Jules Winnfield a écrit :
Sartre doit se retourner dans sa tombe
Citation :
Les experts sont clairs : vapoter présente des risques pour la santé.
|
Ah donc, c'est sur
Citation :
Ils se sont penchés sur l’impact de la vapoteuse sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les voies respiratoires, la survenue de cancers. Et ont identifié des risques sur chacun de ces aspects.
|
Vu le début, les preuves vont faire mal dans les lignes suivantes
Citation :
Il est par exemple «probable» (c’est-à-dire que plusieurs données le montrent, sans être suffisantes à ce stade pour l’avérer) que vapoter engendre une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Mais pour l’instant, rien n’indique que la vape pourrait entraîner des maladies chroniques.
|
Ah j'ai du mal à suivre là, rien n'indique maintenant, mais bon la suite devrait être sans appel
Citation :
En revanche, plusieurs études ont pointé un lien «possible» (le niveau de preuve est un peu moins fort) entre le vapotage et l’impact sur les voies respiratoires, notamment la survenue de la BPCO, maladie respiratoire chronique.
|
Décidément, j'y vois de moins en moins clair : maintenant les preuves sont moins fortes que celles du haut qui ne l'étaient déjà pas suffisamment
Citation :
Côté cancers, aucune publication n’a montré le développement de tumeurs, mais des risques d’effets cancérogènes sont aussi jugés «possibles».
|
On y vient : aucune tumeur développée, mais ce n'est pas important, vu que pour les experts c'est possible
Citation :
Des effets néfastes pour le fœtus pendant la grossesse
|
Voilà, là c'est sur
Citation :
Elle a aussi étudié l’impact sur les fœtus des femmes enceintes vapoteuses. Conclusion : lorsqu’ils sont exposés aux substances chimiques absorbées par leurs mères, il y a un risque «possible» que le développement de leur système cardiovasculaire et respiratoire soit affecté.
|
Ah non, c'est pas sur mais c'est possible
Citation :
Les conclusions des scientifiques restent prudentes
|
Je suis perdu complet maintenant : ils sont prudents ou ils sont formels ?
|