Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4960 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  106  107  108  109  110  111
Auteur Sujet :

[epilation] Pour les mec, et pour les filles !

n°15453405
PsyOpus
Posté le 08-07-2008 à 12:22:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

PsyOpus a écrit :

Ah ba tiens, les deux !

A la cire, c'est combien ? Et faut y retourner tous les combien de temps ?

définitif (Progressif), combien ? Sachant que comme j'ai dis, j'ai surtout des petits poils sur la nuqe et les paravertébraux, rien avoir avec la moquette. Donc à peu près combien de temps ?

Edit : Rien avoir avec ça : http://parangaricutirimicuaro.blog [...] y_back.jpg mais se rapprochant plutôt de ça, en moins pire (largement même) : http://farm1.static.flickr.com/47/ [...] 02.jpg?v=0.

En gros, ça pourrait le devenir si je continue pendant plusieurs années à utiliser un rasoir, bien qu'avec un rasoir, c'est fini en 1min au vu de la quantité de poils.  :o

mood
Publicité
Posté le 08-07-2008 à 12:22:49  profilanswer

n°15453445
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 08-07-2008 à 12:27:35  profilanswer

Angelwings a écrit :

Tout dépend des endroits où tu te le fais faire et de l'épaisseur du poil. Mais tu verras, avec le temps ils repousseront moins drus et ça fera moins mal.  

Il ne faut pas repasser plusieurs fois au même endroit par contre  :sweat:  la au bout d'un moment tu vas bien sentir que ça chauffe.

Perso même sur les jambes je trouve ça moins douloureux que l'épilateur électrique; et t'es plus tranquille qu'avec la creme ou le rasoir (ils repoussent moins nombreux et ça te laisse plusieurs jours de répis).  

En revanche si ça te vient à l'idée de faire les parties un peu plus intimes je te conseille d'attendre  :sweat:  

Pour une premiere épilation à la cire c'est pas une tres bonne idée.  :jap:

Nan nan, juste torse, dos, jambe, bras. Mais j'hésite entre la créme dépilatoire (facile à mettre, mais repousse?), ou la cire (douloureux? :D). En revanche, j'ai peur qu'avec le rasoir à la longue cela devienne de la barbe, donc je préfére éviter.

n°15453466
Angelwings
.:': hypnotic mystery :':.
Posté le 08-07-2008 à 12:30:15  profilanswer

Tout dépend des instituts et de l'endroit que tu veux épiler; apres ça dépend également de ta pilosité.  

Il est dit qu'il faut y retourner toutes les 4 semaines (pour l'épilation à la cire); en fait, il faut attendre juste que tes poils aient une certaine longueur afin de pouvoir être arrachés (au moins 5mm).

N'attend pas qu'ils soient trop longs sinon ça fera plus mal.  
Sinon, tu peux aussi acheter en grande surface des bandes de cire et faire des petites retouches toutes les semaines selon les endroits où les poils sont + visibles que d'autres/ ceux qui ont repoussé plus vite que d'autres etc...  

En ce qui concerne l'épilation dite définitive, il faut voir ça avec un dermato plus qu'avec une esthéticienne.  

Les tarifs se pratiquent par zone à épiler. C'est assez cher, tu peux avoir un ordre d'idée sur le net; et les séances ne sont réellement efficaces qu'au bout de la 5eme/6eme. Cela varie en fonction de la pilosité de chacun.  

Mais attention, l'épilation à la lumiere pulsée ne fonctionne pas sur les peaux noires, les poils roux ou trop clairs. ;)

---------------
~ Be Proud Of Yourself ~
n°15453484
Angelwings
Posté le 08-07-2008 à 12:32:57  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Nan nan, juste torse, dos, jambe, bras. Mais j'hésite entre la créme dépilatoire (facile à mettre, mais repousse?), ou la cire (douloureux? :D). En revanche, j'ai peur qu'avec le rasoir à la longue cela devienne de la barbe, donc je préfére éviter.

Evite le rasoir à tout prix !  [:ummon]  

La creme dépilatoire est pratique, mais en effet, tu devras le refaire régulièrement car au bout de 2 à 3 jours certains poils commencent déjà à repousser.  

La cire c'est le mieux. Ce n'est pas une partie de plaisir au début certes, mais même si tu souffres quelques minutes dis toi qu'apres tu es tranquille; tu ne le regretteras pas ;)

---------------
~ Be Proud Of Yourself ~
n°15453634
Hurricane'​s Bullets
Posté le 08-07-2008 à 12:50:19  profilanswer

Angelwings a écrit :

La creme dépilatoire est pratique, mais en effet, tu devras le refaire régulièrement car au bout de 2 à 3 jours certains poils commencent déjà à repousser.  

La cire c'est le mieux. Ce n'est pas une partie de plaisir au début certes, mais même si tu souffres quelques minutes dis toi qu'apres tu es tranquille; tu ne le regretteras pas ;)

Personnellement , la douleur est devenue très supportable. J'utilise la cire même pour les aisselles  :love: . le poil est moins épais et ils sont moins nombreux.  
le problème du rasoir c'est que ta peau sera irritée au final. Si tu veux gardé une belle peau limite rabats toi sur les crèmes. Mais ta pilosité va augmenté et tes poils seront plus épais.  

n°15453736
Angelwings
Posté le 08-07-2008 à 12:59:42  profilanswer

Hurricane's Bullets a écrit :

Personnellement , la douleur est devenue très supportable. J'utilise la cire même pour les aisselles  :love: . le poil est moins épais et ils sont moins nombreux.  

Oui j'ai essayé ici aussi; jme le suis fait toute seule mais c'est pas une réussite, jme suis fait mal pour rien; ça n'a rien enlevé.  [:grandvampire]  

C'est mieux d'aller voir l'esthéticienne pour ça au début je pense.

Et le maillot, quelqu'un a tayst ? Par rapport aux aisselles (douleur toussa), toujours en utilisant la cire; ça fait quoi ?  [:transparency]

---------------
~ Be Proud Of Yourself ~
n°15453924
Hurricane'​s Bullets
Posté le 08-07-2008 à 13:18:34  profilanswer

Angelwings a écrit :

Oui j'ai essayé ici aussi; jme le suis fait toute seule mais c'est pas une réussite, jme suis fait mal pour rien; ça n'a rien enlevé.  [:grandvampire]  

C'est mieux d'aller voir l'esthéticienne pour ça au début je pense.

Et le maillot, quelqu'un a tayst ? Par rapport aux aisselles (douleur toussa), toujours en utilisant la cire; ça fait quoi ?  [:transparency]

Alors pour mon cas , le début était terrible. j'avais extrêmement mal. maintenant c'est aussi devenu supportable. Seul problème c'est que tu y vas à l'aveuglette :/.  
tu y laisseras forcément des poils dans cette histoire.  

*partie se cacher*

n°15455414
nes8zi
Posté le 08-07-2008 à 15:16:20  profilanswer

Sa peut le faire de se raser les jambes a la tondeuse sans sabot ?

n°15455457
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-07-2008 à 15:19:44  profilanswer

nes8zi a écrit :

Sa peut le faire de se raser les jambes a la tondeuse sans sabot ?

Ça peut, mais ça ne sera jamais aussi net qu'au rasoir. Après si tu veux désépaissir, tu peux juste mettre qq mm sur le sabot.

Et je le réécrit ici, parce qu'apparemment cette LU a la vie dure :

Non se raser ne fait pas repousser les poils plus gros ! (la seule exception est que si on rase du duvet, on a des poils qui repoussent après).

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°15455570
Hurricane'​s Bullets
Posté le 08-07-2008 à 15:28:15  profilanswer

Tillow a écrit :

Non se raser ne fait pas repousser les poils plus gros ! (la seule exception est que si on rase du duvet, on a des poils qui repoussent après).

désolée , mais mes propres poils prouvent le contraire. ça doit dépendre des personne. Mais j'ai même connu une blonde , qui à force de se raser , est passé de pilosité blonde et abondante à poils châtains et deux fois plus épais :/.  
Peut être que c'était du à autre chose , à Tchernobyle qui sait...

mood
Publicité
Posté le 08-07-2008 à 15:28:15  profilanswer

n°15455659
Tillow
Posté le 08-07-2008 à 15:34:47  profilanswer

désolée , mais mes propres poils prouvent le contraire. ça doit dépendre des personne. Mais j'ai même connu une blonde , qui à force de se raser , est passé de pilosité blonde et abondante à poils châtains et deux fois plus épais :/.  
Peut être que c'était du à autre chose , à Tchernobyle qui sait...

Elle avait donc du duvet...
Moi je suis brune, et mon duvet est châtain clair. Si je me rasais, ce seraient des poils noirs qui repousseraient c'est pas plus compliqué...

---------------
n°15455780
Hurricane'​s Bullets
Posté le 08-07-2008 à 15:45:01  profilanswer

excuses moi mais ma dermatho me l'a expliqué. Sur moi , un poil, qui est coupé, va devenir automatiquement plus épais.
oui , des filles se rasent et ça leur suffit largement. Mais d'autres comme moi ne veulent plus entendre parlé de rasoir car le poil se fortifie.

n°15455875
nes8zi
Posté le 08-07-2008 à 15:54:01  profilanswer

Ce que j'appréhende surtout c'est de la manière dont les poils vont repousser... Si c'est pour se retrouver avec encore plus de poils qu'avant c'est pas la peine quoi :/

n°15455929
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2008 à 15:57:47  answer

Quand j'épile je me retrouve avec encore plus de poils, c'est dur, plus épai donc je m'épile moins souvent.  :fou:  

n°15455937
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2008 à 15:58:48  answer

Vous utilisez quoi ?  L'épilation à la cire, la crème dépilatoire ?

n°15456361
Angelwings
Posté le 08-07-2008 à 16:37:45  profilanswer

La creme et la cire, tout dépend des endroits.  ;)  

Certainement pas le rasoir en tout cas

---------------
~ Be Proud Of Yourself ~
n°15456422
Hurricane'​s Bullets
Posté le 08-07-2008 à 16:43:10  profilanswer

Moi ce que j'ai fait et ça marche , c'est la cire. allez chez une esthéticienne , ça coûte moins chère au final que si vous avez acheté le matos. à part si c'est que pour quelques bandelettes de cire.  
Les poils s'incarnent moins car plus fin et moins nombreux. le duvet est en effet un problème car le poil n'a pas une bonne prise. ça revient à un rasage ou à une crème dépilatoire. Quoique pas sur moi . Ils sont devenus moins nombreux au niveau du duvet et les rares qui sont s'épaississent sont beaucoup plus épilables. Résultat ils n'ont pas le temps de devenir des poils.
Maintenant si tes poils sont plus durs (je devine que tu as droit au boutons et aux poils incarnés du coup) utilise juste la cire. le reste empirera ton cas. Utilise aussi un gommage pour les poils sous la peau. si ça ne sort pas mal grès tout, fait preuve d'un peu de patience et réutilise la lotion. si tu touches avec tes doigts, tu vas charcuter ta peau.
Tout ça c'est pour mon cas , on a pas tous la méme peau ou la même pilosité mais si je peux vous aider, je suis là. Seulement faite un peu votre propre cuisine.  

n°15456520
Hurricane'​s Bullets
Posté le 08-07-2008 à 16:50:56  profilanswer

nes8zi a écrit :

Ce que j'appréhende surtout c'est de la manière dont les poils vont repousser... Si c'est pour se retrouver avec encore plus de poils qu'avant c'est pas la peine quoi :/

tu t'es déjà rasé ? comment s'est passé la repousse si c'est le cas ?  
 Le seul truc ridicule chez les gars qui se sont rasés, c'est que les poils sont tous exactement de la même taille lors de la repousse :) . tu les repères à dix mètres. Et un type poilu ça peut être bcp plus excitant qu'un imberbe.  
Après tu peux utilisé la cire. si tu as une copine elle peut te le faire. c'est les joie de la vie de couple. Sinon te prend pas la tête va dans un centre esthétique. Il y en a qui accueille ouvertement les hommes. tu y vas une fois . quand ton poil repoussera, tu seras peut être pas obligé d'y aller avant des mois. Ton poil sera sûrement plus fin et tu passeras de grizzly ++ à grizzly.

n°15456638
bubblegum
Posté le 08-07-2008 à 17:00:34  profilanswer

Tillow a écrit :

Non au contraire, avec des gommages réguliers, le bronzage est plus uniforme, sans "tâches". Mais le fait de gommer ne va pas "enlever" le bronzage. Par ailleurs, la peau s'épaissit au soleil, le gommage permet de lui rendre un aspect plus agréable.

Il y a intérêt que je reviennes tout bronzé  :o

n°15458762
nes8zi
Posté le 08-07-2008 à 19:50:24  profilanswer

Citation :

tu t'es déjà rasé ? comment s'est passé la repousse si c'est le cas ?  
 Le seul truc ridicule chez les gars qui se sont rasés, c'est que les poils sont tous exactement de la même taille lors de la repousse :) . tu les repères à dix mètres. Et un type poilu ça peut être bcp plus excitant qu'un imberbe.  
Après tu peux utilisé la cire. si tu as une copine elle peut te le faire. c'est les joie de la vie de couple. Sinon te prend pas la tête va dans un centre esthétique. Il y en a qui accueille ouvertement les hommes. tu y vas une fois . quand ton poil repoussera, tu seras peut être pas obligé d'y aller avant des mois. Ton poil sera sûrement plus fin et tu passeras de grizzly ++ à grizzly.

Nan jamais les jambes :)  
En faite je trouve que j'ai les jambes trop poilu et j'aimerais bien faire une razia la dedans sans que sa repousse en blinde quoi, je veux le faire qu'une fois si tu préfère :D

n°15461203
gazolina
Posté le 08-07-2008 à 22:54:38  profilanswer

bon j'ai vraiment du mal .... j'utilise des bandes de cire pour les aiscelles. Pour la partie supèrieure (poil incliné vers le haut chez moi), aucun probleme ça pique mais ça part. Par contre la partie infèrieure ... T_T j'arrive au sang à force de persister et seuls quelques poils sont arrachés .... en prime ya plain de cire qui reste collée c'est une galère infame .... il y a une technique ou faut souffrir et ça finira par partir ?.
Je précise que je suis un gars (on sait jamais)
Je m'épile aussi le torse, j'ai peu de poils dessus alors ça pose pas de probleme, par contre j'ésite à m'épiler au niveau des abdos, c'est surrement l'endroit (non un des endroits) le plus fourni en poils de mon corps (chose étrange d'ailleurs, je trouve) mais je trouve pas ça vraiment moche seulement avec le torse sans poils ça devient peut etre un peu ... curieux.

n°15462135
asmomo
Posté le 08-07-2008 à 23:30:44  profilanswer

excuses moi mais ma dermatho me l'a expliqué. Sur moi , un poil, qui est coupé, va devenir automatiquement plus épais.

Tu coupes un poil là où il est épais, donc forcément sa nouvelle "pointe" va être épaisse. Mais si tu laisses le temps à celui-là de tomber, tu verras que le remplaçant sera comme avant.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15465915
Tillow
Posté le 09-07-2008 à 08:50:13  profilanswer

gazolina a écrit :

bon j'ai vraiment du mal .... j'utilise des bandes de cire pour les aiscelles. Pour la partie supèrieure (poil incliné vers le haut chez moi), aucun probleme ça pique mais ça part. Par contre la partie infèrieure ... T_T j'arrive au sang à force de persister et seuls quelques poils sont arrachés .... en prime ya plain de cire qui reste collée c'est une galère infame .... il y a une technique ou faut souffrir et ça finira par partir ?.
Je précise que je suis un gars (on sait jamais)
Je m'épile aussi le torse, j'ai peu de poils dessus alors ça pose pas de probleme, par contre j'ésite à m'épiler au niveau des abdos, c'est surrement l'endroit (non un des endroits) le plus fourni en poils de mon corps (chose étrange d'ailleurs, je trouve) mais je trouve pas ça vraiment moche seulement avec le torse sans poils ça devient peut etre un peu ... curieux.

Sous les aisselles les poils ne poussent pas tous dans le même sens, effectivement tu enlèves correctement la partie supérieure, mais la partie inférieure à un sens différents, pose et arrache la bande de cire dans différents axes, tu les auras tous :)

---------------
n°15470431
gonc
Posté le 09-07-2008 à 15:50:54  profilanswer

Ma copine est allé chez son esthéticienne aujourd'hui.
Elle s'est renseigné pour une épilation de mes fesses :D, elle lui a expliqué jusqu'où j'en avais etc.  
Elle lui a dit qu'elle était ok, et que ça couterait 8,5€ (fesses + SIF). Ce qui me parait vraiment pas cher, vu la tonne que j'ai :D :D
A voir si j'ai le courage de passer à l'acte. :o

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°15470676
bubblegum
Posté le 09-07-2008 à 16:10:52  profilanswer

gonc a écrit :

Elle s'est renseigné pour une épilation de mes fesses :D, elle lui a expliqué jusqu'où j'en avais etc.  
Elle lui a dit qu'elle était ok, et que ça couterait 8,5€ (fesses + SIF). Ce qui me parait vraiment pas cher, vu la tonne que j'ai :D :D

Vas y en meme temps que ta copine si ca peut t'aider.

n°15470836
gonc
Posté le 09-07-2008 à 16:24:27  profilanswer

Ah bah de toute façon, elle m'a dit qu'elle viendrai avec moi.

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°15470948
Pat4tor
Posté le 09-07-2008 à 16:35:34  profilanswer

bluedragon38 a écrit :

Dit ça te gratte pas après ? moi ça me démange a mort ...

Non pas du tout :)
Je le mets juste après une bonne dose de crème Nivea (le gros pot bleu) et c'est niquel !

n°15470976
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 09-07-2008 à 16:38:09  profilanswer

gonc a écrit :

Ah bah de toute façon, elle m'a dit qu'elle viendrai avec moi.

ah... zut pour toi ! :D

n°15471077
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 09-07-2008 à 16:49:12  profilanswer

gonc a écrit :

Miam miam, après t'auras des fesses de bébé  :love:  :love:  

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°15471556
gonc
Posté le 09-07-2008 à 17:25:31  profilanswer

Ouais :D :love:

Ce qui m'a fait rire, c'est que là, elle est d'accord parce que je suis son copain, parce qu'auparavant, elle a eu quelques propositions douteuses, donc elle ne le fait plus comme ça :D

---------------
n°15478665
popiette
Posté le 10-07-2008 à 08:46:23  profilanswer

gonc a écrit :

8,5 € pour 1 grosse semaine et demi de douceur (sans compteur le premier jour de rougeur), moi je trouve ca cher  :o

Message cité 1 fois
Message édité par popiette le 10-07-2008 à 08:46:52
n°15479303
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 10-07-2008 à 10:31:23  profilanswer

popiette a écrit :

8,5 € pour 1 grosse semaine et demi de douceur (sans compteur le premier jour de rougeur), moi je trouve ca cher  :o

Pourquoi, on à les fesses rouges après ?

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°15483872
Angelwings
Posté le 10-07-2008 à 16:56:32  profilanswer

bingo2 a écrit :

Pourquoi, on à les fesses rouges après ?

Disons que tu as des petits points rouges qui apparaissent aux endroits ou les poils ont été enlevés ;)

---------------
~ Be Proud Of Yourself ~
n°15483942
Ptit loup
Posté le 10-07-2008 à 17:01:55  profilanswer

Bah en plus, ça sera largement plus qu'une semaine et demi de douceur !

n°15484042
Angelwings
Posté le 10-07-2008 à 17:09:04  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Bah en plus, ça sera largement plus qu'une semaine et demi de douceur !

Alors la tout dépend du type de pilosité.  

Tu peux etre tranquille 3 jours comme un mois. [:spamafote]

Message édité par Angelwings le 10-07-2008 à 17:09:49

---------------
~ Be Proud Of Yourself ~
n°15484153
Ptit loup
Posté le 10-07-2008 à 17:18:13  profilanswer

ouaip, enfin, côté SIF, oui... côté gras de la fesse, je crois que la repousse est quand même bien plus lente !

n°15484633
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 10-07-2008 à 17:57:52  profilanswer

Angelwings a écrit :

Disons que tu as des petits points rouges qui apparaissent aux endroits ou les poils ont été enlevés ;)

Ah oky, j'ai eu peur, j'ai pas envie que l'on m'attribue une séance de SM  :ouch:  

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°15485213
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 10-07-2008 à 18:49:04  profilanswer

Angelwings a écrit :

De la même manière?? Ou plus dru??
Un conseil sur les crémes? Marques, pièges à éviter??

Sinon, oui le rasoir, ça me tente pas vraiment.

La cire, ça doit vraiment nické bien comme il faut!! Ca m'arrive de m'arracher un poil par-ci par-là sur le torse et ça passe nickel, mais dès que ça approche le nombril ou les têtons, ça fait fait super mal, ca vient pas et du coup j'abandonne!! :/
J'imagine même pas le résultat avec de la cire pour arracher toussa. :o

n°15488164
Ptit loup
Posté le 10-07-2008 à 23:03:45  profilanswer

Le pb est aussi peut être lié à la façon dont tu les "arraches"... non ? (peau pas assez tendue, etc...)

n°15488221
Angelwings
Posté le 10-07-2008 à 23:08:03  profilanswer

Finrod3 a écrit :

De la même manière?? Ou plus dru??
Un conseil sur les crémes? Marques, pièges à éviter??

Sinon, oui le rasoir, ça me tente pas vraiment.

La cire, ça doit vraiment nické bien comme il faut!! Ca m'arrive de m'arracher un poil par-ci par-là sur le torse et ça passe nickel, mais dès que ça approche le nombril ou les têtons, ça fait fait super mal, ca vient pas et du coup j'abandonne!! :/
J'imagine même pas le résultat avec de la cire pour arracher toussa. :o

Au départ tu pourrais penser qu'ils repoussent de la même manière; mais en testant que sur une petite zone tu t'apercevras qu'ils repoussent tout de même un peu plus foncés. Plus drus je ne sais pas; mais plus foncés. Ce n'est donc pas une super bonne chose.

En ce qui concerne les marques; tout dépend surtout de l'endroit que tu souhaites épiler. Il n'y a pas vraiment de marque + ou moins bien; quoique.... J'ai trouvé que les cremes de la marque "nair" sont moins efficaces que celles de la marque "veet". Il faut les faire agir plus longtemps et il n'y a qu'une partie des poils qui s'en va.  

C'est à privilégier pour les personnes qui ont peu de poils; ou sur des zones sensibles.

Les cremes veet sont bien, mais attention car les premieres fois tu peux ressentir quelques picottement. Un certain nombre de personnes y sont allergiques. ;)

---------------
~ Be Proud Of Yourself ~
n°15505565
bubblegum
Posté le 12-07-2008 à 11:18:58  profilanswer

La creme epilatoire sur les bolox et le SIF, c'est fesable ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  106  107  108  109  110  111

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sorties entre filles[filles de 30 ans] que offrir à une fille qui fête cet anniversaire ?
Proportions filles / gars sur HFR --> repondez sans mentir !Les filles comment ca marche ?
Filles: Vos parfums d'hommes préférésLA Plus Belle Star Masculine, a vous de jouer les filles
le clip des filles faisant des travaux en tenues legeres ?épilation
Qui est cette filles?Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)
Plus de sujets relatifs à : [epilation] Pour les mec, et pour les filles !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)