Perfector a écrit :
Mangini c'est celui qui a joué chez Dream Theater c'est ça ? Mon premier prof me faisait faire des exercices issus de la méthode Agostini, qui a formé pas mal de batteurs connus (comme Mario Duplantier) Mais je suis assez hermétique quand il n'y a pas de plaisir associé, trop scolaire pour mon âge et ma motivation. Actuellement on apprend des morceaux suffisamment différents et avec du challenge qui débloque à chaque fois une nouvelle compétence (comme du ternaire mélangé au binaire dernièrement)
|
Il est effectivement surtout connu du grand public pour son passage au sein de Dream Theater de 2010 à 2023, mais sa carrière ne se résume pas à ça. Indiscutablement un des batteurs les plus techniquement avancés de la planète, son trait le plus remarquable et fascinant pour moi, en dehors de sa vitesse, c'est son ambidextrie.
Je l'ai découvert plus jeune avec Extreme et Steve Vai, et j'étais stupéfait par le contraste entre son niveau technique et sa présentation quelque peu clownesque derrière la batterie, à faire constamment des grimaces et à ne pas se prendre au sérieux
Concernant les méthodes, celle d'Agostini est très bien (j'ai fait mes armes à l'École Agostini). C'est surtout une question de la manière dont le professeur l'applique, en fonction de l'élève ou des élèves qu'il a en face de lui.
Pour le reste, chacun trouve midi à sa porte — il n'y a aucun mal à vouloir simplement s'amuser. Cela dit, si l'on souhaite développer des capacités sérieuses sur un instrument, quel qu'il soit, le côté répétitif, scolaire, etc., est malheureusement un passage obligé. Reste qu'il existe toujours des moyens de gamifier un peu la chose en fonction de sa personnalité. Après, si l'on considère le fait de jouer de la musique comme une finalité (ce qui devrait être le cas
) : le travail, ce sont les heures qu'on consacre aux exercices ; le plaisir, ce sont les répétitions, les concerts ou simplement le fait d'arriver à jouer un morceau.
Personnellement, j'aime bien voir ça comme un problème ou un casse-tête dont la gratification vient de sa résolution
Message édité par _PixelNinja le 31-12-2025 à 12:41:53