Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3443 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  436  437  438
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topik Unique] Les batteurs du forum

n°74493694
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-04-2026 à 18:07:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense qu'aborder le sujet de Moeller en parlant de vitesse c'est le prendre sous le mauvaise angle — le but de Sanford Moeller était surtout l'économie de mouvement afin de jouer plus longtemps, sans tension, en minimisant la fatigue. C'est une nuance, mais une nuance quand même.

- gab a écrit :

[...] plutôt que de bosser ça uniquement en isolation au pad (même si le pad est très utile).

On est quand même d'accord qu'aucune technique ne doit être travaillé uniquement au pad. La question c'est surtout d'isoler et de perfectionner au possible un mouvement avant de l'appliquer dans un contexte musical, pour que ladite technique soit un automatisme. Que ce soit au pad, sur une caisse-claire etc. n'a pas d'importance en soi.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 03-04-2026 à 18:15:57
mood
Publicité
Posté le 03-04-2026 à 18:07:29  profilanswer

n°74493791
- gab
Posté le 03-04-2026 à 18:29:38  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Je pense qu'aborder le sujet de Moeller en parlant de vitesse c'est le prendre sous le mauvaise angle — le but de Sanford Moeller était surtout l'économie de mouvement afin de jouer plus longtemps, sans tension, en minimisant la fatigue. C'est une nuance, mais une nuance quand même.

Tout à fait :jap:

Le corollaire, c'est que ça permet de jouer plus aisément des choses plus rapides (des 16th sur le charley typiquement), et d'après ce que je vois c'est souvent dans ce contexte qu'on l'aborde. Mais c'est clair que ce n'est pas qu'une question de vitesse (c'est pour ça que j'évoquais l'accentuation), et j'imagine que pour du blast beat on se tournera vers d'autres techniques (en privilégiant les doigts) :D

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°74493807
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-04-2026 à 18:34:03  profilanswer

- gab a écrit :

[...] et j'imagine que pour du blast beat on se tournera vers d'autres techniques (en privilégiant les doigts) :D

Tu rigoles, mais autant on voit souvent les doigts utilisés, ça se fait bien aux poignets et tu as même des gens qui utilisent du Moeller. Après, c'est ça qui est beau, démontrant bien que la technique est un moyen et non une fin.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 03-04-2026 à 18:41:06
n°74493840
- gab
Posté le 03-04-2026 à 18:43:48  profilanswer

Ça ne me surprend pas, j'ai bien écrit "en privilégiant" (parce que je l'ai souvent vu), pas "en utilisant exclusivement" (parce que je n'ai pas vu que ça) :D

---------------
n°74517698
Perfector
Memento mori
Posté le 09-04-2026 à 14:33:41  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Tu rigoles, mais autant on voit souvent les doigts utilisés, ça se fait bien aux poignets et tu as même des gens qui utilisent du Moeller. Après, c'est ça qui est beau, démontrant bien que la technique est un moyen et non une fin.

Oui, on le voit aussi pour du blast beat

Le but est effectivement la fatigue, mais pour jouer des croches au charley à 100bpm on n'en a pas forcément besoin à moins de faire ça pendant des heures :o

Hier j'ai testé des baguettes de type "rods" pour jouer dans une salle où il faut un peu baisser le volume sonore.
Le rapport baisse de volume (qui reste élevé quand même)/confort est pas mal, on perd en rebond mais ça reste bien jouable

Message édité par Perfector le 09-04-2026 à 14:36:21

---------------
Randos
n°74672350
tibo2002
C'est très content.
Posté le 15-05-2026 à 11:24:15  profilanswer

Et bien si je pouvais avoir son niveau de jeu, d'intention et d'intensité, je pourrais mourir tranquille:

https://www.youtube.com/shorts/CBO-XAcLAvU

(Armando Lopez avec Cory Wong)

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°74673471
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 15-05-2026 à 17:02:42  profilanswer

une vraie bête, c'est clair!
Avec la petite supra qui va bien  :D

Message édité par quentinjazz le 15-05-2026 à 17:03:16

---------------
to be continued...
n°74676949
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 16-05-2026 à 18:58:03  profilanswer

[:simchevelu]  

Je prends enfin le temps de poster ici et j'en appel à votre expertise  [:fight]  

Je pose un peu le contexte rapidement : ça fait quelques années que j'ai une batterie (~20 ans), je n'ai jamais pris de cours (juste regardé des vidéos sur youtube), je n'ai jamais été assidu (j'ai eu des périodes de plusieurs mois / années sans jouer) et je n'ai jamais vraiment eu de routine d’entrainement. Depuis quelques années maintenant (6 ans) j'ai un groupe (au taff) et on répète quasi 1h toutes les semaines. Ça m'arrive aussi de jouer en plus pour travailler les morceaux, mais c'est pas régulier.

Mais voilà que depuis 2 ans, date à laquelle je me suis tordu la cheville droite (et foulée plusieurs fois par la suite), j'ai l'impression que j'ai moins de force et surtout moins d'endurance / rapidité à la GC. Globalement, si on ne joue pas Megadeth - she wolf / Iron Maiden - 2 minutes to midnight / Green carnation - Crushed to dust en début de répète (et vraiment peu de fois, et pas toutes), ça m'est très compliqué de les jouer par la suite. J'ai la jambe qui se crispe, ma technique change, je joue plus avec la jambe / cuisse qu'avec la cheville.

J'ai testé (un peu) de jouer plus souvent et de faire un exo (jouer la noire et monter le tempo de plus en plus) pour travailler, mais c'était pas un changement fulgurant. J'ai même eu l'impression que plus je jouais, pire c'était.
J'en viens à me demander si ce n'est pas ma technique qui est mauvaise, ou ma position sur la batterie, ou même si le problème va se résoudre sur une batterie.

Est-ce que le topic aurait des idées ?  [:sniperlk]

---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°74677156
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 16-05-2026 à 20:04:17  profilanswer

est-ce que aussi le ressort de ta pédale de GC n'est pas trop tendu?
J'ai eu ça sur ma premiere batterie, et un jour je suis tombé sur un tuto sur le réglage de ce fameux ressort, et depuis j'y fais très attention.

Aussi tu peux faire ces exercices, ça m'avait bcp aidé:
https://www.youtube.com/watch?v=zjRqBIxxdrg

Message édité par quentinjazz le 16-05-2026 à 20:07:00

---------------
to be continued...
n°74677443
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 16-05-2026 à 21:17:29  profilanswer

b0ugie a écrit :

Est-ce que le topic aurait des idées ?

Hello !

Première étape : vérifier avec ton médecin / kiné / rhumatologue qu'il n'y a pas de problème sous-jacent au niveau de ta cheville.

Ensuite, pour le réglage de la pédale, la règle générale est la suivante :
• Batte à 45° ;
• Ressort tendu de façon à supporter le poids de ta jambe — quand tu lèves le talon, la batte devrait se trouver à environ 3 cm de la peau de la grosse caisse.

Enfin, pour les exercices, il n'y a pas de solution miracle : c'est une affaire de patience, d'assiduité et de répétition. Beaucoup de répétitions… Concernant ta crispation — en supposant que tu n'as pas de problème avec ta cheville — l'explication est simple : tu vas trop vite par rapport à tes capacités. La jambe entière ne fonctionne que jusqu'à un certain tempo (pour la plupart des gens, autour de 140 en croches) ; au-delà, c'est la cheville qui prend le relais.

Un bon point de départ serait de combiner un ostinato (croches au charley, 2 et 4 à la caisse claire) avec une grille rythmique parcourant les permutations par groupes de 2 et 3 notes à la grosse caisse, afin de favoriser le contrôle de ton pied et d'engager ta cheville.

Voici un exemple :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/514564

Commencer par faire chaque permutation individuellement à une vitesse qui t'est confortable. Une fois que chaque variation est maîtrisée, tu peux les enchaîner. Privilégie la précision et le contrôle, et surtout compte à voix haute. Si ça accroche, c'est que tu vas trop vite.

Tu peux également combiner avec une approche plus axée sur l'endurance, en alternant 1 mesure de doubles croches et 1 mesure de sextolets. Quand je fais ce genre d'exercice, je commence à un tempo confortable, je fais un run de 2 min, puis j'augmente la vitesse. Il faut voir ça comme un exercice de musculation, allant jusqu'à l'échec.

Ce n'est qu'un début, mais j'espère que ça peut te lancer sur ta quête.

Bonne chance !

Message édité par _PixelNinja le 17-05-2026 à 21:16:57
mood
Publicité
Posté le 16-05-2026 à 21:17:29  profilanswer

n°74681476
Perfector
Memento mori
Posté le 17-05-2026 à 18:56:14  profilanswer

Vouloir bosser trop vite c'est mon défaut, mon prof me le répète à chaque fois : maitrise déjà le rythme à vitesse lente avant d'accélérer
Autant je me force à le faire pour les fills (sinon j'ai du mal à les retenir) mais pour le reste faut que je me fasse violence, et je sais pertinemment qu'il a raison

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 17-05-2026 à 18:57:24

---------------
Randos
n°74686953
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 18-05-2026 à 21:06:53  profilanswer

Perfector a écrit :

Vouloir bosser trop vite c'est mon défaut, mon prof me le répète à chaque fois : maitrise déjà le rythme à vitesse lente avant d'accélérer
Autant je me force à le faire pour les fills (sinon j'ai du mal à les retenir) mais pour le reste faut que je me fasse violence, et je sais pertinemment qu'il a raison

C'est la seule manière d'apprendre efficacement. On est autrement en train d'enregistrer une exécution imprécise, voire erronée. Et désapprendre des mauvaise habitudes, comment dire... Douleur.

Bien que pas très amusant, en mon expérience le meilleur système pour assigner un motif en mémoire est de s'enregistrer avec une exécution douloureusement lente en comptant à haute voix.

Des exemples de ce sur quoi je travaille en ce moment — le micro-timing ; le but étant d'être aussi humainement aligné avec la grille / le metronome que possible, sans faire de flams entre les membres. Donc je m'enregistre et je zoom sur les pistes du DAW pour inspecter :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/514996
Charley à la noire, grosse-caisse sur 1 et 3, caisse-claire sur 2 et 4.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/514994
Système C&C de Mike Mangini, qui est un exercice de permutation des 12 combinaisons possibles entre les 4 membres.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/514995
Fills (ici des paradiddle-diddles + paradiddles pour effet de déplacement rythimque).

C'est assez décourageant, parce qu'il faut avoir de la patience, de la discipline et que les enregistrements et les visuels ne mentent pas. Mais quand on voit les efforts commencer à payer ça devient gratifiant.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 19-05-2026 à 11:54:51
n°74689698
tibo2002
C'est très content.
Posté le 19-05-2026 à 14:32:29  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

C'est la seule manière d'apprendre efficacement. On est autrement en train d'enregistrer une exécution imprécise, voire erronée. Et désapprendre des mauvaise habitudes, comment dire... Douleur.

Bien que pas très amusant, en mon expérience le meilleur système pour assigner un motif en mémoire est de s'enregistrer avec une exécution douloureusement lente en comptant à haute voix.

Des exemples de ce sur quoi je travaille en ce moment — le micro-timing ; le but étant d'être aussi humainement aligné avec la grille / le metronome que possible, sans faire de flams entre les membres. Donc je m'enregistre et je zoom sur les pistes du DAW pour inspecter :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/514996
Charley à la noire, grosse-caisse sur 1 et 3, caisse-claire sur 2 et 4.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/514994
Système C&C de Mike Mangini, qui est un exercice de permutation des 12 combinaisons possibles entre les 4 membres.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/514995
Fills (ici des paradiddle-diddles + paradiddles pour effet de déplacement rythimque).

C'est assez décourageant, parce qu'il faut avoir de la patience, de la discipline et que les enregistrements et les visuels ne mentent pas. Mais quand on voit les efforts commencer à payer ça devient gratifiant.

Alors je vais me faire l'avocat du diable parce que j'ai une approche totalement différente de l'instrument.

Ton travail est excellent, mais a quel moment on différencie ton jeu de celui d'un sampler?
A part 3 extraterrestres genre Mangini/Garska/Minneman, je me demande qui a besoin de cette précision.
Mais si c'est ton but, fonce !

---------------
n°74690300
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 19-05-2026 à 16:23:12  profilanswer

Avocat du diable apprécié :D

Malgré ce que l'on pourrait croire, on peut très bien faire la différence entre mon jeu et un sampler.

Cette précision est nécessaire d'une part parce que les styles de musique qu'on me demande de jouer la requièrent ; d'autre part parce que — malheureusement ou heureusement selon le contexte — mon cerveau à tendance perfectionniste a envie que mon jeu soit le plus propre possible. À travers mon parcours musical, j'ai appris assez tôt que c'est une compétence demandée sur les productions modernes, et ça représente une vraie satisfaction de pouvoir la reproduire en répétition ou live, plutôt que de se cacher derrière la magie de la quantization d'un DAW. In fine, c'est aussi simple que ça.

Message édité par _PixelNinja le 19-05-2026 à 16:25:24
n°74690825
- gab
Posté le 19-05-2026 à 17:59:35  profilanswer

Puis ça permet de se placer exactement où on veut sur sa place de parking.

---------------
n°74690971
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 19-05-2026 à 18:41:40  profilanswer

- gab a écrit :

Like a glove!

https://c.tenor.com/r675YMcOsMwAAAAd/tenor.gif

n°74691051
tibo2002
C'est très content.
Posté le 19-05-2026 à 19:09:01  profilanswer

- gab a écrit :

Non mais à ce niveau j'espère qu'il a le macaron pour se garer sur les places handicapés  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  436  437  438
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéMeganne à ecrit : "et mon Q c'est un topik santé?"
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
[topik Unik?] Les 2 minutes du peuple[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
Quand pensez-vous ? : Faire exploser le forum hardware.fr ![Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unique] Les batteurs du forum

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)