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Auteur Sujet :

Topic Rock 60's/70's/80's

n°6369365
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2005 à 17:07:43  answer
 

Reprise du message précédent :

yopyopyop a écrit :

non [:doriangray]  
 
 
 
[:ciler] ce sont d'exellent musiciens, ils ne faut pas s'arreter aux morceaux punks de leur debut


j'ai pas mal écouté sopnic youth ;) pas que le "punk" des débuts
 
je trouve ca sympa et stylé, mais bon musicalement y'a rien de vraiment impressionnant, du moins a mon gout.

mood
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Posté le 22-08-2005 à 17:07:43  profilanswer
 

n°6369381
Prodigy
Posté le 22-08-2005 à 17:08:40  profilanswer
 


 
Chai pas, enfin je t'ai dit pour le jazz (et d'autres trucs [:tinostar]) je suis vieux con inside, pour moi le jazz c'est Charlie Parker, Count Basie, Oscar Peterson ou Duke Ellington, à partir des délires new & free de Coltrane, Hancock & Miles Davis je supporte pas :o
 
Prodigy

n°6369405
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 22-08-2005 à 17:10:08  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Je pense justement que l'impact d'un disque sur son époque et sur la musique est une marque de qualité. Je ne parle pas de nombre de disques vendus, bien sûr, mais du rôle catalyseur que peut avoir un disque, un groupe, un artiste. En ce sens, Never Mind the Bollocks est un disque majeur, même si les punks d'aujourd'hui considèrent que c'est de la soupe servie par un Boy's Band.


 
 
enfin, un Cobain pas suicidé, 2 à 5 albums ratés, et ca prend pas forcement la même dimension.. Il n'y a pas que les kinks pour avoir une carrière entière sur 4 accords et 2 rythmiques ?


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°6369411
Prodigy
Posté le 22-08-2005 à 17:10:54  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

enfin, un Cobain pas suicidé, 2 à 5 albums ratés, et ca prend pas forcement la même dimension.. Il n'y a pas que les kinks pour avoir une carrière entière sur 4 accords et 2 rythmiques ?


 
Hé ho les Kinks ils ont fait des trucs achtement bien faut pas s'arrêter aux conneries yéyés :(
 
Prodigy

n°6369426
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 22-08-2005 à 17:13:28  profilanswer
 

Mon père écoute, j'aime un certains nombres de morceaux. Mais entre un you really got me et un all days and all of the nights, les accords et la rythmiques sont tellement semblable qu'on pourrait autant crier au vol qu'au génie amha.


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°6369468
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 22-08-2005 à 17:19:22  profilanswer
 


Ah... comme quoi les avis divergent toujours.
Je les trouve tout simplement enorme, un des seuls groupes a encore produire de la qualitay sans compromis apres plusieurs decennies d'existence, en passant de pures morceaux punk à des deluge sonores, de melodies hyper accrocheuses à une musique totalement destructurée, de riffs mortellement groovy aux experimentations les plus extremes [:prosterne2][:prosterne2][:prosterne2]

n°6369486
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-08-2005 à 17:21:53  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

le mot tombe juste.


Je me doute, je l'ai employé à dessein. Mais je crois que pour comprendre, faute d'avoir eu au moins 12 ans à l'époque, il faudrait un docu de deux heures sur l'avant Beatles pour commencer à avoir une petite idée de ce qu'ils ont représenté. C'est un peu comme "Like a Rolling Stone" dont on ne finit plus de fêter la 40ème aniversaire cette année (et ça continue avec le film de Scorcese sur Dylan qui arrive). Quand tu lis des témoignages de gens qui ont vécu sa sortie, tu as l'impression de lire un bouquin d'ethnologie (et je le répète : même pour moi qui approche de la cinquantaine). Je lisais récemment une interview de Zappa où il disait en substance qu'en entendant cette chanson à la radio, il s'est dit qu'il pouvait arrêter la musique, qu'il ne servait plus à rien.  :ouch: Patti Smith raconte qu'elle est rentrée dans un bar pour y rejoindre ses potes, et elle les a trouvé en état de choc en train d'écouter Like a Rolling Stone. Elle-même dit qu'elle n'a plus jamais été la même.
 
Ce sont des trucs qui ne sont plus pensables aujourd'hui, justement parce que tout a été dit et redit sur tous les tons, parce que tout cohabite, chacun dans sa chapelle. Tu ne peux plus imaginer de fracture de société causée par la musique. Tu as les goûts des parents contre les goûts des enfants, mais ce n'est plus qu'une routine et dont même Disney fait des comédies familiales (on a regardé Freaky Friday hier soir, où Jamie Lee Curtis, la mère, change de corps avec chaisplusqui, sa fille  :lol: ).
 
Donc oui, certains disques qui ont eu une importance vitale dans l'histoire du rock, et influencé des dizaines d'autres artistes majeurs, ne paraissent plus aussi vitaux aujourd'hui, mais justement souvent parce qu'ils ont été copiés un million de fois et qu'on n'arrive plus même avec de l'effort, à percevoir tout ce qu'ils pouvaient avoir de neuf et de catalyseur.


Message édité par BoraBora le 22-08-2005 à 17:25:22
n°6369511
Prodigy
Posté le 22-08-2005 à 17:25:38  profilanswer
 

Du moment que Led Zep est best band of rock'n'roll ever le reste jm'en cogne [:prodigy]
 
Prodigy

n°6369560
friday_13
sans avatar fixe
Posté le 22-08-2005 à 17:31:14  profilanswer
 

The Who au Live8, m'ont agreablement surpris, ils ont encore de l'energie ces vieux

n°6369576
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2005 à 17:33:02  answer
 

Le classement typique du magazine de vieux bobos qui se prennent pour les académiciens de la musique moderne, qui veulent contenter le plus de gens possible en plaçant ici et là quelques daubes infâmes au milieu des disques d'anthologies, tout en occultant d'autres albums fondamentaux pasque "y'a pu la place". Ca vaut pas tripette.

mood
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Posté le 22-08-2005 à 17:33:02  profilanswer
 

n°6369714
Gnub
Posté le 22-08-2005 à 17:46:28  profilanswer
 

Citation :


http://www.rollingstone.com/news/s [...] er=unknown


C'est des connards, y a pas Supertramp :o

n°6369722
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-08-2005 à 17:47:08  profilanswer
 

En fait, il serait amusant d'organiser un classement comme celui-là sur H-FR. Mon pronostic :
 
* 90% de disques de moins de 20 ans.
* Sur les 10% restants, 90% de disques années 70, regroupés sur Pink Floyd, Queen et Led Zep.
* Sur le tout, 90% de métal et dérivés.
 
 :whistle:

n°6369746
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-08-2005 à 17:49:52  profilanswer
 

Gnub a écrit :

C'est des connards, y a pas Supertramp :o


Tiens ben on parlait de BJH plus haut... c'est vrai que dans le genre soupe fadasse avec chanteur bêlant, y'avait aussi Supertramp.  :p

n°6369800
Gnub
Posté le 22-08-2005 à 17:56:07  profilanswer
 

Je réponds même pas :o

n°6369878
coincoinca​nard
Posté le 22-08-2005 à 18:05:04  profilanswer
 

Gnub a écrit :

Citation :


http://www.rollingstone.com/news/s [...] er=unknown


C'est des connards, y a pas Supertramp :o


 
Vas savoir pourquoi... :o

n°6370333
freaxinthe​night
Posté le 22-08-2005 à 18:59:53  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

Mon père écoute, j'aime un certains nombres de morceaux. Mais entre un you really got me et un all days and all of the nights, les accords et la rythmiques sont tellement semblable qu'on pourrait autant crier au vol qu'au génie amha.

alors là je suis en complet désaccord [:icon8]
si y'a des mecs qui se sont faits voler c'est bien les kinks. En plus ne parler que de l'époque "you really got me" ça serait comme limiter les beatles à Please please me. ecoute village green, lola, Victoria, waterloo sunset, sunny afternoon, death of a clown, The Apeman, Mr Pleasant, Dandy, Days, etc etc.. je mets pas tout mais y'en a une chiée quand même, tout le Preservation act1, Soap Opera (bon tu t'arrêtes à Sleepwalker parce que bon :/) et si c'est tu trouves que c'est toujours la même chanson bein  :sweat: .
D'ailleurs je sais pas si c'est une légende ou pas mais Ray davies (génie ou pas) aurait été pressenti pour entrer dans beatles quand ça merdait en 69  :o . Les Kinks -pour moi- sont plus un groupe qui vient vers 68-70 et jusqu'en 75-76, que le groupe qui a fait You really got me (même si ces morceaux sont pas mauvais); le "génie" de Ray Davies s'est plus exprimé dans les 70's (pour moi je le répète). Et ils ont été hyper pillé par beaucoup de groupes anglais ensuite (je dirais même plus que les Beatles).
Bon en france ça a pas marché, va savoir pourquoi... (les français sont des veaux c pour ça  [:kapukapu] ). Ah si serge lama  :sweat:

n°6370346
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-08-2005 à 19:01:30  profilanswer
 

Depuis quelques temps , je ré écoute pas mal le dernier album de Lennon et Yoko , je trouve qu'il ya  bcp d'excellents titres qu'on a vite oublié :o


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6370391
freaxinthe​night
Posté le 22-08-2005 à 19:06:51  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Tiens ben on parlait de BJH plus haut... c'est vrai que dans le genre soupe fadasse avec chanteur bêlant, y'avait aussi Supertramp.  :p


c'est pire ils étaient même 2 [:in ze navy ii]

n°6370400
freaxinthe​night
Posté le 22-08-2005 à 19:08:11  profilanswer
 

+ le saxo blond avec des lunettes des fois [:petrus75]

n°6370408
freaxinthe​night
Posté le 22-08-2005 à 19:09:08  profilanswer
 

et pis faîtes gaffe à c'que vous dites sur zappa j'surveille [:dakans]

n°6370911
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-08-2005 à 20:15:10  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

alors là je suis en complet désaccord [:icon8]


+1.
 
Et puis Ray Davies est un grand parolier. Le problème, aussi, en France, c'est que la plupart des gens ne pigent rien aux paroles, ou au mieux n'en comprennent que le sens, sans plus. Mais toute la musicalité du texte, la prosodie, la sonorité, la manière dont il fait corps avec la musique, ça passe au-dessus de la tête d'à peu près tout le monde. Imaginer faire comprendre à un tchèque ou un australien le travail sur la langue qu'ont pu faire un Gainsbourg ou un Nougaro, ça remet tout de suite en perspective. Parce que si tu ne comprends rien à leurs textes, ou que tu en fais juste une traduction littérale avec un dico bilingue, il reste plus grand chose d'intéressant.
 
Et c'est là que l'on retombe sur les classements anglo-saxons : eux jugent une ou des chansons, pas de la musique.

n°6371454
Prodigy
Posté le 22-08-2005 à 21:23:26  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

alors là je suis en complet désaccord [:icon8]
si y'a des mecs qui se sont faits voler c'est bien les kinks. En plus ne parler que de l'époque "you really got me" ça serait comme limiter les beatles à Please please me. ecoute village green, lola, Victoria, waterloo sunset, sunny afternoon, death of a clown, The Apeman, Mr Pleasant, Dandy, Days, etc etc.. je mets pas tout mais y'en a une chiée quand même, tout le Preservation act1, Soap Opera (bon tu t'arrêtes à Sleepwalker parce que bon :/) et si c'est tu trouves que c'est toujours la même chanson bein  :sweat: .
D'ailleurs je sais pas si c'est une légende ou pas mais Ray davies (génie ou pas) aurait été pressenti pour entrer dans beatles quand ça merdait en 69  :o . Les Kinks -pour moi- sont plus un groupe qui vient vers 68-70 et jusqu'en 75-76, que le groupe qui a fait You really got me (même si ces morceaux sont pas mauvais); le "génie" de Ray Davies s'est plus exprimé dans les 70's (pour moi je le répète). Et ils ont été hyper pillé par beaucoup de groupes anglais ensuite (je dirais même plus que les Beatles).


 
frÿtoune tu l'as mis mieux que je ne saurais le dire [:roi]
 
Par contre il paraît que le riff ded You really got me est joué par Page :D
 
Prodigy

n°6371754
freaxinthe​night
Posté le 22-08-2005 à 21:55:47  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

frÿtoune tu l'as mis mieux que je ne saurais le dire [:roi]
 
Par contre il paraît que le riff ded You really got me est joué par Page :D
 
Prodigy

non c'est faux c'est dave davies le frangin qui l'a fait (y m'l'a dit pas plus tard qu'hier au téléphone bon j'lui ai "arrête tu déconnes c'est jimmy qui l'a fait" [d'ailleurs on était en train d'bouffer avec jimmy qui v'nait d'ailleurs de m'le dire à l'instant mais je sentais bien ses petits yeux plein de malice le vieux grigou]) donc non. [:in ze navy ii]  

Spoiler :

sinon j'ai fait une énorme faute de français plus haut je suis fort mécontent

n°6371772
freaxinthe​night
Posté le 22-08-2005 à 21:56:54  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

+1.
 
Et puis Ray Davies est un grand parolier. Le problème, aussi, en France, c'est que la plupart des gens ne pigent rien aux paroles, ou au mieux n'en comprennent que le sens, sans plus. Mais toute la musicalité du texte, la prosodie, la sonorité, la manière dont il fait corps avec la musique, ça passe au-dessus de la tête d'à peu près tout le monde. Imaginer faire comprendre à un tchèque ou un australien le travail sur la langue qu'ont pu faire un Gainsbourg ou un Nougaro, ça remet tout de suite en perspective. Parce que si tu ne comprends rien à leurs textes, ou que tu en fais juste une traduction littérale avec un dico bilingue, il reste plus grand chose d'intéressant.
 
Et c'est là que l'on retombe sur les classements anglo-saxons : eux jugent une ou des chansons, pas de la musique.


je n'te l'fais pas dire d'ailleurs le chèque je le libelle où ?

n°6373485
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 23-08-2005 à 02:04:08  profilanswer
 

Zappa était un mec au potentiel de compositeur "contemporain" ( le "classique" d'aujourd'hui ) mais qui a eu l'intelligence de comprendre que pour se faire connaitre et ne pas risquer de s'enterrer dans une niche musicale ésotérique il fallait passer par les musiques populaires (jazz, pop, rock, puis fusion, funk, disco même ). Même si son parcours et sa musiques sont des plus atypiques, il a toujours suivi de près ou de loin les modes de chaque époque. Après dire que c'est un génie... mais "génie" ça veut dire quoi au juste? Je sais pas en fait ça m'énerve toujours quand dans une discute musicale on utilise ce mot, soit pour désigner son compositeur pop préféré ( que ce soit Gainsbourg, Brian Wilson, Roger Waters, Aphex Twin, Polnareff, Prince, Zappa et autres fortes personalités ) soit pour faire dans le Bach, Mozart, Ludwig et basta! Ca veut dire quoi? Ca se rapporte à quoi? POur certains Lennon et Macca étaient des génies de par leur capacité à torcher des chansons pop universelles, presque à tous les coups ( ce qui n'est pas donné au premier songwriter venu )
 
Bref, laissons les génies dans leurs lampes à huile, reconsidérons tous ces gens comme ce qu'ils sont : des humains TOUS capables de pondre des daubes qu'ils auront la bonne idée de ne pas publier, ou que leurs admirateurs dévoués tenteront de dissimuler au reste du monde afin qu'on ne remette pas en cause la divinité de leurs idoles. De Wolfgang à AFX, gardons l'esprit critique, et ouvert à la critique des autres ( c'est pas parce que je considère que tel artiste a un parcours sans faute que c'est l'absolue vérité )
 
Pour revenir à Zappa, c'est incontestablement un personnage important et influent dans l'histoire du rock, dont certains disques m'accompagnent depuis des années. Cependant je reste lucide sur ses faiblesses: autosatisfaction, culte systématique d'une virtuosité prenant parfois trop le pas sur l'inspiration et l'émotion... mais en même temps c'est ce qui fait le charme du personnage, excentrique musical ne se donnant pas de limite, prônant l'humour dans un rock qui en manque cruellement ( hier comme aujourd'hui )
 
Après, son influence se fait plus sur sa carrière que sur un seul disque, la plupart étant restés trop confidentiels pour avoir une influence directe. A la limite "Freak Out" aurait poussé MaccaLennon à pondre "Sgt Pepper" ( tout comme Pet Sounds des Beach Boys ). Mais quel est le disque le plus "important"??? Celui qui a aporté à la pop l'influence de la musique d'avant-garde? ( ce qui donna le psychédélisme à l'époque ) ou bien celui qui rendit tout cela accessible au grand public? L'un et l'autres sont essentiels. Sans "Freak Out", pas de "Sgt Peppers", ni de "Piper At The Gates Of Dawn", ni peut-être de "Are You Experienced?" allez savoir... Mais sans ces disques "populaires" qui lancèrent une mode et revitalisèrent un rock'n'roll que certains donnaient pour mort ( déja! ) alors le premier LP des Mothers of Invention serait resté une curiosité un peu barrée du milieu des sixties.
Quelqu'un parlait des Sex Pistols: très bon exemple aussi! Ils ne seraient rien sans les Stooges, Damned, NYDolls, mais sans leur unique album des millions de petits keupons porteraient encore la raie sur le côté ( c'est une métaphore bien sur, je veux dire qu'ils n'auraient pas tous connu cette musique )
 
Bon je vais continuer à écrire passkeu j'ai envie, na! Libre à vous de lire ( ou pas ) mais par pitié, si ça vous fait réagir, ne citez que la partie concernée, les citations d'un long post entier pour répondre à une phrase c'est relou je trouve :p  
 
Quelqu'un a traité Sonic Youth de drogués avec des guitares. Je m'insurge! Ou alors il a confondu avec My Bloody Valentine!!!! ( et là, ok, la définition est exacte ; n'empêche que "Loveless" est incroyable comme disque ) Bon sérieusement ça serait un peut caricatural de les résumer à des faiseurs de larsens, bien que c'est l'impression qu'ils peuvent laisser au premier abord. N'empêche que je trouve qu'ils font de très beaux larsens ( :p )  et en plus ils ont prouvé avec "Goo" et "Dirty" qu'ils savaient aussi faire des chansons ( re- :p )
Après qu'on n'aime pas c'est un droit, mais ne tombons pas dans la caricature facile...  
 
De Sonic Youth, je pense rock indé US, j'en arrive à Nirvana dont vous parlez aussi. Là encore un exemple interressant. Pas des "grands" musiciens ça c'est sûr, mais le talent ne vient il pas parfois de la capacité à assimiler ses influences ( qui vont des Beatles à une multitude de groupes ricains plus ou moins obscurs, en passant par Black Sabbath ) et à en faire un mix personnel unique? Nirvana n'a pas fait de chansons compliquées ou "novatrices" mais qui est capable de pondre un "Smells Like Teen Spirit"? Simple mais bien foutu. Comme le Velvet, la preuve qu'on peut faire beaucoup avec peu. C'est pour ça que ces groupes ont généré des milliers de vocations de musiciens. Faites écouter "Help I'm A Rock" à un ado, il va trouver ça chiant, ou se le coller dans sa chambre en fumant des pilons. Faites lui écouter "Come As You Are", il va piquer la sèche de son grand frère pour retrouver les notes. Aussi simple que ça.  
 
Je finirais en appuyant le discours de Borabora ( je confirme aux sceptiques: nous ne sommes PAS la même personne! ) concernant l'impact de gens comme les Beatles ou Elvis, leurs codes et clichés ont tant été assimilés par la musique populaire qu'il est difficile aujourd'hui de s'en rendre compte. Un vieux mec m'avait expliqué un jour la même chose avec Charles Trenet. Ca ne nous évoque que des mots comme "rétro", "viellot", "poussiéreux". Là encore, pour comprendre le séisme que fut son arrivée ( je suis sérieux ) il faut écouter ce qu'il y avait "avant". Trouvez vous une anthologie de la musique populaire française des années 20 ( on est avant la guerre de 39, le jazz traverse encore peu l'Atlantique ) Ecoutez quelques titres - pas trop sinon vous allez vous pendre et ne pourrez plus continuer la lecture de ce post et ça me vexerait - puis écoutez "Y'a d'la joie" ou "Boum". Edifiant. Et bien sûr les jeunes adorèrent, laissant les vieux se boucher les oreilles face à cette "musique de sauvages"... :sarcastic:  
 
 :o ( Bon il est tard, on va en rester là pour l'instant, vous pouvez vous réveiller et reprendre la lecture du thread! )


Message édité par mandrillou le 23-08-2005 à 02:17:36
n°6374453
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-08-2005 à 10:06:27  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

alors là je suis en complet désaccord [:icon8]
si y'a des mecs qui se sont faits voler c'est bien les kinks. En plus ne parler que de l'époque "you really got me" ça serait comme limiter les beatles à Please please me. ecoute village green, lola, Victoria, waterloo sunset, sunny afternoon, death of a clown, The Apeman, Mr Pleasant, Dandy, Days, etc etc.. je mets pas tout mais y'en a une chiée quand même, tout le Preservation act1, Soap Opera (bon tu t'arrêtes à Sleepwalker parce que bon :/) et si c'est tu trouves que c'est toujours la même chanson bein  :sweat: .
D'ailleurs je sais pas si c'est une légende ou pas mais Ray davies (génie ou pas) aurait été pressenti pour entrer dans beatles quand ça merdait en 69  :o . Les Kinks -pour moi- sont plus un groupe qui vient vers 68-70 et jusqu'en 75-76, que le groupe qui a fait You really got me (même si ces morceaux sont pas mauvais); le "génie" de Ray Davies s'est plus exprimé dans les 70's (pour moi je le répète). Et ils ont été hyper pillé par beaucoup de groupes anglais ensuite (je dirais même plus que les Beatles).
Bon en france ça a pas marché, va savoir pourquoi... (les français sont des veaux c pour ça  [:kapukapu] ). Ah si serge lama  :sweat:


 
 
Je ne limite en rien les Kinks à You really got me, ni ne remets en cause la qualité de certaines chansons ainsi que leur impact.
 
Mais ils n'ont pas fait que des chefs d'oeuvre. Ils ont eu leur age d'or, je n'ai jamais dit le contraire. Mais ils ont été très prolifique dans ces années, et dans leur 1ère période, je trouve que certains titres font resucés sur d'autres de leur catalogue. C'est tout.


Message édité par Youmoussa le 23-08-2005 à 10:07:02

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°6374787
freaxinthe​night
Posté le 23-08-2005 à 10:58:41  profilanswer
 

mandrillou a écrit :

Zappa était un mec au potentiel de compositeur "contemporain" ( le "classique" d'aujourd'hui ) mais qui a eu l'intelligence de comprendre que pour se faire connaitre et ne pas risquer de s'enterrer dans une niche musicale ésotérique il fallait passer par les musiques populaires (jazz, pop, rock, puis fusion, funk, disco même ). Même si son parcours et sa musiques sont des plus atypiques, il a toujours suivi de près ou de loin les modes de chaque époque.


C'est typiquement le genre de phrases qu'utilisent les gens qui n'aiment pas mais qui se cachent derrière un pseudo relativisme et une critique "lucide". Bref c'est du pseudo respect qui cache pour moi une antipathie manifeste. ... Dis plutôt que tu n'aimes pas tout simplement.
Alors donc tu parles de potentiel de compositeur contemporain ? pourquoi potentiel ?  
Ensuite tu le fais passer pour un mec qui veut être connu qui utilise les modes pour ne pas s'enterrer dans une niche... Zappa est un réel compositeur, il ne s'inscrit pas dans une stratégie commercialisante, il composait tous les scores des musiciens qu'il utilisait à des fins précises. Alors bien sûr, il composait selon le type de musicien qu'il avait à ce moment là, mais ce n'est pas un opportuniste comme tu me le fais sentir dans tes propos ("il a eu l'intelligence de ..." ). ça je m'opposerai toujours à ce genre de notion sur zappa. Il vivait avec son temps, c'est tout, mais il ne prenait pas les trains en marche à des fins de calcul.

mandrillou a écrit :

Pour revenir à Zappa, c'est incontestablement un personnage important et influent dans l'histoire du rock, dont certains disques m'accompagnent depuis des années. Cependant je reste lucide sur ses faiblesses: autosatisfaction, culte systématique d'une virtuosité prenant parfois trop le pas sur l'inspiration et l'émotion... mais en même temps c'est ce qui fait le charme du personnage, excentrique musical ne se donnant pas de limite, prônant l'humour dans un rock qui en manque cruellement ( hier comme aujourd'hui )


Zappa n'a jamais été influent dans l'histoire du rock, il n'a jamais provoqué quoi que ce soit dans l'industrie du disque, justement il se situe en dehors des niches, du rock ou quoi que ce soit.. Il faisait et composait de la musique, c'est tout. La notion de "systématisation de la virtuosité" est non seulement fausse, mais en plus réducteur(ne parlons pas de l'autosatisfaction, de l'excentricité, , de l'humour tous les poncifs quoi....). Sur l'émotion, je suis en complet désaccord (zappa = froide virtuosité, ce genre de truc me hérisse) mais bon encore une fois c'est du domaine de la subjectivité. Et il faudrait d'ailleurs définir ce qu'est l'émotion et comment on la provoque. Vaste débat.
Pour finir sur le génie et les mecs qui disent ouais zappa génial, super gratteux etc... ça c'est sûr c'est chiant moi aussi ça m'énerve. La notion de génie a trop une connotation publicitaire pour être utilisée. Zappa est un simple compositeur et producteur et n'a jamais revendiqué ou n'a jamais voulu se faire passer pour autre chose.


Message édité par freaxinthenight le 23-08-2005 à 11:03:07
n°6375017
friday_13
sans avatar fixe
Posté le 23-08-2005 à 11:30:11  profilanswer
 

je ne partage pas votre opinion a propos de Supertramp.
j'aime bien le premier album nommé simplement Supertramp. Il y a des morceaux fabuleux sur cet album, mais on est loin de Breakfast in America, qui est tout de mêm un excellent album.
quant a jjimi hendrix, j'ai quand meme l'impression qu'il a invente toute une nouvelle dimension a la guitare electrique et qu'il a ouvert la voie pour des rockers dans la veine de led zep ou deep purple, non ?
 
zappa je ne connais pas sauf le film 200 motels (zarbi !!)
 
j'ai eu la meme impression sur mandrillou que freaxinthenight, qu'il n'osait pas dire qu'il n'aimait pas :)


Message édité par friday_13 le 23-08-2005 à 11:33:12
n°6375278
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-08-2005 à 11:54:02  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

C'est typiquement le genre de phrases qu'utilisent les gens qui n'aiment pas mais qui se cachent derrière un pseudo relativisme et une critique "lucide". Bref c'est du pseudo respect qui cache pour moi une antipathie manifeste. ... Dis plutôt que tu n'aimes pas tout simplement.


Ou plutôt que l'on peut aimer énormément quelqu'un mais avoir du recul, ne pas être un "fan", au sens péjoratif du terme  ? J'aurais pu écrire exactement la même chose que Mandrillou, j'ai exactement la même opinion de Zappa. J'écoute pourtant certains de ses disques (en particulier le "Roxy & Elsewhere" ) depuis bientôt 30 ans. Et les disques que j'écoute encore avec régularité aujourd'hui et que j'écoutais déjà adolescent, il n'y en a pas des masses, puisque j'ai énormément changé de goûts au début des 80's, et une nouvelle fois 10 ans plus tard. Mais Zappa reste pour moi une pierre angulaire de mes goûts musicaux.

Citation :

Ensuite tu le fais passer pour un mec qui veut être connu qui utilise les modes pour ne pas s'enterrer dans une niche... Zappa est un réel compositeur, il ne s'inscrit pas dans une stratégie commercialisante, il composait tous les scores des musiciens qu'il utilisait à des fins précises. Alors bien sûr, il composait selon le type de musicien qu'il avait à ce moment là, mais ce n'est pas un opportuniste comme tu me le fais sentir dans tes propos ("il a eu l'intelligence de ..." ). ça je m'opposerai toujours à ce genre de notion sur zappa. Il vivait avec son temps, c'est tout, mais il ne prenait pas les trains en marche à des fins de calcul.


Ce n'est pas ce que je lis dans le post de Mandrillou, du moins pas de la façon tu le présentes. D'évidence, Zappa n'a jamais cherché à avoir un hit, ou à faire des albums qui entrent au Top40, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus. Il n'empêche qu'il aurait pu être obligé de laisser tomber la musique et se reconvertir en simple producteur s'il n'avait pas bénéficié de son image de guitar hero. Ses albums les plus expérimentaux des 60's auraient de toute façon marché, du fait du contexte de l'époque, mais sa carrière était finie ensuite s'il n'avait pas viré rock virtuose avec ses albums de la 2ème moitié des 70's. Il suffit d'imaginer un Pink Floyd qui n'aurait fait que des albums dans le  genre d'Ummagumma.
 
C'est toute cette période qui commence avec Overnite Sensation/Apostrophe et culmine avec Joe's Garage et Shut Up... qui a permis à Zappa de faire carrière jusqu'à sa mort, et même de remplir le Zénith en France (j'y étais  :p ). Dire que c'était calculé, au sens que tu impliques, serait très exagéré. Mais dire que c'est innocent, et qu'il n'avait aucun désir de continuer à vendre des disques et faire carrière dans un milieu qui se fout bien de Boulez, Francesco Zappa, Satie ou Varese, c'est également irréaliste.

n°6375849
freaxinthe​night
Posté le 23-08-2005 à 13:01:52  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Ou plutôt que l'on peut aimer énormément quelqu'un mais avoir du recul, ne pas être un "fan", au sens péjoratif du terme  ? J'aurais pu écrire exactement la même chose que Mandrillou, j'ai exactement la même opinion de Zappa. J'écoute pourtant certains de ses disques (en particulier le "Roxy & Elsewhere" ) depuis bientôt 30 ans. Et les disques que j'écoute encore avec régularité aujourd'hui et que j'écoutais déjà adolescent, il n'y en a pas des masses, puisque j'ai énormément changé de goûts au début des 80's, et une nouvelle fois 10 ans plus tard. Mais Zappa reste pour moi une pierre angulaire de mes goûts musicaux.

Citation :

Ensuite tu le fais passer pour un mec qui veut être connu qui utilise les modes pour ne pas s'enterrer dans une niche... Zappa est un réel compositeur, il ne s'inscrit pas dans une stratégie commercialisante, il composait tous les scores des musiciens qu'il utilisait à des fins précises. Alors bien sûr, il composait selon le type de musicien qu'il avait à ce moment là, mais ce n'est pas un opportuniste comme tu me le fais sentir dans tes propos ("il a eu l'intelligence de ..." ). ça je m'opposerai toujours à ce genre de notion sur zappa. Il vivait avec son temps, c'est tout, mais il ne prenait pas les trains en marche à des fins de calcul.


Ce n'est pas ce que je lis dans le post de Mandrillou, du moins pas de la façon tu le présentes. D'évidence, Zappa n'a jamais cherché à avoir un hit, ou à faire des albums qui entrent au Top40, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus. Il n'empêche qu'il aurait pu être obligé de laisser tomber la musique et se reconvertir en simple producteur s'il n'avait pas bénéficié de son image de guitar hero. Ses albums les plus expérimentaux des 60's auraient de toute façon marché, du fait du contexte de l'époque, mais sa carrière était finie ensuite s'il n'avait pas viré rock virtuose avec ses albums de la 2ème moitié des 70's. Il suffit d'imaginer un Pink Floyd qui n'aurait fait que des albums dans le  genre d'Ummagumma.
 
C'est toute cette période qui commence avec Overnite Sensation/Apostrophe et culmine avec Joe's Garage et Shut Up... qui a permis à Zappa de faire carrière jusqu'à sa mort, et même de remplir le Zénith en France (j'y étais  :p ). Dire que c'était calculé, au sens que tu impliques, serait très exagéré. Mais dire que c'est innocent, et qu'il n'avait aucun désir de continuer à vendre des disques et faire carrière dans un milieu qui se fout bien de Boulez, Francesco Zappa, Satie ou Varese, c'est également irréaliste.


Pour parler simplement et court, si Mandrillou a dit que zappa n'était pas ce que certains voudraient qu'il soit, je suis tout à fait d'accord, les adorateurs et tout ce qui s'en suit sont souvent ridicules.
Bon.
Mais moi ce n'est pas ce que j'ai lu. J'ai lu qu'il a calculé pour avoir du succès (chez toi aussi d'ailleurs je le lis). Et c'est là où je ne suis plus d'accord. Désacraliser ok, mais je ne vois ce qui autorise à dire simplement de manière détachée et lucide (has messed my mind up) que zappa est un autosatisfait, froid virtuose qui n'engendre pas d'émotion. Mais j'ai pas du tout envie de me lancer là-dessus, parce que c'est complètement vain et j'y passerais ma vie en plus.
Et je ne dis pas le nombre de concert que j'ai vu, sinon on va me traiter de fan  [:in ze navy ii].  

n°6375918
freaxinthe​night
Posté le 23-08-2005 à 13:09:49  profilanswer
 

"Mais dire que c'est innocent, et qu'il n'avait aucun désir de continuer à vendre des disques et faire carrière dans un milieu qui se fout bien de Boulez, Francesco Zappa, Satie ou Varese, c'est également irréaliste."
 
Qui a parlé d'innocence ? Moi je parle de sincérité, pas d'innocence.  

n°6376224
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-08-2005 à 13:42:58  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

Mais moi ce n'est pas ce que j'ai lu. J'ai lu qu'il a calculé pour avoir du succès (chez toi aussi d'ailleurs je le lis).


C'est vrai, je pense qu'il y a eu calcul de sa part. Je tiens quand même à préciser que dans mon cas, dire que quelqu'un a "calculé" pour avoir du succès n'a RIEN de péjoratif. La seule chose qui compte, pour moi, c'est le résultat, pas les motivations.

Citation :

Qui a parlé d'innocence ? Moi je parle de sincérité, pas d'innocence.


C'est ce que je voulais dire par innocence : suivre purement ses goûts sans s'occuper de ce qui marche. Zappa a fait à toute époque des disques "dans l'air du temps", allant même jusqu'à parodier certains artistes plus populaires sur les terres desquelles il chassait (Frampton avec "I've Been in You", Santana...).  
 
De toute façon, il est complètement présomptueux de notre part à tous de prétendre savoir ce qui se passe dans la tête d'un type que l'on n'a jamais connu, que ce soit Zappa ou le dernier chanteur matraqué à la radio. Mais en fonction d'une carrière, on peut avoir une opinion là-dessus, même si, je le répète, ça n'a pas forcément le même sens selon qui parle. La question de l'opportunisme musical n'est pas perçue du tout de la même manière par un "white european male" (pour faire une analogie avec le sempiternel WASP), qui a une vision de l'art marquée par le romantisme et le catholicisme que par un américain protestant qui vit dans une société où le romantisme et ses idéaux à la con (à mon pas humble avis) est passé inaperçu. Ils n'ont pas ce rejet littéralement obsessionnel des compromis commerciaux que l'on trouve ici, et cette façon de tout juger à travers le filtre de la "sincérité", de "l'authenticité" etc. Et c'est à mon avis une grande force puisque dans le domaine qui nous occupe, à savoir la musique populaire, le désir de réussite est une motivation essentielle, sans laquelle une multitude de chefs-d'oeuvre n'auraient jamais vu le jour.

n°6376257
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 23-08-2005 à 13:45:42  profilanswer
 

Je debarque et je fais parti de cette jeunesse curieuse souhaitant découvrir les perles & legendes du Rock, du vrai.
 
J'ai dernierment accroché quelques titres de Sex Pistols, ça date de quelle année à peu pres ?


---------------
Make Portraits, Not War!  
n°6376264
kalimeroo
Posté le 23-08-2005 à 13:46:07  profilanswer
 

ludo2604 a écrit :

Je debarque et je fais parti de cette jeunesse curieuse souhaitant découvrir les perles & legendes du Rock, du vrai.
 
J'ai dernierment accroché quelques titres de Sex Pistols, ça date de quelle année à peu pres ?


 
76 il me semble :gratgrat:

n°6376522
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-08-2005 à 14:12:01  profilanswer
 

ludo2604 a écrit :


J'ai dernierment accroché quelques titres de Sex Pistols, ça date de quelle année à peu pres ?


1er concert fin 75, 1er single fin 76, album en 77.

n°6376773
freaxinthe​night
Posté le 23-08-2005 à 14:41:58  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

C'est vrai, je pense qu'il y a eu calcul de sa part. Je tiens quand même à préciser que dans mon cas, dire que quelqu'un a "calculé" pour avoir du succès n'a RIEN de péjoratif. La seule chose qui compte, pour moi, c'est le résultat, pas les motivations.

Citation :

Qui a parlé d'innocence ? Moi je parle de sincérité, pas d'innocence.


C'est ce que je voulais dire par innocence : suivre purement ses goûts sans s'occuper de ce qui marche. Zappa a fait à toute époque des disques "dans l'air du temps", allant même jusqu'à parodier certains artistes plus populaires sur les terres desquelles il chassait (Frampton avec "I've Been in You", Santana...).  
 
De toute façon, il est complètement présomptueux de notre part à tous de prétendre savoir ce qui se passe dans la tête d'un type que l'on n'a jamais connu, que ce soit Zappa ou le dernier chanteur matraqué à la radio. Mais en fonction d'une carrière, on peut avoir une opinion là-dessus, même si, je le répète, ça n'a pas forcément le même sens selon qui parle. La question de l'opportunisme musical n'est pas perçue du tout de la même manière par un "white european male" (pour faire une analogie avec le sempiternel WASP), qui a une vision de l'art marquée par le romantisme et le catholicisme que par un américain protestant qui vit dans une société où le romantisme et ses idéaux à la con (à mon pas humble avis) est passé inaperçu. Ils n'ont pas ce rejet littéralement obsessionnel des compromis commerciaux que l'on trouve ici, et cette façon de tout juger à travers le filtre de la "sincérité", de "l'authenticité" etc. Et c'est à mon avis une grande force puisque dans le domaine qui nous occupe, à savoir la musique populaire, le désir de réussite est une motivation essentielle, sans laquelle une multitude de chefs-d'oeuvre n'auraient jamais vu le jour.


Encore une fois, je fais une différence entre la ficelle et la sincérité. je suis d'accord avec toi sur le fait que zappa ait vécu dans son temps (il aurait même demandé à ses musiciens d'apprendre les 50 ou 100 premiers hits en 72 (quand il était alité suite à son "accident" ), qu'il ait parodié les Eagles, Bowie, Frampton, les Ramones, ok, mais ça reste toujours "du zappa". Je suis aussi d'accord avec toi sur notre pruderie quant à la pseudo authenticité, ou à la création ex-nihilo, qui n'existe pas. Mais pas la sincérité. C'est à dire que pour moi, zappa n'a jamais composé de manière à plaire ou pour être dans l'ère du temps, tu cites i have been in you, cela ressemble t-il au sirop de i'm in you ? Pas pour moi, peut-être pour toi. Mais à ce moment là on est dans le subjectif. Qu'il veuille plaire, réussir, ok, mais qu'il utilise les trucs de production pour cela, là je ne suis plus d'accord.  
C'est bien pour ça que pour d'autres artistes ou présupposés tels, je ne dis plus rien sur eux quand je pense qu'ils ne sont pas sincères (j'ai pu le faire mais je le fais plus), parce que de toute manière je ne serais qu'au niveau de la sensation.

n°6376795
friday_13
sans avatar fixe
Posté le 23-08-2005 à 14:44:38  profilanswer
 

ludo2604 a écrit :

Je debarque et je fais parti de cette jeunesse curieuse souhaitant découvrir les perles & legendes du Rock, du vrai.
 
J'ai dernierment accroché quelques titres de Sex Pistols, ça date de quelle année à peu pres ?


 
desole ici c'est le topic Zappa, genie ou extraterrestre ?  :o  

n°6377437
Prodigy
Posté le 23-08-2005 à 16:16:32  profilanswer
 

C'est un topic musique, pour les anecdotes sur Kyo, Lorie et Calogero, voir le reste du forum :o
 
(en attendant continuez les mecs, je lis et c'est super intéressant [:lynk])
 
Prodigy

n°6378081
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 23-08-2005 à 17:47:42  profilanswer
 

Hé ben les gars attendez moi!!!!! Ca cause dru là! Je voulais juste te rassurer Freaxinthenight sur le fait que j'aime énormément Zappa, mais je rejoins pas mal de propos de Borabora, sauf que je ne l'écoute que depuis 10 ans. Et c'est vrai que je peux parraitre cynique mais j'ai tellement rencontré de fans aveugles ( que tu évoques si bien - le comble étant que certains d'entre eux ont découvert FZ grâce à moi!! ) que j'ai tendance à vouloir faire balance, relativiser son supposé "génie", et à être excessif.
 
Evidemment que sa musique n'est pas une démo technique froide permanente, sinon je n'écouterais pas ses disques du tout. Un truc comme "Hot Rats" est le meilleur remède contre la déprime que je connaisse! Le fait est que certains albums tombent un peu dans ce travers à mon avis, et je n'écoute pas tout chez Zappa, loin de là. En même temps c'est l'avantage d'un artiste aussi prolifique ( + de 70 albums de son vivant tout de même ) de pouvoir y trouver son compte quelque soient ses gouts.  
 
Et Borabora m'a compris sur mon analyse de sa carrière, dire qu'il a cherché à avoir un certain succès n'est pas péjoratif pour moi, c'est le droit évident d'un artiste à rechercher une certaine exposition (sans non plus chercher le hit parade) Il aura toujours alternés disques "vendeurs" ( "We're only in it", "Overnite S" ou "Sheik Yerbouti" ) et oeuvres plus expérimentales, free ou avant-gardistes ( de "Lumpy Gravy" à "Yellow Shark" )
 
Bon maintenant je crois qu'à nous 3 on peut lancer un topic sur Zappa, y'a matière je crois!! :D

n°6378298
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-08-2005 à 18:20:01  profilanswer
 

Tant qu'on est sur Zappa, on en a brièvement parlé sur V&S, sur un topic dédié au mastering et au son des disques. S'il y a des amateurs à la fois d'audiophilie et de Zappa...  :)
 
C'est là, plus bas dans la page


Message édité par BoraBora le 23-08-2005 à 18:22:16
n°6379486
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 23-08-2005 à 21:10:52  profilanswer
 


Que tu sois maudit sur 3 générations.
Sinon, personne ne parle d'Iron Butterfly?


---------------
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