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Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°60487137
eirea
Posté le 15-08-2020 à 19:51:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je comprends que dalle à votre discussion, je tenais à le faire savoir :o

 

Comme ça ne m'empêche de jouer du piano à peu près correctement depuis 25 ans, je pense rester dans mon ignorance bienheureuse encore un moment :o

mood
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Posté le 15-08-2020 à 19:51:14  profilanswer
 

n°60487188
homnibus
Posté le 15-08-2020 à 20:01:06  profilanswer
 

C'est parce que c'est du jaaaaazz.

 

Si tu veux jouer du classique, c'est plus facile: t'apprends à lire epicétou :o

n°60487270
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-08-2020 à 20:14:06  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=HCG [...] reload=101  
 
"some of the classical pianists don't even know the changes to the song they're playin, y' know that's pretty bad"  :o


---------------
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n°60488240
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-08-2020 à 21:52:19  profilanswer
 

De mon côté, c'est par pure curiosité intellectuelle que je m'intéresse au solfège.
C'est peut-être caricatural comme raisonnement mais comme j'ai appris la guitare et la basse en tâtonnant, j'ai l'impression de l'impression d'avoir négligé un truc.
Je me dis qu’avec le piano, ça pourrait m’aider, m’apporter un plus dans mon apprentissage ou a mieux «comprendre» ce que j’écoute.
 

n°60490966
the_blob
Posté le 16-08-2020 à 10:45:39  profilanswer
 

arnyek a écrit :

Drapal [:ill nino]  
J’commencé le piano il y a 6 mois et je m'amuse toujours autant.
 
Je me suis mis au solfège "de base" en même temps parce que jusqu'à présent je jouais de la guitare/basse à l'oreille, sans aucune connaissance.
Je sais donc lire «très lentement» une partition mais je manque toujours de connaissance et de compréhension sur la théorie musicale.
Vous auriez des conseils de lecture accessibles aux grands débutants sur le sujet ?
J’ai regardé diverses vidéos sur YT mais je n’ai rien trouvé qui me satisfasse.  
 
Je pensais avoir compris les notions de degrés, d’échelle, de mode mais je m’aperçois que je mélange un peu tout…
Un jour j’ai l’impression que c’est clair, le lendemain j’ai l’impression de ne plus rien comprendre  [:kolombin:4]


 
 
Le degré est un barreau sur ton échelle , le mode est un type d’échelle ( distance entre des barreaux), et des modes t’en vraiment beaucoup , pour l’instant concentre toi sur les mode majeurs puis mineur ( mélodique , harmonique ...)
Après t’attaques les bases de l’harmonie  , les accords et leurs renversements etc ...
T’as plein de livre sur le sujet pas trop mal foutu , et pas mal de vidéo sur YouTube .
 
Une fois que tout est dans l’ordre dans ton cerveau , tu verra ça ira mieux .

n°60491006
the_blob
Posté le 16-08-2020 à 10:51:38  profilanswer
 

arnyek a écrit :

Je crois que vous avez maintenant saisi l'étendue de mon incompréhension/incompétence  :D  
 
Comme le dit simius, je mélange plusieurs notions qui n'ont apparemment rien à voir, par manque de compréhension des concepts que j'essaie de manipuler. C'est un sacré gloubiboulga dans ma tête.
Je vais reprendre depuis la base en tentant de suivre un ordre logique.  [:vono09]  
 


 
Commence sur du majeur , et bien comprendre le concepteur des dégrées (tonique, dominantes , etc .. )

n°60491020
the_blob
Posté le 16-08-2020 à 10:53:36  profilanswer
 

eirea a écrit :

Je comprends que dalle à votre discussion, je tenais à le faire savoir :o
 
Comme ça ne m'empêche de jouer du piano à peu près correctement depuis 25 ans, je pense rester dans mon ignorance bienheureuse encore un moment :o


 
Moi j’adore , certaines choses sont encore un peu de l’ordre du brain fucking, mais « comprendre » ce que je « jouait » à été une révélation.
 
Edit :  next level : jazz   [:ddr555]


Message édité par the_blob le 16-08-2020 à 12:43:37
n°60494976
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 16-08-2020 à 19:52:51  profilanswer
 

the_blob a écrit :


 
 
Le degré est un barreau sur ton échelle , le mode est un type d’échelle ( distance entre des barreaux), et des modes t’en vraiment beaucoup , pour l’instant concentre toi sur les mode majeurs puis mineur ( mélodique , harmonique ...)
Après t’attaques les bases de l’harmonie  , les accords et leurs renversements etc ...
T’as plein de livre sur le sujet pas trop mal foutu , et pas mal de vidéo sur YouTube .
 
Une fois que tout est dans l’ordre dans ton cerveau , tu verra ça ira mieux .


 
Aujourd’hui j’ai réussi à ne pas trop m’éparpiller.
J’ai repris directement depuis la définition de gamme, degré et intervalles.
C’est déjà un peu plus clair dans mon esprit.
Je pense que je vais rester dessus toute cette semaine.
 
Sinon, en ce moment j’essaie d’apprendre Clair de lune de Debussy.
J’arrive à jouer un bon quart/tiers sans me planter.
Par contre niveau rythme, quand j’arrive aux accords plaqués c’est plus la même limonade mais ça fait plaisir quand même  [:sangokai:5]  
Ceci dit, je commence à peine à arriver à doser la force que je mets dans les doigts pour mettre en relief certaines notes. J’ai tendance à jouer comme un bûcheron…
 
Niveau exercices, j’ai bûché mes gammes majeures et mineures comme vous me l’avez recommandé. :jap:
Certains doigtés ne sont pas évidents du tout mais ça rentre.

n°60495488
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-08-2020 à 21:14:16  profilanswer
 

arnyek a écrit :

 

Aujourd’hui j’ai réussi à ne pas trop m’éparpiller.
J’ai repris directement depuis la définition de gamme, degré et intervalles.
C’est déjà un peu plus clair dans mon esprit.
Je pense que je vais rester dessus toute cette semaine.

 

Sinon, en ce moment j’essaie d’apprendre Clair de lune de Debussy.
J’arrive à jouer un bon quart/tiers sans me planter.
Par contre niveau rythme, quand j’arrive aux accords plaqués c’est plus la même limonade mais ça fait plaisir quand même  [:sangokai:5]
Ceci dit, je commence à peine à arriver à doser la force que je mets dans les doigts pour mettre en relief certaines notes. J’ai tendance à jouer comme un bûcheron…

 

Niveau exercices, j’ai bûché mes gammes majeures et mineures comme vous me l’avez recommandé. :jap:
Certains doigtés ne sont pas évidents du tout mais ça rentre.

 

Oui toutes les gammes où le passage de pouce ne se fait pas au même moment MG/MD c'est galère au début   :D
Si tu veux varier tu peux aussi les bosser en arpèges de triades (3 sons) ou tétrades (4 sons). Par exemple tétrades en Do majeur :

 

https://i59.servimg.com/u/f59/15/04/19/39/exo-111.png

 

Pour corser, dire à voix haute les degrés et noms d'accords...


Message édité par simius_computus le 16-08-2020 à 21:14:50

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n°60504569
cheesecake
Posté le 18-08-2020 à 01:34:38  profilanswer
 

arnyek a écrit :

Drapal [:ill nino]  
J’commencé le piano il y a 6 mois et je m'amuse toujours autant.
 
Je me suis mis au solfège "de base" en même temps parce que jusqu'à présent je jouais de la guitare/basse à l'oreille, sans aucune connaissance.
Je sais donc lire «très lentement» une partition mais je manque toujours de connaissance et de compréhension sur la théorie musicale.
Vous auriez des conseils de lecture accessibles aux grands débutants sur le sujet ?
J’ai regardé diverses vidéos sur YT mais je n’ai rien trouvé qui me satisfasse.  
 
Je pensais avoir compris les notions de degrés, d’échelle, de mode mais je m’aperçois que je mélange un peu tout…
Un jour j’ai l’impression que c’est clair, le lendemain j’ai l’impression de ne plus rien comprendre  [:kolombin:4]


 
Il faut t’offrir des cours d’harmonie avec un prof  
Tu n’y arriveras pas tout seul sur internet car l’information y est trop importante et éparpillée
 

mood
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Posté le 18-08-2020 à 01:34:38  profilanswer
 

n°60514248
berlin
Posté le 19-08-2020 à 08:12:51  profilanswer
 

C'est pas facile du tout, le Clair de lune de Debussy. Il n'y a qu'à voir le programme des conservatoires où ça figure régulièrement, et toujours à des niveaux assez avancés (niveau "moyen" en conservatoire, c'est déjà du solide).

n°60514250
berlin
Posté le 19-08-2020 à 08:13:13  profilanswer
 

Pour ce qui est de ces questions de théorie musicale, je n'en ai jamais fait non plus alors que j'ai suivi mon solfège au conservatoire jusqu'au niveau fin d'études. Peut-être que ça a changé entre-temps (j'ai 50 ans), mais à l'époque, on ne faisait en solfège que de la lecture de notes dans les différentes clés, des rythmes, des dictées musicales… Rien sur l'harmonie.
 
Une amie pianiste qui donne des cours de haut niveau à des élèves d'horizons très variés m'a dit que ceux d'origine française étaient généralement des billes par rapport aux autres sur ce plan. C'est aussi mon sentiment en habitant en Allemagne. Ici, une personne un peu mélomane maîtrise beaucoup mieux ces histoires de tonalités que moi avec toutes mes années de conservatoire. Quand on me parle d'un morceau en ré majeur, ça ne me dit que dalle, je demande quel numéro c'est dans le recueil.

n°60514696
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-08-2020 à 09:23:09  profilanswer
 

Peut-être aussi qu'on essaie en France d'enseigner tout ça hors-contexte ?
Je me souviens, quand j'ai commencé, en solfège il y avait un bouquin de lecture de notes, un bouquin de lecture de rythme, un bouquin de théorie   [:4lkaline]  
J'ai pas l'impression qu'aucun des trois m'ait servi à quoi que ce soit. Par contre j'ai eu des cours de batterie, de piano, d'impro, et mes connaissances viennent exlusivement de là.


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n°60515812
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 19-08-2020 à 11:15:17  profilanswer
 

cheesecake a écrit :


 
Il faut t’offrir des cours d’harmonie avec un prof  
Tu n’y arriveras pas tout seul sur internet car l’information y est trop importante et éparpillée
 


 
Je pense que c’est ce que je ferai quand l’occasion se présentera.
 

berlin a écrit :

Pour ce qui est de ces questions de théorie musicale, je n'en ai jamais fait non plus alors que j'ai suivi mon solfège au conservatoire jusqu'au niveau fin d'études. Peut-être que ça a changé entre-temps (j'ai 50 ans), mais à l'époque, on ne faisait en solfège que de la lecture de notes dans les différentes clés, des rythmes, des dictées musicales… Rien sur l'harmonie.
 
Une amie pianiste qui donne des cours de haut niveau à des élèves d'horizons très variés m'a dit que ceux d'origine française étaient généralement des billes par rapport aux autres sur ce plan. C'est aussi mon sentiment en habitant en Allemagne. Ici, une personne un peu mélomane maîtrise beaucoup mieux ces histoires de tonalités que moi avec toutes mes années de conservatoire. Quand on me parle d'un morceau en ré majeur, ça ne me dit que dalle, je demande quel numéro c'est dans le recueil.


 
 
Sans parler de conservatoire, j’ai toujours trouvé les cours de musique au collège vides et inintéressants.
Je n’ai strictement rien appris sur le plan théorique. Je n’ai même jamais eu de cours de flûte ou de solfège.
Après, c’est peut-être seulement que je n’ai eu que des profs qui étaient plus là pour faire de la garderie qu’autre chose.

n°60515940
berlin
Posté le 19-08-2020 à 11:27:41  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Peut-être aussi qu'on essaie en France d'enseigner tout ça hors-contexte ?


Oui, tout à fait! Dans les cours de piano, une fois la gamme expédiée au début de l'heure, on ne parlait jamais de ces questions.

 

On peut très bien s'en sortir sans, quand on joue uniquement du classique, mais je trouve aujourd'hui dommage et frustrant de ne rien capter à des notions aussi universelles. Je regarde pas mal de "master classes" de piano, notamment d'Andras Schiff, et il se réfère constamment aux tonalités, aux changements de dominante… Quand on veut communiquer avec des personnes d'autres horizons (nationaux ou musicaux), ça peut devenir une lacune gênante. Si je l'avais appris d'emblée en contexte, comme tu le dis, j'imagine que ce serait devenu aussi naturel que la lecture des notes.

Message cité 1 fois
Message édité par berlin le 19-08-2020 à 11:53:53
n°60516890
Mellodya
Posté le 19-08-2020 à 13:29:31  profilanswer
 

J’ai eu 4 profs de pianos dont deux avec qui cela a duré plus d’un an. Une prof de conservatoire, complètement fan de la pédagogie qui s’est reconvertie en prof d’école, avec elle on bossait du Bach des gammes des arpèges de tout quoi mais pour elle l’Harmonie c’était un autre monde et y’avait déjà beaucoup à faire comment dès les inventions à plusieurs voix en terme de nuances avant de toucher à l’harmonie. Après déménagement j’ai trouvé 2 professeurs particuliers, un était jazzeux et beaucoup beaucoup plus laxiste sur la théorie, le deuxième un étudiant de conservatoire brillant qui a essayé avec moi de me parler d’accord en tête de dominante et en gros d’harmonie ... donc oui il s’extasiait d’une sixte napolitaine à la 4ème mesure de la sonate au clair de lune mais bon niveau pédagogie ....  
 
Et la actuellement j’ai un prof d’un niveau moyen mais hyper pédagogue qui s’adapte à chacun et c’est super agréable de bosser avec lui. On a quand même fait des gammes du Hanon etc. Mais même lui avoue que connaître les accords, l’harmonie c’est pas utile et il suffit de l’entendre jouer des trucs de 20 pages de Chopin pour comprendre que jouer avec son cœur suffit quand on veut pas devenir un concertiste reconnu mais qu’on prend du plaisir.
 
Le solfège ça donne des bases solides en rythme, lectures de notes et quelques bricoles et ça suffit. Pas besoin d’aller plus loin. Les morceaux suffisent à apprendre le reste. Rien que comprendre qu’un morceau  sans armure n’est pas forcément en do M mais peut être en La m (la relative) bah c’est la base et pas besoin de solfège. Suffit de regarder les notes et ça sonne par pareil :)

n°60517052
homnibus
Posté le 19-08-2020 à 13:45:47  profilanswer
 

My two cents: comprendre l'harmonie c'est surtout utile si on veut improviser. Ça aide a théoriquement connaitre un réservoir de note qui sonneront super bien avec la partie rythmique / harmonique.

 

Mais comme il n'y a pas beaucoup d'impro dans le monde du classique (de nos jours, corrigez moi si je me trompe) et que c'est énormément écrit, ce n'est pas nécessaire de connaître tout ça pour être un très bon musicien.

n°60517256
survm
Posté le 19-08-2020 à 14:08:20  profilanswer
 

Mon piano fait un bruit bizarre quand j'utilise la pedale trop longtemps.
 
Au fur et a mesure que j'appuie sur une note ( pas toujours la même).. si je laisse appuyé.. un son aigue tres strident monte dans les aigus de plus en plus... comme un bruit de metal.. un sifflement.
 
vous savez d'ou ca peut venir ? un accordeur est venu y'a 1mois 1/2

Message cité 1 fois
Message édité par survm le 19-08-2020 à 14:09:10
n°60519130
the_blob
Posté le 19-08-2020 à 17:21:58  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Peut-être aussi qu'on essaie en France d'enseigner tout ça hors-contexte ?
Je me souviens, quand j'ai commencé, en solfège il y avait un bouquin de lecture de notes, un bouquin de lecture de rythme, un bouquin de théorie   [:4lkaline]  
J'ai pas l'impression qu'aucun des trois m'ait servi à quoi que ce soit. Par contre j'ai eu des cours de batterie, de piano, d'impro, et mes connaissances viennent exlusivement de là.


 
Comme une bonne partie des enseignements en France , t’as qu’à voir les maths , l’art et la;manière de dégoûter les gamins;en 3 cours

n°60519163
the_blob
Posté le 19-08-2020 à 17:25:08  profilanswer
 

berlin a écrit :


Oui, tout à fait! Dans les cours de piano, une fois la gamme expédiée au début de l'heure, on ne parlait jamais de ces questions.
 
On peut très bien s'en sortir sans, quand on joue uniquement du classique, mais je trouve aujourd'hui dommage et frustrant de ne rien capter à des notions aussi universelles. Je regarde pas mal de "master classes" de piano, notamment d'Andras Schiff, et il se réfère constamment aux tonalités, aux changements de dominante… Quand on veut communiquer avec des personnes d'autres horizons (nationaux ou musicaux), ça peut devenir une lacune gênante. Si je l'avais appris d'emblée en contexte, comme tu le dis, j'imagine que ce serait devenu aussi naturel que la lecture des notes.


 
C’est pas,facile non plus , ça prend du temps , et avec une heure de piano , t’as pas le temps .
 
Avec mon prof j’alterne,,une semaine c’est piano, et la semaine d’après harmonie/compo.
 
après c’est mon choix parce que j’aime bien comprendre les choses, mais c’est pas obligatoire pour apprendre le piano.

n°60519182
the_blob
Posté le 19-08-2020 à 17:28:20  profilanswer
 

homnibus a écrit :

My two cents: comprendre l'harmonie c'est surtout utile si on veut improviser. Ça aide a théoriquement connaitre un réservoir de note qui sonneront super bien avec la partie rythmique / harmonique.
 
Mais comme il n'y a pas beaucoup d'impro dans le monde du classique (de nos jours, corrigez moi si je me trompe) et que c'est énormément écrit, ce n'est pas nécessaire de connaître tout ça pour être un très bon musicien.


 
Au pire t’appuie partout du fait des accords de 13eme et t’appel ça du jazz  [:arantheus]

n°60519455
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-08-2020 à 18:04:56  profilanswer
 

la gamme chromatique, jouée rapidement, colle à tous les contextes harmoniques, en classique comme en jazz  :o


---------------
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n°60519643
homnibus
Posté le 19-08-2020 à 18:30:38  profilanswer
 

homnibus a écrit :

My two cents: comprendre l'harmonie c'est surtout utile si on veut improviser. Ça aide a théoriquement connaitre un réservoir de note qui sonneront super bien avec la partie rythmique / harmonique.

 

Mais comme il n'y a pas beaucoup d'impro dans le monde du classique (de nos jours, corrigez moi si je me trompe) et que c'est énormément écrit, ce n'est pas nécessaire de connaître tout ça pour être un très bon musicien.

 


Je m'auto quote pour dire que j'ai oublié que c'est super utile pour composer.

 

Voilà voilà

n°60522618
zuf
Merci Moudenc
Posté le 19-08-2020 à 22:37:18  profilanswer
 

survm a écrit :

Mon piano fait un bruit bizarre quand j'utilise la pedale trop longtemps.

 

Au fur et a mesure que j'appuie sur une note ( pas toujours la même).. si je laisse appuyé.. un son aigue tres strident monte dans les aigus de plus en plus... comme un bruit de metal.. un sifflement.

 

vous savez d'ou ca peut venir ? un accordeur est venu y'a 1mois 1/2

 

Ça peut venir de plein de choses malheureusement. D'après mon accordeur ça peut même être un élément extérieur eu piano...

n°60539980
j4w3l
Yep !
Posté le 22-08-2020 à 00:33:12  profilanswer
 

homnibus a écrit :


 
 
Je m'auto quote pour dire que j'ai oublié que c'est super utile pour composer.
 
Voilà voilà


 
Je débarque un peu, mais pour ma part, connaître quelques notions d'harmonie c'est également super utile pour repiquer des morceaux à l'oreille. Entendre les changements d'accord (pour les mélodies on est plutôt de l'ordre de la dictée de notes par contre :P) et les comprendre, on gagne un temps fou plutôt que de tester chaque accord pour essayer de les retrouver.
 
Et également pour jouer des morceaux de mémoire (surtout des morceaux "pop", parce qu'en classique c'est plutôt du par coeur), exemple, je sais que "Hey Jude" est en Fa majeur, le reste des accords j'ai pas besoin de les connaître par coeur, "j'entends" le V puis le V7 qui suivent, etc. (du coup c'est aussi utile à la guitare)
 
Sinon, je crois qu'on en a déjà parlé ici, mais mon p'tit qui n'a jamais daigné passer plus de 10 minutes à essayer d'apprendre "sérieusement" à mon grand désarroi (je ne souhaite pas le forcer, il se mettra à la musique que s'il en a envie) vient de passer 1h à jouer avec Simply Piano, lui donnant quelques premières bases intéressantes je trouve qui pourront être développées "correctement" ensuite avec l'aide d'un prof (ou avec mon aide dans un premier temps). Avez-vous des retours de "réussites" avec ces méthodes, ne serait-ce que pour donner le goût d'apprendre ?
 
 :jap:


Message édité par j4w3l le 22-08-2020 à 00:34:38
n°60547014
mahprod
Ezequiel 25 verset 17
Posté le 23-08-2020 à 12:25:59  profilanswer
 

Intéressé aussi pour avoir un retour, je déménage et je viens de me prendre "flowkey" (et je test simply en // ) le temps de me retrouver un prof dans ma nouvelle région  :o, pour pas perdre la main...
...parce qu'entre le confinement ou les cours de piano ont étés annulés, et les vacances de la prof et les miennes, ces 6 derniers mois ont été catastrophique en terme d'apprentissage...
 
Par contre je commence a bien prendre en main les réglages et le clavier de mon nouveau Kawai CA79, et j'en suis quand même bien content  :)  
 
Si vous aviez des retours : https://soundcloud.com/mahprod/bof
il me semble que ça fait 9 mois que je suis sur ce morceau  :o ....encore 9ans  :o


Message édité par mahprod le 24-08-2020 à 00:25:21

---------------
Mon topic Achat/Vente : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t18383479
n°60560194
the_blob
Posté le 24-08-2020 à 20:30:50  profilanswer
 

Après il faut l’entretenir  [:ddr555] sinon dans 2 mois tu déprimes parce que t’as tout oublié  :o

n°60560751
zuf
Merci Moudenc
Posté le 24-08-2020 à 22:08:59  profilanswer
 

J'ai écouté rapidement sur le téléphone donc qualité moisie. Je me demande s'il ne faudrait pas un peu assouplir la main gauche pour un meilleur liant ?

n°60580601
the_blob
Posté le 27-08-2020 à 13:32:06  profilanswer
 

Ces pubs pour simply piano me sortent par le trou de nez!!!
 
Sinon la sonate au clair de lune , la 9eme à la mesure 8, c’est quoi l’astuce ?  Utiliser le pouce gauche ?

n°60580809
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 27-08-2020 à 13:50:42  profilanswer
 

the_blob a écrit :

Ces pubs pour simply piano me sortent par le trou de nez!!!
 
Sinon la sonate au clair de lune , la 9eme à la mesure 8, c’est quoi l’astuce ?  Utiliser le pouce gauche ?


 
On parle bien du 1er mouvement ?
 
Des difficultés pour avoir le pouce gauche sur le la et le 5ème sur le si ?


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°60580951
zuf
Merci Moudenc
Posté le 27-08-2020 à 14:06:51  profilanswer
 

the_blob a écrit :

Ces pubs pour simply piano me sortent par le trou de nez!!!

 

Sinon la sonate au clair de lune , la 9eme à la mesure 8, c’est quoi l’astuce ? Utiliser le pouce gauche ?

 

Jouer seulement la note la plus basse pour les nains des mains comme moi :(

n°60581644
the_blob
Posté le 27-08-2020 à 15:07:19  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :


 
On parle bien du 1er mouvement ?
 
Des difficultés pour avoir le pouce gauche sur le la et le 5ème sur le si ?


 
Non pour la difficulté , c’est pour pouvoir faire un truc fluide et éviter de coller un pavé avec un doigt suite à une contorsion  :D  
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1680702c060bcc39a0732.md.jpg
 
 
Je pensais utiliser 2 fois de suite le,pouce droit
 
édit : je viens de tester en faisant La si  [:shlag:1] avec le pouce droit ( en le glissant) , ça marche pas mal .
 


Message édité par the_blob le 27-08-2020 à 15:45:52
n°60581669
the_blob
Posté le 27-08-2020 à 15:09:34  profilanswer
 

zuf a écrit :


 
Jouer seulement la note la plus basse pour les nains des mains comme moi :(


 
J’y arrive mais ça commence à relever de la contorsion  :D

n°60582128
the_blob
Posté le 27-08-2020 à 15:48:40  profilanswer
 

gould  [:perco_35:2]  
 
https://youtu.be/HoP4lK1drrA
 
arrau  [:bouh94:2]  
 
https://youtu.be/W0UrRWyIZ74
 
 
Horowitz  
 
https://youtu.be/r6YCSeeMN4I
 
Rubinstein
 
https://youtu.be/QBCyw5wtqv0
 
kempff  
 
https://youtu.be/O6txOvK-mAk
 
 
 
mon cœur balance , je vais chialer et me pendre  [:deejayboulette:2]  et je reviens  :o

Message cité 2 fois
Message édité par the_blob le 27-08-2020 à 15:59:09
n°60589084
zuf
Merci Moudenc
Posté le 28-08-2020 à 12:05:56  profilanswer
 

the_blob a écrit :

 

J’y arrive mais ça commence à relever de la contorsion :D

 

Ah j'ai confondu avec une autre mesure. Sur celle là c'est vraiment juste pour moi aussi, je joue que la note la plus haute quand je ne suis pas bien étiré :)

n°60589094
zuf
Merci Moudenc
Posté le 28-08-2020 à 12:06:37  profilanswer
 

the_blob a écrit :

gould [:perco_35:2]

 

https://youtu.be/HoP4lK1drrA

 

arrau [:bouh94:2]

 

https://youtu.be/W0UrRWyIZ74

 


Horowitz

 

https://youtu.be/r6YCSeeMN4I

 

Rubinstein

 

https://youtu.be/QBCyw5wtqv0

 

kempff

 

https://youtu.be/O6txOvK-mAk

  

mon cœur balance , je vais chialer et me pendre [:deejayboulette:2] et je reviens :o

 

Je le joue beaucoup mieux :o

n°60589473
the_blob
Posté le 28-08-2020 à 12:49:36  profilanswer
 

zuf a écrit :


 
Ah j'ai confondu avec une autre mesure. Sur celle là c'est vraiment juste pour moi aussi, je joue que la note la plus haute quand je ne suis pas bien étiré :)


 
J’ai envoyé un petit message à mon prof  finalement, ça marche pas mal  ce qu’il m’a donné .
Mais le la-si  est nouveau pour moi niveau contorsion.
 
Encore un morceau pas de mon niveau , mais tans pis je déchiffre pendant que je continue l’autre .
 

n°60589498
the_blob
Posté le 28-08-2020 à 12:51:54  profilanswer
 

zuf a écrit :


 
Je le joue beaucoup mieux :o


 
ah le plaisir de le jouer , ça doit être quelque chose , même sans un être un prodige.  
 
C’est pas pareil que de seulement l’écouter.

n°60589872
homnibus
Posté le 28-08-2020 à 13:29:51  profilanswer
 

the_blob a écrit :

gould [:perco_35:2]

 

https://youtu.be/HoP4lK1drrA

 

arrau [:bouh94:2]

 

https://youtu.be/W0UrRWyIZ74

 


Horowitz

 

https://youtu.be/r6YCSeeMN4I

 

Rubinstein

 

https://youtu.be/QBCyw5wtqv0

 

kempff

 

https://youtu.be/O6txOvK-mAk

  

mon cœur balance , je vais chialer et me pendre [:deejayboulette:2] et je reviens :o

 


J'entends toujours le même morceau, que faut il entendre ? C'est fait par des IA différentes?  [:mcwimpy_ban4]

n°60590528
the_blob
Posté le 28-08-2020 à 14:22:24  profilanswer
 

homnibus a écrit :


 
 
J'entends toujours le même morceau, que faut il entendre ? C'est fait par des IA différentes?  [:mcwimpy_ban4]


 
Écoute plus que d’entendre  :o

n°60590935
guigr
Posté le 28-08-2020 à 14:56:19  profilanswer
 

the_blob a écrit :


 
Écoute plus que d’entendre  :o


En deux siècles on est passé de mecs qui composaient leur propre musique et qui ne la notaient même pas systématiquement, voir qui improvisaient dessus à des millions de personnes qui répètent les mêmes notes et où l'on cherche au microscope la nuance :o
 
Pourquoi la musique classique en tant que musique vivante est-elle morte ? [:dks]

mood
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Posté le   profilanswer
 

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