Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4108 connectés 

Le Sunburst:
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1209  1210  1211  ..  8305  8306  8307  8308  8309  8310
Auteur Sujet :

Le topik du repose-genou de jambe gauche/gratte/PAYET$

n°17394653
korner
Posté le 30-01-2009 à 17:07:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

san marco a écrit :

ca joue également sur la résonnance et vibrations globales.

tu peux faire un essai sur une guitare.
à vide tu colle ta machoire sur le corps de l'instrument et tu joue.
y'a une différence notable.

oui mais ces vibrations du corps/manche (bois en général) ne sont pas captées par les micros

---------------
galerie photo | thingiverse
mood
Publicité
Posté le 30-01-2009 à 17:07:37  profilanswer

n°17394655
bisounours
Posté le 30-01-2009 à 17:07:46  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

Alors... Techniquement (voire théoriquement), ça joue sur le son final.

Le bois, comme tout autre matériau, vibre. Même si, comme pour tout autre matériau peu élastique, ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu. Qu'on tape sur le corps ou qu'on gratte les cordes, des vibrations se propagent, les cordes oscillent, et ce sont ces oscillations qui sont captées par les micros... Sauf que, quand deux matériaux vibrent, les ondes qu'ils produisent s'ajoutent et/ou se retranchent (selon les cas), ce qui influe sur la vibration des deux matériaux. Sur une guitare électrique, les vibrations du bois vont entrer en collisions avec celles des cordes; ces dernières étant plus élastiques, ce sont elles qui vont le plus sûbir le changement. Ca ne se jour pas forcément à grand chose, mais ça affecte certaines fréquenses. Et puisque les micros captent les oscillations des cordes, ça se ressent dans le signal sortant.

Et comme les bois n'ayant pas tous les mêmes particularités, ils vibrent différement. Et donc affectent différement l'oscillation des cordes.

Après, c'est pas toujours audible; pour que ça soit le cas, il faudrait pouvoir comparer une guitare, avec un corps exactement similaire (taille, cavités, finition), le même accastillage et la même électronique. Ainsi que le même manche, et les mêmes réglages, ce qui rend l'expérience délicate.

[:+skaarj+]

n°17394702
Leg9
Fire walk with me
Posté le 30-01-2009 à 17:12:38  profilanswer

Tous a écrit :

Sur une électrique je vois pas trop en quoi le bois intervient dans le son...

Je vois que c'est cité 3 fois, je vais d'abord lire les premières réactions  :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17394715
Leg9
Fire walk with me
Posté le 30-01-2009 à 17:13:53  profilanswer

Non.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17394724
Leg9
Fire walk with me
Posté le 30-01-2009 à 17:14:46  profilanswer

korner a écrit :

oui mais ces vibrations du corps/manche (bois en général) ne sont pas captées par les micros

Bah si puisqu'elles influent forcément en rétroaction celles des cordes.
(et non je ne fume plus rien depuis 2004...)

---------------
n°17394814
kao98
...
Posté le 30-01-2009 à 17:22:58  profilanswer

korner a écrit :

Comment veux-tu que le bois n'influence pas le son d'une gratte !?
Tu as déjà joué sur une gratte en contreplaquée ?

---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°17394837
bisounours
Posté le 30-01-2009 à 17:25:35  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bah si puisqu'elles influent forcément en rétroaction celles des cordes.
(et non je ne fume plus rien depuis 2004...)

Le jour où ton manche fera vibrer tes cordes au point d'être audible vérifies que tu tiens bien entre les mains une guitare et pas un bambou. :D

n°17394872
korner
Posté le 30-01-2009 à 17:28:49  profilanswer

comme dit Leg9, elles influencent oui. Mais ce ne sont pas CES vibrations qui sont captés.

Nan parce qu'a vouloir rentrer dans un débat tatillon vous allez vous les manger vos nuances [:ofou]

---------------
galerie photo | thingiverse
n°17394913
Leg9
Fire walk with me
Posté le 30-01-2009 à 17:31:59  profilanswer

bisounours a écrit :

Le jour où ton manche fera vibrer tes cordes au point d'être audible vérifies que tu tiens bien entre les mains une guitare et pas un bambou. :D

[:spamafote]
Chais pas, ça remonte à loin tes cours d'acoustique et de méca vibratoire ?

---------------
n°17394937
bisounours
Posté le 30-01-2009 à 17:34:00  profilanswer

Leg9 a écrit :

[:spamafote]
Chais pas, ça remonte à loin tes cours d'acoustique et de méca vibratoire ?

Pourquoi? :??:

mood
Publicité
Posté le 30-01-2009 à 17:34:00  profilanswer

n°17394948
Leg9
Fire walk with me
Posté le 30-01-2009 à 17:35:41  profilanswer

Parce que les mots "résonance" et "fréquence propre" on peut être un léger rapport avec le débat.
Sans rien affirmer, les miens datent de trés longtemps, je l'avoue.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 30-01-2009 à 17:35:51

---------------
n°17395014
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2009 à 17:43:33  answer

Pourquoi on se ferait chier avec differentes varietes de bois si ca avait pas d'impact? On trouverait des guitares "Klunstrem" en aglomere chez IKEA (en kit) pour $27.03,...

Si on tappe (comme a une porte faites pas les cons quand meme) sur la table d'harmonie de la guitare, on entend le coup dans le micro, la vibration passe dans le chevalet qui fait vibrer les cordes ca produit un son. Sans aller jusque la (quoi que led syncopes parfois...) c'est un cercle de resonnance: la main sur le manche fait des vibrations, qui se propagent dans les corps, dans les cordes, au chevalet, etc,... Meme si la caisse est plaine, le corps agit comme caisse de resonnance, encaisse des vibrations et les restitue soit direcement sur le corps du micros soit par le chevalert puis les cords, etc,...

n°17395026
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 30-01-2009 à 17:45:20  profilanswer

discutez pas! leg il a une gratte en massonite! :o

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°17395031
Leg9
Fire walk with me
Posté le 30-01-2009 à 17:46:08  profilanswer

DraX a écrit :

Et qui sonne :D
Comme quoi...

---------------
n°17395043
bisounours
Posté le 30-01-2009 à 17:48:19  profilanswer

Leg9 a écrit :

Parce que les mots "résonance" et "fréquence propre" on peut être un léger rapport avec le débat.
Sans rien affirmer, les miens datent de trés longtemps, je l'avoue.

Pour qu'une corde entre en résonance avec le manche et que ce soit audible il faut que ce soit obligatoirement fabriqué en Chine à base de bambou sinon il faut que luthier change de métier et qu'il se reconvertisse dans la fabrication d'arc.

Ce qui est rare est cher ... pour le plus grand bonheur des boutiquiers. :p

Message cité 2 fois
Message édité par bisounours le 30-01-2009 à 17:50:35
n°17395044
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 30-01-2009 à 17:48:32  profilanswer

Leg9 a écrit :

Et qui sonne :D
Comme quoi...

Comme quoi tout le reste c'est de la branlette!  une strat en bois de cagette que je disais y'a qlq pages.

HAHAHA!

mais les gibson, c'est plus mieux, ça a plus de gueule, et pis les bois sont de meilleurs qualitée.

quoi? :o

Message édité par DraX le 30-01-2009 à 17:48:42

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°17395053
invocation
And I'm feeling good
Posté le 30-01-2009 à 17:49:34  profilanswer

Il ne faut pas oublier l'influence du chevalet, c'est lui qui transmet les vibrations au bois, celui-ci va favoriser certains modes de résonnances et ca repasse par le chevalet et vers les cordes... C'est une influence minime mais elle existe

n°17395075
Leg9
Fire walk with me
Posté le 30-01-2009 à 17:51:06  profilanswer

bisounours a écrit :

Pour qu'une corde entre en résonance avec le manche et que ce soit audible il faut que ce soit obligatoirement fabriqué en Chine à base de bambou sinon il faut que luthier change de métier et qu'il se reconvertisse dans la fabrication d'arc.

Pardon ?

---------------
n°17395085
invocation
And I'm feeling good
Posté le 30-01-2009 à 17:52:42  profilanswer

bisounours a écrit :

Tu parles en général ou juste des guitares électriques ? Non parce que dire ca à propos d'une classique ... :D

n°17395103
bisounours
Posté le 30-01-2009 à 17:55:49  profilanswer

invocation a écrit :

Tu parles en général ou juste des guitares électriques ? Non parce que dire ca à propos d'une classique ... :D

Pour une électrique bien entendu car le manche est bien souvent trés rigide.

n°17395140
panchopa
le lama de Lima
Posté le 30-01-2009 à 18:00:37  profilanswer

golgot31 a écrit :

Les Custom 77
Elles sont magnifiques!!

Tête qu'elle a  [:atropos]

j_ef a écrit :

je me demande un truc. Sur les ESP eclipse, certains modèles ont la touche en pallissandre, et d'autres en ébène. C'est mieux l'ébène ? ca apporte quoi ?

L'ébène c'est carrément mieux, mais c'est réservé à une élite  [:osweat]

Sinon question plus sérieuse : 2 micros HB mais passifs et qui ne patatent pas des masses, c'est plutôt entrée low ou high de l'ampli ?

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 30-01-2009 à 18:03:38

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°17395172
invocation
And I'm feeling good
Posté le 30-01-2009 à 18:04:02  profilanswer

panchopa a écrit :

Tête qu'elle a  [:atropos]  

panchopa a écrit :

L'ébène c'est carrément mieux, mais c'est réservé à une élite  [:osweat]  

Sinon question plus sérieuse : 2 micros HB passif qui ne patatent pas des masses, c'est plutôt entrée low ou high de l'ampli ?

Micro passif c'est entrée haute impédance .... Et moi j'aime bien la tête de ma C77  :kaola:

n°17395190
beel1
Posté le 30-01-2009 à 18:06:25  profilanswer

DraX a écrit :

En maçonnerie ? [:pingouino]

n°17395194
san marco
tune up - turn loud
Posté le 30-01-2009 à 18:06:48  profilanswer

korner a écrit :

comme dit Leg9, elles influencent oui. Mais ce ne sont pas CES vibrations qui sont captés.

Nan parce qu'a vouloir rentrer dans un débat tatillon vous allez vous les manger vos nuances [:ofou]

ouf, heureusement que j'ai pas de telecaster.. car les nuances telecaster c'est un peu lourd à digérer :D

n°17395212
san marco
tune up - turn loud
Posté le 30-01-2009 à 18:08:43  profilanswer

invocation a écrit :

Micro passif c'est entrée haute impédance .... Et moi j'aime bien la tête de ma C77  :kaola:

c'est la pointe qui peu choquer vu qu'elle est plus longue et ouverte que sur les gibson

n°17395255
Rober_le_P​erver
Posté le 30-01-2009 à 18:13:31  profilanswer

san marco a écrit :

c'est la pointe qui peu choquer vu qu'elle est plus longue et ouverte que sur les gibson

j'ai jamais eu entre les main une "vrai gibson" je peux pas dire  :lol:  

Mais je l'aime bien cette tête elle est marrante  :D

---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°17395299
panchopa
le lama de Lima
Posté le 30-01-2009 à 18:17:59  profilanswer

invocation a écrit :

OK... comme un con je la mettais en low  [:guts]

Message édité par panchopa le 30-01-2009 à 19:30:46

---------------
n°17395607
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 30-01-2009 à 18:51:46  profilanswer

Tous a écrit :

Sur une électrique je vois pas trop en quoi le bois intervient dans le son...

Ça modifierai les vibrations des cordes ?

Même si ça fait marrer Bisounours :lol: ça confirme ce que je subodorais... :)

Après avoir fait quelques recherches et après la lecture des posts d'ici, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement en fait. Sur une guitare électrique, la seule influence du bois sur le son, c'est ça façon de modifier les vibrations des cordes, voire de faire vibrer les micros eux-mêmes :o

Par contre, sur une acoustique ou une electro-acoustique, c'est un peu la base du son le bois je pense :)

Message cité 1 fois
Message édité par Tous le 30-01-2009 à 18:55:41

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°17395718
Leg9
Fire walk with me
Posté le 30-01-2009 à 19:03:09  profilanswer

Tous a écrit :

Après avoir fait quelques recherches et après la lecture des posts d'ici, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement en fait. Sur une guitare électrique, la seule influence du bois sur le son, c'est ça façon de modifier les vibrations des cordes.

Oui. En intensité, en durée, différement selon les gammes de fréquences.
Ca n'est déjà pas "rien".

Là ou Bisounours et moi ne sommes visiblement pas du tout d'accord c'est sur le degré de cette influence. :D
Franchement je ne pense pas que ça soit fondamental, mais c'est à mon avis important.
Pour lui c'est visiblement négligeable.
Au plan strictement mécanique je pense que j'ai raison, mais bon... je ne suis pas borné.

Rien que la touche, je n'en ai pas fait l'expérience personellement, mais "tout le monde" ( :o ) semble s'accorder sur le coté plus "claquant" d'une touche érable et le coté plus "rond" d'une touche palissandre sur une même guitare (prenons une telecaster, au hasard), ou sur le coté plus "précis" d'une touche ébène.
Est ce que c'est de la branlette similaire à celle de l' "audiophile" qui pense que si ses câble ne sont pas à 10 cm du sol le son va être ruiné, je n'en sais au fond rien [:spamafote].

Mais franchement une guitare injectée en polyuréthane serait 100 fois plus facile à produire, sans besoin de défonceuse, avec une qualité constante, des variations dans le temps quasi-nulles. Pourquoi continuer à s'emmerder avec du bois dans ce cas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 30-01-2009 à 19:05:50

---------------
n°17395849
Tous
Posté le 30-01-2009 à 19:20:33  profilanswer

Alors vu mon expérience en matière de guitare, je serais bien incapable d'avoir une idée sur le degré d'influence du bois sur une électrique si tenté qu'il existe ???

Mais après réflexion, je viens de faire une expérience toute simple...

Je branche ma gratte (une demi caisse si je sais bien, celle de mon avatar ???) et quand je cogne comme on tape à la porte sur la guitare il y a bien un son qui est enregistré par les électro-aimants, qui servent de micro.

Par contre le son est différent si je tape sur le corps ou sur le manche. Le son est bien plus fort si je tape sur le manche que sur le corps et sur le corps, ça dépend des endroits mais le son n'est carrément pas le même !

Donc, au moins sur une demi caisse, le son est clairement influencé par le bois, voire le matériau plus généralement, qui compose la guitare !

Nous avons une réponse ;)

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°17395855
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 30-01-2009 à 19:21:27  profilanswer

Leg9 a écrit :

Mais franchement une guitare injectée en polyuréthane serait 100 fois plus facile à produire, sans besoin de défonceuse, avec une qualité constante, des variations dans le temps quasi-nulles. Pourquoi continuer à s'emmerder avec du bois dans ce cas ?

Les Dano en Masonite, les RKS en polymère, les Switch en Vibracell (sans compter les manches en carbone ou les guitares entières en aluminium)... Les acheteurs ont aussi leurs petites habitudes, et les nouveautés dans ce milieu ne sont malheureusement pas toujours récompensées. :/ Pourtant, les trois marques citées sont (ou étaient) reconnues de qualité, dans la fabrication comme dans les sons qu'elles offrent. Dommage qu'elles restent confidentielles.

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°17395893
Leg9
Fire walk with me
Posté le 30-01-2009 à 19:25:59  profilanswer

Tous a écrit :

Donc, au moins sur une demi caisse, le son est clairement influencé par le bois, voire le matériau plus généralement, qui compose la guitare !

Nous avons une réponse ;)

Et comme sur une demie-caisse le moyen de transmission du son vers l'ampli est rigoureusement le même que sur une solid-body (vibration des cordes -> aimants du micro)...

---------------
n°17395902
bisounours
Posté le 30-01-2009 à 19:27:14  profilanswer

Citation :

Oui. En intensité, en durée, différement selon les gammes de fréquences.
Ca n'est déjà pas "rien".

Là ou Bisounours et moi ne sommes visiblement pas du tout d'accord c'est sur le degré de cette influence. :D
Franchement je ne pense pas que ça soit fondamental, mais c'est à mon avis important.
Pour lui c'est visiblement négligeable.
Au plan strictement mécanique je pense que j'ai raison, mais bon... je ne suis pas borné.

Je suis plus que borné, complètement buté. :p Je ne nie pas le phénomène mécanique mais pour moi sur une guitare électrique ou une latte de bois de même rigidité sur laquelle on aurait fixé le cordier, le son capté par les micros serait sensiblement le même.

Citation :

Rien que la touche, je n'en ai pas fait l'expérience personellement, mais "tout le monde" ( :o ) semble s'accorder sur le coté plus "claquant" d'une touche érable et le coté plus "rond" d'une touche palissandre sur une même guitare (prenons une telecaster, au hasard), ou sur le coté plus "précis" d'une touche ébène.

La dessus encore je ne suis pas d'accord. Les cordes ne sont pas plaquées que les touches mais sur les frettes et le sillet. Le claquant sera plus sensible à ces 2 élements.

Citation :

Est ce que c'est de la branlette similaire à celle de l' "audiophile" qui pense que si ses câble ne sont pas à 10 cm du sol le son va être ruiné, je n'en sais au fond rien [:spamafote].

L'image me convient bien.

Citation :

Redite ... ce qui est rare est cher ... l'histoire perdure naturellement tout comme cette connectique "batarde" qu'est Mr. Jack.

Message cité 2 fois
Message édité par bisounours le 30-01-2009 à 19:35:57
n°17395904
Tous
Posté le 30-01-2009 à 19:27:20  profilanswer

Tiens, je me pose une question toute bête :)

Quelles sont les marques les plus connues et de qualité correcte de guitare ?

Moi je n'en connais quasiment pas à part :

Ibanez, Fender, Gibson, Epiphone (c'est vraiment une marque ?), Yamaha (ils font de bons pianos mais font-ils de bonnes guitares ?)...

Bref, quelqu'un pourrait nous donner une petite liste de bons constructeurs ? :jap:

---------------
n°17395917
Leg9
Fire walk with me
Posté le 30-01-2009 à 19:29:25  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

Les acheteurs ont aussi leurs petites habitudes, et les nouveautés dans ce milieu ne sont malheureusement pas toujours récompensées. :/

Yep, je me demande dans quelle mesure les rockers ne seraient pas aussi pédants que les "audiophiles" dont je parle plus haut...

Mais dans le doute ça mériterait de faire une étude plus sérieuse.
Ca ferait un chouette sujet de mémoire de maîtrise (oups, de licence maintenant ) de physique ça.

---------------
n°17395924
Tous
Posté le 30-01-2009 à 19:30:05  profilanswer

Leg9 a écrit :

Et comme sur une demie-caisse le moyen de transmission du son vers l'ampli est rigoureusement le même que sur une solid-body (vibration des cordes -> aimants du micro)...

Oui :) Mais je ne comprends pas ce que tu veux imager par là ?

Si ce n'est que l'influence des matériaux est plus grande sur une demi-caisse que sur une "solid-body" (C'est bien ça le terme ?) et moins grande que sur une caisse (je connais pas le terme !).

---------------
n°17395937
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 30-01-2009 à 19:32:14  profilanswer

Tous a écrit :

Ibanez, Fender, Gibson, Epiphone (c'est vraiment une marque ?), Yamaha (ils font de bons pianos mais font-ils de bonnes guitares ?)...

Bref, quelqu'un pourrait nous donner une petite liste de bons constructeurs ? :jap:

Non mais t'es fou toi ? Tu veux mourrir ? (propriétaire de 2 Yamaha et surement bientot une troisieme).

n°17395942
Tous
Posté le 30-01-2009 à 19:32:45  profilanswer

n°17395949
Leg9
Fire walk with me
Posté le 30-01-2009 à 19:33:40  profilanswer

bisounours a écrit :

je suis plus que borné, complètement buté. :p Je ne nie pas le phénomène mécanique mais pour moi sur une guitare électrique ou une latte de bois de même rigidité sur laquelle on aurait fixé le cordier, le son capté par les micros serait sensiblement le même.

C'est contre-productif au niveau scientifique :o.
Et je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, je pense que la forme joue aussi (propagation d'onde, noeuds, résonance encore etc...).

bisounours a écrit :

La dessus encore je ne suis pas d'accord. Les cordes ne sont pas plaquées que les touches mais sur les frettes et le sillon. Le claquant sera plus sensible à ces 2 élements.

"Sillet" :o
De nouveau, pas d'accord : les frettes et le sillet sont les mêmes pour un modèle donné de Telecaster, ne changeant que par la combinaison touche/manche (érable massif - palissandre rapporté)

---------------
n°17395950
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 30-01-2009 à 19:33:47  profilanswer

bisounours a écrit :

La dessus encore je ne suis pas d'accord. Les cordes ne sont pas plaquées que les touches mais sur les frettes et le sillon. Le claquant sera plus sensible à ces 2 élements.

Les frettes, pas trop, mais le sillet compte, en effet. Par contre, dire que la touche ne rentre en rien, hum. Les cordes ne sont pas plaquées sur la touche, soit; mais via les mécanique ou le chevalet, elles font vibrer le bois, donc le manche, et la touche qui est dessus.

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°17395958
panchopa
le lama de Lima
Posté le 30-01-2009 à 19:34:52  profilanswer

Tous a écrit :

GODIN  :o  
PRS

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1209  1210  1211  ..  8305  8306  8307  8308  8309  8310

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
aidez-moi à choisir une guitare éléctro-acoustiqueTop 3 de vos solos de guitare préférés
Casier judiciaire - Le topic de ceux qui ne sont plus vierges...[Topic unique] Pub et musiques de Pub !!
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéd'aprés vous ces enumerations de topic sont ils des my life styles?
topic sur ses premieres petites amies!Topic unik Arche de Noe pour les forumeurs de Clubic
Plus de sujets relatifs à : Le topik du repose-genou de jambe gauche/gratte/PAYET$

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)