Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

[Yodeleiou] Le topic du chant

n°43241943
Cololi2
Posté le 16-09-2015 à 12:24:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Justement, Wagner c'est celui qui ouvre la porte au XX° siècle. J'aurais tendance à dire que Strauss, il faut l'écouter après Wagner (mais chez Strauss il y a des choses extrêmement différentes, difficile de faire des généralités).
Die Walküre peut être une bonne porte d'entrée. Il y a des moments auxquels peuvent se raccrocher les débutants : le final de l'acte I (où Siegmund et Sieglinde s'enfuient), le final de l'acte III (les adieux de Wotan à sa fille qu'il endort autour d'un cercle de feu infranchissable)

Message cité 1 fois
Message édité par Cololi2 le 16-09-2015 à 12:25:06
mood
Publicité
Posté le 16-09-2015 à 12:24:02  profilanswer

n°43242991
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-09-2015 à 14:06:15  profilanswer

:jap: Je note :)
Mais j'ai tellement de trucs à bosser en ce moment que je n'ai pas trop le loisir d'écouter d'autres choses que ce sur quoi je travaille.
Et j'ai enfin pu joindre mon prof, je reprends samedi. Je suis curieuse de voir ce que va donner ma casserole personnelle après deux mois de chômage technique...

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43244088
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-09-2015 à 15:21:38  profilanswer

Cololi2 a écrit :

Je ne peux qu'encourager Biezdomny à écouter de l'opéra baroque ... Pendant longtemps, wagnérien/straussien exclusif, j'ai été hermétique au baroque ... C'est une grave erreur.
Non ils ne les ont pas détrônés dans mon coeur ... mais avec Haendel et Rameau (ou Monteverdi) j'ai trouvé un univers magique.

:jap:
Un peu comme Tillow, je sais que j'y viendrai un jour. Je sais aussi que j'ai tendance à toujours écouter la même chose et c'est pas bien. J'aime bien Didon et Enée de Purcell donc je sais que tout n'est pas perdu, mais l'opera seria me fait un peu chier (j'aime bien qu'on me raconte des histoires :o) et à cause de ça je passe à côté de plein de trucs, même jusqu'à Mozart (j'ai quand même été voir Idomeneo mais je suis pas fan) et Rossini (urgh Tancrède). Alors qu'à côté j'adore Don Giovanni et Guillaume Tell.

Cololi2 a écrit :

(et je ne te conseille pas du tout de commencer par Elektra, c'est vraiment l'opéra le plus complexe de Strauss ... avec La Femme sans ombre)

C'est le seul que je connais vraiment bien en fait [:tinostar] je le trouve plutôt accessible, au moins c'est pas compliqué comme histoire, le thème est connu, l'action est bien concentrée et il y a des leitmotivs qui marchent bien. J'avais vu Salomé sur scène et vraiment bien aimé aussi, mais ça fait longtemps et je ne l'ai pas réécouté depuis.

Suite à ce que disait Tillow sur le fait que Mozart est gentil avec les gens j'ai regardé la partition d'Elektra et c'est vraiment, vraiment pas tendre avec les chanteurs dis donc [:arkin] j'en ai un enregistrement avec Polaski dans le rôle-titre, elle monte encore d'un cran dans mon estime.

Cololi2 a écrit :

Justement, Wagner c'est celui qui ouvre la porte au XX° siècle. J'aurais tendance à dire que Strauss, il faut l'écouter après Wagner (mais chez Strauss il y a des choses extrêmement différentes, difficile de faire des généralités).
Die Walküre peut être une bonne porte d'entrée. Il y a des moments auxquels peuvent se raccrocher les débutants : le final de l'acte I (où Siegmund et Sieglinde s'enfuient), le final de l'acte III (les adieux de Wotan à sa fille qu'il endort autour d'un cercle de feu infranchissable)

Je suis assez d'accord sur le fait que Strauss passe mieux après Wagner. Pour l'accès à Wagner, effectivement la Walkyrie est un bon point d'entrée, mais tout d'un coup c'est un peu violent. L'Or du Rhin c'est un peu moins agressif (mais y a pas Sigmund).

La fin de l'acte III de la Walkyrie avec Wotan qui fait ses adieux à sa fille (et en général le chanteur est épuisé à ce stade de l'Opéra, ce qui ajoute à l'émotion de la scène), c'est à pleurer comme une madeleine [:cerveau zytrasnif] J'accroche moins à Siegfried, sauf les passages "chiants", j'adore le moment "récapitulatif de l'action" entre Mime et Wotan en voyageur.

Quid de Tannhaüser ? C'est vachement bien, y a des grands moments d'émotion et c'est sans engagement.

Je suis une grande fan du Hollandais Volant aussi mais je le trouve assez atypique pour un opéra de Wagner, il ne ressemble pas aux autres (peut-être parce qu'il reste du Rienzi dedans, je sais pas, mais quand on a une belle basse pour chanter cet appel à la fin des temps et à l'anéantissement de tout, quel plaisir :miam:

Et puis c'est pas tous les jours que le ténor sert autant à rien dans un opéra :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-09-2015 à 15:21:53

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43244351
Tillow
Posté le 16-09-2015 à 15:41:46  profilanswer

On braque une vieille (dans le XVIe) et on se fait une kiPlatée à Garnier :o ?
Il faut vraiment que je me démerde pour trouver des places, je n'en connais que de petits bouts, mais :
1) c'est Minkowski
2) c'est Fuchs et Sempey
3) j'ai eu plein d'avis super positifs de gens de goût  [:julm3]
4) c'est Minkowski :o

Pareil, je tourne en boucle sur les trucs que j'adore, donc j'essaie d'allonger la liste. Je m'oblige à aller écouter des choses que je ne connais pas en concert, ça force à rester concentré (je ne peux pas faire autre chose). Bon par contre ça coûte $$$
L'avantage c'est que je peux aller voir les concerts pro de mon chef à l'oeil, du coup, comme c'est un gros fan de baroque, l'an dernier j'ai eu du Haendel, Campra, Lalande, Rameau etc.
Faut que j'écoute du Beethoven, aussi, j'y connais que pouic (on va chanter la IXe en mai, j'ai regardé la partoche, c'est haut (fa sol la tout le temps)).

Et Tannhaüser, j'aime bien l'ouverture, c'est du pouet de qualitaÿ :o

Message édité par Tillow le 16-09-2015 à 15:42:45

---------------
n°43255055
Cololi2
Posté le 17-09-2015 à 12:44:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

:jap:  
Un peu comme Tillow, je sais que j'y viendrai un jour. Je sais aussi que j'ai tendance à toujours écouter la même chose et c'est pas bien. J'aime bien Didon et Enée de Purcell donc je sais que tout n'est pas perdu, mais l'opera seria me fait un peu chier (j'aime bien qu'on me raconte des histoires :o) et à cause de ça je passe à côté de plein de trucs, même jusqu'à Mozart (j'ai quand même été voir Idomeneo mais je suis pas fan) et Rossini (urgh Tancrède). Alors qu'à côté j'adore Don Giovanni et Guillaume Tell.  

Effectivement si tu aimes Purcell, rien de perdu. C'est plus raffiné que le seria je trouve.
As tu essayé Rameau ? Ca n'a rien à voir avec le seria. Un petit lien : https://www.youtube.com/watch?v=I7WGkZcxDLc
La seria baroque, allez un petit lien : https://www.youtube.com/watch?v=YzOiNgM0BaM
Pour le seria classique, Mozart ... Idomeneo, perso m'insupporte au plus haut point. La Clémence de Titus c'est excellent par contre dans le seria mozartien.
Don Giovanni ce n'est pas du seria ... et c'est juste le meilleur Mozart  :D  
Le seria rossinien ... j'ai jamais osé ... peut de m'ennuyer énormément.

biezdomny a écrit :

C'est le seul que je connais vraiment bien en fait [:tinostar] je le trouve plutôt accessible, au moins c'est pas compliqué comme histoire, le thème est connu, l'action est bien concentrée et il y a des leitmotivs qui marchent bien. J'avais vu Salomé sur scène et vraiment bien aimé aussi, mais ça fait longtemps et je ne l'ai pas réécouté depuis.  

Suite à ce que disait Tillow sur le fait que Mozart est gentil avec les gens j'ai regardé la partition d'Elektra et c'est vraiment, vraiment pas tendre avec les chanteurs dis donc [:arkin] j'en ai un enregistrement avec Polaski dans le rôle-titre, elle monte encore d'un cran dans mon estime.  

Euuuh ... oui dans Elektra il y a des leitmotiv, mais le sommet "avant-gardiste" de Strauss - ensuite c'est le fameux "retour à Mozart" avec Rosenkavalier. Bien sûr ces catégories traditionnelles de l'histoire de la musique sont très discutables, et il faut se garder d'un schématisme aussi sommaire, mais ce n'est pas totalement faux. Elektra est une partition d'une complexité démentielle, où de plus la tonalité s'efface parfois, et plus souvent se révèle difficile à percevoir. Perso il m'a fallut 10 bonnes écoutes pour vraiment aimer cette oeuvre.
Salome c'est déjà plus accessible, car évidemment il y a le côté orientalisant, et l'histoire beaucoup plus sensuelle.

Et OUI, Elektra c'est juste le rôle le plus destructeur d'une voix de soprane de tout le répertoire  :lol:  
Mozart pour la voix : c'est l'antithèse totale. C'est magnifiquement écrit pour la voix. Mais là aussi c'est plus complexe : il faut quand même avoir une certaine technique pour Mozart, je parle pour les ténors (ce que je connais), car le centre de gravité est haut, et ça ne pardonne pas avec une voix fatiguée, mal placée ...  

biezdomny a écrit :

Je suis assez d'accord sur le fait que Strauss passe mieux après Wagner. Pour l'accès à Wagner, effectivement la Walkyrie est un bon point d'entrée, mais tout d'un coup c'est un peu violent. L'Or du Rhin c'est un peu moins agressif (mais y a pas Sigmund).  

La fin de l'acte III de la Walkyrie avec Wotan qui fait ses adieux à sa fille (et en général le chanteur est épuisé à ce stade de l'Opéra, ce qui ajoute à l'émotion de la scène), c'est à pleurer comme une madeleine [:cerveau zytrasnif] J'accroche moins à Siegfried, sauf les passages "chiants", j'adore le moment "récapitulatif de l'action" entre Mime et Wotan en voyageur.  

Quid de Tannhaüser ? C'est vachement bien, y a des grands moments d'émotion et c'est sans engagement.

Je suis une grande fan du Hollandais Volant aussi mais je le trouve assez atypique pour un opéra de Wagner, il ne ressemble pas aux autres (peut-être parce qu'il reste du Rienzi dedans, je sais pas, mais quand on a une belle basse pour chanter cet appel à la fin des temps et à l'anéantissement de tout, quel plaisir :miam:  

Et puis c'est pas tous les jours que le ténor sert autant à rien dans un opéra :o

L'Or du Rhin ... non car c'est plus récitatif ... ça risque de plus rebuter qq un qui vient de l'opéra italien. La Walkyrie a ces moments hyper lyriques qui peuvent leur parler.
Siegfried ... c'est encore mieux ... mais il faut l'aborder après. Il n'y a pas de passages chiants ^^. C'est génial de bout en bout (et je pèse mes mots), mais ça demande un peu plus.

J'aime beaucoup moins les opéras avant Rheingold.

n°43260507
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2015 à 20:23:04  answer

Bonsoir et merci;

Il se trouve que j'expérimente le chant collectif envisagé comme "thérapie"..

à l'aide de morceaux comment caractériser

-une voix de poitrine
-une voix de tête

Comment savoir "respirer" par le ventre? :??:  

Svp merci par avnce

n°43262853
Tillow
Posté le 17-09-2015 à 22:53:48  profilanswer

La voix de poitrine c'est la manière de former les sons quand tu parles avec une voix naturelle.
Si tu prends une voix haut-perché (pour imiter une femme par exemple) tu peux sentir un phénomène de bascule dans ton larynx, comme si ta voix partait de plus haut : c'est la voix de tête.

---------------
n°43263150
biezdomny
Posté le 17-09-2015 à 23:06:02  profilanswer

C'est vraiment marrant d'ailleurs de "sentir" sa voix. La semaine dernière j'ai réussi à ravoir la sensation de la voix posée en équilibre sur la colonne d'air comme une balle sur un jet d'eau à la foire, c'est vraiment super agréable :D

---------------
n°43263228
Tillow
Posté le 17-09-2015 à 23:11:53  profilanswer

Au fait, j'ai même pas demandé : ça s'est bien passé avec ton prof ?
C'est clair que c'est hyper jouissif quand ça sort bien :D
Moi c'est un peu différent, j'ai une sensation plus "parabolique" de son qui part en cloche depuis l'arrière de la bouche pour aller rebondir dans le palais et partir devant :) comme si j'avais une boule de kamehameha dans la bouche en fait :o

---------------
n°43263372
biezdomny
Posté le 17-09-2015 à 23:29:12  profilanswer

Ça s'est super bien passé !

Le prof est un jeune contre-ténor très sympa, il me donne beaucoup d'explications (aussi pour voir jusqu'où je peux encaisser) et je comprends tout à fait ce qu'il me dit (en termes de sensations et de mécanismes). Et comme c'est pas un fan de musique italienne et que j'ai demandé pas trop de musique ancienne, j'échappe à Caro mio ben et on m'a filé du Schubert (Litanei et An die Musik). Après, je pars pas complètement de rien, je suis une bille en solfège mais j'ai déjà chanté (y a longtemps), j'ai déjà fait de la musique (je suis une pianiste médiocre) et et je parle toutes les langues du chant donc ça aide [:prodigy]

Pour ce qui est de la voix, ben ma voix chantée est ex-ac-tement comme ma voix parlée [:tinostar] c'est une petite chose pas très intéressante a priori qui fait PIAPIAPIA§§ tout aigu. Mais il semble que j'aie un peu de graves aussi, ce dont je suis la première surprise, j'ai dû muer. C'est plutôt bon signe, si ça se vérifie j'aurai des chances de pouvoir évoluer, avec du travail, vers une voix de soprano lyrique avec un répertoire plus varié qu'un soprano léger.

Mon contre-mi bémol est toujours là (mais qu'est-ce qu'il est moche) et j'ai trois grosso modo octaves de tessiture dans l'état actuel des choses. Normalement d'ici six mois je devrais avoir refait les muscles qui vont bien mais ils sont tout mous là alors c'est vraiment très très caca.

/3615mavie

Message édité par biezdomny le 17-09-2015 à 23:29:59

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-09-2015 à 23:29:12  profilanswer

n°43263444
Tillow
Posté le 17-09-2015 à 23:41:02  profilanswer

Mouarf :D
C'est cool tout ça, :) (j'adore le piapiapia mais franchement j'ai vu bien plus haut en voix parlée et je suis mal placée pour juger :o).
Je pense aussi que plus jeune j'avais une voix plus aiguë qui est un peu descendue avec la vieillerie, mais si tu as un contre mi sans avoir pratiqué depuis longtemps, tu dois te balader en-dessous :)
Trois octaves c'est très long, j'imagine que tu comptes les graves en poitrine :)
Moi en poitrinant comme une gorette j'arrive péniblement au sol2 et en vocalise j'ai été une fois au contre ré pour voir avec mon prof. Je pense que j'ai le mi avec un peu de taf, mais j'ai vraiment une tessiture plus lyrique bien centrale (avec des graves moisis sous le fa3 et le contre ut sans trop de difficulté :o).
Par contre je fais plutôt du bruit :o

---------------
n°43263577
biezdomny
Posté le 18-09-2015 à 00:06:54  profilanswer

Moi pas, j'ai zéro souffle, mais zéro de chez zéro, on dirait un petit canari asthmatique [:tinostar]

Edit : ptet tu pourrais chanter du Wagner [:cerveau rhetorie]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-09-2015 à 00:16:44

---------------
n°43264407
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2015 à 07:33:42  answer

Tillow a écrit :

La voix de poitrine c'est la manière de former les sons quand tu parles avec une voix naturelle.
Si tu prends une voix haut-perché (pour imiter une femme par exemple) tu peux sentir un phénomène de bascule dans ton larynx, comme si ta voix partait de plus haut : c'est la voix de tête.

Merci! Le gros souci est qu'elle ne nous apprend pas à avoir ces types de voix...Elle m'a dit seulement que ça existait..

Un ou 2 exemples youtube pour mieux me faire comprndre?

a) Comment les "réaliser"? Mettre en oeuvre?

b) Comment respirer à partir du ventre?

Désolé encore pour ces questions prosaïques..

n°43264414
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2015 à 07:36:19  answer

n°43264471
Tillow
Posté le 18-09-2015 à 07:58:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

Moi pas, j'ai zéro souffle, mais zéro de chez zéro, on dirait un petit canari asthmatique [:tinostar]

Edit : ptet tu pourrais chanter du Wagner [:cerveau rhetorie]

[:grosratpoilu:1] Nannnnn!!!!

Quand j'ai débuté avec mon prof, il m'avait donné des exercices respiratoires pour canaliser le souffle.
Il y avait deux trucs à faire couchée par terre :
1. prendre un maximum d'air et "tssss" le plus régulier et le plus long possible
2. prendre plein d'air et alterner les "tsss" sur (à la louche) 6 secondes et les apnées sur la même durée.
Le tout 2-3 fois tous les jours (en plus ça détend bien et le manque d'oxygène ça [:wkatepebaboune] un peu).
J'avais rapidement fait des progrès (il faut noter son score) c'est un exercice qui t'apprend à exploiter le fond de tes poumons et donc à mieux soutenir au bout du rouleau.

En fait tu sais déjà parler ou chanter en voix de tête et de poitrine, ce sont des mécanismes naturels présents chez tout le monde. Le plus simple serait que tu demandes à ta prof de te le faire sentir chez toi. En général, une manière simple de faire c'est de le faire chanter les notes du piano en montant la gamme, à un moment tu vas passer tout seul à la voix de tête pour les aigus.

C'est pas tout à fait juste de dire qu'on respire du ventre mais c'est une image qu'on donne pour expliquer que les mouvents de respirations doivent se faire au niveau du ventre et des côtes flottantes.
Si tu t'allonges et que tu respires de manière détendue, tu dois sentir ces zones bouger et pas le haut du torse.
Un contrôle fréquent qu'on fait en chant c'est de poser une main sur le nombril et l'autre sur le haut de la poitrine pendant les exercices vocaux. La première doit bouger mais pas la deuxième.
Encore une fois c'est beaucoup plus parlant si tu le fais dirigé par un prof qui te fera identifier tes sensations.

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 18-09-2015 à 08:29:14

---------------
n°43264488
Tillow
Posté le 18-09-2015 à 08:05:28  profilanswer

Ah et @biez, un pli que j'ai pris et qui change énormément de choses : toujours inspirer tôt, lentement et mâchoire pendante avant de chanter. Entre ça et l'inspiration prise à l'arrache 1/2 temps avant de chanter y a un rapport ×2 ou ×3 en terme de souffle. En plus c'est double bénef parce que ca muscle les poumons sur le long terme.

---------------
n°43267539
biezdomny
Posté le 18-09-2015 à 12:52:32  profilanswer

Tillow a écrit :

(en plus ça détend bien et le manque d'oxygène ça [:wkatepebaboune] un peu).

C'est un des plaisirs du chant :D (mais je croyais que c'était plutôt dû à l'hyperventilation)

Je vais faire ça pendant que je procrastine au lieu de bosser tiens.

Message édité par biezdomny le 18-09-2015 à 12:53:15

---------------
n°43268278
Tillow
Posté le 18-09-2015 à 14:02:51  profilanswer

Les deux :)

---------------
n°43271855
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2015 à 18:28:40  answer

Tillow a écrit :

[:grosratpoilu:1] Nannnnn!!!!

Quand j'ai débuté avec mon prof, il m'avait donné des exercices respiratoires pour canaliser le souffle.
Il y avait deux trucs à faire couchée par terre :  
1. prendre un maximum d'air et "tssss" le plus régulier et le plus long possible
2. prendre plein d'air et alterner les "tsss" sur (à la louche) 6 secondes et les apnées sur la même durée.
Le tout 2-3 fois tous les jours (en plus ça détend bien et le manque d'oxygène ça [:wkatepebaboune] un peu).  
J'avais rapidement fait des progrès (il faut noter son score) c'est un exercice qui t'apprend à exploiter le fond de tes poumons et donc à mieux soutenir au bout du rouleau.

Tillow a écrit :

En fait tu sais déjà parler ou chanter en voix de tête et de poitrine, ce sont des mécanismes naturels présents chez tout le monde. Le plus simple serait que tu demandes à ta prof de te le faire sentir chez toi. En général, une manière simple de faire c'est de le faire chanter les notes du piano en montant la gamme, à un moment tu vas passer tout seul à la voix de tête pour les aigus.

C'est pas tout à fait juste de dire qu'on respire du ventre mais c'est une image qu'on donne pour expliquer que les mouvents de respirations doivent se faire au niveau du ventre et des côtes flottantes.
Si tu t'allonges et que tu respires de manière détendue, tu dois sentir ces zones bouger et pas le haut du torse.
Un contrôle fréquent qu'on fait en chant c'est de poser une main sur le nombril et l'autre sur le haut de la poitrine pendant les exercices vocaux. La première doit bouger mais pas la deuxième.
Encore une fois c'est beaucoup plus parlant si tu le fais dirigé par un prof qui te fera identifier tes sensations.

Merci. mais comme c'est dans un cadre thérapeutique, il n'y apas de piano et, je demanderai mais j'ai bien peur qu'elle ne sache pas m'expliquer concrètement..
Sur ces points alors, j'ai vu sur amazon des livres sur le chant(avec Cd je crois)...Est-ce que ça peut être une solution temporaire d'en acheter un?

n°43271935
Tillow
Posté le 18-09-2015 à 18:37:01  profilanswer

Commence par demander à ta prof ;)

---------------
n°43271967
biezdomny
Posté le 18-09-2015 à 18:39:42  profilanswer

Oui, et puis en général débuter un instrument tout seul (là c'est le corps l'instrument, mais pour ça ça change pas grand-chose) c'est souvent un risque de prendre des mauvaises habitudes très difficiles à changer ensuite.

---------------
n°43274270
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2015 à 22:32:54  answer

biezdomny a écrit :

Oui, et puis en général débuter un instrument tout seul (là c'est le corps l'instrument, mais pour ça ça change pas grand-chose) c'est souvent un risque de prendre des mauvaises habitudes très difficiles à changer ensuite.

Si j'utilise un livre en autodidacte, c'est ça ,une sorte de risque ?

n°43274353
biezdomny
Posté le 18-09-2015 à 22:40:58  profilanswer

Oui, cela pose deux problèmes. D'abord il y a un problème général qui est qu'en t'observant toi-même pour voir si tu fais bien ce qui est dit dans le livre il y a des choses qui risquent de t'échapper (ça c'est valable pour toutes les disciplines qu'on apprend en autodidacte, à des degrés divers). Ensuite, pour le chant en particulier, il y a un autre problème qui est qu'on ne s'entend pas : la voix que quelqu'un d'autre entend n'a rien à voir avec ce que toi tu entends "de l'intérieur".  

C'est pour ça que c'est bien d'avoir un prof au moins au début parce qu'en te guidant il peut t'éviter de prendre des mauvaises habitudes dont tu ne te rends pas compte, et parce qu'au fur et à mesure tu vas acquérir les bonnes sensations et tu sauras qu'un "bon son" c'est telle ou telle sensation à l'intérieur (et à mesure que tu t'habitues à ces sensations, tu seras à même de savoir toi-même si ce que tu fais est bien).

Un exemple que m'a donné mon prof c'est tout bêtement qu'on peut chanter dans différents espaces. J'ai cours dans une toute petite pièce pas mal réverbérante : il ne faut pas grand-chose pour qu'on s'entende. Par contre, dans une vraie salle, l'acoustique est extrêmement variable, par exemple à Garnier il paraît que le son est complètement étouffé du point de vue du chanteur (alors qu'on l'entend bien en salle) : il n'a aucun retour et a l'impression qu'on ne l'entend pas. S'il ne sait pas à quoi ça doit ressembler "à l'intérieur" il risque de surcompenser en criant et ça n'ira pas du tout.

---------------
n°43295289
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 21-09-2015 à 11:25:45  profilanswer

Des slovènes qui se débrouillent pas mal :o  :
http://www.dailymotion.com/video/x [...] a_creation
(je trouve qu'on devrait entendre un poil plus les ténors sur le refrain, cela dit)

Sinon inscrit à la chorale la MPT de mon quartier (les Rancy, à Lyon) .
Répertoire bien sympa à première vue (vais galérer pour apprendre ca :sweat: , surtout que je tente de passer coté ténor à la demande de la chef de choeur de mon autre chorale et que pour l'instant, ca tire un peu encore par moment).  
J'ai particulièrement bien aimé "Les Mains d'or" de Lavilliers. :)

Message édité par poulpeleach le 21-09-2015 à 11:26:55

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°43295384
Tillow
Posté le 21-09-2015 à 11:32:38  profilanswer

Cool :)
C'est vrai qu'il ne sont pas mauvais ces Slovènes :) Par contre j'aurais aimé un tout petit peu moins académique et effectivement un peu plus de ténors au refrain, ça aurait été plus en tension que des femmes pour qui ça n'est pas aigu et qui font ça pépouze :)

Tu prends des cours en dehors de la chorale ?

Message édité par Tillow le 21-09-2015 à 11:32:56

---------------
n°43295574
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 21-09-2015 à 11:48:27  profilanswer

Nan je prends pas de cours mais faudrait :o  j'ai bien progressé depuis mes débuts en chorale y a 5 ans et je continue, mais avoir un guide ca ferait pas de mal.  

Africa, je l'ai entendu (live) déjà par une très bonne chorale de Montpellier, Melting Vox (  http://choralemontpellier.com/chor [...] ing-vox-3/ ), sans beetbox, soliste et micros,  les ténors assuraient la voix haute du refrain tout seul et ca sonnait mieux (mais difficile à dire à partir d'un enregistrement) ,  les sopranes galéraient sur les doubidou, je pense qu'ils l'avaient pas chanté souvent .

Message édité par poulpeleach le 21-09-2015 à 11:50:20

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°43295609
Tillow
Posté le 21-09-2015 à 11:51:14  profilanswer

Si tu veux passer ténor, des cours ça te permettra de chanter sans te faire mal :)

Elle doit être sympa à faire en choeur cette chanson effectivement :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 21-09-2015 à 12:32:27

---------------
n°43296061
Tillow
Posté le 21-09-2015 à 12:32:35  profilanswer

Je suis fatiguéééééééééée :cry:

---------------
n°43306425
Cololi2
Posté le 22-09-2015 à 11:08:28  profilanswer

chanter les parties ténors ... même de choeurs ... sans prof, c'est un peu du suicide vocal :D

n°43306495
Tillow
Posté le 22-09-2015 à 11:13:42  profilanswer

Bof, les nôtres ne prennent pas tous des cours et je n'ai pas entendu parler de bobo notoire. Il faut ramener ça à la difficulté des morceaux et la fréquence des répétitions. Surtout qu'il y a toujours la bouée du fausset si vraiment c'est trop difficile :)
Mais oui, si possible il faut prendre des cours :)

---------------
n°43325374
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2015 à 20:31:59  answer

Video de 8 min sur voix de tête et voix de poitrine, est-ce instructif pour un débutant?
https://www.youtube.com/watch?v=PvD [...] e=youtu.be

n°43326754
biezdomny
Posté le 23-09-2015 à 21:51:53  profilanswer

Je ne comprends pas bien le sens de ta question, tu devrais pouvoir te rendre compte toi-même que non, pas du tout. Si tu as regardé la vidéo, c'est un décorticage des pratiques de yutz et de yodel de plusieurs spécialistes suisses dans les années 80. La nature de la voix de tête n'est pas abordée, ni celle de la voix de poitrine, c'est complètement autre chose qui est exposé (les notes utilisées par les yodlers, les ornements de transition et les choses qui se font ou ne se font pas dans l'association sur laquelle porte le documentaire). C'est comme si tu avais cherché "voix de tête, voix de poitrine" sur Youtube et cherché exprès dans les résultats celui qui n'a rien à voir avec la choucroute :o

Message édité par biezdomny le 23-09-2015 à 21:52:15

---------------
n°43327344
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2015 à 22:33:11  answer

n°43327446
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2015 à 22:37:36  answer

Mais beaucoup s'intéressent sur comment passer de voix de poitrine à voix de tête sans expliquer la voix de poitrine..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_%28instrument%29

Message édité par Profil supprimé le 23-09-2015 à 22:39:36
n°43327482
Tillow
Posté le 23-09-2015 à 22:40:13  profilanswer

Non mais stop. On te l'a dit : tu en discutes en face à face avec la chef de choeur si tu as des questions sur la voix en général et la tienne en particulier.
Le chant ça se pratique avec des gens qui t'ecoutent pour te diriger, ça ne s'apprend pas sur YouTube.

---------------
n°43327633
Tillow
Posté le 23-09-2015 à 22:48:27  profilanswer

[:rapscallion:4]

---------------
n°43327847
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2015 à 23:03:12  answer

Tillow a écrit :

Non mais stop. On te l'a dit : tu en discutes en face à face avec la chef de choeur si tu as des questions sur la voix en général et la tienne en particulier.
Le chant ça se pratique avec des gens qui t'ecoutent pour te diriger, ça ne s'apprend pas sur YouTube.

Dans ce cadre thérapeutique, la personne a suivi un stage mais ne sait pas comment "faire"..

n°43327960
biezdomny
Posté le 23-09-2015 à 23:16:22  profilanswer

C'est que tu n'es pas au bon endroit. Si je veux apprendre à faire de la sculpture, je vais à un cours de sculpture, pas une séance d'art thérapie où on utilise le modelage entre autres modes de thérapie.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
duo noir chant triste[Chant]Comment tarifer une prestation?
Femmes au chantChant opéra Tomb raider Le berceau de la vie ???
le chant du cygneRecherche Nom d'un Chant de Noël anglais ?
Quel genre de chant cela peut-il être ?Objet Servant A Reproduir Le Chant Dun Oiseau
[LYRIQUE] Le chant (le vrai) : opéra/oratorio 
Plus de sujets relatifs à : [Yodeleiou] Le topic du chant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)