Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6077 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2359  2360  2361  ..  3452  3453  3454  3455  3456  3457
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°46932347
jeunejedi
Posté le 31-08-2016 à 13:07:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
En médecine on a quasiment aucune formation sur la communication.
C'est pourtant 1000x plus utile au quotidien que toutes les merdes qu'on a appris pendant nos études. (En plus sérieux...quand j'ai besoin d'une info je vais sur uptodate ou n'importe quel site pour les interactions med et je vérifie devant le patient...pas besoin de savoir par cœur cette masse de savoir qui change de toute façon chaque jour...je suis très à l'aise de l'expliquer au patient...)
Bref oui carence énorme. Le Canada sur ce point est très en avance (multiples cours en jeux de rôle de communication àvec acteurs)

mood
Publicité
Posté le 31-08-2016 à 13:07:09  profilanswer

n°46932374
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 31-08-2016 à 13:09:47  profilanswer

jeunejedi a écrit :

En médecine on a quasiment aucune formation sur la communication.
C'est pourtant 1000x plus utile au quotidien que toutes les merdes qu'on a appris pendant nos études. (En plus sérieux...quand j'ai besoin d'une info je vais sur uptodate ou n'importe quel site pour les interactions med et je vérifie devant le patient...pas besoin de savoir par cœur cette masse de savoir qui change de toute façon chaque jour...je suis très à l'aise de l'expliquer au patient...)
Bref oui carence énorme. Le Canada sur ce point est très en avance (multiples cours en jeux de rôle de communication àvec acteurs)

Le médecin qui dit "je sais pas, bougez pas je vais vérifier" c'est vraiment pas la norme :D
Mon MG le fait... J'aime beaucoup mon MG :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°46932414
poutrella
Contributeur net
Posté le 31-08-2016 à 13:12:35  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Je pense aussi que la communication verticale, parfois confrontante, paternaliste des médecins travaillants en toxico est une des causes de pourquoi on a été longtemps aussi mauvais dans ce domaine.

après on peut comprendre, durant toutes les études de la maternelle au diplôme universitaire, on prend, ou prenait plus ou moins l'élève pour quelqu'un qui ne sait rien et qui doit simplement se contenter d'écouter, prendre des notes
je caricature mais ça joue forcément

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°46932431
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-08-2016 à 13:15:06  profilanswer

lycoctonum a écrit :

avoir de l'empathie ≠ montrer qu'on en à.
L'opérateur était peut être assez secoué intérieurement du fait de son empathie pour sortir une grosse merde.
Je trouve que préjuger de l'empathie de quelqu'un de son petit point de vu extérieur c'est assez difficile.
C'est un peu comme l'amour, ça peut se cacher et surtout ça se simule très bien.

Je suis sans doute un gros con mais quand je vois un mec me faire de la tape sur l'épaule j'ai trop peur qu'il essaye de me vendre une voiture  :D

Bah justement, l'empathie, c'est se mettre à la place de, tout en prenant assez de distance (sinon c'est de la sympathie) pour ne pas "être secoué" comme tu dis.

n°46932464
jeunejedi
Posté le 31-08-2016 à 13:17:54  profilanswer

Non mais le chirurgien qui dit ca il peut être secoué où je ne sais quoi sur un plan strictement professionnel c'est un scandale de parler comme ça au patient. Tes moyens de défense névrotique tu les gères en allant consulter un psy pas en traumatisant un patient àvec des remarques inacceptables.

Message cité 2 fois
Message édité par jeunejedi le 31-08-2016 à 13:18:15
n°46932504
jeunejedi
Posté le 31-08-2016 à 13:21:32  profilanswer

Tillow a écrit :

Le médecin qui dit "je sais pas, bougez pas je vais vérifier" c'est vraiment pas la norme :D

Je dit toujours à mes patients de se méfier des MD qui pensent tout savoir :D
Chez un médecin il faut rechercher la compétence (savoir faire un diagnostic, savoir examiner, savoir opérer...) la qualité relationnelle, pas la masse de connaissances.
Le savoir medical est à la portée de n'importe qui àvec une connexion internet. Et ce savoir change tout le temps.
(Oui je sais il y a une masse de connaissance de base à savoir :o )

n°46932550
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 31-08-2016 à 13:26:10  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Chez un médecin il faut rechercher la compétence (savoir faire un diagnostic, savoir examiner, savoir opérer...) la qualité relationnelle, pas la masse de connaissances.
Le savoir medical est à la portée de n'importe qui àvec une connexion internet. Et ce savoir change tout le temps.

ça me fait penser à l'ORL de mon mari quand il lui a parlé de son syndrome de *j'aiperdulenomjereviens* => Ménière
Après lui avoir posé le diagnostique et parler de 2/3 trucs, il a pris son ordi, tourné l'écran vers mon mari, ouvert google et fait la recherche. "De toute manière vous allez la faire donc autant que je vous explique :o"

Message cité 2 fois
Message édité par psychatricmeuh le 31-08-2016 à 13:26:31

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°46932583
lycoctonum
Posté le 31-08-2016 à 13:29:24  profilanswer

j'espère que tu dérives pas doucement vers la PNL  :sweat:

n°46932604
cassebrik
RIP upsa
Posté le 31-08-2016 à 13:30:59  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

ça me fait penser à l'ORL de mon mari quand il lui a parlé de son syndrome de *j'aiperdulenomjereviens* => Ménière
Après lui avoir posé le diagnostique et parler de 2/3 trucs, il a pris son ordi, tourné l'écran vers mon mari, ouvert google et fait la recherche. "De toute manière vous allez la faire donc autant que je vous explique :o"

Dans un autre registre mais qui m'a marqué, le chirurgien digestif de mon mari qui nous avait montré des photos sur son smartphone pour illustrer ses explications....  

n°46932616
jeunejedi
Posté le 31-08-2016 à 13:31:42  profilanswer

La PNL? Jamais intéressé à ce truc. Ce que je te dit te fait penser à cela?
Je suis formé aux TCC dont l'entretien motivationnel dérive et j'enseigne en communication médicale aussi à l'université de Montreal (surtout sur un module pour gérer les patients agressifs / en colère )

mood
Publicité
Posté le 31-08-2016 à 13:31:42  profilanswer

n°46932631
Tillow
Posté le 31-08-2016 à 13:33:11  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Je suis bien d'accord :jap:
Mais j'ai l'impression que pour beaucoup de médecins, ne pas savoir répondre du tac au tac c'est la pire des incompétences. Ils préfèrent dire un truc dont ils ne sont pas sûrs avec autorité pour ne pas perdre la face. Pourtant, je ne suis pas sûre que les patients seraient scandalisés d'avoir une réponse différée.
Ça tient à quoi ? La formation où on demande d'ingurgiter et de restituer par automatisme ?

---------------
n°46932633
jeunejedi
Posté le 31-08-2016 à 13:33:22  profilanswer

Oue enfin le Vidal (ou cps en Amérique du Nord) cest pas très très à jour!
Y a des sites  bien foutus pour les guidelines et la pharmaco. J'utilise uptodate mais surtout parce que l'hôpital paye l'abonnement :D

Message cité 1 fois
Message édité par jeunejedi le 31-08-2016 à 13:33:50
n°46932641
lycoctonum
Posté le 31-08-2016 à 13:34:04  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Non mais le chirurgien qui dit ca il peut être secoué où je ne sais quoi sur un plan strictement professionnel c'est un scandale de parler comme ça au patient. Tes moyens de défense névrotique tu les gères en allant consulter un psy pas en traumatisant un patient àvec des remarques inacceptables.

Je n'ai dis que je trouvais ça acceptable ( franchement soit il burne aout soit c'est un maboule :) ) j'ai juste dis que je ne trouve pas que ce comportement laisse préjuger de son empathie pour le patient, c'est tout.
je pense que je dois définir l'empathie de la mauvaise façon visiblement

n°46932649
Tillow
Posté le 31-08-2016 à 13:34:27  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Je suis formé aux TCC dont l'entretien motivationnel dérive et j'enseigne en communication médicale aussi à l'université de Montreal (surtout sur un module pour gérer les patients agressifs / en colère )

Ça marche aussi pour les collègues de boulot ?  :o

---------------
n°46932677
jeunejedi
Posté le 31-08-2016 à 13:36:16  profilanswer

Tillow a écrit :

Je suis bien d'accord :jap:
Mais j'ai l'impression que pour beaucoup de médecins, ne pas savoir répondre du tac au tac c'est la pire des incompétences. Ils préfèrent dire un truc dont ils ne sont pas sûrs avec autorité pour ne pas perdre la face. Pourtant, je ne suis pas sûre que les patients seraient scandalisés d'avoir une réponse différée.  
Ça tient à quoi ? La formation où on demande d'ingurgiter et de restituer par automatisme ?

Cest ce qu'on nous enseigne à la fac...on a m'a jamais parlé de gérer linfos médicale que les patients iront trouver eux même sur internet et pourtant c'est notre quotidien...l'enseignement médical à quelques progrès à faire.

n°46932691
lycoctonum
Posté le 31-08-2016 à 13:37:22  profilanswer

jeunejedi a écrit :

les deux fois ou j'ai entendu entretien motivational dans la bouche de quelqu'un c'est parti PNL plus loin dans le repas.... donc je me méfie  :D  
Je doit t'avouer mon ignorance du truc mes seuls repères sont des conversation d'arsouilles mais du coup je me méfie  [:gordon shumway]

n°46932700
jeunejedi
Posté le 31-08-2016 à 13:38:09  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Je n'ai dis que je trouvais ça acceptable ( franchement soit il burne aout soit c'est un maboule :) ) j'ai juste dis que je ne trouve pas que ce comportement laisse préjuger de son empathie pour le patient, c'est tout.
je pense que je dois définir l'empathie de la mauvaise façon visiblement

L'empathie serait dans la situation de pouvoir aider le patient à gérer au mieux la perte de son doigt. Même si au fond de lui il s'en fout!
Pour moi ce comportement laisse supposer qu'il est peuempathique et très connarattitude :o

n°46932722
jeunejedi
Posté le 31-08-2016 à 13:39:40  profilanswer

lycoctonum a écrit :

les deux fois ou j'ai entendu entretien motivational dans la bouche de quelqu'un c'est parti PNL plus loin dans le repas.... donc je me méfie  :D  
Je doit t'avouer mon ignorance du truc mes seuls repères sont des conversation d'arsouilles mais du coup je me méfie  [:gordon shumway]

J'ai jamais rien lu sur le sujet mais ca a vaguement la réputation d'être un truc fumeux pour coach de vie de mes couilles :o

L'entretien motivationnel a été conceptualisé par deux des psychologues les plus respectés et estimés sur le plan international. (Que je vais rencontrer bientôt donc :o )

n°46932890
Tillow
Posté le 31-08-2016 à 13:52:26  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Cest ce qu'on nous enseigne à la fac...on a m'a jamais parlé de gérer linfos médicale que les patients iront trouver eux même sur internet et pourtant c'est notre quotidien...l'enseignement médical à quelques progrès à faire.

Ça clairement c'est un problème récent.
Aujourd'hui, tout le monde a accès à l'info médicale via internet.  
Entre les patients qui s'autodiagnostiquent un cancer du SIDA pour un nez qui coule et les médecins qui t'engueulent parce que c'est eux qui ont bac + 10 et que eux seuls sont habilités à te dire si tu dois prendre un Doliprane, ça fait tout un panel de relations médecin / patient folklo :D

---------------
n°46932896
EtilaS
Posté le 31-08-2016 à 13:52:44  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Peut être que cest ta façon de prodiguer les conseils qui font que certains patients n'écoutent rien?
Le prerequis de l'entretien motivationnel stipule que dans toutes situations de changement notre façon de communiquer influe positivement ou négativement la capacité du patient à s'engager dans le changement (prendre une médication, faire un régime, arrêter de picoler, faire du sport...). l'idée étant d'éviter les phénomènes de réactance en étant confrontant...le problème de donner de l'information de but en blanc cest que ca n'a au mieux aucune  efficacité sur le Changement et souvent le freine.

Dixit depuis l'autre bout de la terre derrière un clavier et un écran... :whistle:

C'est possible...

Surement pour çà que mon patient de 150 Kg ayant fait IDM et autres joyeusetés se tape le casse-croûte à 10H du mat tous les jours, comprendre casse-croûte = pâté et ou rillettes sur pain avec ballon de vin rouge, et bouffe au resto local tous les 2 jours, mais est sûr depuis des années que son obésité est uniquement du ressort d'une cure thermale...

Est ce manquer d'empathie que de dire que certains patients sont inobservants? Ca n'existe pas donc un patient inobservant, qui se fout royalement de ce que tu lui dis, c'est juste le médecin qui manque d'empathie.... :lol:
Et celui qui ne se bouge pas cul pour aller à un rdv que toi, couillon, tu t'es battu pour avoir, c'est quoi? Un patient pour lequel je n'ai pas eu assez d'empathie donc qui n'adhère pas à la pec?

Heureusement que bizarrement j'ai quelques brillants patients, nulle doute sans que ma façon de prodiguer des conseils ne leur servent, qui arrivent à perdre du poids, ou à changer leurs RHD, et qui arrivent à éviter tout traitement médicamenteux afin de ne pas se voir obligé par mon manque d'empathie à bouffer des statines, ADO, anti-dépresseurs ou que sais-je encore...

Merci  :jap:

A et bizarrement encore, il m'arrive très souvent de dire à des patients que non, je n'ai pas la science infuse, que je ne sais pas, et que je vais me documenter, il m'arrive même de la faire devant eux..

Message cité 2 fois
Message édité par EtilaS le 31-08-2016 à 13:58:31
n°46932901
lycoctonum
Posté le 31-08-2016 à 13:53:03  profilanswer

jeunejedi a écrit :

J'ai jamais rien lu sur le sujet mais ca a vaguement la réputation d'être un truc fumeux pour coach de vie de mes couilles :o

L'entretien motivationnel a été conceptualisé par deux des psychologues les plus respectés et estimés sur le plan international. (Que je vais rencontrer bientôt donc :o )

C'est aussi du bon conférencier ou bof ?
C'est pour savoir si ça vaut le coup que je finisse les vidéos de l’université de columbia.

n°46932920
lycoctonum
Posté le 31-08-2016 à 13:54:40  profilanswer

EtilaS a écrit :

Dixit depuis l'autre bout de la terre derrière un clavier et un écran... :whistle:  

C'est possible...

Surement pour çà que mon patient de 150 Kg ayant fait IDM et autres joyeusetés se tape le casse-croûte à 10H du mat tous les jours, comprendre casse-croûte = pâté et ou rillettes sur pain avec ballon de vin rouge, et bouffe au resto local tous les 2 jours, mais est sûr depuis des années que son obésité est uniquement du ressort d'une cure thermale...

Heureusement que bizarrement j'ai quelques brillants patients, nulle doute sans que ma façon de prodiguer des conseils ne les servent, qui arrivent à perdre du poids, ou à changer leurs RHD, et qui arrivent à éviter tout traitement médicamenteux afin de ne pas se voir obligé par mon manque d'empathie à bouffer des statines, ADO, anti-dépresseurs ou que sais-je encore...  

rhoooo   l'ot  :D     le méchant médecin  :o  

n°46932941
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-08-2016 à 13:55:40  profilanswer

Franchement, tu ne fais que confirmer sa supposition Titilassalle.

Je crois que je vais t'envoyer le bouquin quand je l'aurai lu :o

n°46932957
D_omi
sourit
Posté le 31-08-2016 à 13:56:51  profilanswer

jeunejedi a écrit :

:jap:  :jap:  

Je n'ose même pas imaginer le ressenti de l'ado qui s'est pris ça cash  :sweat:

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°46932982
Tillow
Posté le 31-08-2016 à 13:58:07  profilanswer

EtilaS a écrit :

C'est possible...

Est ce manquer d'empathie que de dire que certains patients sont inobservants? Ca n'existe pas donc un patient inobservant, qui se fout royalement de ce que tu lui dis, c'est juste le médecin qui manque d'empathie.... :lol:
Et celui qui ne se bouge pas cul pour aller à un rdv que toi, couillon, tu t'es battu pour avoir, c'est quoi?  

Heureusement que bizarrement j'ai quelques brillants patients, nulle doute sans que ma façon de prodiguer des conseils ne les servent, qui arrivent à perdre du poids, ou à changer leurs RHD, et qui arrivent à éviter tout traitement médicamenteux afin de ne pas se voir obligé par mon manque d'empathie à bouffer des statines, ADO, anti-dépresseurs ou que sais-je encore...  

A et bizarrement encore, il m'arrive très souvent de dire à des patients que non, je n'ai pas la science infuse, que je ne sais pas, et que je vais me documenter,il m'arrive même de la faire devant eux..

Scuse moi mais le simple fait que tu utilises ce terme en parlant des patients avec qui tu communiques bien, ça traduit ton opinion du patient qui ne t'écoute pas :D

---------------
n°46933017
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-08-2016 à 13:59:44  profilanswer

Ce qui est drôle, c'est qu'en plus on est probablement en train de faire la même chose avec Titilassalle, et donc il se braque :o

C'est compliqué quand même.

n°46933028
Tillow
Posté le 31-08-2016 à 14:00:41  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ce qui est drôle, c'est qu'en plus on est probablement en train de faire la même chose avec Titilassalle, et donc il se braque :o

C'est compliqué quand même.

Clairement :D

---------------
n°46933078
EtilaS
Posté le 31-08-2016 à 14:02:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

Franchement, tu ne fais que confirmer sa supposition Titilassalle.

Je crois que je vais t'envoyer le bouquin quand je l'aurai lu :o

Tillow a écrit :

Scuse moi mais le simple fait que tu utilises ce terme en parlant des patients avec qui tu communiques bien, ça traduit ton opinion du patient qui ne t'écoute pas :D

J'en étais sûr, tu balances un pavé et vous mordez...  [:pingolu:4]

Le seul truc que je veux dire, c'est que parfois, certains patients, malgré toute l'empathie du monde, tu ne les rendra pas observants, dire que certains s'en foutent..... ca peut vous choquer, mais c'est la stricte vérité!!  
Ou alors je ne sais pas ou vous vivez...

Tous les obèses (tout est parti de tondu poids c'est bien çà, Etoile??  [:le smug:5] ) le sont donc car leur médecin, par manque d'empathie, les conseillent mal? Leur balancent des régimes direct dans la tronche? Les culpabilisent?

Enfin, pour finir, parler d'empathie et juger sur quelques lignes trollesque d'un forum internet, c'est un peu drôle?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par EtilaS le 31-08-2016 à 14:08:24
n°46933186
jeunejedi
Posté le 31-08-2016 à 14:09:46  profilanswer

Titi je te répond après je commence mes consults! Mais le MD n'est aucunement responsable du changement intrinsèque des patients. Mais il faut avoir conscience que nos techniques de communication influent le changement en l'accélérant ou le ralentissant. Ce n'est pas inné chez nous et cest une part importante du métier qui ne nous a jamais été enseigné. Et ce n'était aucunement une attaque personnelle. On est en General plus confrontant avec les patients qui ne nous écoutent pas ou qui nous énerve. Et confronter, effrayer, se positionner comme un expert, donne la solution, sont des attitudes paralysant le changement. Mais je développerais plus tard :o

n°46933191
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-08-2016 à 14:10:09  profilanswer

Ce qu'on t'explique, c'est que la plupart des gens ayant un problème (poids, alcool, autres) savent très bien les conséquences négatives de leur problème. Et probablement mieux que toi, car ils le vivent au quotidien.

S'ils ne sont pas en capacité de changer, à un instant t, c'est pour certaines raisons, qui leur sont propres.

Toi, ce que tu appelles "empathie", c'est de leur dire "oui je comprends, mais quand même, ça serait mieux pour votre santé, blablabla". Tout en te disant "quand même, il ne fait aucun effort, c'est pas difficile d'arrêter de bouffer et de faire du sport / arrêter de boire, il a quand même aucune volonté...".

Tout ça, ils le savent déjà. Du coup, tu ne fais que "renforcer" les motivations à ne pas changer. Ca ne t'a jamais fait ça dans un débat politique avec quelqu'un par exemple? Tu es de gauche, mais si un type d'extrême-gauche discute avec toi, tu lui avances des arguments plutôt de droite pour "contrebalancer"?

Le but (dis moi JJ si je me trompe, j'ai juste lu un site de vulgarisation sur le sujet, j'ai pas du tout creusé encore), c'est d'aider le patient à faire lui-même ce débat :
- quels sont les arguments pour
- quels sont les arguments contre
- comment je peux arriver tout seul à trouver des stratégies pour contrer ces arguments contre

Cette notion de tout seul est aussi très importante pour que le patient garde son autonomie et son libre-arbitre. Le soignant doit être à côté pour aider à trouver la voie, pas pour montrer la voie.

n°46933258
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-08-2016 à 14:14:16  profilanswer

EtilaS a écrit :

J'en étais sûr, tu balances un pavé et vous mordez...  [:pingolu:4]  

Le seul truc que je veux dire, c'est que parfois, certains patients, malgré toute l'empathie du monde, tu ne les rendra pas observants, dire que certains s'en foutent..... ca peut vous choquer, mais c'est la stricte vérité!!  
Ou alors je ne sais pas ou vous vivez...

Tous les obèses (tout est parti de tondu poids c'est bien çà, Etoile??  [:le smug:5] ) le sont donc car leur médecin, par manque d'empathie, les conseillent mal? Leur balancent des régimes direct dans la tronche? Les culpabilisent?

Enfin, pour finir, parler d'empathie et juger sur quelques lignes trollesque d'un forum internet, c'est un peu drôle?  :whistle:

Je réagis en plus à l'attaque perso : oui, si je suis assez sensible sur le sujet, c'est que c'est du vécu.
J'en ai connu plusieurs des médecins qui m'ont dit plus jeune : faut faire attention à votre poids.
Genre j'y faisais pas attention? Je n'y pensais déjà pas tous les jours, à me trouver minable de ne pas résister?

Et puis un jour (malheureusement bien trop tard), y en a qui m'a dit : "heureusement que vous avez eu la nourriture, sinon vous auriez été beaucoup plus mal. La nourriture vous a sauvé". Et c'était pas faux. A partir de là, j'ai pu travailler le sujet. Pas la perte de poids, oh non, c'était encore bien trop précoce. Mais réfléchir sur de quoi la nourriture m'avait-elle sauvée".
Et ce n'est qu'après avoir travaillé ce sujet (qui pareil, a pris un certain temps), que j'ai pu m'attaquer à la conséquence.

n°46933382
mikekine
Posté le 31-08-2016 à 14:22:05  profilanswer

etoile64 a écrit :

Le but (dis moi JJ si je me trompe, j'ai juste lu un site de vulgarisation sur le sujet, j'ai pas du tout creusé encore), c'est d'aider le patient à faire lui-même ce débat :
- quels sont les arguments pour
- quels sont les arguments contre
- comment je peux arriver tout seul à trouver des stratégies pour contrer ces arguments contre

Cette notion de tout seul est aussi très importante pour que le patient garde son autonomie et son libre-arbitre. Le soignant doit être à côté pour aider à trouver la voie, pas pour montrer la voie.

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis; néanmoins, c'est plutôt chronophage ce genre de positionnement, non ?

---------------
Topic Blindtest
n°46933414
lycoctonum
Posté le 31-08-2016 à 14:23:52  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je réagis en plus à l'attaque perso : oui, si je suis assez sensible sur le sujet, c'est que c'est du vécu.
J'en ai connu plusieurs des médecins qui m'ont dit plus jeune : faut faire attention à votre poids.
Genre j'y faisais pas attention? Je n'y pensais déjà pas tous les jours, à me trouver minable de ne pas résister?

Et puis un jour (malheureusement bien trop tard), y en a qui m'a dit : "heureusement que vous avez eu la nourriture, sinon vous auriez été beaucoup plus mal. La nourriture vous a sauvé". Et c'était pas faux. A partir de là, j'ai pu travailler le sujet. Pas la perte de poids, oh non, c'était encore bien trop précoce. Mais réfléchir sur de quoi la nourriture m'avait-elle sauvée".
Et ce n'est qu'après avoir travaillé ce sujet (qui pareil, a pris un certain temps), que j'ai pu m'attaquer à la conséquence.

pfff genre le mec y connaissait pas alcool/benzo.
ça fait moins grossir que les churros pourtant  :o

n°46933435
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-08-2016 à 14:25:15  profilanswer

mikekine a écrit :

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis; néanmoins, c'est plutôt chronophage ce genre de positionnement, non ?

Si on regarde uniquement sur le temps d'une consultation : oui, probablement.
Si on regarde d'un peu plus haut, je pense que le problème sera réglé bien plus tôt, donc probablement pas tant que ça.

n°46933487
gabug
Posté le 31-08-2016 à 14:28:19  profilanswer

mikekine a écrit :

Iriez-vous jusqu'à dire qu'il y a une carence dans l'enseignement de la médecine à ce niveau ?
Je me souviens que lors de mes études paramédicales, notre prof de psychologie nous a dit qu'en kiné, on avait plus d'heures de psycho qu'en médecine (je parle pour la Belgique). Etait-ce vraiment le cas, je ne sais pas... :o

Il n'y a pas de carence, il y a une absence de formation. Les études de médecine sont très centrées autour de ce qu'on demandera à l'examen classant national, donc uniquement des choses évaluables par QCM.

J'ai quand même eu 1 ou 2 modules de "relation médecin-malade", mais carrément inutiles : une accumulation d'évidences souvent très hospitalo centrées et pas à la hauteur de l'enjeu à mon sens.

n°46933533
lycoctonum
Posté le 31-08-2016 à 14:31:48  profilanswer

gabug a écrit :

Il n'y a pas de carence, il y a une absence de formation. Les études de médecine sont très centrées autour de ce qu'on demandera à l'examen classant national, donc uniquement des choses évaluables par QCM.

J'ai quand même eu 1 ou 2 modules de "relation médecin-malade", mais carrément inutiles : une accumulation d'évidences souvent très hospitalo centrées et pas à la hauteur de l'enjeu à mon sens.

méfie toi.
Si il y a un truc que j'ai appris des formations c'est bien qu'il faut entendre et lire des évidences pour les appliquer de façon systématique.
T'a pourtant bien l’impression qu'on te prend pour un con mais au fil des années le résultat est là.

bon après faut pas non plus lire un livre de management hein  [:faman:1]  

n°46934060
EtilaS
Posté le 31-08-2016 à 15:04:54  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non mais stop je suis bien d'accord sur le fond, je sais bien que ce ne sera pas productif de dire à un drogué d'arrêter la drogue hein...

Mais, juste ça, en reprenant ton exemple, ne peux tu envisager que SI, certains peuvent s'en foutre totalement d'être en surpoids ?
Et donc que pour ceux là, empathie ou pas...

Je veux juste dire ça... [:gidoin]

Message cité 1 fois
Message édité par EtilaS le 31-08-2016 à 15:06:19
n°46934153
chimm
Posté le 31-08-2016 à 15:11:58  profilanswer

Tillow a écrit :

Pourtant c'est nettement moins bête que de jouer sur la santé/vie du patient juste pour sauver sa fierté de médecin ou entretenir le mythe du médecin qui connaît tout sur tout... :spamafote:

n°46934179
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-08-2016 à 15:13:27  profilanswer

Honnêtement? Non.

Je ne parle pas du 10kg en trop qui te fait être à 26 d'IMC hein, s'ils s'en foutent, tant mieux, et dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi essayer de les faire maigrir, les conséquences sont assez minimes.

Dans les autres cas ?
Non, ce n'est pas marrant de ne pas pouvoir monter 2 étages sans souffler, d'être limité dans ses activités, de ne pas pouvoir s'habiller facilement, d'être moins bien considéré par la société en général, de risquer de faire un IDM, de devenir diabétique et de risquer d'être amputé, tout ça...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2359  2360  2361  ..  3452  3453  3454  3455  3456  3457

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)