Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
924 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  259  260  261  262  263  264
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°54953298
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 11-11-2018 à 14:15:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Le symbole à droite est une note (jouée dans le registre basse), pas un accord. D'où "sur basse de ..." (et non "base" ).
Pour l'exemple, mesure 4 en comptant après l'anacrouse, j'ai mis --/C# :  
1. Les tirets c'est pour dire même accord que le précédent, donc G#7b9
2. Et le /C# veut dire qu'on place cet accord sur une basse de do#.  
 
Mis ensemble ça donnera quelque-chose comme ça, du grave vers l'aigu:
do# (dans les graves) - sol# - si# - ré# - fa# - la
On retrouve la basse do#, et les 5 notes qui suivent forment l'accord de G#7b9. C'est à peu près ce que jouent les deux mains à cet endroit-là, mis à part le si#, tierce de G#7b9, qui n'apparaît pas mais pour moi elle est sous-entendue. Un gars pointilleux rajouterait "ommit 3" peut-être...  
C'est ce qui est chiant avec l'analyse harmonique : il faut trouver le bon curseur pour restreindre le niveau de détails sinon on se retrouve à quasiment renoter la partoche entière sous forme de symboles d'accords et de chiffres (et ça donne un truc imbitable).


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 11-11-2018 à 14:15:11  profilanswer
 

n°54953409
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 11-11-2018 à 14:30:28  profilanswer
 

Il y a des endroits où j'ai utilisé cette notation pour représenter en fait un accord renversé, genre à la mesure d'après A/E on peut le voir (et ça serait sûrement plus juste) comme juste A en seconde inversion. Mais je sais pas comment noter ça  :o   Et il y a quand même un gros mi en basse, de ce point de vue A/E retranscrit mieux les choses je trouve.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°54953819
homnibus
Posté le 11-11-2018 à 15:57:39  profilanswer
 

 

Me suis toujours demandé ce que ça voulait dire. C'est super clair maintenant :jap:

 

n°54954054
garssympa
Posté le 11-11-2018 à 16:48:17  profilanswer
 

the_blob a écrit :

Des passages difficiles ?  [:framboize:1] , j’ai jamais mis les doigts sur un piano, tout va être difficile  [:hahaaulas]  
 
Premier cours samedi, j’ai préféré prendre un prof histoire histoire de ne pas commencer tout seul et prendre de mauvaises habitudes.


 
C'est exactement ce qu'il faut faire.
Très bonne démarche.  [:giz]


---------------
Lien vers le topic : ACHAT / VENTE
n°54954066
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 11-11-2018 à 16:50:37  profilanswer
 

La notation est + claire si on décale le symbole de basse vers le bas. Sinon dans certaines partoches ça peut clasher avec l'utilisation de la barre oblique pour séparer des accords distincts dans une même mesure...
 
 
 
Il faut être un peu à l'aise avec les notations d'accord et leur construction, c'est sûr...


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°54955633
the_blob
Posté le 11-11-2018 à 19:57:01  profilanswer
 

Bon , et bien pas facile, mais ça me plait bien  :D  
J’ai testé frère Jacques  [:gle] (ne rigolez pas) et bien j’ai eu un peu de mal avec la main gauche et la main droite , ce sont les mêmes notes mais le pouce droit qui joue un do alors que l’auriculaire gauche joue le do, c’était pas naturel , c’est dingue comment on est câblé de manière symétrique au niveau des mains quand même .
 
Voilà , c’était la minute noob  [:dark]

n°54957325
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 11-11-2018 à 23:26:21  profilanswer
 

C'est une question d'aller au plus simple, de bon sens (on est en C#m après tout, et c'est le 1er accord du morceau)... Et aussi d'écoute : est-ce que ça "sonne" C#m ? Oui, clairement.
Dans un autre contexte harmonique, avec des notes autres que do#/mi/dol# au thème, on aura peut-être analysé ça autrement mais là y a pas de doute.
Un bon moyen pour commencer à avoir l'intuition, peut-être, serait de travailler des morceaux où seule la mélodie et les symboles d'accords sont donnés (si t'as l'analyse par degrés c'est encore mieux). Ca permettrait petit à petit d'associer les concepts harmoniques avec des sons, et vice-versa. Devenir familier avec la couleur qu'a un accord de tonique, de dominante, etc, pour qu'à la fin il n'y ait plus aucun doute. Si tu n'as pas cette familiarité de sonorité, il est sûrement prématuré d'essayer de produire toi-même des analyses.
Je suis pas prof mais à mon avis ça peut venir vite en étant régulier  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 11-11-2018 à 23:27:11

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°54977008
the_blob
Posté le 13-11-2018 à 21:39:05  profilanswer
 


 
Ouais, j’attaque une version très simplifié avec un peu de main gauche de sound of silence de Simon and Garfunkel (ca c’est la version pour les forts voir les extraterrestres: https://youtu.be/qwc-PBgh8-w ), j’aime bien la melodie .  
Je fais aussi divers petit exercises et tente les petites mélodie comme joyeux anniversaire par exemple.
 
Et je bosse les exercices de la methode que je suis avec le prof.
 
Ça progresse tout doucement, mais partant de zéros, je vois la différence d’un jour sur l’autre c’est motivant.


Message édité par the_blob le 13-11-2018 à 21:42:30
n°54983042
the_blob
Posté le 14-11-2018 à 15:34:04  profilanswer
 

Questions  [:chacal31] :
 
-cet après midi je m’amuse à jouer musette, ça va à peu prêt, mais c’est pas gracieux, des conseils ?
-mes deux majeurs  [:kr3st] , j’ai l’impression des fois qu’ils sont aux abonnés absents , du genre j’ai bien la note à jouer, mon cerveau voit 3 pour le doigt, mais ce batard ne s’enfonce pas ou c’est 2 ou 4 qui s’enfonce, un conseil aussi ?

n°54983412
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 14-11-2018 à 16:00:03  profilanswer
 

Coupe les ça leur fera la bite


---------------
Vends Blu Ray récents
mood
Publicité
Posté le 14-11-2018 à 16:00:03  profilanswer
 

n°54983618
diegolila
Posté le 14-11-2018 à 16:16:39  profilanswer
 

the_blob a écrit :

Questions  [:chacal31] :
 
-cet après midi je m’amuse à jouer musette, ça va à peu prêt, mais c’est pas gracieux, des conseils ?
-mes deux majeurs  [:kr3st] , j’ai l’impression des fois qu’ils sont aux abonnés absents , du genre j’ai bien la note à jouer, mon cerveau voit 3 pour le doigt, mais ce batard ne s’enfonce pas ou c’est 2 ou 4 qui s’enfonce, un conseil aussi ?


 
Jouez lentement au métronome, main droite, puis main gauche? Peut-être. Une fois bien travaillé, faire le morceau mains ensembles.


Message édité par diegolila le 14-11-2018 à 16:17:05
n°54984575
Kqpout
Dood!
Posté le 14-11-2018 à 17:59:26  profilanswer
 


Urtext (je sais qu'elles existent chez Henle)


---------------

n°54986284
Mellodya
Posté le 14-11-2018 à 21:28:31  profilanswer
 

the_blob a écrit :

Questions  [:chacal31] :
 
-cet après midi je m’amuse à jouer musette, ça va à peu prêt, mais c’est pas gracieux, des conseils ?
-mes deux majeurs  [:kr3st] , j’ai l’impression des fois qu’ils sont aux abonnés absents , du genre j’ai bien la note à jouer, mon cerveau voit 3 pour le doigt, mais ce batard ne s’enfonce pas ou c’est 2 ou 4 qui s’enfonce, un conseil aussi ?


 
Demande à travailler les tenues de doigts cela va aller tout seul après comme par magie. Dans ton cas tu tiens le 3 et tu joues pouces index annulaire auriculaire annulaire index etc.  Après tu tiens index et majeur pareil pouce annulaire auriculaire annulaire etc. Puis majeur annulaire (plus dur) et tu fais pouce index auriculaire etc. Fais ça tous les jours et on en reparle dans une semaine :) en sachant que les doigts les plus faibles sont l’annulaire et l’auriculaire et que le plus capricieux est l’annulaire en indépendance.
 
 
 
La gnossienne 1 de Satie a 3 niveaux de nuance : le mf c’est la main droite (la mélodie quoi) à gauche la basse est p et les accords à gauche c’est pp (pour accompagner le morceau quoi) Voilà  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Mellodya le 14-11-2018 à 21:29:19
n°54987405
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-11-2018 à 02:11:14  profilanswer
 


 
Les assos... J'ai été "prof" dans un truc du genre pendant 1 an, et outre ma nullité en relationnel et communication qui m'a fait perdre quasi tous mes élèves, j'ai croisé d'autres profs qui avaient à peine un niveau amateur dans l'instrument qu'ils étaient censés enseigner  :/
 
Vaut mieux mettre le prix et être content du cours, avoir envie de bien bosser d'une fois sur l'autre ! Quitte à réduire à tous les 15 jours même...


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°54987544
the_blob
Posté le 15-11-2018 à 07:01:19  profilanswer
 

Mellodya a écrit :


 
Demande à travailler les tenues de doigts cela va aller tout seul après comme par magie. Dans ton cas tu tiens le 3 et tu joues pouces index annulaire auriculaire annulaire index etc.  Après tu tiens index et majeur pareil pouce annulaire auriculaire annulaire etc. Puis majeur annulaire (plus dur) et tu fais pouce index auriculaire etc. Fais ça tous les jours et on en reparle dans une semaine :) en sachant que les doigts les plus faibles sont l’annulaire et l’auriculaire et que le plus capricieux est l’annulaire en indépendance.
 


 
 :jap: , je préfère ça à l’amputation  :o  
 

n°54988827
Mellodya
Posté le 15-11-2018 à 10:18:56  profilanswer
 

Les tenues c’est pas de la torture c’est pour apprendre l’indépendance des doigts et lier / staccato. En plus ça fait pas mal à la main du tout.
 
Le seul risque de la tenue c’est que le doigt qui tienne se relève ou que le poids qu’il met sur la note est faible  Autre point cela peut faire effondrer la main par faiblesse du doigt (faut mettre une gomme sur la main et elle doit pas tomber pendant l’exercice).  
 
C’est bidon mais c’est la seule façon de délier vraiment le 4 et renforcer le 4/5 + indépendance assez vite et de manière très efficace.

n°55015367
the_blob
Posté le 18-11-2018 à 08:42:54  profilanswer
 

vous m’avez tué au réveil là  [:ddr555]

n°55017604
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-11-2018 à 15:44:24  profilanswer
 


 
Au 7. c'est B, pas C ni B#, si on reste dans le contexte diatonique. Tel que tu l'as écrit on part en mineur harmonique.
Ca me fait penser que mes souvenirs de cours d'analyse sont encore moins clair pour tout ce qui est mineur, il faut vraiment que je relise des trucs.
 
 
 
Mesure 3, on a affaire à une dominante secondaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominante_passag%C3%A8re)
Effectivement on introduit des notes qui n'appartiennent pas à la tonalité, en l'occurrence G et A#. Si on restait dans les clous ça serait un D#ø (D#-F#-A-C#). La dominante secondaire tonicise l'accord qui suit, c'est comme si de façon très ponctuelle on se retrouvait en tonalité de G#.
 
Et quant à la mesure 4, ce G# tonicisé : comme on ne voulait pas réellement changer de tonalité ça reste le V7 de C#, on a donc un accord de G#7 qui ramène naturellement vers le C#m. Les accords de 7e on peut généralement y rajouter un tas d'altérations pour augmenter la tension, ici on a juste la b9 c'est-à-dire A. D'où je le tire ? De la mélodie. C'est sans doute débattable, mais si j'avais à produire une séquence d'accords (sans mélodie) qui suggère au mieux cette pièce, j'y incluerais cette b9.
Au final l'accord est construit comme suit (notes + chiffrage correspondant) :
G#-B#-D#-F#-A
1  - 3 - 5 - 7 - b9
Ne pas confondre le chiffrage d'un accord avec les degrés de la tonalité courante (d'ailleurs c'est pas la même notation : arabe VS. romaine).  
Quand on fait ce chiffrage on s'en balec de l'analyse harmonique horizontale, on regarde juste ce qui se passe verticalement.  
Pourquoi b9 et pas b2 ? On peut écrire b2 mais selon moi ça indiquerait fortement qu'on veut coller le A au G#, au lieu de le mettre dans les voix supérieures comme c'est le cas ici.
 
Lis des choses sur la construction des accords à 3 sons, 4 sons et davantage, ça devrait t'éclairer.
A vrai dire c'est certainement un prérequis à l'analyse horizontale : être à l'aise avec ces accords de base, leur notation, leur sonorité.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55017683
mikekine
Posté le 18-11-2018 à 15:59:50  profilanswer
 

J'ai une question toute simple :
 
Pourquoi B# au lieu de C ?  [:petrus dei]   C'est parce qu'à la base, on a du C#m (si c'est pas le cas, alors je ne comprends pas...) ?


---------------
Topic Blindtest
n°55018726
math3006
Posté le 18-11-2018 à 18:40:10  profilanswer
 

mikekine a écrit :

J'ai une question toute simple :

 

Pourquoi B# au lieu de C ? [:petrus dei] C'est parce qu'à la base, on a du C#m (si c'est pas le cas, alors je ne comprends pas...) ?

 

Les gammes sont ainsi faites que l'on ne souhaite y trouver qu'une seule occurrence de chacune des 7 notes de A à G, quitte à les altérer lourdement.

 

Parfois, à l'occasion d'une altération accidentelle, on trouve même des doubles dièses et doubles bémols pour indiquer clairement qu'il ne s'agit pas d'un changement harmonique.

n°55019551
the_blob
Posté le 18-11-2018 à 20:17:00  profilanswer
 

de mon côté , on m’a demandé de m’entraîner à reconnaître les musiques binaires et ternaire .... et bien à part certain trucs ou c’est obvious , j’ai beaucoup de mal à trouver , une astuce ou c’est du feeling ?

n°55021797
ygor12
Posté le 19-11-2018 à 00:29:22  profilanswer
 

Salut, je débute au piano, je n'ai pas de prof, que me conseillez-vous d'apprendre pour commencer ?
je sais jouer de la guitare donc la théorie des accords je connais mais le piano je suis obligé d'apprendre le solfège ou pas ?

n°55021917
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-11-2018 à 01:44:28  profilanswer
 

mikekine a écrit :

J'ai une question toute simple :
 
Pourquoi B# au lieu de C ?  [:petrus dei]   C'est parce qu'à la base, on a du C#m (si c'est pas le cas, alors je ne comprends pas...) ?


 
Le B# dont tu parles est un emprunt à la gamme de C# mineure harmonique, nécessaire pour avoir un Ve degré qui fait vraiment dominante et cadence vers le I : G# -> C#m, au lieu de G#m -> C#m si on restait strictement dans le contexte de C# mineur naturel.  
Bref, c'est une gamme à 7 sons qui diffère de la mineure naturelle juste par la 7ème qui est majeure et non mineure (introduisant cet intervalle plus ou moins "orientalisant" de 1 ton 1/2). Comme pour les autres gammes à 7 sons on s'arrange pour ne pas avoir de doublon ni de saut : les noms des notes (en oubliant les # et b) doivent se suivre comme les touches blanches du piano. Résultat :

C#-D#-E-F#-G#-A-B#-C#


Si on mettait C à la place de B# on aurait deux "C" à la suite. Pabô.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55021922
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-11-2018 à 01:53:04  profilanswer
 

 

Hola, je peux répondre à des questions bien ciblées mais sinon c'est tout un cours qu'il faut faire, j'ai ni les compétences ni le temps  :D

 

Normalement ton bouquin devrait finir par t'éclairer, si il est correct (je suppose que tu as étudié les reviews avant d'acheter)


Message édité par simius_computus le 19-11-2018 à 01:53:49

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55021929
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-11-2018 à 02:07:46  profilanswer
 

 

Attention on parlait d'accords, et des notes de ces accords : fondamentale, tierce, quinte, septième, neuvième, ...
La "sensible", c'est un synonyme pour le 7ème degré de la gamme. Elle ne se confond avec la 7ème d'un accord que si cet accord part du 1er degré de la gamme, par exemple CM7 en tonalité de C : C-E-G-B (B est la sensible de la gamme de C majeur, et aussi la 7e de CM7).
De même, la "tonique" est un synonyme pour le 1er degré de la gamme. Rien à voir avec la fondamentale d'un accord.
Au début on a tendance à se mélanger les pinceaux, et sortir des horreurs telles que "la tonique de l'accord ... "   [:serumm]

 

Donc, précédemment, je n'ai pas parlé de sensible mais d'accords de 7ème, il me semble. C'est quoi que tu ne comprenais pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 19-11-2018 à 02:10:05

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55023989
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-11-2018 à 11:16:34  profilanswer
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Désolé, je sais pas trop où t'en es vraiment du coup.
 
Ni moi non plus d'ailleurs  :o  Wiki me dit que quand on parle de sensible c'est forcément la 7e majeure, ça a du sens vu le caractère non-résolvant (non-sensible quoi ?) de la 7e mineure.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sensible_(musique)
 
Reste que, quand on parle de tonalité d'un morceau en musique tonale, donc de la gamme sous-jacente, on reste dans le cadre diatonique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonal [...] du_morceau
Et dans le cas mineur, on a une gamme mineure naturelle (mode aéolien, au fait  :o ) dont la 7e est mineure et non majeure. Pas de sensible.
Donc quand tu écris les degrés de la tonalité, c'est bien B et pas B# en 7e position.
 
Dans le dernier lien ça parle de "sensible accidentelle du mode mineur" : c'est ça ton B#.
Cette sensible ne constitue pas un degré de la tonalité.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55024416
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-11-2018 à 11:43:52  profilanswer
 

Okay  :jap:
 
Faut que je me retrouve un cours assez complet aussi.
 
Sinon, attaquer un truc plus "facile", why not ?


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  259  260  261  262  263  264

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR