Adodonicoco | le duke a écrit :
Moi j'aurais un petit sujet de discussion et je ne pense pas qu'on en ai déjà parlé : quelles sont vos influences de batteurs : je veux dire par là : de qui vient principalement votre jeu ? Pour ma part, c principalement Bonzo et Jack irons qui m'ont influencé et qui m'influencent toujours autant: je découvre toujours de nouveaux rythmes, breack, techniques grâce à eux .
il y en a d'autres mais ces 2 là sont les principaux.
D'ailleurs, j'ai de plus en plus l'impression que les "nouveaux batteurs" du forum ont des influences bcp plus récente que les miennes et une question me tiraille : connaissez-vous les batteurs "cultes", ceux qui ont donné à la batterie son nivo de noblesse actuelle, et si oui qu'es-ce que vous en pensez ? Je parle de ça parce que j'ai eu une discussion avec un pote plus agé que moi (J'ai 22 ans il en a 38) et nos influences sont complètement différentes en terme de musique en général (il est guitariste donc se fout un peu des batteurs ...) moi c'est plus Pearl Jam, smashing pumkins, ... enfin à part qqs exceptions des 70s principalement du rock 90's et quand je lui fais écouter des chansons de ces groupes, il a l'impression d'avoir déjà entendu ça lorsqu'il écoutait Black Sabbath, Deep purple, .....
Donc je soulève une question importante : y a t'il du renouveau depuis les qqs 10aines d'années qui nous sépare du "début deu rock" ? Si je résume : plusieurs questions : - Quelles sont vos influences en terme de batterie uniquement, - pour les nouveaux : est-ce que vous vous êtes déjà interessés aux "vieux d'la vieille" et si oui qu'est-ce que vous en pensez, - et est-ce que vous pensez qu'il y a eu un renouveau du rock/batterie depuis ces 20/30 dernières années ?
Voilà : ça remmettra pê un peu de vie au forum ...
|
au niveau batterie mes influences sont plutot les groupes que j'ecoutais lorsque je me suis mis a apprecier la batterie et a n'ecouter que ca dans une chanson :
j'ai commence avec The Who (super batteur) et je suis passe a du rock plus "pop" oasis radiohead etc, et enfin chuis passe au metal et ma plus grosse influence en batterie a ete Pantera (vinnie paul) j'ai jamais trop aime Korn, je trouve la batteur pas assez .. interressant apres dream theater, Death, dark tranquility, rotten sound et toute la compagnie avec double pedale et un jeu assez rapide et puissant
donc pour resumer : Vinnie Paul a ete ma plus grande influence
je me suis deja nterresse au "vieux de la veille" mais n'ai jamais vraiment apprecie, sauf Black Sabbath et The Who avec des morceaux assez rapide , je trouvais la batterie simple, mais vraiment bien et ca collait parfaitement
et a force d'ecouter ces musique et specialement le batteur, j'ai appris a faire des break a la black sabbath et ensuite a la Pantera (youhou!!) sans jamais avoir touche une batterie
pour situer tout ca , j'ai commence a tendre l'oreille vers les batteurs a l'age de 8 ans, je faisais a l'epoque du saxophone et du solfage au concervatoire de toulouse .. j'ai arrete le solfege un an avant d'avoir mon diplome et j'ai fait 14 ans de saxophone
et ca fait maintenant que 3 ans que j'ai une batterie, (j'ai 20 ans, donc achetee lors de mes 17 ans)
c fait quoi .. 9 ans en ecoutant les batteurs ? et en essayant de tapper sur des coussins pour m'entrainner et surtout savoir ou ce trouvent chaques toms/cymbales.. j'avais terriblement honte de tapper comme ca sur des coussins ... m'enfin
et donc j'ai achete cette batterie lors de mes 17 ans, et j'ai de suite pu m'entrainer et ca a ete la revelation je voulais faire que ca .. tapper tapper et tapper , jouer de la batterie avec mon frere a la guitare, et reprendre les chansons qu'on aimait bien .. Pour le renouveau, je pense qu'il y a eu une nette evolution, mais surtout au niveau de mentalites des auditeurs
ce qui empechait de faire de la musique il y a 20-30 ans c'etait l'etat d'esprit des auditeurs, mais petit a petit ca a evolue, et ce qui etait "violent" est devenu "normal" et un nouvelle etape est franchie, et certains se permettent de les franchir en extrapolant largement toute la violence.. je pense a certains groupes qui n'hesitent pas a se maquiller de facon etrange, se tacher de sang lors de concerts ... tout ca...
d'un autre cote, parler de rock, c'est aussi parler de gens refractaires a toute forme de regles, qui veulent se sentir "libres" m'enfin, il y a forcement du nouveau , une evolution, dans tout ce qui se fait niveau musical
ca peut plaire, ca peut deplaire (le plus souvent) mais ca change, et meme au niveau de la batterie ca change
rien que la batterie electronique a deja son style a elle, tout ce qui est techno etc
j'ai bien repondu aux questions ou jeme suis totalement gourre ?
|