Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2559 connectés 

Donnez vous votre sang?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Donnez vous votre sang?

n°6799252
columbo22
Posté le 20-10-2005 à 11:55:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je réponds à Shuriken2600.  

Je crois bien qu'il y a au moins 200 000 personnes en France (ou bien plus) qui ont une hépatite C post-transfusionelle. Pour l'hépaite B, c'était important aussi. Mais bon, c'est vrai, maintenant qu'on sait, on fait plus attention. N'empêche que je m'interroge sur la nécessité réelle des transfusions. Le sang se renouvelle en permanence, et on pourrait bien injecter du sérum de Quinton pour rétablir la volémie et la pression hydrostatique en cas d'hémorragie (c'est ce que doivent avoir, je crois, les témoins de Jéhovah aux USA -je précise que je n'ai rien avoir avec eux et les religions en général-). Question, d'ailleurs : sur les 5 L de sang en moyenne, jusqu'à combien peut-on en perdre avant de mourrir (1 L ou plus ?). Merci

Je réponds à Com21.

Il faut toujours être logique et assumer, sans culpabiliser. Evidemment que je ne veux pas recevoir de sang ; mais je ne savais pas qu'il y avait un registre pour cela, comme pour le refus des dons d'organes.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2005 à 11:55:27  profilanswer

n°6800562
chewyy
Posté le 20-10-2005 à 15:24:52  profilanswer

columbo22 a écrit :

Je réponds à Shuriken2600.  

Je crois bien qu'il y a au moins 200 000 personnes en France (ou bien plus) qui ont une hépatite C post-transfusionelle. Pour l'hépaite B, c'était important aussi. Mais bon, c'est vrai, maintenant qu'on sait, on fait plus attention. N'empêche que je m'interroge sur la nécessité réelle des transfusions. Le sang se renouvelle en permanence, et on pourrait bien injecter du sérum de Quinton pour rétablir la volémie et la pression hydrostatique en cas d'hémorragie (c'est ce que doivent avoir, je crois, les témoins de Jéhovah aux USA -je précise que je n'ai rien avoir avec eux et les religions en général-). Question, d'ailleurs : sur les 5 L de sang en moyenne, jusqu'à combien peut-on en perdre avant de mourrir (1 L ou plus ?). Merci

Je réponds à Com21.

Il faut toujours être logique et assumer, sans culpabiliser. Evidemment que je ne veux pas recevoir de sang ; mais je ne savais pas qu'il y avait un registre pour cela, comme pour le refus des dons d'organes.

à mon avis le plus interessant dans le sang , c'est les globules rouges pour le transport de l'oxygene, sans ça les tissus non alimenté vont se necrosé (plus d'oxigene) .je ne sais pas au bout de quelle quantité ,la perte de sang devient dangereuse ,mais au don du sang on t'en prends 250 ml et tu le ressent deja les effets , alors j'imagine pas en perdant 1 litre ou 2.

Message édité par chewyy le 20-10-2005 à 15:25:48
n°6801098
catoucat
Posté le 20-10-2005 à 16:49:03  profilanswer

Je connais une fille qui après une hémorragie a perdu 1 litre, elle a eu transfusion + EPO pour la requinquer...

n°6801169
naja
Tssssssss
Posté le 20-10-2005 à 16:58:50  profilanswer

Y a quelques années, j'ai eu une lésion au foie (30 x le taux hépathique normal... je sais pas ce que ca veut dire, mais bon...) et le médecin m'a dit que je ne pourrai jamais donner mon sang...  :heink:  ca me semble bizarre, y a des médecins dans la salle ?

(ceci dit, il manque cette réponse au sondage :"non, car je ne peux pas en donner" )

n°6801427
columbo22
Posté le 20-10-2005 à 17:29:26  profilanswer

1 L de perdu ??! Mazette ! Ca doit être vraiment exceptionnel ; il faudrait au moins 3 semaines pour fabriquer un nombre de globules rouge équivalent.

Pour les virus "furtifs" transmis par les transfusions, il y en certainement d'autres qu'on n'a pas encore défini. D'autres virus hépatotrophes, style virus SEN

http://www.phac-aspc.gc.ca/publica [...] 807fa.html

sont probables.  

Autre question : 60 000 personnes au moins ont une sclérose en plaques en France (4500 nouveaux cas/an ; une quasi épidémie). On n'en connait pas la cause, mais on suspecte entr'autre une étiologie virale. Est-ce que les personnes avec SEP (diagnostiquée ou non) peuvent donner leur sang ??

n°6802645
com21
real men don't click
Posté le 20-10-2005 à 20:21:08  profilanswer

sebfun a écrit :

j'avoue avoir un peu peur de tout ce qui est sida etc  
avec le truc qui cé passé pendnat la periode fabius , sa me fout la trouille  

meme si aujoudh'ui c'est super controlé etc , j'ai toujour un doute

Euh l'histoire du sang contaminé n'a concerné que les receveurs, pas les donneurs.

Donc si tu as peur, je suppose que tu as signé un refus de transfusion ?

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°6805057
xqwzts
L'art du pseudo tordu...
Posté le 21-10-2005 à 04:38:27  profilanswer

zurman a écrit :

Jamais (je sais c'est mal  :(  )

ça veut pas dire que le feras jamais! Rien t'empêche d'y jeter un oeil. Tu peux passer à un centre ou quand ils passent dans ta ville ou ta boite, leur demander comment ça se passe, les risques, comment le sang sera utilisé, etc...

Ils ont pleins de sandwich, biscuits, boisson et sont souvent très sympa  :)

---------------
It's close to midnight and something evil's lurking in the dark
n°6805165
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 21-10-2005 à 06:21:38  profilanswer

Donné une fois.
Je le donne si l'occasion se présente mais je n'ai pas le réflexe de faire la démarche pour aller le donner.
En plus, la première fois que j'ai voulu le donner, je me suis fait recaler pour percage d'oreille trop récent (je sais plus quel est le délai)

Comme il y avait pas une fois dans le sondage, j'ai mis parfois.
Allez pour la peine je vais le donner dès que possible.

edit: par rapport à ce qu'à dit chewy, le don du sang est entre 400 et 500 ml.
Donc je ne pense pas que la perte de 1L de sang soit mortelle.
Mais c'est sur que la fille devait pas se sentir très bien.

Message édité par mithogarou le 21-10-2005 à 06:30:40
n°6807175
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 21-10-2005 à 15:16:22  profilanswer

prévu pour ce soir le don :jap:

en espérant que je sois plus en anémie et que ça passe aux examens  :(

Message édité par solyfiestas le 21-10-2005 à 15:16:36
n°6809249
solyfiesta​s
Posté le 21-10-2005 à 21:05:07  profilanswer

done :o

bien passé :)

allez tout le monde, on fait comme moi, on donne !!!!!
en plus va bientôt (ok pas tout de suite :D) arriver la période des fêtes, ils ont tjs besoin d'encore plus de sang à cette période...

mood
Publicité
Posté le 21-10-2005 à 21:05:07  profilanswer

n°6809645
Gnub
Posté le 21-10-2005 à 21:58:19  profilanswer

Bon ben à priori j'ai pu m'inscrire, ça ne posera pas de problème pour donner mon sang aus usa. Là-bas ils filent des t-shirts et tout en plus [:xp1700]

n°6809735
@chewie
Posté le 21-10-2005 à 22:09:06  profilanswer

Gnub a écrit :

Bon ben à priori j'ai pu m'inscrire, ça ne posera pas de problème pour donner mon sang aus usa. Là-bas ils filent des t-shirts et tout en plus [:xp1700]

La dernière fois j'ai recu une serviette de la croix rouge de 8 cm sur 8 environ   [:skyx@v]

n°6809763
Gnub
Posté le 21-10-2005 à 22:11:35  profilanswer

non, ça c'était le pansement qu'on met à l'endroit où l'aiguille a piqué :o

n°6809833
Braindead
Posté le 21-10-2005 à 22:18:49  profilanswer

j'ai donné mon sang à deux reprises il y a déjà bien longtemps, et je dois dire que je ne le fais plus pour un raison simple : cela m'empêche de faire du sport pdt près d'un mois. Comme je suis assez grand et pas vraiment poid léger (1m86 pour 90 kgs), ils me prennent la dose maxi ( presque un demi litre je crois bien). Et pendant un mois je suis incapable de faire un effort physique soutenu (manque d'oxygène, je m'essouffle beaucoup plus vite qu'a l'accoutumée). Et comme en ce moment je suis pas mal dans le sport, c'est assez rédhibitoire pour moi (bien qu'assez égoïste comme raisonnement je le conçois :/)

n°6809852
solyfiesta​s
Posté le 21-10-2005 à 22:20:51  profilanswer

Braindead a écrit :

j'ai donné mon sang à deux reprises il y a déjà bien longtemps, et je dois dire que je ne le fais plus pour un raison simple : cela m'empêche de faire du sport pdt près d'un mois. Comme je suis assez grand et pas vraiment poid léger (1m86 pour 90 kgs), ils me prennent la dose maxi ( presque un demi litre je crois bien). Et pendant un mois je suis incapable de faire un effort physique soutenu (manque d'oxygène, je m'essouffle beaucoup plus vite qu'a l'accoutumée). Et comme en ce moment je suis pas mal dans le sport, c'est assez rédhibitoire pour moi (bien qu'assez égoïste comme raisonnement je le conçois :/)

et tu ne peux pas leur demander de limiter la prise de sang :??:
ça me parait bizarre qd même !!

n°6809917
Braindead
Posté le 21-10-2005 à 22:26:55  profilanswer

solyfiestas a écrit :

et tu ne peux pas leur demander de limiter la prise de sang :??:
ça me parait bizarre qd même !!

Bha en fait j'ai jamais rien dit, les deux fois ou j'ai donné ils ont fait leur calcul, on pris la dose maxi et j'ai rien dit. C'est vrai que je pourrais surement leur demander de prendre moins ...

n°6809929
@chewie
Posté le 21-10-2005 à 22:29:01  profilanswer

Braindead a écrit :

Heu on te demande TOUJOURS si la dernière prise de sang s'est bien passée, si tu n'étais pas fatigué ou autre, ou alors tu es vraiment tombé sur des incapables  :heink:  

Et donc on dimiune directement la dose prélevée. De plus n'ayant donné qu'a deux reprises, j'ai de gros doutes qu'on t'es prélevé directement 450 ml.

Je fait 1m82, 76 kg de constitution "normale" je donne aussi  450ml et avec un coca/bière après la prise de sang, en 24/48h max jsuis en pleine forme.

A mon avis, tu dois avoir une carrence en fer ou autre, on ne t'as pas donné des pillules de fer à prendre? Vu que tu dis que tu fais pas mal de sport, tu dois avois une bonne condition physique et un mois pour récupérer, doit avoir un ptit blème quelque part ;)

n°6809943
solyfiesta​s
Posté le 21-10-2005 à 22:30:19  profilanswer

Braindead a écrit :

Bha en fait j'ai jamais rien dit, les deux fois ou j'ai donné ils ont fait leur calcul, on pris la dose maxi et j'ai rien dit. C'est vrai que je pourrais surement leur demander de prendre moins ...

renseigne toi :)
appelle l'EFS le plus près de chez toi, et pose leur la question :)
ils préfèreront grandement prendre "un peu" de sang, que pas du tout :/
:)

edit : punaise désolée pr les smileys ":)"
j'ai mis la dose là :lol:

Message édité par solyfiestas le 21-10-2005 à 22:31:38
n°6809984
Braindead
Posté le 21-10-2005 à 22:33:48  profilanswer

@chewie a écrit :

Heu on te demande TOUJOURS si la dernière prise de sang s'est bien passée, si tu n'étais pas fatigué ou autre, ou alors tu es vraiment tombé sur des incapables  :heink:  

Et donc on dimiune directement la dose prélevée. De plus n'ayant donné qu'a deux reprises, j'ai de gros doutes qu'on t'es prélevé directement 450 ml.

Je fait 1m82, 76 kg de constitution "normale" je donne aussi  450ml et avec un coca/bière après la prise de sang, en 24/48h max jsuis en pleine forme.

A mon avis, tu dois avoir une carrence en fer ou autre, on ne t'as pas donné des pillules de fer à prendre? Vu que tu dis que tu fais pas mal de sport, tu dois avois une bonne condition physique et un mois pour récupérer, doit avoir un ptit blème quelque part ;)

oui 450 ml à chaque fois, aucun doute. Et je ne sais pas si tu es sportif, mais ça m'etonnerais que tu puisses récupérer totalement en 48 h (je ne te parle pas de la vie de tous les jours mais d'efforts physiques soutenus). Je ne pense pas qu'en 48 h ton corps ait pu fabriquer presque un demi litre de sang  :??:  Apres j'ai dit un mois de mémoire, c'etait peut être moins, mais je me souviens tres  bien que je perdais beaucoup en "performance", et pdt plus de 2 jours.

Message cité 1 fois
Message édité par Braindead le 21-10-2005 à 22:34:57
n°6810144
@chewie
Posté le 21-10-2005 à 22:49:34  profilanswer

Braindead a écrit :

oui 450 ml à chaque fois, aucun doute. Et je ne sais pas si tu es sportif, mais ça m'etonnerais que tu puisses récupérer totalement en 48 h (je ne te parle pas de la vie de tous les jours mais d'efforts physiques soutenus). Je ne pense pas qu'en 48 h ton corps ait pu fabriquer presque un demi litre de sang  :??:  Apres j'ai dit un mois de mémoire, c'etait peut être moins, mais je me souviens tres  bien que je perdais beaucoup en "performance", et pdt plus de 2 jours.

Bah jsuis jeunes et en bonne santé, avec un rythme de vie peinard je l'admet :D mais quand même assez soutenu (boulot, nuit courte en semaine :D, défoulement à gauche et à droite, etc...) et on a quand même pas mal de litres de sang, il n'y pas de danger à en prélevé, même 450ml, et évidement je ne les refabrique pas en 24h ;)

Par contre, j'ai trop de fer, dès mes 18 ans j'ai été donner du sang, mon médecin m'avait toujours dis que ce serait un bon remède, ca explique peut-être cela :D

n°6812821
Day2na
Posté le 22-10-2005 à 14:35:30  profilanswer

com21 a écrit :

Euh l'histoire du sang contaminé n'a concerné que les receveurs, pas les donneurs.

Donc si tu as peur, je suppose que tu as signé un refus de transfusion ?

+1 et +1 .....avec une aiguille à usage unique aucun risque de choper de maladie.

Quant à dire "ouais moi je refuserais de me faire transfuser si j'en avais besoin" ca me fait bien rire, parce que quand c'est ca ou la mort on fait moins le fier sur ce genre d'idéologies à 2 francs....

n°6813200
com21
real men don't click
Posté le 22-10-2005 à 16:06:57  profilanswer

Citation :

Habituellement, les prélèvements sont de 8ml par kilo avec un minimum de 400ml et un maximum de 500ml. Ceci représente environ 10% de la masse sanguine. Ce qui signifie qu'on laisse au donneur, environ 90% de sa masse sanguine. On ne prendra donc pas quelqu'un qui fait moins de 50 kg. La récupération est rapide, et on ne doit ressentir aucune sensation de fatigue

Citation :

Après avoir donné son sang, la moelle et les organes qui stockent les cellules jeunes vont très rapidement revenir à un chiffre normal.
Le plasma et les plaquettes se régénèrent en quelques heures.
Pour les globules rouges, il faut plusieurs jours (une quinzaine) car la moelle osseuse ne décharge pas immédiatement de jeunes hématies.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°6814844
gronky
poissard
Posté le 22-10-2005 à 21:41:05  profilanswer

On peut tout a fait demander d'arrêter la transfusion en cours. J'ai encore vu ça la dernière fois que j'y suis allé. Une dame n'a presque rien pût donner elle a demander à l'infirmière de stopper la prise. Ça n'a pas poser de probleme. elle a même eu droit à son croque monsieur :lol:  

Je me rappelle être tombé dans les pommes la première fois. Et avoir été un peu fatigué les 2 ou ou 3 première fois. Mais depuis, ça ne me fait plus rien. Dès le lendemain je peux reprendre mes "maigres" activités sportives. Je crois que le corp s'habitue un peu à cette ponction.

n°6814922
com21
real men don't click
Posté le 22-10-2005 à 21:58:25  profilanswer

bien evidement que le don peut etre interrompu n'importe quand.

---------------
n°6817341
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 23-10-2005 à 14:48:30  profilanswer

On peut aussi (déjà dit ?) donner tout simplement son plasma : ça dure  environ 45 minutes  en fonction de la pression,  tout ce qui n'est pas le plasma (plaquettes, globules) est réinjecté, c'est assez interessant à observer d'ailleurs.
On n'est pas du tout fatigué comme ça peut arriver quand on donne du sang total, on a souvent très soif en revanche, et on peut donner beaucoup plus souvent.

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°6817347
com21
real men don't click
Posté le 23-10-2005 à 14:50:14  profilanswer

Par contre c'est uniquement dans les centres et (je crois) sur rdv

---------------
n°6817401
BamBi33
Lurkerateur
Posté le 23-10-2005 à 14:59:01  profilanswer

Citation :

Donnez vous votre sang ?

Non ... légerement hémophile ... donc je pense pas que le médecin soit d'accord :/

Si je pourrais je le ferais, quelqu'un aurait un avis la dessus ?

n°6817405
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2005 à 14:59:57  answer

Tu ne peux pas.  :jap:  

Faut aussi voir ce que tu entends par légèrement.

Message édité par Profil supprimé le 23-10-2005 à 15:00:16
n°6817499
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 23-10-2005 à 15:18:42  profilanswer

Moi aussi je suis persona non grata dans les centres de don parce que j'ai vécu qques années en GB, alors que je donnais régulièrement avant :(  
Amha c'est un peu nimp' mais je peux pas grand chose devant le sacro-saint principe de précaution...

n°6817516
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 23-10-2005 à 15:21:22  profilanswer

com21 a écrit :

Par contre c'est uniquement dans les centres et (je crois) sur rdv

Oui, tu veux dire pas dans les bus ou les actions genre à la fac ? Je ne sais pas, en fait.  
Et, non, pas la peine de prendre rendez-vous, c'est beaucoup moins "lourd" qu'un don de plaquettes par exemple.
Et puis la machine à barrater les globules, c'est rigolo à regarder (j'insiste) :D

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°6817584
gronky
poissard
Posté le 23-10-2005 à 15:39:23  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Oui, tu veux dire pas dans les bus ou les actions genre à la fac ? Je ne sais pas, en fait.  
Et, non, pas la peine de prendre rendez-vous, c'est beaucoup moins "lourd" qu'un don de plaquettes par exemple.
Et puis la machine à barrater les globules, c'est rigolo à regarder (j'insiste) :D

Ben, je donne dans le bus quand il passe près de chez moi et je n'ai jamais vu qu'on pouvait donner son plasma. Peut être dans un autre type de bus plus équipé?  

n°6817815
Day2na
Posté le 23-10-2005 à 16:40:10  profilanswer

perso ca me ferait chier de filer mon plasma, je viens juste de l'acheter, il m'a couté cher et il est bien fixé au mur :o

[:anauff]

n°6817823
Gnub
Posté le 23-10-2005 à 16:43:00  profilanswer

7/20

n°6824389
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 24-10-2005 à 16:31:52  profilanswer

Braindead a écrit :

la dose prise est tout à fait normale ;)
la fatigue le reste de la journée aussi, mais après si tu bois bien pas de soucis normalement :)

sinon, n'hésite pas à donner tes plaquettes, c'est plus long mais au moins aussi nécessaire (pas comme le plasma, ils en ont plein en général) ! le sang est centrifugé, on te rend tout sauf les plaquettes : résultat aucune fatigue !

n°6856657
Gnub
Posté le 28-10-2005 à 18:57:41  profilanswer

Bon ben ayant passé plus de 5 ans en Europe depuis 1986, l'American Red Cross n'a pas voulu de mon sang. Les salauds, ils filaient des supers t-shirts en plus, je suis déçudéçudéçu :'(

n°6877163
Sky22
Posté le 31-10-2005 à 23:18:22  profilanswer

Day2na a écrit :

ben je pense pas que tu sois le seul AB+ en France .....par conséquent c'est clair que c'est utile !

je confirme , chui AB+ :p

n°6879780
Day2na
Posté le 01-11-2005 à 12:12:17  profilanswer

ben voilà y'en a au moins 2 sur terre [:ddr555]

n°6879859
h4rold
Posté le 01-11-2005 à 12:24:06  profilanswer

Sky22 a écrit :

je confirme , chui AB+ :p

copaing  :love:  

vous m'avez convaincu, jirais quand je serais plus enhrumé.

n°6880379
momo_ge
Posté le 01-11-2005 à 13:39:04  profilanswer

Je donne régulièrement, dès ques les horaires conviennent.

Pour info je n'ai jamais eu de sensation de faiblesse après un don et j'ai même enchainé avec un entrainement de natation quelques heures plus tard : aucun souci
Ca dépend de la forme dans laquelle on est car j'ai vu quelques personnes avoir un coup de fatigue tout de suite après.
En tout cas, ça me donne une bonne excuse pour me faire un bon ptit gueuleton juste après  :D

n°6880396
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2005 à 13:42:45  answer

Je suis allé pour donner mon sang sans avoir le sentiment de faire une BA mais juste parce que je trouve ça normal.

L'infirmière m'a jeté comme un malpropre sous prétexte que je m'étais fait opérer et transfuser à l'âge de 2 ans. Elle a dit que ça m'interdisait à vie de faire don de mon sang. Je me suis fait jeter !

Je lui ai dit que puisque c'était comme ça je garderais tout pour moi, qu'ils auraient même pas une crotte de zen.

n°6901116
columbo22
Posté le 03-11-2005 à 19:47:00  profilanswer

Le problème, c'est pas de donner son sang (ça peut donner bonne conscience), c'est d'en recevoir.

Tiens, j'ai entendu tout récemment Luc Montagnier qui disait qu'il y a certainement quantité de virus transmissibles par transfusion, qu'on n'a pas encore isolé.

bah, quand on sait que le virus de l'hépatite C n'a été isolé qu'en 1989 et qu'un paquet d'autres arrivent (VHG, VHB-C...)
http://www.hepatoweb.com/hepatobase/hepatite19.html

...je m'inquièterais...et je préférerais un sérum isotonique en cas de problème, et dénoncerais les abus de l'EFS.

Bah, ça fera toujours des traitement antiviraux de plus pour les transfusés....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Nosferatus et autres suceurs de sang] Votre film vampirik préféré ?Calculateur du taux d'alcool dans le sang !!!
un peu d'aide sur la definition de "soeur de sang" en "magie"Donnez vous aux mendiants?
Un député contrôlé avec 1,6 g d'alcool dans le sang !Resultat Prise de sang
Lettre suite à litige chez le garagiste, donnez-moi votre avis.donnez-vous des pourboires ?
[ accident de la route ] plus beaucoup de sang dans l'alcoolDonnez vous votre sang ???
Plus de sujets relatifs à : Donnez vous votre sang?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)