 18:02:51  profilanswer

Le seul constat: le marché de l'optique se clive en deux: le bas de gamme d'une part, et le haut de gamme de l'autre. Chacun repoussés dans ses retranchements respectifs.

Les bas de gamme se font la guerre des prix et des remises, mais ont des impératifs de rentabilité tout de même, donc soit les remises  sont bidons, soit le produit vendu est merdique (soit parfois les deux comme on voit de plus en plus).
Les haut de eammes cherchent la différenciation, des produits de meilleurs qualité, repoéndant aux demandes d'une clientèle exigente et de plus en plus exigente.

Entre les deux? il n'y aura plus rien d'ici quelques années: les moyennes gammes n'auront plus personne parce qu'ils ne seront pas assez haut de gamme et qu'au final, quitte à payer, autant aller acheter du haut de gamme, du vrai haut de gamme, soit parce qu'ils vendront la même chose que les bas de gamme mais plus cher, donc ils s'orienteront vers le bas de gamme et iront dans la guerre des prix les plus bas.

Les magasins avec leurs remises bidons vont fonctionner encore quelques temps, et quand les gens se seront tous fait avoir ils couleront (les magasins pas les gens ;) )

Voila l'avenir de l'optique d'ici 5 à 10 ans maxi.

n°26006971
laricot4
Posté le 30-03-2011 à 18:13:34  profilanswer

Et c'est donc pas possible qu'il y ait non pas du "bas de gamme" mais des "bas prix" tout simplement et avec de la qualité, c'est à dire tout simplement des verres avec lesquels les gens y voient bien qui soient bien à leur vue ?  :heink:  

C'est effrayant si c'est le cas.  :cry:

n°26007162
vins2050
Posté le 30-03-2011 à 18:39:39  profilanswer

laricot4 a écrit :

Et c'est donc pas possible qu'il y ait non pas du "bas de gamme" mais des "bas prix" tout simplement et avec de la qualité, c'est à dire tout simplement des verres avec lesquels les gens y voient bien qui soient bien à leur vue ?  :heink:  

C'est effrayant si c'est le cas.  :cry:

Je crois que vous ne vous rendez pas compte des réalités économiques... Bas prix = bas de gamme, moyen prix = moyenne gamme et gros prix = haut de gamme.

Après tout dépend de ce que vous appelez "bas prix", car tout est relatif.

Ce que je constate c'est que les opticiens poussent les clients à acheter du haut de gamme au lieu de conseiller et d'orienter le client vers un équipement répondant tout simplement a ses besoins visuels au quotidien.
Et d'autre part je constate que la profession et nos produits sont tellement dévalorisé par des émissions à scandale que les clients pensent que l'on achète tous nos produits quelques € et qu'on les arnaquent complètement. Ils ne voient pas la différence entre les différent anti reflets, les qualité de verres, de matériau, de façonnage... C'est du charabia pour le client lambda et la plupart des magasins jouent avec cette opacité pour les entuber. C'est terrible mias c'est ainsi.

Des produits haut de gamme s'achètent cher par l'opticien, demande du savoir faire à l'opticien, demande du temps de montage, et demande un SAv précis et rigoureux, donc des prestations haut de gamme (suivis, traçabilité, etc...) et tout cela à un coût, cela se revend donc cher aux clients finaux. Les prix sont alors justifié et mes clients consommateurs de ce genre de produits par exemple le savent bien car je leur explique tout sur tout.  

D'ici 5 à 10 ans tout cela se sera stabilisé. Les magasins qui n'ont pas leur place fermeront, les autres resteront.
Les prix augmentent avec l'inflation, mais le pouvoir d'achat diminu. Donc de plus en plus de client vont s'orienter vers du low-cost. Il en auront pour leur argent. Après dire si ce sera de al merde ou de la qualité... dur à dire...

Mais si on se réfère aux autres pays plus avancés que nous sur la question... ils auront du bas de gamme à bas prix... ça sera tout juste correct. Il ne faut pas se leurrer, les grand pontes qui font des magasins d'escroc avec des remises bidonsd'aujourd'hui, feront els magasin low cost de demain! C'est leur terrain de jeu: faire du fric en achetant le mions cher, en vendant cher pour ce que c'est, et faire venir le chaland par tous les moyens possibles (remises, promos, etc...). Ils seront toujours là car ils ont énormément d'argent. Très dur de lutter face à ça... Ils sont capable de saturer le marché en un rien de temps!

Enfin bref, je pense réellement que le marché va se cliver en deux d'ici 5 à 10 ans. On le vois déjà à l'heure actuelle...

n°26007324
Elbarto
Posté le 30-03-2011 à 19:00:13  profilanswer

il serait intéressant de définir ce que l'on appelle de la qualité en optique, car la qualité elle n'est pas forcément "visible" du premier coup d’œil sur les verres ( la partie qui coute souvent le plus cher dans un équipement optique ), souvent l'opticien ne fait même pas mention de la marque de verre qu'il utilise,

pour beaucoup de personnes qui utilisent des verres unifocaux classiques ( indices 1.50 à 1.67 ) la qualité basique peut suffire du moment que l'opticien fait bien son boulot de montage dans son atelier,

reste le cas de l'anti-reflet qui peut se barrer au bout de 6 mois en cas d'usage inapproprié ( choc thermique, produit chimique décapants ) mais là aussi le fait d'adopter une grande marque ( type essilor ) ne garantit pas forcément une meilleure résistance à l'usure ( cas perso: stylis crizal dont la couche anti-reflet commence à partir au bout d'un an et demi )

les autres options anti-salissures/poussières ça reste sympa mais on peut s'en passer si cela permet de faire baisser la facture,

bref pour moi la qualité d'un équipement optique elle dépend surtout du professionnalisme de l'opticien dans son montage et de la solidité de la monture ( matière, peinture, matériaux non allergènes, la forme et la taille ),

même si on demande des verres relativement "low-cost" le résultat final devrait en théorie satisfaire le client si l'amincissement et la forme de la monture ne posent pas de contre-indication, des verres propres et bien centrés, le tout monté dans les règles de l'art

or ce qui est facturé le plus cher sur la facture restent majoritairement les verres et c'est dommage car ça cache la vraie  réalité comptable, le client qui paie surtout la main d'oeuvre et les frais de boutique de l'opticien ( location/achat de la meuleuse, loyer de la boutique, les salaires des employés ) alors que le prix du verre en sortie d'usine est souvent dérisoire,

faudrait faire comme les factures de réparations automobile, distinguer sur la facture le prix de la pièce détachée ( verres, montures avec son prix réel ) du prix de la main d'oeuvre plutôt que de dissimuler ces frais dans le prix des verres et des montures, les choses seraient beaucoup moins hypocrites

Message édité par Elbarto le 30-03-2011 à 19:01:59
n°26007652
laricot4
Posté le 30-03-2011 à 19:39:28  profilanswer

A affirmer que "bas prix" est forcément synonyme de bas de gamme, évidemment c'est fait pour inciter les gogos à raquer.

Si on leur grave ça dans la tête au fer rouge, ils vont être plus facilement enclins à cracher 900 euros pour une paire de lunettes même s'ils les ont pas dans le mois, que d'acheter du soi-disant bas de gamme avec quoi ils verraient pareillement.

A moi, il me semble que si un opticien est vraiment sérieux et aime son métier, même s'il n'a pas le "top du top" sous la main question matériau, type d'anti-reflet jugé "pas le haut de gamme", il se doit de faire son travail avec grande précision en prenant tout le temps qu'il faut, sans bâcler pour autant mais en pensant au bien-être de ses clients à ne pas les décevoir et surtout à pas les handicaper avec des verres qui vont pas, en plus en les faisant payer un max.

Aussi ça ne nous coûtera rien d'essayer l'achat sur Internet et si on est contents, on se tournera vers ces sites soi-disant "bas de gamme" parce que bas prix pour les opticiens ordinaires malgré leurs racontars et on leur flinguera peu à peu leur poule aux oeufs d'or. :kaola: Restera plus que le 3è âge pour acheter chez eux, et ils pourront leur facturer les verres à 1000 euros chacun, ils n'y verront que du feu surtout s'ils sont gâteux. Comme ce sont les vieux qui ont les verres les plus chers, progressifs, vous ne crèverez pas de suite de faim, opticiens.

http://forum.doctissimo.fr/sante/m [...] 2162_2.htm
Je vois encore direct-optic ici cité comme bien, si c'est pas des gens qui sont de mèche, je vais tenter.

Demandez quand vous allez chez un opticien qu'il vous marque obligatoirement votre demi-écart pupillaire. Et sans erreur volontaire autant que possible, car si vous lui dites que c'est pour un éventuel achat sur Internet dans le futur peut-être, ça va tiquer.

D'abord ça devrait l'être obligatoire sans qu'on ait à la demander. Il faudrait que ça soit marqué sur la carte, sur le devis, sur la facture.

Message édité par laricot4 le 30-03-2011 à 22:02:00
n°26012442
ragnar
Posté le 31-03-2011 à 10:44:51  profilanswer

en moyenne pour 400 euros on peut avoir une paire de lunette correct ? (je ne cherche pas de marques ou autre truc branché..)
mais c'est le montant que rembourse ma mutuelle..

n°26012573
FrancisF
Posté le 31-03-2011 à 10:55:52  profilanswer

ragnar a écrit :

en moyenne pour 400 euros on peut avoir une paire de lunette correct ? (je ne cherche pas de marques ou autre truc branché..)

Oui, en cherchant bien, on peut avoir quelque chose de très correct !

J'ai pourtant une assez forte correction et de l'astigmatisme également et j'ai trouvé même sur une petite ville comme Sarrebourg ( 57) , un opticien indépendant qui m'a fait une super paire de lunettes, avec des verres super bien amincis et montés "pile-poil" pour un tout petit peu plus de 400 Euros!
Comme quoi:
- tous les opticiens ne sont pas des malhonnêtes qui veulent s'enrichir rapidos
- il est possible de faire un super beau boulot sans forcément que ce soit le "coup de bambou" et en même temps d'apporter un service efficace et sympathique !

Je peux le citer ?  

n°26013691
ragnar
Posté le 31-03-2011 à 12:19:38  profilanswer

c'est quoi en le prix d'une paire de lunette pas trop cher ?
merci

n°26013896
laricot4
Posté le 31-03-2011 à 12:42:24  profilanswer

La CMU elle, ne rembourse que 137 euros maximum sur verres + montures. Donc ça va si faible myopie et pas d'anti-reflets, sinon  :cry:avec amincissement et anti-reflets, faut banquer.

Message édité par laricot4 le 31-03-2011 à 12:43:06
n°26013920
laricot4
Posté le 31-03-2011 à 12:46:31  profilanswer

FrancisF a écrit :

pour un tout petit peu plus de 400 Euros!

Ce qui est quand même bien assez cher, surtout si c'est pas des progressifs mais juste pour myopie et astigmatisme.

n°26014257
FrancisF
Posté le 31-03-2011 à 13:20:45  profilanswer

laricot4 a écrit :

Ce qui est quand même bien assez cher, surtout si c'est pas des progressifs mais juste pour myopie et astigmatisme.

Mais CE SONT DES PROGRESSIFS avec même une forte correction, voir plus haut !

n°26014521
laricot4
Posté le 31-03-2011 à 13:48:19  profilanswer

Si on peut s'y fier sur les sites comme direct-optic, misterspex, les progressifs ils les vendent aux alentours de 200 euros.

Chez Simplyoptic on dirait que pour les progressifs, ils n'ont un indice d'amincissement maximum que de 1.60 et pas de 1.67 contrairement à direct-optic.

Par contre pour la myopie, ils proposent jusqu'à 1.74 d'amincissement comme chez direct-optic
http://www.simplyoptic.com/Lunette [...] /index.htm

Message édité par laricot4 le 31-03-2011 à 14:13:45
n°26014726
Elbarto
Posté le 31-03-2011 à 14:10:06  profilanswer

ragnar a écrit :

c'est 300 euros le panier moyen pour un équipement optique, soit à peu près 100 euros pour la monture  et 200 euros pour des verres unifocaux amincissement 1.67 avec anti-reflet ( moyenne constatée chez un Afflelou et un optic2000 dans ma région avec des verres essilor )

mais le prix ne préjuge en rien de la qualité et de la satisfaction du client ( car sinon ce serait trop simple ), il faut aussi que la monture soit en adéquation avec ta correction et la forme de ton visage ( esthétique ) sans oublier un excellent montage en atelier ( centrage, calibrage du verre )

Message édité par Elbarto le 31-03-2011 à 14:13:03
n°26014872
laricot4
Posté le 31-03-2011 à 14:22:00  profilanswer

Chez misterspex, ils exagèrent de faire une différence de 110 euros entre un amincissement de 1.67 et 174 pour des verres unifocaux et elles sont grandes leurs montures, on dirait que c'est davantage pour hommes ce site.

http://www.misterspex.fr/lunettes- [...] ID=6447803
199 euros l'indice 1.74

Chez simplyoptic, c'est que 10 euros de différence
95 euros l'indice 1.74

Chez direct-optic : 49 euros de différence entre l'indice 1.67 et 1.74 pour unifocaux.
http://www.direct-optic.fr/fr/31-O [...] manda.html
99 euros l'indice 1.74
Après les montures les moins chères semblent être chez direct-optic mais moins de choix.

Message édité par laricot4 le 31-03-2011 à 14:36:03
n°26015034
vins2050
Posté le 31-03-2011 à 14:33:24  profilanswer

Citation :

A affirmer que "bas prix" est forcément synonyme de bas de gamme, évidemment c'est fait pour inciter les gogos à raquer

Absolument pas, on ne peu pas avoir du haut de gamme à bas prix, c'est une abbération. Si vous voulez, parlons d'entrée de gamme si le terme bas de gamme vous dérange. ça n'en reste pas moins de la qualité basse. Attention je ne dis pas que c'est de la mauvaise qualité, juste que ça sera de la qualité moyenne...

Citation :

Si on leur grave ça dans la tête au fer rouge, ils vont être plus facilement enclins à cracher 900 euros pour une paire de lunettes même s'ils les ont pas dans le mois, que d'acheter du soi-disant bas de gamme avec quoi ils verraient pareillement

Vous m'avez l'air très vindicatif. C'est une triste image de la profession que vous avez là!
Il est par contre totalement faux de dire qu'ils verraient pareillement avec du haut de gammmme qu'avec du bas de gamme! Ils verraient net avec du bas de gamme, mais gagneraient nettement en confort avec un haut de gamme. Après la grande question est: quels sont les réels besoins du clients? As-t-il besoin du plus grand confort?

Citation :

A moi, il me semble que si un opticien est vraiment sérieux et aime son métier, même s'il n'a pas le "top du top" sous la main question matériau, type d'anti-reflet jugé "pas le haut de gamme", il se doit de faire son travail avec grande précision en prenant tout le temps qu'il faut, sans bâcler pour autant mais en pensant au bien-être de ses clients à ne pas les décevoir et surtout à pas les handicaper avec des verres qui vont pas, en plus en les faisant payer un max

Le soucis est la rentabilité des magasins, Puisqu'il vendent des produits moins chers, il doivent faire plus de volume, donc embaucher des salariés, cela augmente leur charge, donc ils doivent inciter leur salariés a être productifs, toujours plus, et cela implique le plus souvent un travail baclé. Mais on arrivera très certainement à trouver un équilibre dans ce domaine mais il ne faudra pas être trop exigent non plus. On ne peut pas avoir le prix d'un low-cost et les prestations haut de gamme.

Citation :

Aussi ça ne nous coûtera rien d'essayer l'achat sur Internet et si on est contents, on se tournera vers ces sites soi-disant "bas de gamme" parce que bas prix pour les opticiens ordinaires malgré leurs racontars et on leur flinguera peu à peu leur poule aux oeufs d'or. :kaola: Restera plus que le 3è âge pour acheter chez eux, et ils pourront leur facturer les verres à 1000 euros chacun, ils n'y verront que du feu surtout s'ils sont gâteux. Comme ce sont les vieux qui ont les verres les plus chers, progressifs, vous ne crèverez pas de suite de faim, opticiens.

Il ne faut pas éxagérer vos propos non plus, restez sérieux, vous perdez en crédibilité... Je signale en passant que ce sont les rentabilités des entreprises qui créé des emplois. Si on flingue les entreprises rentables, on diminu les emplois, cela coutera alors trop cher de faire du haut de gamme, et on perdra le savoir faire, la main d'oeuvre. Le soucis principal vient du pouvoir d'achat. Certe les commerçants doivent faire un effort mais il ne faut pas pousser non plus. Sinon nous serons tous au chomage et il n'y aura plus personne pour embaucher quelqu'un. Nous serons bien avancé avec tous nos sites internet après! lol
Il faut que le marché trouve un certain équilibre.

Une paire de progressifs d'entrée de gamme chez moi c'est de 70 à 120€/verre
Une paire de progressif moyenne gamme va de 130 à 200€ /verre
Une paire de progressifs haut de gamme va de 200 à 300 €/verre
une paire de progressif très haut de gamme va de 300 à 600 €/verre

Mes montures vont de 45€ à 100€ (pour 20% d'entre elles) de 100 à 200€ (50%) et supérieur à 200€ (30%)

J'ai un magasin orienté haut de gamme et je l'assume. Mais je suis tout a fait capable de faire du "bon marché" J'en fais de plus en pus d'ailleurs car la demande est de plus en plus forte.
Mes clients veulent soit ce qui se fait de mieux, soit du "bon rapport qualité/prix"
(ce que les magasins revendiqués comme "pas cher" dans le rapport qualité prix, c'est justement la qualité... hélas...)

Citation :

http://forum.doctissimo.fr/sante/m [...] 2162_2.htm
Je vois encore direct-optic ici cité comme bien, si c'est pas des gens qui sont de mèche, je vais tenter.

Tenez nous au courant! Après tout pourquoi pas acheter sur internet?

Citation :

Demandez quand vous allez chez un opticien qu'il vous marque obligatoirement votre demi-écart pupillaire. Et sans erreur volontaire autant que possible, car si vous lui dites que c'est pour un éventuel achat sur Internet dans le futur peut-être, ça va tiquer.D'abord ça devrait l'être obligatoire sans qu'on ait à la demander. Il faudrait que ça soit marqué sur la carte, sur le devis, sur la facture.

Jamais un opticien ne vous le donenra, ces mesures sont issus du savoir faire de l'opticien, il prend la responsabilité de sa mesure pour son montage. Je ne donne jamais mes mesures. Pareil quand je fais un examen de la vue pour adapter l'ordonnace, je ne donne rien avant que le client n'est commandé quoi que ce soit. Je ne travaille pas pour les autres, Je travaille pour moi et moi seul et prend la responsabilité seul de mes mesures et actes.
Qui se tirerait une balle dans le pied en faisant le travaille pour un autre?

C'est comme si vous montiez un dossier de A à Z, et que votre supérieur le reprennais à son nom pour se valoriser par rapport à al direction. C'est inacceptable.

Les sites internet sont des commerçants comme des autres, à eux de trouver les solutions à leur problèmes. Je ne vais pas envoyer mes clients chez un concurrents pour qu'ils aillent y faire l'examen de vue et qu'ils reviennent faire les lunettes chez moi après tout de même. Un peu de civilité.

Mais je crois que tant que ça vous arrange vous vous en foutez un peu... c'est dommage. Vous en payerez le prix plus tard. C'est votre comportement qui clive le marché en deux.

Vous pensez vraiment que vous allez flinguer la poule aux oeufs d'or? C'est impossible, il suffit de s'adapter au marché, de trouver d'autres solutions, et sera tout simple. Les gens veulent du prix, du prix, du prix, les grand groupes veulent du fric, du fric, du fric, alors ils achèteront au moins cher et revendront avec des prix attractifs. Mais la qualité sera moyenne et diminuera, les employés seront payés au lance pierre, on elur demandera d'etre toujours plus productif car embaucher couterait trop cher, et ils feront alors du mauvais travail. Vous n'aurez que des gens opticiens débutant, et de simples vendeurs, de moins en moins compétent et vous finirez par fuir ces magasins.
D'un autre coté, les magasins traditionnels, voyant leur clientèle "standard" fuir, vont s'orienter haut de gamme. Le moyenne gamme va disparaitre. Lorsqu'il faudra revenir en arrière et refaire du moyenne gamme, les magasins traditionnels reprendront le dessus car nous avons la possibilité de nous adapter très rapidement au marché.

En espérant que nos fabricants français de lunettes n'est pas tous déposés le bilan entre temps... Parce que seuls les hauts de gamme resteront et les chinois pour les "entrée de gamme".

Des magasins phylantropiques ça ne peut pas exister ;).

Enfin bref tout ça pour dire que vous pourrez vous révolter autant que vous voulez contre les mauvais opticiens voleurs, ça ne servira à rien du tout. Il faut ouvrir les débats et les discussions. Parlez des problèmes rencontrés, expliquer son cas, regagner votre confiance et la notre. Et tout ira mieux.

J'ai eu le cas aujourd'hui d'une personne avec qui, avant de vendre quoi que ce soit, j'ai parlé pendant une demi heure de ça justement. On a défini un budget ensemble, elle m'a parlé de ses besoins, et de ses envies. Et on a réussi a trouver la paire de lunette qui lui correpsondait: pour 179€, monture et verres (amincis, traités résistants aux rayures et antireflets). Elle avait 180€ de mutuelle. CQFD.

C'est comme ça qu'il faut que nous travaillons aujourd'hui. Je l'ai compris parce que j'ecoute ce que les clients disent. Alors un conseil, quand vous allez chez des opticiens, parlez leur, définissez un budget, demander à ce que l'on vous explique tout, exigez un devis détaillé, et ensuite jugez, et surtout COMPAREZ!

Vincent

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  212  213  214  ..  533  534  535  536  537  538

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)