Carlin a écrit :
Je souhaitais en savoir plus sur ce qu'on appelle les verres "stock" car il semblerait qu'il y ait une grosse différence de prix (plusieurs dizaines d'euros) entre les verres "normaux" et les stocks
|
Il n'y a pas de verres "stock" en opposition à des verres "normaux", enfin !!!
Bon, côté fabricants, ce qu'il faut savoir, c'est ça :
1. Pour la majorité des corrections bateaux, type -2.00, ou avec de petits astigmatismes, les verres sont fabriqués par anticipation, en très grandes séries, et stockés sous diverses finitions (sans option, juste durcis, avec divers niveaux de gammes d'anti-reflets). Quand on commande des puissances de cet ordre, le fabricant pioche un de ces verres déjà fabriqués, les relie par un bon de livraison au nom du client et à l'opticien destinataire, et hop, ça part souvent pour le lendemain au magasin.
2. Les corrections qui sont considérées comme de fréquences relativement normales mais moindres quand même ne sont pas stockées, elles sont fabriquées à la demande. Donc là, selon la puissance demandée et la finition, ça demande un délai un peu plus long avant l'arrivée au magasin. Il peut arriver aussi que des petites puissances soient en ruptures de stocks, et dans ce cas là elles seront fabriquées à la demande, avec le délai normal d'une fabrication.
Les détails qui tuent :
- Le verre étant le même dans tous les cas, il est en général facturé le même prix à l'opticien et au client, il n'y a pas de différence de prix théoriques entre les deux.
- Les verres progressifs ne sont en général jamais stockés, ils sont toujours dans le cas 2.
Et enfin le cas 3 !
3. Les verres dits "sur devis", quand la correction est vraiment hors grille de fabrication. Dans ce cas, le fabrication réalise une étude de faisabilité du verre en fonction de la monture et des centrages demandés, et propose un prix de verre, qui à l'arrivée, représente un surcoût de 30€ en moyenne par verre par rapport aux grilles standards.
Carlin a écrit :
Là pour du linéis essilor à -8D, on me propose 240€ le verre alors que j'avais payé 170€ le verre (verres stock chez un autre opticien) il y a 1 an et demi...
|
240€ pour un Lineis est un prix tout à fait standard.
170€ semblent limite pour un Lineis... Peut-être un 1.74 d'une autre marque...???
Mais là tu amènes un point intéressant sur la notion de stock. Un opticien peut très bien se constituer un stock de verres s'il pense que ça peut l'aider à concrétiser des ventes immédiatement pour des clients pressés qu'il perdrait, et les liquider éventuellement quand il en a marre de les avoir sur les bras.
L'autre solution peut être aussi qu'il ait eu des -8.00 en Lineis qui lui soient restés sur les bras d'une commande laissée en plan, et qu'il ait décidé de casser le prix pour te les refourguer et s'en débarasser, ce qui en soi ne constitue aucun caractère d'illégalité, en plus de t'avoir fait faire une "bonne affaire" sur le coup.
Bonne affaire entre guillemets parce que du Lineis sur un -8.00, c'est vraiment tirer au bazooka sur une mouche !
Carlin a écrit :
Autre question, la marge est plus importante sur du Essilor stylis car on me propose toujours ce verre là alors que je suis quand même un bon myope (je cherche le plus aminci) ?
|
J'aurais tendance à dire... "Mais en quoi ça te regarde ???"
Mais comme tu m'es sympathique, je ne le dirai pas.
Pour un -8.00, l'indice de choix serait effectivement du 1.67, et pas du 1.74.
Le Stylis est un verre dont l'aspect est particulièrement réussi, très peu jaune pour son indice, presque bleuté selon les incidences de la lumière, il est particulièrement robuste, moins que du polycarbonate certes, mais il se comporte à merveille avec des montures à fil par exemple.
Le Lineis est un verre organique qui est beaucoup plus cassant, beaucoup plus jaunâtre, et si plat qu'il n'en est pas forcément esthétique. Il est particulièrement peu recommandé sur les montures à fil, et commence à être intéressant pour des -10, -11... Pour du plus léger que ça, c'est quand même souvent excessif.
De plus, un Stylis est un sacré bon rapport qualité prix par rapport à un Lineis, compte tenu de la différence de prix assez gigantesque entre les deux !
Enfin, "je recherche le plus mince" en raisonnant seulement par rapport à l'indice est trop simpliste compte tenu de la réalité des choses. Je m'explique.
- Tu as retenu que le 1.74 est plus fragile, en fait il s'écaille plus facilement que le 1.67.
- Donc pour des corrections limites comme la tienne en Lineis, le verre sortira théoriquement bien plus mince, plus mince et encore plus fragile du coup. Donc les fabricants auront tendance à légèrement épaissir le verre en son centre pour qu'il retrouve une solidité comparable.
- Voilà pourquoi il existe des combinaisons de puissances ou un 1.74 peut ressortir plus épais qu'un 1.67.
- Aux débuts du Lineis, qui s'appelait "Fusio", j'ai voulu tester et je me suis retrouvé dans des cas où j'avais tanné le cuir de clients pour qu'il passe d'un Stylis au Fusio en imaginant que ce serait encore plus fin, et paf, ils se retrouvaient avec un verre 35% plus cher, plus épais et jaunâtre ! Bonjour la réussite et les sourires crispés lors de la livraison !
Sincèrement les mecs, laissez porter les 1.74 par les gens qui en ont vraiment besoin mais quand vous êtes dans les -8.00, prenez des Stylis, c'est l'idéal. Pensez aux gens qui se paient des -15.00, des -20.00 ou des -32.00 comme mon record actuel sur le magasin. Là on a de la myopie velue ! Un -8.00, c'est pas de la rigolade, mais tout de même pas loin !!!
Enfin, et pour info, je suis justement à -8.00 dioptries de myopie, je me fais des Stylis, et je risque pas un seul instant de me mettre une quelconque merde de 1.74 devant les yeux ! ça doit vous aider dans votre choix, non ???
Eric.
---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.