Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
772 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  420  421  422  423  424  425
Auteur Sujet :

[Topik Unique] Les batteurs du forum

n°309837
jesaiplu
Posté le 01-04-2003 à 09:40:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Voici donc qques détails de mon tapoir de fabrikation artisanale :
Tout d'abord une vue d'ensemble : (qualité webcam :/)
http://perso.wanadoo.fr/mspro/Perso/tapoir/drum_1.jpg  
A noter que le tom médium n'est pas encore en place car je suis fauché et j'ai pas pu acheter la peaux qui n'est pourtant pas chère mais je suis vraiment fauch :/ ...
 
Petite vue sur le kick :
http://perso.wanadoo.fr/mspro/Perso/tapoir/kick.jpg  
 
La caisse claire, qui est une cc mapex acheté d'occas et aménagée pour y loger le capteur :
http://perso.wanadoo.fr/mspro/Perso/tapoir/snare.jpg  
 
Le tom sans peau :
http://perso.wanadoo.fr/mspro/Perso/tapoir/tom_nu.jpg  
En fait c un tom de 13" acheté d'occase que j'ai coupé en 2 pour pouvoir faire 2 futs ...
 
L'interface midi :
http://perso.wanadoo.fr/mspro/Perso/tapoir/tmi.jpg  
C une vielle machine que j'ai trouvé à 200 balles sur le net. Elle ne contient aucun son, mais une fois relié au PC on peux piloter un sampleur virtuel, donc charger les sons que l'on veux :)
Seul reproche, c que le charley est mal gèré :/ mais bon ça sera amélioré par la suite ...
 
Enfin le capteur :
http://perso.wanadoo.fr/mspro/Perso/tapoir/capteur.jpg  
C un buzzer piezo electrique qui coute 4 franc pièce
 
Une fois tout ceci monté il suffit de trouver les bon reglages au niveau de l'interface et du sampleur.
 
Voici 4 mp3 de 10 sec histoire de vous montrer ce que ça donne :
http://perso.wanadoo.fr/mspro/Pers [...] mo_mp3.zip
Le 1er : samples naturel sans effet
2ème : sons + petite reverb
3 eme : sons + grosse reverb
4 eme : sons + phaser
 
/!\ c pas bien joué  
 
Voilà, voilà ...


---------------
Galerie perso - - - Topic des tapeurs
mood
Publicité
Posté le 01-04-2003 à 09:40:59  profilanswer
 

n°309896
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 01-04-2003 à 10:01:34  profilanswer
 

putain mais tu t'es déchiré !!!
Tu sais que tu peux avoir des batteries pas chères (2000 Frs) d'occas' sans trop de pb ?  
 
Je sais que t'as pas de fric mais quitte à économiser pendant un bout de temps moi j'aurais pas fait comme ça : parce que vu que tu débutes, tu risques de chopper vachement de mauvais geste du fait de ta batterie faite maison !!!
Enfin : essaie de te démmerder pour racheter des trucs plus "normaux" :  
les junkies en manque de came qui revendent pas cher ça marche bien !!!!!(conseil inside !! ;) )(c comme ça que j'avais acheter une partie de mon ancienne batterie...

n°309912
jesaiplu
Posté le 01-04-2003 à 10:09:44  profilanswer
 

Disons que ce qui m'a empeché de metre à la batterie jusque là ce sont mes voisin (j'habite en appart) donc soit j'achetais une TD 8 de chez roland à + de 3000 ? (donc impossible) soit je la faisait moi même ...
Pour l'instant ça m'a pas couté gd chose, aproximativement 800 balles .
Les peaux sont du même style que sur les roland, ce qui procure un touché pas trop dégueux et ça devrait évoluer au niveau de l'interface ...


---------------
Galerie perso - - - Topic des tapeurs
n°309923
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 01-04-2003 à 10:12:05  profilanswer
 

ok : dans ces conditions, achètes plutôt une TD10 mais c comme moi : tu l'achèteras quand t'aura du fric !!!!
 
Mais ya pas moyen soit d'insonoriser ton apart (mais ça je pense pas) soit de louer un garage pas trop près du "monde" pour jouer peinard, ou encore de monter un groupe avec un membre chez lequel vous pouvez répéter ?

n°309984
jesaiplu
Posté le 01-04-2003 à 10:26:27  profilanswer
 

Pour insonoriser l'appart pas moyen je suis locataire et je pense bouger en septembre.
 
L'idée du garage est interressant, faudrait que je voie ça avec qq potes ...
Mais bon avant je pense prendre qques cours histoire de mieux connaitre l'instrument et partir sur des base assez solides ...
Pour info, les roland fonctionne sur le même principe. Le capteur est un piezo. Le truc un peu plus spéciale c que roland utilise des cônes en mousse pour faire la jonction entre la peau et le capteur. Et ces cônes doivent être étudié pour car il coute quand même 10 ? ...
 
Tiens, voici ce qu'un internaute à fait avec sa TD-6 :
/!\ Images très lourdes /!\
http://fragmantle.vda.nl/images/drumkit/Van_voren.JPG
http://fragmantle.vda.nl/images/drumkit/Van_voren2.JPG
http://fragmantle.vda.nl/images/dr [...] nzicht.JPG
http://fragmantle.vda.nl/images/drumkit/Van_boven.JPG
http://fragmantle.vda.nl/images/drumkit/Beneden.JPG
http://fragmantle.vda.nl/images/drumkit/Erg_opzij.JPG
 
faudrait ke je retrouve le lien du site de son groupe car il me semble qu'il y a une démo ...


Message édité par jesaiplu le 01-04-2003 à 10:27:47

---------------
Galerie perso - - - Topic des tapeurs
n°310256
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 01-04-2003 à 11:33:40  profilanswer
 

Mais je pense que tu n'as pas autant de "toucher" qu'avec une batterie acoustique : tout les effets de style sont plus ou moins difficile à faire :  
rimshot faisables ?  
tu peux tendre et détendre le peau à la main (ou en jouant sur les pods ?)
Ya certainement un niveau de vibration mini avant que le capteur ne mette en place (aussi minime soit il) qui ne te permet pas autant de chose : je pense qu'il vaut mieux que tu attendes pour te mettre à la baterie electronique.
 
Demande à ton futur prof ce qu'il en pense mais si j'étais toi je commencerais par une acoustique : aussi merdeuse soit-elle : ça te donnera des bases et surtout tu auras à peu prèt (la qualité en moins ...) la même batterie qu'au cours auquel tu participeras : conseil d'ami.

n°310489
jesaiplu
Posté le 01-04-2003 à 12:25:26  profilanswer
 

Le rimshot est tout à fait faisable
Pour la tension des peaux c comme sur une vrai ensuite il suffit de changer les paramètres du sampleur pour faire varier la hauteur de la note jouée ...
Sinon niveau déclenchement il est vrai que c pas évident, j'ai éssayé plusieurs montages et il y en avait des plus éfficaces que d'autres ...
Ceci dit je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un tapoire électro fait maison ne vaudra pas les sensations procurées par un tapoir acoustique.
Faudrait que je demande à 1 batteur de jouer dessus et qu'il me dise ce qu'il ne vas pas afin de l'améliorer
 
Quoi qu'il en soit, quand je prendrai des cours je verrai vraiment la différence et si mon tapoir m'empèche de progresser alors je changerai ...


Message édité par jesaiplu le 01-04-2003 à 13:23:59

---------------
Galerie perso - - - Topic des tapeurs
n°310706
laaaaaapin
ouai §
Posté le 01-04-2003 à 13:22:46  profilanswer
 

[:laaaaaapin]

n°311419
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 01-04-2003 à 16:49:11  profilanswer
 

chuis batteur  [:turk182]  et j'en ai plein le cul...ca fait 20 ans que je charge et decharge tout seul la batterie quand j'ai un concert !!!


---------------
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres - Suivez le blog sur Facebook
n°311450
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 01-04-2003 à 16:56:28  profilanswer
 

ouais ben ça c le pb de tout les batteurs !!!
Mais les mecs de ton groupe sont un p'tits peu des enculés quand même : parce que normalement ils déchargent leur trucs, pdt ce tps tu commences à décharger et quand ils ont fini, ils t'aident : non ?

mood
Publicité
Posté le 01-04-2003 à 16:56:28  profilanswer
 

n°311458
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 01-04-2003 à 16:58:31  profilanswer
 

le duke a écrit :

ouais ben ça c le pb de tout les batteurs !!!
Mais les mecs de ton groupe sont un p'tits peu des enculés quand même : parce que normalement ils déchargent leur trucs, pdt ce tps tu commences à décharger et quand ils ont fini, ils t'aident : non ?  


 
nan..Samedi on a joué dans une boite sur Barcelona, on a fini à 5h du mat (heure ete ) ben j'ai tous demonté et chargé dans la voiture tous seul, la seule qui m'a aidé c'est la copine du bassiste....les autres...au comptoir.... [:turk182]  
 
Elle est pas belle la vie ?


---------------
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres - Suivez le blog sur Facebook
n°311465
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 01-04-2003 à 17:00:42  profilanswer
 

ben fait pareil : va au comptoir et quand t'es complètement déchiré ben tu pètes tout leur instruments !!! :D  
 
Nan mais c vraiment des 'culés : eux ils en font quoi de leurs instru ?

n°311466
skylight
Made in France.
Posté le 01-04-2003 à 17:01:25  profilanswer
 

bon on est que 2 a avoir fourni quelques samples ! :mad:

n°311468
tibo2002
C'est très content.
Posté le 01-04-2003 à 17:02:11  profilanswer
 

le duke a écrit :

ouais ben ça c le pb de tout les batteurs !!!
Mais les mecs de ton groupe sont un p'tits peu des enculés quand même : parce que normalement ils déchargent leur trucs, pdt ce tps tu commences à décharger et quand ils ont fini, ils t'aident : non ?  


je suis allé aider des musiciens a monter un de leur concert ("Ketzaco" pour ceux qui connaissent, originaires de Toulouse).
 
ben les guitaristes et le trompettiste étaient trankillent pour ramener leur matos, genre 1-2 box chacun, mais une fois qu'ils ont fini d'installer leur matos, ben ils sont partis tiser au bar d'en face, laissant le batteur en chien avec ses 15 box :fou:
 mais moi j'étais la, et sachant monter une batterie je l'ai aidé, et meme qu'il ma laisser en faire 10 minutes
 :sol:


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°311469
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 01-04-2003 à 17:02:33  profilanswer
 

Skylight a écrit :

bon on est que 2 a avoir fourni quelques samples ! :mad:


 
Ah ben moi je l'ai dit : je peux rien vous filer : j'ai pas de site perso et pas de support audio donc c DVC !!!

n°311472
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 01-04-2003 à 17:04:25  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :


je suis allé aider des musiciens a monter un de leur concert ("Ketzaco" pour ceux qui connaissent, originaires de Toulouse).
 
ben les guitaristes et le trompettiste étaient trankillent pour ramener leur matos, genre 1-2 box chacun, mais une fois qu'ils ont fini d'installer leur matos, ben ils sont partis tiser au bar d'en face, laissant le batteur en chien avec ses 15 box :fou:
 mais moi j'étais la, et sachant monter une batterie je l'ai aidé, et meme qu'il ma laisser en faire 10 minutes
 :sol:  


 
Ben toi t'es un vrai mais moi j'ai des zicos comme ça qui me filent pas un coup de main et ben je peux t'assurer qu'ils m'entendraient !!!
 
Et n'oubliez jamais :  
1 guitariste ou 2 est plus simple à trouver qu'un batteur : nous sommes vachement recherchés !!!!!

n°311486
skylight
Made in France.
Posté le 01-04-2003 à 17:10:08  profilanswer
 

le duke a écrit :


 
 
1 guitariste ou 2 est plus simple à trouver qu'un batteur : nous sommes vachement recherchés !!!!!
 


 :jap:  
 
 
et pareil pour les bassistes.
 
sinon, vous avez des cours en ligne ?

n°311487
tibo2002
C'est très content.
Posté le 01-04-2003 à 17:10:57  profilanswer
 

le duke a écrit :


 
Ben toi t'es un vrai mais moi j'ai des zicos comme ça qui me filent pas un coup de main et ben je peux t'assurer qu'ils m'entendraient !!!
 
Et n'oubliez jamais :  
1 guitariste ou 2 est plus simple à trouver qu'un batteur : nous sommes vachement recherchés !!!!!
 


le batteur avait l'air habitué de cette atitude, mais moi comme toi jaurais gueulé!
mais c'est vrai que les batteurs sont rares, je pense parce que une guitare ou une basse c'est plus facile a installer dans un studio de 15 m²:/
en plus comment c'est la classe de dire: "chuis batteur :sol: plutot que dire "chuis guitariste"...on en trouve a tous les coins de rue :fou:


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°311489
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 01-04-2003 à 17:11:03  profilanswer
 

Skylight a écrit :


 :jap:  
 
 
et pareil pour les bassistes.
 
sinon, vous avez des cours en ligne ?


 
 
que dalle !!!!
Mais vu que je comprend rien aux partitions ben les cours ne me servirais pô bcp ...

n°311497
skylight
Made in France.
Posté le 01-04-2003 à 17:13:52  profilanswer
 

le duke a écrit :


 
 
que dalle !!!!
Mais vu que je comprend rien aux partitions ben les cours ne me servirais pô bcp ...

tu comprends rien au partition ? et pour jouer un morceau tu fais comment :??:

n°311499
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 01-04-2003 à 17:14:29  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :


le batteur avait l'air habitué de cette atitude, mais moi comme toi jaurais gueulé!
mais c'est vrai que les batteurs sont rares, je pense parce que une guitare ou une basse c'est plus facile a installer dans un studio de 15 m²:/
en plus comment c'est la classe de dire: "chuis batteur :sol: plutot que dire "chuis guitariste"...on en trouve a tous les coins de rue :fou:  


 
Ben c un peu à double tranchant : le gars qui y connait rien il y prête pas attention et pense que n'importe qui peut sortir ne serait-ce que le 4 tps le plus basique (charley + Caisse Claire + Grosse Caisse) mais quand tu lui file les baguettes, là c autre chose : alors que pour les gonzesses, tru dis que tu es guitaristes et là elles sont émerveillées et tu prennent pour u dieu alors que tu n'as joué que "Come As you are" (exp inside avec mon ex-gratteux ...)
 
Alors après ça je dois avouer que je me fous un peu de l'avis des gens : je suis meilleur à la batterie qu'un le péquin moyen : je le calme très rapidement et ça me suffit !!!!  :D

n°311502
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 01-04-2003 à 17:15:42  profilanswer
 

Skylight a écrit :

tu comprends rien au partition ? et pour jouer un morceau tu fais comment :??:


 
hearing POWWWAAAAAA !!!!!
J'ai toujours joué à l'oreille : elle ne doit pas être mauvaise a priori parce que je ne sors pas la "vraie" partition du premier coup mais s'il manque qqchose je le sens tout de suite .

n°311506
skylight
Made in France.
Posté le 01-04-2003 à 17:16:30  profilanswer
 

Allez hop, pour vous, un de nos morceaux en GTP :)


Message édité par skylight le 20-12-2007 à 13:20:20
n°311508
tibo2002
C'est très content.
Posté le 01-04-2003 à 17:16:47  profilanswer
 

le duke a écrit :


 
hearing POWWWAAAAAA !!!!!
J'ai toujours joué à l'oreille : elle ne doit pas être mauvaise a priori parce que je ne sors pas la "vraie" partition du premier coup mais s'il manque qqchose je le sens tout de suite .


moi aussi: quand un morceau me plait bien, je "mime" le batteur, et généralement ca donne la meme chose quand c'est moi qui joue :)


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°311514
skylight
Made in France.
Posté le 01-04-2003 à 17:18:04  profilanswer
 

Tain j'ai trop envie de jouer ! :cry:
la batterie est chez mes parents :/
 
et j'ai grave envie de rencontrer d'autres batteurs en vrai, comme vous ! :)

n°311524
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 01-04-2003 à 17:20:30  profilanswer
 

ben c toujours sympa parce qu'on se comprends (ça change des :" putain mais fait plutôt un tchac poum là avec qqs tissssssss" )  :D  
 
Mais entre les batteurs qui se la pètent et ceux qui sont cons comme des balais ben j'en connais un seul qui soit vraiment sympa : et c clair que ça fait toujours plaisir de le voir (même si c vraiment très rare !!!)
 
En plus il est semi-pro alors il joue et il me file pas mal t'astuce : sympa le gars !!!!!
 
>Allez : on fait la Holà pour Fred !!!!!

n°311525
skylight
Made in France.
Posté le 01-04-2003 à 17:20:32  profilanswer
 

Oui je veux dire, moi aussi j'ai été a un concert d'indochine, et une chanson, j'adorais le style de la batterie, et une fois chez moi j'ai tenté d'y rejouer, niquel :sol:

 


Message édité par skylight le 20-12-2007 à 13:20:34
n°311531
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 01-04-2003 à 17:22:31  profilanswer
 

le duke a écrit :

ben fait pareil : va au comptoir et quand t'es complètement déchiré ben tu pètes tout leur instruments !!! :D  
 
Nan mais c vraiment des 'culés : eux ils en font quoi de leurs instru ?  


 
ben eux une fois installé leur instrument...ils attendent que je finnissent...mais bon chuis habitué ca fait 20 ans ke je joue et dans tous les groupe ca a été pareil...


---------------
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres - Suivez le blog sur Facebook
n°311533
skylight
Made in France.
Posté le 01-04-2003 à 17:23:42  profilanswer
 

ma chtite batterie a moi [:cupra]

 


Message édité par skylight le 20-12-2007 à 13:20:42
n°311536
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 01-04-2003 à 17:24:12  profilanswer
 

Turk182 a écrit :


 
ben eux une fois installé leur instrument...ils attendent que je finnissent...mais bon chuis habitué ca fait 20 ans ke je joue et dans tous les groupe ca a été pareil...


 
Ben je dois avoir de la chance alors : deux groupes : que des zicos sympa !!
 
Mais tourne où ?

n°311545
skylight
Made in France.
Posté le 01-04-2003 à 17:25:44  profilanswer
 

encore [:cupra]


Message édité par skylight le 20-12-2007 à 13:20:47
n°311546
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 01-04-2003 à 17:25:53  profilanswer
 

le duke a écrit :


 
Ben je dois avoir de la chance alors : deux groupes : que des zicos sympa !!
 
Mais tourne où ?  


 
Sur barcelona...on est 9 ca fait 4 ans k'on tourne...http://www.soultans.com...ya pas encore les MP3....ca va venir !!


---------------
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres - Suivez le blog sur Facebook
n°311549
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 01-04-2003 à 17:26:14  profilanswer
 

c une export non ?  
Je crois que j'avais la même en vert emeraude ou je sais pas quoi : ça sonnait pas mal pour le prix !!!
Mais ce qui m'a fait chier avec cette batterie ct les cymbales PowerBeat (de merde ...) livrées : le tps que je trouve le fric suffisant pour m'en racheter d'autre ben j'avais assez de fric pour acheter la batterie que j'ai actuellement !!!

n°311553
skylight
Made in France.
Posté le 01-04-2003 à 17:26:38  profilanswer
 

Turk182 a écrit :


 
ben eux une fois installé leur instrument...ils attendent que je finnissent...mais bon chuis habitué ca fait 20 ans ke je joue et dans tous les groupe ca a été pareil...

tu choisis mal tes joueurs,
 
moi je suis dans un groupe , l'ambiance me plait, n'oublie pas que dans un groupe, l'ambiance et l'entente sont tout ce qu'il y a de plus primordial, ...

n°311558
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 01-04-2003 à 17:27:19  profilanswer
 

Turk182 a écrit :


 
Sur barcelona...on est 9 ca fait 4 ans k'on tourne...http://www.soultans.com...ya pas encore les MP3....ca va venir !!


 
Euh (au risque de paraitre con ...) Barcelona en Espagne ?

n°311562
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 01-04-2003 à 17:27:54  profilanswer
 

Skylight a écrit :

tu choisis mal tes joueurs,
 
moi je suis dans un groupe , l'ambiance me plait, n'oublie pas que dans un groupe, l'ambiance et l'entente sont tout ce qu'il y a de plus primordial, ...


 
Merci du conseil...mais j'ai 15 ans d'experience en groupe....et l'ambience est bonne mais il prefere la bière a la batterie...


---------------
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres - Suivez le blog sur Facebook
n°311564
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 01-04-2003 à 17:28:11  profilanswer
 

le duke a écrit :


 
Euh (au risque de paraitre con ...) Barcelona en Espagne ?  


 
 [:turk182]


---------------
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres - Suivez le blog sur Facebook
n°311566
skylight
Made in France.
Posté le 01-04-2003 à 17:28:39  profilanswer
 

le duke a écrit :

c une export non ?  
Je crois que j'avais la même en vert emeraude ou je sais pas quoi : ça sonnait pas mal pour le prix !!!
Mais ce qui m'a fait chier avec cette batterie ct les cymbales PowerBeat (de merde ...) livrées : le tps que je trouve le fric suffisant pour m'en racheter d'autre ben j'avais assez de fric pour acheter la batterie que j'ai actuellement !!!

nan moi c'est une série forum, et les cymbales,  
en charley, j'ai du DRUMS
en crash j'ai une paiste
et en ride j'ai une zildjian

n°311573
skylight
Made in France.
Posté le 01-04-2003 à 17:30:05  profilanswer
 


t'es ki dans Andrea Vilallonga, Stephane Cittadino, Tomás Fernández, Jordi Arissa, Julián de Francisco, Andreu Mas, Guillermo Jungbauer y Laia López.  ? :D

n°311578
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 01-04-2003 à 17:31:23  profilanswer
 

Skylight a écrit :


t'es ki dans Andrea Vilallonga, Stephane Cittadino, Tomás Fernández, Jordi Arissa, Julián de Francisco, Andreu Mas, Guillermo Jungbauer y Laia López.  ? :D


 
Devine  :D  ya combien de batteur  ?


---------------
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres - Suivez le blog sur Facebook
n°311586
skylight
Made in France.
Posté le 01-04-2003 à 17:33:35  profilanswer
 

ok steph :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  420  421  422  423  424  425

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéMeganne à ecrit : "et mon Q c'est un topik santé?"
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
[topik Unik?] Les 2 minutes du peuple[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
Quand pensez-vous ? : Faire exploser le forum hardware.fr ![Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unique] Les batteurs du forum


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR