Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3305 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Topic Rock 60's/70's/80's

n°6283432
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 10-08-2005 à 18:28:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

yopyopyop a écrit :

Sinon personne n'a parlé du krautrock...
Un vieux devrait confirmer mais il me semble que ce genre musical etait passé totalement inapercu à l'epoque. Et pourtant Can, Neu! ou Faust ont inspiré un nombre incalculable de groupes modernes :o

A commencer par l'electro! Franchement tu fais écouter Neu! à un mec qui en écoute, tu lui dis que c'est la nouvelle signature electro-rock de chez Warp Records, il te croit!!! :D

Bon j'éxagère peut-être un peu là... en revanche y'a certains Tangerine Dream du milieu des 70s, c'est clairement à l'origine de la techno-trance.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2005 à 18:28:18  profilanswer

n°6283619
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-08-2005 à 19:04:47  profilanswer

mandrillou a écrit :

Bon j'éxagère peut-être un peu là... en revanche y'a certains Tangerine Dream du milieu des 70s, c'est clairement à l'origine de la techno-trance.

Phaedra fut l'un des 1ers disques que j'ai acheté avec mes sous. Choisi parce qu'il était "disque de l'année" ou un truc comme ça dans Actuel (1ère mouture, la bab', pas la "jeune homme branché" des années 80). Je me suis arrêté à la 1ère face et j'ai pris 2 résolutions, que je tiens encore 30 ans plus tard :

1 - Ne JAMAIS acheter le disque d'un artiste/groupe que je ne connais pas sans l'avoir écouté d'abord.

2 - Ne JAMAIS acheter un disque de Tangerine Dream.

:D

n°6283644
freaxinthe​night
Posté le 10-08-2005 à 19:09:22  profilanswer

ah moi j'aimais bien tangerine dream, mais plus Ricochet ou un plan comme ça... Phaedra il est naze je crois...

n°6283670
Sprite
Press Start
Posté le 10-08-2005 à 19:13:29  profilanswer

Hier soir j'me suis matté Dirty Dancing (chef d'oeuvre au passage :love: ) et ya des rocks du tonnerre sur la soundtrack. Y a t il des équivalents français de rock américain des 80's (même style mais paroles en français) ?

n°6283762
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 10-08-2005 à 19:24:50  profilanswer

Spa Prodigy qui disait sur le KK que Tangerine Dream avait tout pompé sur je ne sais plus quel groupe [:autobot]

n°6283853
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 10-08-2005 à 19:39:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

j'ai pris 2 résolutions, que je tiens encore 30 ans plus tard :

1 - Ne JAMAIS acheter le disque d'un artiste/groupe que je ne connais pas sans l'avoir écouté d'abord.

2 - Ne JAMAIS acheter un disque de Tangerine Dream.

:D

1 - là, entièrement d'accord
2 - rhô! faut jamais dire jamais! plus sérieusement je pourrais faire une longue liste de CD ou groupes que j'ai fini par apprécier alors qu'au début je les trouvais nazes ou ( pire ) chiants...

freaxinthenight a écrit :

ah moi j'aimais bien tangerine dream, mais plus Ricochet ou un plan comme ça... Phaedra il est naze je crois...

Je pensais plus à Ricochet ou Rubycon en effet. Phaedra... disons qu'il est moins facile d'approche, c'était quand même assez avant-gardiste à l'époque ( et je parle pas des albums précédents Zeit ou Alpha Centauri ) mais aujourd'hui ça peut plaire facilement à des amateurs d'ambient ou d'électro-dub par exemple...

Sprite a écrit :

Hier soir j'me suis matté Dirty Dancing (chef d'oeuvre au passage :love: ) et ya des rocks du tonnerre sur la soundtrack. Y a t il des équivalents français de rock américain des 80's (même style mais paroles en français) ?

:o Je passe!

n°6283876
freaxinthe​night
Posté le 10-08-2005 à 19:43:08  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Spa Prodigy qui disait sur le KK que Tangerine Dream avait tout pompé sur je ne sais plus quel groupe [:autobot]

non impossible il connait pas tangerine dream anyway

n°6283908
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-08-2005 à 19:48:12  profilanswer

Sprite a écrit :

(...) Dirty Dancing (chef d'oeuvre au passage :love: )

[:alarmclock1]

Pour ta question, aucune idée. Entre parenthèses, la BO va des années 50 à 80. Pour ce qui est des morceaux des années 80, tu ne perds pas grand chose à ne pas comprendre les paroles, si c'est ça qui motive ta demande de l'équivalent français.  ;)

n°6283953
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-08-2005 à 19:53:47  profilanswer

mandrillou a écrit :

1 - là, entièrement d'accord
2 - rhô! faut jamais dire jamais! plus sérieusement je pourrais faire une longue liste de CD ou groupes que j'ai fini par apprécier alors qu'au début je les trouvais nazes ou ( pire ) chiants...

Moi aussi, j'avoue. :p D'un autre côté, la liste des artistes que je n'ai jamais fini par apprécier, même avec le temps, s'allonge d'année en année. :D Et est augmentée de la liste des artistes que j'ai aimés voire adorés et que je ne supporte plus maintenant, sauf séance spéciale madeleine suintante.  :whistle:

Mais tu as raison, Tangerine Dream en particulier et le rock allemand (ou rock planant, comme on disait aussi à l'époque), peuvent plaire aujourd'hui à des fans d'électro. C'est juste que ce n'est pas mon truc, mais je n'ai rien contre.  :o

n°6283963
Sprite
Press Start
Posté le 10-08-2005 à 19:56:09  profilanswer

Parfaitement, un chef d'oeuvre
http://www.telecable.es/personales/fauxbailafacil/assets/images/ilustracion%20mambo02.gif
Patrick Swayze rulez [:theorie du ok]

---------------
I'm rick james, bitch.
mood
Publicité
Posté le 10-08-2005 à 19:56:09  profilanswer

n°6285138
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 10-08-2005 à 22:53:39  profilanswer

Même pas un mot sur Kraftwerk alors qu'on prend la peine d'évoquer ces raseurs de Tangerine Dream. :/

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°6285736
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 11-08-2005 à 00:01:04  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

non impossible il connait pas tangerine dream anyway

[:eraser19] je suis sur d'avoir eu cette discussion qque part pourtant [:gratgrat]

n°6286293
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 11-08-2005 à 01:44:18  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Même pas un mot sur Kraftwerk alors qu'on prend la peine d'évoquer ces raseurs de Tangerine Dream. :/

Parles-en donc au lieu de nous reprocher de ne pas le faire ( mentalité de forum tiens... )

Il est clair que c'est un groupe incontournable, mais si je n'en parle pas c'est parce que je ne les connais pas assez pour ça, je préfère laisser chacun évoquer ses groupes fétiches dans ce topic.

Message édité par mandrillou le 11-08-2005 à 01:45:08
n°6286725
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-08-2005 à 06:59:04  profilanswer

Autant Kraftwerk est excellent
Autant c'est vraiment bcp plus loin du rock que Pink Floyd :D  ( pour moi c'est déja complètement de la musique electronique )

Message édité par Magicpanda le 11-08-2005 à 06:59:57

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6286853
friday_13
sans avatar fixe
Posté le 11-08-2005 à 09:33:14  profilanswer

personne n'a cité JIMI HENDRIX ?????  :pt1cable:  

ou Bob Marley, pas du rock mais un personnage important de l'époque tout de même

Message édité par friday_13 le 11-08-2005 à 09:33:33
n°6286859
friday_13
sans avatar fixe
Posté le 11-08-2005 à 09:37:25  profilanswer

s ivous voulez une bonne liste des meilleurs artistes/albums de cette epoqie, suivez ce lien :

http://www.classic21.be/rtbf_2000/ [...] 161847_sac

enjoy !

n°6287636
freaxinthe​night
Posté le 11-08-2005 à 11:52:37  profilanswer

friday_13 a écrit :

s ivous voulez une bonne liste des meilleurs artistes/albums de cette epoqie, suivez ce lien :

http://www.classic21.be/rtbf_2000/ [...] 161847_sac

enjoy !

mouarf ! je clique sur le A, et sur quoi je tombe : http://www.classic21.be/rtbf_2000/events/top500_2004/376.jpg
[:totoz]
...j'ai pas enjoy du tout là  [:kapukapu]  
bref c'est pas bath  [:greenleaf]

n°6287645
freaxinthe​night
Posté le 11-08-2005 à 11:53:54  profilanswer

hey j'rigole, j'comprends qu'on puisse aimer Alan hein !

n°6287688
friday_13
sans avatar fixe
Posté le 11-08-2005 à 12:00:49  profilanswer

oui chacun ses gouts, et je suis d'accord que tous les albums presentes ne sont pas top, mais il y a un sacre echantillon de standards quand meme. Et pour celui qui veut decouvrir, c'est un bon depart.

si tu t'es arrete au A aussi ...

n°6287746
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-08-2005 à 12:09:15  profilanswer

Moi j'ai cliqué sur G et vu qu'il y avait l'intégrale de Genesis. :lol:

De toute façon, le titre du topic fait que l'on parle ici de toute l'histoire du rock, à l'exception des artistes 50's qui ont arrêté avant 1960 (très peu), et ceux qui ont démarré à partir de 1990 seulement. Donc en gros, on est en train de parler d'à peu près toute l'histoire du rock. Le topic fourre-tout par excellence.  :pt1cable:  

On peut démarrer une liste avec le Top500 albums de Rolling Stone, ça fournit déjà une bonne base, et cela fera hurler 90% des posteurs parce que leur groupe adoré ne figure pas dans les 100 premiers, voire ne figure pas du tout. :whistle:

http://www.rollingstone.com/news/s [...] er=unknown

Et même une telle liste est encore loin d'être représentative, puisqu'elle privilégie les artistes à albums. Or jusqu'au début des années 70, le format roi du rock est le single (et pour certains dans lesquels je m'inclue, le reste encore). Du coup, des tonnes de grandes chansons, certaines carrément capitales, sont omises parce qu'elles sont associées à des artistes qui n'ont jamais produit un album "mythique". Pour ne citer qu'un exemple, Louie Louie. Il faudrait donc rajouter un Top500 singles pour commencer à voir se dessiner une cartographie un peu complète du rock.

n°6287922
freaxinthe​night
Posté le 11-08-2005 à 12:31:00  profilanswer

friday_13 a écrit :

oui chacun ses gouts, et je suis d'accord que tous les albums presentes ne sont pas top, mais il y a un sacre echantillon de standards quand meme. Et pour celui qui veut decouvrir, c'est un bon depart.

si tu t'es arrete au A aussi ...

tu boudes ?  :D  

n°6288125
friday_13
sans avatar fixe
Posté le 11-08-2005 à 13:00:41  profilanswer

moi ? non, pourquoi ? :)

j'ai jamais écouté Alan Parsons Project.

n°6288130
friday_13
sans avatar fixe
Posté le 11-08-2005 à 13:01:42  profilanswer

BoraBora a écrit :

Moi j'ai cliqué sur G et vu qu'il y avait l'intégrale de Genesis. :lol:

qu'est-ce que tu as contre Genesis ?

n°6288291
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-08-2005 à 13:28:48  profilanswer

friday_13 a écrit :

qu'est-ce que tu as contre Genesis ?

Rien, j'ai même adoré à l'époque. Mais l'intégrale dans une liste des albums essentiels, je trouve ça ridicule. Autant prendre les catalogues éditeurs et lister tout ce qu'il y a dedans.

Si j'ai bien compris, c'est une liste faite par les visiteurs ? Donc en gros, tout fan de l'artiste X va rajouter ses disques ? J'aimerais bien voir le "TOP 30 du 1er janvier 2005 (votes cumulatifs de l'année 2004)" mais il ne se passe rien quand je clique (essayé avec Firefox et IE).

n°6288343
friday_13
sans avatar fixe
Posté le 11-08-2005 à 13:37:06  profilanswer

la je suis d'accord avec toi, ca n'a pas de sens.
en fait je pense qu'il y a un top 500 fait par les presentateurs de l'emission, et les tops 30 sont pêchés dans cette liste.

qqn a vu The Musical Box en concert ?

Message édité par friday_13 le 11-08-2005 à 13:37:47
n°6288405
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-08-2005 à 13:45:59  profilanswer

friday_13 a écrit :

qqn a vu The Musical Box en concert ?

Pas moi, je suis venu à Genesis trop tard, en 76. Enfin si tu parles du Genesis avec Gabriel.

n°6288764
friday_13
sans avatar fixe
Posté le 11-08-2005 à 14:35:28  profilanswer

Non je parle de ça : http://www.themusicalbox.net/

c'est un groupe qui reconstitue les live de foxtrot, selling england by the pound ,ça a l'air sympa
chaque fois qu'ils sont passés chez moi soit j'avais pas de thune, soit pas le temps.

sinon, un bouquin qu'il est bien :
http://www.sefronia.com/Recherche/ [...] -americain
c'est vraiment pointu comme bouquin mais c'est une mine d'info et les pochettes sont  :love:  
DISCLAIMER : tention, c'est pas pour ça que je dis que tous les albums y figurant sont excellents !

Message édité par friday_13 le 11-08-2005 à 14:48:58
n°6288960
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 11-08-2005 à 14:55:57  profilanswer

friday_13 a écrit :

personne n'a cité JIMI HENDRIX ?????  :pt1cable:  

ou Bob Marley, pas du rock mais un personnage important de l'époque tout de même

Je réponds du même coup à BoraBora: j'avais compris (peut-être mal) que ce topic avait pour but de faire découvrir des artistesmoins connus de ces périodes, donc pas de Hendrix ou Marley que tout rocker connait, ni des Pink Floyd, Stones, U2 ou Nirvana ( en plus ces groupes "vedettes" ont généralement un topic consacré sur HFR, j'ai moi même le plaisir de sévir sur ceux consacrés au Floyd et à Jimi )

Parler du Genesis de Peter Gabriel me parait déja plus interressant ( et je dis ça alors que je ne suis pas très fan ) d'autant plus que pas mal de gens ignorent l'existence de cette première mouture avant la version plus pop de Phil Collins ( dont je suis encore moins fan, à part le single "Mama" )

n°6289130
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-08-2005 à 15:15:41  profilanswer

friday_13 a écrit :

Non je parle de ça : http://www.themusicalbox.net/

c'est un groupe qui reconstitue les live de foxtrot, selling england by the pound ,ça a l'air sympa
chaque fois qu'ils sont passés chez moi soit j'avais pas de thune, soit pas le temps.

Ah OK ! Je connais leur existence mais je ne les ai jamais vus, et pour tout dire n'ai aucune intention de les voir. Déjà que je n'arrive plus à écouter un album de Genesis en entier...  :o

Citation :

sinon, un bouquin qu'il est bien :
http://www.sefronia.com/Recherche/ [...] -americain
c'est vraiment pointu comme bouquin mais c'est une mine d'info et les pochettes sont  :love:  
DISCLAIMER : tention, c'est pas pour ça que je dis que tous les albums y figurant sont excellents !

Le rock psyché n'est pas vraiment mon truc, mais un bouquin écrit par le co-fondateur de Parallèles ne peut être que bon.  :jap:

@Mandrillou : à vrai dire, je suis pas très sûr du but de ce topic. :heink: C'est tellement large que pour moi ça n'a pas de sens. Du coup, ça se prête à de simples énumérations, avec de fréquents "quoi ? personne n'a cité XXX ?".

Moi je veux bien parler de Tony Joe White, Rosanne Cash ou The Band, mais outre qu'il y a au moins 500 artistes non "mythiques" (au sens djeunz et forumesque du terme) dont je pourrais parler, à peu près tout le monde ici pourra en citer 500 autres. Il faudrait resserrer le débat.  :o

n°6293914
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 12-08-2005 à 02:07:12  profilanswer

T'as pas tort j'avoue... :o

n°6294687
freaxinthe​night
Posté le 12-08-2005 à 10:42:16  profilanswer

friday_13 a écrit :

moi ? non, pourquoi ? :)

j'ai jamais écouté Alan Parsons Project.

non mais c'est vrai qu'il est pas si mal que ça ton lien, il y a même Pat Benatar (seul vinyl que je me suis permis de péter en deux) [:kapukapu]  
Non mais franc il est sympa. Bon c'est vrai qu'ils ont un peu abusé avec les peter gab et les genesis, y'a des incontournables c'est sûr mais en même temps il y a plein de groupes qui ne sont pas cités...
C'est comme les listings le meilleur batteur du monde ou le meilleur gratteux etc..
En fait tout ça pour dire que le revival "avant c'était mieux tout a été fait avant blablabla" c'est sans doute vrai, mais ça peut nous faire passer à côté de ce qui se passe aujourd'hui... Tout en sachant que les groupes d'aujourd'hui sont aussi (et malheureusement) hyper influencés par leurs ainés. Mais bon en tant que mélomane il faut savoir oublier sinon on arrête d'écouter...
Dernière chose : ton lien est finalement nul j'ai regardé les k et y'a rien !!!! Merde y'a pas les Kinks, et y'a Oasis d'un autre côté... là y'a un problème. Oublier les Kinks §§§§§§§§§[:rogr]

Message édité par freaxinthenight le 12-08-2005 à 10:43:17
n°6295150
friday_13
sans avatar fixe
Posté le 12-08-2005 à 11:43:20  profilanswer

si tu parles du lien que j'ai donné, il y a bien les Kinks :

Something Else by the Kinks
Kinks, The
1967

peut-etre que tu n'a pas attendu assez longtemps que la page se charge ?

n°6295181
freaxinthe​night
Posté le 12-08-2005 à 11:46:46  profilanswer

friday_13 a écrit :

si tu parles du lien que j'ai donné, il y a bien les Kinks :

Something Else by the Kinks
Kinks, The
1967

peut-etre que tu n'a pas attendu assez longtemps que la page se charge ?

ouais y'en a même 3  [:kapukapu] bon ça va pour cette fois  [:sonken]  

n°6295218
friday_13
sans avatar fixe
Posté le 12-08-2005 à 11:50:40  profilanswer

quelqu'un connait une bonne anthologie du rock a conseiller ?

n°6295530
freaxinthe​night
Posté le 12-08-2005 à 12:24:32  profilanswer

friday_13 a écrit :

Le Rock de A à Z
de Jean-Marie Leduc et Jean-Noël Ogouz chez albin michel en 1984. Je crois qu'il y a eu une réédition en 1999...

n°6295572
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-08-2005 à 12:27:51  profilanswer

friday_13 a écrit :

Euuuh... un peu vaste, non ?  ;) Rhino a fait quelques coffrets par décennie ou par genre plutôt très bien foutus, mais même en 4 ou 7 CD, tu ne peux espérer résumer une décennie entière. D'autant que ces coffrets ou anthos ne comprennent jamais certains artistes qui se refusent à y figurer pour des raisons commerciales (Beatles, Led Zep, Stones, Floyd, pour ne citer qu'eux).

Va voir leur Coffret années 70, mais il couvre aussi le R&B, la pop, la disco. Très représentatif des 70's, et très instructif pour quelqu'un qui a une image complètement faussée de cette période (en clair : ça remet les pendules à l'heure), mais pas forcément ce que tu désires.

Sinon, tu as coffret 80's exclusivement rock qui est admirable : Left of The Dial: Dispatches From The '80s Underground. Sélection imbattable : R.E.M., Jam, Cure, Wall Of Voodoo, Killing Joke, Pretenders, Smithereens, Joy Division, Pixies, Pogues, Happy Mondays, The The, Sonic Youth, XTC etc. Une merveille, et encore une fois une manière de réviser le jugement trop hâtif et un peu myope sur une décennie qui a été d'une immense richesse.

Et enfin, dans le même esprit que leur box set 70's, donc tous genres mélangés pour former un vrai panorama de l'époque, tu as Like, Omigod! The ’80s Pop Culture Box (Totally). Et ils s'apprêtent à sortir la même chose pour les années 90.

Sinon, il existe des milliers d'anthologies, mais bon... il faut en acheter un paquet pour avoir quelque chose d'un peu représentatif. Pour la période pré-Beatles, donc 55-65, la série The Golden Age Of American Rock And Roll) de chez Ace Records est à mon avis la meilleure. 13 volumes parus depuis 1991, dont 3 thématiques. Copieux livrets en couleur, CD bourrés à craquer, son hyper soigné, c'est le top du genre.

Pour le rock psyché, la compile "Nuggets" en 1 CD reste malgré son âge la référence.

Edit : je viens de voir la réponse de freaxinthenight et de réaliser que tu parlais peut-être d'un bouquin ? Si c'est ça, j'ai tout faux.  :lol:

Message édité par BoraBora le 12-08-2005 à 12:29:01
n°6295846
freaxinthe​night
Posté le 12-08-2005 à 12:56:36  profilanswer

pareil dans l'autre sens [:sonken]

n°6296111
friday_13
sans avatar fixe
Posté le 12-08-2005 à 13:30:35  profilanswer

oui, sorry je parlais d'un bouquin  ;)

merci quand même pour l'effort !

Message édité par friday_13 le 12-08-2005 à 13:31:01
n°6296155
friday_13
sans avatar fixe
Posté le 12-08-2005 à 13:35:11  profilanswer

n°6296200
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-08-2005 à 13:40:30  profilanswer

friday_13 a écrit :

oui, sorry je parlais d'un bouquin  ;)

merci quand même pour l'effort !

Bah ça profitera peut-être quand même à quelqu'un.  :o Pour les bouquins, est-ce que tu lis l'anglais ? Parce qu'en français, il n'y a rien de bien terrible.  :sweat:

n°6298282
Prodigy
Posté le 12-08-2005 à 17:41:31  profilanswer

Je plante mon drapeau, il se dit plein de choses super intéressantes ici, notamment une réévaluation des 80's qui me fait bien plaisir, parce que j'en ai marre de dire à mes potes que ça n'est pas que la décennie de Jeanne Mas, Début de soirée et Elie Meideros :D

Je rappelle par exemple que Metallica est né dans les années 80, mais alors en plein de dedans.

Prodigy

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Alooors, c'est pour quand ???)Nouveau forum sur le rock et métal
Les meilleures chansons de rock que vous connaissez?les meilleurs titres rock et techno pour ma soirée d'anniversaire
Le rock est ce une "musique" anti-religieuse ?Rock des 90's. Vous avez des souvenirs ?
Que pensez-vous du rock chrétien ?Webzine-Rock Spam
Le rock a-t-il terminé son évolution?STARSHOOTER LE GROUPE ROCK ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Plus de sujets relatifs à : Topic Rock 60's/70's/80's

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)