Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1336 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  252  253  254  255  256  257
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°60323886
survm
Posté le 25-07-2020 à 11:40:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

doublenico2 a écrit :

En même temps quand on peut se faire plaisir !  Comme pour un téléphone ou une TV ou une voiture
 
En tant qu'autodidacte ça m'intéresse bcp : une méthode en particulier? Un caque. Application tablette ? Solphège ?
 
Je m'y mets à la rentrée.  
Tu avais essayé d'autres modèles avant le fp-30 ? Que penses tu du fp-30 ?  
 
Merci  
 
P. S : si ton fp-30 prend la poussière je peux l'accueillir chez moi


 
1/ j'avais deja une base de solfege.. j'avais fait un 1 an de solfege que j'etais gosse y'a 30 ans..  cela m'a permis de "connaitre" les notes et qq tricks, même si j'ai du reviser un peu la clé de fa. Apres le solfege c'est vraiment PAS ce qu'il y a de plus compliqué, suffit d'apprendre.
 
2/ Pour la méthode, j'a commencé facile.. puis medium.. et la je suis sur du compliqué (a ce qu'il parait), je te file en MP une video de moi en train de jouer si tu veux, tu verras le niveau qu'on peut avoir en 5 mois. Même si la majorité des gens ne me croient pas  :o  
 
3/ Pas d'application tablette, j'imprime et je fais des notes. Le truc bien c'est que sur la majorité des morceaux maintenant, y'a des gens sur youtube qui les joue. cela permet de copier le doigté qu'ils utilisent.. car c'est vraiment ce qui peche le plus pour moi. Par ex, est-ce que sur la note il faut mettre l'index.. ou le 3eme.. bref.. pour avoir un truc "optimisé".
 
4/ pour le fp-30, je l'ai vendu en une journée sur le boncoin... :) c'est veritablemet le meilleur piano a ce prix la. j'ai essayé le yamaha p45, j'ai pas du tout aimé.. les notes étaient trop souples et me donnaient l'impression de jouer sur du plastique.

Message cité 2 fois
Message édité par survm le 25-07-2020 à 12:11:50
mood
Publicité
Posté le 25-07-2020 à 11:40:43  profilanswer
 

n°60323901
survm
Posté le 25-07-2020 à 11:42:34  profilanswer
 

eirea a écrit :

+1 sans redface pour le beau meuble, mon piano c'est de loin le plus bel élément de mon salon (bon tout le reste c'est de l'ikea-like :o) et tant pis si je l'ai clairement payé plus cher que mon niveau ne le justifiait.


 
pour le coup un piano, c'est complétement le meuble qui se transmet de generation en generation... ca perd un peu de sa valeur a l'achat mais apres cela reste constant.

n°60323977
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 25-07-2020 à 11:53:10  profilanswer
 

J'ai regardé la présentation du FP-30, c'est plutôt laborieux pour sélectionner les options, sons, métronome etc. Il y a intérêt d'avoir le manuel à coté pour s'y retrouver...
Mais il a l'air pas mal :)


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°60324018
doublenico​2
Posté le 25-07-2020 à 11:58:55  profilanswer
 

survm a écrit :


 
1/ j'avais deja une base de solfege.. j'avais fait un 1 an de solfege que j'etais gosse y'a 30 ans..  cela m'a permis de "connaitre" les notes et qq tricks, même si j'ai du reviser un peu la clé de fa. Apres le solfege c'est vraiment ce qu'il y a de plus compliqué, suffit d'apprendre.
 
2/ Pour la méthode, j'a commencé facile.. puis medium.. et la je suis sur du compliqué (a ce qu'il parait), je te file en MP une video de moi en train de jouer si tu veux, tu verras le niveau qu'on peut avoir en 5 mois. Même si la majorité des gens ne me croient pas  :o  
 
3/ Pas d'application tablette, j'imprime et je fais des notes. Le truc bien c'est que sur la majorité des morceaux maintenant, y'a des gens sur youtube qui les joue. cela permet de copier le doigté qu'ils utilisent.. car c'est vraiment ce qui peche le plus pour moi. Par ex, est-ce que sur la note il faut mettre l'index.. ou le 3eme.. bref.. pour avoir un truc "optimisé".
 
4/ pour le fp-30, je l'ai vendu en une journée sur le boncoin... :) c'est veritablemet le meilleur piano a ce prix la. j'ai essayé le yamaha p45, j'ai pas du tout aimé.. les notes étaient trop souples et me donnaient l'impression de jouer sur du plastique.
 


 
2- qu'appeles tu la methode facile ? Avec plaisir la vidéo en MP (si tu en as plusieurs pour voir la progression je prends aussi)  
 
4- tu l'as vendu combien sur le bon coin ? Souvent les annonces sont aux prix du neuf.  
Tu avais essayé le fp-10 plus récent ?  
 
Merci  

n°60324082
survm
Posté le 25-07-2020 à 12:08:16  profilanswer
 

doublenico2 a écrit :


 
2- qu'appeles tu la methode facile ? Avec plaisir la vidéo en MP (si tu en as plusieurs pour voir la progression je prends aussi)  
 
4- tu l'as vendu combien sur le bon coin ? Souvent les annonces sont aux prix du neuf.  
Tu avais essayé le fp-10 plus récent ?  
 
Merci  


 
2 - Ha ce n'est pas une méthode, juste j'ai commencé facile.. j'ai trouvé un morceau pas mal, c'est Interstellar de patrik pietschmann, ca commence tres simple et ca fini tres dur. J'ai trouvé le morceau bien (a mon humble avis de néophyte)  pour faire la séparation des mains, apprendre la souplesse du poignet, commencer à faire les arpeges, utiliser la pédale..
 
https://www.youtube.com/watch?v=4y33h81phKU
 
la 1ere page partition :
 
https://musescore.com/static/musesc [...] core_0.svg
 
4 - J'avais acheté le meuble qui va avec, avec le tabouret et les pedales.. j'ai vendu le package pour 700 balles. J'ai du perdre 100 balles dans l'histoire..  
 

n°60324084
Futay
Posté le 25-07-2020 à 12:08:41  profilanswer
 

otobox a écrit :

J'ai regardé la présentation du FP-30, c'est plutôt laborieux pour sélectionner les options, sons, métronome etc. Il y a intérêt d'avoir le manuel à coté pour s'y retrouver...
Mais il a l'air pas mal :)


Y a une appli pour faire les réglages

n°60324093
survm
Posté le 25-07-2020 à 12:09:56  profilanswer
 

otobox a écrit :

J'ai regardé la présentation du FP-30, c'est plutôt laborieux pour sélectionner les options, sons, métronome etc. Il y a intérêt d'avoir le manuel à coté pour s'y retrouver...
Mais il a l'air pas mal :)


 
oui enfin dans les faits, tu utilises jamais les sons et toutes les options qui servent à rien.. et j'admet que le metronome est pas terrible. J'utilisais mon tel pour faire le metronome.

n°60324096
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 25-07-2020 à 12:10:11  profilanswer
 

Tant mieux ! Parce que là  :sweat:


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°60324146
survm
Posté le 25-07-2020 à 12:17:13  profilanswer
 

nico, je t'ai envoyé ma video en MP  :)

n°60324203
foudelou
Posté le 25-07-2020 à 12:26:08  profilanswer
 

otobox a écrit :

J'ai regardé la présentation du FP-30, c'est plutôt laborieux pour sélectionner les options, sons, métronome etc. Il y a intérêt d'avoir le manuel à coté pour s'y retrouver...
Mais il a l'air pas mal :)


Alors comme dit au dessus déjà les options t'y touches pas tous les jours (j'étais pas le dernier à vouloir faire mumuse avec des mélodies, au final pas tant que ça) et avec l'appli BT t'as tout à portée de clic. D'ailleurs l'app démultiplie les possibilités du FP10 au moins de rendre le FP30 presque inutile :o


---------------
Normal people are people you don't know well
mood
Publicité
Posté le 25-07-2020 à 12:26:08  profilanswer
 

n°60324233
doublenico​2
Posté le 25-07-2020 à 12:31:48  profilanswer
 

Donc le 10 ou le 30? Je suis perdu....

n°60324644
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 25-07-2020 à 13:56:33  profilanswer
 

foudelou a écrit :


Alors comme dit au dessus déjà les options t'y touches pas tous les jours (j'étais pas le dernier à vouloir faire mumuse avec des mélodies, au final pas tant que ça) et avec l'appli BT t'as tout à portée de clic. D'ailleurs l'app démultiplie les possibilités du FP10 au moins de rendre le FP30 presque inutile :o


Oui. Je joue sur un synthé bas de gamme, avec une banque de sons/rythmes etc. pléthorique, je n'utilise que le grand piano, le métronome et parfois un rythme de base (Sur "Riders on the storm", je suis incapable de jouer avec le métronome seul, je ne choppe pas les 1/4 de croches  :fou: )
 
Par contre, depuis peu, je joue ce morceau https://musescore.com/user/30268505/scores/5893195 et là, j'ai un son qui colle parfaitement au morceau original. Je n'ai pas encore essayé le clavier splitté pour avoir les cordes à la main gauche, mais c'est un objectif à terme.  
 
Cependant ce sont des trucs bien particuliers, à 98%, je n'utilise que le piano + métronome. Je pense que lorsqu'on tente d'apprendre cet instrument, il convient de ne pas s'égarer  :D  
 
Après, sur le FP-30, il y a des fonctions qui semblent intéressantes, comme l'enregistrement. Dans la démo, il y a un exemple, mais il ne me semble pas que l'on puisse boucler la lecture, pour pouvoir s'accompagner sur un rythme par exemple.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°60325323
the_blob
Posté le 25-07-2020 à 16:10:28  profilanswer
 

zuf a écrit :


 
Au début c'est pas si simple mais au final je trouve que j'avance plus vite comme ça.
Ça permet de ne pas saturer, et de travailler différentes techniques en parallèle c'est pas mal.
Les semaines où j'ai plus de temps il me fait même travailler 3 trucs heureusement c'est pas tout le temps.


 
j'ai le temps de rien, c'est abominable, je me suis mis aussi à l'harmonie/compo/orchestration c'est un peu du brainfucking, mais ca me permet de comprendre plein de chose.

n°60325331
the_blob
Posté le 25-07-2020 à 16:11:48  profilanswer
 

survm a écrit :


 
bah sachant que j'en fait au moins 1h par jour..  que j'ai envie de bien apprendre sur de bonnes bases, que j'ai largement les moyens et que ca fait accessoirement un tres beau meuble  :o  
 
apres c'est peut-etre de la confiture donné a un cochon je l'admets  :o


 
au bout de 8 mois je passais d'un Casio ap 470 à un Hawaii k500 aures , je suis pas mal aussi dans le genre.

n°60325428
zuf
Merci Moudenc
Posté le 25-07-2020 à 16:34:44  profilanswer
 

the_blob a écrit :

 

j'ai le temps de rien, c'est abominable, je me suis mis aussi à l'harmonie/compo/orchestration c'est un peu du brainfucking, mais ca me permet de comprendre plein de chose.

 

C'est malheureusement difficile de tout faire :D
Moi j'ai vraiment mis le piano avant tout. Donc je consacre au minimum 30 minutes à 1h chaque jour et s'il reste du temps je m'occupe des autres loisirs.
J'aimerais bien avoir du temps pour faire plus de solfège surtout ou bien de l'harmonie oui, c'est super pour mieux comprendre

n°60325483
the_blob
Posté le 25-07-2020 à 16:44:29  profilanswer
 

zuf a écrit :


 
C'est malheureusement difficile de tout faire :D
Moi j'ai vraiment mis le piano avant tout. Donc je consacre au minimum 30 minutes à 1h chaque jour et s'il reste du temps je m'occupe des autres loisirs.
J'aimerais bien avoir du temps pour faire plus de solfège surtout ou bien de l'harmonie oui, c'est super pour mieux comprendre


 
apres, c'est pas grave, quand on se trompe on dit que c'est du Jazz  [:raph0ux]  

n°60325492
foudelou
Posté le 25-07-2020 à 16:45:30  profilanswer
 

doublenico2 a écrit :

Donc le 10 ou le 30? Je suis perdu....


C'est pas bien compliqué pourtant :o Si tu peux te permettre le 30 y a pas de questions à se poser. Si t'es à 100€ près alors regarde les différences parce qu'elles sont minimes si tu prends en compte l'appli. Par exemple le 10 passe à 35 sons différents avec, les mêmes que le 30 si je ne m'abuse. Elle permet aussi l'enregistrement en MIDI alors que le 10 ne l'a pas de base (le 30 si). Ou d'utiliser le clavier en split ou dual. Mais sache que les pianos eux-mêmes, leur toucher, sont parfaitement identiques. C'est vraiment au niveaux des fonctionnalités qu'ils diffèrent (un peu).
Et si tout ça t'importe peu et que tu veux vraiment juste apprendre à jouer du piano alors tu peux même économiser plus avec un Korg B2 ou autre qui restent de "vrais" pianos avec des touches lestées etc


Message édité par foudelou le 25-07-2020 à 16:46:51

---------------
Normal people are people you don't know well
n°60326701
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-07-2020 à 20:40:40  profilanswer
 

the_blob a écrit :


 
apres, c'est pas grave, quand on se trompe on dit que c'est du Jazz  [:raph0ux]  


 
Si on exclue les modernismes écoutables par seulement 0.001% de la population, l'harmonie classique et jazz c'est la même chose  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60328329
euphorbe
Posté le 26-07-2020 à 07:56:18  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
Si on exclue les modernismes écoutables par seulement 0.001% de la population, l'harmonie classique et jazz c'est la même chose  :o


 
https://www.youtube.com/watch?v=08dP6NrOT5M

n°60328331
euphorbe
Posté le 26-07-2020 à 07:57:17  profilanswer
 

i love you so much idioyt

n°60328332
euphorbe
Posté le 26-07-2020 à 07:58:04  profilanswer
 
n°60328414
zuf
Merci Moudenc
Posté le 26-07-2020 à 08:57:25  profilanswer
 

survm a écrit :

 

1/ j'avais deja une base de solfege.. j'avais fait un 1 an de solfege que j'etais gosse y'a 30 ans.. cela m'a permis de "connaitre" les notes et qq tricks, même si j'ai du reviser un peu la clé de fa. Apres le solfege c'est vraiment PAS ce qu'il y a de plus compliqué, suffit d'apprendre.

 

2/ Pour la méthode, j'a commencé facile.. puis medium.. et la je suis sur du compliqué (a ce qu'il parait), je te file en MP une video de moi en train de jouer si tu veux, tu verras le niveau qu'on peut avoir en 5 mois. Même si la majorité des gens ne me croient pas :o

 

3/ Pas d'application tablette, j'imprime et je fais des notes. Le truc bien c'est que sur la majorité des morceaux maintenant, y'a des gens sur youtube qui les joue. cela permet de copier le doigté qu'ils utilisent.. car c'est vraiment ce qui peche le plus pour moi. Par ex, est-ce que sur la note il faut mettre l'index.. ou le 3eme.. bref.. pour avoir un truc "optimisé".

 

4/ pour le fp-30, je l'ai vendu en une journée sur le boncoin... :) c'est veritablemet le meilleur piano a ce prix la. j'ai essayé le yamaha p45, j'ai pas du tout aimé.. les notes étaient trop souples et me donnaient l'impression de jouer sur du plastique.

 

Si tu es vraiment motivé, je te conseille vraiment de prendre des cours. Avec un bon prof ça change tout.
On peut apprendre des choses en autodidacte, mais on peut surtout prendre de mauvaises habitudes.
L'an dernier j'ai repris tout seul en me disant que je pouvais me débrouiller vu le niveau que j'avais et si final j'ai perdu mon temps. Il m'est arrivé de jouer plus de 15h par semaine ... Quand j'ai pris des cours et que dès le premier mon prof m'a dit "rien ne va, il faut tout reprendre" j'étais dégouté.
Et pourtant j'étais persuadé d'avoir progressé. J'avais même posté des enregistrements sur le topic, qu'on avait trouvé pas si mal...
Bref je bosse sérieusement avec le prof et je progresse maintenant beaucoup plus vite (j'ai de meilleurs résultats avec 30 minutes par jour), chaque semaine on rectifie ce qui ne va pas.
En particulier, tout ce qui est nuances, couleur... C'est impossible à travailler tout seul en débutant.

n°60328490
survm
Posté le 26-07-2020 à 09:28:58  profilanswer
 

zuf a écrit :


 
Si tu es vraiment motivé, je te conseille vraiment de prendre des cours. Avec un bon prof ça change tout.
On peut apprendre des choses en autodidacte, mais on peut surtout prendre de mauvaises habitudes.  
L'an dernier j'ai repris tout seul en me disant que je pouvais me débrouiller vu le niveau que j'avais et si final j'ai perdu mon temps. Il m'est arrivé de jouer plus de 15h par semaine ... Quand j'ai pris des cours et que dès le premier mon prof m'a dit "rien ne va, il faut tout reprendre" j'étais dégouté.  
Et pourtant j'étais persuadé d'avoir progressé. J'avais même posté des enregistrements sur le topic, qu'on avait trouvé pas si mal...
Bref je bosse sérieusement avec le prof et je progresse maintenant beaucoup plus vite (j'ai de meilleurs résultats avec 30 minutes par jour), chaque semaine on rectifie ce qui ne va pas.
En particulier, tout ce qui est nuances, couleur... C'est impossible à travailler tout seul en débutant.


 
Tu as pas tord sur le prof.. je vais essayer de renarder un peu sur superprof. Tu aurais les liens de tes precedents enregistrements du topic ?

n°60328822
the_blob
Posté le 26-07-2020 à 10:50:41  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
Si on exclue les modernismes écoutables par seulement 0.001% de la population, l'harmonie classique et jazz c'est la même chose  :o


 
C’était juste  un taunt pour réveiller les jazzeu  :o

n°60328873
zuf
Merci Moudenc
Posté le 26-07-2020 à 11:02:42  profilanswer
 

survm a écrit :


 
Tu as pas tord sur le prof.. je vais essayer de renarder un peu sur superprof. Tu aurais les liens de tes precedents enregistrements du topic ?


 
Quelques bouts
 
Part 1
https://soundcloud.com/michael-d-69 [...] -1/s-WGKP2
Part 2
https://soundcloud.com/michael-d-69 [...] -2/s-MCBq7
 
Y'a aussi du Beethoven
https://soundcloud.com/michael-d-69 [...] er/s-TsN0p
 
j'ose même plus les écouter tellement je les trouve horribles :o

n°60329076
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 26-07-2020 à 11:49:28  profilanswer
 

the_blob a écrit :


 
C’était juste  un taunt pour réveiller les le jazzeu  :o


 
 [:cerveau theorie ok]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60331418
the_blob
Posté le 26-07-2020 à 17:57:33  profilanswer
 

zuf a écrit :


 
Quelques bouts
 
Part 1
https://soundcloud.com/michael-d-69 [...] -1/s-WGKP2
Part 2
https://soundcloud.com/michael-d-69 [...] -2/s-MCBq7
 
Y'a aussi du Beethoven
https://soundcloud.com/michael-d-69 [...] er/s-TsN0p
 
j'ose même plus les écouter tellement je les trouve horribles :o


 
Mais bordel de merde arrêtez de jouer la sonate si vite  :o

n°60380879
survm
Posté le 01-08-2020 à 17:07:06  profilanswer
 

J'ai une question pour ceux qui vivent en appart et qui ont un piano droit.
 
Quelles sont vos techniques pour attenuer le son pour pas emmerder les voisins ?
 
J'ai mis une couette derriere le piano, cela etouffe un chouia.. et j'ai mis une plaque comme ca en dessous :
 
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] ir-e128988
 
 
J'ai l'impression que c'est pas optimal, vous avez des tips ?

n°60388323
jhnattal
Kiwi pour les intimes
Posté le 02-08-2020 à 22:19:21  profilanswer
 

Bon, j'ai décidé de passer à l'action.
 
Je vends mon Yamaha P45 si ça peut intéresser quelqu'un.
 
https://www.leboncoin.fr/instrument [...] 163696.htm
 
J'attaque demain les show-rooms pour me décider sur mon futur piano numérique. Pour l'instant, de ce que je retiens des discussions, je pars en quête d'un Kawai CA79. Pour rappel, j'ai un budget de 3K€.


Message édité par jhnattal le 02-08-2020 à 22:20:22

---------------
Profil Steam - Kiwi
n°60404024
jhnattal
Kiwi pour les intimes
Posté le 05-08-2020 à 00:14:05  profilanswer
 

P45 vendu et Kawai CA79 commandé  :sol:


---------------
Profil Steam - Kiwi
n°60404109
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 05-08-2020 à 00:36:38  profilanswer
 

:) Cool !


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°60404634
zuf
Merci Moudenc
Posté le 05-08-2020 à 08:27:41  profilanswer
 

survm a écrit :

J'ai une question pour ceux qui vivent en appart et qui ont un piano droit.

 

Quelles sont vos techniques pour attenuer le son pour pas emmerder les voisins ?

 

J'ai mis une couette derriere le piano, cela etouffe un chouia.. et j'ai mis une plaque comme ca en dessous :

 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] ir-e128988

 


J'ai l'impression que c'est pas optimal, vous avez des tips ?

 

J'ai fait la même chose, mais j'ai l'impression que la couette aide surtout à améliorer le son en supprimant certaines résonances.
Un tapis ou une plaque dessous ça atténue mais je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux.
L'idéal serait de pouvoir isoler carrément les murs mais c'est un autre budget ;)

n°60485987
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-08-2020 à 16:26:13  profilanswer
 

Drapal [:ill nino]
J’commencé le piano il y a 6 mois et je m'amuse toujours autant.

 

Je me suis mis au solfège "de base" en même temps parce que jusqu'à présent je jouais de la guitare/basse à l'oreille, sans aucune connaissance.
Je sais donc lire «très lentement» une partition mais je manque toujours de connaissance et de compréhension sur la théorie musicale.
Vous auriez des conseils de lecture accessibles aux grands débutants sur le sujet ?
J’ai regardé diverses vidéos sur YT mais je n’ai rien trouvé qui me satisfasse.

 

Je pensais avoir compris les notions de degrés, d’échelle, de mode mais je m’aperçois que je mélange un peu tout…
Un jour j’ai l’impression que c’est clair, le lendemain j’ai l’impression de ne plus rien comprendre  [:kolombin:4]

Message cité 4 fois
Message édité par arnyek le 15-08-2020 à 16:34:43
n°60486017
homnibus
Posté le 15-08-2020 à 16:34:35  profilanswer
 

arnyek a écrit :

Drapal [:ill nino]
Je me suis mis au piano il y a 6 mois et je m'amuse toujours autant.

 

Je me suis mis au solfège "de base" en même temps parce que jusqu'à présent je jouais de la guitare/basse à l'oreille, sans aucune connaissance.
Je sais donc lire «très lentement» une partition mais je manque toujours de connaissance et de compréhension sur la théorie musicale.
Vous auriez des conseils de lecture accessibles aux grands débutants sur le sujet ?
J’ai regardé diverses vidéos sur YT mais je n’ai rien trouvé qui me satisfasse.

 

Je pensais avoir compris les notions de degrés, d’échelle, de mode mais je m’aperçois que je mélange un peu tout…
Un jour j’ai l’impression que c’est clair, le lendemain j’ai l’impression de ne plus rien comprendre [:kolombin:4]

 

Un site en français assez didactique c'est composer-sa-musique.fr. y'a une partie solfège assez bien foutue. sinon académie/conservatoire, mais c'est un gros investissement en temps (pour moi, 4 ans à raison de deux heures par semaine).

n°60486121
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-08-2020 à 16:53:04  profilanswer
 

arnyek a écrit :

Drapal [:ill nino]
J’commencé le piano il y a 6 mois et je m'amuse toujours autant.

 

Je me suis mis au solfège "de base" en même temps parce que jusqu'à présent je jouais de la guitare/basse à l'oreille, sans aucune connaissance.
Je sais donc lire «très lentement» une partition mais je manque toujours de connaissance et de compréhension sur la théorie musicale.
Vous auriez des conseils de lecture accessibles aux grands débutants sur le sujet ?
J’ai regardé diverses vidéos sur YT mais je n’ai rien trouvé qui me satisfasse.

 

Je pensais avoir compris les notions de degrés, d’échelle, de mode mais je m’aperçois que je mélange un peu tout…
Un jour j’ai l’impression que c’est clair, le lendemain j’ai l’impression de ne plus rien comprendre  [:kolombin:4]

 

C'est quoi qui te chagrine ?
Le plus simple pour "sentir" les degrés c'est de prendre une gamme de référence, Do majeur par exemple, et t'amuser à jouer à la MG une basse appartenant à cette gamme (pour Do majeur, n'importe-quelle touche blanche), et jouer simultanément à la MD la triade qui part de cette basse.

 

MD do-mi-sol
MG do
=> 1er degré

 

MD mi-sol-si
MG mi
=> 3e degré

 

MD fa-la-do
MG fa
=> 4e degré

 

etc.

 

En Do majeur c'est vraiment no-brain, tu peux rapidement tester whatmille enchaînements de degrés à un tempo raisonnable, sentir les effets de tension / résolution, expérimenter les différentes cadences...

 

Pour les gammes mineures (naturelle, mélodique, harmonique...) ou autres plus "exotiques", c'est exactement le même principe.

 

Concernant le vocabulaire, je te conseillerais d'oublier "échelle", aucun aspect pratique, j'ai jamais entendu un musicien parler d'échelle. Au début ça t'embrouille. Et pour les modes, 99% de la musique est tonale (et non modale) donc pareil t'emmerde pas avec ça au début.

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 15-08-2020 à 17:07:39

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60486122
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-08-2020 à 16:53:43  profilanswer
 

homnibus a écrit :


 
Un site en français assez didactique c'est composer-sa-musique.fr. y'a une partie solfège assez bien foutue. sinon académie/conservatoire, mais c'est un gros investissement en temps (pour moi, 4 ans à raison de deux heures par semaine).


 
Merci, je vais y jeter un oeil dès ce soir :jap:
 
En ce qui concerne le conservatoire/école de musique, j’habite dans un endroit trop perdu pour ça malheureusement, mais c’est quelque chose que j’aurais aimé pouvoir faire.
En ce moment, je joue 1 à 2 heures de piano par jour mais je suis frustré de reproduire mécaniquement certains morceaux sans en comprendre la structure.
Je regarde les vidéos sur l’harmonie de Gradus as Parnassum sur YT mais j’ai du mal à suivre en l’absence de démonstration concrète sur un clavier ou autre instrument.
 
 
 

n°60486500
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-08-2020 à 17:46:26  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

 

C'est quoi qui te chagrine ?
Le plus simple pour "sentir" les degrés c'est de prendre une gamme de référence, Do majeur par exemple, et t'amuser à jouer à la MG une basse appartenant à cette gamme (pour Do majeur, n'importe-quelle touche blanche), et jouer simultanément à la MD la triade qui part de cette basse.

 

[...]

 

En Do majeur c'est vraiment no-brain, tu peux rapidement tester whatmille enchaînements de degrés à un tempo raisonnable, sentir les effets de tension / résolution, expérimenter les différentes cadences...

 

Pour les gammes mineures (naturelle, mélodique, harmonique...) ou autres plus "exotiques", c'est exactement le même principe.


Merci pour le rappel.
Je crois que ce qui a commencer à m'embrouiller, c'est le fait que j'ai regardé plusieurs vidéos d'affilée sur les gammes et les modes sans prendre le temps de digérer et de fixer tout ça.

 

Ce qu'on appelle les modes (en tout cas les modes les plus connus chez nous), ce sont les échelles/suite d'intervalles "transposés" depuis la gamme de do majeur vers une autre notes de départs ?
Si je veux une gamme de sol en "mode de ré", je dois jouer :
- sol - sol# - la# - do - ré - mi - fa - sol ?

 

Et ainsi de suite pour les autres modes dans les autres tonalités ?

  

Concernant les degrés, je pense y voir un peu plus clair.
Si je veux jouer une cadence ii - V - I, il suffit que par exemple :
- je joue un accord depuis la seconde de ma fondamentale,
- puis l'accord correspondant depuis sa quinte,
- puis j’enchaîne avec l'accord correspond depuis la fondamentale.

 


J'ai bon ?
Et ça fonctionne donc pareil pour tous les types d'accords ?

  

Je suis désolé si ça semble complètement idiot comme questions mais c'est le bazar dans mon esprit :o
J'ai voulu aller trop vite et ça a été totalement contre-productif.
Je vais revenir aux fondamentaux avant d'aller plus loin.

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 15-08-2020 à 17:47:34
n°60486580
homnibus
Posté le 15-08-2020 à 18:00:19  profilanswer
 

Quand tu parles du mode de ré, je suppose que tu veux dire le mode dorien (càd on part de ré quand on est en do majeur)?  
 
Dans ce cas, sol dorien contient un seul bémol, et se constitue comme cela: sol - la - si bémol - do - re - mi -fa. En gros on prend fa majeur et on part de la deuxieme note.  
 
Pour ce qui est des cadences ii - V - I, en do majeur ca donnera:
 
Accord de ré mineur 7 (ré - fa - la - do), accord de dominante (sol si re fa) puis tu retombes sur l'accord majeur de la fondamentale (do mi sol si.
 
Comme c'est une cadence surtout utilisée en jazz, j'ai pris des accord à 4 notes, en soi tu peux garder que les trois premières. Par contre  pour l'accord de dominante, je garderai la 4ieme note (fa) car c'est ca qui donne la tension (avec le si) et qui veut se résoudre vers l'accord de la fondamentale.  
 
Bon je remarque que je risque de t"embrouiller encore plus :o

n°60486777
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-08-2020 à 18:37:22  profilanswer
 

arnyek a écrit :


Merci pour le rappel.
Je crois que ce qui a commencer à m'embrouiller, c'est le fait que j'ai regardé plusieurs vidéos d'affilée sur les gammes et les modes sans prendre le temps de digérer et de fixer tout ça.
 
Ce qu'on appelle les modes (en tout cas les modes les plus connus chez nous), ce sont les échelles/suite d'intervalles "transposés" depuis la gamme de do majeur vers une autre notes de départs ?
 
Si je veux une gamme de sol en "mode de ré", je dois jouer :  
- sol - sol# - la# - do - ré - mi - fa - sol ?
 
Et ainsi de suite pour les autres modes dans les autres tonalités ?


 
Je n'ai compris ni ta définition ni ton exemple   :D
 
Un mode tu peux voir ça comme synonyme de gamme, tout simplement : une suite de notes qui sert de base à ce que tu joues. Mais sans notions d'harmonie tonale (tensions / résolutions, degrés etc). L'effet musical va plutôt résider dans une couleur globale.
Par exemple, tu peux improviser dans un style modal "indien", sur la gamme suivante : mi - fa - sol - si - do - mi.
On pourrait donner un nom à ce mode comme ça a été fait avec ionien-dorien-phrygien etc, mais j'y vois pas d'intérêt.
 
L'arnaque des modes avec les noms grecs, que tout le monde apprend maintenant notamment en impro jazz, c'est qu'on se met à plaquer un cadre modal sur de la musique essentiellement tonale. Ca donne des gens qui, sur un morceau en Do majeur, pensent "phrygien" lorsqu'ils rencontrent un accord de Em, au lieu de "3e degré". Je me souviens de débutants jazz qui me demandaient : alors, sur G7 là, on joue mixolydien c'est ça ?
 
 [:canardeur]  
 
Encore une fois, à mon sens tu devrais mettre tout ça de côté pour le moment.
 

arnyek a écrit :


Concernant les degrés, je pense y voir un peu plus clair.
Si je veux jouer une cadence ii - V - I, il suffit que par exemple :
- je joue un accord depuis la seconde de ma fondamentale,  
- puis l'accord correspondant depuis sa quinte,  
- puis j’enchaîne avec l'accord correspond depuis la fondamentale.
 
 
J'ai bon ?
Et ça fonctionne donc pareil pour tous les types d'accords ?


 
Ton exemple est correct mais il y a des soucis de vocabulaire, et tu te compliques la vie.
 
Concernant le vocabulaire : ne pas confondre fondamentale et tonique. Un morceau en Do majeur, sa tonique est Do. Un accord de Em, sa fondamentale est Mi. Les deux concepts n'ont rien à voir. On parle de "tonique d'un morceau" et de "fondamentale d'un accord".
Dans l'exemple, c'est de la tonique que tu veux parler.
 
Ensuite, penser en intervalle (seconde, quinte etc) par rapport à la tonique n'est pas un bon réflexe je pense.
Selon le type de gamme de référence (majeure, mineure...), les degrés ne seront pas au même intervalle de la tonique.
Il vaut mieux en rester à : "le degré N est la N-ième note de la gamme" et pratiquer ses gammes pour les connaître à fond et ne pas hésiter.
En tonalité de Mib majeur quel est le V ? Je connais ma gamme de Mib, je la déroule => Mib - Fa - Sol - Lab - Sib, hop, on est arrivé à 5, on y est, c'est donc Sib.
Et puis avec la pratique on n'a même plus besoin de dérouler la gamme, ça devient instantané. Comme un guitariste qui n'a plus besoin de compter depuis le haut du manche pour savoir où est telle note sur telle corde.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60487052
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-08-2020 à 19:36:51  profilanswer
 

Je crois que vous avez maintenant saisi l'étendue de mon incompréhension/incompétence  :D  
 
Comme le dit simius, je mélange plusieurs notions qui n'ont apparemment rien à voir, par manque de compréhension des concepts que j'essaie de manipuler. C'est un sacré gloubiboulga dans ma tête.
Je vais reprendre depuis la base en tentant de suivre un ordre logique.  [:vono09]  
 

n°60487137
eirea
Posté le 15-08-2020 à 19:51:14  profilanswer
 

Je comprends que dalle à votre discussion, je tenais à le faire savoir :o

 

Comme ça ne m'empêche de jouer du piano à peu près correctement depuis 25 ans, je pense rester dans mon ignorance bienheureuse encore un moment :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  252  253  254  255  256  257

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR