Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3207 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°19591709
tit eric
Posté le 22-08-2009 à 10:05:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

ely3348 a écrit :

Bonjour
J'ai besoin d'un avis :
Voilà,je viens de refaire mes lunettes ( verres progressifs), c'est ma 5ème paire donc j'ai l'habitude.  
comme je voyais trouble , l'opticien a commencé par tordre la monture , puis m'a fait retourner chez mon ophtalmo ( les mesures etaient bonnes), puis changé les verres (en changeant uniquement l'addition), puis changé de monture pour une autre qui pourrait mieux se tordre ....tout ceci dure depuis 2 bons mois et je ne vois toujours pas net.
et je n'avais pas ce pb avec mes anciennes lunettes.( je n'ai pas changé de correction)
en fait je vois très bien si je remonte les branches de 5cms au dessus des oreilles

à votre avis où se situe le problème et qu'est-ce que je peux faire, maintenant?  
si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème j'aimerais savoir comment il s'en est sorti

merci beaucoup

Les inadaptations à une nouvelle paire de progressifs sont généralement des casse-têtes, devant lesquels les plus logiques des attitudes n'apporteront pas obligatoirement.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le raisonnement des porteurs, qui semble correct d'emblée, à savoir :
- J'ai eu ma première paire de progressifs, ça a mis un peu de temps mais nickel...
- La seconde, la troisième, impeccable, je suis un pro du prog !!!
- La 4ème... Merdouille ! Ah marche pô ! ça devrait pô, nan ???
Et bien ce raisonnement là est l'inverse de ce qui se passe dans la réalité des choses.

En général, un opticien n'a pas vraiment peur d'un première adaptation en progressif, alors que souvent, c'est celle qui terrorise le client.
Un opticien aura plutôt tendance à craindre les ré-adaptations, et on sait tous que dans nos clientèles, il y aura toujours dans la vie d'un porteur, une paire qui va couiller, sans raison apparente (verres bons, correction OK, centrages nickels), mais pourtant elle va couiller bien bien, et elle sera terriblement difficile à remettre sur rails...

Comme on dit dans les écoles d'optiques, "la paire qui emmerde, ce sera toujours plutôt la seconde que la première" !!!
Pourquoi ?
Car la première paire ne fait appel qu'à des mécanismes d'apprentissage.
La seconde et les suivantes font appel à des mécanismes de désapprentissage de la paire précédente, et d'apprentissage de la nouvelle paire.
Et si ça se produit pas sur la seconde, les risques que des ennuis dans ces mécanismes se produisent augmentent à chaque paire, et voilà pourquoi on constate souvent des 4ème, 5ème paires qui vont dans le mur.

Bref, un enfer à résoudre mais il faut bien passer par là...

Bon courage !!!

Eric.

---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
mood
Publicité
Posté le 22-08-2009 à 10:05:31  profilanswer

n°19591712
tit eric
Posté le 22-08-2009 à 10:06:50  profilanswer

jimjam a écrit :

Un de mes verre n'épouse pas la totalité de la monture !! Est-ce que si je retourne chez l'opticien pour ça, ils vous penser que j'abuse ??

S'il y a un espace entre la monture et le verre, cela s'appelle un "jour". Il peut exister de rares montures où c'est voulu, sinon la plupart du temps, c'est un défaut de détourage et de montage du verre. Donc en français, la faute de l'opticien qui n'aurait pas dû laisser sortir ça de son atelier.

Si c'est ma, oh peuchère, tu cumules !!!

Vite, retour à la case magasin !!!

Eric.

---------------
n°19591966
ely3348
Posté le 22-08-2009 à 11:19:03  profilanswer

Merci tit eric pour votre réponse ;  

mais qu'est-ce qu'on peut faire de plus? j'espérais que vous auriez une idée.
j'ai l'impression que mon opticien a fait le tour de la question et ne sait plus quoi faire.
j'ai payé 600€ donc ce n'est pas le bas de gamme ...
est-ce que je dois considerer que j'ai perdu cette somme et je remets mes anciennes lunettes pourries mais avec lesquelles je vois clair?
c'est bizarre quand même qu'on mette des lunettes pour voir clair , c'est le principe , et en fait c'est à nous à nous habituer aux lunettes...c'est un peu le monde à l'envers...
il faut se deshabituer des anciennes pour s'habituer aux nouvelles ...
l'optique est bien une science? si on connait la correction et les distances necessaires pourquoi est-ce qu'il y a autant de problèmes?
il n'y a qu'a parcourir les forums, et en parler autour de soi...

je vais retourner une nième fois chez mon opticien ....

n°19592555
jimjam
Posté le 22-08-2009 à 12:46:00  profilanswer

tit eric a écrit :

S'il y a un espace entre la monture et le verre, cela s'appelle un "jour". Il peut exister de rares montures où c'est voulu, sinon la plupart du temps, c'est un défaut de détourage et de montage du verre. Donc en français, la faute de l'opticien qui n'aurait pas dû laisser sortir ça de son atelier.

Si c'est ma, oh peuchère, tu cumules !!!

Vite, retour à la case magasin !!!

Eric.

Est-ce que c'est possible que j'ai fait le jour moi même ? En faite, que ma petite cousine a donné un coup sur mes lunette avec une brosse à dent. Après quoi, j'ai scruté mes lunettes pour voir si rien n'était cassé, et donc j'ai vu ce jour ! Mais je ne sais pas si le jour était déjà là avant le coup de brosse à dent.

n°19595611
tit eric
Posté le 22-08-2009 à 19:48:49  profilanswer

jimjam a écrit :

Est-ce que c'est possible que j'ai fait le jour moi même ? En faite, que ma petite cousine a donné un coup sur mes lunette avec une brosse à dent. Après quoi, j'ai scruté mes lunettes pour voir si rien n'était cassé, et donc j'ai vu ce jour ! Mais je ne sais pas si le jour était déjà là avant le coup de brosse à dent.

Je ne savais pas que les brosses à dents pouvaient être aussi dangereuses pour l'optique-lunetterie... Non, à moins que le coup ait été porté avec une violence inouïe, je vois mal une brosse à dents être responsable de cela. (Et encore, quel serait l'état de la brosse à dents après ???).

Ensuite, comme je dis toujours, peu importe la cause. S'il y a un jour, il faut s'en occuper.
Et j'aurais tendance à penser qu'il y était d'origine. Mais bon... Ce n'est que mon avis.

Eric.

---------------
n°19595954
tit eric
Posté le 22-08-2009 à 20:16:06  profilanswer

ely3348 a écrit :

Hélas... Ce sont des cas où il vaut peut-être mieux attendre un miracle qu'une solution logique qui n'existe pas.
En fait, ne vous formalisez pas car je ne dis pas ça pour vous spécifiquement, mais on est dans un cadre où le problème n'est pas la paire de lunettes, mais son porteur. Et c'est toute la difficulté de la chose.

ely3348 a écrit :

j'ai l'impression que mon opticien a fait le tour de la question et ne sait plus quoi faire.

Et cela m'arrive à moi aussi.

ely3348 a écrit :

est-ce que je dois considerer que j'ai perdu cette somme et je remets mes anciennes lunettes pourries mais avec lesquelles je vois clair?
c'est bizarre quand même qu'on mette des lunettes pour voir clair , c'est le principe , et en fait c'est à nous à nous habituer aux lunettes...c'est un peu le monde à l'envers...

Non, il est à l'endroit. Une correction optique bouscule les distances perçues, éventuellement les inclinaisons, les directions, l'étendue du champ de vision nette, pas de la même façon sur toute la surface du verre... Bref, depuis que vous portez des lunettes, c'est vous qui vous adaptez à toutes ces modifications-là induites intrinsèquement par la correction optique. Malheureusement, cette fois-ci vous ne vous y faites pas.

Vous auriez pu payer 150 € en globalité, ou 1200, le problème aurait été le même.

Sauf qu'ici, vous payez vous-même votre dispositif médical (au lieu de ce qui se passe à la pharmacie ou à l'hôpital), et du coup vous pensez que c'est le fait de payer qui fait qu'on aura forcément une solution miracle à un moment donné concernant votre inconfort. Mais ce n'est pas le cas.

En fait, l'inconfort est une notion qui est la plupart du temps purement subjective. (Hormis cas logiques où l'inconfort est dû à une erreur de prescription ou à une erreur de centrage).

ely3348 a écrit :

l'optique est bien une science? si on connait la correction et les distances necessaires pourquoi est-ce qu'il y a autant de problèmes?

Vous parlez de science. Donc si on se base maintenant sur "les chiffres", quelle est l'obligation de l'opticien ?
Une obligation légale de résultats sur la justesse de la correction délivrée par rapport à la correction prescrite.
Une obligation d'être dans les normes de tolérances européennes quant à cette correction et à son centrage sur le porteur.

Une fois qu'on a fait jouer une garantie d'adaptation sur les verres, éventuellement deux fois, que la correction est bonne, et que le centrage, vérifié au besoin plusieurs fois y compris par d'autres opticiens est bon, que les acuités mesurées sont bonnes, et bien nous avons fait notre boulot.
Et même si malheureusement un inconfort subsiste, que pensez-vous que nous pourrions même faire de plus...?

Ce sont malheureusement des moments où il nous arrive de dire "désolé mais je ne peux plus rien pour vous".

Certainement que nous perdons définitivement la personne à ce moment-là, mais nous mettons cela en balance avec le problème de lui commander une nouvelle fois je ne sais combien de paires de verres qui coutent une fortune, et à fonds perdus.

C'est peut-être cruel à lire, mais heureusement que l'inconfort n'entre pas en ligne de compte objective à ce niveau-là. Le constat est tout simple. Dès qu'on met en place un système pour favoriser la clientèle d'une certaine façon, un pourcentage non négligeable de cette clientèle tente immédiatement de contourner le système pour en tirer encore plus de profit. Vous imaginez si l'inconfort visuel était pris en compte de cette façon-là le nombre de personnes qui étrangement ne se sentiraient plus bien dans leurs lunettes pour en obtenir un remboursement ?
Certes tout le monde n'est pas malhonnête.
Mais tout le monde n'est pas honnête non plus.

De plus, l'inconfort visuel est vaste, mystérieux et parfois impossible à résoudre, y compris au prix de mois de consultations dans un service hospitalier avec des orthoptistes et des ophtalmos. Si eux peuvent s'y casser les dents, pourquoi pensez-vous qu'un opticien pourra vous en sortir ? Même si vous dégainiez des millions pour cela !!!
Non, à un moment donné, il convient de se rappeler que l'opticien vous délivre une compensation prescrite, et que lorsque votre généraliste n'a pas pu vous prescrire le bon médicament, vous ne retournez pas 1000 fois à la charge chez le pharmacien pour que lui vous trouve le bon.

ely3348 a écrit :

Je souhaite pour vous et pour lui qu'il vous sorte de ce mauvais pas, bien que je ne sois pas forcément optimiste.

Et le pire de tout ça, ce qui fait encore plus rager, c'est que la plupart du temps, la paire d'après celle qui a foiré marche comme sur des roulettes...

Qui sait pourquoi ??? Pas moi en tous cas... Mais ça donne de l'espoir pour la suite !

Eric.

---------------
n°19605069
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 23-08-2009 à 23:33:03  profilanswer

ely3348 a écrit :

Merci tit eric pour votre réponse ;

il faut se deshabituer des anciennes pour s'habituer aux nouvelles ...
il n'y a qu'a parcourir les forums, et en parler autour de soi...

Si ta vision a évolué entre temps, il faut un temps d'adaptation aux nouvelles lunettes.
Cela me fait le même effet à chaque fois que j'ai une nouvelle paire (j'ai une assez forte myopie).

Edit.: Okay j'avais pas tout lu, désolé :D

Petite question d'ailleurs au passage :
Faut il faire davantage attention au soleil en portant des lentilles ? Je veux dire, en dehors d'avoir les yeux secs, ce qui fait que les lentilles collent à la cornée ?

Message édité par Aranthys le 23-08-2009 à 23:33:46

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°19635221
boblion
Posté le 26-08-2009 à 16:00:09  profilanswer

Hmmm

Je souhaiterai me faire faire des lentilles. Le problème c'est que je n'ai eu pour l'instant que des lunettes dans ma vie et je ne suis pas sûr de bien pouvoir les supporter.

Ce que j'aimerai c'est pouvoir "tester" pendant un ou deux jours des lentilles. Vous savez si tous les magasins / chaînes proposent ce genre de services ? ( J'imagine qu'il y a une caution mais c'est pas un problème ).
( quitte à après leur prendre une boite et commander par internet par la suite si je supporte les mensuelles souples :o )

Ah et sinon quelles chaînes à éviter / recommander ?

Je crois que mon frère avait fait comme ça chez optic 2000 mais je demande d'autres avis pour m'informer [:transparency]

edit: c'est ptêtre un peu HS mais je trouvais pas le topic lentilles :o

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 26-08-2009 à 16:02:02
n°19637354
tit eric
Posté le 26-08-2009 à 18:21:20  profilanswer

boblion a écrit :

( quitte à après leur prendre une boite et commander par internet par la suite si je supporte les mensuelles souples :o )

Rien que ça... ça donne vraiment envie de te répondre, p'tit père...

boblion a écrit :

Ah et sinon quelles chaînes à éviter / recommander ?

Comment ça ? Dieu Internet ne te le dit pas ?
(Ceci dit, les gens qui sont comme moi sur ce forum ne le font ni pour se faire de la pub, ni pour taper sur la concurrence. Donc ta question est malvenue).

boblion a écrit :

Ce que j'aimerai c'est pouvoir "tester" pendant un ou deux jours des lentilles.

Bin écoute, tu passes déjà par ton ophtalmo (à moins qu'il y ait un site d'ophtalmologie on line moins cher, plus rapide et quand même remboursé par la sécu ???), puis après, tu pourras te relancer dans ta quête.

Je te conseille dans l'ordre :
www.essaisgratuitslentilles.com
www.jefaismonprincepouruneboitedelentilles.fr
www.jeverifiemoncentragetoutseulcommeungrand.org
www.jevaissurtoutmefairevoirailleurs.net

Bonne chance !

Eric.

Message édité par tit eric le 26-08-2009 à 18:22:26

---------------
n°19637844
boblion
Posté le 26-08-2009 à 18:59:10  profilanswer

Euh j'ai mal expliqué le truc mais ça ne me dérange pas de payer mes premières boites de lentilles sur place ( vu qu'il y a le service, qu'ils t'aident à choisir, à tester etc ... ).

Quand je parle de commander sur internet c'est après quand j'aurais terminé avec mes premières boites.

Effectivement faire des tests et ne rien acheter sur place c'est être un gros connard ce que je ne suis pas.
Par contre faire payer les lentilles 3x le prix que l'on peut trouver sur internet quand on les fabrique pas soi même et que c'est les mêmes c'est être aussi un gros connard.
Donc j'avais l'intention de leur acheter des lentilles juste que quand je les renouvelle je peux les acheter ailleurs.

Je roule pas sur l'or merci.

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 26-08-2009 à 18:59:39
mood
Publicité
Posté le 26-08-2009 à 18:59:10  profilanswer

n°19639952
tit eric
Posté le 26-08-2009 à 22:02:14  profilanswer

boblion a écrit :

Euh j'ai mal expliqué le truc mais ça ne me dérange pas de payer mes premières boites de lentilles sur place ( vu qu'il y a le service, qu'ils t'aident à choisir, à tester etc ... ).

Quand je parle de commander sur internet c'est après quand j'aurais terminé avec mes premières boites.

Effectivement faire des tests et ne rien acheter sur place c'est être un gros connard ce que je ne suis pas.
Par contre faire payer les lentilles 3x le prix que l'on peut trouver sur internet quand on les fabrique pas soi même et que c'est les mêmes c'est être aussi un gros connard.
Donc j'avais l'intention de leur acheter des lentilles juste que quand je les renouvelle je peux les acheter ailleurs.

Sauf que la vente de lentilles sur Internet est théoriquement illégale.

C'est un acte qui est asservi à la dérogation de la profession de pharmacien par un diplômé du BTS Opticien-Lunetier. Je doute que les sites veillent à avoir des diplômés sous la main et quand bien même ils en auraient, je ne vois pas bien de quelle manière ils pourraient servir de garde-fou à distance.

En outre, acheter des lentilles sur Internet ne te garantit nullement l'achat d'une boite d'origine, la contrefaçon de lentilles de contact est quelque chose qui existe, avéré, et dont les laboratoires nous rapportent sans cesse des cas. (Ce n'est d'ailleurs pas le seul produit pharmaceutique qui souffre de contrefaçon).
Et s'il t'arrive quelque chose un jour avec ça, tu feras comme tous les gens qu'on prévenait mais qui oseront dire la bouche en coeur "il fallait me prévenir"... "si on me l'avait dit"...

Enfin, puisque je suis casé dans les gros connards qui vendent soi-disant les lentilles 3 fois leurs prix que tu estimes être réel, c'est à dire celui des sites Internet, il faut te mettre au parfum :
La lentille dans un magasin d'optique n'est nullement génératrice de bénéfices, elle est ce qu'on appelle un vecteur de trafic, ainsi que de fidélisation de clientèle.
En substance, pour calculer le prix de vente, on prends le prix HT d'achat de la lentille ou de la boite, on lui ajoute la TVA, et on arrondit grosso-modo à l'Euro superieur. Ce n'est donc pas avec ça qu'on s'achète une Audi TT neuve tous les mois.

Tu ne roules pas sur l'or ? ça peut arriver à tout le monde et ce n'est pas une honte. Par contre, quand on ne roule pas sur l'or, on ne porte pas de lentilles, car c'est un mode de correction "de confort" et qui ne peut que s'ajouter aux lunettes, pas s'y substituer, y compris en cas de contrôle de Police dans la voiture, par exemple.
Des lentilles, c'est cher, beaucoup de petites sommes en permanences, sur les lentilles elles-mêmes, les produits d'entretien, éventuellement de confort... Et malheureusement, oui pour faire ça correctement, il faut avoir un minimum de pépettes.

M'enfin, tu fais ce que tu veux, ce sont tes yeux, pas les miens.

Eric.

---------------
n°19641867
boblion
Posté le 27-08-2009 à 00:39:28  profilanswer

Bon pour clarifier une dernière fois vu que j'ai trouvé le topic lentille et que dorénavant je posterai là-bas.

Mes lunettes sont "mortes" et je souhaite pour des raisons esthétiques et pratiques passer aux lentilles. Comme je ne suis pas quelqu'un de toujours très adroit / attentionné je souhaiterai si possible   m'orienter vers des lentilles souples mensuelles pour pouvoir faire du sport avec et ne pas pleurer si je les perd ou je les casse.
Cela dit je ne sais pas du tout si elles sont adaptés à mes yeux d'où l'importance pour moi de les tester et de voir si je m'y fais. Si je ne les supporte pas ou bien qu'elles ne sont pas adaptées à mon problème de vision et bien je testerai des rigides et en dernier recours je referai tout simplement une paire de lunettes.

Pour ce qui est de "commander des lentilles sur internet" je vais expliquer mon raisonnement.
Je n'ai aucun regret à payer lorsque j'achète quelque chose et que l'on me propose un service. Un opticien qui passe deux heures à vous trouver la bonne paire de lunettes ou bien qui vous fait tester plusieurs types de lentilles différentes et vous les laisse porter quelque jours pour voir si elles vous conviennent mérite amplement sa rémunération qu'il se fait en revendant un produit avec une marge.
J'achète pas de lunettes tous les jours et ça ne m'a jamais choqué qu'il puisse me vendre une monture bien plus cher que ce qu'elle coute réellement car il y a toute une partie service qui est comprise avec.
Quand on va chez un opticien on ne traite pas avec un fabriquant mais avec quelqu'un qui fait dans les services.
De la même manière je n'aurai aucun problème à acheter un bonne quantité de lentilles mensuelles si c'est celle ci qui me sont préconisées vu que l'opticien aura passé du temps à me trouver le modèle qu'il me faut.
Cela dit quand il faut renouveler ses boites là je dis stop. Payer un prix exubérant pour commander exactement le même modèle pour moi ça s'apparente à de l'arnaque. Ma vision n'aura pas bougé et l'opticien ne va pas passer à nouveau une heure à trouver le truc qu'il me faut.
Moi j'y vais pour un service comme je l'ai dit. A la rigueur il n'ont qu'à facturer toute la partie "essayage" et diminuer le prix des lentilles c'est tout ce que je demande.

tit eric a écrit :

Sauf que la vente de lentilles sur Internet est théoriquement illégale.

C'est un acte qui est asservi à la dérogation de la profession de pharmacien par un diplômé du BTS Opticien-Lunetier. Je doute que les sites veillent à avoir des diplômés sous la main et quand bien même ils en auraient, je ne vois pas bien de quelle manière ils pourraient servir de garde-fou à distance.

En outre, acheter des lentilles sur Internet ne te garantit nullement l'achat d'une boite d'origine, la contrefaçon de lentilles de contact est quelque chose qui existe, avéré, et dont les laboratoires nous rapportent sans cesse des cas. (Ce n'est d'ailleurs pas le seul produit pharmaceutique qui souffre de contrefaçon).

Et j'aimerai bien savoir où se fournissent ces braves opticiens et quelle est leur marge sur ce type de produit.
Tu m'excuseras si je ne te crois pas si tu me dis que tu ne touches que quelques centimes par boites [:botman]

Pour ce qui est de l'illégalité de la chose en France ( mais pas dans les autres pays de l'U-E ) c'est à mes yeux une aberration économique d'autant plus que tous les sites qui proposent des lentilles ne font pas dans la contre-façon et qu'il ne s'agit même pas de défendre les revenus de brevets mais le monopole d'une corporation.
La légalisation accompagnée d'un encadrement de la vente en ligne ferait jouer la concurrence et entrainerait une chute des prix qui sont abusifs.

tit eric a écrit :

Et s'il t'arrive quelque chose un jour avec ça, tu feras comme tous les gens qu'on prévenait mais qui oseront dire la bouche en coeur "il fallait me prévenir"... "si on me l'avait dit"...
Enfin, puisque je suis casé dans les gros connards qui vendent soi-disant les lentilles 3 fois leurs prix que tu estimes être réel, c'est à dire celui des sites Internet, il faut te mettre au parfum :
La lentille dans un magasin d'optique n'est nullement génératrice de bénéfices, elle est ce qu'on appelle un vecteur de trafic, ainsi que de fidélisation de clientèle.
En substance, pour calculer le prix de vente, on prends le prix HT d'achat de la lentille ou de la boite, on lui ajoute la TVA, et on arrondit grosso-modo à l'Euro superieur. Ce n'est donc pas avec ça qu'on s'achète une Audi TT neuve tous les mois.

Désolé mais j'y crois pas [:spamafote]

tit eric a écrit :

Tu ne roules pas sur l'or ? ça peut arriver à tout le monde et ce n'est pas une honte. Par contre, quand on ne roule pas sur l'or, on ne porte pas de lentilles, car c'est un mode de correction "de confort" et qui ne peut que s'ajouter aux lunettes, pas s'y substituer, y compris en cas de contrôle de Police dans la voiture, par exemple.
Des lentilles, c'est cher, beaucoup de petites sommes en permanences, sur les lentilles elles-mêmes, les produits d'entretien, éventuellement de confort... Et malheureusement, oui pour faire ça correctement, il faut avoir un minimum de pépettes.

M'enfin, tu fais ce que tu veux, ce sont tes yeux, pas les miens.

Eric.

Tout à fait.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 27-08-2009 à 00:44:35
n°19647381
tit eric
Posté le 27-08-2009 à 15:11:24  profilanswer

boblion a écrit :

J'achète pas de lunettes tous les jours et ça ne m'a jamais choqué qu'il puisse me vendre une monture bien plus cher que ce qu'elle coute réellement car il y a toute une partie service qui est comprise avec.
Quand on va chez un opticien on ne traite pas avec un fabriquant mais avec quelqu'un qui fait dans les services.
De la même manière je n'aurai aucun problème à acheter un bonne quantité de lentilles mensuelles si c'est celle ci qui me sont préconisées vu que l'opticien aura passé du temps à me trouver le modèle qu'il me faut.  
Cela dit quand il faut renouveler ses boites là je dis stop. Payer un prix exubérant pour commander exactement le même modèle pour moi ça s'apparente à de l'arnaque. Ma vision n'aura pas bougé et l'opticien ne va pas passer à nouveau une heure à trouver le truc qu'il me faut.
Moi j'y vais pour un service comme je l'ai dit. A la rigueur il n'ont qu'à facturer toute la partie "essayage" et diminuer le prix des lentilles c'est tout ce que je demande.

Tu es vraiment affolant de stupidité et de sûreté mal placée en ta supposée connaissance du marché.
"Le prix qu'une monture coûte vraiment". Quel est-il ? Même nous quand nous la payons, nous ne savons pas exactement ce qu'elle coûte par rapport à la marge que fait sur nous le fabricant. Quel est le prix d'un objet ? Le prix des matières premières nécessaires à son élaboration ? Le prix de la machine nécessaire à obtenir l'objet ? Le prix du savoir faire du manipulateur humain éventuel...? Tous ces facteurs là ne te viennent pas à l'idée et contredisent totalement l'idée d'un "prix réel de l'objet". Cela montre justement que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Au fait quand tu achètes un CD 20€, le support coute environ 70 cts. C'est le prix réel de l'objet, donc ? Et j'imagine que tu vas me justifier avec ça le fait de télécharger illégalement une oeuvre ?

Quand tu achètes en magasin tu paies aussi un emplacement locatif, de la lumière, du décor et des gens (souvent qualifiés) qui y bossent. J'ai regardé les prix par curiosité sur certains sites et ceux qui semblent relativement de confiance ont des prix qui ne sont qu'environ 10% plus bas par rapport aux notre, et pas du tout dans un rapport 3 que tu prétends connement.

boblion a écrit :

Tu m'excuseras si je ne te crois pas si tu me dis que tu ne touches que quelques centimes par boites [:botman]

Désolé mais j'y crois pas [:spamafote]

Si tu savais ce que je m'en tamponnes... Si je t'avais sous la main, je me ferais un malin plaisir de te montrer un bon de livraison ainsi que sa facture, et enfin constater son prix de vente définitif. Et tu verrais qu'effectivement, dans la cadre de la lentille de contact, on est à peine plus haut que ce qu'on appelle de la vente à prix coutant stricte, à savoir PA HT + TVA.
Mais comme je ne peux t'avoir sous la main, bin je me contente de me dire que ce que tes neurones te tentent de croire ou pas, je m'en fous comme de ma première chaussette.

boblion a écrit :

La légalisation accompagnée d'un encadrement de la vente en ligne ferait jouer la concurrence et entrainerait une chute des prix qui sont abusifs.

Mais c'est affolant l'aplomb avec lequel tu peux dire tes conneries, toi... Qui tu es pour te permettre de croire savoir ce qui est abusif et ce qui ne l'est pas ?
Va poser tes questions où tu veux, en attendant, je doute que des professionnels te répondent autrement qu'en te conseillant d'aller te faire voir ailleurs.

Très cordialement,

Eric.

Message édité par tit eric le 27-08-2009 à 15:15:56

---------------
n°19648124
David172
Posté le 27-08-2009 à 15:56:31  profilanswer

Bonjour,

Je me renseigne pour faire des solaires à ma vue qui est :  

OD : -2,5 (150 -0,50)
OG : -3   (  60 -0,50)

J'ai beau parcourir ce topic et quelques sites web, j'ai un peu de mal à cerner ce que sont des verres solaires  :sweat: . En fait d'après ce que j'ai pu comprendre, on peut soit prendre des verres de vues habituels et les teinter (Physiotints chez Essilor par exemple) soit il existe des gammes directement solaires initiales.

De plus, concernant le polarisant, est-ce un traitement qu'on peut ajouter aux verres ou bien est-ce un type de verre particulier?  
Aussi, quels sont les différents types de traitement possibles et utile sur des verres solaires? J'ai pu lire l'anti-reflet interne (celle externe est bien inutile dans notre cas non?) principalement.

J'ai pu faire quelques devis ces jours ci chez des grandes enseignes (Je compte aller voir quelques opticiens indépendants ce week-end également) :  

Lissac :  
OD + OG : Essilor Stylis Crizal Forte - diam 75 + PhysioBlack3    - 168 Euros/Verre

Lynx :  
OD + OG : Essilor Airwear Sun Azur - diam 75 + PhysioBrun3      - 82 Euros/Verre

AA :  
OD + OG : Essilor As Stylis Trio Clean - 80 + PhysioBrun3          - 119 Euros/Verre

GrandOptical :  
OD + OG : Essilor AS Airwear Durci - diam70 + GO0                  - 179 Euros/Verre

L'asphérique est-elle nécessaire dans mon cas? La monture sera, je pense, cerclé ou demi cerclée, un peu galbée.

Merci d'avance pour votre aide et désolé de mon ignorance  :??:  

Cordialement,

David.

n°19648917
leptitbou
Posté le 27-08-2009 à 16:54:07  profilanswer

pourquoi ne pose tu pas directment tes question à un opticien au lieu de faire des devis qui ne font que te melanger dans tout cela ??

va chez l'enseigne la plus proche  demande à un opticien de s'assoir avec toi et pose lui tes question c pas compliqué , si les gens ne sont pas capable de te renseigner aprés autant de devis il y a un probléme quelque part

n°19649478
David172
Posté le 27-08-2009 à 17:34:25  profilanswer

leptitbou a écrit :

pourquoi ne pose tu pas directment tes question à un opticien au lieu de faire des devis qui ne font que te melanger dans tout cela ??

va chez l'enseigne la plus proche  demande à un opticien de s'assoir avec toi et pose lui tes question c pas compliqué , si les gens ne sont pas capable de te renseigner aprés autant de devis il y a un probléme quelque part

Oui tu as raison, mais bon des questions j'en ai posé, c'est juste que j'ai eu l'impression que les réponses étaient plutôt orientées en fonction des verres qu'ils voulaient absolument me vendre (ou suis-je parano?) et donc je cherchais des réponses plutôt neutre sur ce topic.  

Mais je vais continuer a lire ce topic vachement instructif  :jap:

n°19650277
J__B
ploum ploum tagada
Posté le 27-08-2009 à 18:30:36  profilanswer

boblion a écrit :

vu la tarification d'une adaptation lentille chez l ophtalmo ( entre 90 et 120 euros dans mon coin ) et la marge sur les lentilles, il faudrait que tu sois fidèle à ton opticien pour les 50 premières boites de lentilles, soit plus de 10 ans de lentilles.

du coup du cote opticien le gros connard comme tu le dis ne disparait pas à la 1ere boite, meme si ton intention n'est pas la plus mauvaise qu'il y ai.

personnellement, les adaptations lentilles gratuites sont terminées, c'est 60 euros minimum. soit la marge net équivalente à 40 boites vendue, donc apres tu peus acheter tes boites sur le net, m'en cogne.

avant c'était l'adaptation gratuite, et les 50 euros étaient gagnés sur les ventes de lentilles au fur et à mesure.

je prefere largement la methode actuelle, le seul probleme etant qu il y a encore des opticiens à faire les adaptations gratuite.
mais ca ne durera pas
l'autre probleme c'est la tracabilitée des produits, sinon mon fournisseur principale serait internet, vu que mon fournisseur offciel est plus cher.

Message édité par J__B le 27-08-2009 à 18:38:38
n°19655027
valerie02
Posté le 28-08-2009 à 07:21:42  profilanswer

bonjour,  
mon mari va passer en progressif et j'aurais besoin d'un avis.  
Ses corrections sont :  
OD : +8.00 (-1.00 à 105°) add 0.75  
OG : +8.50 (-0.75 à 105°) add 0.75  
Nous sommes allés faire plusieurs deviset personne ne nous dis la même chose.  
Chez Hans anders on nous propose:  
D : varilux physio lineis 1.74 280.00 euros  
G : varilux physio lineis 1.74 280.00 euros  
monture 35.00 euros au total 595 euros  
ou  
D : varilux ellipse stylis 1.67 240.00 euros  
G : varilux ellipse styllis 1.67 240.00 euros  
monture 35.00 euros au total 515 euros  

chez optic 2000  
BBGR maximo 1.67DMCAI+  313 EUROS pour l'oeil droit et 353 euros pour l'oeil gauche  
monture 151.00 euros  
total : 816 euros  

chez lynx  
OD personalys 174 steel verre mega optic 360 euros  
OG personalys 174 steel verre mega optic 360 euros  
monture 140 euros  
total 860 euros  

chez pluriel d'afflelou  
OD varilux physio stylis cri 65 70 precal 414 euros  
OG varilux physio stylis cri 65 70 precal 414 euros  
+ monture  

Pourriez vous me conseiller car nous sommes un peu perdu, merci d'avance. Mon mari va passer en progressif.

(Publicité)

Aller à :  Grippe A, grippe aviaire, chikungunya...La Salle DétenteSanté dans le mondeAccidents sportifsAcné, psoriasis et problèmes de peauAcupunctureAffections neurologiques (Alzheimer, Parkinson...)Alcool, tabac, drogues et dépendancesAllergies et eczémaAnorexie et BoulimieApnée du sommeilAppels à témoins, émissions TVAppendiciteArrêter de fumerArthrose et problèmes ostéo-articulairesAssurance maladieAsthme, bronchite chronique (BPCO)...AuditionAutismeCalvitie et perte de cheveuxCancer(s)Cancers par localisationCannabisChirurgie : préparation et suites opératoiresCholestérolClonageConstipation, autres troubles du transitContraceptionCystites et problèmes urinairesDHEA, pilules miraclesDiabèteDigestion, brûlures d'estomac, RGODon d'organes - GreffeDons : sang, plasma, plaquettes, moelle, sperme...Dossier médical personnelDouleurDroit et santéEndométrioseEnfants atteints de maladie grave ou incurableEngagement humanitaireEntorses et fracturesEntraide et associations locales, ville par villeEnvironnement, écologieEpilepsieEtudiants en médecine et para-médecineEuthanasieFatigue et baisse de tonusHandicapHémorroïdesHépatites virales A, B et CHernies abdominalesHôpitaux et cliniquesHygiène féminineIncontinence urinaire, fuitesInfections nosocomialesInsuffisance rénaleIntelligenceJambes lourdes, varices...Mal de dos, sciatique et lumbagoMaladies auto-immunesMaladies génétiquesMaladies rares et orphelinesMaux de ventre, d'estomac, ulcèresMédecine chinoiseMédecine du futurMédecine vétérinaireMédecines doucesMenace bioterroristeMéningiteMénopause, ostéoporoseMigraine et maux de têteMycosesMyopie, cataracte et problèmes de vueNanismePoux et lentesProblèmes cardiovasculaires : hypertension, infarctus, avcProblèmes dentairesProblèmes intestinaux, diarrhéesProstateRègles et problèmes gynécologiquesRhinite allergiqueSanté de l’enfantSclérose en plaquesSecourismeSécurité routièreSpasmophilie, crise de tétanie et fibromyalgieStomiesThyroïde et problèmes endocriniensTraumatisme crânienTrisomies et anomalies chromosomiquesTroubles ORLVaccinationVertiges et syncopesVivre avec une prothèseVoyagesForum libre SantéAide sur le fonctionnement des forumsAide DoctissimoConsultation : vente de médicaments en ligneDocTV      FORUM Santé
  Myopie, cataracte et problèmes de vue
  besoin d'un avis  

Réponse rapide  

Sujets relatifs  
avis aux ophtalmos qui passent par ici !! Besoin d'infos lentilles ! Besoin avis urgent  
besoin d'avis Besoin de votre avis sur mon RDV ophtalmo.  
Besoin d'avis, prix des lunettes aidez moi!besoin de votre avis!!!  
Nombreux CF + phosphenes .. besoin de conseil/avis/aide ! Help j'ai un ORGELET besoin d'avis et de conseils SVP  
oeil rouge et gonflement de la paupière, besoin d'avis!! pb de lentille besoin d'un avis  
Plus de sujets relatifs à : besoin d'un avis  

Plan du forum  
Forum MesDiscussions.Net, Version 2009.2
(c) 2000-2009 Doctissimo Software

Page générée en 0.083 secondes

Plan du site
Plan de la rubrique santé
Santé
Médicaments
Psychologie
Nutrition
Beauté
Mode
Forme
Sexualité
Recettes
Environnement
 Les grands dossiers santé sur Doctissimo  
Arrêter de fumer
Dents
Diabète
Cancer
Cholestérol
Grippe A
Grippe mexicaine
Jambes lourdes
Mal de dos
Mal au ventre
Obésité
Régime
Rhumatismes
Stress Guide santé
Encyclopédie médicale
Atlas du corps humain
Dictionnaire médicale  
Analyses médicales
Examens radio
Guide médicaments
Guide maternités
Guide thalasso
Urgences

Communautés
Forum
Club Doctissimo
Chat
Membres
Blogs  
Photos  
Annonces
Tchatche
Ticker
Carte de voeux

Mini-sites
Saint-Valentin
Noël
Fête des mères  
Soldes  
 Index  
Index général
Santé Index 1  
Santé Index 2
Santé Index 3
Santé Index 4
Index Médicaments
Index Grossesse
Index Bébé
Index Nutrition
Index Beauté
Index Forme
Index Psychologie
Index Hommes
Index Sexualité
Index Environnement
Index Mode
 Services
ABC
Recherche  
Newsletter
News
Webmail
Fonds d'écran
Economiseurs d’écran
Santé des voyageurs
Météo
RSS
Ados.fr
Momes.net
Prénoms
Musique

Qui sommes-nous ? | Recrutement | Contacts | Espace Annonceurs | Doctissimo en page de démarrage | Doctissimo dans vos favoris | Charte d'utilisation | Notice légale © 2009 Doctissimo  

n°19668908
hoyafan
Posté le 29-08-2009 à 09:57:37  profilanswer

Le style actuel est le rétro, pantos, rayban wayfarer, ronde stylées........sinon en plus facilement portable, rectangulaires larges bicolores peinture matte

n°19669321
chrisnimes
Posté le 29-08-2009 à 11:43:06  profilanswer

Bonjour à tous,

Sur le point de changer de lunettes, quel est le meilleur choix, et dans quel ordre de préférence choisir, entre ces 3 types de verres progressifs:

- BBGR L INFINI 1.6 DURCI + ARMC HYDROPHOBE
- MONT ROYAL PO VISIAZ XPRO 1.6 ICEGERG 60/65 ID X30ICE PRECAL
- ESSILOR PHYSIO 1.5 SUPRA + CRIZAL ALIZEE
- HiD LIFESTYLE-11 EYAS 1.6 HVP METS HI-VISION VP

Je précise mon ordonnance:

OD: +1.25  Add +2.25
OG: +1.50  Add +2.25

Encore une chose, ce sera mes 1er verres progressifs !  

Merci d'avance pour vos conseils éclairés

n°19669482
hoyafan
Posté le 29-08-2009 à 12:12:15  profilanswer

chrisnimes a écrit :

Bonjour à tous,

Sur le point de changer de lunettes, quel est le meilleur choix, et dans quel ordre de préférence choisir, entre ces 3 types de verres progressifs:

- BBGR L INFINI 1.6 DURCI + ARMC HYDROPHOBE
- MONT ROYAL PO VISIAZ XPRO 1.6 ICEGERG 60/65 ID X30ICE PRECAL
- ESSILOR PHYSIO 1.5 SUPRA + CRIZAL ALIZEE
- HiD LIFESTYLE-11 EYAS 1.6 HVP METS HI-VISION VP

Je précise mon ordonnance:

OD: +1.25  Add +2.25
OG: +1.50  Add +2.25

id hoya, physio, infini, visiaz

Encore une chose, ce sera mes 1er verres progressifs !  

Merci d'avance pour vos conseils éclairés

n°19671710
Carlin
Posté le 29-08-2009 à 17:32:29  profilanswer

Un doute m'assaille  :heink:  

je cherchais chez l'opticien une monture avec des verres pas trop larges et vu mes écarts pupillaires, un modèle du genre 46*19 ou 45*20 bref...
La "vendeuse" (elle ne fait pas de montage) me dit "46 c'est l'espace entre les yeux, la largeur du nez"  :??:  
Zut, m'aurait on menti pendant toutes ces années, je croyais que sur une monture 46*19 par exemple, le 46 (mm) était pour la largeur maxi du verre et le 19mm pour la largeur du pont... non ?

:pfff:

n°19678938
tit eric
Posté le 30-08-2009 à 18:26:02  profilanswer

Carlin a écrit :

Un doute m'assaille  :heink:  

je cherchais chez l'opticien une monture avec des verres pas trop larges et vu mes écarts pupillaires, un modèle du genre 46*19 ou 45*20 bref...
La "vendeuse" (elle ne fait pas de montage) me dit "46 c'est l'espace entre les yeux, la largeur du nez"  :??:  
Zut, m'aurait on menti pendant toutes ces années, je croyais que sur une monture 46*19 par exemple, le 46 (mm) était pour la largeur maxi du verre et le 19mm pour la largeur du pont... non ?

:pfff:

Le vainqueur de ce round est... est... Carlin ! C'est bien toi qui a raison, c'est la longueur maximale du verre, c'est à dire entre les 2 tangentes verticales qui l'encadrent. La seconde valeur est la distance en mm qui existe entre les deux tangentes internes des verres, ce qu'on appelle le nez.

Attention, chers clients ! Vous aimez beaucoup raisonner en tailles, mais nous, nous ne le faisons jamais ! Pourquoi ? Parce que le système de notation indique la taille des verres, celle du nez, mais malgré tout, à 2 valeurs chiffrées identiques peut correspondre ce qu'on appelle un écart monture différent, car la notation ne tient pas compte du déport des tenons, c'est à dire de la distance dont s'éloignent les branches avant de partir vers l'oreille, ni de la façon dont celles ci pourront éventuellement être arquées...
Donc en substance, 2 montures estampillées "50/20" pourront avoir de tailles globalement différentes à l'arrivée. Certes que de quelques mm mais comme ont dit, "2 mm en lunetterie, c'est une autoroute".

Bref, ceci explique pourquoi tant de clients restent hébétés quand ils rentrent dans les magasin en demandant par exemple "où sont les montures en 50", ou "il me faut du 49 ou du 51", et que nous répondons d'emblée que nous ne fonctionnons pas comme ça (ce n'est d'ailleurs pas quelque chose qui existe dans l'épreuve correspondante du BTS OL qui s'appelle "Prise de Mesures et Adaptation" ) et que malheureusement, ce n'est pas parce qu'une taille chiffrée assez bancale a été apposée sur des lunettes que ça en fait des paires de chaussures qui seront de façon plus certaine du 38 ou du 44 !

Eric.

---------------
n°19684367
tit eric
Posté le 31-08-2009 à 01:03:57  profilanswer

Bouf... En toute sincérité, il suffit de se ballader dans 99% des magasins d'optique pour voir que, hormis boutique à orientation créateur, les lunettes sont à peu près toujours toutes les mêmes, et depuis bientôt 10 ans que je suis dans l'optique, même en regardant en arrière, je ne vois pas de changement terrible... Sincèrement, ce qu'on vend en ce moment ressemble à s'y méprendre à ce qu'on vendait en 2002.

C'est d'ailleurs ce qui m'étonne toujours un peu quand je vois des gens se creuser la tête devant des panneaux de montures en énonçant le rituel "choisir des lunettes... c'est difficile !"... Alors que bon, n'importe laquelle qu'on attrape, c'est la même que celle d'à côté...
Par contre, ce qui peut changer, ce sont les qualités intrinsèques liées aux divers fabricants et à la qualité des SAV. Mais sur l'esthétique, franchement, c'est un peu se demander si on préfère un bonnet blanc ou un blanc bonnet.

Eric.

---------------
n°19685872
hoyafan
Posté le 31-08-2009 à 10:18:45  profilanswer

[quotemsg=19684367,6218,405861]

Bouf... En toute sincérité, il suffit de se ballader dans 99% des magasins d'optique pour voir que, hormis boutique à orientation créateur, les lunettes sont à peu près toujours toutes les mêmes, et depuis bientôt 10 ans que je suis dans l'optique, même en regardant en arrière, je ne vois pas de changement terrible... Sincèrement, ce qu'on vend en ce moment ressemble à s'y méprendre à ce qu'on vendait en 2002.

C'est d'ailleurs ce qui m'étonne toujours un peu quand je vois des gens se creuser la tête devant des panneaux de montures en énonçant le rituel "choisir des lunettes... c'est difficile !"... Alors que bon, n'importe laquelle qu'on attrape, c'est la même que celle d'à côté...
Par contre, ce qui peut changer, ce sont les qualités intrinsèques liées aux divers fabricants et à la qualité des SAV. Mais sur l'esthétique, franchement, c'est un peu se demander si on préfère un bonnet blanc ou un blanc bonnet.

Eric.[/qu
Ok d accord pour les rétros et fines....mais les larges metal et decoupees style jf rey ne se voyait pas avant..

n°19687271
Carlin
Posté le 31-08-2009 à 12:04:07  profilanswer

tit eric a écrit :

Le vainqueur de ce round est... est... Carlin ! C'est bien toi qui a raison, c'est la longueur maximale du verre, c'est à dire entre les 2 tangentes verticales qui l'encadrent. La seconde valeur est la distance en mm qui existe entre les deux tangentes internes des verres, ce qu'on appelle le nez.

Bon ça me rassure  :D  mais ça en dit long aussi sur les connaissances et conseils de certains "pros" (pas très techniciens dans ce cas là...juste vendeurs)

Citation :

Attention, chers clients ! Vous aimez beaucoup raisonner en tailles,mais nous, nous ne le faisons jamais ! Pourquoi ? Parce que le systèmede notation indique la taille des verres, celle du nez, mais malgrétout, à 2 valeurs chiffrées identiques peut correspondre ce qu'onappelle un écart monture différent, car la notation ne tient pas comptedu déport des tenons, c'est à dire de la distance dont s'éloignent lesbranches avant de partir vers l'oreille, ni de la façon dont celles cipourront éventuellement être arquées...
Donc en substance, 2montures estampillées "50/20" pourront avoir de tailles globalementdifférentes à l'arrivée. Certes que de quelques mm mais comme ont dit,"2 mm en lunetterie, c'est une autoroute".

Oui tout à fait  :)  
j'avais souvenir d'une méthode évoquée sur ce forum je crois, permettant d'avoir des verres qui soient adaptés en taille suivant ses écarts pupillaires... ex. avec des écarts pupillaires de 33 mm, il fallait privilégier une monture de 1/2 taille 2*33 (soit 46*20, 45*21, 47*19...pour des petits verres)
Est ce réellement concret et à prendre en compte dans le choix d'une monture ? je demande ça car dans ma recherche de monture, je demande une monture avec des verres pas trop larges, bien centrée sur les pupilles et les opticiens, souvent me proposent des montures bien larges à mon goût  :ouch:  (du 49 ou 50 en taille de verre...)

D'ailleurs je comprends pas, on croise plein de gens (femmes surtout) avec de grandes lunettes rectangulaires comme c'est tant à la mode qui ne leur centrent pas les yeux (grande surface de verre côté temporal)  :heink:  :sweat:  

Pour les 2mm "d'autoroute" je suis d'accord  :jap:

n°19691615
tit eric
Posté le 31-08-2009 à 18:27:12  profilanswer

Carlin a écrit :

j'avais souvenir d'une méthode évoquée sur ce forum je crois, permettant d'avoir des verres qui soient adaptés en taille suivant ses écarts pupillaires... ex. avec des écarts pupillaires de 33 mm, il fallait privilégier une monture de 1/2 taille 2*33 (soit 46*20, 45*21, 47*19...pour des petits verres)
Est ce réellement concret et à prendre en compte dans le choix d'une monture ? je demande ça car dans ma recherche de monture, je demande une monture avec des verres pas trop larges, bien centrée sur les pupilles et les opticiens, souvent me proposent des montures bien larges à mon goût  :ouch:  (du 49 ou 50 en taille de verre...)

D'ailleurs je comprends pas, on croise plein de gens (femmes surtout) avec de grandes lunettes rectangulaires comme c'est tant à la mode qui ne leur centrent pas les yeux (grande surface de verre côté temporal)  :heink:  :sweat:

Non, toutes ces méthodes ne font pas officiellement partie des référentiels d'examen. Personnellement, mais c'est aussi l'avantage de prendre un peu de bouteille, je raisonne plus au feeling qu'au mathématiques. Parfois, tu le sens, et parfois ça te dit "non, vaut mieux éviter" !!!...

Mais bon, ce genre de méthode, ça me fait penser aussi à ceux qui prennent un malin plaisir de rajouter "visagiste" à côté d' "opticien" sur leur devanture. Il faut juste savoir qu'il n'existe aucune différenciation de qualification officielle à ce niveau-là, un opticien est un opticien, point barre. Et il a appris dans son cursus ce qui est inclus dans ce qualificatif, mais que certains croient judicieux de rajouter.
D'où la question qui m'énerve souverainement, quand certains rentrent chez moi, me regardent d'un air dédaigneux et me demandent "vous êtes opticien, mais visagiste ou non ?"... Bref, je les envoie pêter comme pas possible, ce sont des cas où y a carnage !!!
Disons que ça a la même valeur qu'une devanture qui dirait "Opticien monteur de lunettes", ou "Opticien lecteur d'ordonnance", ou pire... "Opticien assez sympa", voire "Opticien qui fait payer ses clients" ! Bref, une évidence mais dont la précision peut induire en erreur une part de population qui aime bien les qualificatifs redondants.

Côté centrage de l'oeil dans le "calibre" (le verre mais autant faire de toi un vrai pro !!!!!), j'essaie de faire un maximum de centrage géométrique pour les très fortes corrections, mais hormis cela, j'aime ménager un léger décentrement nasal de l'oeil, je trouve cela plus esthétique. (J'ai bien dit léger !!!)
C'est d'ailleurs ce que j'enseigne à mes stagiaires ou contrats de professionnalisation, ce que j'aime entendre quand je suis en jury d'épreuve orale, et ce qui est en général enseigné dans les cours pratiques.

Bonne soirée !

Eric.

---------------
n°19702857
ely3348
Posté le 01-09-2009 à 16:47:45  profilanswer

tit eric a écrit :

Hélas... Ce sont des cas où il vaut peut-être mieux attendre un miracle qu'une solution logique qui n'existe pas.
En fait, ne vous formalisez pas car je ne dis pas ça pour vous spécifiquement, mais on est dans un cadre où le problème n'est pas la paire de lunettes, mais son porteur. Et c'est toute la difficulté de la chose.

Mais bien sûr c'est la faute du porteur ! jamais celle de l'opticien! il n'a pas pu se tromper , ou mal monter les verres c'est évident!

tit eric a écrit :

Et cela m'arrive à moi aussi.

tit eric a écrit :

Non, il est à l'endroit. Une correction optique bouscule les distances perçues, éventuellement les inclinaisons, les directions, l'étendue du champ de vision nette, pas de la même façon sur toute la surface du verre... Bref, depuis que vous portez des lunettes, c'est vous qui vous adaptez à toutes ces modifications-là induites intrinsèquement par la correction optique. Malheureusement, cette fois-ci vous ne vous y faites pas.

Vous auriez pu payer 150 € en globalité, ou 1200, le problème aurait été le même.

Sauf qu'ici, vous payez vous-même votre dispositif médical (au lieu de ce qui se passe à la pharmacie ou à l'hôpital), et du coup vous pensez que c'est le fait de payer qui fait qu'on aura forcément une solution miracle à un moment donné concernant votre inconfort. Mais ce n'est pas le cas.

En fait, l'inconfort est une notion qui est la plupart du temps purement subjective. (Hormis cas logiques où l'inconfort est dû à une erreur de prescription ou à une erreur de centrage).

tit eric a écrit :

Vous parlez de science. Donc si on se base maintenant sur "les chiffres", quelle est l'obligation de l'opticien ?
Une obligation légale de résultats sur la justesse de la correction délivrée par rapport à la correction prescrite.
Une obligation d'être dans les normes de tolérances européennes quant à cette correction et à son centrage sur le porteur.

Une fois qu'on a fait jouer une garantie d'adaptation sur les verres, éventuellement deux fois, que la correction est bonne, et que le centrage, vérifié au besoin plusieurs fois y compris par d'autres opticiens est bon, que les acuités mesurées sont bonnes, et bien nous avons fait notre boulot.
Et même si malheureusement un inconfort subsiste, que pensez-vous que nous pourrions même faire de plus...?

Ce sont malheureusement des moments où il nous arrive de dire "désolé mais je ne peux plus rien pour vous".

Certainement que nous perdons définitivement la personne à ce moment-là, mais nous mettons cela en balance avec le problème de lui commander une nouvelle fois je ne sais combien de paires de verres qui coutent une fortune, et à fonds perdus.

C'est peut-être cruel à lire, mais heureusement que l'inconfort n'entre pas en ligne de compte objective à ce niveau-là. Le constat est tout simple.  

Dès qu'on met en place un système pour favoriser la clientèle d'une certaine façon, un pourcentage non négligeable de cette clientèle tente immédiatement de contourner le système pour en tirer encore plus de profit.  

du profit?  retourner 10 fois chez l'opticien parcequ'on voit trouble , c'est du profit?

tit eric a écrit :

Vous imaginez si l'inconfort visuel était pris en compte de cette façon-là le nombre de personnes qui étrangement ne se sentiraient plus bien dans leurs lunettes pour en obtenir un remboursement ?

quel est l'intérêt de se faire rembourser une paire de lunette si elle nous plait et surtout si on y voit bien !! c'est n'importe quoi ...

tit eric a écrit :

Certes tout le monde n'est pas malhonnête.
Mais tout le monde n'est pas honnête non plus.

De plus, l'inconfort visuel est vaste, mystérieux et parfois impossible à résoudre, y compris au prix de mois de consultations dans un service hospitalier avec des orthoptistes et des ophtalmos. Si eux peuvent s'y casser les dents, pourquoi pensez-vous qu'un opticien pourra vous en sortir ? Même si vous dégainiez des millions pour cela !!!
Non, à un moment donné, il convient de se rappeler que l'opticien vous délivre une compensation prescrite, et que lorsque votre généraliste n'a pas pu vous prescrire le bon médicament, vous ne retournez pas 1000 fois à la charge chez le pharmacien pour que lui vous trouve le bon.

tit eric a écrit :

Je souhaite pour vous et pour lui qu'il vous sorte de ce mauvais pas, bien que je ne sois pas forcément optimiste.

Et le pire de tout ça, ce qui fait encore plus rager, c'est que la plupart du temps, la paire d'après celle qui a foiré marche comme sur des roulettes...

evidemment parceque la prochaine fois on ne va pas chez cet opticien-là ....

tit eric a écrit :

Qui sait pourquoi ??? Pas moi en tous cas... Mais ça donne de l'espoir pour la suite !

Eric.

Message édité par ely3348 le 02-09-2009 à 15:45:16
n°19704224
tit eric
Posté le 01-09-2009 à 18:36:42  profilanswer

Bin je suis bien content de pas être votre opticien ! Vous êtes d'un buté qui force le respect, dites donc ! Remarquez, des collectors comme vous, j'en ai dans ma clientèle, je n'ai pas non plus à me sentir lésé !!! ;)

Relisez juste au moins ça :
"Mais bien sûr c'est la faute du porteur ! jamais celle de l'opticien! il n'a pas pu se tromper , ou mal monter les verres c'est évident!"
Ce n'est pas du tout ce qui est écrit. Ai-je écrit quoi que ce soit qui dise même à mots couverts "jamais la faute de l'opticien" ???

Je suis navré mais que vous ne compreniez vraiment pas ou que vous ne vouliez vraiment pas comprendre, votre histoire me fait penser à ce que je vous ai décrit, point barre.
Et contrairement à ce que vous concluez sottement, j'aurais tendance à penser que vous aurez beau cumuler je ne sais combien de paires de lunettes chez je ne sais combien d'opticiens, ça ira pas non plus.

Eric qui a pris la peine de lire vos réponses maladroitements distillées dans mon message d'origine.

Message édité par tit eric le 01-09-2009 à 18:41:28

---------------
n°19705586
OssKib
Posté le 01-09-2009 à 21:14:52  profilanswer

Bien le bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce forum en cherchant des renseignements sur les différents type de verre qui mon été proposé et je m'avoue conquis par le savoir de certains d'entre vous. Et c'est justement pour ça que je suis la : Faire appel à votre savoir :D (si vous le voulez bien)

Voici donc mon ordonnance :

OD : -2 (170 - 0.50)
OG : -2.25

Avec prisme de 4 dioptrie arrête interne (et un truc que je n'arrive pas à lire  :??: )

Ce qui a été traduit par les opticiens comme :

OD -> Sph:-2.50 Cyl:+0.50 Axe:80° Prisme:4.00 (Base prisme:180 -- sujet à caution car traduit comme tel par un seul opticien)  
OG -> Sph:-2.25 Cyl:+0.00 Axe:0 Prisme:4.00 (Base prisme:0)

J'ai fait différent devis et j'aimerais donc avoir votre ressenti sur la qualité des verres qui me sont proposés. (par ordre décroissant de prix)

1 - Essilor Stylis TC crizal forte = 150€/verre
2 - Essilor AS Stylis crizal forte -0/diamètre 80 = 148€/verre
3 - Essilor Stylis TC crizal alise Diam 70 = 135€/verre
4 - Essilor Stylis crizal forte -0/diamètre 75 = 130€/verre
5 - Hoya LENS FRANCE Hilux Eyas 1.60 Hard Org 70 + AA 1.6 Hi-Vision VP = 120 €/verre
6 - Hoya LENS FRANCE Hilux 1.67 HV VP diam 70 = 115 €/verre
7 - Hoya LENS FRANCE Hilux 1.50 (70) Org 70 + AA Hi-Vision VP = 100 €/verre
8 - Essilor Airwear crizal forte -0/diamètre 70 = 105€/verre
9 - Carl Zeiss verres amincis résistants aux rayures anti-reflets et hydrophobes = 80€/verre  (je n'ai pas plus de référence)  

Entre mon ordonnance et les devis je suis complètement perdu. Les choses que je sais, c'est que je ne veut pas des verres trop épais sur l'extérieur et j'ai donc choisit à chaque fois des montures qui permettent de caché un peu l'épaisseur du verre sur les bords. Je ne veux pas plus des lunettes trop lourdes ou trop fragiles.

Je porte mes lunettes et travail sur ordinateur en permanence.

Je voudrais donc savoir quel est le meilleur type de verre (et traitement) pour mon type de correction (peut importe le prix, même si il n'est pas dans ma liste) et quel est le meilleur rapport qualité/prix ?
Pensez-vous qu'il soit nécessaire que je demande plus d'information sur les verres Carl Zeiss ou bien leur verre sont-ils de qualité moindre par rapport aux autres au point d'être si peu chère ? (Attention, je ne suis pas riche, loin de la, je cherche juste à comprendre les écarts de prix.)

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez et bonne soirée/journée.

n°19707236
tit eric
Posté le 01-09-2009 à 23:20:19  profilanswer

OssKib a écrit :

OD : -2 (170 - 0.50)
OG : -2.25
Avec prisme de 4 dioptrie arrête interne (et un truc que je n'arrive pas à lire  :??: )

Oui, ok, 4 dioptries prismatiques sur chaque verre, ça commence à faire un peu "du lourd". Au départ, en lisant ton message, je me demandais pourquoi ils étaient tous allé chercher des verres genre 1.67, ce qui semblait parfaitement injustifié compte tenu de ta seule petite myopie, j'avais "juste" sauté l'étape prisme !!!

OssKib a écrit :

Ce qui a été traduit par les opticiens comme :

OD -> Sph:-2.50 Cyl:+0.50 Axe:80° Prisme:4.00 (Base prisme:180 -- sujet à caution car traduit comme tel par un seul opticien)  
OG -> Sph:-2.25 Cyl:+0.00 Axe:0 Prisme:4.00 (Base prisme:0)

Alors pour la transcription en cylindre positif de l'OD, on est OK.
Pour la localisation du prisme, normalement, un prisme se situe par sa base, et non par son arête.

Donc si ARÊTE interne (ou nasale), c'est donc que les BASES sont externes (ou temporales).
Et donc la transcription chiffrée des bases est correcte :
- Une base temporale pour un OD s'indique 180°.
- Une base temporale pour un OG s'indique 0°.

Donc OK pour la transcription suivante :
OD : -2.50 (+0.50 ; 80°) + 4 dioptries prismatiques Base 180°.
OG : -2.25 + 4 dioptries prismatiques Base 0°.

OssKib a écrit :

1 - Essilor Stylis TC crizal forte = 150€/verre
2 - Essilor AS Stylis crizal forte -0/diamètre 80 = 148€/verre
3 - Essilor Stylis TC crizal alise Diam 70 = 135€/verre
4 - Essilor Stylis crizal forte -0/diamètre 75 = 130€/verre
5 - Hoya LENS FRANCE Hilux Eyas 1.60 Hard Org 70 + AA 1.6 Hi-Vision VP = 120 €/verre
6 - Hoya LENS FRANCE Hilux 1.67 HV VP diam 70 = 115 €/verre
7 - Hoya LENS FRANCE Hilux 1.50 (70) Org 70 + AA Hi-Vision VP = 100 €/verre
8 - Essilor Airwear crizal forte -0/diamètre 70 = 105€/verre
9 - Carl Zeiss verres amincis résistants aux rayures anti-reflets et hydrophobes = 80€/verre  (je n'ai pas plus de référence)

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le type d'AR dans les sous divisions que tu vas choisir, c'est secondaire.
Ta question de départ, c'est "est-ce que je prends de l'Essilor, du Hoya ou du AO-Sola-Zeiss".
Personnellement, AO-Sola, je n'aime pas.
Hoya, j'ai vraiment du mal à être convaincu.
Je dois dire que mes préférences vont en général à Essilor, BBGR et Nikon-Novisia.

L'asphérisation (notation AS) ne servira pas à grand chose dans ton cas car l'asphérisation simple d'un verre ophtalmique concerne sa face avant. Or dans un verre myope, la face avant est celle qui a une puissance ridicule par rapport à la face arrière qui confère réellement sa puissance au verre.
Du coup, asphériser une face qui n'a presque aucun rôle optique, sincèrement, ça sert pas à grand chose.
Sauf bien sûr si la monture est particulièrement plate, auquel cas l'asphérisation peut se justifier sur une nécessité de montage.

Je ne vois pas ce que peut signifier la notation "TC" dans le 1 et 3.

Ensuite, si tu es prêt à donner dans du tarif Essilor, ne te limite pas à l'AR Alizé, prend le Crizal Forte. L'Alizé est une version de Crizal qui veillit plutôt mal, et compte tenu de sa faible différence de prix avec le Forte, elle ne tient pas la route. D'ailleurs, elle avait déjà été détronnée par la version AST de Crizal, elle même remplacée en janvier dernier par le Forte.

Enfin, évite le 8, pas de polycarbonate. En effet, c'est la pire qualité optique de toutes les matières organiques (le champion des aberrations chromatiques), et une compensation prismatique en induit déjà beaucoup plus que dans un verre sans cette compensation. Donc inutile de prendre sur un verre qui aura nécessairement une qualité optique amoindrie par la prisme, une matière qui est le pire du pire de la transparence !

En fait, j'aurais dit pour ma part :
Ormix Crizal Forte (1.6 mais me semble un poil léger à moins que la monture n'ait pas de trop grands verres et que les épaisseurs soient bien dissimulées, qualité optique top pour un 1.6).
Stylis Crizal Forte (me semble plus raisonnable pour les épaisseurs au bord).

OssKib a écrit :

Pensez-vous qu'il soit nécessaire que je demande plus d'information sur les verres Carl Zeiss ou bien leur verre sont-ils de qualité moindre par rapport aux autres au point d'être si peu chère ? (Attention, je ne suis pas riche, loin de la, je cherche juste à comprendre les écarts de prix.)

Bin tu sais, Zeiss a été racheté par AO-Sola et ils ont un positionnement un poil plus gamme éco que les autres... De mon côté je n'aime pas... Mais je ne suis peut-être pas l'absolue vérité !!! ;)

Bon choix !

Eric.

---------------
n°19710008
hoyafan
Posté le 02-09-2009 à 09:17:44  profilanswer

Bonjour, personnellement vu vos dioptries, je resterais sur un verre d indice 1.6 (plus transparent que le 1.67 et pas bcp plus epais) de plus le traitement anti reflets a une meilleure stabilité que sur les 1.67. Quant au verres asphériques (As ou nulux chez hoya) sont absolument a proscrire en cas de prisme....en effet du fait de l aspherisation du verre le verre est moins fort en péripherie qu au centre...minimisant les déformation..cela dit dans votre cas les prismes perdraient  de leur efficacité.
Personnelement, les 3 meilleurs choix 1/ hoya  hilux 1.6 eyas, 2/ essilor 1.6 ormix, 3/ nikon 1.6
Tous les trois sont des verres en matieres MR8 (le meilleur compromis materiau actuel)  sauf hoya qui est un materiaux a part, superieur au mr8, de par son élasticité et la stabilité de son anti reflet
Si cela est possible demande une version précalibrée..epaisseur etudiée...

n°19711742
tit eric
Posté le 02-09-2009 à 11:42:24  profilanswer

hoyafan a écrit :

Bonjour, personnellement vu vos dioptries

C'est quoi ce vocabulaire ????? Vachement opticien...!

hoyafan a écrit :

en effet du fait de l aspherisation du verre le verre est moins fort en péripherie qu au centre...minimisant les déformation..cela dit dans votre cas les prismes perdraient  de leur efficacité.

On se fiche de la périphérie du verre dans un équipement prismatique puisque par définition, que le verre soit sphérique ou asphérique, il est toujours ménisque et du coup, la pleine compensation prismatique ne sera qu'en pleine pupille. Dès que le regard n'est plus droit devant (ou dans la zone prévue pour l'utilisation de la monture si c'est plus pour une vision de près), la compensation prismatique en chaque point du verre sera différente de celle prescrite.

Voilà aussi pourquoi le relevé des hauteurs est primordial en prismatique.

D'où la nécessité d'une, d'en informer le client, et d'autre de choisir une monture dont la surface de verre est la plus petite possible afin que les pertes de la bonne compensation prismatique hors du champ de regard prédéterminé pour le monture se ressentent le moins possible.

Eric.

Message cité 1 fois
Message édité par tit eric le 02-09-2009 à 11:42:38

---------------
n°19714826
hoyafan
Posté le 02-09-2009 à 15:40:02  profilanswer

tit eric a écrit :

C'est quoi ce vocabulaire ????? Vachement opticien...!

tit eric a écrit :

On se fiche de la périphérie du verre dans un équipement prismatique puisque par définition, que le verre soit sphérique ou asphérique, il est toujours ménisque et du coup, la pleine compensation prismatique ne sera qu'en pleine pupille. Dès que le regard n'est plus droit devant (ou dans la zone prévue pour l'utilisation de la monture si c'est plus pour une vision de près), la compensation prismatique en chaque point du verre sera différente de celle prescrite.

Voilà aussi pourquoi le relevé des hauteurs est primordial en prismatique.

D'où la nécessité d'une, d'en informer le client, et d'autre de choisir une monture dont la surface de verre est la plus petite possible afin que les pertes de la bonne compensation prismatique hors du champ de regard prédéterminé pour le monture se ressentent le moins possible.

Eric.

Oui, opticien.....d accord avec toi que la base et le sommet du prisme on des rx differents et que les centre sont equivalent entre spherique /aspherique,par contre un verre spherique appuyera plus cette valeur comme tu dis ds les axes obliques

n°19715683
tit eric
Posté le 02-09-2009 à 16:42:47  profilanswer

hoyafan a écrit :

Oui, opticien.....d accord avec toi que la base et le sommet du prisme on des rx differents et que les centre sont equivalent entre spherique /aspherique,par contre un verre spherique appuyera plus cette valeur comme tu dis ds les axes obliques

:??:  Euh... Si tu le dis...?

---------------
n°19723416
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-09-2009 à 10:02:12  profilanswer

Drapal, je vais me racheter des lunettes (gros fainéant qui a perdu les siennes il y a 5 ans).

J'ai eu rvd chez l'ophtalmo et j'ai pas trop perdu.

Donc je me demandais quels magasins étaient les mieux, et si les offres du genre "la seconde lunette pour 1€" valent le coup...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°19723769
tit eric
Posté le 03-09-2009 à 10:36:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

Drapal, je vais me racheter des lunettes (gros fainéant qui a perdu les siennes il y a 5 ans).

J'ai eu rvd chez l'ophtalmo et j'ai pas trop perdu.

Donc je me demandais quels magasins étaient les mieux, et si les offres du genre "la seconde lunette pour 1€" valent le coup...

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille faire de pub ou d'anti-pub sur ce forum, juste tenter de raisonner en "pur esprit opticien", hors tout contexte commercial justement.

Quant à la seconde paire pour 1€, ça malheureusement, c'est vraiment le fléau de la profession, qui a tellement modifié le niveau d'information du public qui pense que l'important dans le choix de leur opticien est de savoir s'il leur offrira cette satanée seconde paire ou pas...

D'ailleurs, je pense que toutes professions confondues, on est bien les seuls à avoir été aussi cons sur le coup !!! Après tout, quand tu achètes une voiture, on te donne pas une trotinette pour 1€, quand tu achètes un lecteur DVD, on t'en donne pas un second moins bien au cas où le premier tomberait en panne...
Bref, de la connerie en sachet qui nous a plombé tout le côté le plus professionnel du métier. Car malheureusement, un bon opticien c'est pas celui qui vous offre ou pas une seconde paire pourrie et qui va passer 99.99% de sa vie dans l'étui, dans la commode. (Les 0.01% c'est quand elle est posée sur la table de vente entre le client et l'opticien au moment de la livraison !!!).

Eric.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)