Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2792 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°16838633
sebounet
Posté le 26-11-2008 à 20:46:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
t'oublies la mutuelle.
Le plus important, c'est pas la somme d'argent, c'est le fait que le vendeur ait menti pour faire sa vente ...

mood
Publicité
Posté le 26-11-2008 à 20:46:03  profilanswer

n°16838706
Gwenhwyvar
Posté le 26-11-2008 à 20:53:27  profilanswer

sebounet a écrit :

t'oublies la mutuelle.
Le plus important, c'est pas la somme d'argent, c'est le fait que le vendeur ait menti pour faire sa vente ...

Bah fallait le préciser (sécu est différente de mutuelle), on peut acheter sans avoir de mutuelle  :o  

Si vous comptiez vous faire rembourser par votre mutuelle, là vous l'avez dans le baba. Pas d'ordonnance, pas de remboursement...Si j'étais vous, j'irai gueuler au magasin car il n'a pas été explicite là-dessus...Mais, il en avait le droit et s'il est de mauvaise foi, je crains que vous ne puissiez rien faire  :sweat:  

n°16843774
nogui003
Posté le 27-11-2008 à 13:17:58  profilanswer

Bonjour
Je dois faire faire une paire de lunettes et je n'y comprend pas grand chose dans les devis :
Mon ordonnance
OD -7.50(-2.25)20°
OG -7.50(-2.25)170°

opticien 1
as stylis crizal diam 70 : 161 euros
as lineis crizal :297 euros

opticien 2
as stylis cryzal alizé diam 70 :149 euros

opticien 3
1.7 amincis antireflets organiques 154 euros

Merci de m'éclairer et de me conseiller car je veux quelque chose de fin quand même.

n°16844324
kylordan
Frags : ||
Posté le 27-11-2008 à 14:06:38  profilanswer

Bonjour Nogui

En premier lieu, je te déconseillerais le verre en 1.74 (= lineis), tu as un gain d'épaisseur d'1 mm au bord du verre (non taillé), ce qui ne se verra donc presque pas au final, quand le verre sera taillé (gain de 4-5% d'épaisseur). De plus, la qualité d'image du verre 1.7 est moins bonne, plus d'aberrations que le 1.67, donc reste au 1.67 (= stylis).

Pour moi, la meilleure solution reste celle de l'opticien n°2, tant au niveau qualité de verre qu'au prix. As signifie Asphérique, ce qui veut dire que la face avant du verre sera moins bombée, et donc plus esthétique, et les déformations au bord des verres seront moins génantes. Crizal alizé c'est l'antireflet, qui est dans ce cas-ci multicouche avec un traitement clean qui le rend plus facile à nettoyer, donc très bon aussi!

Maintenant, le choix des verres ne fait pas tout. Il faut bien choisir ta monture. Dans ton cas, je prendrais une monture pas trop grande en hauteur, car tes verres seront plus épais à la verticale qu'à l'horizontale. Si possible, et si ça te va bien, prends une monture en cellulo (genre plastique) qui masquera beaucoup mieux l'épaisseur des verres. Sinon une monture en métal avec des branches plus larges donnera un bon résultat également.

Voilà, d'autres questions?

n°16846439
nogui003
Posté le 27-11-2008 à 17:45:32  profilanswer

Merci beaucoup Kylordan pour ta réponse rapide.

J'étais en effet tentée de prendre les verres les plus chers pensant que ce seraient les mieux mais je te fais confiance.
Les verres stylis de l'opticien 1 n'ont donc pas l'antireflet alors qu'ils sont plus chers?
Mais pour la monture c'est celle du 1er que je préférais (justement en plastique). Est-il possible d'aller le voir avec l'autre devis pour lui faire baisser le prix ou pas? C'est vrai qu'il y a
des écarts de prix entre tous les opticiens.

n°16846866
phil7568
Posté le 27-11-2008 à 18:18:01  profilanswer

Nombre d'abbe du Stylis =32   du Linéis = 33, donc le linéis est optiquement (un peu) meilleur que le stylis. pour ce qui est du gain d'épaisseur je ne sais pas, une simulation le montrera.

Le premier opticien propose les verres en crizal qui est le traitement Super AR d'Essilor, le crizal Alisée est cependant plus facile à nettoyer.

Sinon concernant le choix des montures je suis d'accord.

Message cité 1 fois
Message édité par phil7568 le 27-11-2008 à 18:18:34
n°16852512
nogui003
Posté le 28-11-2008 à 12:09:14  profilanswer

Bonjour, j'ai une autre question :

par rapport à la prescription de mon ordonnance
OD -7.50(-2.25)20°  
OG -7.50(-2.25)170°  
on me propose des corrections des verres qui ne sont jamais les mêmes. Est-ce normal?  

Opticien 1 :
correction des verres :OD -9.75 +2.25 110°
                               OG -12  +2.25   80°

Correction OD -9.75 +2.25 110°
                OG -7.5 +225 170°

opticien 2  
Correction des verres OD -9.75 +2.25 110°
                              OG  -9.75 +2.25 80°

on passe pour l'OG de -12 à -7.5 ça fait une grosse différence. N'y a t-il pas une erreur et pourquoi je n'ai jamais la même correction?

Merci.

n°16852840
DoubleR
Posté le 28-11-2008 à 13:00:06  profilanswer

nogui003 a écrit :

Bonjour, j'ai une autre question :

par rapport à la prescription de mon ordonnance
OD -7.50(-2.25)20°  
OG -7.50(-2.25)170°  
on me propose des corrections des verres qui ne sont jamais les mêmes. Est-ce normal?  

Opticien 1 :
correction des verres :OD -9.75 +2.25 110°
                               OG -12  +2.25   80°

Correction OD -9.75 +2.25 110°
                OG -7.5 +225 170°

opticien 2  
Correction des verres OD -9.75 +2.25 110°
                              OG  -9.75 +2.25 80°

on passe pour l'OG de -12 à -7.5 ça fait une grosse différence. N'y a t-il pas une erreur et pourquoi je n'ai jamais la même correction?

Merci.

Salut nogui  :hello:  

Alors tout d'abord pour revenir a tes anciennes questions, l'opticien 2 est bien évidemment le mieux placé à tous les niveaux.
Le crizal chez Essilor est un antireflets tout simple de première génération. Le Crizal alizée est l'avant dernière innovation dans les antireflets car il intègre en plus un hydrophobe plus performant qu'à la base, ce qui donne des verres plus "confortables" au quotidien (buée, pluie, ...).

Ensuite les verres sont toujours commandés en cylindre (+) (je pense que tu dois le savoir que ta correction c'est : sphère (cylindre) axe°)
Donc ici il faut juste faire une transposition :
OD : -9.75(+2.25)110°
OG : -9.75(+2.25)80°

Ce qui confirme encore une fois que l'opticien 2 a déjà un meilleur rapport qualité/prix et ensuite qu'il est intelligent et qu'il réfléchit à ce qu'il fait.

Voilà nogui !

n°16855303
phil7568
Posté le 28-11-2008 à 17:52:22  profilanswer

le crizal n'est pas un antireflet de toute première génération, c'est un traitement qui est amélioré par l'alisé et un peu plus avec l'AST. les AR de première génération datent des années 50 (1950) et n'avaient qu'une couche contre 7 (sauf erreur) pour le crizal.

Restons précis si on veut rendre service.

n°16864927
cd31
Posté le 30-11-2008 à 11:41:50  profilanswer

Bojour,   bravo pour ce forum que je découvres et conseils des pro que j'y vois.
c'est mon premièr post.

J'aimerais vos conseils sur ma première paire pour correction presbytie  
(travail de bureau / ordi, donc l'opthalmo me dit de prendre des verres  
à profondeur de champ - vision de pres et intermediaire)
Ordonannace
=> Oeil D :+1.50 (-0.25) 5°  
   Oeil G :+1.25 (-0.50) 10°

Un seul opticien m'a donné des conseils sur les verres à profondeur de champ  
- le conseil a été de prender des Essilor Inteview plutot que  
  des BBGR  
  (car progression des essilor Interview (080)  
   moins marqué  que les BBGR si j'ai bien compris).

Sur les qq's opticiens que j'ai vu - voici les propositions :

Essilor Interview O80 Crizal Alizé (anti-reflet anti sallisure, mais pas hydrophobe)
D +1.25 (+0.25, 95°, 0, 0, 0)  G +0.75 (+0.50, 100°,0, 0)

Krysprim proxi dur AR hydro Verre CODIR
D Degr 0.75 -0/diam 70   G Degr 0.75 -0/diam 70
(pour l'anonymat je dis pas de quel chaîne ça vient !)

ACCESS type A quartz Aqua - AO SOLA
D [F]65 1.5  G [F]65 1.5  

BBGR Infini degressif indice 1.5 durci + Armc haut de gamme prog
Og sp:+0.75, cyl:+0.50, axe:100, add:0, diam:70
Od sp:+1.25, cyl:+0.25, axe:95, add:0, diam:70

ZEISS Clarlet Business Lotutec, sans autre detail

ORMIX ? (sans devis) je n'ai pas d'autre détail.

Merci pour vos conseils sur ces produits, et eventuellement vos avis professionnels sur d'autres produits.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2008 à 11:41:50  profilanswer

n°16865396
phil7568
Posté le 30-11-2008 à 13:13:52  profilanswer

pour moi l'access est notablement plus confortable que l'Essilor, le Krysprim est probablement de l'Access.

n°16871534
kylordan
Posté le 01-12-2008 à 12:55:51  profilanswer

phil7568 a écrit :

Nombre d'abbe du Stylis =32   du Linéis = 33, donc le linéis est optiquement (un peu) meilleur que le stylis. pour ce qui est du gain d'épaisseur je ne sais pas, une simulation le montrera.

Je l'ai fait par le système Opsys et je confirme donc les 5% de gain d'épaisseur, environ 0.3mm, donc quasi invisible

Pour la constringence, tu as raison, Lineis est quasi égal à Stylis, en un rien mieux ;)

Citation :

Le premier opticien propose les verres en crizal qui est le traitement Super AR d'Essilor, le crizal Alisée est cependant plus facile à nettoyer.

Essilor ne propose plus le crizal, il est d'office Alizé! Si on veut un antireflet simple, il faut prenre le trio (3 couches d'AR)

Maintenant il y a aussi le Crizal A2 qui permet d'avoir des verres moins électrostatiques et donc moins vite salis par la poussière

Pour répondre à ta question cd31, je pencherais davantage pour l'Interview de chez Essilor, car il donne de bons résultats. De plus il est d'office aminci, donc tu peux le placer sans souci d'éclat dans une monture percée ou nylor, ou tout autre type.  

Le Crizal Alizé est doté du clean, donc il est hydrophobe, j'ai vérifié en faisant couler un filet d'eau sur un verre que j'ai de stock.

Maintenant, si on pouvait connaitre ton age, ou mieux l'addition entre VL et VP je pourrais te dire quelle profondeur de champ tu aurais avec ce verre.

Par contre Sola et BBGR, je ne travaille pas avec eux, Phil pourra t'en dire plus

n°16873073
Carlin
Posté le 01-12-2008 à 16:17:07  profilanswer

Question bête du jour  :)  

Si on vient d'acheter une monture + verres qui finalement ne nous plait pas et qu'en plus le confort de la monture est pas top (mais correction très bien) peut on demander à bénéficier de la garantie adaptation (1 mois en général) à son opticien ?

:whistle:

n°16873216
kylordan
Posté le 01-12-2008 à 16:30:47  profilanswer

Je dirais que ça dépend d'où tu as acheté ton équipement et si l'opticien est commerçant ou pas...

Maintenant il faut savoir que l'opticien ne sera pas forcément remboursé par la firme qui lui a vendu les verres. Pour la monture c'est un peu moins problématique...

Et tu voudrais quoi à la place?

Ce sont des verres progressifs?

n°16873987
Carlin
Posté le 01-12-2008 à 17:59:49  profilanswer

kylordan a écrit :

Je dirais que ça dépend d'où tu as acheté ton équipement et si l'opticien est commerçant ou pas...

Maintenant il faut savoir que l'opticien ne sera pas forcément remboursé par la firme qui lui a vendu les verres. Pour la monture c'est un peu moins problématique...

Et tu voudrais quoi à la place?

Ce sont des verres progressifs?

Non, des verres unifocaux de chez essilor.
J'ai pris une monture cerclée sur les conseils de l'opticien et je me rends compte que c'est pas top top niveau esthétique, elles me glissent aussi tout le temps sur le nez en plus du fait que le champ visuel est un peu moindre (monture ovale).

:(

n°16874048
Carlin
Posté le 01-12-2008 à 18:05:58  profilanswer

Autre question  :D  

J'avais déjà évoqué que j'avais une monture en fin de vie (patte de nez pétée) qui a été ressoudée par un opticien. Pas de bol les verres n'avaient que 4 mois  :( .
Évidemment cette monture, avec la soudure , est toute moche (peinture partie) et est fragilisée.

La monture a 3 ans d'âge.

Selon vous ( messieurs les opticiens), est il probable que je puisse trouver auprès des opticiens de ma région la même monture au fin fond de l'un de leur tiroir?
Le fabricant quant à lui (Polo ralph lauren) n'a plus cette monture en stock.

Est ce qu'il est utopique de faire la tournée des opticiens dans ce but ?

Merci.

n°16879774
kylordan
Posté le 02-12-2008 à 13:49:20  profilanswer

Pour ce qui est de la nouvelle monture, je ne vois qu'une solution, tu demandes à l'opticien s'il veut bien te reprendre les verres et tu changes de monture en mettant la différence de prix... Avec un peu de chance et beaucoup de discussions, vous pourrez une solution qui arrangera les deux parties.

Pour ce qui est de la monture de 3 ans, il faut voir, ça dépend de quelle marque elle est et où tu l'as achetée. Si c'est en grande surface optique genre pearle, Afflelou, ça vaut pas la peine de chercher à mon avis...

Sinon tu peux toujours m'envoyer les données par mp, je verrai si j'en ai pas une ;-)

n°16892069
Medounet
Posté le 03-12-2008 à 21:01:39  profilanswer

Bonjour,

je viens d'acheter une nouvelle paire de lunette.

Disons que ca faisait 8 ans que j'avais la meme paire (tres moche, tres abimée) mais tant qu'elle tenait, je n'ai jamais pensé a changer. Je dis ca pour montrer que je ne m'y connais pas du tout, c'etait ma premiere paire.

Bref, je suis aller chez l'opticien, j'ai trouvé une belle monture, une belle forme des verres et donc l'otpicien me propose : des perfalit 1.6 solitaire pour les 2 verres.

Soit je suis ok, des anti reflet cool.

Ce sont des lunettes "percées".

Je vais  les chercher, je les essaie, tout va bien, je repars chez moi tout content.

Mais je m'apercois par la suite que l'epaisseur est differente entre le verre droit et le verre gauche.  Et l'epaisseur du verre droit est vraiment..enorme et ca fait tres tres moche. Parait que c normal !?!

malheuresement je n'ai pas memorisé l'ordonnance de l'ophtalmo, mais j'ai une "petite" myopie qui n'a quasiment pas bouger depuis 8 ans.

J'ai pris une deuxieme paire a 1€, entierement cerclée, et meme si en theorie cela camoufle un peu la difference d'epaisseur, moi personnelement je n'en vois aucune...

En fait je suis super décu de l'epaisseur des verres sur les "percées" car ca ne  rends  pas beau du tout, pas comme quand j'ai essayé la monture. En plus l'opticien ne m'en a pas du tout parler.

Est ce normal une telle différence d'epaisseur entre les 2 verres  ? (un gros  demi millimetres)

merci

n°16893141
cd31
Posté le 03-12-2008 à 23:24:22  profilanswer

Citation :

Pour répondre à ta question cd31, je pencherais davantage pour l'Interview de chez Essilor, car il donne de bons résultats. De plus il est d'office aminci, donc tu peux le placer sans souci d'éclat dans une monture percée ou nylor, ou tout autre type.  
Le Crizal Alizé est doté du clean, donc il est hydrophobe, j'ai vérifié en faisant couler un filet d'eau sur un verre que j'ai de stock.

Maintenant, si on pouvait connaitre ton age, ou mieux l'addition entre VL et VP je pourrais te dire quelle profondeur de champ tu aurais avec ce verre.
Par contre Sola et BBGR, je ne travaille pas avec eux, Phil pourra t'en dire plus

Merci Kylordan pour tes conseils ; 47 ans - première correction prsebytie.
addition entre VL et VP ???  (ça n'apparaît pas sur l'ordonannce) ;  

sur les devis des opticiens j'ai addition à 0.
Ci-après les info's que j'avais posté plus haut :

Citation :

Ordonannace
=> Oeil D :+1.50 (-0.25) 5°  
   Oeil G :+1.25 (-0.50) 10°

Un seul opticien m'a donné des conseils sur les verres à profondeur de champ  
- le conseil a été de prender des Essilor Inteview plutot que  
  des BBGR  
  (car progression des essilor Interview (080)  
   moins marqué  que les BBGR si j'ai bien compris).

Sur les qq's opticiens que j'ai vu - voici les propositions :

Essilor Interview O80 Crizal Alizé (anti-reflet anti sallisure, mais pas hydrophobe)
D +1.25 (+0.25, 95°, 0, 0, 0)  G +0.75 (+0.50, 100°,0, 0)

Krysprim proxi dur AR hydro Verre CODIR
D Degr 0.75 -0/diam 70   G Degr 0.75 -0/diam 70
(pour l'anonymat je dis pas de quel chaîne ça vient !)

ACCESS type A quartz Aqua - AO SOLA
D [F]65 1.5  G [F]65 1.5  

BBGR Infini degressif indice 1.5 durci + Armc haut de gamme prog
Og sp:+0.75, cyl:+0.50, axe:100, add:0, diam:70
Od sp:+1.25, cyl:+0.25, axe:95, add:0, diam:70

ZEISS Clarlet Business Lotutec, sans autre detail

ORMIX ? (sans devis) je n'ai pas d'autre détail.  

n°16893176
alouwk
Ah bah ouais mais bon.
Posté le 03-12-2008 à 23:28:11  profilanswer

Bonjour :D

petite question !

J'ai actuellement une paire de lunette de vue que je porte presque toute la journée (myopie moyenne, je suis pas totale taupe, quoi que depuis que je les ai... quand je les enlève je vois plus rien :D)

Je suis très intéressé pour un changement de monture car j'ai craqué sur une monture qui est "presque" identique à la mienne (forme des verres vraiment similaire)  

je voulais savoir si j'étais obligé de les faire refaire, ou si on pouvait me les adapter à ma nouvelle monture (si oui, ça revient cher ?)

merci d'avance :jap:

---------------
:o // Steam  
n°16895334
DoubleR
Posté le 04-12-2008 à 12:30:55  profilanswer

alouwk a écrit :

Bonjour :D

petite question !

J'ai actuellement une paire de lunette de vue que je porte presque toute la journée (myopie moyenne, je suis pas totale taupe, quoi que depuis que je les ai... quand je les enlève je vois plus rien :D)

Je suis très intéressé pour un changement de monture car j'ai craqué sur une monture qui est "presque" identique à la mienne (forme des verres vraiment similaire)  

je voulais savoir si j'étais obligé de les faire refaire, ou si on pouvait me les adapter à ma nouvelle monture (si oui, ça revient cher ?)

merci d'avance :jap:

Bonjour à toi alouwk !

Alors ceci va dépendre de la gentillesse de ton opticien et de son sens commercial  :D  
N'hésite pas déjà à lui demander si tes verres que tu as actuellement peuvent rentrer dans la nouvelle monture.
Après normalement si tu lui achètes la monture, personnellement, si t'es bien avec tes verres et qu'ils sont pas trop rayés/abimés, l'opticien ne te ferra pas payer la retaille des verres.

;)

n°16903712
kylordan
Posté le 05-12-2008 à 13:52:01  profilanswer

Medounet a écrit :

Bonjour,

je viens d'acheter une nouvelle paire de lunette.

Disons que ca faisait 8 ans que j'avais la meme paire (tres moche, tres abimée) mais tant qu'elle tenait, je n'ai jamais pensé a changer. Je dis ca pour montrer que je ne m'y connais pas du tout, c'etait ma premiere paire.

Bref, je suis aller chez l'opticien, j'ai trouvé une belle monture, une belle forme des verres et donc l'otpicien me propose : des perfalit 1.6 solitaire pour les 2 verres.

Soit je suis ok, des anti reflet cool.

Ce sont des lunettes "percées".

Je vais  les chercher, je les essaie, tout va bien, je repars chez moi tout content.

Mais je m'apercois par la suite que l'epaisseur est differente entre le verre droit et le verre gauche.  Et l'epaisseur du verre droit est vraiment..enorme et ca fait tres tres moche. Parait que c normal !?!

malheuresement je n'ai pas memorisé l'ordonnance de l'ophtalmo, mais j'ai une "petite" myopie qui n'a quasiment pas bouger depuis 8 ans.

J'ai pris une deuxieme paire a 1€, entierement cerclée, et meme si en theorie cela camoufle un peu la difference d'epaisseur, moi personnelement je n'en vois aucune...

En fait je suis super décu de l'epaisseur des verres sur les "percées" car ca ne  rends  pas beau du tout, pas comme quand j'ai essayé la monture. En plus l'opticien ne m'en a pas du tout parler.

Est ce normal une telle différence d'epaisseur entre les 2 verres  ? (un gros  demi millimetres)

merci

Bonjour à toi,

Pour ce qui est de la différence d'épaisseur, il faudrait que tu fournisses les données de la prescription, l'opticien doit normalement te la rendre. Il existe une technique qui permet d'égaliser au maximum l'épaisseur des verres : le précalibrage.

Il faut tout de même savoir que ce n'est pas une solution miracle non plus, si tu as un astigmatisme avec des axes différents, l'épaisseur ne sera pas au même endroit du verre, donc différence d'épaisseur.

Maintenant, s'il s'agit de verres sphériques avec une petite correction, on doit pouvoir trouver mieux, surtout que chez Rodenstock (la firme qui a fait tes verres), ce sont des champions du précalibrage, y a vraiment des résultats excellents.

Cela répond à ta question?  :)  

Citation :

Merci Kylordan pour tes conseils ; 47 ans - première correction prsebytie.
addition entre VL et VP ???  (ça n'apparaît pas sur l'ordonannce) ;

Alors si on prend une addition moyenne à +1.25; on obtient avec un Interview une profondeur de champ jusqu'à environ 1m50  

Je pense que ce verre là te conviendra parfaitement pour le travail de bureau, il te permettra de voir un interlocuteur assis en face de toi sans difficultés.

Maintenant, note bien que ces verres ne sont pas destinés à être portés de loin, la vision à partir d'1m50 deviendra floue. Si tu désires porter tes lunettes toute la journée (ce qui t'éviteras des maux de tête en soirée), dirige-toi plutôt sur les progressifs si tu ne veux pas changer sans cesse de monture.

A part ça, je te conseille les Interview avec le Crizal Alize, qui est hydrophobe, contrairement à ce qu'on t'a dit. Le matériau est en 1.6, donc tu peux aussi bien choisir une monture cerclée qu'une nylor ou une percée, pas de risque d'éclats...

Et pour le prix, ben je ne le dévoilerai pas ici, tu peux m'envoyer un mp si tu veux une idée ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas  :p  

n°16907168
bac a sabl​e
gravier à gauche, gravier à dr
Posté le 05-12-2008 à 20:53:20  profilanswer

Bonjour,

un opticien me propose des verres Hoyoa progressif avec des réfrérences incompréhensible:

HIDLI11ORG150SHV (sur monture cerclée)

ou

HIDLI14EY160SHV (sur monture souple styliss)

Je comprends que le H est pour "Hoya", ID est leur gamme en progressif, mais le reste...

Quelqu'un sait-il (elle) décoder cela?

n°16908295
gigirose
Posté le 05-12-2008 à 22:39:08  profilanswer

Bonjour à tous, je trouve ce topice très intéressant !

J'aurai une question à poser à un professionnelle, je suis de Belgique, j'ai acheté il y a à peine 2 mois une paire de lunette (monture première prix, car je suis sans emploi et apparemment dans mon pays ce n'est pas remboursé).

J'ai demandé au moins dix fois à l'opticien que je voulais des verres anti-griffes en lui stipulant que c'était très important pour moi d'avoir des verres antirayure (antigriffes) et anti-reflet (pour la conduite), j'ai payer 200 € au total (la monture première prix à 70€).

Je me rends compte que mes verres sont griffés ! Je suis hyper déçue. Je ne sais pas quelle recours j'ai ?? L'opticien ne m'a fourni aucune facture détaillée, j'ai seulement une toute petite souche avec le prix total sans aucune autre mention concernant la marque des verres.

Je suis en colère, car j'ai bien spécifier à la dame que je voulais des verre anti-griffes. De plus elle m'a presque obliger à acheter un supplément pour un effet "antistatique", me disant qu'avec ce petit plus, je n'aurai plus besoin de nettoyer mes verres. Or cet effet soit-disant "antistatique" est tout le contraire !

Je regrette fort d'avoir payer pour des verre antigriffe, ils sont déjà griffés !  

Quelqu'un pourrait-il me dire, en Belgique, comment je peux faire pour me défendre ??  

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils
Gisèle

n°16910045
J__B
ploum ploum tagada
Posté le 06-12-2008 à 09:33:51  profilanswer

bac a sable a écrit :

Bonjour,

un opticien me propose des verres Hoyoa progressif avec des réfrérences incompréhensible:

ou

Je comprends que le H est pour "Hoya", ID est leur gamme en progressif, mais le reste...

HIDLI11ORG150SHV
HID : Hoyalux ID
LI 11 :  longeur de couloir de 11 ( version courte )
ORG : organique
150 : indice 1.50
SHV : Super Hi Vision ( le traitement )

pour l autre c'est la meme avec un couloir de 14 et un indice de 1.60

---------------
opticien breton à chapeau rond
n°16910137
phil7568
Posté le 06-12-2008 à 10:23:42  profilanswer

bac a sable a écrit :

Bonjour,

Hoyalux ID 11 (court) organique 1.5 Super Hi Vision
ou

Hoyalux ID 14 (classique) Eyas 1.6 Super Hi Vision

n°16910665
bac a sabl​e
Posté le 06-12-2008 à 12:38:20  profilanswer

Merci.

Est-ce que je comprends bien? Le couloir correspond à la zone intermédiaire ou les cotés sont moins net et plus le chiffre est bas, meilleur c'est?

n°16910781
phil7568
Posté le 06-12-2008 à 12:59:36  profilanswer

gigirose a écrit :

Bonjour à tous, je trouve ce topice très intéressant !

J'aurai une question à poser à un professionnelle, je suis de Belgique, j'ai acheté il y a à peine 2 mois une paire de lunette (monture première prix, car je suis sans emploi et apparemment dans mon pays ce n'est pas remboursé).

J'ai demandé au moins dix fois à l'opticien que je voulais des verres anti-griffes en lui stipulant que c'était très important pour moi d'avoir des verres antirayure (antigriffes) et anti-reflet (pour la conduite), j'ai payer 200 € au total (la monture première prix à 70€).

Je me rends compte que mes verres sont griffés ! Je suis hyper déçue. Je ne sais pas quelle recours j'ai ?? L'opticien ne m'a fourni aucune facture détaillée, j'ai seulement une toute petite souche avec le prix total sans aucune autre mention concernant la marque des verres.

Je suis en colère, car j'ai bien spécifier à la dame que je voulais des verre anti-griffes. De plus elle m'a presque obliger à acheter un supplément pour un effet "antistatique", me disant qu'avec ce petit plus, je n'aurai plus besoin de nettoyer mes verres. Or cet effet soit-disant "antistatique" est tout le contraire !
Je regrette fort d'avoir payer pour des verre antigriffe, ils sont déjà griffés !  
Quelqu'un pourrait-il me dire, en Belgique, comment je peux faire pour me défendre ??  
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils
Gisèle

Le fait que les verres soient durcis ne les rends en aucun cas inrayables, il y a des qualités de traitement différents mais tous peuvent se rayer, même les verres minéraux, il suffit de faire le nécessaire.

Pour ce qui est des traitements anti statiques ils rendent les verres plus faciles à nettoyer et se salissant un peu moins, mais en aucun cas il ne peuvent permettre de ne pas nettoyer ses lunettes. pour ce qui concerne les conseils d'entretiens cela a été développé sur ce topic (je n'ai plus la page en tête).

La première démarche est f'aller revoir votre fournisseur et de lui exposer aimablement votre déception, vous aurez peut être une proposition commerciale de sa part.

n°16911279
gigirose
Posté le 06-12-2008 à 14:37:45  profilanswer

Merci Phil, donc si j'ai bien compris, quand on paie un supplément pour avoir des verres antirayures, c'est une arnaque puisque que vous dites que cela ne les rends en aucun cas inrayables.
Si j'aurai sû, j'aurai choisi des verres premier-prix, pfff.

Ce que je comprend pas, c'est qu'il y a 15 ans j'avais une paire de lunettes avec des verres incassables et ... inrayables. Pour l'anecdotes, j'ai passer une soirée à cette époque dans un carneval, j'avais perdu mes lunettes durant la fiesta, le lendemain je retourne sur les lieu et je retrouve mes lunette sur un trottoir. Tout le monde avaient bien entendu marché dessus, la monture était bien plié, mais les verres n'étaient que très légèrement rayées (vous imaginez une nuit de carnaval). J'ai été stupéfaite.  
Aujourd'hui, avec ma nouvelle paire qui date d'y a deux moins, mes verres sont déjà plein de griffes, or elle n'a pas passer la nuit sur un trottoir. Je suis hyper déçue de cet achat trompeur.  Dommage que la qualité des verres à régresser depuis 15 ans ...

n°16911444
J__B
ploum ploum tagada
Posté le 06-12-2008 à 15:24:36  profilanswer

les verres inrayables n'existent pas,
l'antirayure c'est un peu comme de l'antigel de voitures, ça marche jusqu'à -40°C après ça marche plus...

---------------
opticien breton à chapeau rond
n°16911801
phil7568
Posté le 06-12-2008 à 16:55:41  profilanswer

il y a 15ans vous avez eu de la chance , et si de plus les verres n'étaient pas traités anti reflets, les rayures se remarquaient moins, aujourd'hui si vos verres n'étaient pas traités ils seraient encore plus rayés qu'ils ne le sont, il n'y a aucune arnaque, peut être une mauvaise formulation de l'opticienne, il n'est pas question de verres inrayables mais de traitements contre les rayures, de même que si vous vous faites vacciner contre la grippe vous pouvez l'avoir quand même mais moins forte, et sans risque de déces.

Si vous aviez pris des verres "premier prix" ils n'auraient pas été traités anti reflets (attention là encore, un verre traité AR brille quand même un peu puisque la réflexion passe de 4% à 0.4%) et pour ce qui me concerne je trouve cela insupportable, d'autre part on ne fabrique plus de verres organique AR sans qu'ils soient durcis, et cela pour éviter les traitements qui tiennent mal sur verres nus.

Message édité par phil7568 le 06-12-2008 à 17:00:14
n°16911829
phil7568
Posté le 06-12-2008 à 17:02:58  profilanswer

bac a sable a écrit :

Merci.

Est-ce que je comprends bien? Le couloir correspond à la zone intermédiaire ou les cotés sont moins net et plus le chiffre est bas, meilleur c'est?

Les verres courts sont destinés aux petites montures, il faut une hauteur sous l'oeil de 16 mm mini pour une progression de 14, 13mm pour une progression de 11, par contre si l'addition est forte et l'attente en Vision Intermédiaire importante, un 11 peut être moins confortable qu'un 14, sur écran par exemple.

Les verres Hoya sont, je crois, excellents même en version courte, de plus c'est différent en fonction de la valeur des corrections.

n°16912348
bac a sabl​e
Posté le 06-12-2008 à 18:50:12  profilanswer

Je suis repassé voir cet opticien pour revoir la monture: sur le devis il aviat mis une mauvaise référence et m'a bien dit qu'il monte du "14" sur cette monture. (en fait le 11 était le premier sur sa liste pour le devis et comme ils sont au même prix...).
La monture me plait vraiment (par contre au niveau budget elle fait mal!) et l'opticien est passionné par son domaine.
La commande est passée.
J'en ai beaucoup appris ici et chez lui...

n°16916443
pierri
Posté le 07-12-2008 à 00:43:33  profilanswer

Bonjour,
Qui pourrait m'aider?
Voici l'ordonnance de mon ophtalmo:

Oeil droit: + 2.25 (+0.75 à 10°) Add 2.50
Oeil gauche : + 1.50 (+0.75 à 170°) Add 2.50

Proposition de 2 opticiens (2 chacun):
1er opticien:
a)AFFINITE F PRO TEFLON -VALEURS DE POSITION PORTEE - VE 319,50€ par verre
b) CC PROTECT TEFLON -VERRE SUR MESURE 289,50 € par verre

2ème opticien :
a)HOYA - INTEGRAL + ID 1.60 14 MM - 70 - inclus : METS + super Hi-vision TIPS 10.37€ CODE LPP : 2227038  335.00 € par verre
b) OPTISWISS FRANCE -be 4ty + Orga 160 MAX - 70 - <inclus : Gabarit Org + Optiplas MAX - TIPS 10.37€ CODE LPP : 2227038 292.00 € par verre

Que penser de ces propositions?
Merci d'avance de votre secours.

n°16933516
kylordan
Posté le 09-12-2008 à 11:49:02  profilanswer

pierri a écrit :

Bonjour,
Qui pourrait m'aider?
Voici l'ordonnance de mon ophtalmo:

Oeil droit: + 2.25 (+0.75 à 10°) Add 2.50
Oeil gauche : + 1.50 (+0.75 à 170°) Add 2.50

Proposition de 2 opticiens (2 chacun):
1er opticien:
a)AFFINITE F PRO TEFLON -VALEURS DE POSITION PORTEE - VE 319,50€ par verre
b) CC PROTECT TEFLON -VERRE SUR MESURE 289,50 € par verre

2ème opticien :
a)HOYA - INTEGRAL + ID 1.60 14 MM - 70 - inclus : METS + super Hi-vision TIPS 10.37€ CODE LPP : 2227038  335.00 € par verre
b) OPTISWISS FRANCE -be 4ty + Orga 160 MAX - 70 - <inclus : Gabarit Org + Optiplas MAX - TIPS 10.37€ CODE LPP : 2227038 292.00 € par verre

Que penser de ces propositions?
Merci d'avance de votre secours.

D'un point de vue personnel, je te conseillerais le verre de chez Hoya, car il donne d'excellents résultats. Les champs de vision sont plus larges et la vision de près est placée plus haut, donc à une position plus naturelle. On n'a jamais eu de soucis chez moi avec ces verres. De plus, leur METS (qui est un précalibrage du verre afin d'avoir le verre le plus beau esthétiquement parlant) est d'une excellente qualité, toujours de superbes résultats.

Par contre, le super Hard Hi vision n'est pas vraiment nécessaire sauf si tu travailles dans des conditions vraiment très poussiéreuses ou avec des projections de particules. Si ce n'est pas le cas demande un traitement Vieuw Protect, tu gagneras 15€ par verre, donc 30€, assez pour me payer un pot ;)  

Voilà mon opinion :)

n°16937794
pierri
Posté le 09-12-2008 à 19:21:42  profilanswer

kylordan a écrit :

D'un point de vue personnel, je te conseillerais le verre de chez Hoya, car il donne d'excellents résultats. Les champs de vision sont plus larges et la vision de près est placée plus haut, donc à une position plus naturelle. On n'a jamais eu de soucis chez moi avec ces verres. De plus, leur METS (qui est un précalibrage du verre afin d'avoir le verre le plus beau esthétiquement parlant) est d'une excellente qualité, toujours de superbes résultats.

Par contre, le super Hard Hi vision n'est pas vraiment nécessaire sauf si tu travailles dans des conditions vraiment très poussiéreuses ou avec des projections de particules. Si ce n'est pas le cas demande un traitement Vieuw Protect, tu gagneras 15€ par verre, donc 30€, assez pour me payer un pot ;)  

Voilà mon opinion :)

Merci Kylordan,  
Pour info, le premier opticien est "Afflelou" (qui présente ses verres comme des Zeiss) et le second "Bordelaise de lunetterie".  
J'ai bien noté le conseil. J'ai oublié de préciser que je travail souvent sur écran d'ordinateur. Est-ce que celà change la donne?
Par ailleurs, est-ce une idée ou tous ces verres sont très coûteux?
Sont-ce des tarifs normaux?

n°16942958
Pat Afar
Ha macarel !!!
Posté le 10-12-2008 à 11:29:51  profilanswer

Bonjour :)  

je découvre cet excellent forum (je n'ai pas tout lu :D ).
La vision est un sujet qui nous touche tous (un jour ou l'autre) et il est vrai que que choisir un équipement est laborieux.

Mon observation (ou critique, mais ce n'est pas péjoratif :) ) lorsque l'on se rend chez son opticien il est difficile de se faire une idée sur un choix de verre car on ne peut comparer la marchandise (par rapport à un véhicule ou autre bien de consommation !) donc on se retrouve face aux conseils du vendeur qui nous propose un peu selon son "bon vouloir" et après discussion certes, un équipement dont nous attendons des performances honorables et le meilleur rapport qualité prix bien sur.
J'ai bien essayé d'aller sur le site de Essilor pour m'informer, mais devant la diversité des produits, traitements et options, au final je n'étais guère plus avancé :pt1cable:  et fort perplexe quand à faire un choix !

Je soumet aux spécialistes de ce post la prescription de mon épouse, en date de mars 2008:

Monture en plastique :JL SCHERRER 5026 4 53*00                                                           167,00 E

OD et OG    + 0,50  Add 2,25  Verres ESSILOR  Varilux Physio Orma  Trio                       2 X 218,00 E

TOTAL       603,00 E  ttc

Que pensez vous de cet équipement (qualité, efficacité, prix ?)

Lieu : AIN (entre LYON et GENEVE )    Opticien Optique 2000.

Merci pour vos réponses .

n°16943351
kylordan
Posté le 10-12-2008 à 12:08:56  profilanswer

pierri a écrit :

Merci Kylordan,
Pour info, le premier opticien est "Afflelou" (qui présente ses verres comme des Zeiss) et le second "Bordelaise de lunetterie".
J'ai bien noté le conseil. J'ai oublié de préciser que je travail souvent sur écran d'ordinateur. Est-ce que celà change la donne?
Par ailleurs, est-ce une idée ou tous ces verres sont très coûteux?
Sont-ce des tarifs normaux?

Petite remarque, les verres Teflon ne sont pas des veres Zeiss, mais bien des Sola. D'accord, c'est la même firme qui les distribue mais je ne pense pas que ce soit tout   à fait la même qualité ;)

L'avantage du verre ID lifestyle en 14 mm est que le couloir de progression est suffisant que pour te permettre de trouver une zone dans laquelle tu auras du confort pour travailler sur écran. Bien évidemment, cela ne donnera pas d'aussi bons résultats qu'avec un verre mi-distance mais bon comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière  :lol:

Pour ce qui est du prix, nous autres opticiens recevons, des firmes de verres dont nous sommes clients, un tarif de prix conseillé. En général on le suit, ce qui fait que les verres seront dans le même ordre de prix pour des verres de même gamme chez des opticiens différents
Dans ton cas, l'opticien 2 applique le tarif officiel d'Hoya, 335€, j'ai ça dans le mien aussi :)

Ces verres sont également couteux car leur technologie est bien plus avancée et complexe que des verres unifocaux. Les verres multifocaux (progressifs) sont le résultat, à l'heure actuelle, d'un surfaçage point par point assisté par ordinateur. Il faut aussi savoir que les anti-reflets ne sont pas bon marché. L'investissement initial pour la machine, le temps de traitement du verre et les différents transports justifient son prix, ainsi que le fait que les verres multifocaux ne sont jamais fabriqués à l'avance. Il faut donc les fabriquer pour chaque client. La raison d'absence de stock est justifiée car si une firme doit avoir des verres de +6 à -6 (par tranche de 0.25) avec cylindre jusque 2 dans chaque axe et pour chaque addition (de 0.75 à 3.00 par palier de 0.25, ça correspond, dans le cas où ils sont juste un verre droit et un verre gauche par données à un stock de 155.520 verres  :ouch: et ce en prenant les axes par 10° sinon on en a 10x plus... 1.555.200 verres, violent non pour un stock de deux verres de chaque ? :pt1cable:

Voilà :)

Citation :

Bonjour :)  

je découvre cet excellent forum (je n'ai pas tout lu :D ).
La vision est un sujet qui nous touche tous (un jour ou l'autre) et il est vrai que que choisir un équipement est laborieux.

Mon observation (ou critique, mais ce n'est pas péjoratif :) ) lorsque l'on se rend chez son opticien il est difficile de se faire une idée sur un choix de verre car on ne peut comparer la marchandise (par rapport à un véhicule ou autre bien de consommation !) donc on se retrouve face aux conseils du vendeur qui nous propose un peu selon son "bon vouloir" et après discussion certes, un équipement dont nous attendons des performances honorables et le meilleur rapport qualité prix bien sur.
J'ai bien essayé d'aller sur le site de Essilor pour m'informer, mais devant la diversité des produits, traitements et options, au final je n'étais guère plus avancé :pt1cable:  et fort perplexe quand à faire un choix !

Je soumet aux spécialistes de ce post la prescription de mon épouse, en date de mars 2008:

Monture en plastique :JL SCHERRER 5026 4 53*00                                                           167,00 E

OD et OG    + 0,50  Add 2,25  Verres ESSILOR  Varilux Physio Orma  Trio                       2 X 218,00 E

TOTAL       603,00 E  ttc

Que pensez vous de cet équipement (qualité, efficacité, prix ?)

Pas bien de pas tout lire, y jamais qu'environ 130 pages  :p

Alors, première chose, remarque personnelle, j'aime pas les chaines. Bon je sais pas, en France, ils travaillent peut-être correctement, mais en Belgique au secours... Il se passe pas deux jours sans que j'ai des personnes qui rentrent au magasin en disant "pouvez me régler ça, ça vient de chez Pearle ou Afflelou". Et c'est là que yahou, un verre en indice 1.5 dans une monture percée. Chapeau les opticiens des chaines, à la première pression, ça te claque dans les doigts un verre non aminci pour un montage percé!
Et puis niveau service après vente et garantie, c'est un peu zéro... Mais bon, ils font des prix, oui oui des prix. Sur des produits d'appel, on attire le client avec la super monture qui est superbe à -50% mais on te vend quand même la Mexx à côté 3x plus cher... Enfin soit

Sinon, point de vue verre, c'est un bon choix, faudrait juste savoir ce que ton épouse portait avant. Si elle avait un Varilux Comfort, je conseillerais plutôt de passer au Comfort Advans, qui donnera une meilleure adaptation et des résultats tout aussi bons, avec un champ de vision de près plus large.

Pour ce qui est du prix, j'avoue, t'as un bon prix, environ 30€ moins cher pour les deux verres que dans le tarif standard.

Pour l'anti-reflet, le trio c'est vraiment le basique, 3 couches d'anti-reflet. Demande un prix pour un Crizal Alizé qui est encore plus transparent et beaucoup plus facile à nettoyer.

Je me permets juste une remarque quant au montage. Il serait bon que tu demandes la hauteur à laquelle ils vont placer le centre de vision de loin. Je préconise au minimum 19-20 mm pour avoir de bons champs de visions confortables. S'il veut monter plus petit, ça ira mais ce sera pas le top. Et s'il te dit moins que 17mm, tu lui mets une paire de claques de ma part :sol:  et tu vas voir ailleurs, une hauteur pareille n'ira jamais :)

P.S : n'oublie pas de demander la carte de garantie des verres parce qu'en cas de problèmes d'anti-reflets dans les deux ans, il y a une garantie. Et chez Essilor, ils exigent la carte pour faire jouer la garantie ;)

Message édité par kylordan le 10-12-2008 à 12:25:58
n°16945035
RICHARD 83
Posté le 10-12-2008 à 15:35:01  profilanswer

Bonjour,  
je me permets de solliciter concernant mon choix de verres.  
Astygmate depuis toujours, ma correction est la suivante :  
OD : - 0,50 (+3.75) 120°
OG : - 2.00 (+5.00) 70°  
J'ai eu 2 propositions en allant voir 2 opticiens différents (je précise que je souhaitais une monture percée) :
1/ Verres Essilor Stylis 65 avec traitements anti reflets, UV, salissures à 290 euros les 2.
2/ Verres nikon 1.67 Nikon NL3 AS SHE+UV400 à 250 euros les 2.

Que pensez vous de ces verres dans le cadre de ma monture et de ma correction ? Dois je rechercher d'autres propositions afin de trouver un équipement plus adapté sachant que je porte des lunettes de façon permanente et qu'un bon confort visuel s'impose ?

Je vous remercie par avance pour les informations que ous voudrez bien me donner.
Richard

n°16952331
kylordan
Posté le 11-12-2008 à 12:20:58  profilanswer

Citation :

Bonjour,  
je me permets de solliciter concernant mon choix de verres.  
Astygmate depuis toujours, ma correction est la suivante :  
OD : - 0,50 (+3.75) 120°
OG : - 2.00 (+5.00) 70°  
J'ai eu 2 propositions en allant voir 2 opticiens différents (je précise que je souhaitais une monture percée) :
1/ Verres Essilor Stylis 65 avec traitements anti reflets, UV, salissures à 290 euros les 2.
2/ Verres nikon 1.67 Nikon NL3 AS SHE+UV400 à 250 euros les 2.

Bonjour,  

A première vue les verres Nikon semblent plus intéressants car ils sont asphériques, ce qui limitera l'épaisseur des verres et qui donnera un plus grand champ visuel.  

Maintenant, dans un cas d'astigmatisme comme le tien, ne vaudrait-il pas mieux prendre des unifocaux personnalisés afin d'obtenir le meilleur confort visuel?

J'ai sous les yeux l'Impression Mono 1.67 de chez Rodenstock. Pour tes puissances, cela revient à 265€ par verre, traité super anti-reflets, avec le clean (anti salissures, hydrophobe et facile à nettoyer) et le précalibrage compris (coût d'environ € chez les autres fournisseurs).
Dans ton cas, le précalibrage serait judicieux car il limiterait les différences d'épaisseur entre tes deux verres.

Bien évidemment la différence de prix est assez élevée... Mais c'était pour que tu saches qu'il existe des verres parfaitement étudié pour les cas comme le tien (fort astigmatisme).

P.S : pour le Nikon, demande à ce que l'opticien fasse un précalibrage afin d'avoir un résultat esthétique (environ 10-15€ de plus par verre)

n°16965870
desmo06
Posté le 12-12-2008 à 21:43:21  profilanswer

dpro a écrit :

tu fais de l'ordinateur avec tes solaires ?!?
En tout cas pour la moto évite de les porter si la route est un peu humide et qu'il y a du soleil car il y a de grandes chances que lors d'un virage (avec de l'angle bien sur) tu te prennes d'un coup les reflets éblouissants....

faut commencer a faire frotter les oreilles avec le coude intérieur qui frotte aussi dans le virage pour avoir ce genre de désagréments....!!
faut pas exagerer!
qu'est ce qu'on lit comme posts grotesques dans ces forums!!....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)