Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4149 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  435  436  437
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topik Unique] Les batteurs du forum

n°74009619
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 26-12-2025 à 17:34:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

tibo2002 a écrit :

Ouch! Bon courage!

Merci haha ! Je pense que c'est exactement ce qu'il me faut : son système et sa pédagogie sont basés sur les neurosciences, donc sur du concret, en expliquant le comment et le pourquoi. Son approche est aussi très visuel.

tibo2002 a écrit :

Pour ma part, j'ai eu le bouquin de JP Bouvet. Je pense attaquer ses cours en début d'année.

Celui-ci ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/477668

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 26-12-2025 à 18:37:53
mood
Publicité
Posté le 26-12-2025 à 17:34:33  profilanswer

n°74011427
tibo2002
C'est très content.
Posté le 27-12-2025 à 11:56:56  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Merci haha ! Je pense que c'est exactement ce qu'il me faut : son système et sa pédagogie sont basés sur les neurosciences, donc sur du concret, en expliquant le comment et le pourquoi. Son approche est aussi très visuel.

Tout a fait !
J'avais besoin d'une autre approche de la batterie, de débloquer des choses.

J'ai commencé la méthode de Jost Nickel également, mais ça reste très scolaire (même s'il y a de supers plans)

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°74011508
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 27-12-2025 à 12:23:14  profilanswer

tibo2002 a écrit :

Tout a fait !
J'avais besoin d'une autre approche de la batterie, de débloquer des choses.  

J'ai commencé la méthode de Jost Nickel également, mais ça reste très scolaire (même s'il y a de supers plans)

J'avais acheté le livre de JP Bouvet par curiosité, mais j'ai eu du mal à m'y projeter. Sans doute pour les mêmes raisons qui font que, jusque-là, je me retrouve davantage dans les livres de Mike Mangini — même si ce ne sont pas du tout les mêmes types d'ouvrages. Je le relirai tout de même à l'occasion.

Je dois avouer ne pas être familier avec la méthode de Jost Nickel.

En ce moment, je suis en train de monter un recueil d'exercices, catégorisés par thème (Micro-timing, Technique (Hands/Feet), Independance & Coordination etc.), afin de construire mon programme pour les six prochains mois. Je pense que les livres de Mangini vont devenir ma bible pour les années à venir :D

n°74021164
Perfector
Memento mori
Posté le 30-12-2025 à 09:43:53  profilanswer

Mangini c'est celui qui a joué chez Dream Theater c'est ça ?
Mon premier prof me faisait faire des exercices issus de la méthode Agostini, qui a formé pas mal de batteurs connus (comme Mario Duplantier)

Mais je suis assez hermétique quand il n'y a pas de plaisir associé, trop scolaire pour mon âge et ma motivation.
Actuellement on apprend des morceaux suffisamment différents et avec du challenge qui débloque à chaque fois une nouvelle compétence (comme du ternaire mélangé au binaire dernièrement)

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 30-12-2025 à 09:46:12

---------------
Randos
n°74025762
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 31-12-2025 à 12:35:23  profilanswer

Perfector a écrit :

Mangini c'est celui qui a joué chez Dream Theater c'est ça ?
Mon premier prof me faisait faire des exercices issus de la méthode Agostini, qui a formé pas mal de batteurs connus (comme Mario Duplantier)

Mais je suis assez hermétique quand il n'y a pas de plaisir associé, trop scolaire pour mon âge et ma motivation.
Actuellement on apprend des morceaux suffisamment différents et avec du challenge qui débloque à chaque fois une nouvelle compétence (comme du ternaire mélangé au binaire dernièrement)

Il est effectivement surtout connu du grand public pour son passage au sein de Dream Theater de 2010 à 2023, mais sa carrière ne se résume pas à ça. Indiscutablement un des batteurs les plus techniquement avancés de la planète, son trait le plus remarquable et fascinant pour moi, en dehors de sa vitesse, c'est son ambidextrie.

Je l'ai découvert plus jeune avec Extreme et Steve Vai, et j'étais stupéfait par le contraste entre son niveau technique et sa présentation quelque peu clownesque derrière la batterie, à faire constamment des grimaces et à ne pas se prendre au sérieux :D

Concernant les méthodes, celle d'Agostini est très bien (j'ai fait mes armes à l'École Agostini). C'est surtout une question de la manière dont le professeur l'applique, en fonction de l'élève ou des élèves qu'il a en face de lui.

Pour le reste, chacun trouve midi à sa porte — il n'y a aucun mal à vouloir simplement s'amuser. Cela dit, si l'on souhaite développer des capacités sérieuses sur un instrument, quel qu'il soit, le côté répétitif, scolaire, etc., est malheureusement un passage obligé. Reste qu'il existe toujours des moyens de gamifier un peu la chose en fonction de sa personnalité. Après, si l'on considère le fait de jouer de la musique comme une finalité (ce qui devrait être le cas :o) : le travail, ce sont les heures qu'on consacre aux exercices ; le plaisir, ce sont les répétitions, les concerts ou simplement le fait d'arriver à jouer un morceau.

Personnellement, j'aime bien voir ça comme un problème ou un casse-tête dont la gratification vient de sa résolution :jap:

Message édité par _PixelNinja le 31-12-2025 à 12:41:53
n°74026263
Perfector
Memento mori
Posté le 31-12-2025 à 14:20:34  profilanswer

Je suis dans une école dont le credo c'est "apprendre tout en s'amusant, sans théorie" : en gros c'est le morceau à jouer qui sert de progression, la technique ne vient que pour appuyer les passages qui demandent d'en apprendre une nouvelle (par exemple : contretemps, ouverture charley, double coup de grosse caisse ...), et pas l'inverse
Et ça marche plutôt bien vu le niveau de certains élèves avec quelques années de pratique (il y a des ados qui ont commencé jeunes et qui jouent vraiment super bien)

Après j'ai aussi un côté geek qui aime connaitre la théorie qu'il y a derrière, et je dois être un des seuls à savoir lire des partitions :o Il y a bien des supports de type tablature, mais sur Excel, et super simples à comprendre aussi

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 31-12-2025 à 14:21:08

---------------
Randos
n°74044298
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Posté le 05-01-2026 à 00:45:29  profilanswer

Perfector a écrit :

Je suis dans une école dont le credo c'est "apprendre tout en s'amusant, sans théorie" : en gros c'est le morceau à jouer qui sert de progression, la technique ne vient que pour appuyer les passages qui demandent d'en apprendre une nouvelle (par exemple : contretemps, ouverture charley, double coup de grosse caisse ...), et pas l'inverse
Et ça marche plutôt bien vu le niveau de certains élèves avec quelques années de pratique (il y a des ados qui ont commencé jeunes et qui jouent vraiment super bien)

Après j'ai aussi un côté geek qui aime connaitre la théorie qu'il y a derrière, et je dois être un des seuls à savoir lire des partitions :o Il y a bien des supports de type tablature, mais sur Excel, et super simples à comprendre aussi

Je suis dans une association où le fonctionnement est similaire, l'apprentissage par le morceau.
Pour autant quand on vient avec un morceau qu'on aimerait jouer (avec une finalité de répétition et concert en fin d'année), on décortique la structure et on bosse l'aspect technique avec un peu de théorie.
Mais c'est effectivement un peu plus fun que de bosser des exercices purs et durs car on voit tout de suite l'application concrète.
Le cours ne dure pas longtemps, l'essentiel du boulot est fait à la maison.

---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  435  436  437
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéMeganne à ecrit : "et mon Q c'est un topik santé?"
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
[topik Unik?] Les 2 minutes du peuple[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
Quand pensez-vous ? : Faire exploser le forum hardware.fr ![Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unique] Les batteurs du forum

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)