Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3207 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  537  538  539  540  541  542
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°8608555
besoindunc​oupdemain
Posté le 06-06-2006 à 22:58:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
une petite remarque Eric, pour que vous compreniez de quoi je parlais.
moi je ne dis jamais à mes clients "chez moi le client doit repartir satisfait".
je fais le travail "comme si c'était pour moi " en general, je dit aussi que je fais toujours de mon mieux ... mais pas que 'le client' doit repartir satisfait.
c'est juste que ça sonne argumentaite  de motivation des troupes (vendeurs en magasin)  vous voyez ?
mais j'ai compris que dans votre bouche (ou clavier) c'était pas la même chose. merci encore.

amicalement

Message édité par besoinduncoupdemain le 09-06-2006 à 10:02:06
mood
Publicité
Posté le 06-06-2006 à 22:58:47  profilanswer

n°8608699
tit eric
Posté le 06-06-2006 à 23:15:45  profilanswer

Re !

Je vous comprends.
Je ne vous demandais pas l'endroit exact où vous les aviez faites faire (c'est d'ailleurs très louable de votre part de ne pas le crier sur les toits). Mais puisque c'est à Paris, si vous n'arrivez vraiment pas à vous débrouiller, je pourrai vous conseiller un ami personnel que je briefferai à votre sujet et qui vous dira la vérité sur votre équipement, ça je peux m'y engager en toutes confiance, c'est peut-être une des deux seules personnes aux monde auxquelles je laisserais monter mes propres verres de lunettes !!! (5,50 dioptries d'astigmatisme sur l'oeil gauche, voyez que c'est un problème que je connais même très personnellement !!!).

Ok pour les 300€. Mais un reçu aurait été bienvenu quand même...!

La garantie d'adaptation Varilux vous donne droit à une paire de vision de loin et une paire de vision de près. Pas intermédiaire ! Mais avant d'en arriver là, votre opticien pourra revoir son montage, recommander les verres au besoin ou même en changer le type (moyennent règlement de la différence s'il va vers une génération supérieure, car 640€ monture et verres compris, il y a de fortes chances pour que le Varilux que vous ayez ne soit pas de la dernière génération, c'est lequel exactement ?).
Verdict, ne faites pas une croix sur le progressif aussi rapidement, vous verrez vous serez certainement un porteur ravi très bientôt.

Il y a toutefois dans votre façon de voir les choses, des considérations sur beaucoup de points de détail qui ne vous concernent pas vraiment (les tolérances) ou pas du tout (nos ateliers). Effectivement, comme vous dites nos ateliers sont à l'inverse de l'espace de vente. En général ils sont très bordéliques et ramassés (cela permet de vite tout avoir sous la main sans faire les sacro-saints 1000 kilomètres à pied de l'opticien dans la journée !!!).
Effectivement c'est de la vente (la profession a toujours été un mélange de santé et de commerce) mais si le grand public n'avait pas tout fait au cours des 25 dernières années pour tirer le niveau vers le bas et favoriser l'arrivée des grandes chaînes de l'optique, la proportion VENTE (et baratin comme vous dites) serait peut-être un peu moins importante aujourd'hui dans la pratique de beaucoup. Les consommateurs ont leur très grande part de responsabilité dans tout cela.
Nos ateliers ressemblent effectivement parfois plus à des forges qu'à des blocs chirurgicaux (bien que parfois certaines chaînes comme GrandOp tentent de parler de laboratoire plutôt que d'atelier). Pourtant des forges les plus noires sortent souvent les plus belles épées, et de nos ateliers sortent des montures dont on dirait que personne ne les a touchées du doigt, ajustées dans les règles de l'art !
Ne prenez pas cela en considération, ce n'est pas votre partie. C'est comme l'envers du décors au théâtre. Prenez juste le bon qui en sort.

Enfin, et pour reprendre votre précédente remarque sur "le client" ou "le travail fait pour moi-même", c'est là une affaire de conception. Personnellement, la nécessité de compréhension des besoins est telle dans l'optique que je préfère effectivement penser répondre aux besoins de mes clients qui ne sont pas forcément les miens. Il m'est arrivé de faire des équipements que je n'aurais pas voulus sur mon nez pour tout l'or du monde et qui ont pourtant ravi leur destinataire. D'ailleurs vous avez remarqué que je n'emploie jamais cette systématisation modélisante de "LE CLIENT". Je parle toujours de mes clients, jamais de "le client" ! Nous sommes dans une discipline profondément empreinte de cas par cas et je suis terriblement contre toutes les tentatives de formatages des collaborateurs d'un magasin. C'est à chacun d'avoir du talent et de trouver comment satisfaire ses clients chacun leur tour.
Mais ce n'est vraiment qu'une histoire de conception, et je pense que vous êtes autant dans le vrai que moi !

Bien amicalement aussi et bon courage pour la suite. Tenez nous au courant !

Eric.

P.S. Je suis orthoptiste aussi ! 3 ans de santé pure avant de faire du commerce lunetier, ça vous laisse des traces d'humanité, croyez-moi !!! À nouveau bien à vous !  ;)

Message édité par tit eric le 06-06-2006 à 23:20:31

---------------
Eric. Opticien (et orthoptiste). Marseille.
n°8608779
besoindunc​oupdemain
Posté le 06-06-2006 à 23:23:43  profilanswer

merci  

ah, alors je vais vous demander les coordonnées de votre ami par mp !
ça minterresse beaucoup. c'est tres sympa de votre part..

le verres c'est les derniers. physio.

monture 150 € mais je crois que le gars a été sympa et m'a fait un leger rabais pas tant que ça quand même.  je vous dis je l'ai trouvé tres sympa. je suis sympa moi aussi en général :)

et aufait : moi aussi je 'baratine' mes prospects souvent :) je connais les ficelles mais par necessité et parce que je crois dans ce que je vends. mon  propre  travail  
je suis incapable de vendre "n impotre quoi". qualité d'un bon 'vendeur'  parait il.

là par ex je dois passer des heures sur un 'truc' innatendu. et ben  je vais y passer plus de temps que prevu mais  le travail sera nickel au final. enfin je le ferais demain.

Message édité par besoinduncoupdemain le 07-06-2006 à 00:42:05
n°8610832
besoindunc​oupdemain
Posté le 07-06-2006 à 11:26:56  profilanswer

bon et ben j'ai les lunettes

l'opticien m'a dit que c'était rien (la déformation de la monture. il s'agit d'une monture cerclée) qu'il allait les remettre droites de suite et que le réglage et découpe des verres avaient bien été fait par rapport à la forme initiale le 1er jour.

-> je suis content de voir mieux ! j’avais sacrement besoin de nouvelles lunettes depuis des mois déjà.  je pense que je vais pouvoir m'y faire.
(je connais plusieurs personnes qui n'ont pas pu s'y faire dans mon entourage !)
notamment la vision de près c'est très impressionnant et même dehors, de loin. je ne voyais plus clair.

il y a quelque chose qui ne va pas au niveau de mon oeil gauche mais je ne sais pas trop quoi. peut être un petit soucis d'entraxe, mais bon, je dis p etre des bétises.. je veux pas m' "emballer" cette fois.
je vais tester tout ça tranquillement et je reviens en parler.
par ex y a un sacré reflet sur mon verre gauche, coté interieur sur le bord, le plus epais comme un trait lumineux. (y a une fenetre à ma gauche là) mais là encore c'est p etre impossible de faire mieux, je ne sais pas.  

ce sont des varilux physio orma.
traitement cristal alize

merci Eric pour vos conseils et pour les coordonnées de votre ami !
c'est vraiment tres gentil de votre part.

je vais porter et essayer de comprendre commet ça marche.
et je reviens vous dire mes conclusions.

Message édité par besoinduncoupdemain le 07-06-2006 à 11:30:16
n°8611284
ChtiGariX
Retraité
Posté le 07-06-2006 à 12:15:00  profilanswer

Tit eric : puisque tu proposais de partager tes contacts :D Tu connais un bon opticien dans le 67 ?
De préférence entre Strasbourg et Sélestat, pas non plus envie de faire 80 kilomètres quoi [:tinostar]
Je vais changer de lunettes cette année, myopie aux environs de -6. Je ne porte pas toute la journée des lunettes puisque je porte des lentilles. Une suggestion quand à la technologie à demander niveau verres ? Je précise que ma mutuelle me rembourse environ 320€ sur mon équipement :D

---------------
Retraité de discussions
n°8613125
tit eric
Posté le 07-06-2006 à 15:42:10  profilanswer

:lol:  Hélas non, personne dans ces contrées-là ! De toutes façons ce n'est pas le but non plus. J'ai proposé cela à ce monsieurs car je l'ai senti désespéré dans ses messages. Ce n'est pas le cas de tout le monde ! Puis vous commencez à en savoir presque autant que nous sur les verres ainsi que sur les pièges à éviter. Enfin, vous savez qu'on sera toujours là pour commenter vos éventuels multiples devis !!!

Pour les verres, cela dépend. Pour un petit équipement en - 6,00, je verrais bien un petit Ormix (1.60 non polycarbonate) ou Stylis (1.67) Essilor version sphérique (donc pas AS !!!), éventuellement antireflet (Crizal), histoire de pouvoir quand même obtenir un équipement que tu puisses porter en public  ;)  si par hasard tu en viens à ne pas pouvoir porter tes lentilles pendant une certaine période.

Bonne quête !

Eric.

Message cité 1 fois
Message édité par tit eric le 07-06-2006 à 15:47:08

---------------
n°8615031
joelpierre
Posté le 07-06-2006 à 18:54:23  profilanswer

Derniers devis :

– Un opticien (d!plomé d’état) me propose un devis pour des verres progressifs Varilux Physio Crizal Alizé Stylis, une monture percée (Timon Minima), un mois de garantie adaptation (?) et une seconde paire pour vision de près pour 869 €.  

– Les Opticiens mutualistes, pour les mêmes verres avec une monture percée (qui m’a semblée moins souple), 851 €, mais sans seconde paire gratuite.

Le premier devis, chez les Opticiens mutualistes, avec montures cerclées et les mêmes verres, se montaient à 688 €.

L’écart de prix entre verres percés et cerclés est assez faible, en revanche, les montures (pourtant pas terribles à mon avis) sont beaucoup plus chères.

Le choix de l’opticien indépendant semble donc s’imposer. Les verres seront taillés à la forme de mon choix (ronde –hors mode) ; les montures ont l’air pas mal (souples). Par contre, je n’ai pas pu obtenir un devis correct (conforme à la législation).

Qu’est-ce que cette garantie d’adaptation d’un mois qui est indiquée dans le devis ?

Mon choix est-il bon ?

Par avance, merci pour vos avis.

Corrections :
   Œil droit : + 4,00  (– 2,25 à 95°)  Add 1,25  
   Œil gauche : + 2,75  (– 1,25 à 75°)  Add 1,25

n°8615924
besoindunc​oupdemain
Posté le 07-06-2006 à 20:44:34  profilanswer

je suis aller voir votre ami Eric

genial !
il a été genial !
il connait vachement bien son travail ! il a passé peut etre 45mn avec moi et n'a rien voulu me compter ! alors lui je coris qu'on peut lui confier la fabrication de ses lunettes les yeux fermés si je puis dire.

on a pu voir que j'avais des verres montés un peu trop haut, c'est à dire vision de loin tres etroite en hauteur.  
mais c'est peut etre pas trop grave. bon en fait le resultat est là et je crois que y a pas grand chose à faire.

il a controlé ma vision comme un ophtalmo, matos complet et connaissance qui vonr avec !
Il a conclu à la même correction que les ophtalmos.
centrage tres bien. mais, et c'est ce qui m'a vraiment décidé à aller le voir - suite à votre proposition - c'est le constat evident que je vois "flou" en vision intermediaire ! C'est vachement bizarre.
Là on ne sait pas pourqoui.

en fait il pense que ça pourrait venir d'une grande fatigue visuelle.
fatigue visuelle dû a utilisation intense ecran cathodique PC peut-être
(mon travail). je ne sais pas.

en revanche je vais suivre son conseil : au lieu de prendre la "seconde paire" solaire je prendrais une paire "vision intermediaire" pour le boulot.
mais pas de suite. il faut d'abord que je porte ces verres quelques jours et que je comprenne pourquoi/comment je vois flou en V. Intermediaire. j'irais p etre voir mon ophtalmo dans quelques jours je ne sais pas. me reposer les yeux aussi...

Un tres grand merci Eric.
Je vous envoi un MP.

Pascal

n°8615953
besoindunc​oupdemain
Posté le 07-06-2006 à 20:47:21  profilanswer

Une chose encore :  
j'ai decidé de virer mon ecran cathodique - en fait j en ai deux et les deux "m'epuisent" la vue à la longue - pour du LCD.
Trop de lumiere dans les yeux. je le sentais depuis longtemps mais je prends la mesure du probleme seulement maintenant.

Message édité par besoinduncoupdemain le 07-06-2006 à 21:02:23
n°8617554
ChtiGariX
Retraité
Posté le 07-06-2006 à 22:22:21  profilanswer

tit eric a écrit :

:lol:  Hélas non, personne dans ces contrées-là ! De toutes façons ce n'est pas le but non plus. J'ai proposé cela à ce monsieurs car je l'ai senti désespéré dans ses messages. Ce n'est pas le cas de tout le monde ! Puis vous commencez à en savoir presque autant que nous sur les verres ainsi que sur les pièges à éviter. Enfin, vous savez qu'on sera toujours là pour commenter vos éventuels multiples devis !!!

Pour les verres, cela dépend. Pour un petit équipement en - 6,00, je verrais bien un petit Ormix (1.60 non polycarbonate) ou Stylis (1.67) Essilor version sphérique (donc pas AS !!!), éventuellement antireflet (Crizal), histoire de pouvoir quand même obtenir un équipement que tu puisses porter en public  ;)  si par hasard tu en viens à ne pas pouvoir porter tes lentilles pendant une certaine période.

Bonne quête !

Eric.

Petite question : on nous parle de verres "amincis", "amincis deux fois". Si je comprends bien il ne s'agit pas d'un traitement sur le verre mais d'un type de verre plus perfectionné non ?

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 07-06-2006 à 22:22:21  profilanswer

n°8619354
mimie80
Posté le 08-06-2006 à 00:04:05  profilanswer

beber113 a écrit :

Salut , le meilleur rapport qualité prix est l hoya asphérique 1.6
La fabrication sur mesure en precal orma sera la plus esthétique si ton choix monture est correct  
Le stylis est tres bien tres beau (mais + cher que le hoya, et moins beau que precal orma )
A toi de faire ton choix selon tes attentes......mais pour porter en complement de lentilles prends plutot(a mon avis) l hoya.....ps: hoya propose le 1.67 asphérique au meme prix que le 1.6 .....demande un peu a l opticien qui te l a proposé

[#63009b]
Salut Beber
tout d'abord merci de t'etre penché sur mon k !
mais je crois finalement que je v opter pour des stylis crizal précal car je suis retournée voir un des opticiens ce soir pour éclairer ma lenterne (je n'avai pas encore lu ton message!) donc pas discuté des hoya ! je v envoyé le devi à ma mutuelle on vera bien il sera tjrs temp de discuter sur ce sujet le jour J avec Mr l opticien.
MERCI encore !!!

n°8620675
tit eric
Posté le 08-06-2006 à 09:57:29  profilanswer

besoinduncoupdemain a écrit :

je suis aller voir votre ami Eric
genial !
il a été genial !...

Bonjour !

Bin oui, il y a parfois dans notre métier des gens qui sont capables de faire ça !  ;)  
Je suis vraiment content que ça s'arrange, alors au plaisir et tenez nous au courant de la suite de vos aventures lunetières !

Amicalement,

Eric.

---------------
n°8620754
zoulou03
Posté le 08-06-2006 à 10:10:42  profilanswer

Bonjour
ça tombe bien ce topic, je suis justement en plein dans les devis d'opticiens : à 45 ans, je vais passer en verres progressifs ...
J'ai une question concernant les verres Essilor (gamme Physio) : y a t il une différence importante entre Airwear et Stylis (ce n'est pas la même matière je crois...). Lequel est le plus cher ? (j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans ces termes abscons).
Merci

n°8620893
tit eric
Posté le 08-06-2006 à 10:27:59  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Petite question : on nous parle de verres "amincis", "amincis deux fois". Si je comprends bien il ne s'agit pas d'un traitement sur le verre mais d'un type de verre plus perfectionné non ?

Salut ChtiGariX !

Pfff... "Amincis deux fois"... Mais quels opticiens parlent comme ça ??? C'est pas possible... C'est un opticien qui t'a sorti ce genre de terme ? Bon, remarque, il y a tellement de "vendeurs" d'optique qui emploient des termes à la noix !
"Affinés" au lieu d'amincis ! Comme un roquefort ! 12 mois en cave pour un verre de lunettes, rien de mieux pour le rendre plus mince !
"Correctif" au lieu de correcteur...
Et le pire qui commence à s'entendre parfois dans la bouche de certains débutants : "Astigmatie" pour "Astigmatisme". Barbarisme inventé par les clients qui parvient à la longue à l'opticien, calqué sur "presbytie" alors qu'elle même n'est pas à proprement parler un défaut de la vision mais une dégradation naturelle avec le temps des aptitudes à voir en vision de près, et qu'on parle donc d'astigmatisme, mais pas "d'astigmatie"...

Sinon, faut avouer que côté clientèle, il y en a des bons aussi !
"Correctif" et "Affinés" sont monnaie courante.
"Verres progressistes" pour les progressifs ! Les verres qui savent évoluer d'esprit !
"Verres 4 saisons" pour les photochromiques (teintent au soleil).
"Verres 3 saisons" ! Le verre photochromique qui fonce tout le temps sauf en été !
"Je suis myope et hypermétrope" ! Non, l'un ou l'autre mais pas les deux !
"Cadre" pour monture !
"Miroir", "Vitres" ou "Glace" pour verre ! Pour verre, j'ai eu aussi une fois "l'oreille de la lunette" !!!
Pour les branches, on a au choix "tige", "fers", "bretelles"...
Pour les plaquettes (les petites parties plastiques qui viennent sur votre nez) on a alternativemenet "patins", "ailettes", "tampons", "assises", "chaises"...
Les lunettes de petites corrections que  l'usage appelle faussement "verres de repos", on a des "verres reposifs", des "repose-vue", des "reposoirs"...

Ce qui peut donner ce type de questions qu'on entend souvent, et je vous promets c'est du vécu !
"Monsieur, si je vous apporte le cadre, est-ce que les vitres c'est payant ? C'est que pour des reposoirs. Mais si c'est faisable en 4 saisons alors je rajoute !"...  :cry:  

Il y en a certainement des milliers d'autres que j'oublie mais promis, si j'y repense, je vous en parlerai !!!  ;)  

Donc pour revenir à la question de ChtiGariX, un verre peut-être aminci par 2 procédés.

Augmentation de son indice, c'est la matière qui change et qui est plus puissante pour la même courbure, plus "réfractive" on dit. C'est ce dont on parle quand on dit "plutôt orma, airwear, stylis, fusio" chez Essilor par exemple.

Précalibrage : Pour les verres positifs (convexes / hypermétropes), l'augmentation du diamètre entraîne physiquement une augmentation de l'épaisseur au centre. D'où la fabrication du verre en son diamètre minimum utile pour la monture en fonction de l'écart du sujet pour avoir la plus petite épaisseur au centre techniquement possible.

Donc pour les hypermétropes, on peut combiner les 2 procédés, et c'est redoutable, ça permet vraiment d'obtenir des verres presque fins comme des papiers à cigarette pour des + 7 !!!

Pour le myope, on n'a droit qu'à l'indice, donc c'est beaucoup moins efficace. On gagne en esthétique, mais c'est ce qui explique qu'un - 8,00 reste quand même relativement épais car l'augmentation d'indice n'est pas un moyen extrêmement efficace pour amincir un verre compte tenu qu'on passe de 1,5 à 1,9 très grand max ! On ne double pas l'indice, quoi !

Sinon, "aminci 2 fois", vraiment je ne vois pas ce que ça veut dire d'autre...!

Bonne journée !

Eric.

Message édité par tit eric le 08-06-2006 à 10:35:45

---------------
n°8620924
tit eric
Posté le 08-06-2006 à 10:33:04  profilanswer

zoulou03 a écrit :

Bonjour
ça tombe bien ce topic, je suis justement en plein dans les devis d'opticiens : à 45 ans, je vais passer en verres progressifs ...
J'ai une question concernant les verres Essilor (gamme Physio) : y a t il une différence importante entre Airwear et Stylis (ce n'est pas la même matière je crois...). Lequel est le plus cher ? (j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans ces termes abscons).
Merci

Airwear et Stylis sont 2 matières relativement proches mais qui ont certaines caractéristiques bien à eux.

Airwear : Polycarbonate. Indice 1.59. Solidité extrême mais qualité optique la pire de tous les organiques. Aspect relativement jaunâtre et poli de tranche moyen d'aspect. En général, je le réserve à ce qui nécessite un solidité particulière, c'est à dire les percées. Ou encore les montures à fil quand l'épaisseur au bord sera un poil trop faible ou que je sens la personne un peu brise-fer.

Stylis : Indice 1.67 (1.665 pour les puristes !!!). Un peu moins solide que l'Airwear (d'où son utilisation par certains quand même pour les percées), je l'utilise par contre volontiers sur les montures à fil. Sa qualité optique est meilleure que celle du polycarbonate (ce qui peut sembler paradoxal puisque plus l'indice augmente plus la qualité optique décroît théoriquement mais qui montre juste que le polycarbonate a une qualité optique vraiment merdique), plus bel aspect, moins jaûne, et une finition plus jolie (polis plus agréables).

Côté prix, ça se tient, le stylis peut être parfois un peu plus cher. Mais à choisir entre les 2, si la correction nécessite un aminci de ce type et que la monture ne nécessite pas impérativement de polycarbonate, c'est Stylis sans hésiter !

Eric.

---------------
n°8626684
Taupe-in-H​ambourg
Posté le 08-06-2006 à 21:42:31  profilanswer

Bonsoir à tous.  :)  

Après avoir lu toutes les participations fort instructives de ce topic, je me permets de solliciter l'avis désintéressé des professionnels de ce forum.

Homme de 51 ans, je dois m'équiper d'une première paire de lunettes de vue :

O.D : + 0.25 (-1)  14° Add + 1.50
O.G :   (-0.50) 15° Add + 1.50
[je ne suis pas certain du 14° pour l'oeil droit car écriture approximative de l'ordonnance pour un non initié (14 ou 14.5 ou 145 ?)]

Pas mal de temps devant un écran d'ordinateur chaque jour, en dehors de l'activité professionnelle.

Je souhaiterais une monture percée, pour la légèreté et la discrétion.

S'agissant d'une première paire de lunettes, j'ai cru comprendre qu'il me faudrait probablement en changer d'ici environ deux ans. Donc, comme cela a déjà été mentionné (par Samy59 je crois), inutile d'investir dans un verre de dernière génération (Physio), très performant mais sensiblement plus onéreux.

J'ai visité avec beaucoup d'intérêt les sites essilor.fr et varilux.fr
Très intéressants pour tenter de comprendre les caractéristiques des produits et des traitements.
Mais il n'est pas facile de comparer avec les autres marques et d'évaluer le rapport qualité/prix.

Muni de toutes les infos glânées sur ce forum et sur les sites d'Essilor, l'équipement le plus approprié me semble être le suivant :

• Marque : Essilor (pour le sérieux)
  • Type : Varilux (progressif)
  • Modèle : Comfort (modèle ancienne génération ayant fait ses preuves et prix raisonnable)
  • Matériaux : Airwear (pour la solidité et la légèreté plutôt que Stylis, meilleure qualité mais plus fragile)
  • Traitement : Crizal Alizé (antireflet pour le travail sur ordinateur + nettoyage facilité [avec Supra "anti"-rayures]).

Ce choix vous paraît-il judicieux ?

Quelle fourchette de prix vous semblerait raisonnable pour ces verres ?
Proposeriez-vous autre chose à vos clients : meilleure qualité, rapport qualité/prix plus intéressant... ?

D'après ce que j'ai pu voir sur les rayonnages des chaînes honnies, je devrais pouvoir trouver une monture sobre dans les 160 - 180 €.

Le remboursement Sécu + Mutuelle devrait couvrir environ 240 € des frais engagés.

Avant de dévorer ce topic, je comptais passer commande chez l'un des 7 "opticiens" officiant dans le périmètre immédiat de mon domicile : Opticien Mutualiste, Générale d'Optique, Grand Optical, Krys, Optic2000, Afflelou ou Lissac.

A présent, il n'en est plus question. J'attends avec impatience vos avis éclairés avant de me rendre chez un Opticien indépendant (peut-être celui dont les coordonnées m'ont été données par la mutuelle).

Merci d'avoir pris la peine de lire ce post.

Très cordialemenet,
Taupe-in-Hambourg  :)

n°8628140
tit eric
Posté le 09-06-2006 à 00:03:15  profilanswer

Salut !

Taupe-in-Hambourg a écrit :

S'agissant d'une première paire de lunettes, j'ai cru comprendre qu'il me faudrait probablement en changer d'ici environ deux ans. Donc, comme cela a déjà été mentionné (par Samy59 je crois), inutile d'investir dans un verre de dernière génération (Physio), très performant mais sensiblement plus onéreux.

Je ne crois pas avoir lu ces propos de la part de Samy59, mais bon, j'ai peut-être loupé un épisode !
L'imprécision dans la lecture de l'axe de l'astigmatisme n'est pas grave ici. Globalement, pour la percée, le polycarbonate (Airwear) s'impose un peu (12 fois la résistance de l'incassable classique au test de la bille contre 9 fois pour le Stylis, ce qui fait que ce dernier est tout de même utilisable pour les percées surtout assez souple en Titane Flex, et dans les mains de clients assez soigneux. Je l'ai fait 3 fois jusqu'à présent, aucun cas de casse je dois l'avouer). Crizal Alizé évidemment.

Donc côté côté matériaux et traitement, excellent choix !!!  ;)  

Pour le choix délibéré d'une 4ème génération, ça c'est autre chose. En réalité, il y a des endroits où le Varilux Comfort est vendu assez cher, et compte tenu que c'est un brevet qui affiche environ 14 ans au compteur, la parfois trop faible différence de prix existant entre Comfort et Physio peut ne pas justifier la préférence d'un verre de 14 ans par rapport à un verre d'à peine plus de 6 mois. (Si la différence de prix n'excède pas 150 Euro, par exemple, vraiment réfléchir à deux fois à votre stratégie). Personnellement, en tant que consommateur, je préfére laisser 600 Euro dans quelque chose qui vient de sortir que 500 dans quelque chose qui frise les 15 ans !

D'autant plus que le raisonnement sur l'addition n'est pas complètement exact à mon sens. Un progressif que l'on garde 2 ans, c'est le progressif d'addition 0.75 ou 1.00, cas dans lesquels j'en déconseille même parfois l'achat. Sauf accident, votre progressif devrait quand même durer 3 ans assez facilement.

Pour l'ordinateur, comme je l'ai déjà dit, le Varilux Physio reste un progressif comme le Varilux Comfort, donc théoriquement pas adapté à l'usage sur écran (le verre spécifique pour cela est un verre à profondeur de champ quand votre addition devient trop fort et rend l'écran situé à mi-distance trop flou). Par contre, le Physio ayant des champs considérablement plus larges, il est un peu moins catastrophiques sur écran que ses prédécesseurs. Par échos, nous savons que nos clients l'utilisent quand même plus facilement pour l'ordi.

Donc partir avec un "semi-caillou" délibéré dans la chaussure au lieu de s'assurer une adaptation sans faille (pour le néoporteur que vous allez être), je ne trouve pas ça forcément très judicieux. Mais ce n'est que mon avis !!!  ;)  

Avant de dévorer ce topic, je comptais passer commande chez l'un des 7 "opticiens" officiant dans le périmètre immédiat de mon domicile : Opticien Mutualiste, Générale d'Optique, Grand Optical, Krys, Optic2000, Afflelou ou Lissac.
A présent, il n'en est plus question. J'attends avec impatience vos avis éclairés avant de me rendre chez un Opticien indépendant (peut-être celui dont les coordonnées m'ont été données par la mutuelle).

Il faudrait tout de même mieux lire les posts, alors ! Tout le but de ce topic n'est pas forcément d'opposer les enseignes aux indépendants.

Tout d'abord, les enseignes que vous citez sont très différentes les unes des autres, et il ne faut pas les mettre dans le même panier.

La mésenventure de Besoinduncoupdemain lui est semble-t-il arrivée chez un indépendant et vous savez quoi ? Si ça se trouve, le type génial (selon ses dires) qui lui a rendu le sourire officie dans une de ces enseignes ! Qui sait ??? Déontologiquement je ne peux pas le révéler, mais c'est tout le but de ce topic. Prenons en deux en exemple, Grand Optical est une chaîne purement succursaliste et à vocation terriblement commerciale. Un franchisé Krys sera un indépendant qui travaille sous cette enseigne, mais dans son propre magasin avec son propre argent. Ces 2 magasins se comporteront donc de façon très différente l'un de l'autre et pourtant vous les mettez dans le même sac. Certaines d'entre elles méritent amplement leur titre d'opticien et vous pourriez ôter leurs guillemets !
De la même façon, beaucoup d'indépendants sont très bons, mais certains peuvent être de véritables calamités sur pattes, et il arrive qu'on voit aussi sortir de chez eux des montages à vous faire pleurer comme un oignon tellement ils auraient dû être considérés comme non-livrables !

Donc ce Topic doit surtout vous faire comprendre qu'il faut faire le tour d'au moins 2 ou 3 magasins, éventuellement nous soumettre les devis différents, et vous servir des clés qu'on vous donne pour savoir lequel est le bon !

Eric.

---------------
n°8628226
mimie80
Posté le 09-06-2006 à 00:17:18  profilanswer

bonsoir eric
pouriez-vous me donner votre avis sur mon appel au secour du 06/06  concernant differents devis, j'ai eu l'avi de BEBER mais 2 avis valent mieu qu 1 !
merci

n°8629096
Taupe-in-H​ambourg
Posté le 09-06-2006 à 07:32:00  profilanswer

Bonjour à tous.  :)  

Bonjour Eric,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et argumentée.  :jap:

1 -

tit eric a écrit :

"...comme cela a déjà été mentionné (par Samy59 je crois), inutile d'investir dans un verre de dernière génération (Physio), très performant mais sensiblement plus onéreux."

Je ne crois pas avoir lu ces propos de la part de Samy59.

Il faudrait que je relise tout le topic afin de rendre à César (l'Opticien) ce qui appartient...
Que le véritable auteur de ces lignes veuille bien me pardonner.  :??:  

2 -

tit eric a écrit :

"...choix délibéré d'une 4ème génération..."
"...partir avec un "semi-caillou" délibéré dans la chaussure..."

Message reçu.

3 -

tit eric a écrit :

"...Il faudrait tout de même mieux lire les posts..."

Promis, je vais essayer d'apprendre à lire   ;)  :D  ;)  

Je vais aujourd'hui rendre visite à quelques uns de vos confrères et, comme vous le proposez, vous soumettrai ensuite les différentes propositions.

@ bientôt sur ce fil,

Très cordialement,
Taupe-in-Hambourg.  :)

n°8629197
Taupe-in-H​ambourg
Posté le 09-06-2006 à 08:21:52  profilanswer

Eric, :hello:  

Grâce à la fonction de recherche du forum et en activant le filtre sur le mot "physio", j'ai retrouvé le post auquel je faisais référence concernant la durée de vie d'un verre correcteur en fonction de l'évolution rapide de la presbytie au début de sa correction.

En effet, j'avais faussement attribué ce message à Samy59, alors qu'il s'agit de votre réponse en date du 27 mai 06 à un message de JoelPierre :

Citation :

"...pour répondre à ta demande, oui le Varilux Physio est excellent, je l'ai déjà dit et je le répète. Que du bonheur depuis le 1er janvier dernier qu'il est sorti. Toutefois, étant au début de ta presbytie, il va de soi qu'il va durer relativement peu (à mon avis, tu vas commencer à le trouver insuffisant à 2.5 ans et le changer peu après). M'enfin, si ta mutuelle t'aide bien dans ton achat, ne t'en prive pas..."

Je vous prie, ainsi que Samy59, de bien vouloir excuser cette terrible méprise. ;)

Taupe-in-Hambourg.  :pt1cable:

n°8629229
tit eric
Posté le 09-06-2006 à 08:35:08  profilanswer

Eric, :hello:  

Grâce à la fonction de recherche du forum et en activant le filtre sur le mot "physio", j'ai retrouvé le post auquel je faisais référence concernant la durée de vie d'un verre correcteur en fonction de l'évolution rapide de la presbytie au début de sa correction.

En effet, j'avais faussement attribué ce message à Samy59, alors qu'il s'agit de votre réponse en date du 27 mai 06 à un message de JoelPierre :

Citation :

"...pour répondre à ta demande, oui le Varilux Physio est excellent, je l'ai déjà dit et je le répète. Que du bonheur depuis le 1er janvier dernier qu'il est sorti. Toutefois, étant au début de ta presbytie, il va de soi qu'il va durer relativement peu (à mon avis, tu vas commencer à le trouver insuffisant à 2.5 ans et le changer peu après). M'enfin, si ta mutuelle t'aide bien dans ton achat, ne t'en prive pas..."

Je vous prie, ainsi que Samy59, de bien vouloir excuser cette terrible méprise. ;)

Taupe-in-Hambourg.  :pt1cable:

Génial !!! C'était moi !!!!!  :lol:  

Ok, mais dans ce contexte-là, je ne voulais pas dire qu'il fallait remplacer le Varilux Physio par un Varilux de plus ancienne génération !
Quand j'ai un doute sur la durée de vie du progressif ou sur le fait qu'en réalité le verre sera utilisé à 95% du temps devant un ordi, je déconseille donc effectivement l'achat du progressif dans l'absolu (Physio ou un autre), et je réoriente sur un verre à profondeur de champs (verre type Interview Essilor) qui sera parfaitement adapté au travail sur ordi.

Le cas de Joelpierre est encore plus épineux, il présente un astigmatisme hypermétropique assez coton bilatéral, voire carrément important d'un côté. Et pour simplifier les choses, même si ce que je dis optiquement est relativiement faux, tout se passe comme si l'addition vieillissait plus vite chez les hypermétropes que chez les presques emmétropes ou les myopes. De surcroit, son progressif est à 1.25 d'addition.
Vous, vous êtes plutôt côté myopique, donc du meilleur côté pour la durée de vie de l'addition.

Voilà le pourquoi de cette phrase-là, mais qu'il fallait remettre dans mon contexte.

Au passage pour les enseignes, sinon je vais oublier, je n'ai évidemment en aucune sorte voulu dire que vous ne saviez pas lire, désolé de ma tournure maladroite !

Tiens, bin d'ailleurs, l'est où, Samy59 ??? On l'entend plus !!!

Bonne journée,

Eric.

Message édité par tit eric le 09-06-2006 à 08:36:00

---------------
n°8629303
tit eric
Posté le 09-06-2006 à 09:08:58  profilanswer

Désolé, Mimie80, j'avais été un peu pris ces derniers temps et la réponse de Beber113 était déjà bonne il me semble. Donc comme aujourd'hui j'ai un peu de temps, voici pour développer et expliquer ça.

mimie80 a écrit :

pour les marques les sons de cloche sont differents dans toutes les enseignes, de plus j'ai l'impression d'avoir affaire à des commercant plus qu'a des opticiens soucieux de la santé de leur client car il s'agit bien là de santé il me semble ! ma colére vien du fait que du moment que l on ne fait pas joué la concurence les prix sont cher et que dés que j'agite le devi d'une autre enseigne, ca tapote sur le clavier de son ordi et ca me pond un verre moitié moin cher! que le précédent de qualité équivalente soit-disant !par moment je crois que l on me prend pour une andouille !!! :pt1cable:  alor a qui faire confiance ?  :??:

Et vouais, typique... Le client est censé lâcher en premier, donc on part de haut pour descendre, plutôt que monter en options comme ça le verre qu'on vend est plus haut dans le catalogue que si on part d'en bas. Je trouve par contre dommage de faire semblant de chercher, d'avoir oublié ou de ne pas avoir pensé qu'il existait soi-disant de l'équivalent pour moins cher, ce qui de surcroît termine de discréditer complètement la première offre... Enfin, on en dirait tant !!!

mimie80 a écrit :

voici les différentes propositions avec: (OD +3.50 OG +3.25) aminci pour me réconcilié avec les lunettes  :sol:

1) essilor stylis crizal 1.665 115€ le verre pour le moin cher ! car il y a de grosse dif entre enseigne ???
2) hoya org 16 dmc asphérique (ca veut dire koi d'ailleur vous en parlez sur le forum mais pas tout compris )86€ le verre
3) essilor airwear crizal (polycarbonate 1.59) j ai cru comprendre ke le poly c pas ce qu il y a de mieu ?89€ le vere
4) AOS AA 2AI 48+PC DURCI 70 65€ + ONESIDE VERRE SUR MESURE DURCI 46€
5) essilor hyperalorma crizal + precal 119€ le verre
6) toplight bac +précal offert (bbgr je crois) 120€ le verre
[#ff2a00]

Bon, vous vous êtiez focalisée sur un Stylis Crizal, et ça me semble bon. Les différences de prix constatées peuvent venir aussi du fait que Stylis peut exister dans beaucoup de versions différentes.
Stylis
As Stylis
Stylis Crizal
As Stylis Crizal
Stylis Alizé
As Stylis Alizé
[As veut dire asphérique, le verre est aplati en périphérie ce qui donne une meilleure qualité d'image, et qui peut commencer à se ressentir dans votre correction. En effet, un As sur un +0,50 n'a strictement aucun intérêt... Si ce n'est le prix pour l'opticien !!!]

Donc si je fais un tri de vos propositions :

4) AOS AA 2AI 48+PC DURCI 70 65€ + ONESIDE VERRE SUR MESURE DURCI 46€
2AI = AAI = Alain Afflelou Incassable. Ce monsieur se prétendant opticien mais étant surtout un "déposeur de nom" avait posé 2AI sur du simple polycarbonate en faisant croire qu'il s'agissait encore d'une invention à lui. Comment vendre 2 fois la même chose ? Le polycarbonate est durci d'office par les fabricants mais lui le vend encore en sus... Pour "oneside", je ne sais pas ce que c'est.
AOS = American Optical Sola... Très mauvaise expérience là dessus, surtout en anti-reflet... À fuir à mon avis.

2) hoya org 16 dmc asphérique
Beber113 semble avoir une excellente expérience avec Hoya en Belgique, et nous respectons parfaitement ses propos. En France, c'est vériablement différent semble-t-il (Samy59 ?). Personnellement, je trouve les anti-reflets Hoya à peu près aussi dégueulasses que les AO Sola, au niveau de leur performance, de leur teinte résiduelle, de leur "facilité" de nettoyage... Vraiment du Bof Bof pour moi, ça...!

6) toplight bac +précal offert (bbgr je crois)
Un petit tour chez Grand Optical ???  :D  
BBGR en soi, c'est super. Sensiblement aussi bien qu'Essilor et un peu moins cher (normal, c'est une filiale d'Essilor et les process qualités de fabrications aussi méticuleux et poussés).
Problème, c'est qu'il faut payer du BBGR au prix du BBGR ! GrandOp vend les verres à un prix phénoménal, ils offrent soi-disant un Precal mais facturent je ne sais combien d'Euro un "photocentrage" qui ne sert strictement à rien, puisque ne rajoutant aucune précision au relevé des demi-écarts pupillaires avec un pupillomètre classique. C'est surtout de la mise en scène High-Tech à clientèle crédule.
Bac = Baccara, nom générique chez eux d'un Super Antireflet, qui devra donc être ici soit Diams (équivalent Crizal), soit Neva (équivalent Alizé).
À ne choisir que si vous aimez le risque (le montage peut être bon ou à vomir selon sur qui vous tombez), que si vous êtes certaine que c'est vraiment du BBGR que vous aurez à la sortie (carte d'authenticité) et que vous êtes riche (puisque vous allez le payer environ 25% plus cher que ce qu'il devrait être facturé.

Enfin, les propositions Essilor (toujours sous réserve de l'authenticité du verre).

L'Hyperal Orma est un verre dérivé de l'historique Hyperal Ormex (plus fabriqué), c'est à dire que c'est de la matière de base non amincie mais asphérisée. Problème, c'est que le durci n'est pas systématique, donc tout se rajoute et fait qu'à l'arrivée, ce verre a un rapport qualité-prix déplorable. Il est souvent même plus cher qu'un Ormix ou un Stylis nanti des mêmes options. Hormis donc le fait qu'il a une qualité optique très bonne par rapport à un Stylis, il ne justifie pas vraiment un tel prix. Dommage.

Le polycarbonate si c'est une percée à la rigueur (quoi que dans votre correction... bof...)

Si la monture choisie est très plate, As Stylis Crizal (ou Alizé, même performance antireflet mais théoriquement se salit moins et se nettoie mieux), vous aurez une meilleure qualité d'image tout en accordant monture et verre. Le précalibrage n'est pas une obligation, un petit diamètre commandé devrait faire l'affaire je pense pour une épaisseur au centre très esthétique et économiser ainsi une vingtaine d'Euro par verres.

Si la monture présente une cambrure (ménisquage) classique, Stylis Crizal (ou Alizé), et même remarque sur le précalibrage.

Personnellement, c'est un équipement dont je sentirais la paire de verre dans les 230 Euros en version Essilor avec déjà tout plein d'options. D'où aussi la nécessité de se méfier du choix GrandOp, plus chère déjà de 10 Euro avec un verre qui devrait être moins cher sous réserve qu'en plus ce soit bien du BBGR.

Bon choix !

Eric.

Message cité 1 fois
Message édité par tit eric le 09-06-2006 à 09:11:00

---------------
n°8629463
besoindunc​oupdemain
Posté le 09-06-2006 à 09:49:15  profilanswer

pourquoi c'est flou en vision intermediaire ?!

ça fait trois jours que je porte des verres progressifs Physio V.
quand je regarde mon pc ou autre chose en mettant ma tete - bien en face bien sur - et que je regarde dans la zone intermediare c'est flou !

je vois 'lit' mieux qu'avec mes anciennes lunettes ça oui et tres bien les petits caracteres par ex d un livre si je le place 'en bas'  

mais dans la zone intermediaire c'est flou.  
si je décale mon  regard vers le nez (oeil droit. autrement dit si je tourne la tete à droite en laissant mon oeil fixé sur l'écran) là c'est net !
quand je reviends en position de face je constate ce flou evident !

je retourne chez l'opthtalmo ?
l'opticien ne sait pas.

un opticien fortiche (voir plus haut) m'a dit que le verre était monté 'un peu' trop haut. ça ça m embet mais je vois pas le rapport avec ce probleme de zone intermediaire.

par ailleurs il a trouvé le centrage etait 'parfait' !

je n'y comprends rien.
j'essaie toujours.

j'ai compris que j'aurais interet à me faire faire une paire pour le travail sur pc ça c'est clair mais c'est ça ne résoudra pas le probleme sur ces lunnettes.

quelqu u aurait il une idée.
je ne suis pas un abruti complet j essaie de comprendre, sentir comment ça marche ces machins  
pour le moment j'ai pas trouver mais je trouverais !

au fait les verres progressifs et dessin/peinture c'est pas la peined'y penser n'est ce pas ?!
on se met des verre intermediares ou de loin sur le nez je suppose ?

je suis epuisé par cette histoire de lunettes depuis 3-4 jours :(

n°8629505
besoindunc​oupdemain
Posté le 09-06-2006 à 09:55:45  profilanswer

hmmm... on lit des trucs interressants ici ! des choses qu'on ne peut pas savoir quand on est juste client et qu'on ne connait pas "les coulisses"  :-)

Message édité par besoinduncoupdemain le 09-06-2006 à 09:56:51
n°8629597
besoindunc​oupdemain
Posté le 09-06-2006 à 10:12:11  profilanswer

j ai vu la 'grille' (?) ou gabarit de montage des verres varilux chez l' opticien que m'a indiqué Tit Eric.
peut-on trouver ce garait quelque part sur le web ?
je l'imprimerais...

n°8629624
tit eric
Posté le 09-06-2006 à 10:19:03  profilanswer

besoinduncoupdemain a écrit :

pourquoi c'est flou en vision intermediaire ?!

ça fait trois jours que je porte des verres progressifs Physio V.
quand je regarde mon pc ou autre chose en mettant ma tete - bien en face bien sur - et que je regarde dans la zone intermediare c'est flou !

je vois 'lit' mieux qu'avec mes anciennes lunettes ça oui et tres bien les petits caracteres par ex d un livre si je le place 'en bas'  

mais dans la zone intermediaire c'est flou.  
si je décale mon  regard vers le nez (oeil droit. autrement dit si je tourne la tete à droite en laissant mon oeil fixé sur l'écran) là c'est net !
quand je reviends en position de face je constate ce flou evident !

je retourne chez l'opthtalmo ?
l'opticien ne sait pas.

un opticien fortiche (voir plus haut) m'a dit que le verre était monté 'un peu' trop haut. ça ça m embet mais je vois pas le rapport avec ce probleme de zone intermediaire.

par ailleurs il a trouvé le centrage etait 'parfait' !

je n'y comprends rien.
j'essaie toujours.

j'ai compris que j'aurais interet à me faire faire une paire pour le travail sur pc ça c'est clair mais c'est ça ne résoudra pas le probleme sur ces lunnettes.

quelqu u aurait il une idée.
je ne suis pas un abruti complet j essaie de comprendre, sentir comment ça marche ces machins  
pour le moment j'ai pas trouver mais je trouverais !

au fait les verres progressifs et dessin/peinture c'est pas la peined'y penser n'est ce pas ?!
on se met des verre intermediares ou de loin sur le nez je suppose ?

je suis epuisé par cette histoire de lunettes depuis 3-4 jours :(

Bonjour !

Oups, "fortiche", ça sonne un peu péjoratif, ça... L'est plus en odeur de sainteté, mon ami, j'ai l'impression...

Tout d'abord, si le verre est monté un poil trop haut, il est normal que toutes les zones du verre s'en trouvent affectées. Le couloir de progression est donc plus haut. La zone de vision de près est plus haut aussi.
C'est purement géométrique, suivez mon raisonnement.
Le couloir de progression est incliné de temporal en nasal pour suivre la convergence naturelle du regard vers la vision de près.
Or l'écart interpupillaire est bon.
Donc le couloir de progression a simplement été translaté verticalement vers le haut.
Ce qui signifie que lorsque le regard se porte à la hauteur requise pour l'ordi, le couloir de progression qui devrait être en face de lui est plus haut et donc décalé puisqu'incliné. Il y a fort à parier que vous vous retrouviez un poil trop en dehors du couloir de progression à cet endroit-là.
Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, envoyez moi un E-mail par MP et je vous scannerai un petit schéma de l'explication.

Et de toutes façons, on ne le répète décidément jamais assez, le progressif N'EST PAS adapté au travail sur écran, et effectivement ni à la peinture, dessin... Etc... C'est un verre GENERALISTE, qui peut gérer 90% des situations, mais l'ordi, une toile à peindre ne sont pas des situations générales. Elles nécessitent un équipement particulier, point barre !

Pour la peinture, je verrais plutôt un verre unifocal de mi-distance, encore mieux qu'un Interview car l'Interview vient répondre aux besoins de vision de près pure qui peuvent exister entre des tâches de vision intermédiaire. Mais pour la peinture, la lecture de partition, etc... on reste braqué en vision intermédiaire en général, d'où ce choix qui me semble plus judicieux.

Besoinduncoupdemain, vous me semblez faire absolument tout l'inverse de ce qu'il faut faire pour s'accoutumer facilement aux progressifs, c'est à dire les oublier. Au plus vous essaierez de comprendre comment ça marche et ce qu'il faut faire pour regarder quoi, au plus vous vous pourrirez la vie tout seul ! Vous vous angoissez et vous stressez à l'excès, et vous êtes le premier à qui vous ne rendez pas service ainsi !

Peut-être que vous n'étiez pas un candidat idéal au progressif (vous semblez anxieux et stressé), que votre opticien initial aurait dû entendre que vous souhaitiez vos verres surtout pour le travail sur écran et éventuellement pour de la peinture, et auquel cas il n'aurait pas du vous les vendre. Mais si vous avez insisté, il n'est pas étonnant qu'il vous l'ait fait tout de même.

Le problème dans la conséquence de tout cela, c'est que vous vous acharnez à utiliser vos verres sur écran, vous avez décidé que vous les utiliserez dans cette situation, vous dites que vous trouverez, mais vous ne trouverez pas ! La progression d'un verre progressif est beaucoup trop rapide sur la faible distance pour vous permettre d'exploiter efficacement la zone de puissance adéquate (celle ci ayant dont une surface réduite), il vous faudrait un regard pétrifié pour y rester ! Si de surcroit la zone est trop haute, déplaçant "artificiellement" vos yeux trop en dehors du couloir de progression, vous êtes cuit !

Ne vous épuisez pas tout seul, enfin !!! Vous avez vos verres depuis 3 jours, la garantie Varilux est à 30 jours ! Tâchez d'oublier vos verres et si après quelques jours ça ne va encore pas, là il faudra faire quelque chose. Par expérience, je sais que tous les clients qui ont trop voulu corticaliser la chose au lieu de l'oublier et de la laisser s'automatiser toute seule sont tous allés dans le mur. Prenez en note, au moins !

Eric.

---------------
n°8629636
besoindunc​oupdemain
Posté le 09-06-2006 à 10:21:42  profilanswer

Oups, "fortiche", ça sonne un peu péjoratif, ça... L'est plus en odeur de sainteté, mon ami, j'ai l'impression...

MAIS PAS DU TOUT !

decidement la communication via clavier/ecran perd beaucoup et donne souvent lieu à mlentendus.
je dissippe :)
au contraire, fortiche c'est de l'argot et c'est pas peroratif dans ma bouche.

je lis la suite de ton post.

Message édité par besoinduncoupdemain le 09-06-2006 à 10:24:42
n°8629742
besoindunc​oupdemain
Posté le 09-06-2006 à 10:41:07  profilanswer

tres interressant. merci

je pense me faire faire des verres specialement pour le pc.

juste une question Eric :  
le couloir de progression doit bien se trouver dans une verticale grosso modo face à mon oeil ? il devie vers le nez si je puis dire à cause de la convergence (louchage) de pres, ok. (quand je me met face à l'objet a regardé bien de face)
aucun rapport avec la hauteur du montage ? (zone de loin trop proche du cerclage de la lunette en haut probablement)

donc si je me met à une longuer de bras (un peu plus) de mon pc en  inclinant la tete de haut en bas et inversement (balayage du couloir) je dois pouvoir trouver une zone nette. Non ? c'est vrai ou pas ?
je parle pour mon oeil directeur
et ben c'est flou !

apres ok je vais les porter sans y penser. mais le fait est que je vois mal sur le pc !
c 'est pas une question de difficulté à faire bouger ma tete ...
je repete : suffit que je tourne la tete à droite et le texte devient nette !?  
comme si c'était mal centré ? mais Patrick a dit que le centrage était parfait. donc c'et pas ça.

vous me dites - et encore merci pour vos conseils bienveillants - que la meilleur des methodes c'est de laisser le cerveau s'habituer.
oui, mais hier soir je me suis rendu compte que je me mettais en biais automatiquement pour voir net sur l'ecran en accedant à cette fameuse zone proche du nez... voyez ? (tete tournée vers la droite)
y a un truc qui colle pas et je ne sais pas quoi.

je ne veux pas me stresser pour ça,  vos avez entierement raison.  
mais j'aimerais comprendre.
on m'avait dit 'le montage doit etre super bien adapté à la personne avec les progressifs", "l'opticien doit etre diplomé" etc.
moi j'ai tout fait comme on m'as dit et je constate le resultat.

y a surement un truc qui m echappe.

merci en tout cas.
si je ne m'y fait pas j'opterais pour les deux paires.
mais en verifiant d'abord que la correction est bonne parce que si mes lunettes sont ok et que je vois flou dans la zone VI c'est qu'y a forcement 1 truc qui cloche. je le suppose.

j'ai pris rdv avec mon ophtalmo dans 10 jours.

votre amis a été excellent ne vous imaginez pas des trucs (j'aime bien parler argotique) et si j ai besoin  d un opticien à l avenir c'estlui que j'irais voir.

:) :) :)

Message édité par besoinduncoupdemain le 15-06-2006 à 22:52:48
n°8630009
Dk59
Posté le 09-06-2006 à 11:16:44  profilanswer

Dk59 a écrit :

Bonjour,

Je dois commander un verre pour mes Ray Ban. Ils sont polarisés. Avez vous une idée du prix  et du delai ?

Merci.

Bon, pour ceux que cela interesse, une dizaine de jours et 46 euros.

Ils ont changés les deux verres, mais n'en ont fait payer qu'un.

Par contre, quelqu'un peut-il me dire ce que signifie les deux chiffres séparés par un petit carrés qui figure sur une branche de chaque lunette ? (Par ex. 62¤17)

n°8630572
beber113
la qualité passe par la marque
Posté le 09-06-2006 à 12:25:02  profilanswer

Dk59 a écrit :

Bon, pour ceux que cela interesse, une dizaine de jours et 46 euros.

Ils ont changés les deux verres, mais n'en ont fait payer qu'un.

Par contre, quelqu'un peut-il me dire ce que signifie les deux chiffres séparés par un petit carrés qui figure sur une branche de chaque lunette ? (Par ex. 62¤17)

c est la taille verre 62mm
                  nez 17mm

n°8632259
AlE1
Posté le 09-06-2006 à 15:04:09  profilanswer

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les 13 pages qui composent ce sujet(pffff!)

Je suis, pour ma part myope de naissance, ou peu s'en faut. Actuellement je dois tourner autour de -6 /-6.5, mais j'ai rdv chez l'ophtalmo dans 15 jours avec pour conséquence certaine le changement de mes lunettes actuelles.

Depuis mes 5 ans je porte des lunettes avec verre minéral sauf la dernière paire (l'actuelle) qui d'une part est de l'organique et d'autre part vient d'une chaine. Comme je suis un peu "bourrin" dans l'entretien de mes lunettes les verres sont griffés et le traitement anti reflet part en c..lles, laissant de jolies plaques dépolies(? un peu comme quand on décolle un autocollant d'une vitre).

Bref, en dehors du poids quel est l'avantage de l'organique par rapport au minéral?  
Le fait que ce soit incassable ne constitue pas pour moi un argument, je n'ai jamais brisé un verre minéral même quand j'avais 8 ans!

Si vous deviez me conseiller un type de verre (hors considération du prix) minéral et organique  que me conseilleriez vous?

Enfin, concernant la monture titane (silhouette?) ou autre? en sachant que je cherche des montures discrètes et quasi incassable, j'ai 2 jeunes enfants dont le sport préféré est de donner des coups de pieds et de tête dans mes lunettes?

Voilà si vous aviez un avis qui pourrait me mettre sur la voie. Je n'ai plus l'intention d'aller dans une chaine mais je voudrais pouvoir ouvrir le chemin avec l'opticien qui me recevra...

Merci

P.S. Si vous connaissez de bons opticiens sur les régions de Bruxelles ou Namur, je suis preneur.

n°8632490
beber113
Posté le 09-06-2006 à 15:28:28  profilanswer

slt, si tu veux une monture de type glass, ce sera d office de l organique
Savais tu que c est interdit le mineral pour les enfants...en belgique en tout cas (je suis belge) :wahoo:  

Difference entre mineral et orga
qualité optique....mineral est meilleur
choix de monture ....+ de possibilité avec organique
résistance aux rayures..... egal si tu prend le dernier traitement anti reflet(superhard de chez hoya belgique)
poid ............orga meilleur
finesse, design du verre..........plus de diversité en organique (l asphérique est un avantage ds ton cas)
prix .....mineral moins couteux
Si tu prend une titane silhouette cerclée trop légere .......avec du mineral en -6.00 (trop lourd) ....ca va te glisser sur le bout du nez
Filtration des uv...meilleur en organique

n°8633093
AlE1
Posté le 09-06-2006 à 16:30:38  profilanswer

Merci beber113,

Remarque, j'ai plus de 30 ans, je ne sais pas si l'organique il y a 25 ans ça existait vraiment.
Ok donc je devrais me pencher vers du hoya superhard (une idée du prix moyen?)
Monture glass, c'est une monture sans cerclage? c'est recommandable?

Ultime question : Quelle est votre opinion sur les essilor transitions?

n°8633385
beber113
Posté le 09-06-2006 à 17:07:58  profilanswer

[quotemsg=8633093,492,433018]Merci beber113,

Remarque, j'ai plus de 30 ans, je ne sais pas si l'organique il y a 25 ans ça existait vraiment.
Ok donc je devrais me pencher vers du hoya superhard (une idée du prix moyen?)
Monture glass, c'est une monture sans cerclage? c'est recommandable?

Ultime question : Quelle est votre opinion sur les essilor transitions?[/quotems

+/-134euros par verre en 1.67 aspherique
oui recommandable dans les bonne marques...silhouette en fais partie
Tres bien (uniquement) pour les gens sensible (ne fonce pas dans la voiture)
Ils ont transition chez hoya aussi :jap:  

Je crois qu il y en a un tres bon d opticien a wavre

n°8633512
AlE1
Posté le 09-06-2006 à 17:23:30  profilanswer

Ce sont les UV qui font foncer les verres et non la lumière?
Et Hoya? Même principe? Ils sont absolument transparent en intérieur ou ils ont la teinte légèrement fumée et immonde des anciennes technologies?

n°8635473
beber113
Posté le 09-06-2006 à 20:53:42  profilanswer

AlE1 a écrit :

Ce sont les UV qui font foncer les verres et non la lumière?
Et Hoya? Même principe? Ils sont absolument transparent en intérieur ou ils ont la teinte légèrement fumée et immonde des anciennes technologies?

c est effectivement les uv qui font foncer le verre et par rapport aux ancienne generations il sont bcp plus beau.
C est a present une couche (traitement)  photochromique et non plus teinté ds la masse effet jaunatre
Chez hoya il y a transition en 1.5(epaisseur normale) et suntech (propre a hoya...légerement plus teinté a la base mas egalement en traitement) en 1.6 et 1.67 (amainci)

n°8635863
joelpierre
Posté le 09-06-2006 à 21:32:23  profilanswer

tit eric a écrit :

Et de toutes façons, on ne le répète décidément jamais assez, le progressif N'EST PAS adapté au travail sur écran, et effectivement ni à la peinture, dessin... Etc... C'est un verre GENERALISTE, qui peut gérer 90% des situations, mais l'ordi, une toile à peindre ne sont pas des situations générales. Elles nécessitent un équipement particulier, point barre !

Voilà qui m’inquiète beaucoup. J’ai commandé des verres progressifs (Essilor, Varilux Physio Stylis Crizal Alizé, monture percée) et ces lunettes ne seraient pas adaptées à 90 % de mes besoins (vision de proximité de 40 à 70 cm : ordinateur, travail) ? Car en dehors des courtes distances, je pourrais me passer de lunettes. Les verres progressifs m’ont pourtant été prescrits par l’opthalmologiste. Je pensais que justement les verres progressifs étaient polyvalents. Et je vais devoir (peut être) encore acheter une seconde paire spécifique, car la paire offerte par l’opticien n’a évidemment pas le même niveau de qualité que la progressive à plus de 800 € ?

n°8636313
besoindunc​oupdemain
Posté le 09-06-2006 à 22:20:56  profilanswer

tit eric a écrit :

Pour l'ordinateur, comme je l'ai déjà dit, le Varilux Physio reste un progressif comme le Varilux Comfort, donc théoriquement pas adapté à l'usage sur écran (le verre spécifique pour cela est un verre à profondeur de champ quand votre addition devient trop fort et rend l'écran situé à mi-distance trop flou). Par contre, le Physio ayant des champs considérablement plus larges, il est un peu moins catastrophiques sur écran que ses prédécesseurs. Par échos, nous savons que nos clients l'utilisent quand même plus facilement pour l'ordi.

Donc partir avec un "semi-caillou" délibéré dans la chaussure au lieu de s'assurer une adaptation sans faille (pour le néoporteur que vous allez être), je ne trouve pas ça forcément très judicieux. Mais ce n'est que mon avis !!!  ;)  

avec le physio on vois forcement floue dans la partie intermediare ?  
c’est ce que vous avez écrit ou je rêvé  ?

j'ai pas eu le temps de lire les 13 pages du sujet moi mais je crois que je vais y venir.

je passe peut etre un peu pour quelqu’un d’inquiet mais ce n’est pas ça. De toute la journée je n ai pas penser à mes lunettes, j’ai appliquer en quelque sorte votre « méthode ». pas le choix de toutes façons.
N’empêche que quand je regarde devant moi par ex un étiquette de prix par ex au supermarché, à  distance d’un bras à peu pres, comme devant le pc, et bien là il n est pas question de pixels et de trop forte luminosité.  
Ou sur un autre pc que le mien ou 10 autres exemple. J’ai testé, testé et retesté dans diverses circonstances.
En intremediaire je vois flou !!!Et ça m’enerve ! naturellement.
(ces verres coutent 500 € comme chacun sait !)

Je ne suis pas fou, j’ai pas decider de pourrir la vie de mon opticien ou de mon ophtalmo.
je vois flou et j’aimerais bien trouver la personne qui va me dire pourquoi ? voyez mon probleme ? :)

Parce que le verre a un défaut ?  parce que y a une erreur de montage (votre ami m’a dit que non, mais oui sur la hauteur de montage) ou une erreur à la conceprtion du verre...  parce que c’est comme ça avec ces verres et qu’à pas d'alternative ?
sauf p etre porter 2 (ou 3) paires de lunettes ?

C’est pour avoir une réponse que je suis aller voir votre ami, et mon opticien ensuite (qui lui m’a dit que « non, le verre n’a pas été monté trop haut » , càd l’inverse !)  et que je vais retourner chez l'ophtalmo dans quelques jours.  
je vous remercie encore pour la bonne adresse !

Bien sûr c’est très décourageant. Surtout que je suis par ailleurs sous antibio et tres crevé en ce moment et depuis 3 semaines. Enfin voilà.

Est ce que vous avez dit qu’en vision intermediaire on voit forcement flou avec des Physio Eric ?
(au passage je crois que je me suis trompé en parlant de votre ami, dit un mauvais prénom plus haut. Qu’il me pardonne. J’ai du mal à retenir les prenoms)  
mais pas les visages !
enfin bientot ç ava etre la canne blanche avec ces maudit ecrans informatiques :):):)  

tit eric a écrit :

La mésenventure de Besoinduncoupdemain lui est semble-t-il arrivée chez un indépendant et vous savez quoi ? Si ça se trouve, le type génial (selon ses dires) qui lui a rendu le sourire  
officie dans une de ces enseignes ! Qui sait ??? Déontologiquement je ne peux pas le révéler,  

Malheureusmeent il ne m’a pas rendu le sourire Eric !
Mais quand un bon opticien  passe prés d’une heure à examiner mes verres, le montage,   contrôler ma vue ! teste ma vue !!! (c'est pour ça que je disait qu'il et "fortiche", c'estle contraire de péjoratif . il connait tres bien tout ça !) voit que la prescription est bonne.. (c’est énorme)  qu’il prends le temps de tout expliquer et reponds dans la mesure de son possible à toutes mes questions, qu il se met en quatre quoi juste parce qu'un ami lui a envoyé quelqu un par internet et surement parec qu il aime son metier, ça se sent.
Et bien moi je dis merci. tout simplement

Il n’a pas voulu etre remuneré en quoi ce soit en plus

Il m’a dit que les verres sont trop haut placé mais que ça n’explique en rien le truc qui me gêne.  Donc je vois flou en zone intermediare (désolé de me repeter ça doit me faire bien ) mais on sait pas pourquoi.
Fatigue visuelle ?  
Je ne crois plus dans cette hypothése.
Pour moi ça vient du verre droit, y a une truc qui colle pas.
intuitivement c'est la seule explication que je trouve !
quand je vous le prix, la pub de ces verres avouez que  c'est decourageant non ?
je suppose donc que tout le monde n'a pas ce même probleme.

au fait, question : le fait d'etre tout le temps en vision intermediaire est il tres genant ? fatigant pour la vue ?
(point vision de loin  placé trop haut, à 4 mm du bord sup. je crois de mémoire)

Message édité par besoinduncoupdemain le 09-06-2006 à 22:35:41
n°8636443
goglu
Posté le 09-06-2006 à 22:33:06  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir de nouveaux verres sur mes lunettes (avec une nouvelle correction, plus forte), et de près je vois moins bien qu'avant. On me dit que c'est normal car je suis maintenant myope en plus d'être astigmate, et il faut donc que mes yeux se réhabituent à travailler. D'accord mais il y a une chose que je ne comprends pas du tout: je suis retourné voir mon ophtalmo, j'ai essayé successivement (dans les mêmes conditions) mes nouvelles lunettes et les verres de l'ophtalmo réglés sur la même correction, et avec les verres de l'ophtalmo je vois nettement mieux (de près) qu'avec mes nouvelles lunettes. Donc ça a l'air d'être lié aux verres eux-mêmes, pas à mes yeux. L'ophtalmo a bien vérifié la correction de mes nouveaux verres, c'est celle qu'il avait prescrite.

Mon opticien me dit que c'est probablement une question d'adaptation, parce que d'une part la correction a bcp changé et d'autre part parce qu'en plus de changer de correction j'ai des verres d'un type différent (géométrie, indice). Moi je suis quand même assez surpris, puisque je vois immédiatement bien avec les verres de l'ophtalmo.

Vous avez un avis là-dessus ? Est-ce que vraiment avec le temps je vais voir moins flou (de près) si je garde mes lunettes ? Qu'est-ce que je peux faire ?

Pour info, j'ai des Essilor Ormix, ma correction est oeil droit -0.75 (-2.25 0 degrés) oeil gauche -0.75 (-2.00 180 degrés).  Avant c'était oeil droit +0.25 (-2.25 0 degrés) oeil gauche (-2.25 0 degrés -- j'imagine que c'est 180 ici en fait), avec je ne sais quel type de verre.

Pendant que j'y suis, j'ai une autre question: quand je tourne la tête, "ça bouge sur les côtés", plus qu'avant me semble-t-il (en tout cas avant je ne l'avais pas remarqué). Est-ce que j'ai raison de penser que c'est parce que l'indice de mes nouveaux verres est plus élevé ? (1,6 au lieu de 1,5 apparemment)

Merci d'avance...

-g

n°8637229
Taupe-in-H​ambourg
Posté le 10-06-2006 à 00:03:05  profilanswer

Bonsoir à tous. :)

Comme annoncé précédemment, je viens faire le point avec vous sur différentes propositions de verres.

La prescription :
O.D. : +0.25  (-1)    145°   Add +1.50
O.G. :    (-0.50)   15°   Add +1.50

Les propositions telles que notées sur les devis :
1 - Varilux Comfort Airwear Crizal          219 € / verre
2 - BBGR Selective Tilium Diam's -0/65-70          244 €
3 - Physio Airwear Alizé          358 €
4 - Physio Airwear Crizal Pol 60/65          323 €   -20% de remise monture et verres (adhésion à Mutuelle partenaire) => 258 €

Le tout monté sur une titane percée.

La 4ème proposition paraît très intéressante, mais :
1°) - La référence Physio n'était pas entrée dans l'ordinateur de l'opticien ("trop récente" ). Alors, pour le devis, clic sur Panamic ("le prix étant le même" ) et nom changé manuellement en Physio.
2°) - Cryzal et non Cryzal Alizé sur le devis. Mais sur mon interrogation, l'opticien m'affirme qu'il s'agit bien de Cryzal Alizé.
3°) - Sur ma demande, un certificat d'authenticité devrait bien être délivré.

J'ai noté la 1ère proposition pour information mais je compte suivre les recommandations de Eric, c'est-à-dire casser ma tirelire et opter pour du Physio.

Merci pour vos observations.

Taupe-in-Hambourg. :)

n°8639009
beber113
Posté le 10-06-2006 à 12:11:31  profilanswer

tu as quoi comme verre...car c est bien un probleme en vision intermédiaire non?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  537  538  539  540  541  542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)