Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1571 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Topic Rock 60's/70's/80's

n°6298282
Prodigy
Posté le 12-08-2005 à 17:41:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je plante mon drapeau, il se dit plein de choses super intéressantes ici, notamment une réévaluation des 80's qui me fait bien plaisir, parce que j'en ai marre de dire à mes potes que ça n'est pas que la décennie de Jeanne Mas, Début de soirée et Elie Meideros :D

Je rappelle par exemple que Metallica est né dans les années 80, mais alors en plein de dedans.

Prodigy

mood
Publicité
Posté le 12-08-2005 à 17:41:31  profilanswer

n°6298339
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 17:53:59  answer

Prodigy a écrit :

Je plante mon drapeau, il se dit plein de choses super intéressantes ici, notamment une réévaluation des 80's qui me fait bien plaisir, parce que j'en ai marre de dire à mes potes que ça n'est pas que la décennie de Jeanne Mas, Début de soirée et Elie Meideros :D

Je rappelle par exemple que Metallica est né dans les années 80, mais alors en plein de dedans.

Prodigy

je crois qu'ils ont commencé a jouer en 79 mais killemall est sorti en 81 donc tu aurai plus ou moins raison :D ;)

n°6298346
Prodigy
Posté le 12-08-2005 à 17:54:43  profilanswer

Master of Puppets, qui est quand même le gros pavé dans la mare, date de 85 :o

Prodigy

n°6298455
Gnub
Posté le 12-08-2005 à 18:15:31  profilanswer

MMadsen a écrit :

l'orgue Hammond  :love:  :love:

Et le piano Wurlitzer de Supertramp [:prosterne]

n°6298513
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 12-08-2005 à 18:30:07  profilanswer

Prodigy a écrit :

Prodigy

Ben oui malheureusement C l'image couramment répandue. Les artistes "de qualité" étaient franchement sous-médiatisés (rock indep' français notamment)
Fallait écouter Oui FM pour pouvoir se déboucher les oreilles  :D

n°6302155
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 13-08-2005 à 02:47:38  profilanswer

ShadowKnight a écrit :

Ben oui malheureusement C l'image couramment répandue. Les artistes "de qualité" étaient franchement sous-médiatisés (rock indep' français notamment)
Fallait écouter Oui FM pour pouvoir se déboucher les oreilles  :D

Et donc être Parisien... :sarcastic:  

A propos de Oüi FM, ça existait déja à l'époque? Et surtout est-ce qu'on ne sanctifie pas un peu trop cette radio sous prétexte que la couleur est rock? Ca reste une radio commerciale formatée ( mais ils ont les seuls sur ce format là ) avec ses pub, ses playlists, ses golds ( très limités aussi, c'est toujours le même U2 et le même REM ) qui ne passe que des singles "tendance" dont une partie est aussi diffusée sur Europe 2 ou RTL2...
C'est bien qu'il y ait une radio comme ça c'est sur, mais ce qui manque sur Paris en complément c'est une vraie radio rock underground comme celles du réseau Férarock qu'on entend dans les grosses villes de provinces ( des villes étudiantes en général ) Sérieusement, ces petites associatives font passer Oüi FM pour France Bleu!! :D  
En plus elles ont beau être à dominante rock ( punk, métal ou indie selon le cas ) elles ne sont pas non plus fermées à d'autres genres, ce qui est à mon avis le plus gros défaut de Oüi ( y ajouter une pincée de bonne musique black ou electro de temps à autres, en choisissant les trucs qui peuvent plaire aux rockers, et il y en a, ça ne serait pas un mal )
Ces radios rock là ont une approche comparable à celle de Nova avec l'electro, c'est clair qu'on les écoute pour découvrir et être surpris...

Bon ceci dit si certains veulent en débattre autant lancer un nouveau topic, parce que là je m'éloigne du sujet en fait!! :whistle:

n°6302178
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 13-08-2005 à 02:57:14  profilanswer

Là j'écoute Black Sabbath, leur album éponyme de 1970, et putain ça tue. Sinon perso j'ai toujours préféré Megadeth à Metallica, mais les années 80 sont avant tout l'age d'or du Heavy, et surtoutd'Iron Maiden & Judas Priest. Y'a rien à jeter dans leurs disco respectives concernant cette période.

n°6302209
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 13-08-2005 à 03:05:54  profilanswer

Putain les hardos sont de retour!!!!!!! :o

( C'est de la taquinerie, vous nous avez manqué! )

n°6306454
coincoinca​nard
Posté le 14-08-2005 à 00:01:31  profilanswer

maurice chevallier a écrit :

Là j'écoute Black Sabbath, leur album éponyme de 1970, et putain ça tue. Sinon perso j'ai toujours préféré Megadeth à Metallica, mais les années 80 sont avant tout l'age d'or du Heavy, et surtoutd'Iron Maiden & Judas Priest. Y'a rien à jeter dans leurs disco respectives concernant cette période.

A mon humble avis, Paranoid lui est bien supérieur.

Mais je plussoie pour Black Sabbath. :jap:

n°6312143
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-08-2005 à 01:08:46  profilanswer

Uncut fête son n° 100 ce mois-ci avec un palmarès plus intéressantes que les habituelles listes. Ils ont demandé à 100 "icones" culturelles de dresser eux-mêmes leur liste des 100 oeuvres (chansons, films, livres...) les plus importantes, celles qui ont changé le siècle et leur vie d'une manière ou d'une autre, et à chacun(e) de rédiger un texte pour expliquer son choix. Ca donne quelque chose de plus personnel que les habituels clichés journalistiques, et  on a droit à quelques éclairages assez étonnants parfois sur la façon dont truc a influencé machin. Une seule règle : une seule mention d'un artiste et d'une oeuvre dans la liste.

Je vais pas m'amuser à recopier la liste entière, d'autant que ce sont les commentaires qui sont intéressants, et non le classement (pour ce qui d'interminables listes de noms à longueur de topics, que personne ne lit, on a ce qu'il faut sur H-FR :sarcastic: ), mais voici quelques noms, en se limitant à la musique, pour allécher l'éventuel curieux d'histoire du rock :

85 - Trent Reznor (Nine Inch Nails) parle de son choix : Hurt, par Johnny Cash
78 - Kurt Wagner (Lambchop) parle de son choix : A Change Is Gonna Come, par Sam Cooke
75 - Wayne Kramer (MC5) parle de son choix : Reach Out (I'll Be There) par les Four Tops
62 - Brian Wilson parle de son choix : Be My Baby par les Ronettes
58 - Dave Grohl (Nirvana/Foo Fighters) parle de son choix : Physical Graffiti par Led Zeppelin
54 - J Mascis (Dinosaur Jr) parle de son choix : Surfer Rosa par les Pixies
45 - Robert Plant (faut-il préciser ?) parle de son choix : Forever Changes par Love
31 - Johnny Marr (Smiths) parle de son choix : Eight Miles High par les Byrds
27 - Keith Richards (le nom de son groupe m'échappe) parle de son choix : Johnny B. Goode par Chuck Berry
21 - Peter Buck (R.E.M.) parle de son choix : Waterloo Sunset par les Kinks
13 - Lemmy (Motorhead) parle de son choix : Purple Haze par Jimi Hendrix
7 - Robert Smith (Cure) parle de son choix : Ziggy Stardust par David Bowie
3 - Ozzy Osbourne (Black Sabbath) parle de son choix : She Loves You par les Beatles
2 - Paul McCartney (encore un groupe dont le nom m'échappe) parle de son choix : Heartbreak Hotel par Elvis Presley
1 - Patti Smith parle de son choix : Like a Rolling Stone par Bob Dylan

A Paris, on trouve Uncut (et son rival Mojo tout aussi intéressant) entre autres chez Gibert, Brentano's, Smith's, ou dans les gares au rayon presse internationale. Je crois que c'est dans les gares ou chez Brentano's qu'ils coûtent le moins cher. Chez Smith's, c'est hors de prix.

http://www.uncut.co.uk/media/images/100_cover.jpg

mood
Publicité
Posté le 15-08-2005 à 01:08:46  profilanswer

n°6312150
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-08-2005 à 01:10:26  profilanswer

jz réécoute le dernize john lennn, : genial

Message édité par Magicpanda le 15-08-2005 à 01:10:42

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6312344
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 15-08-2005 à 01:46:35  profilanswer

Prodigy a écrit :

Prodigy

:hello:  

vu que t'es la :o  

yopyopyop a écrit :

Spa Prodigy qui disait sur le KK que Tangerine Dream avait tout pompé sur je ne sais plus quel groupe [:autobot]

freaxinthenight a écrit :

non impossible il connait pas tangerine dream anyway

yopyopyop a écrit :

[:eraser19] je suis sur d'avoir eu cette discussion qque part pourtant [:gratgrat]

n°6312426
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 15-08-2005 à 02:03:48  profilanswer

mandrillou a écrit :

A propos de Oüi FM, ça existait déja à l'époque? Et surtout est-ce qu'on ne sanctifie pas un peu trop cette radio sous prétexte que la couleur est rock? Ca reste une radio commerciale formatée ( mais ils ont les seuls sur ce format là ) avec ses pub, ses playlists, ses golds ( très limités aussi, c'est toujours le même U2 et le même REM ) qui ne passe que des singles "tendance" dont une partie est aussi diffusée sur Europe 2 ou RTL2...
C'est bien qu'il y ait une radio comme ça c'est sur, mais ce qui manque sur Paris en complément c'est une vraie radio rock underground comme celles du réseau Férarock qu'on entend dans les grosses villes de provinces ( des villes étudiantes en général ) Sérieusement, ces petites associatives font passer Oüi FM pour France Bleu!! :D  
En plus elles ont beau être à dominante rock ( punk, métal ou indie selon le cas ) elles ne sont pas non plus fermées à d'autres genres, ce qui est à mon avis le plus gros défaut de Oüi ( y ajouter une pincée de bonne musique black ou electro de temps à autres, en choisissant les trucs qui peuvent plaire aux rockers, et il y en a, ça ne serait pas un mal )
Ces radios rock là ont une approche comparable à celle de Nova avec l'electro, c'est clair qu'on les écoute pour découvrir et être surpris...

Bon ceci dit si certains veulent en débattre autant lancer un nouveau topic, parce que là je m'éloigne du sujet en fait!! :whistle:

je connais ouiFM depuis 93, et meme si c'etait pas aussi naze que maintenant, ca n'en restait pas moins un radio tres "commerciale" comme tu le decris. Il n'y avait que l'emission ketchup & marmelade qui relevait le niveau :o
J'ai effectivemment ecouté de bien meilleures petites (voire grosse: couleur3) radios  en province :jap:

Sinon à Paris il y'a quand meme des trucs sympas à ecouter:
Radio Libertaire 89.4 bon il faut choper la bonne emission car c'est un peu fourre tout cette radio, par exemple Le Melange (http://musictravel.free.fr/melange.htm bonne playlists, j'en connais pas la moitié, c'est bon signe)
Aligre FM 93.1 (Planet Claire http://prevot.denis.free.fr/index.htm ou Helter Skelter http://www.helterskelterfm.com/ )  

n°6318937
freaxinthe​night
Posté le 16-08-2005 à 10:11:37  profilanswer

Sinon pour revenir aux années d'avant, là en ce moment je réécoute les Talking Heads et j'arrive pas à décrocher :'( (j'écoutais ça quand j'étais petit c'est sûrement pour ça...)
C'est un groupe américain qui se rapproche pourtant plus des groupes anglais, peu importe leur classification (soit disant punk-rock new-yorkais en réponse au punk anglais, je trouve ça complètement débile, dans la série je suis journaliste j'ai rien à dire mais j'le dis quand même, merci Rock & Folk ou Best [Best... :lol:]), je conseille d'eux :
Le premier album : "Talking Heads '77"(en 77 donc). Des riffs de grattes vraiment super, la voix de Byrne...
le 4ème : "Remain In Light" (80), produit par Brian Eno avec également Adrian Belew. C'est plus construit évidemment (morceaux co-écrit avec Eno), plus exotique on dira.
le 5ème : "The Name Of This Band Is Talking Heads" (82), une compilation en concert.
Voilà.

n°6319037
Prodigy
Posté le 16-08-2005 à 10:36:05  profilanswer

C'est pas Jonathan Demme qui a filmé l'un de leurs concerts ?

Edit :
ah si http://www.amazon.com/exec/obidos/ [...] 3?v=glance

Prodigy

Message édité par Prodigy le 16-08-2005 à 10:38:13
n°6319045
freaxinthe​night
Posté le 16-08-2005 à 10:37:43  profilanswer

alors là... :??: (c'est ki jonathan demme ? lol)
dsl :/

n°6319051
Prodigy
Posté le 16-08-2005 à 10:38:33  profilanswer

Réa du Silence des Agneaux (entre autres et pour faire court)

Prodigy

n°6319065
freaxinthe​night
Posté le 16-08-2005 à 10:40:48  profilanswer

http://images.amazon.com/images/P/B000021Y7X.01.LZZZZZZZ.gif
hey merci :)

En plus apparemment les commentaires sont dithyrambiques... Thanks again Prodou  [:greenleaf]

Message édité par freaxinthenight le 16-08-2005 à 10:56:45
n°6319205
ShadowKnig​ht
Posté le 16-08-2005 à 11:04:00  profilanswer

mandrillou a écrit :

Je connais Oui depuis 1988-89 et il est vrai que bien de décibels sont passés sur les ondes depuis...
Disons que sans trop faire le "dinosaure-c'était-mieux-aaaavant" on peut noter tt de mm 2 grandes périodes, communes à la +part des radios nées dans cette période "pure" des radios-libres : jusqu'au début des 90's on peut dire que Oui était 1 radio qui prenait des risques avec 1 programmation exclusivement rock ("Vous aimez le Rap ?...Vous aimes la Dance ?...Alors...allez vous faire f...!!" ). Le succès aidant, l'élargissement de la playlist s'est ensuivi logiquement avec l'agrandissement de la radio (qui se souvient encore de leurs locaux minuscules rue Beaubourg ?).  
Elle est maintenant farcie de pubs comme les autres et multigenre - avec toutefois ce petit "truc" en plus qui fait qu'on l'aime : les "classiques" sont tjs présents, de Springsteen à Pink Floyd en passant par Bob Marley...
Elle n'est plus novatrice mais permet tt de mm de se tenir les oreilles chaudes des groupes rock "qui comptent" du moment et qui passent pas à la TV  :D  
On peut dire que Le Mouv est plus "branchée" ds le genre mais elle brasse aussi des "tubes"...

n°6322127
freaxinthe​night
Posté le 16-08-2005 à 17:59:55  profilanswer

Prodigy a écrit :

Prodigy

Pour faire rebondir un possible ersatz de discussion de merde, je dirais avec un peu de mauvaise foi que ce qui différencie les "années 80" (ça veut rien dire) des années d'avant c'est que les trucs vraiment commerciaux des années 70 étaient moins mauvais que les trucs franchement nazes des années 80. J'sais pas moi, prenez les Sparks, 74, "This Town Ain't Big Enough For Both Of Us" c'était en haut des charts partout, bein franc tu prends j'sais pas moi dix ans plus tard un groupe du style talk talk bein c'est le jour et la nuit !
Alors bien sûr vous pouvez me prendre un mec comme Billy Joel par exemple (:lol:) et là j'dirais ouais ok les années 70 c'était vraiment mauvais  [:kapukapu]  
non en fait ça dépend quand t'es né. Un mec comme Prod qui avait 10-15 ans dans les 80 aime la sique des 80's, moi qui avais 10-15 à la fin des 70's j'aime Supertramp (:lol: ) et j'aime pas les 80 passque j'avais 20 ans et que ça sentait déjà le chimique quoi. tu vois quoi  [:in ze navy ii]  [:kapukapu]  [:icon11]  [:sonken]

n°6322143
freaxinthe​night
Posté le 16-08-2005 à 18:01:16  profilanswer

quoi tu vois pas ? :o

n°6322176
ShadowKnig​ht
Posté le 16-08-2005 à 18:05:30  profilanswer

Pour faire rebondir un possible ersatz de discussion de merde, je dirais avec un peu de mauvaise foi que ce qui différencie les "années 80" (ça veut rien dire) des années d'avant c'est que les trucs vraiment commerciaux des années 70 étaient moins mauvais que les trucs franchement nazes des années 80. J'sais pas moi, prenez les Sparks, 74, "This Town Ain't Big Enough For Both Of Us" c'était en haut des charts partout, bein franc tu prends j'sais pas moi dix ans plus tard un groupe du style talk talk bein c'est le jour et la nuit !
Alors bien sûr vous pouvez me prendre un mec comme Billy Joel par exemple (:lol:) et là j'dirais ouais ok les années 70 c'était vraiment mauvais  [:kapukapu]  
non en fait ça dépend quand t'es né. Un mec comme Prod qui avait 10-15 ans dans les 80 aime la sique des 80's, moi qui avais 10-15 à la fin des 70's j'aime Supertramp (:lol: ) et j'aime pas les 80 passque j'avais 20 ans et que ça sentait déjà le chimique quoi. tu vois quoi  [:in ze navy ii]  [:kapukapu]  [:icon11]  [:sonken]

Et surtout que t'avais passé l'âge d'aller fouiller les disquaires pour voir ce qu'on faisait d'autre que les bouses matraquées sur les ondes  :D  
Si le 80's étaient l'époque de la surenchère esthétique et des clips au km, ce fut aussi le début de la renaissance du "french rock"   :p

n°6322226
freaxinthe​night
Posté le 16-08-2005 à 18:13:31  profilanswer

ShadowKnight a écrit :

Et surtout que t'avais passé l'âge d'aller fouiller les disquaires pour voir ce qu'on faisait d'autre que les bouses matraquées sur les ondes  :D  
Si le 80's étaient l'époque de la surenchère esthétique et des clips au km, ce fut aussi le début de la renaissance du "french rock"   :p

Oh bein quand même à 20 balais tu vas encore chez les disquaires surtout qu'à l'époque y'en avait encore et des vrais.  
vas-y c'est quoi le french rock ? Bijou ? Les Dogs ? l'aut nabo du Havre ? Parabellum ? OTH ?  

n°6322275
ShadowKnig​ht
Posté le 16-08-2005 à 18:19:23  profilanswer

Oh bein quand même à 20 balais tu vas encore chez les disquaires surtout qu'à l'époque y'en avait encore et des vrais.  
vas-y c'est quoi le french rock ? Bijou ? Les Dogs ? l'aut nabo du Havre ? Parabellum ? OTH ?

G pas dit punk  :heink:  
Vais pas chercher à fighter de la liste de groupes avec 1 "dino" comme toi mais on peut dire la grande famille des "bérus-mano-satellites-and-Co"  ;)

n°6322696
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-08-2005 à 19:07:26  profilanswer

Pour faire rebondir un possible ersatz de discussion de merde, je dirais avec un peu de mauvaise foi que ce qui différencie les "années 80" (ça veut rien dire) des années d'avant c'est que les trucs vraiment commerciaux des années 70 étaient moins mauvais que les trucs franchement nazes des années 80.

Mmmmh... voyons voir... Tout d'abord les charts de 1974, en se limitant aux 50 plus gros hits, ce qu'on entendait tout le temps à la radio (comme tu le dis toi-même : les trucs vraiment commerciaux). J'ai mis en gras les morceaux dont j'ai possédé le disque à un moment ou un autre.

1. C. Jérome - C'est moi
2. Claude François - Le téléphone pleure
3. Daniel Guichard - Mon vieux
4. The Rubettes - Sugar baby love
5. Michel Sardou - Je veux l'épouser pour un soir
6. Mike Brant - Viens ce soir
7. Pierre Perret - Le zizi
8. Gérard Lenorman - Quelque chose et moi
9. Bimbo Jet - El bimbo
10. Claude François - Chanson populaire
11. Claude Michel Schönberg - Le premier pas
12. Johnny Hallyday - Prends ma vie
13. Claude François - Le mal aimé
14. Michel Delpech - Les divorcés
15. Carl Douglas - Kung fu fighting
16. David Essex - America
17. Pierre Groscolas - Lady lay
18. George McCrae - Rock your baby
19. Waldo De Los Rios - Nabucco
20. Ringo - Tentation
21. Sheila - Tu es le soleil
22. Richard Anthony - Amoureux de ma femme
23. Annie Cordy - La bonne du curé
24. Abba - Waterloo
25. Sheila - Ne fais pas tanguer le bateau
26. Terry Jacks - Seasons in the sun
27. Michel Sardou - Une fille aux yeux clairs
28. Johnny Hallyday - Je t'aime, je t'aime, je t'aime
29. Olivier Lejeune & Patrick Green - Pot pour rire Mr. le président
30. Dalida - Gigi l'amoroso
31. C. Jérome - Baby boy
32. Serge Lama - Je suis malade
33. Sylvie Vartan - Bye bye Leroy Brown
34. Jean Gabin - Maintenant je sais
35. The Rubettes - Tonight
36. Frédéric François - Il est déjà trop tard
37. Claude François - Sha-la-la
38. Christian Vidal - Sérénade
39. Frédéric François - Si je te demande
40. Marc Charlan - Ma p'tite Irène
41. Michel Fugain - La fête
42. Mike Brant - On se retrouve par hazard
43. Dave - Trop beau
44. Frédéric François - Tu veux rester libre
45. The Rolling Stones - Star star star
46. The Osmonds - Movie man
47. Sheila - Le couple
48. The Rolling Stones - It's only rock'n'roll
49. Johnny Hallyday - Rock'n'roll man
50. Véronique Sanson - On m'attend là bas  

Les Sparks n'y sont pas car il sont en 89ème position seulement (il faut dire qu'en comparaison de toutes les merdes ci-dessus, on les entendait très peu).

Maintenant voyons les hits de 1984, 10 ans plus tard exactement. Je n'ai pas trouvé l'exact équivalent, et c'est une liste non classée. Mais toute personne qui écoutait la radio et regardait la télé en 1984 pourra témoigner que la liste est parfaitement fiable. Même chose pour les titres en gras, ce sont ceux que j'ai aimés assez pour un jour acheter un single, un album ou une compile où ils figuraient :

Richie, Lionel - All Night Long
Peter & Sloane - Besoin De Rien Envie De Toi
Springsteen, Bruce - Born in the USA
Don Henley - The Boys of Summer
La Compagnie Créole - C’est Bon Pour Le Moral
Bauer, Axel - Cargo
Bruce Springsteen - Dancing In The Dark
Renaud - Dès Que Le Vent Soufflera
Mader, Jean-Pierre - Disparue
Toure Kunda - E’Mma
Dingler, Cookie - Femme Libérée
Parker Junior, Ray - Ghostbuster
Lauper, Cyndi - Girls Just Want To Have Fun
Wonder, Stevie - I Just Called To Say I Love You
Foreigner - I Want to Know What Love Is
Menez, Bernard - Jolie Poupée
Van Halen - Jump
Vivien Savage - La p’tite Lady
Barzotti, Claude - Le Rital
Prince - Let’s Go Crazy
Madonna - Like A Virgin
Gainsbourg, Serge - Love On The Beat

Rivers, Dick - Nice Baie Des Anges
Montagné, Gilbert - On Va S’Aimer
Yes - Owner Of A Lonely Heart
Prince - Purple Rain
UB40 - Red Red Wine
Frankie Goes To Hollywood - Relax

Bronski Beat - Small Town Boy
Sade - Smooth Operator
Scorpions - Still Loving You
Suzanna - Art Company
Laroche-Valmont - T’as le look, Coco
Lio & Jacky - Tétéou ?
Michael Jackson - Thriller
Cyndi Lauper - Time After Time

Jeanne Mas - Toute Première Fois
Telephone - Un Autre Monde
Michel Sardou - Vladimir Ilitch
Tina Turner - What’s Love Got to Do With It
Prince - When Doves Cry

Pia Zadora & Jermaine Jackson - When the rain begins to fall

Alors chacun ses goûts, n'est-ce pas, et je comprends parfaitement que l'on puisse préférer les titres archi-médiatisés de 74 à ceux de 84. Mais en ce qui me concerne, merci, sans façons.  :o  :lol:

n°6322827
Prodigy
Posté le 16-08-2005 à 19:22:57  profilanswer

Comment veux-tu qu'on ait un rock en France quand nos racines ce ne sont que des groupes qui francisent les chansons anglo-saxonnes :/

Prodigy

n°6322857
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-08-2005 à 19:27:07  profilanswer

Prodigy a écrit :

Comment veux-tu qu'on ait un rock en France quand nos racines ce ne sont que des groupes qui francisent les chansons anglo-saxonnes :/

Prodigy

Faut dire que le rock est issu à 90% de la musique afro-américaine. Pour la composante "américaine", on pourrait en faire autant puisqu'après tout c'était des folklores européens au départ. Mais pour le côté "afro", par contre, on est mal. ;)  

n°6322874
Prodigy
Posté le 16-08-2005 à 19:29:23  profilanswer

Oui et puis le rock américain et anglo saxon n'est pas constitué à 95% de reprises :D

Prodigy

n°6322959
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-08-2005 à 19:42:31  profilanswer

Prodigy a écrit :

Oui et puis le rock américain et anglo saxon n'est pas constitué à 95% de reprises :D

Prodigy

De nos jours ? Non, il est constitué à 85% de repompages et de clichés et à 5% de reprises. Les repompages et les clichés, ça coûte moins cher, y'a pas de droits d'auteurs à payer.  :whistle:

Qu'est-ce que tu veux faire d'intéressant et original en rock en 2005, de toute façon ? Ca fait 40 ans que le rock existe, on en a carrément fait le tour. Ca n'empêche pas d'avoir des trucs agréables à écouter, mais il ne faut plus attendre l'originalité.

n°6323138
freaxinthe​night
Posté le 16-08-2005 à 20:07:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mmmmh... voyons voir... Tout d'abord les charts de 1974, en se limitant aux 50 plus gros hits, ce qu'on entendait tout le temps à la radio (comme tu le dis toi-même : les trucs vraiment commerciaux). J'ai mis en gras les morceaux dont j'ai possédé le disque à un moment ou un autre.

Les Sparks n'y sont pas car il sont en 89ème position seulement (il faut dire qu'en comparaison de toutes les merdes ci-dessus, on les entendait très peu).

Maintenant voyons les hits de 1984, 10 ans plus tard exactement. Je n'ai pas trouvé l'exact équivalent, et c'est une liste non classée. Mais toute personne qui écoutait la radio et regardait la télé en 1984 pourra témoigner que la liste est parfaitement fiable. Même chose pour les titres en gras, ce sont ceux que j'ai aimés assez pour un jour acheter un single, un album ou une compile où ils figuraient :

Richie, Lionel - All Night Long
Peter & Sloane - Besoin De Rien Envie De Toi
Springsteen, Bruce - Born in the USA
Don Henley - The Boys of Summer
La Compagnie Créole - C’est Bon Pour Le Moral
Bauer, Axel - Cargo
Bruce Springsteen - Dancing In The Dark
Renaud - Dès Que Le Vent Soufflera
Mader, Jean-Pierre - Disparue
Toure Kunda - E’Mma
Dingler, Cookie - Femme Libérée
Parker Junior, Ray - Ghostbuster
Lauper, Cyndi - Girls Just Want To Have Fun
Wonder, Stevie - I Just Called To Say I Love You
Foreigner - I Want to Know What Love Is
Menez, Bernard - Jolie Poupée
Van Halen - Jump
Vivien Savage - La p’tite Lady
Barzotti, Claude - Le Rital
Prince - Let’s Go Crazy
Madonna - Like A Virgin
Gainsbourg, Serge - Love On The Beat

Rivers, Dick - Nice Baie Des Anges
Montagné, Gilbert - On Va S’Aimer
Yes - Owner Of A Lonely Heart
Prince - Purple Rain
UB40 - Red Red Wine
Frankie Goes To Hollywood - Relax

Bronski Beat - Small Town Boy
Sade - Smooth Operator
Scorpions - Still Loving You
Suzanna - Art Company
Laroche-Valmont - T’as le look, Coco
Lio & Jacky - Tétéou ?
Michael Jackson - Thriller
Cyndi Lauper - Time After Time

Jeanne Mas - Toute Première Fois
Telephone - Un Autre Monde
Michel Sardou - Vladimir Ilitch
Tina Turner - What’s Love Got to Do With It
Prince - When Doves Cry

Pia Zadora & Jermaine Jackson - When the rain begins to fall

Alors chacun ses goûts, n'est-ce pas, et je comprends parfaitement que l'on puisse préférer les titres archi-médiatisés de 74 à ceux de 84. Mais en ce qui me concerne, merci, sans façons.  :o  :lol:

Putain c'est ce que je recherchais : David Essex :love: :love: "America-caca huhu" trop trop bon !!!!

en 74 j'avais 8 ans et pourtant j'ai écouté les sparks comme un dingue à la radio.  
ce que je vois dans tes charts c'est que des mecs français, en 74 dans des radios normales y'avait aussi des anglais-amerloques faut pas déconner, je sais pas d'où y viennent tes classements là....  
En revanche en 84 tous tes groupes en gras désolé mais non. pour moi à l'époque c'était vraiment de la merde (springsteen était déjà mort avec son rock "musclé pourrave" avec son son pauv saxophoniste boursouflé, smooth operateur la nigeriane qui meugle sa pauv chanson en carton, UB40 les pauv pédales qui font de la sou-soupe, madonna... attend madonna / david essex ? mais écoute la différence merde §§§, van halen et Jump :lol: trop la honte comme c'était ringardos, gainsbarre n'en parlons même pas cynisme de merde, toure kunda putain j'préfère les aveugles de france 2 c'est pour dire, Yes mouahahahaha (la-si-si-do-ré, sol-sol... mouhahahahahahahah), etc etc etc. Non, 84, sans façon pareil  [:sonken]  

n°6323157
freaxinthe​night
Posté le 16-08-2005 à 20:09:27  profilanswer

A la limite Axel Bauer :lol:

n°6323191
freaxinthe​night
Posté le 16-08-2005 à 20:16:17  profilanswer

ShadowKnight a écrit :

G pas dit punk  :heink:  
Vais pas chercher à fighter de la liste de groupes avec 1 "dino" comme toi mais on peut dire la grande famille des "bérus-mano-satellites-and-Co"  ;)

hé ho j'suis pas un dino non mais dis donc [:icon8]... non mais j'rigolais, c'est vrai que dans les 80's y'a eu des trucs bien sûr, et de tout temps d'ailleurs, et franc j'y connais rien aux alternatifs à partir de 84-85, j'les ai vu dans des festivals mais j'les connais pas  [:kapukapu]

n°6324354
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 16-08-2005 à 22:19:55  profilanswer

BoraBora a écrit :

1. C. Jérome - C'est moi
2. Claude François - Le téléphone pleure
3. Daniel Guichard - Mon vieux
4. The Rubettes - Sugar baby love
5. Michel Sardou - Je veux l'épouser pour un soir
6. Mike Brant - Viens ce soir
7. Pierre Perret - Le zizi
8. Gérard Lenorman - Quelque chose et moi
9. Bimbo Jet - El bimbo
10. Claude François - Chanson populaire
11. Claude Michel Schönberg - Le premier pas
12. Johnny Hallyday - Prends ma vie
13. Claude François - Le mal aimé
14. Michel Delpech - Les divorcés
15. Carl Douglas - Kung fu fighting
17. Pierre Groscolas - Lady lay
18. George McCrae - Rock your baby
19. Waldo De Los Rios - Nabucco
20. Ringo - Tentation
21. Sheila - Tu es le soleil
22. Richard Anthony - Amoureux de ma femme
23. Annie Cordy - La bonne du curé
24. Abba - Waterloo
25. Sheila - Ne fais pas tanguer le bateau
26. Terry Jacks - Seasons in the sun
27. Michel Sardou - Une fille aux yeux clairs
28. Johnny Hallyday - Je t'aime, je t'aime, je t'aime
29. Olivier Lejeune & Patrick Green - Pot pour rire Mr. le président
30. Dalida - Gigi l'amoroso
31. C. Jérome - Baby boy
32. Serge Lama - Je suis malade
33. Sylvie Vartan - Bye bye Leroy Brown
36. Frédéric François - Il est déjà trop tard
37. Claude François - Sha-la-la
38. Christian Vidal - Sérénade
39. Frédéric François - Si je te demande
40. Marc Charlan - Ma p'tite Irène
41. Michel Fugain - La fête
42. Mike Brant - On se retrouve par hazard
43. Dave - Trop beau
44. Frédéric François - Tu veux rester libre
45. The Rolling Stones - Star star star
46. The Osmonds - Movie man
47. Sheila - Le couple
48. The Rolling Stones - It's only rock'n'roll
49. Johnny Hallyday - Rock'n'roll man
50. Véronique Sanson - On m'attend là bas

:lol: Top-moumoute cette liste!!!!!  
Depuis le temps que je recherchais une "preuve" que dans les 70's il y avait aussi des daubes par tonneaux!! Pourtant je suis plus 70 que 80 dans mes goûts ( traumatisé par le Top 50 et ses chanteurs jetables ) mais je n'aime pas non plus que l'on idéalise trop cette époque où Led Zeppelin et Pink Floyd côtoyaient C Jerome et Sheila dans les hit-parades.

Mais que voulez-vous, on ne retient que ce qui nous arrange d'une période donnée... Le petit frère d'un pote, très branché rock, nous disait qu'à notre époque les gens écoutaient de la meilleure zik que ses contemporains. A l'entendre en 1992 (son frère et moi au lycée) tout le monde écoutait Metallica, Infectious Grooves, REM et bien sur Nirvana (énorme référence pour sa génération, quoi qu'on en pense) Mais quand j'étais au lycée, disons plutôt que quelques chevelus écoutaient ça, et que le reste ne jurait que par l'Eurodance et les ballades sirupeuses de Whitney Houston (en plein état de grâce Bodyguard-esque)

n°6324685
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 16-08-2005 à 22:47:54  profilanswer

Euh, sinon, pour revenir au "sujet", les deux premiers albums des Stooges ( premier groupe ultra-sauvage d'Iggy Pop, récemment reformé) viennent d'être réédités. Et ils ont enfin un son correct: les éditions précédentes dataient des 80's, période où on ne savait pas encore reproduire la chaleur du vynile sur CD ( nouvelles technologies... ) De plus ils sont tous deux augmentés d'un second CD de démos, alternate takes etc...

"The Stooges" (1969) bon mais inégal
"Fun House" (1970) excellentissime! :jap:  

Pour info, le groupe a fait un troisième LP: "Raw Power" (1973) sous le nom d'Iggy And The Stooges et sur un autre label (les précédents s'étant très mal vendus, car forcément du punk en 70 c'était un peu rude). Ce disque très violent avait été mixé par David Bowie, en pleine gloire ZiggyStardust-ienne à l'époque et fan absolu du groupe. Les puristes ont depuis lors lancé une controverse sur ce disque, comme quoi le mix de Bowie était une trahison, qu'il aurait du sonner encore plus "dur", que ceci que celà... ( et puis ça sent aussi l'anti-Bowie, car anti-vedettes, et peut-être aussi anti-tapettes, car l'interressé avait alors une sexualité peu définie, et les mentalités n'étaient pas celles d'aujourd'hui )
Toujours est-il qu'après cela, Iggy Pop démarra la carrière solo que l'on sait avec ses hauts et ses bas. "RAw Power" fut édité en CD dans les années 80 (donc son moyen) et le "mythe" d'un "vrai mix hardcore" donna naissance à une ribambelle de pirates généralement inécoutables. Récemment, vers l'an 2000 l'Iguane a supervisé un re-mix de "Raw Power" qui devrait faire plaisir aux bourrins de tous poils. Ceci dit il aurait été bien que ce remix "définitif" soit accompagné d'une remasterisation du mix original ( celui de Bowie, qui a de nombreux défenseurs )

Voilà, j'avais envie d'un petit topo sur The Stooges, vous m'en voudrez pas? :D

n°6324781
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-08-2005 à 22:54:35  profilanswer

en 74 j'avais 8 ans et pourtant j'ai écouté les sparks comme un dingue à la radio.  
ce que je vois dans tes charts c'est que des mecs français, en 74 dans des radios normales y'avait aussi des anglais-amerloques faut pas déconner, je sais pas d'où y viennent tes classements là....

Ils viennent de la réalité, pas de souvenirs d'enfance très vagues et sélectifs d'un quarantenaire qui se rappelle ses 8 ans. ;) Mais tu peux en chercher d'autres. Simplement tu auras du mal à en trouver de différentes, parce qu'ils reflètent bel et bien ce qui passait à la radio. Je peux te dire que je suis encore capable (hélas !) de chantonner les 3/4 de ces infâmes bouses, moi qui avait 16 ans à l'époque. Il n'y en a que 3 ou 4 à tout casser dont je ne me souviens pas du tout. Et pourtant à 16 ans, j'écoutais déjà le Floyd et les Who, et pas du tout de variétoche française ou anglaise. C'est dire à quel point tout ça était matraqué, pour que je m'en souvienne aussi bien...

Les hits anglo-saxons, ils ont débarqué en masse dans les médias après 77 seulement, grâce aux répercussions de la disco. Avant, c'était la dose homéopathique. Une sur 10, à tout casser. Tu fantasmes complètement (sans méchanceté, hein ? C'est pas ta faute, on en fait tous autant avec notre petite enfance).

Quand aux morceaux qui plaisaient en 84, bah... pas grave si tu trouves ça à chier. J'échange pas contre tes Bimbo Jet, Kung-Fu Fighting ou America. Chacun sa nostalgie.  ;)

n°6324977
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-08-2005 à 23:11:43  profilanswer

mandrillou a écrit :

Récemment, vers l'an 2000 l'Iguane a supervisé un re-mix de "Raw Power" qui devrait faire plaisir aux bourrins de tous poils.

Fun House avait aussi été remasterisé et même remixé un chouia, pour le coffret "The Complete Funhouse Sessions". Remix très critiqué, d'ailleurs, bien qu'il ne soit pas très différent de l'original.

n°6325063
coincoinca​nard
Posté le 16-08-2005 à 23:18:08  profilanswer

mandrillou a écrit :

Voilà, j'avais envie d'un petit topo sur The Stooges, vous m'en voudrez pas? :D

Non problemo, y'a bon les Stooges. :jap:

n°6325494
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 16-08-2005 à 23:50:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Fun House avait aussi été remasterisé et même remixé un chouia, pour le coffret "The Complete Funhouse Sessions". Remix très critiqué, d'ailleurs, bien qu'il ne soit pas très différent de l'original.

J'en ai surtout entendu du bien de ce coffret... bon, ceci dit de là à l'acheter, c'est quand même couteux pour se fader 28 prises de "Loose" d'affilée!! :whistle:  

A priori le CD bonus qui accompagne la réédition est une version "digest" de ce coffret. Et je fais confiance à Rhino pour le choix des prises :jap:

n°6325779
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-08-2005 à 00:27:59  profilanswer

mandrillou a écrit :

Et je fais confiance à Rhino pour le choix des prises :jap:

Je suis un grand amateur de Rhino moi aussi et j'ai une quantité phénoménale de disques édités par eux (y compris quelques-uns de leurs affreusement chers "Rhino Handmade" :o ). Mais gaffe à l'avenir. Depuis leur rachat par Warner, Vic Anesini est passé derrière un bureau au lieu d'être aux consoles et une bonne partie de l'équipe d'origine a été remerciée. Mais pour les Stooges, on a droit à Bill Inglot, donc tout va bien.  :)

A venir : une intégrale en 8 CD de Ray Charles chez Atlantic et un coffret "Girl Groups" qui devrait décoiffer coiffer. Avec les dernières merveilles "Rhino Handmade" et ce qu'annoncent de leur côté Hip'O Select, j'ai déjà une paye de dépensée d'avance.  :cry:

n°6325878
freaxinthe​night
Posté le 17-08-2005 à 00:48:12  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ils viennent de la réalité, pas de souvenirs d'enfance très vagues et sélectifs d'un quarantenaire qui se rappelle ses 8 ans. ;) Mais tu peux en chercher d'autres. Simplement tu auras du mal à en trouver de différentes, parce qu'ils reflètent bel et bien ce qui passait à la radio. Je peux te dire que je suis encore capable (hélas !) de chantonner les 3/4 de ces infâmes bouses, moi qui avait 16 ans à l'époque. Il n'y en a que 3 ou 4 à tout casser dont je ne me souviens pas du tout. Et pourtant à 16 ans, j'écoutais déjà le Floyd et les Who, et pas du tout de variétoche française ou anglaise. C'est dire à quel point tout ça était matraqué, pour que je m'en souvienne aussi bien...

Les hits anglo-saxons, ils ont débarqué en masse dans les médias après 77 seulement, grâce aux répercussions de la disco. Avant, c'était la dose homéopathique. Une sur 10, à tout casser. Tu fantasmes complètement (sans méchanceté, hein ? C'est pas ta faute, on en fait tous autant avec notre petite enfance).

Quand aux morceaux qui plaisaient en 84, bah... pas grave si tu trouves ça à chier. J'échange pas contre tes Bimbo Jet, Kung-Fu Fighting ou America. Chacun sa nostalgie.  ;)

atta là stop ! d'abord  j'ai pas quarante ans.  [:kapukapu] ...ça m'intéresse pas les hit-parades français en 1974, je l'ai acheté à 8 ans mon 45 tours des sparks (j'me rappelle j'arrivais pas à prononcer j'disais spèks un truc comme ça la vendeuse du Sirènes (:love: ) elle avait rien compris), il a bien fallu que je l'entende quelque part, mon rebel rebel de l'aut' bowie il a bien fallu que je l'entende aussi, je parlais pas des 50 premiers morceaux écoutés par les français de base je parlais des morceaux commerciaux en général ce n'est pas la même chose... d'ailleurs je crois que les Sparks ont été 2ème dans les charts anglais en 74 pendant quelques temps me semble-t-il. Je parle pour moi je parle pas pour l'ensemble des français et je ne fais pas de généralités. Pour moi pink floyd était commercial en 74, c'était pareil que smooth operator en 84, les who avec quadrophenia étaient aussi commerciaux comme U2 dix ans plus tard etc.. alors que ce soit dans les charts ou pas peu importe, il fallait pas fouiller chez les disquaires pour les trouver.
Donc et par là, je préfère le commerce des 70's mais surtout le son, la production que ceux pour moi trop froid et surtout beaucoup trop calculé, des 80's. (dois-je préciser qu'il y avait également calcul dans les années 70 ?) mais c'est sûr que c'est complètement subjectif. Mais finalement oui je préfère les Ronettes à Talk Talk (pour comparer ce qui est comparable).

Message édité par freaxinthenight le 17-08-2005 à 00:49:17
n°6326019
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-08-2005 à 01:10:21  profilanswer

atta là stop ! d'abord  j'ai pas quarante ans.  [:kapukapu] ...

Ah oui... 8 ans en 74, ça fait 39. Désolé de t'avoir autant vieilli !  :D

Citation :

Mais finalement oui je préfère les Ronettes à Talk Talk (pour comparer ce qui est comparable).

Les Ronettes ou les Rubettes ? Parce que là, on se décale d'une décennie.  ;) Si c'est les Rubettes, c'était eux :

http://www.vinylradio.org/pochettes/images/rubettes_jpg.jpg

Pour les djeunz qui n'ont jamais entendu parler de ça, c'était du glam façon Eurovision, le produit Boys Band typique années 70 (cf dans le même genre les Bay City Rollers etc.).

Si c'est d'eux dont tu parles, ils peuvent aller se faire mettre par Talk Talk et vice-versa, la vie est trop courte pour avoir à choisir entre des merdes pareilles. :lol: Si tu parles bien des Ronettes, par contre, j'abonde dans ton sens. Les Ronettes rulez !  :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)Nouveau forum sur le rock et métal
Les meilleures chansons de rock que vous connaissez?les meilleurs titres rock et techno pour ma soirée d'anniversaire
Le rock est ce une "musique" anti-religieuse ?Rock des 90's. Vous avez des souvenirs ?
Que pensez-vous du rock chrétien ?Webzine-Rock Spam
Le rock a-t-il terminé son évolution?STARSHOOTER LE GROUPE ROCK ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Plus de sujets relatifs à : Topic Rock 60's/70's/80's

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR