Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2697 connectés 

La musique classique pour vous c'est...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  99  100  101  102  103  104
Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°45354262
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-04-2016 à 22:59:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

binturong a écrit :

Beaucoup d'airs d'opéra me mettent en joie, mais pour la banane immédiate c'est l'air des sauvages des Indes galantes de Rameau : https://www.youtube.com/watch?v=RKvd4tMkFHc
ou pour le petit coup d'énergie, le choeur des chasseurs du Freischütz de Weber
https://www.youtube.com/watch?v=OiBBFM60RiM

Mais c'est énorme le truc des chasseurs [:rofl], c'est le trololo du topic en fait :lol:
Et sinon je plussoie les Indes galantes c'est vrai qu'il est bien enlevé :d

Message édité par Tillow le 05-04-2016 à 23:00:23

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 05-04-2016 à 22:59:07  profilanswer

n°45354353
Tillow
Posté le 05-04-2016 à 23:04:04  profilanswer

Personne pour une petite marche de Radetzky ?  :D

---------------
n°45354545
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2016 à 23:12:46  answer

ça c'est maximum trololo :o

n°45355326
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-04-2016 à 00:53:56  profilanswer

Si on va dans cette direction, je propose plutôt une petit polka, hop https://www.youtube.com/watch?v=8EjYoO_Pu5k

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°45368499
Tillow
Posté le 07-04-2016 à 07:57:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

Si on va dans cette direction, je propose plutôt une petit polka, hop https://www.youtube.com/watch?v=8EjYoO_Pu5k

Cet aimant à tapage de pied :D

---------------
n°45368511
Tillow
Posté le 07-04-2016 à 07:59:57  profilanswer

Bon et puis l'air des rois de la Belle Hélène, hein, c'est pas trop la déprime :D

Message édité par Tillow le 07-04-2016 à 08:00:34

---------------
n°45369685
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 07-04-2016 à 10:27:52  profilanswer

Tillow a écrit :

Tiens, question comme ça, quels morceaux vous donnent la banane ?  
Le genre concentré immédiat de bonne humeur ?

je viens de passer en revue dans ma tête mes oeuvres préfèrées toutes périodes confondues, et il s'avère que : pas une seule ne donne la banane [:biff tannen]

je crois que je n'arrive pas à associer musique "savante" occidentale et bonne humeur ; de fait tous les trucs que vous citez dans vos réponses sont absolument pas ma tasse de thé.
et c'est pas faute d'aimer tout plein de musiques joyeuses par ailleurs.

Message édité par crushedtoapoulpe le 07-04-2016 à 10:30:27

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°45369904
biezdomny
Posté le 07-04-2016 à 10:45:37  profilanswer

Je pense que je vois ce que tu veux dire, de fait lès premiers trucs qui me viennent à l'esprit quand on me pose la question, ce sont Led Zep (et RATM aussi), pour le classique il faut que je cherche un peu (mais je trouve). Cependant, la "patate" n'est pas l'effet que j'en ressens le plus, ce qui m'arrive le plus souvent c'est une sorte de planage indéfini, de sensation d'expansion infini in des Welt-Atems :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-04-2016 à 10:46:12

---------------
n°45370079
Moonzoid
Posté le 07-04-2016 à 10:57:16  profilanswer

Là comme ça je pense à Lully, dire que ça file la banane c'est peut-être un peu exagéré mais ça met de bonne humeur [:cerveau hannaemax]
https://www.youtube.com/watch?v=mCjD5m2lSrE

Ou j'aurais pensé à Rameau aussi, qu'est-ce qu'on se marrait au XVIIème  [:moonzoid:5]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°45370124
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-04-2016 à 11:00:09  profilanswer

Une des oeuvres que je trouve le plus joyeuse/appaisante c'est la symphonie numéro 6 de beethoven.

https://www.youtube.com/watch?v=w53sagJ4FbQ

Message édité par tamino le 07-04-2016 à 11:00:48
mood
Publicité
Posté le 07-04-2016 à 11:00:09  profilanswer

n°45370805
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 07-04-2016 à 11:47:34  profilanswer

Tillow a écrit :

Perso, là comme ça, ce qui me vient :  
L'allegro assai du concerto n°23 pour piano de Mozart, https://youtu.be/oeTyZPxlwMA
L'ouverture des Noces et celle du Barbier (et la cavatine de Figaro, hein #mainstream)  
Le Cujus animam du Stabat mater de Rossini (ou comment faire du joyeux sur un texte horrible :D) https://youtu.be/AOy50Xlc5EQ
L'Agitata da due venti de Griselda de Vivaldi, https://www.youtube.com/watch?v=H4It44mYw2I
L'orage de Platée de Rameau (ce truc est phénoménal d'énergie). https://www.youtube.com/watch?v=WMn [...] tml5=False

Liens Youtube quand je peux.  
Et vous ?

:love: Mon concerto préféré de Mozart, un des sommets de son oeuvre AMA

Sinon la symphonie en ut de Bizet : https://www.youtube.com/watch?v=Y3Dv5aPZrAQ (pas trop de versions de premier plan trouvables sur YT, mais celle-ci est plutôt correcte)

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°45374188
biezdomny
Posté le 07-04-2016 à 15:52:30  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Là comme ça je pense à Lully, dire que ça file la banane c'est peut-être un peu exagéré mais ça met de bonne humeur [:cerveau hannaemax]
https://www.youtube.com/watch?v=mCjD5m2lSrE

Ou j'aurais pensé à Rameau aussi, qu'est-ce qu'on se marrait au XVIIème  [:moonzoid:5]

Heurk, c'est exactement ce que je déteste en musique. Ça me met pas de bonne humeur, je trouve ça... comment dire... chiant, oui, chiant c'est le mot :o

C'est marrrant d'ailleurs quand on en discute avec des gens, comme certaines choses font effet sur des gens et pas d'autres.

---------------
n°45374539
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 07-04-2016 à 16:20:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je pense que je vois ce que tu veux dire, de fait lès premiers trucs qui me viennent à l'esprit quand on me pose la question, ce sont Led Zep (et RATM aussi), pour le classique il faut que je cherche un peu (mais je trouve). Cependant, la "patate" n'est pas l'effet que j'en ressens le plus, ce qui m'arrive le plus souvent c'est une sorte de planage indéfini, de sensation d'expansion infini in des Welt-Atems :o

dans mon cas ça tient sans doute en partie aux répertoires que je préfère (médiéval et (surtout) 20ème siècle atonal), pas forcément ceux qui ont produit les trucs les plus sautillants :o

Message édité par crushedtoapoulpe le 07-04-2016 à 16:25:34

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°45374981
Tillow
Posté le 07-04-2016 à 16:48:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

Heurk, c'est exactement ce que je déteste en musique. Ça me met pas de bonne humeur, je trouve ça... comment dire... chiant, oui, chiant c'est le mot :o

C'est marrrant d'ailleurs quand on en discute avec des gens, comme certaines choses font effet sur des gens et pas d'autres.

C'est clair !
Moi j'aime de plus en plus le baroque mais je comprends qu'on trouve ça maigrichon et chichiteux.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 07-04-2016 à 16:49:26

---------------
n°45378720
biezdomny
Posté le 07-04-2016 à 22:08:07  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est clair !
Moi j'aime de plus en plus le baroque mais je comprends qu'on trouve ça maigrichon et chichiteux.

On m'en a filé à chanter, j'ai eu deux airs de Haendel et un de Vivaldi. Haendel c'est pas fou mais ça va, Vivaldi ça me donne envie de tuer des gens :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-04-2016 à 22:09:31

---------------
n°45378899
Tillow
Posté le 07-04-2016 à 22:23:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

On m'en a filé à chanter, j'ai eu deux airs de Haendel et un de Vivaldi. Haendel c'est pas fou mais ça va, Vivaldi ça me donne envie de tuer des gens :o

Quels airs ?
Moi je suis sur Lusinghe più care :)

---------------
n°45379071
biezdomny
Posté le 07-04-2016 à 22:39:41  profilanswer

Alors j'ai eu "Cara speme" de Giulio Cesare in Egitto, "Father, methinks I see" de Hercules et pour Vivaldi "Sposa, son disprezzata" de Bajazet. Le premier, c'est le fils (travelo :o) de Ptolémée qui dit qu'il est bercé d'un doux espoir de venger son père ; le second, c'est la fille de jesaisplusqui qui raconte qu'elle revoit encore son père mourir (il a été tué par Hercule) ; le troisième, c'est la femme de Bajazet qui se plaint qu'il la trompe grave mais qu'elle l'aime quand même et elle est super malheureuse.

Mon prof me fait remarquer de subtiles modulations, inhabituelles en musique baroque, et qui annoncent qu'en fait elle est gueudin et elle va vouloir tuer des gens avant la fin de l'opéra, mais dans cet air elle a l'air d'une cruche qui ne sait rien faire que se plaindre et faire sa grosse victime. Tout ça avec des vocalises lalalala où tu as l'impression que tu peux chanter exactement la même chose que tu sois une bergère en train de pleurer son agneau ou Médée en train d'égorger ses gosses.

Bref, tout ce que j'aime pas :o

Message édité par biezdomny le 07-04-2016 à 22:40:15

---------------
n°45379648
RandallBog​gs
Posté le 08-04-2016 à 00:04:21  profilanswer

Ah tiens, tant que j'y pense, il y a une œuvre de Bach qui me met la frite, c'est la cantate profane BWV 212, notamment le dernier mouvement.

Pareil que je ne sais plus qui, mais Rameau me fait marrer avec certaines de ses œuvres. Il y a Couperin qui me met aussi de bonne humeur.  

Sinon, à mes oreilles, globalement, la musique classique, c'est sérieux.  [:moonzoid:5]

Ce soir concert merdique de Perlman à la Philharmonie de Paris. La salle est nulle acoustiquement quand on est en haut, pour de la sonate. C'est la première fois que j'y mets les pieds. Je suis plus que décu, d'autant que Perlman, qui m'avait tant procuré de plaisir par le passsé, est clairement sur le déclin, là. :/

[:fegafobobos:2]

Je me referai une opinion sur l'acoustique en formation symphonique, mais là pour le coup, je suis vraiment consterné par le rendu sonore.

n°45380078
cow2
Posté le 08-04-2016 à 04:23:21  profilanswer

Pour moi:
- tout l'acte 3 des indes galantes (dont les sauvages)
- le final de l'Acte II des noces, lorsque ca passe d'un duo a un trio etc etc ... J,adore c'est tellement brillant et rigolo
- keyboard concerto de Bach numero 1 par Perahia
- certain choeurs de la passion selon St Matthieu
- ouverture du Roi Arthur, Purcell

n°45380249
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 08-04-2016 à 07:53:02  profilanswer

cow2 a écrit :

éventuellement ça, ouais

---------------
n°45382076
Tillow
Posté le 08-04-2016 à 11:12:54  profilanswer

cow2 a écrit :

Pour moi:
- tout l'acte 3 des indes galantes (dont les sauvages)
- le final de l'Acte II des noces, lorsque ca passe d'un duo a un trio etc etc ... J,adore c'est tellement brillant et rigolo
- keyboard concerto de Bach numero 1 par Perahia
- ouverture du Roi Arthur, Purcell

Je dirai quasi toutes les Noces en fait, y a plein d'airs super marrants :D
J'aime beaucoup le via resti servita entre Susanna et Marcellina qui s'envoient des fions à base de "traînée" et "vieille moche"  [:manolito john:1]

---------------
n°45386071
biezdomny
Posté le 08-04-2016 à 16:13:08  profilanswer

cageot [:echocedric] dévergondée [:echocedric]

---------------
n°45386252
Tillow
Posté le 08-04-2016 à 16:27:24  profilanswer

biezdomny a écrit :

cageot [:echocedric] dévergondée [:echocedric]

Et dire que plein de gens trouvent l'opéra snob  [:moonzoid:5]

---------------
n°45389964
Moonzoid
Posté le 08-04-2016 à 22:31:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:kolombin]  

J'ai déjà fréquenté des gens vraiment allergiques au baroque, moi c'est pas cette période que je me suis mis au classique. J'en écoute beaucoup moins maintenant mais de temps en temps je trouve ça agréable [:cerveau hannaemax]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°45391713
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-04-2016 à 09:27:22  profilanswer

Tillow a écrit :

Et dire que plein de gens trouvent l'opéra snob  [:moonzoid:5]  

L'opéra a toujours été snob et réservé à une élite de gens riches et cultivés. Les ouvriers du début du siècle ne mettaient jamais (ou très rarement) les pieds à l'opéra et les campagnes n'avaient strictement aucun accès aux spectacles. Sa démocratisation s'est faite progressivement.

Moi ce qui me fascine par contre, outre l'Opera, c'est le changement net d'attitude des jeunes générations par rapport à la musique classique en général. Quand j'étais au collège dans les années 80, j'étais le seul à écouter du classique et on se foutait de ma gueule, idem plus tard au lycée. C'était extrêmement mal vu. Je suis en ce moment au UK et d'après ce que mes amis anglais de ma génération me disent, c'est que c'était même encore pire chez eux.
Or, quand je discute avec mes collègues les plus jeunes au boulot, ils aiment tous le classique, en écoutent, admirent les gens qui s'y connaissent, demandent des conseils... aimeraient tous être capables de jouer d'un instrument. Et mes amis en France me disent que c'est pareil.
Et au niveau de la musique actuelle, des groupes, il y a eu une ré-appropriation de la musique acoustique depuis les années 2000, c'est très net. On se remet à apprécier les vrais instruments et les vrais instrumentistes quand dans les années 80 on trouvait super des pauvres type qui se déhanchaient à la TV en playback sur des synthés de merde.

n°45391854
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 09-04-2016 à 10:08:44  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

L'opéra a toujours été snob et réservé à une élite de gens riches et cultivés. Les ouvriers du début du siècle ne mettaient jamais (ou très rarement) les pieds à l'opéra et les campagnes n'avaient strictement aucun accès aux spectacles. Sa démocratisation s'est faite progressivement.

ah, parce que l'opéra s'est démocratisé, et les ouvriers s'y ruent en masse maintenant ?

Moi ce qui me fascine par contre, outre l'Opera, c'est le changement net d'attitude des jeunes générations par rapport à la musique classique en général. Quand j'étais au collège dans les années 80, j'étais le seul à écouter du classique et on se foutait de ma gueule, idem plus tard au lycée. C'était extrêmement mal vu. Je suis en ce moment au UK et d'après ce que mes amis anglais de ma génération me disent, c'est que c'était même encore pire chez eux.
Or, quand je discute avec mes collègues les plus jeunes au boulot, ils aiment tous le classique, en écoutent, admirent les gens qui s'y connaissent, demandent des conseils... aimeraient tous être capables de jouer d'un instrument. Et mes amis en France me disent que c'est pareil.

ce serait pas juste que tu as changé de milieu social, en fait ? :o

Et au niveau de la musique actuelle, des groupes, il y a eu une ré-appropriation de la musique acoustique depuis les années 2000, c'est très net. On se remet à apprécier les vrais instruments et les vrais instrumentistes quand dans les années 80 on trouvait super des pauvres type qui se déhanchaient à la TV en playback sur des synthés de merde.

c'est quoi les "vrais" instruments ? [:petrus75]

Message cité 2 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 09-04-2016 à 10:10:12

---------------
n°45391917
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2016 à 10:26:19  answer

crushedtoapoulpe a écrit :

Pas des synthés de merde. :o

Message édité par Profil supprimé le 09-04-2016 à 10:26:26
n°45391934
Tillow
Posté le 09-04-2016 à 10:28:01  profilanswer

J'adore les jugements à l'emporte-pièce, ça fait toujours avancer les discussions dans le sens de l'enrichissement des intervenants.

---------------
n°45391951
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2016 à 10:34:17  answer

Faisant du synthé (j'ai sombré dans la vague analogique des dernières années :o ) c'est très loin d'être des sous-instruments. MAYBON :(

n°45392070
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-04-2016 à 10:53:40  profilanswer

ah, parce que l'opéra s'est démocratisé, et les ouvriers s'y ruent en masse maintenant ?

L'opéra s'est considérablement démocratisé oui. Non seulement de part le fait qu'il est accessible financièrement à la plupart des gens qui ont un revenu correct, mais c'est surtout l'enregistrement et maintenant à fortiori les solutions de streaming comme Spotify qui donnent un accès quasi illimité à tout le répertoire pour une somme ridicule.  

ce serait pas juste que tu as changé de milieu social, en fait ? :o

Non, pas du tout.  

C'est une bonne question. La (ma) réponse est excessivement compliquée et j'ai pas toute la matinée pour expliquer. Effectivement, tout peut-être considéré comme un instrument, d'un élastique entre tes deux doigts, ta casserole ou encore le dernier synthé Kawai... C'est la manière d'utiliser un "instrument" qui fait la musique et non l'instrument. Merci je suis au courant, vu que j'ai été musicien de métier pendant 12 ans (18 ans -> 30 ans)

Quand je parlais des synthés de merde des années 80. c'est avant tout parce qu'à la TV, tu avais des gens qui ne savaient absolument pas jouer d'un instrument qui faisaient "semblant" avec des playbacks ridicules et des boites à rythmes et des synthés calés avec des sons dégueus, le tout grossièrement. Autant, les premières expérimentation avec les synthés analogiques des années 60 et 70 ont été intéressantes, autant l'utilisation massive des synthés dans les années 80 a été horrible. Mais c'est effectivement seulement mon opinion. Je préfère mille fois notre époque aux années 80, même 90.

n°45404657
Arkin
Posté le 11-04-2016 à 01:50:32  profilanswer

Tillow a écrit :

Perso, là comme ça, ce qui me vient :  
L'allegro assai du concerto n°23 pour piano de Mozart, https://youtu.be/oeTyZPxlwMA
L'ouverture des Noces et celle du Barbier (et la cavatine de Figaro, hein #mainstream)  
Le Cujus animam du Stabat mater de Rossini (ou comment faire du joyeux sur un texte horrible :D) https://youtu.be/AOy50Xlc5EQ
L'Agitata da due venti de Griselda de Vivaldi, https://www.youtube.com/watch?v=H4It44mYw2I
L'orage de Platée de Rameau (ce truc est phénoménal d'énergie). https://www.youtube.com/watch?v=WMn [...] tml5=False

Liens Youtube quand je peux.  
Et vous ?

cosi fan tutta : overture : https://www.youtube.com/watch?v=GwwsbEjmWjU
cosi fan tutte : alla bella despineta : https://www.youtube.com/watch?v=Hz9LP45OZc4
marche hongroise (sans les mitraillettes mais avec schwarzy à 1:15 :D ): https://www.youtube.com/watch?v=qhQZn2MWhR8
l'apprenti sorcier https://www.youtube.com/watch?v=Gkj2QeogAsU

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°45407142
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 11-04-2016 à 12:06:15  profilanswer

Si on compose du néoclassique en amateur on peut le poster ici ? :o

n°45411601
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 11-04-2016 à 17:41:31  profilanswer

cosmospirit a écrit :

Si on compose du néoclassique en amateur on peut le poster ici ? :o

grands dieux non.

---------------
n°45411747
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 11-04-2016 à 17:52:23  profilanswer

L'opéra s'est considérablement démocratisé oui. Non seulement de part le fait qu'il est accessible financièrement à la plupart des gens qui ont un revenu correct, mais c'est surtout l'enregistrement et maintenant à fortiori les solutions de streaming comme Spotify qui donnent un accès quasi illimité à tout le répertoire pour une somme ridicule.

je serais curieux de savoir quelle proportion du public des opéras appartient aux classes populaires... tu te fais des films.
quand bien même quelqu'un a la possibilité matérielle d'aller à l'opéra (et désolé mais qques dizaines d'euros pour beaucoup de gens ça reste cher pour un loisir ponctuel) ou d'en écouter sur youtube c'est pas pour autant qu'il ou elle le fera hein. l'accès à la culture ne dépend pas que de facteurs matériels et la classe sociale détermine énormément les goûts culturels, je pensais même pas qu'il fallait encore rappeler ce genre d'évidences.

si la plupart des gens dans ton entourage écoutent de l'opéra, alors ouais tu fréquentes des cercles très favorisés socio-culturellement. c'est pas un reproche (moi aussi) mais ça me paraît ouf de ne pas s'en rendre compte.

C'est la manière d'utiliser un "instrument" qui fait la musique et non l'instrument. Merci je suis au courant, vu que j'ai été musicien de métier pendant 12 ans (18 ans -> 30 ans)

et donc un synthé Bontempi est tout autant un "vrai" instrument qu'un Stradivarius, vu qu'on peut faire de la merde avec un Stradivarius également. cqfd.

Message cité 1 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 11-04-2016 à 17:53:40

---------------
n°45411822
Tillow
Posté le 11-04-2016 à 17:58:26  profilanswer

Ouais ben moi ce soir je vais voir Rigoletto à Bastoche avec Monsieur.
Je vous dirai quoi.

---------------
n°45412344
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-04-2016 à 18:58:56  profilanswer

je serais curieux de savoir quelle proportion du public des opéras appartient aux classes populaires... tu te fais des films.
quand bien même quelqu'un a la possibilité matérielle d'aller à l'opéra (et désolé mais qques dizaines d'euros pour beaucoup de gens ça reste cher pour un loisir ponctuel) ou d'en écouter sur youtube c'est pas pour autant qu'il ou elle le fera hein. l'accès à la culture ne dépend pas que de facteurs matériels et la classe sociale détermine énormément les goûts culturels, je pensais même pas qu'il fallait encore rappeler ce genre d'évidences.

Il faudrait que je retrouve une enquête que j'avais lu sur le sujet... Tu serais bien surpris. Il y a de tout de nos jours. La culture n'est plus du tout réservée à une élite si l'on compare avec la situation du début du siècle. De plus, tu parles d'ALLER à l'opéra et moi je te parle d'ÉCOUTER ou même de REGARDER de l'opéra... Ces deux dernières choses n'étaient pas possible au début du siècle.

si la plupart des gens dans ton entourage écoutent de l'opéra, alors ouais tu fréquentes des cercles très favorisés socio-culturellement. c'est pas un reproche (moi aussi) mais ça me paraît ouf de ne pas s'en rendre compte.

C'est pas la plupart des gens, mais "bcp plus" de gens. L'opéra reste quelque chose de spécial. Ce qui m'étonne le plus c'est de voir surtout des jeunes qui écoutent du classique. Et mes cercles favorisés comme tu le dis, c'est de la classe moyenne classique.

et donc un synthé Bontempi est tout autant un "vrai" instrument qu'un Stradivarius, vu qu'on peut faire de la merde avec un Stradivarius également. cqfd.

Oui mais la différence c'est qu'avant de poser les mains sur un stradivarius, tu devras gagner quelques concours internationaux alors que ton Bontempi, je le trouve sur ebay.  [:rofl]  
Trêve de plaisanterie et ... soupir ... OUI soupir... , TOUT est un instrument. :sarcastic:  Tu m'apprends rien. Entre un violon et une guimbarde pour moi, il y a autant de différence qu'entre un tournedos Rossini et un mac burger... Les deux se mangent, les deux peuvent aussi être de la merde ou très bien préparés... N'empêche que je préfère généralement le tournedos pour des raisons assez faciles à comprendre si tu veux bien laisser ta mauvaise foi au vestiaire deux secondes.
Et saches que je ne suis pas du tout "élitiste" et que j'écoute bien d'autre chose que du classique et même de la musique électronique.
N'empêche que j'en démords pas. Les années 80 ont créé une quantité astronomique de merde avec des synthés à la con mal utilisés et en mettant en scène des gens qui ne savaient rien faire d'autre qu'un pitoyable playback à la TV. Je risque pas d'oublier toutes ces années...

EDIT: En cherchant l'enquête que j'ai vu il y a quelques temps, je suis tombé dessus :

http://www.lepoint.fr/culture/oper [...] 4372_3.php

Citation :

Leslie, Gwladys et Laura, 17 ans, sont venues avec leur lycée de Crépy-en-Valois (Oise). "Il a fallu faire un tirage au sort: tout le monde voulait venir!"

Moi je peux dire qu'à mon époque j'aurais été le seul à vouloir y aller. [:spamafote]

Message édité par Hermes le Messager le 11-04-2016 à 21:29:47
n°45413663
Tillow
Posté le 11-04-2016 à 20:52:24  profilanswer

[:soulafa] ouais ben Rigoletto à Bastille c'est pas ouf-ouf :o
Le duc a séché son échauffement et s'est grillé les aigus dès le premier air, j'ai mal pour lui en attendant de voir si ça passe.
Mise en scène en carton :o
(le décor c'est un immense carton et je parie qu'un rigolo de Telerama va la faire  :O ).
Et Gilda nous a servi le Caro Nome le plus chichiteux que j'ai pu entendre (et elle fait des mines de ballerine gonflantes mais on va dire que c'est le metteur en scène).
Même l'orchestre et le choeur ne sont pas nickel, j'ai entendu deux ou trois trucs pas très joli et des gens à la bourre.
Ça manque de tenue tout ça, j'espère que la deuxième partie sera mieux...

Message édité par Tillow le 11-04-2016 à 23:45:35

---------------
n°45416307
Tillow
Posté le 11-04-2016 à 23:56:22  profilanswer

Alors, la deuxième partie. Mieux comme souvent, mais j'ai pas chialé alors que je chiale sur Verdi normalement :O
Le duc a fini par décoincer ses (plutôt jolis mais très en tension) aigus, je pense qu'il a juste bêtement forcé et tout fermé au debut de la représentation.
Je n'ai rien dit de Rigoletto, mais sa prestation était honorable et bien interprétée.
Orchestre et choeurs plus réveillés à la fin, mais j'ai connu plus en place.
Après ça doit être la deuxième representation, on va leur laisser le temps de se roder un peu.
Quelques bouh d'usage sur la mise en scène dans la lignée ennuyeuse de ce qui se fait en ce moment à l'opéra de Paris (même genre que la Flûte l'an dernier). Après les maîtres chanteurs particulièrement chiadé, ça fait vraiment maigrichon.
Ah et c'est pas ultra malin de faire galoper les choeurs sur un sol censément en carton et donc plein de creux. Ça résonne tellement qu'on n'entend même plus l'orchestre...

Message édité par Tillow le 11-04-2016 à 23:57:26

---------------
n°45464804
cow2
Posté le 15-04-2016 à 20:27:52  profilanswer

L'opera est carement plus populaire que les autres formes de musique classique et souvent ce ne sont pas les memes publics. Beaucoup de fan de classiques ne peuvent pas blairer l'opera.
De plus, le public de l'opera varie bien selon si on parle des grands operas classiques, du baroque (Haendel,...) or contemporain.
Sur Paris, tu as aussi une belle difference entre le public de l'Opera de Paris et celui des Champs Elysees, le repertoire du TCE est plus eliste.

n°45464883
biezdomny
Posté le 15-04-2016 à 20:37:47  profilanswer

Le TCE (omg ils donnent Tristan omg omg) c'est pas eux qui font des versions de concert aussi ? Ça fait plus "élitiste" aussi au sens où si on va là c'est vraiment pour se concentrer sur la musique, alors qu'un des trucs cool dans l'opéra c'est les mises en scène qui font boïnc.

---------------
n°45465228
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 15-04-2016 à 21:11:32  profilanswer

cow2 a écrit :

L'opera est carement plus populaire que les autres formes de musique classique et souvent ce ne sont pas les memes publics. Beaucoup de fan de classiques ne peuvent pas blairer l'opera.

C'est mon cas :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  99  100  101  102  103  104

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Musique countryAjouter des bruitages sur une musique
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini}Musique Techno,Trance,Makina
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRecherche titre de Musique
Recherche musique 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)