Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3290 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

[Yodeleiou] Le topic du chant

n°43327960
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-09-2015 à 23:16:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est que tu n'es pas au bon endroit. Si je veux apprendre à faire de la sculpture, je vais à un cours de sculpture, pas une séance d'art thérapie où on utilise le modelage entre autres modes de thérapie.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 23-09-2015 à 23:16:22  profilanswer

n°43343691
biezdomny
Posté le 25-09-2015 à 13:47:00  profilanswer

Oh putain le duo des chats, y a rien à faire, on a beau l'entendre, on s'y habitue pas [:roxelay]

Tout ça pour dire qu'à l'occasion de l'exposition sur la prostitution au musée d'Orsay, il y a des récitals, dont un par Felicity Lott jeudi prochain, et cette dame sait chanter :o J'ai un disque de mélodies sur des textes de Victor Hugo chantées par elle, c'est miam.

---------------
n°43343744
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-09-2015 à 13:50:14  profilanswer

Non mais elle a une diction parfaite et j'adore son jeu de scène :D
Oui le duo des chats c’est super drôle, c'est la version avec Ann Murray ?

Message édité par Tillow le 25-09-2015 à 15:59:53

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43343783
biezdomny
Posté le 25-09-2015 à 13:52:33  profilanswer

Oui, aux Proms, elles sont trop mimi :D

---------------
n°43348165
Tillow
Posté le 25-09-2015 à 20:02:33  profilanswer

Bon ben je me suis officiellement niqué la voix à la répé d'hier  [:cerveau totoz]
Ça m'apprendra à déchiffrer des aigus à deux à l'heure pour la cinquantième fois parce que tout le monde n'a pas les notes avec une voisine qui chante faux et fort a côté de moi et que je suis obligée de couvrir pour m'entendre.
Aieuh, c'est horrib' je déraille, je m'essouffle et j'en chie des ronds de chapeau au-dessus du fa c'est la honte :(
Des conseils ?

Message édité par Tillow le 02-10-2015 à 12:06:27

---------------
n°43349503
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2015 à 21:57:20  answer

@Tillow=problème(grave??) concernant les cordes vocales? douluers? être "enroué"?

Message édité par Profil supprimé le 25-09-2015 à 21:57:54
n°43364244
Tillow
Posté le 27-09-2015 à 20:12:20  profilanswer

Bon, après avoir vu mon prof, pas de casse, juste un mauvais placement (palais trop fermé) et trop de tensions partout (me connaissant c'est bizarre :o).
Il m'a dit que j'avais pas trop mal pigé l'accroche du son, mais qu'il allait falloir que j'apprenne à ouvrir la gorge et remonter le palais mou derrière. Je me suis aussi rendu compte que je contractais bien trop les abdos alors que le soutien naturel suffit, d'où la surpression et la fatigue vocale.
Par contre le bordel que je faisais en exercices  [:wiids]
C'est marrant parce que le volume sonore est inversement proportionnel à mon état de tension général :D

---------------
n°43414067
biezdomny
Posté le 02-10-2015 à 00:13:54  profilanswer

Je dois avoir un peu le même genre de problème, le prof me dit souvent d'ouvrir à l'arrière de la bouche. Je pense bien au voile du palais pour soutenir les graves mais je n'arrive pas encore à bien sentir les aigus, à bien avoir la "boule" de son posée derrière/dessus la langue (et la projection en avant en même temps, évidemment, mais elle c'est plus facile je trouve). Et je me rends bien compte que je fatigue très très vite quand je m'exerce à la maison (au bout d'une petite demi-heure je commence à ne plus du tout y arriver) alors qu'en cours, un cours facile je tiens tout à fait l'heure, et là avec un morceau difficile (pour moi) j'ai senti l'épuisement sur la fin seulement. Donc il y a encore des choses que je ne sens pas sans qu'on me le fasse remarquer.

Je me heurte d'ailleurs à la première vraie difficulté de ce réapprentissage avec la Sérénade/Ständchen de Schubert (ça). Poutchouillouillouille [:profil horrible:2]

J'ai pu de muscles, pu rien [:cerveau sad]

Message édité par biezdomny le 02-10-2015 à 00:14:41

---------------
n°43414564
Tillow
Posté le 02-10-2015 à 07:59:49  profilanswer

Ah ben un des avantages du choeur, c'est qu'à trois heures par semaine tu fais du sport :D
Il est sehr schön ce morceau mais il est traître parce que cette alternance de balancement dans les mediums/graves et ces montées dans les aigus, ça oblige à détendre énormément la gorge et à anticiper pour ne pas se crisper et tout fermer en grimpant (et en plus c'est un peu tenu donc il faut de l'air).
Moi j'ai reussi l'exploit de survivre à la dernière répète avec une grosse crève. J'ai bien fait d'y aller parce que finalement ça m'a obligé à chanter par-dessus le rhume et à utiliser les bons résonateurs en haut. Tant que le nez n'est pas bouché en fait ça passe mais c'était super rigolo parce que ma voix parlée (de poitrine) est complètement cassée mais ma voix de tête n'a pas un pet :D
On a pas mal bossé Didon et Enée, j'aime de plus en plus cet opéra : c'est délicat et j'aime bien le vieil anglois.
Par contre, la deuxième partie de la répétition, quand on a rejoint les autres qui bossaient ça, j'ai fait de la figuration, je n'aurais jamais tenu le coup avec ma crève !

Message édité par Tillow le 02-10-2015 à 08:02:55

---------------
n°43415559
biezdomny
Posté le 02-10-2015 à 10:11:31  profilanswer

J'avais une extinction de voix (parlée) massive quand j'ai chanté des extraits de Didon et Enée en chorale en concert :D c'est marrant que ça ne soit pas les mêmes mécanismes.

C'était il y a... hummmm... dix-sept ans [:yiipaa:2]

Vous faites tout l'opéra ou des extraits ?

Message édité par biezdomny le 02-10-2015 à 10:11:49

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-10-2015 à 10:11:31  profilanswer

n°43415875
Tillow
Posté le 02-10-2015 à 10:35:25  profilanswer

Tout l'opéra :)

---------------
n°43416633
biezdomny
Posté le 02-10-2015 à 11:34:13  profilanswer

[:implosion du tibia]

---------------
n°43416968
Tillow
Posté le 02-10-2015 à 11:58:43  profilanswer

Y a du taf :D
Bon après j'ai toujours une audition à passer pour confirmer ma présence dans le chœur, je vais peut-être juste me faire refouler au motif qu'on marche déjà sur les sopranos :D
Au moins j'aurais essayé :)

---------------
n°43424371
Tillow
Posté le 02-10-2015 à 23:49:18  profilanswer

Bahkwa ?

---------------
n°43425632
Tillow
Posté le 03-10-2015 à 11:16:39  profilanswer

Non, pas du tout, mais il y a déjà beaucoup de sopranos, et par rapport aux anciennes qui sont déjà là, je ne suis pas prioritaire. Même si j'ai le niveau requis, le chef pourrait juger que ça déséquilibre le chœur, notamment par rapport aux parties masculines qui ne sont pas si bien représentées. Bref, je ne veux pas me faire trop de films, je bosse pour, mais je sais que ça ne suffira peut-être pas.

---------------
n°43425757
Tillow
Posté le 03-10-2015 à 11:38:27  profilanswer

Dis-donc Biez, ton cygne je le trouve incroyablement agréable à chanter, je m'explique pas du tout comment ça se fait... Ça doit être l'allemand et le centre de gravité qui me conviennent [:gratgrat]

---------------
n°43425785
biezdomny
Posté le 03-10-2015 à 11:42:03  profilanswer

Mon cygne ?  

Je trouve que l'allemand a comme difficulté ses consonnes gutturales et comme facilité ses voyelles fermées : les ü, ôô, ö ça marche bien pour avoir de la rondeur et du nez en même temps.

L'italien est plus facile vu que ses consonnes sont très devant, mais il est plus facile de se fatiguer en ouvrant trop les voyelles.

---------------
n°43425833
Tillow
Posté le 03-10-2015 à 11:50:33  profilanswer

Ständchen.
Effectivement, je pense que je gère mieux les voyelles qu'en italien.
Genre ce morceau que j'aime beaucoup et qui est amha assez équivalent en terme de difficulté, je suis moins à l'aise à cause de la langue...
Je vais casser les pieds à mon prof pour faire de l'allemand :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 03-10-2015 à 11:51:04

---------------
n°43425863
Tillow
Posté le 03-10-2015 à 11:54:44  profilanswer

Pas exactement, je rejoins un groupe déjà constitué, je me bagarre pour une place qui n'existe peut-être pas ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 03-10-2015 à 11:56:26

---------------
n°43425948
biezdomny
Posté le 03-10-2015 à 12:07:52  profilanswer

Y a pas de cygne dedans [:cerveau bernadette]  

Tillow a écrit :

Effectivement, je pense que je gère mieux les voyelles qu'en italien.
Genre ce morceau que j'aime beaucoup et qui est amha assez équivalent en terme de difficulté, je suis moins à l'aise à cause de la langue...
Je vais casser les pieds à mon prof pour faire de l'allemand :D

HAHAHAHAHA §§§§
Le premier prof que j'avais eu était italien et ne m'avait fait chanter que de l'italien, quand j'avais essayé des vaccai en allemand j'avais un peu souffert pour "trouver le truc", c'est vraiment pas équilibré de la même manière et les astuces (les petits changements de voyelle en loucedé :o) sont pas les mêmes j'ai l'impression. Je verrai quand je réessaierai de chanter en italien si c'est comme dans mon souvenir.

---------------
n°43426020
Tillow
Posté le 03-10-2015 à 12:21:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

Y a pas de cygne dedans [:cerveau bernadette]  

La partoche que j'ai trouvé me dit que c'est issu d'un recueil de lieder qui s'appelle Schwanengesang !

biezdomny a écrit :

HAHAHAHAHA §§§§
Le premier prof que j'avais eu était italien et ne m'avait fait chanter que de l'italien, quand j'avais essayé des vaccai en allemand j'avais un peu souffert pour "trouver le truc", c'est vraiment pas équilibré de la même manière et les astuces (les petits changements de voyelle en loucedé :o) sont pas les mêmes j'ai l'impression. Je verrai quand je réessaierai de chanter en italien si c'est comme dans mon souvenir.

Le mien parle couramment italien et préfère ce répertoire, mais il donne des choses variées, j'ai eu de l'italien, du latin, et de l'allemand (Haydn et Bach). J'ai bien ramé sur die Schöpfung, genre là-dessus :
http://i.imgur.com/dVUu4qP.jpg?1

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 03-10-2015 à 12:24:03

---------------
n°43426045
Tillow
Posté le 03-10-2015 à 12:25:40  profilanswer

Mais c'est marrant, ça doit être mes commentaires qui donnent une fausse impression, mais en vrai je veux rentrer et je bosse énormément hein :D
Je suis pas du tout défaitiste :D

---------------
n°43426318
biezdomny
Posté le 03-10-2015 à 13:14:36  profilanswer

Tillow a écrit :

La partoche que j'ai trouvé me dit que c'est issu d'un recueil de lieder qui s'appelle Schwanengesang !

Aaaaaa [:idee]  

J'ai repensé à un truc que mon prof a dit la semaine dernière : il m'a dit qu'il trouvait Schubert bien pour commencer parce qu'il ne fait pas des trucs complètement contre-intuitifs pour le chanteur, du style mettre des tensions dans la musique mais exiger une émission complètement égale/monocorde. Et que du coup on peut accompagner la musique la plupart du temps, ce qui fait une difficulté en moins (alors que des compositeurs plus tardifs ça va être vachement plus dur).  

Tillow a écrit :

Le mien parle couramment italien et préfère ce répertoire, mais il donne des choses variées, j'ai eu de l'italien, du latin, et de l'allemand (Haydn et Bach). J'ai bien ramé sur die Schöpfung, genre là-dessus :
http://i.imgur.com/dVUu4qP.jpg?1

Genre [:tim_coucou:1] le toboggan à l'envers [:tim_coucou:1]  

J'en suis pas encore là moi, quand je vois l'effort surhumain que je dois fournir dans le Ständchen pour sortir les la [:tinostar] j'espère que ça va revenir bientôt parce que j'ai l'impression de faire de l'haltérophilie. Heureusement que je ressentais exactement la même chose pour des notes plus basses il y a trois semaines et que maintenant elles sont quasi-parfaites et agréables à chanter, ça m'encourage.  

Tillow a écrit :

Mais c'est marrant, ça doit être mes commentaires qui donnent une fausse impression, mais en vrai je veux rentrer et je bosse énormément hein :D
Je suis pas du tout défaitiste :D

Ah non, moi j'avais bien compris ton intention, j'ai eu l'impression que BrisChri surinterprétait (tout en étant armé de bonnes intentions cela dit).  

Bon sinon, aucun rapport mais c'est marrant : le hasard fait que je suis tombée sur un prof groupie du latin, fan d’Égypte gréco-romaine, fils d'archéologue... et que j'ai croisé hier au Louvre. Un homme de goût [:prodigy]

---------------
n°43426361
Tillow
Posté le 03-10-2015 à 13:25:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

Aaaaaa [:idee]  

J'ai repensé à un truc que mon prof a dit la semaine dernière : il m'a dit qu'il trouvait Schubert bien pour commencer parce qu'il ne fait pas des trucs complètement contre-intuitifs pour le chanteur, du style mettre des tensions dans la musique mais exiger une émission complètement égale/monocorde. Et que du coup on peut accompagner la musique la plupart du temps, ce qui fait une difficulté en moins (alors que des compositeurs plus tardifs ça va être vachement plus dur).  

Intéressant, je vais creuser ça :jap:

biezdomny a écrit :

Genre [:tim_coucou:1] le toboggan à l'envers [:tim_coucou:1]  

J'en suis pas encore là moi, quand je vois l'effort surhumain que je dois fournir dans le Ständchen pour sortir les la [:tinostar] j'espère que ça va revenir bientôt parce que j'ai l'impression de faire de l'haltérophilie. Heureusement que je ressentais exactement la même chose pour des notes plus basses il y a trois semaines et que maintenant elles sont quasi-parfaites et agréables à chanter, ça m'encourage.  

https://media.giphy.com/media/smHX3ZraxPu0g/giphy.gif
J'ai pas dit que j'y arrivais super top, mais c'est moins la lose que quand j'ai commencé :) A oui, plus la voyelle est ouverte, plus il faut de boulot. En général, "i-u-é-è-ou" ça passe sur toute la gamme, "ô-o-a" c'est une autre salade. Par contre le Ständchen tu le chantes transposé ? La version d'Hendricks ne va que jusqu'au sol [:gratgrat]

biezdomny a écrit :

Ah non, moi j'avais bien compris ton intention, j'ai eu l'impression que BrisChri surinterprétait (tout en étant armé de bonnes intentions cela dit).  

Bon sinon, aucun rapport mais c'est marrant : le hasard fait que je suis tombée sur un prof groupie du latin, fan d’Égypte gréco-romaine, fils d'archéologue... et que j'ai croisé hier au Louvre. Un homme de goût [:prodigy]

Fais gaffe vous allez plus bosser :o
Moi c'est pareil avec le mien, il a vu que je lisais Han d'Islande la semaine dernière, on a passé 10 minutes sur Totor avant de commencer :D

---------------
n°43426464
biezdomny
Posté le 03-10-2015 à 13:44:44  profilanswer

Ha oui c'est un sol [:transparency] les choses ne changent pas, j'ai toujours été une bille complète en solfège.

---------------
n°43426485
Tillow
Posté le 03-10-2015 à 13:49:18  profilanswer

T'inquiète, ça va vite revenir, le sol c'est un palier chez pas mal de monde, j'ai l'impression, quand t'es pas en forme, c'est là que ça coince.

---------------
n°43475973
biezdomny
Posté le 07-10-2015 à 19:52:37  profilanswer

En tout cas c'est terrible la différence entre la facilité (relative) en exercices de piqué et la difficulté quand il faut articuler quelque chose pour de bon. En exercices, j'ai la tessiture qui s'étend encore et encore, en chantant pour de vrai je commence à sortir des sols très corrects quand j'ai le prof à côté. Mais bon, il me le dit, les trois à six mois qui viennent ça va être de la muscu [:tachyon:1]  

Et che fais chanter un peu te Schumann maintenant, ach z'est très choli [:jeanpierre decombres:1]  

En tout cas c'est une très bonne idée d'avoir (r)ouvert un topic sur le sujet, parce que sans ça je sais pas si j'aurais osé y retourner.

---------------
n°43478534
Tillow
Posté le 08-10-2015 à 01:03:17  profilanswer

[:the bloodhound gang] Vous m'envoyez Ravi :D
Moi ça m'énerve, je suis au bord d'un pallier de progression mais pas moyen de mettre le doigt sur le bon truc.
C'est invraisemblable : en répé (Mozart) j'ai mal, je me crispe et je coince des aigus. Purcell c'est mieux parce qu'on est moins nombreux et on travaille plus en finesse et en cours avec mon prof je suis quasi complètement à l'aise tout en n'arrivant pas à passer ce  [:toad666] de cap.
Fuuu, quoi.
J'ai discuté avec ma prof de solfège qui est aussi chanteuse (avec un beau mezzo super moelleux qui détonne complètement avec son physique tout délicat), elle m'a dit que certains airs pouvaient aider à passer des caps parce que ça met la voix dans la bonne direction, je me demande si je ne m'approche pas avec ton Schubert.
Le chant c'est absolument rageant parce que tu fais bien sans savoir comment et quand tu veux refaire : c'est mort...
Quel bordel de faire le tri dans les sensations physiques pour trouver laquelle est la bonne !

---------------
n°43485068
Cololi2
Posté le 08-10-2015 à 16:13:31  profilanswer

Le chant c'est pas de la mécanique ... il faut donc accepter que parfois ça passe mieux que d'autres. C'est dur à accepter ... quand on veut tout contrôler ... mais il faut accepter cela pour ... progresser !

Le sol ... c'est le passage aigu chez les ténors, donc oui souvent chez les débutants ... on ne monte pas plus haut que le sol, sous peine de se faire mal.

Après moi j'ai envie de dire qu'il y a une autre vraie barrière ... c'est celle du contre-ut, qui n'est je trouve pas facile du tout à faire en morceau de façon assurée et belle (même pour une voix légère ...)

n°43485919
Tillow
Posté le 08-10-2015 à 17:14:22  profilanswer

Cololi2 a écrit :

Le chant c'est pas de la mécanique ... il faut donc accepter que parfois ça passe mieux que d'autres. C'est dur à accepter ... quand on veut tout contrôler ... mais il faut accepter cela pour ... progresser !

Le sol ... c'est le passage aigu chez les ténors, donc oui souvent chez les débutants ... on ne monte pas plus haut que le sol, sous peine de se faire mal.

Après moi j'ai envie de dire qu'il y a une autre vraie barrière ... c'est celle du contre-ut, qui n'est je trouve pas facile du tout à faire en morceau de façon assurée et belle (même pour une voix légère ...)

J'ai l'impression que ce sont les mêmes limites chez les sopranos (à l'octave évidemment ^^) :)
Avec un peu moins de tensions, peut-être.

---------------
n°43495472
Tillow
Posté le 09-10-2015 à 15:06:37  profilanswer

BATTI BATTI O BEL MASETTO  [:lebeun]  
Allez hop, une partoche :o

---------------
n°43510004
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2015 à 16:32:01  answer

2 groupes vocaux a capella
US Pentatonix  https://www.youtube.com/watch?v=lExW80sXsHs

et Israel voca people https://www.youtube.com/watch?v=ABDztVyTkro

n°43510049
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2015 à 16:43:09  answer

Harvard Krokodilos (garçons) et callbacks , mixte
https://www.youtube.com/watch?v=L-nrpQRUqNM

n°43668910
biezdomny
Posté le 26-10-2015 à 14:18:14  profilanswer

Cette semaine, mon cœur est déchiré  [:cerveau zytrasnif]  

Cette courte illusion en déchiffrant la première ligne "cool c'est en do maj... ah non".

---------------
n°43669484
Tillow
Posté le 26-10-2015 à 15:03:24  profilanswer

:D
Ça va ça monte seulement au fa# :)
Moi j'ai braillé 12h ce week-end sur la Messe du couronnement et les vêpres d'un confesseur. Paye ton marathon :o
Je pense que le sanctus de la messe est un des pire pète-voix que j'ai fait jusque ici c'est leeeeeent aigu et forte  [:dolores1:4]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
duo noir chant triste[Chant]Comment tarifer une prestation?
Femmes au chantChant opéra Tomb raider Le berceau de la vie ???
le chant du cygneRecherche Nom d'un Chant de Noël anglais ?
Quel genre de chant cela peut-il être ?Objet Servant A Reproduir Le Chant Dun Oiseau
[LYRIQUE] Le chant (le vrai) : opéra/oratorio 
Plus de sujets relatifs à : [Yodeleiou] Le topic du chant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)