Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°24885930
makhno
Posté le 12-12-2010 à 19:23:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci Elbarto pr cette réponse.

Concernant les différences entres les 2 mesures je pensais plutôt à celle de 5 degrés entre 135 et 130 pour l'œil gauche...
mes prochains verres doivent être résistant et très légers ils sont en effet attaché qu'au centre... =)
http://www.madmoizelle.com/les-lun [...] 05-30-3942  

Les aspheriques, je ne suis pas sur qu'on puisse les trouver partout... (en même temps j'ai cru lire que Nikon avait une joint venture avec Essilor...)

tes verres sont ils les Eynoa 1,67 de chez Hoya ?
http://www.hoya.fr/index.php?SID=4 [...] e_id=15227

Sinon je cherche un ophtalmologue sur Paris, qui soit sérieux, qui ne soit pas pressé et qui soit bien équipé en machine de test de vue...  
Auriez vous quelqu'un à me recommander ?

:jap:  :jap:  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 12-12-2010 à 19:23:24  profilanswer

n°24886027
Elbarto
Posté le 12-12-2010 à 19:31:57  profilanswer

makhno a écrit :

Merci Elbarto pr cette réponse.

Concernant les différences entres les 2 mesures je pensais plutôt à celle de 5 degrés entre 135 et 130 pour l'œil gauche...

j'avais parlé à un opticien sur les différences d'axe et il m'avait dit que les opticiens avaient droit à une marge d'erreur de +/-5 degrés par rapport à la prescription de l'ophtalmologue pour la valeur de l'axe, donc je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter,

il se peut aussi que l'une des machines qui a fait la mesure soit pas très bien étalonnée

makhno a écrit :

tes verres sont ils les Eynoa 1,67 de chez Hoya ?
http://www.hoya.fr/index.php?SID=4 [...] e_id=15227

ce sont des verres organiques "essilor stylis crizal" indice 1.67 ( depuis la dénomination a changé avec un nouvel anti-reflet: essilor stylis crizal forte )

il y a aussi la marque BBGR qui est une filiale d'essilor qui ont des produits interessants de qualité assez proche d'essilor mais avec un prix moins cher

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 12-12-2010 à 19:36:44
n°24886129
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 12-12-2010 à 19:44:12  profilanswer

Drapal  [:ptibeur]  
Étant étudiant en BTS Opticien Lunetier, ce topic risque de m'intéresser :)
C'est toujours bien de voir des vraies situations.

Message cité 1 fois
Message édité par Penis_de_Castor le 12-12-2010 à 19:48:12
n°24886180
makhno
Posté le 12-12-2010 à 19:50:01  profilanswer

Merci Elbarto,  

j'étais en effet tenté par ces "Essilor Stylis Crizal Forte", (Indice de réfraction : 1.67, en fait je ne sais pas si mais mieux un chiffre élevé ou bas..)
mais sur le fiche produit Essilor  
http://www.essilor.fr/essilor-ormix.htm?id=393

il y a aussi les références Ormix (Indice de réfraction : 1.61) qui m'avait été conseillé par un opticien  
et Airwear (Indice de réfraction : 1.59 et Coupure UV : 385 nm au lieu de 400nm pr les deux autres...)
lequel serait le plus adapté selon mes besoins selon vous  ? car perso je ne comprend pas les différences de qualité entres ces 3 versions...

PS : issu du site  
"Ils existent en 2 versions :  
• surface sphérique : version classique  
• surface asphérique : plus plat et plus esthétique avec une qualité optique optimisée.  
Les surfaces asphériques sont identifiables par les lettres « AS » précédant le nom du matériau, par exemple As Stylis, As Airwear"
je ne sais pas si vu mes faibles corrections ca serait un plus notifiable ou pas...

Message édité par makhno le 12-12-2010 à 20:11:23
n°24886387
Elbarto
Posté le 12-12-2010 à 20:11:00  profilanswer

en fait l'indice correspond au degré d'amincissement du verre, plus le chiffre est elevé et plus le verre est mince,

- un verre non aminci correspond à un indice de 1.56 ( voir 1.50 ), ça convient pour des faibles corrections,

- un verre d'indice 1.61 correspond à un amincissement de 20%, idéal pour des corrections moyennes à partir +-2 dioptries,

- un verre d'indice 1.67 correspond à un amincissement de 35%, adapté pour des myopies fortes ( à partir de +-4 dioptries )

- un verre d'indice 1.74 correspond à un amincissement de 45%, pour les myopies très fortes ( +-6 dioptries ),

bien sûr plus l'amincissement est important et plus le verre coutera plus cher,

comme tu as une myopie plutôt faible tu n'auras pas besoin d'un fort amincissement, 1.61 devrait suffire je pense ( 1.56 avec une monture plastique cerclée qui cacherait l'épaisseur du verre serait bien aussi je pense )

Message édité par Elbarto le 12-12-2010 à 20:20:15
n°24886409
makhno
Posté le 12-12-2010 à 20:14:01  profilanswer

merci...
les miennes cf l'image seront probablement non cerclé...
difficile de savoir sans voir les differences d'epaisseurs...

Sinon as tu eu des echos sur Ormix et Airwear ?

n°24886457
Elbarto
Posté le 12-12-2010 à 20:19:19  profilanswer

j'ai jamais testé mais ça doit être de bonne qualité, ce sont des verres organiques comme les stilys crizal mais avec un indice plus faible ( amincissement de 1.61 pour le ormix ),

j'ai pris la gamme stylis crizal 1.67 car j'ai une myopie assez importante mais si ça avait été plus faible j'aurais pris de l'ormix,

pour avoir une idée des différents degrés d'amincissement l'opticien devrait avoir des échantillons tests offerts par la marque de verre pour aider les clients à voir le degré d'amincissement, l'opticien que j'avais consulté m'avait montré plusieurs verres correspondant à des degrés d'amincissement différents

Message édité par Elbarto le 12-12-2010 à 20:23:33
n°24886497
makhno
Posté le 12-12-2010 à 20:24:45  profilanswer

je ne pense pas que leurs différences soit seulement l'amincissement étant donné les descriptifs...
il doit y avoir des histoires de résistance différentes et peut être de qualité optique... surement de prix =)

n°24893147
vins2050
Posté le 13-12-2010 à 14:54:16  profilanswer

Bonjour,

je n'ai aps le courage de répondre à tous les messages d'un coup, je vais les faire un par un parce qu'il y a beaucoup d'informations plus ou moins précises...

makhno a écrit :

Bonsoir à tous,

je vais changer de lunette.
je vais prendre à nouveau des percées.
un peu myope et un peu astygmate.
OD : -1.25(+0.75)65
OG : -1.25(+0.75)135
et 30.5mm/31mm d'espacement entres les yeux
d'apres les mesures d'un opticien sur mes lunettes actuelles que je souhaite changer.
J'ai testé chez un autre opticien 1/2 heure après résultat  

OD : -1.25(+0.75)66
OG : -1.25(+0.75)130
et 30.5 à chaque oeil...

1/ Pourriez vous m'expliquer cette difference sachant que les resultats sont objectifs par des machines ?

Pour les astigmatisme d'une valeure inférieure à 1 dioptrie (ici vous avez dons 0,75), l'écart toléré au montage des lunettes est de +/-5°.
Plus l'astigmatisme est élevé, plus il faut etre précis, pour des astigmatismes de plus de 2 à 2,5 dioptries il ne faut qu'une erreure de 1 à 2°.
Les machines sont des autoréfractomètre, les valeures de sphère et de cylindre (la myopie, l'astigmatisme, donc ici les -1,25 et (+0,75) sont généralement fiables. Il faut toujours vérifier ces valeures à l'aide d'un contrôle visuel approfondi (je dis bien controle et non pas examen car seul un médecin ophtalmologiste pratique un examen visuel médical avec le fond d'oeil, la mesure de la pression intra-oculaire,...etc).  

Dans votre cas les valeures sembleraient justes, vous ne verrez pas de différence avec l'unr ou l'autre. Toutefois il y en aura forcément une avec laquelle vous verrez mieux! mais pour cela il faudrait tester les deux, donc faire un cointrôle subjectif (dans lequel on vous pose des question, vous donner vtre ressenti, on vous demande de lire des lettres, des chiffres, de regarder des formes, des objets). Au final on vous fait tester la correction sur lunette d'essai et seulement ensuite on peut affirmer de la correction qui vous ai nécessaire.

2/ Je souhaite des verres organiques, avec pour principal critere la qualité de vision du verre, sa clareté et son homogeneité sur l'ensemble et pas simplement au centre (j'ai eu par le passé des verres qui me donnaient mal à la tete si je ne regardais pas exactement au centre. Secondairement je souhaiterai Un verre très léger. En 3 un très bon traitement antireflet et antirayure. Mais qu'il soit resistant à la casse et facile d'entretien. Enfin que le fabricant ai des criteres qualité tres haut et en cas de soucis les remplace.Le budget m'importe peu. On m'a evoqué plusieurs verres :  
Essilor stylis crizal forte/ Alysé/ ormix/ Hoya PNX trivex.../ ou AOS-AA protect SAR ST-70 (a priori Zeiss) chez Afflelou.
Quel verre me recommandez vous ?

Prenez un verre organique d'indice 1.6, le 1.5 sera tyrop fragile, le polycarbonate trop instable à long terme (surtout si le montage est mal fait comme très (trop) souvent), et les autres amincis ne vous serviront à rien. Vous allez payer quelquechose d'inutile.

Prenez un essilor ORMIX Crizal forte (indice 1.6) (le stylis n'est aps indiqué dans votre cas, il n'y aura aucune différence avec l'ormix, sauf le prix, moins cher pour l'ormix).

Le trivex est un matériau d'indice 1.53, très bon matériau, avec l'indice 1.6, plus aminci, le verre sera vraiment fin, à voir en fonction du montage et de l'épaisseure utile au point de perçage. Seul un opticien avec vous et la monture devant lui pourra le dire.

Les verres AO-SOLA ne sont pas de ZEISS! la marque AO-Sola appartient à zeiss mais ce n'est sont pas. C'est que BBGR, ça appartient à essilor mais ce n'est pas du essilor! (je commence à en avoir marre des opticien qui se serve d'un nom alors qu'il ne vende pas le produit, sous pretexte que la marque appartient à untel et que c'est soit disant le même verre. pas du tout, sinon zeiss vendrait ses verres directement.) Ce quio est moins bons avec cette marque ce sont les antireflets, le nettoyage, le résistant aux rayures... Bref, soit vous prenez un Carl Zeiss et exigez que ça soit écriti noir sur banc avec les traitement Carl zeiss qui sont excellent, soit vous prenez du AO-Sola qui serait de moindre qualité.

3/ Quel réseau de vente est selon vous le plus fiable en terme de qualité de travail ? (Kris, optic2000, afflelou, autres ?)

Les magasins sont des franchises (afflelou) ou des groupement coopératifs (optic2000 et krys), cela dépend des gérants, des propriétaires, il y en a des bons, des moins bons,...

MERCI

n°24893278
vins2050
Posté le 13-12-2010 à 15:03:42  profilanswer

Elbarto a écrit :

pour la qualité de vision il y a les verres asphériques mais le prix est plus cher :

http://www.nikonoptic.com/Pages/3_ [...] iques.html

L'asphérique est utile pour des astigmatismes supérieurs à 2 dioptries... inutiles ici

moi j'ai des verres organiques "normaux" avec un amincissement de 1.67 et un traitement anti-reflet et un durcissement classique pour la résistance aux rayures ( mais le verre finira quand même par avoir des rayures c'est inévitable avec le temps qui passe et le phénomène d'abrasion du mouchoir et des poussières quand tu essuies le verres, le durcissement permet juste de retarder l'apparition des rayures ),

la première fois j'ai été un peu gené par un phénomène de franges colorées qui apparaissaient en périphérie ( avant j'avais des verres non amincies qui n'avait pas ce souci ) mais avec l'habitude le cerveau fini par corriger de lui même ces aberrations optique, on ne s'en rend alors plus compte du tout, avec des verres asphériques ce phénomène est peut-être moins prononcé ?

Oui mais cela déopend de la correction visuelle, de la monture, du verre, des traitement sur le verre et de l'apréciation percéptuelle du client.

pour la facilité d'entretien les verres peuvent recevoir un traitement "anti-salissures", il suffit de prendre cette option lors du choix de la marque

Il existent différent traitement: l'antisalissuire est un antistatique, en effet les verres antireflet sont chargés électriquement donc attirent les petites poussires, avec un antistatique ce phénomène est nettement réduit!
Il y a aussi les traitement hydrophobes et oléophobes, l'hydrophobe est le plus important, c'est plus facile à nettoyer également car il rend la surface du verre plus lisse.
Le résistant aux rayure doit être performant également.

Au final c'est entre 7 et 9 couches qui sont posées sur le verre, toutes sous des cloches sous vide, par différentes techniques de pulvérisation, de tremapge pour la cuoloration aussi,...) les temps doivent être respécetés, le vide sous la cloche sous vide aussi,... les bons verriers repsectent ça et les traitement et donc le verre est bon.
Beaucoup, afin d'améliorer la cadence et leur rentabilité, ne respectent pas ces temps (pose, séchage,etc...) l'antireflet se dégradera alors très vite. Il suffit qu'une couche n'adhère pas et hop tout s'en va...
C'est pour cela que certain sortent des verres antireflets moins cher... mais la fabrication est baclée! Tout se paye, les produits magiques aux prix tout aussi magiques ça n'existe pas  ;)  

Prendre une marque reconnue garanti la qualité du travail, des verres donc, et au moindre soucis le SAV suivra, ça sert aussi a ça de payer un peu plus cher, de ne pas être embété ensuite  ;)

mood
Publicité
Posté le 13-12-2010 à 15:03:42  profilanswer

n°24893297
vins2050
Posté le 13-12-2010 à 15:05:09  profilanswer

Elbarto a écrit :

j'avais parlé à un opticien sur les différences d'axe et il m'avait dit que les opticiens avaient droit à une marge d'erreur de +/-5 degrés par rapport à la prescription de l'ophtalmologue pour la valeur de l'axe, donc je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter,

il se peut aussi que l'une des machines qui a fait la mesure soit pas très bien étalonnée

En effet oui l'étalonnage est très important!

Elbarto a écrit :

ce sont des verres organiques "essilor stylis crizal" indice 1.67 ( depuis la dénomination a changé avec un nouvel anti-reflet: essilor stylis crizal forte )

il y a aussi la marque BBGR qui est une filiale d'essilor qui ont des produits interessants de qualité assez proche d'essilor mais avec un prix moins cher

C'est vrai pour les progressifs, mais pas pour les unifocaux, au final les prix sont quasiments identiques entre les deux marques.

n°24893531
vins2050
Posté le 13-12-2010 à 15:22:49  profilanswer

L'organique 1.6 (ormix chez essilor) est un bon verre, de très bonne qualité optique, stable. De plus en plsu plébicité par les opticiens.

L'airwear n'est autre que du polycarbonate, la qualité du matériau est moindre, il est sensible aux rayures et nécessite donc un excellent antireflet pour améliorer la qualité optique du verre et sa résistance aux rayures.
De plus il est instable car sensible aux solvants (le moindre solvant va le faire s'étoiler) et aux pressions. Lors de son montage, une pression inédéquate va le faire s'étoiler aux points de perçage, puis lors de l'utilisation des petites microfissures vont s'instaler et un jour ça va casser, sans que vous n'ayez rien fait du tout pour que ça casse.
Par contre, non percé, le polycarbonate est quasiment incassable! vous pouvez taper dessus avec un marteau sans soucis (sauf pour les rayures bien sur). Je ne le vend que pour des lunettes de protections (protection du seul oeil restant pour un client borgne, protetcion pour le sport, ou pour les enfants)

L'organique 1.6 est certe à peine moins incassable, le jour ou il cassera sera le jour ou vous aurez un chops avec vos lunettes, vous saurez pourquoi elles ont cassées.

Voila pourquoi le polycarbonate est de plus en plus abandonné... Prenez de l'organique 1.6 ou du trivex (1.53) ça sera largement mieux!

L'asphérique ne sert à rien dans votre cas.

n°24893637
vins2050
Posté le 13-12-2010 à 15:33:33  profilanswer

Penis_de_Castor a écrit :

Drapal  [:ptibeur]  
Étant étudiant en BTS Opticien Lunetier, ce topic risque de m'intéresser :)
C'est toujours bien de voir des vraies situations.

Avec un pseudo pareil votre crédibilité en tant que professionnel de la vue risque d'en être entachée!  :lol:  ;)

n°24895439
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 13-12-2010 à 18:13:46  profilanswer

Mais en tant qu'urologue, ça passe plutôt bien je trouve  [:cosmoschtroumpf]  
Mais bon, faire 10 ans d'études pour toucher des zizis, c'est limite  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Penis_de_Castor le 13-12-2010 à 18:14:25
n°24895790
vins2050
Posté le 13-12-2010 à 18:43:15  profilanswer

Penis_de_Castor a écrit :

Mais en tant qu'urologue, ça passe plutôt bien je trouve  [:cosmoschtroumpf]  
Mais bon, faire 10 ans d'études pour toucher des zizis, c'est limite  :o

c'est sûr!  :lol:  

Fort heureusement pour les urologue... ils ne font aps que toucher les zizis! Ils font en sorte que l'on puisse s'en servir encore et encore! Et ça c'est important pour nous les hommes! ^^

n°24897544
snatt1
Posté le 13-12-2010 à 21:08:10  profilanswer

Bonjour,

J'ai 21 ans et je viens de me faire diagnostiquer un astigmatisme

j'ai sur l'ordonnance : OD +0.25 (-0.5) 175°
                             OG (-1.25) 5°

L'ophtalmo ne m'en a pas parlé mais le +0.25 à droite correspond à une hypermétropie non ?

Elle m'a dit de porter les lunettes que quand je suis gêné. Donc surtout en amphi...
Quand je suis devant le PC, sont elles nécessaires au vu des corrections ci dessus ? Pour la TV ? Peut il y avoir un risque à faire trop de zèle et les mettre un peu trop souvent ?

Enfin, que valent les lunettes à 29€ chez Generale d'Optique ? Les toutes simples sans traitements particuliers. Pour une utilisation occasionnelle c'est suffisant non ? C'est que j'ai un pauvre budget d'étudiant :(

Merci d'avance !  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par snatt1 le 13-12-2010 à 21:08:58
n°24898363
makhno
Posté le 13-12-2010 à 22:10:12  profilanswer

MERCI vins2050 tes réponses m'aident bcp dans le choix ds cette multitudes de verres...
Donc si je récapitule, tu me recommandes 3 modèles organique et non Polycarbonate soit :

-l'Ormix de chez Essilor
-Eyas 1.60 de chez Hoya
-PNX (est ce le trivex ?) 1.53 de Hoya (dont je n'ai pas saisi les differences de qualité avec le modèle précédent en lisant les doc en ligne...)

et au contraire ds mon cas éviter stylis, et airwear. et ne pas prendre d'asphérique,  
Ai je bien résumé tes conseils ?

PS
je suis tomber sur un site qui semble comparer les verres et dire que le trivex est au dessus du lot mais je ne comprends pas tout
http://fr.giarre.com/lentilles/ind [...] vex%201.53

PS2 : les lunettiers indépendant offrent ils la garantie adaptation d'en général 2 semaines voir plus qu'offre les grand réseau ? (avec changement gratuit mais avec nécessité de retourner voir le même ophtalmo)

Message cité 1 fois
Message édité par makhno le 13-12-2010 à 23:27:09
n°24900821
lancevo7
Posté le 14-12-2010 à 09:56:42  profilanswer

Hello, dite moi j'ai une ordonnance de l'année derniere voir 2ans, sachant que l'opticien peut faire le controle, ca vaut le coup d'aller chez l'ophtalmologiste quand même ou pas ?

n°24901075
vins2050
Posté le 14-12-2010 à 10:29:49  profilanswer

makhno a écrit :

MERCI vins2050 tes réponses m'aident bcp dans le choix ds cette multitudes de verres...
Donc si je récapitule, tu me recommandes 3 modèles organique et non Polycarbonate soit :

-l'Ormix de chez Essilor
-Eyas 1.60 de chez Hoya
-PNX (est ce le trivex ?) 1.53 de Hoya (dont je n'ai pas saisi les differences de qualité avec le modèle précédent en lisant les doc en ligne...)

et au contraire ds mon cas éviter stylis, et airwear. et ne pas prendre d'asphérique,  
Ai je bien résumé tes conseils ?  

Oui parfaitement bien!  

chez essilor prend l'antireflet Crizal Forte ou Crizal Alizé + (la grande différence est la résistance aux rayures, nettement meilleure sur le crizal forte)
chez Hoya prend le HI-VISION LONGLIFE (équivalent au forte) ou le SUPER HI-VISION (équivalent au crizal alizé +)

PS
je suis tomber sur un site qui semble comparer les verres et dire que le trivex est au dessus du lot mais je ne comprends pas tout
http://fr.giarre.com/lentilles/ind [...] vex%201.53

Le Trivex a un nombre d'abbe plus élevé (43) que le polycarbonate. Le CR39 est le nom scientifique de l'organique non aminci 1.5 (de base) (Columbia Resin n°39). L'organique 1.6 (appelé scientifiquement le MR8) a pour lui un nombre d'abbe de 42 (quasiment identique au trivex). Ce nombre correspond en quelque sorte à la qualité optique intrinsèque du matériau. Plus il est élevé, mieux c'est.
Ensuite le trivex se différencie par sa résistance, identique au polycarbonate et à peine supérieure à l'organique 1.6.

Entre l'organique 1.6 et le trivex, peu de différence au final, c'est le pirx qui sera déterminant! Nous faisons bien plus de volume avec de l'organique 1.6 qu'avec du trivex, les prix devrait être un peu mions cher... mais cela va dépendre du magasin ou vous allez, du fournisseur,...etc...

Ce type de verre se vend entre 80 et 110€/verre suivant l'antireflet choisi (avec un haut de gamme type crizal forte, comptez 110€).

PS2 : les lunettiers indépendant offrent ils la garantie adaptation d'en général 2 semaines voir plus qu'offre les grand réseau ? (avec changement gratuit mais avec nécessité de retourner voir le même ophtalmo)

Cela dépend du magasin, du fournisseur, etc... en général, si garantie sur ce point il y a, elle est valable pour une durée d'un à trois mois. A demander à l'opticien.

n°24901152
vins2050
Posté le 14-12-2010 à 10:37:00  profilanswer

lancevo7 a écrit :

Hello, dite moi j'ai une ordonnance de l'année derniere voir 2ans, sachant que l'opticien peut faire le controle, ca vaut le coup d'aller chez l'ophtalmologiste quand même ou pas ?

Quel age avez-vous?
Prennez vous des médicaments? (anxiolytique, antidepresseurs, medicaments pour le coeur,...)
Avez vous des pathologies qui pourraient influer sur votre vue? (type diabète, hypertension, problème de thyroïde?,...)

Si vous êtes en bone santé, que votre vue ne semble pas avoir trop changé (l'opticien vous le dira), alors vous pouvez bien sûr allez faire un contrôle visuel chez un opticien. Votre ordonnance est valable trois ans, utilisable une fois par an et modifiable par un opticien.

Si l'opticien est éthique et qu'il s'aperçoit du moindre soucis ou que le controle dépasse son domaine de compétence, il vous renverra vers un médecin ophtalmologiste.  

Nos controles visuels ne se substituent en aucune façon à un examen médical visuel d'un médecin ophtalmologiste.

n°24901280
vins2050
Posté le 14-12-2010 à 10:49:02  profilanswer

snatt1 a écrit :

Bonjour,

J'ai 21 ans et je viens de me faire diagnostiquer un astigmatisme  

j'ai sur l'ordonnance : OD +0.25 (-0.5) 175°
                             OG (-1.25) 5°

L'ophtalmo ne m'en a pas parlé mais le +0.25 à droite correspond à une hypermétropie non ?

Oui en effet, mais ne vous inquiétez pas c'est une toute petite correction d'hypermétropie, nous comptons par palliers de 0.25, +0.25 est donc le premier pallier. Face à l'astigmatisme ce n'est aps grand chose (si on pousse l'étude un peu plus loin, dans l'autre axe vous etes même myope! -0.25 (+0.50) 85° )
L'astigmatisme est un besoin de deux corrections sur deux axes différents sur un même oeil.
Sur l'oeil gauche vous avez esoin de 0 de correction à 5° et de -1.25 à 95°. Sur l'oeil droit vous avez besoin de +0.25 à 175° et de -0.25 à 85°. Voila en fait comment ça se lis...

Elle m'a dit de porter les lunettes que quand je suis gêné. Donc surtout en amphi...  
Quand je suis devant le PC, sont elles nécessaires au vu des corrections ci dessus ? Pour la TV ? Peut il y avoir un risque à faire trop de zèle et les mettre un peu trop souvent ?

Avec un astigmatisme de 1.25 à l'oeil gauche cela va vous faire bizarre au débnut lorsque vous allez les porter... cette correction devrait être portée devant la TV, l'ordi, cinéma, conduite, amphi, lecture. Il n'y aura aucun risque de faire du zèle! Sauf qu'au final je pense que vous ne pourrez plus vous en passer. Un astigmatisme de 1.25 n'étant pas négligeable...

Enfin, que valent les lunettes à 29€ chez Generale d'Optique ? Les toutes simples sans traitements particuliers. Pour une utilisation occasionnelle c'est suffisant non ? C'est que j'ai un pauvre budget d'étudiant :(  

Les lunettes à 29€ valent 29€... Vous n'avez pas de mutuelle? Disons que sur ces lunettes la monture sera de piètre qualité et les verre seront des organiques basique sans traitement résistant aux rayures... Un matériau organique est très friable en surface, donc se raye très très vite. les lunettes seront foutue rapidement...

je ne sais pas ou vous êtes mais allez faire un tour dans une enseigne discount type Hans Anders, les montures seront plus originale (pas de meilleure qualité pour autant) mais vous pouvez avoir des verres antireflets de base pour pas trop cher. ça ne sera pas du luxe pour l'ordi, la TV et la conduite.

Sinon économisez un peu pour vous acheter un paire de lunette correcte, et en attendant prennez un paire pas chère... Surtout faite le tour des opticiens! même des indépendants! vous serez surpris des prix qu'il peut il y avoir! Il suffit que l'iondépendant ais de vieille monture pas trop mal à refourguer, vous lui précisez bien que vous avez un tout petit budget mais que vous voulez un équipement correct et vous pourriez être surpris! ;-)
Faites des devis, comparer les prix et les qualité et ne vous faite pas avoir par le discours commercial de certains vendeurs. (oui j'ai dit vendeurs et pas opticiens... exprès!)

Merci d'avance !  :jap:

n°24901955
lancevo7
Posté le 14-12-2010 à 11:41:33  profilanswer

vins2050 a écrit :

Quel age avez-vous?
Prennez vous des médicaments? (anxiolytique, antidepresseurs, medicaments pour le coeur,...)
Avez vous des pathologies qui pourraient influer sur votre vue? (type diabète, hypertension, problème de thyroïde?,...)

Si vous êtes en bone santé, que votre vue ne semble pas avoir trop changé (l'opticien vous le dira), alors vous pouvez bien sûr allez faire un contrôle visuel chez un opticien. Votre ordonnance est valable trois ans, utilisable une fois par an et modifiable par un opticien.

Si l'opticien est éthique et qu'il s'aperçoit du moindre soucis ou que le controle dépasse son domaine de compétence, il vous renverra vers un médecin ophtalmologiste.  

Nos controles visuels ne se substituent en aucune façon à un examen médical visuel d'un médecin ophtalmologiste.

non non j'ai aucun soucis mais bon c'etait au cas ou le controle etait différent

n°24903217
snatt1
Posté le 14-12-2010 à 13:51:52  profilanswer

vins2050, un grand merci pour votre réponse complète.
Les différents avis sur le web m'ont refroidis par rapport à la GO, et l'anti reflet à l'air indispensable dans mon cas, je vais faire un effort de budget pour avoir quelque chose de bien :)

Pour ma mutuelle elle ne me rembourse que 200% du tarif sécu, des clopinettes si j'ai bien compris...

Encore merci.

Message cité 1 fois
Message édité par snatt1 le 14-12-2010 à 13:52:34
n°24903259
vins2050
Posté le 14-12-2010 à 13:55:21  profilanswer

lancevo7 a écrit :

non non j'ai aucun soucis mais bon c'etait au cas ou le controle etait différent

Ah d'accord...

Si le contrôle est différent aucun soucis, le décret du 15 avril 2007 permet l'adaptation des ordonannce par l'opticien, c'est a dire qu'il peut la modifier.

Deux cas sont possible:  
- Renouvellement à l'Identique (RI)
- Renouvellement Adapté (RA)

Message édité par vins2050 le 14-12-2010 à 13:58:34
n°24905798
vins2050
Posté le 14-12-2010 à 17:08:03  profilanswer

snatt1 a écrit :

vins2050, un grand merci pour votre réponse complète.
Les différents avis sur le web m'ont refroidis par rapport à la GO, et l'anti reflet à l'air indispensable dans mon cas, je vais faire un effort de budget pour avoir quelque chose de bien :)  

Pour ma mutuelle elle ne me rembourse que 200% du tarif sécu, des clopinettes si j'ai bien compris...

Encore merci.

En effet la base de remboursement pour votre correction visuelle sera de 2.84€ pour la mnoture et de 3.66€ par verre. Vous toucherez 65% de ce montant, soit 1.85€ opur la monture et 2.38€ par verre.

calculez vous-même combien représente 200% du tarif sécu...

bon courage et tenez nous au courant de votre choix!

n°24907537
makhno
Posté le 14-12-2010 à 19:55:46  profilanswer

décidément faut que je m'achète un cerveau  :pt1cable:  

un opticien qui a essayé de me refourger des verres SARHMC en polycarbonate (selon lui les seules percable sur mon modèle) à 160 euro le verre, m'a embrouillé les idées...

-(organique = trivex en qualité) qui sont supérieurs au polycarbonate

pour le top tu me recommandes  
ormix crizal forte (qui est un organique 1.6)
ou selon le lien http://www.hoya.fr/index.php?SID=4 [...] ge_id=2838
l'eyea 1.6 Hilux (et non Nulux active, ou EP) HI-VISION LONGLIFE qui si j'ai bien compris est de l'organique aussi mais pas du trivex et donc est equivalent à l'Ormix.

Le trivex correspond il uniquement à la référence PNX 1.53 ? et si oui lequel prendre entre l'eyea 1.6 et le 1.53 ?

MERCI en tout cas pour la précision de tes conseils et ta patience
 :jap:  :jap:  :jap:  

PS : mes montures sont juste attachées au centre donc forcement necessite de la solidité sur les accroches  
http://www.bienvoir.com/dossiers/d [...] e+imorph+3

Message cité 1 fois
Message édité par makhno le 14-12-2010 à 19:59:56
n°24907612
snatt1
Posté le 14-12-2010 à 20:04:00  profilanswer

vins2050 a écrit :

En effet la base de remboursement pour votre correction visuelle sera de 2.84€ pour la mnoture et de 3.66€ par verre. Vous toucherez 65% de ce montant, soit 1.85€ opur la monture et 2.38€ par verre.

calculez vous-même combien représente 200% du tarif sécu...

bon courage et tenez nous au courant de votre choix!

Merci, donc si j'ai bien calculé, 19.83€ en tout.

Je suis allé voir un opticien indépendant dans le centre commercial à coté de ma fac, il m'a proposé des lunettes avec monture "sécu" chinoises + verres traités anti reflet ( il m'a dit que le durcissement allait de pair ) à 90€.

Avec une monture à 100€ demi cerclée de fabrication française ( j'ai pas relevé la marque ) très épurée qui m'a bien plu, 160€ le tout, pour cette gamme, il fait -25% aux étudiants donc 120€. Avec la SS et la mutuelle je m'en tire pour 100€ environ.

Ça m'a l'air pas mal, sachant qu'avec l'anti reflet et des montures potables ça va chiffrer autant voire plus chez la GO pour un service " à la chaine " ( l'opticien que je suis allé voir était très pro ).

Pour l'instant je pars sur celles à 100€, si elles me font 2-3 ans c'est bien. Par contre 60€ pour 2 verres traités c'est bas non ? Je crois que c'est du Zeiss. Sachant que chez Afflelou on m'a annoncé 66€ par verre avec l'anti relfet le moins cher.

Voilà, merci  :)

Message cité 1 fois
Message édité par snatt1 le 14-12-2010 à 23:16:18
n°24913171
vins2050
Posté le 15-12-2010 à 12:18:47  profilanswer

makhno a écrit :

un opticien qui a essayé de me refourger des verres SARHMC en polycarbonate (selon lui les seules percable sur mon modèle) à 160 euro le verre, m'a embrouillé les idées... en effet oui!

-(organique = trivex en qualité) qui sont supérieurs au polycarbonate oui tout à fait

pour le top tu me recommandes  
ormix crizal forte (qui est un organique 1.6)
ou selon le lien http://www.hoya.fr/index.php?SID=4 [...] ge_id=2838
l'eyea 1.6 Hilux (et non Nulux active, ou EP) HI-VISION LONGLIFE qui si j'ai bien compris est de l'organique aussi mais pas du trivex et donc est equivalent à l'Ormix. ouaip
Le trivex correspond il uniquement à la référence PNX 1.53 ? et si oui lequel prendre entre l'eyea 1.6 et le 1.53 ? OUI et pour le choix trop peu de différence, regarde le rpix, sinon ecoute l'opticien, ça dépendra de la matière avec laquelle il a l'habitude de travailler.

n°24913197
vins2050
Posté le 15-12-2010 à 12:20:54  profilanswer

snatt1 a écrit :

Merci, donc si j'ai bien calculé, 19.83€ en tout.

Je suis allé voir un opticien indépendant dans le centre commercial à coté de ma fac, il m'a proposé des lunettes avec monture "sécu" chinoises + verres traités anti reflet ( il m'a dit que le durcissement allait de pair ) à 90€.

Avec une monture à 100€ demi cerclée de fabrication française ( j'ai pas relevé la marque ) très épurée qui m'a bien plu, 160€ le tout, pour cette gamme, il fait -25% aux étudiants donc 120€. Avec la SS et la mutuelle je m'en tire pour 100€ environ.  

Ça m'a l'air pas mal, sachant qu'avec l'anti reflet et des montures potables ça va chiffrer autant voire plus chez la GO pour un service " à la chaine " ( l'opticien que je suis allé voir était très pro ).

Pour l'instant je pars sur celles à 100€, si elles me font 2-3 ans c'est bien. Par contre 60€ pour 2 verres traités c'est bas non ? Je crois que c'est du Zeiss. Sachant que chez Afflelou on m'a annoncé 66€ par verre avec l'anti relfet le moins cher.

Voilà, merci  :)  

Et bien écoute ça m'a l'air bien tout ça! 100e monture et verre, fabrication française, bon rapport qualité prix.
Si tu as la référence exacte des verres qu'il te propose (sur un devis) alors je pourrais t'en dire plus.
Dans tous les cas ça sera mieux que les lunettes à 29€ chez generale d'optique!

n°24914060
makhno
Posté le 15-12-2010 à 13:53:05  profilanswer

MERCI pour ton aide vin2050 !!!
Je suis vraiment impressionné par la précision de tes réponses.
BRAVO

n°24914515
vins2050
Posté le 15-12-2010 à 14:32:59  profilanswer

makhno a écrit :

MERCI pour ton aide vin2050 !!!
Je suis vraiment impressionné par la précision de tes réponses.
BRAVO

Il n'y a pas de quoi...

C'est mon métier  ;)

n°24917647
kraken28
Posté le 15-12-2010 à 18:59:15  profilanswer

Bonjour
j'ai trouvé des lunettes qui me plaisent mais qui sont demi cerclées
jusqu'a présent je prenais des cerclées a cause du fort astigmatisme à l'oeil droit qui grossit les verres, meme avec le plus indice amincissement

A partir de quel valeurs d'astigmatisme, pourrais je avoir des verres demi cerclés sans que cela fasse moche (l'autre oeil a de toutes petites valeurs)?

Je vois bientot mon ophtalmo et pourrai lui demander d'essayer avec un astigmatisme plus bas car meme avec cette correction je vois peu de différence que sans lunettes.
merci

-2.50(+3.50)20°

Message cité 1 fois
Message édité par kraken28 le 15-12-2010 à 19:00:04
n°24922128
vins2050
Posté le 16-12-2010 à 09:25:09  profilanswer

kraken28 a écrit :

Bonjour
j'ai trouvé des lunettes qui me plaisent mais qui sont demi cerclées
jusqu'a présent je prenais des cerclées a cause du fort astigmatisme à l'oeil droit qui grossit les verres, meme avec le plus indice amincissement

A partir de quel valeurs d'astigmatisme, pourrais je avoir des verres demi cerclés sans que cela fasse moche (l'autre oeil a de toutes petites valeurs)?

Je vois bientot mon ophtalmo et pourrai lui demander d'essayer avec un astigmatisme plus bas car meme avec cette correction je vois peu de différence que sans lunettes.
merci

-2.50(+3.50)20°

Avec votre correction un verre asphérique s'impose avec un organique 1.6 et un précalibrage. Avec un choix de monture au plus juste en taille (écarts, hauteur) et un verre précalibré (cad qu'on envois au fabricant de verre les données (cotes) de la monture afin qu'il fabrique le verre en fonction et optimiser l'épaisseur pour avoir quelquechose d'ésthétique) l'épaisseur sera un peu moins visible. Toutefois le problème vient de l'astigmatisme à 20°, l'épaissseur sera dans cette axe. 180° étant l'horizontal, 20° signifie que l'épaisseur sera sur les cotés droit et gauches du verre. (l'épaissseur d'un verre de myope de -2,50.
Donc sinon prenez de l'organique 1,67 qui sera plus mince. De plus le verre ashérique sera plus plat, donc plus esthétique.
Tout dépend de la monture, des mesures, et de votre budget.
Un verre organique 1,67 asphérique précalibré fera l'affaire.

Vous avez quelle correction à l'autre oeil?

Vous dites ne pas voir de différence avec et sans lunettes? étrange avec cette correction... êtes vous amblyope? avez-vous des soucis ou en avez vous eu avec vos yeux?  

Il va falloir en parler à votre ophtalmologiste en effet.

n°24928606
snatt1
Posté le 16-12-2010 à 19:58:49  profilanswer

vins2050 a écrit :

Et bien écoute ça m'a l'air bien tout ça! 100e monture et verre, fabrication française, bon rapport qualité prix.
Si tu as la référence exacte des verres qu'il te propose (sur un devis) alors je pourrais t'en dire plus.
Dans tous les cas ça sera mieux que les lunettes à 29€ chez generale d'optique!

Salut,

Alors j'y suis retourné pour demander un devis écrit. Les verres sont du CARL ZEISS VISION SOLA 15 UMTC 65. 35€ l'unité.
La monture ROSALBA- ROS CM265 52/18 C1. 90€ ( il m'a fait -10€ dessus pour respecter les 160€ annoncés la dernière fois ).

Et donc -40€ sur le total, et -20€ pour la sécu/Mutuelle, donc 100€ restant à ma charge.

Alors, qu'en est il des verres ? C'est du bon ? D'après ce que j'ai cru comprendre sur le net il sont traités Teflon c'est ça ? Et la monture ?

PS : D'après lui, les verres ne sont pas chers car déjà stockés chez Zeiss.

Voilà, merci beaucoup pour vos conseils.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par snatt1 le 17-12-2010 à 03:06:45
n°24932518
mulidine
Posté le 17-12-2010 à 10:22:27  profilanswer

Bonjour,

J'aimerai avoir une information concernant les nouvelles dispositions des opticiens
depuis 2007:

les faits;
une personne de ma famille (87ans) encore valide, mais parfois, plus en rapport avec la réalité de la vie......  
elle casse ses montures d'une paire de progressive....

elle se rend chez son opticien, impossible de réparer, l'opticien lui propose de changer de monture et aussi de verres, l'opticien lui fabrique une paire uniquement pour vision de près, se basant sur les anciennes prescriptions....

sa dernière prescription datait de plus de 3 ans, elle n'a donc pas été remboursé !
nous lui avons conseillé d'aller voir son ophtalmo, qui lui a prescrit de nouveau des progressives avec un mot pour l'opticien de refaire les verres.
nous avons été voir l'opticien, qui dit l'avoir informé de toutes les procédures......seulement la personne sans être "débile" n'a pu que s'en remettre à l'avis de l'opticien !
en lui disant "faites pour le mieux" !

le hic, c'est que l'opticien ne veut pas refaire de nouveaux verres en déduisant ceux fait par "erreurs" ou du moins dans des conditions "anormales"
il faut noter que ces lunettes de près, elle ne les portait pratiquement pas en raison du fait que dès qu'elle regardait de loin, elle voyait flou !!!!  
elle avait ressortit un ancienne paire de progressive de plus de 10 ans !  

dans ces conditions que dit la nouvelle loi, l'opticien pouvait-il changer (comme il le dit) le type de correction au delà de 3ans comme il l'affirme ?
il dit qu'il n'a pas le droit de faire un refus de vente !  

d'avance merci pour vos réponses.

n°24932971
opto06
Posté le 17-12-2010 à 10:58:18  profilanswer

mulidine a écrit :

Bonjour,

J'aimerai avoir une information concernant les nouvelles dispositions des opticiens
depuis 2007:

les faits;
une personne de ma famille (87ans) encore valide, mais parfois, plus en rapport avec la réalité de la vie......  
elle casse ses montures d'une paire de progressive....

elle se rend chez son opticien, impossible de réparer, l'opticien lui propose de changer de monture et aussi de verres, l'opticien lui fabrique une paire uniquement pour vision de près, se basant sur les anciennes prescriptions....

sa dernière prescription datait de plus de 3 ans, elle n'a donc pas été remboursé !
nous lui avons conseillé d'aller voir son ophtalmo, qui lui a prescrit de nouveau des progressives avec un mot pour l'opticien de refaire les verres.
nous avons été voir l'opticien, qui dit l'avoir informé de toutes les procédures......seulement la personne sans être "débile" n'a pu que s'en remettre à l'avis de l'opticien !

le hic, c'est que l'opticien ne veut pas refaire de nouveaux verres en déduisant ceux fait par "erreurs" ou du moins dans des conditions "anormales"
il faut noter que ces lunettes de près, elle ne les portait pratiquement pas en raison du fait que dès qu'elle regardait de loin, elle voyait flou !!!!  

dans ces conditions que dit la nouvelle loi, l'opticien pouvait-il changer (comme il le dit) le type de correction au delà de 3ans comme il l'affirme ?
il dit qu'il n'a pas le droit de faire un refus de vente !  

La loi ne dit que pour pouvoir se faire rembourser, elle n interdit en rien une personne de faire réaliser des lunettes sans avis médical.
Donc l opticien n est pas en faute au point de vue légal.

Par contre en tant qu opticien sa profession stipule qu il se doit de par sa profession d être capable de déterminer au mieux une correction qui satisfait aux exigeances de son client.
La c est plus de la loi commercial article 1642 qui stipule que le vendeur se doit de donner et vendre un article corespondant aux besoins et aux attentes du client par exemple on ne peut pas vendre un grille pain pour faire des frites.

Dans ton cas le client voulait une paire de lunette pour voir soit de près soit de loin la question est les lunettes livrées donne elle le resultat demandé?

Il est quand même absurde de la part de l'opticien de ne pas faire une remise sur le montant déja payé, ce qui pourait être aceptable au vu que le patient s est senti obligé de faire sa visite chez l ophtalmo ( le fabriquant généralement reprend les verres en erreur ophtalmo )

Qu en pensent les opticiens ?...

n°24933014
opto06
Posté le 17-12-2010 à 11:02:18  profilanswer

vins2050 a écrit :

Avec un pseudo pareil votre crédibilité en tant que professionnel de la vue risque d'en être entachée!  :lol:  ;)

Il s est trompé de topic il se croyait sur celui parlant de la circoncision  :lol:

n°24933377
Elbarto
Posté le 17-12-2010 à 11:33:20  profilanswer

opto06 a écrit :

Il est quand même absurde de la part de l'opticien de ne pas faire une remise sur le montant déja payé, ce qui pourait être aceptable au vu que le patient s est senti obligé de faire sa visite chez l ophtalmo ( le fabriquant généralement reprend les verres en erreur ophtalmo )

Qu en pensent les opticiens ?...

ce que j'ai compris du message du forumeur :

- la personne s'est présentée chez l'opticien avec une ordonnance de plus de 3 ans afin d'avoir une nouvelle paire de lunettes, l'opticien s'est exécutée en respectant ( à priori ) les valeurs de l'ordonnance,

manque de bol la personne n'est pas satisfaite car sa vue a baissé, elle consulte donc un ophtalmologue qui délivre une ordonnance avec une autre correction,

la problématique est donc de savoir si l'opticien a été en tort ici, moi je dirai que c'est pas évident, à priori l'opticien n'a pas spontanément proposé un examen de la vue à cette personne et s'est contenté de réaliser "mécaniquement" des lunettes à partir d'une vieille ordonnance,

personnellement j'ai constaté par expérience que les opticiens ne sont pas tous doués pour la mesure de la vue ( testé 5 boutiques ), certains sont très bien équipés en instrument de mesure (  instruments de mesures informatisées, pièce individuelle en sous-sol dédiée à la mesure avec un équipement digne d'un ophtalmologue, il suffit de prendre rendez-vous et une personne peut alors consacrer une demi-heure à chercher la bonne correction  ) , d'autres opticiens au contraire ne sont équipés que d'une valisette avec des verres et une monture d'essai et n'ont pas de pièce dédiée à la mesure de la vue, c'est réalisé dans des conditions pas très rigoureuses ( ils font ça en pleine boutique sans respecter une distance et un éclairage réglementaire, c'est fait avec le brouhaha et la foule, c'est très stressant ), je sens aussi qu'il y a un manque de compétence et de pratique, certains opticiens ne cherchant pas à affiner la correction dans la mesure où la personne arrive à "deviner" les lettres au tableau, c'est fait à la va-vite ( correction approximative alors qu'un ophtalmologue essaiera de trouver une correction très précise, passera beaucoup de temps pour affiner les réglages )

j'ai aussi des réponses d'opticiens me disant que la mesure de la vue est quelque chose de "médical" et qu'ils ne sont pas vraiment formés à ça  :pt1cable:

à mon avis rien ne vaut un ophtalmologue ou un optométriste ( profession non reconnue en France ) pour la mesure de la vue

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 17-12-2010 à 11:37:11
n°24934076
vins2050
Posté le 17-12-2010 à 12:21:54  profilanswer

snatt1 a écrit :

Salut,  

Alors j'y suis retourné pour demander un devis écrit. Les verres sont du CARL ZEISS VISION SOLA 15 UMTC 65. 35€ l'unité.
La monture ROSALBA- ROS CM265 52/18 C1. 90€ ( il m'a fait -10€ dessus pour respecter les 160€ annoncés la dernière fois ).

Et donc -40€ sur le total, et -20€ pour la sécu/Mutuelle, donc 100€ restant à ma charge.

Alors, qu'en est il des verres ? C'est du bon ? D'après ce que j'ai cru comprendre sur le net il sont traités Teflon c'est ça ? Et la monture ?  

PS : D'après lui, les verres ne sont pas chers car déjà stockés chez Zeiss.

Voilà, merci beaucoup pour vos conseils.  :jap:

Non ils ne sont pas traités teflon, mais UTMC, c'est un antireflet de base. Le prix est plus que correct d'ailleurs pour cet équipement.  

Pour la monture je ne connais pas... mais ça sera toujours mieux qu'une monture sécu!

Bon rapport qualité prix à mon avis.

n°24934170
vins2050
Posté le 17-12-2010 à 12:32:04  profilanswer

mulidine a écrit :

Bonjour,

depuis 2007:

les faits;
elle casse ses montures d'une paire de progressive.... AIE

elle se rend chez son opticien, impossible de réparer, l'opticien lui propose de changer de monture et aussi de verres, l'opticien lui fabrique une paire uniquement pour vision de près, se basant sur les anciennes prescriptions.... Pourquoi une vision de près uniquement? et pas des progressives come elle avait avant?

sa dernière prescription datait de plus de 3 ans, elle n'a donc pas été remboursé ! logique

le hic, c'est que l'opticien ne veut pas refaire de nouveaux verres en déduisant ceux fait par "erreurs" ou du moins dans des conditions "anormales" Cet opticien n'est pas commerçant pour un sous! vous êtes allé dans une grande chaine n'est-ce pas? ou alors c'est cet opticien ne ve pas faire long-feu sur la ville^^
il faut noter que ces lunettes de près, elle ne les portait pratiquement pas en raison du fait que dès qu'elle regardait de loin, elle voyait flou !!!! Oui ça se comprend

dans ces conditions que dit la nouvelle loi, l'opticien pouvait-il changer (comme il le dit) le type de correction au delà de 3ans comme il l'affirme ? Oui il peut, même sans ordonnance, c'est juste qu'il n'y aura pas de remboursement...
il dit qu'il n'a pas le droit de faire un refus de vente ! Oui mais il aurait du vendre ce qu'il fallait, donc une paire de progressive et non pas une simple visino de près... il s'est un peu payé votre tête sur le coup.. il n'est absolument pas commerçant! Il pourrait reprendre les anciens verres et les changer, certains verriers reprenne les verres en cas d'erreur ophtalmologiste.

Morale: allez chez un vrai opticien à bonne réputation, ou sinon demandez le patron ou le responsable directement de la grande chaine, parce que si ça se trouve vous avez affaire à un simple vendeur qui se frotte les mains et qui ne veut pas se faire raler dessus par son patron parce qu'il a comis une erreur...
le problème est complexe mais exigez un geste commercial. C'est la moindre des choses.

n°24934579
opto06
Posté le 17-12-2010 à 13:27:49  profilanswer

Elbarto a écrit :

la problématique est donc de savoir si l'opticien a été en tort ici, moi je dirai que c'est pas évident, à priori l'opticien n'a pas spontanément proposé un examen de la vue à cette personne et s'est contenté de réaliser "mécaniquement" des lunettes à partir d'une vieille ordonnance,

personnellement j'ai constaté par expérience que les opticiens ne sont pas tous doués pour la mesure de la vue ( testé 5 boutiques ), certains sont très bien équipés en instrument de mesure (  instruments de mesures informatisées, pièce individuelle en sous-sol dédiée à la mesure avec un équipement digne d'un ophtalmologue, il suffit de prendre rendez-vous et une personne peut alors consacrer une demi-heure à chercher la bonne correction  ) , d'autres opticiens au contraire ne sont équipés que d'une valisette avec des verres et une monture d'essai et n'ont pas de pièce dédiée à la mesure de la vue, c'est réalisé dans des conditions pas très rigoureuses ( ils font ça en pleine boutique sans respecter une distance et un éclairage réglementaire, c'est fait avec le brouhaha et la foule, c'est très stressant ), je sens aussi qu'il y a un manque de compétence et de pratique, certains opticiens ne cherchant pas à affiner la correction dans la mesure où la personne arrive à "deviner" les lettres au tableau, c'est fait à la va-vite ( correction approximative alors qu'un ophtalmologue essaiera de trouver une correction très précise, passera beaucoup de temps pour affiner les réglages )

j'ai aussi des réponses d'opticiens me disant que la mesure de la vue est quelque chose de "médical" et qu'ils ne sont pas vraiment formés à ça  :pt1cable:  

à mon avis rien ne vaut un ophtalmologue ou un optométriste ( profession non reconnue en France ) pour la mesure de la vue

L opticien n est pas en tort il a parfaitement le droit de vendre une paire de lunette à l identique le patient est adulte il n a pas le droit de le faire ni même de faire lire des lettres à une personne de moins de 16 ans.

Pour ceux qui font encore cela sur un coin de table ils sonthors la loi....

Pour te renseigner http://opticien-lentilles.blogspot.com/

Par contre ne met pas tout le monde dans le même panier il y a de très bon opticiens qui savent faire de bons examens ( surtout les anciens qui ont une formation plus solide ).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)